BE563157A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563157A
BE563157A BE563157DA BE563157A BE 563157 A BE563157 A BE 563157A BE 563157D A BE563157D A BE 563157DA BE 563157 A BE563157 A BE 563157A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
flexible material
cover
flexible
automatic folding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563157A publication Critical patent/BE563157A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/16Large containers flexible
    • B65D88/20Large containers flexible with rigid end-walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Un inconvénient  reconnu,   des Containers rigides en métal, bois ou toutes autres matières rigides-est l'encombrement qu'ils représentent,   lorsqu'ils   sont vides. 



   Des Containers entièrement souples ont été proposés pour remédier à cet inconvénient et répondre en même temps à -boute une   gemme   de possibilités utiles.Ces Containers, pour répondre parfait ment aux buts qu'ils se proposent,sont particulièrement onéreux. 



   La-présente invention a pour but un Container démontable semi souple, moins encombrant démonté qu'un Container rigide et plus économique qu'un Container entièrement souple, tout en répon- dant à la même gamme des possibilités utiles de ce dernier. 



   Une des difficultés pour obtenir ce Container intermédiair démontable et économique, réside dans l'obtention à vide, du plia- ge automatique de la surface latérale souple du réservoir,lorsqu' 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 après avoir enlevé les colonnes rigides de liaison entre le couver- cle et le fond également rigides, on veut ramener le Container vide sous un encombrement r6duit. 



   Suivant l'invention cette difficulté est résolue par un pro- cédé de fabrication appliqué à la surface latérale en matière souple avant son adaptation à l'ossature rigide, ce qui constitue avec les dispositifs d'adaptation, l'objet de la présente invention. 



   Le pliage automatique , sous les mêmes plis, résultant de l'application de ce procédé, détermine toute la série des possibili- tés d'ossature rigide qui entoure et'soutient la matière souple en charge, pour la faire servir à toute la gamme des possibilités uti- les du Container et permettre le démontage facile et rapide, sous encombrement réduit, du Container vide. titre d'exemple, en supposant-que la surface latérale en matière souple du   Volume-Réservoir   d'un Container démontable est celle d'un cylindre droit à base circulaire, on exécutera le procé- dé, suivant l'invention, de préférence, comme ci-après: Avant l'adaptation à l'ossature rigide; la surface latérale en ma- tière souple du Container est posée à plat, dans le sens de la hau- teur du cylindre. 



  On a réalisé ainsi deux surfaces opposées de matière souple, qui sont, soit carrées, soit rectangulaireso Sur chacune de ces deux surfaces, on trace les diagonales   correspon   dantes.Le point de rencontre des diagonales détermine le sommet commun de quatre triangles opposés par le sommet deux à deux, qui sont, soit équilatéraux, soit isocèles. 



  On surcharge d'une matière souple appropriée et en épaisseur voulue suivant les dimensions du volume fonction de la capacité, une partie de la surface des deux triangles opposés par le sommet dans le sens de la hauteur du cylindre, pour provoquer ainsi, le pliage automati que de la surface en matière souple, sous les mêmes plis, en volume d'encombrement réduit. 



   A partir dé la détermination du pliage automatique comme dé- crit ci-dessus, toutes espèces d'ossatures rigides, en partie fixes en partie démontables, peuvent être adaptées, en fonction des buts poursuivis. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A fin que l'invention soit bien comprise, on en décrira ci- après, une forme d'exécution représentée , à titre d'exemple, au dessin   annexe!   Le dessin représente un Container démontable, ..dont le Volume-Réser- voir est un cylindre droit à base circulaire,   d'un   diamètre égal à la hauteur du cylindre. 



    Fig.I.-.   représente en élévation, le Container avec chaines et annea' de suspension. 



     I)La   surface latérale en matière souple du cylindre qui est .supposée de caoutchouc et avoir été avant son adaptation à l'ossature rigide posée à plat dans le sens de la hauteur du cylindre pour déterminer ainsi les deux surfaces opposées carrées de matière souple. 



   2)Les deux diagonales de chacune des surfaces carrées opposées' ayant déterminé sur chacune   d'elles,   le sommet commun de quatre triangles   équilatéraux.   



   3)Les deux triangles opposés par,le sommet dans le sens de la hauteur du cylindre qui ont été chargés de caoutchouc par vulcanisation. 



     4)Une   couronne de profil U , en aluminium spécial, dont les. faces parallèles vers l'intérieur, représente le support du couvercle du Container. 



   5)Le couvercle du Container en aluminium représenté d'une seu- le pièce sur le dessin, mais qui pourrait aussi bien,   compor   ter plusieurs couvercles circulaires concentriques pour pou-,. voir s'adapter plus hermétiquement, aux différentes ouvertu-' res des Sillos, auxquels, le Container est appelle à devoir se remplir. 



   6)Deux petites sections de fer U, dont le dos est soudé à Lui fer plat circulaire de serrage.de la matière souple contre la couronne, aux deux points opposés, où des colonnes, de préférence en acier spécial, font liaison entre les supports du couvercle et du fond du Container. 



   7)Fer plat circulaire (visible à la Fig.2) qui serre la   matiè-   re souple contre la couronne support du   couvercle,,par   boul   lonnage   ou autre procédé approprié. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   8) Deux colonnes opposées en acier faisant liaison entre les supports du couvercle et du fond du Container. 



   9) Une couronne de profil U en aluminium spécial, dont les faces parallèles vers l'intérieur, représente le support du fond du Container. 



   10) Fond du Container, légèrement en entonnoir, d'aluminium spécial, et dont l'ouverture pour vidange peut être provo- quée, par exemple, par la plaque en acier spécial, munie " d'une barre à laquelle on peut éventuellement adapter un levier, pour faire pivoter la plaque autour d'une tige pour - l'ouverture et la ramener ensuite,dans une encoche pour la fermeture, 
II) Deux petites sections de fer U pour le fond, identiques à celles décrites en 6) pour le couvercle. 



   12) Fer plat circulaire pour le fond, identique à celui décrit en 7) pour le couvercle . 



   13) Chaine de suspension pour deux colonnes opposées. 



     14)   Anneau de suspension, auquel les .différentes chaines de suspension pour colonnes opposées viennent se rejoindre qui servira éventuellement à suspendre le Container à un crochet   d'une   charpente, en baissant la benne d'un camion pour laisser le Container suspendu. 



   Le Container ainsi suspendu pourra servir de   Sillo   pour alimenter une fabrication quelconque. 



  Fig.2.- a) Détail des sections U dont question en 6) et en II) de   Fig.1 ,   avec le fer plat auquel elles sont soudées, les ouvertures correspondantes dans les faces verticales du U et la clavette de fixation en acier spécial attachée à une chainette. b)Détai des extrémités des Colonnes de liaison, dont l'ou- verture doit correspondre avec celles des sections U pour la fixation par clavette. 



    Fig.3.-Détail   du fond du Container avec le système d'ouverture et de fermeture, dont question au 10) de la Fig.1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Fig.4.- Vue de dessus en plan, du Container plié, âpres vidange. 



    Fig.5.-   Coupe verticale suivant A-B , du Container plié. 



    Fig.6.-   Coupe verticale suivant C-D, du Container plié. 



   Il va de soi, que le procédé de fabrication pour obtenir le pliage automatique d'une surface latérale en matière souple d'un Container démontable conforme à l'invention peut êtreexécuté autre- ment que décrit, par exemple en appliquant la surcharge sur les triangles, par collage de caoutchouc au lieu de vulcanisation, en choisissant 'toute autre matière souple ,quelconque appropriée poux obtenir par le même procédé, le même résultat de pliage automatique; avec un processus dé surcharge en rapport avec la matière choisie. 



   Il va de soi également que l'ossature rigide qui soutient et entoure la surface latérale en matière souple peut comporter plus ou moins de colonnes que celles représentées sur le dessin ; se con- cevoir pour d'autres Volumes-Réservoir que celui de cylindre droit   base   circulaire; que les soutiens et supports de l'ossature rigide peuvent se concevoir en autres matières.rigide que celles d'alumini- 
 EMI5.1 
 iuri et d'acier ; se concevoir pour d' ai.ttres .7s;s-l;èmesde liaison entre   le   couvercle et le fond que celui de colonnes;

   d'autres systèmes de fixation et d'autres systèmes de remplissage et de vidange, sans s'écarter de l'invention qui consiste à obtenir le pliage   automati.   que sous des plis déterminés, de la surface latérale en matière sou- ple   en,tre   ossature rigide,au moyen d'un procédé de surcharge sur une partie de la surface des triangles dont il a été question et dont le nombre est fonction de la division symétrique de la surface surface latérale en matière souple, d'après la forme choisie pour les profils U support respectivement du couvercle et du fond, qui déterminent la forme du Volume-Réservoir du Container. 
 EMI5.2 
 



  -R -V Z-I; D¯ I¯ Ç A T-T-0IZ-S¯ 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. I.- Procédé de fabrication pour obtenir le pliage automati- que de la surface, latérale en matière souple d'un Container démon- table, caractérisé en ce que ce pliage est obtenu en surchargeant de matière souple, certaines surfaces de la matière souple, dont le développement sur la hauteur participant à constituer la limite du Réservoir du Container sous un volume de forme déterminée, est divi- <Desc/Clms Page number 6> divisible symétriquement et correspond à un couvercle et à un fond rigides, dont les contours respectifs déterminent la forme du Volu- me-Réservoir du Container.
    2.- Procédé suivant la revendication I,,caractérisé en ce que la surface latérale divisible symétriquement peut être celle d'un cylindredroit à base circulaire et correspondre à un couvercle et à un fond de contour circulaire identique..
    3.- Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le pliage automatique de la surface latérale d'un cylindre droit à base circulaire est obtenu par le procédé.de fabrication préalable à son adaptation entre l'ossature rigide consistant : à poser à plat cette surface latérale souple, pour constituer ainsi deux surfaces opposées qui sont, soit carrées, soit rectangulaires ; à tracer sur chacune des deux surfaces opposées les'diagonales ; à déterminer ainsi sur chacune des surfaces, le sommet commun de quatre triangles opposée par le sommet deux à deux ; à surcharger d'une matière sou- ple, une partie de chacun des deux triangles opposés par le sommet, dans le sens de la hauteur du cylindre, sur 'chacune des'deux surfaces opposées de la matière souple.
    4.- Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que' le pliage automatique de la surface latérale d'un cylindre droit à base elliptique est obtenue de la même manière que celle décrite sous la revendication 3 et que cette surface latérale correspond à un couvercle et à un fond de contour elliptique identique.
    5.- Procédé suivant revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les pliages automatiques des surfaces latérales d'un. tronc de cône à bases parallèles circulaires de diamètre légèrement différent ou à bases parallèlles elliptiques légèrement différentes sont obte- nus en procédant de la même manière que celle décrite sous la reven- dication 3 et que les surfaces latérales relient alors les couver- cles et les fonds de contour respectivement correspondant au:: bases parallèles légèrement différentes.
    6.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface latérale divisible symétriquement peut être celle d'un prisme droit et correspondre à un. couvercle et à un fond de contour identique, de forme polygonale d'un même nombre quelconque de côtés symétriques <Desc/Clms Page number 7> 7.- Procédé suivant la revendication 6, caractérise en ce que le pliage automatique de la surface latérale d'un prisme droit est obtenu par le procédé de fabrication préalable à son adaptation entre ossature rigide, consistant : à poser à plat la surface laté rale de matière souple, à constituer ainsi deux surfaces opposées égales qui sont,soit carrées, soit rectangulaires ;
    diviser ces deux surfaces opposées dans -le sens de la hauteur du prisme en au- tant de divisions égales symétriquement opposées qu'il y a de faces,, latérales prévues au prisme et de c8tés prévus au polygone respecti- vement symétrique du couvercle et du-fond; tracer les diagonales de ces divisions; à déterminer ainsi sur chaque division, le sommet commun à quatre triangles opposés deux à deux par le sommet; à sur- charger d'une matière souple une partie de chacun des deux triangles opposés dans le sens de la hauteur du prisme, sur chacune des divi- sions créées.
    8.- Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le pliage automatique de la surface latérale d'un tronc de pyra- mide à bases parallèles de dimensions.légèrement différentes est obtenu de la même manière que celle décrite à la revendication 7 et que la surface latérale relie alors le couvercle et le fond de con- tour polygonale de même nombre de cotés correspondants aux bases parallèles de dimensions légèrement différentes.
    9.- Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que la surfcce latérale divisible symétriquement peut être celle d'un volume quelconque, du moment qu'elle est divisible symétriques ment; que le pliage automatique de la matière souple peut être ob- tenu suivant processus de fabrication décrit sous la revendication 3 ou sous la revendication 7 et correspondre à un. couvercle et à un fond de contour symétrique représentant des bases parallèles iden- tiques ou légèrement différentes en dimensions.
    10.- Procédé suivant revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la matière souple de la surface latérale d'un. Container démon- ; table peut être de caoutchouc? naturel ou artificiel, plus ou moins chargé de matières inertes, plus ou moins renforcé de toile, en plus ou moins de couches superposées.
    Il,¯ Procédé suivant revendications 1 à 10, caractérisé en <Desc/Clms Page number 8> ce que la matière souple peut être de nature autre que caoutchouc, avec les ressources attachées à la nature de cette autre matière souple.
    12.- Procédé suivant revendications I à II, caractérisé en ce que la matière souple de surcharge peut être de même nature que celle de la surface latérale souple du Container.
    13.- Procédé suivant revendications I à 12, caractérisé en ce que la matière souple de surcharge peut être de nature différent de celle de la surface latérale souple du Container.
    14.- Procédé suivant revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la matière souple de surcharge peut être appliquée de toutes les facons connues par les techniques correspondantes à la nature de la matière souple de 'surcharge et à celle du support sur lequel elle est appliquée.
    15.- Dispositif pour le montage de la matière souple surchar- gée suivant les revendications précédentes, caractéri- sé en ce-que les contours correspondants du dos des profils U sup- ports respectivement du couvercle .et du fond du Container représen- tent la forme limite du Volume-Réservoir' du-Container.
    16.- Dispositif suivant revendication 15, caractérisé en ce que la surface latérale en matière souple est serrée contre les dos des profils U correspondants respectivement au couvercle et au fond du Container, par un fer plat qui épouse les formes correspon- dantes de ces profils et dont le serrage est obtenu par boulonnage ou autre procédé approprié.
    17.- Dispositif suivant revendications 15 et 16, caractérisé en ce que le fer plat'de serrage comporte des sections de fer U, dont dos fixé au fer plat par soudage, boulonnage ou autre procédé approprié et dont les faces verticales sont destinées à recevoir les colonnes de liaison entre le couvercle et le fond du Container.
    18.- Dispositif suivant revendication 17, caractérisé en ce que les sections de fer,U correspondantes du fer plat de serrage, . respectivement du-couvercle et du fond du Container comportent des ouvertures dans les deux faces verticales de la section U et qu' une clavette de fixation est destinée à passer dans ces ouverture$ et dans celle correspondante des extrémités des colonnes de liai- son entre le'couvercle et le fond du Container. <Desc/Clms Page number 9>
    19.- Dispositif suivant revendication 18, caractérisé en ce que les colonnes de liaison entre les supports U du couvercle et' du fond du Container, comportent à leurs extrémités, une face s'in- troduisant entre les faces des sections U et comportant une ouvertu-. re correspondante pour recevoir les clavettes respectives de fixa- tiono 20.- Dispositif suivant revendication I, caractérisé en ce que le couvercle d'ouverture, supporté par le profil U dont le con- tour détermine la forme du volume-réservoir du Container, peut-être d'une seule pièce ou. comporter plusieurs couvercles d'ouverture con- centriques, pour que ces ouvertures correspondent plus hermétique- ment à l'ouverturedes Sillos auxquels, le Container est destiné à ;se remplir.
    21.- Dispositif suivant revendication I, caractérisé en ce que le fond du Container, supporté par le profil U dont le contour symétriquement avec celui du couvercle détermine la forme du volu- De-réservoir du Container, est légèrement, en'forme d'entonnoir et setermine par un système d'ouverture et de'fermeture rapide 22.- Dispositif suivant revendication 21, caractérisé en ce que le système d'ouverture et de fermeture rapide peut être une plaque appropriée qui pivote pour l'ouverture autour d'un axe et qui est munie d'une poignée permettant éventuellement l'emboîtement d'un levier, pour faciliter à ramener pour la fermeture, la plaque, dans l'encoche prévue à cette fin.
    23.- Procédé de fabrication pour obtenir le pliage automati- que de la surface latérale en matière souple d'un Container démon- table, en substance, comme décrit suivant revendications I à 14, avec référence au dessin annexé.
    24.- Dispositifs de montage de la surface latérale en matière v -souple fabriquée, à une ossature rigide démontable, pour permettre facilement et rapidement la mise du Container vide, sous un volume réduit, en substance comme décrit, suivant revendications 15 à 22, avec référence au dessin annexé. <Desc/Clms Page number 10>
    25.- A. titre de produit industriel nouveau, le Container pemi-souple, semi-rigide, dont l'économie résulte du,procédé de fabrication pour obtenir le pliage automatique de la surface latéra- le en matière souple et des dispositifs pour l'adaptation à une ossature rigide, dont l'ensemble permet de mettre rapidement. et fa- cilmeent le Container, sous volume réduit, en substance comme décrit suivant revendications I à 24 avec référence au dessin an- néxé.
BE563157D BE563157A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563157A true BE563157A (fr)

Family

ID=184503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563157D BE563157A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563157A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1179152B (de) * 1960-04-05 1964-10-01 Lund S A Heb- und zerlegbarer Transportbehaelter
FR2158093A1 (fr) * 1971-11-02 1973-06-15 Seita
FR2335425A1 (fr) * 1975-12-18 1977-07-15 Gibraltar Ind Inc Recipient repliable
US5402732A (en) * 1992-07-08 1995-04-04 Seec, Inc. Railroad car conversion apparatus having adjustable framework for supporting material receiving bladders
US5443016A (en) * 1993-05-24 1995-08-22 Seec, Inc. Convertible hopper railcar design with internal bracing for adapting car to haul bladders

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1179152B (de) * 1960-04-05 1964-10-01 Lund S A Heb- und zerlegbarer Transportbehaelter
FR2158093A1 (fr) * 1971-11-02 1973-06-15 Seita
FR2335425A1 (fr) * 1975-12-18 1977-07-15 Gibraltar Ind Inc Recipient repliable
US5402732A (en) * 1992-07-08 1995-04-04 Seec, Inc. Railroad car conversion apparatus having adjustable framework for supporting material receiving bladders
US5443016A (en) * 1993-05-24 1995-08-22 Seec, Inc. Convertible hopper railcar design with internal bracing for adapting car to haul bladders

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1464418A1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;une enveloppe métallique cylindrique, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1190963A1 (fr) Bâti pour supporter des contenants de symétrie cylindrique
FR2925263A1 (fr) Article de cosmetique comprenant un bloc de produit et une grille
EP1177882A2 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;une lentille optique en matière synthétique polymérisable
EP2730521B1 (fr) Emballage pour bouquet de fleurs
BE563157A (fr)
FR2895728A3 (fr) Vide big bag
FR2922865A1 (fr) Support pour flacons a prehension laterale et a maintien par pincement lateral.
EP0010004B1 (fr) Procédé et appareil pour la mise en place et le démontage des chambres dites &#34;increvables&#34; équipant certains pneumatiques
EP0023442A1 (fr) Presse de moulage de produits en béton
FR2533202A1 (fr) Appareil de positionnement, a geometrie variable, pour charges a peripherie fragile ou non et notamment pour futs ou bacs de manutention
EP0202138B1 (fr) Procédé de fabrication de blocs de construction, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et produit ainsi obtenu
FR2563202A1 (fr) Bobine en matiere plastique moulee pourvue de poignees pour permettre un levage et un transport manuel de la bobine
EP0799950B1 (fr) Dispositif de coffrage à rayon de courbure réglable
EP1722904A1 (fr) Conditionnement de fil metallique pre-dresse, et dispositif pour le remplissage d&#39;un tel conditionnement
FR2610270A1 (fr) Support de calage et de transport pour recipients cylindriques, notamment bouteilles domestiques de gaz
FR3078913A1 (fr) Machine d&#39;endouvage des douelles d&#39;un tonneau
EP0873947B1 (fr) Conteneur pour le conditionnement de produits liquides ou pâteux, comportant une structure rigide
EP2757200B1 (fr) Appareil destiné à l&#39;extraction ou à l&#39;enfoncement dans le sol d&#39;un objet tel qu&#39;un pieu ou un tube et procédé correspondant
EP1631444B1 (fr) Dispositif a supports articules pour le moulage d&#39;une lentille optique, en particulier une lentille ophtalmique et procédé pour sa utilisation
EP0733582A1 (fr) Procédé et dispositif de rehaussement d&#39;un engin portuaire du type portique à conteneurs
FR3077312A1 (fr) Dispositif de coffrage presentant une passerelle avec plateforme mobile
EP1010840A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pied de tonnelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR2821103A1 (fr) Lest pour un echafaudage fixe ou mobile
BE662540A (fr)