<Desc/Clms Page number 1>
Ltinvention a pour objet un dispositif de chasse d'eau dont la soupape de vidange est commandée par.un flotteur monté sur un corps de soupape creux servant de tuyau de trop- plein et auquel est fixée la tête de soupape.
Les dispositifs de ce type présentent en général un tuyau guidé à l'intérieur du corps de soupape creux, dont le montage entraîne des complications constructives. Le dispositif selon linvention permet d'obvier à cet inconvénient. Il est
<Desc/Clms Page number 2>
principalement caractérisé en ce que le corps de soupape creux est guidé dans le moyeu d'un disque-monte dans le carter de la soupape de vidange.
Un mode de réalisation de l'objet de l'invention est représenté à titre d'exemple non-limitatif au dessin ci- annexé. Ce mode de réalisation est de plus muni de différents perfectionnements par rapport aux dispositifs connus.
La fig. 1 est une coupe du dispositif selon la ligne 1-1.en Fig.2, la fig. 2 est'une vue en plan, le couvercle étant enlevé et certaines parties étant repré- sentées en coupe selon la linge II-II en fig.1, la fig. 3 représente à une échelle supérieure une partie de la fixation du couvercle, la fige 4 est une vue en coupe selon la ligne
IV-IV en fig.3, la fig. 5 représente à une échelle supérieure une éclisse de fixation, la fig. 6 est une coupe selon la ligne VI-VI en fig. 5 et montre comment l'éclisse est montée,' la fige 7 est une coupe selon la ligne VII-VII en fig.6, la fige 8 montre un détail du mécanisme d'action- nement et la fig. 9 la partie inférieure de la fig.8 un élément étant monté différemment.
Le dispositif représenté comprend un réservoir 1 fermé en son haut par un couvercle 2. L'amenée d'eau 3 est commandée par une soupape 4 munie d'un flotteur 5 d'un type
<Desc/Clms Page number 3>
bien connu. Le tuyau dfécoulement 6 fixe a la soupape .'4 présente à sa partie inférieure 7 près du fond du réservoir 1 une parti- cularité. Une partie 8 de la paroi est repliée vers l'intérieur sous forme de languette, de manière diminuer la section utile du tuyau, la pratique a en effet révélé que cette disposition permettait de réduire considérablement le bruit produit par leau pendant le remplissage du réservoir.
La soupape de vidange 9 comprend un carter 10 entourant concentriquement un corps de soupape creux 11 à l'extré- mité duquel la tête de soupape 12 est fixée au moyen de deux écrous taraudés. Le siège de soupape 15 est formé par lextrémi- té supérieure dune conduite de vidange 16, présentant un filet externe sur lequel un écrou 17 est vissé. Entre cet écrou 17 et le fond du réservoir 1 on dispose un anneau d'étanchéité 19, un second anneau d'étanchéité 18 est disposé entre le fond du réservoir 1 et une bride 21 du carter 10 sur laquelle une bride 20 de la conduite 16 vient prendre appui.
La partie inférieure du'carter 10 présente des ouvertures 22 pour le passage del'eau. Un flotteur 23 est dispo- sé sur le corps 11 et buté contre une butée 24. Un certain jeu étant prévu entre le flotteur 23 et le carter 10, l'eau se trouve également sous ledit flotteur 23. Le corps de soupape 11 est guidé dans le moyeu 25 d'un disque 26 dont le bord repose sur un épaulement 27 du carter 10. Le disque 26 présente un trou 28, sur chacune de ses faces elle est munie de trois nervures 26' resp. 26". Un tuyau 29 est monté sur le carter 10 entre le flotteur 23 et le disque 26, une conduite peut être raccordée à ce tuyau. Dans le mode de réalisation représenté il est toutefois fermé par un bouchon 30.
<Desc/Clms Page number 4>
Un boulon 32 est monté dans une coulisse de guidage 31 du couvercle 2. Ce boulon porte une poignée ou bouton 33. L'extrémité 34 (fig. 8) de diamètre réduit de ce boulon 32 présente un filet. Une douille 36 munie d'une bridè 35 est vissée sur cette extrémité et fixée au moyen d'un écrou
37. Cet écrou 37 est assuré par une goupille 38.
Un organe daccouplement 39 présente une platine
40 fixée par l'écrou 37 et la bride 35 au boulon 32. Selon la fig. 9 on pourrait également fixé la douille 36 en sens inverse, auquel cas l'organe 39 serait monté coulisse sur le boulon 32.
Les deux bras 41 de ltorgane 39 passent sous le bord supérieur 42 du corps de soupape 11. Ce bord est recourbé vers l'extérieur, Il est maintenu par deux nez 43 des bras 41 dirigés vers le haut.
Pour fixer le couvercle 2 on a prévus deux éclisses coudées 44 (fig.3, 4). Lextrémité inférieure de ces éclisses repose sur une douille à filet externe 45 sur laquelle elle est fixée par un écrou 46. Ces douilles-passent par une ouverture de la paroi du réservoir et sont maintenues par leur corps 48 et leur bride 49. Un anneau détanchéité 50 est disposé entre l'éclisse 44 et la paroi. Un nez 51 de l'éclisse passe au travers de cet anneau dans un trou 52 de' la paroi et assure ainsi tiédisse.
Ltextrémité supérieure de l'éclisse coudée 44 forme un boulon 53. Le couveccle 2 est fixé en vissant les écrous 54 sur les baulons 53.' Lextrémité inférieure de léclisse 44 représentée gauche en fig,l. ne prend pas appui sur la douille 45 mais sur un élément 55 de la soupape 4 passant au travées de la paroi du réservoir 1.
Pour fixer le réservoir 1 au mur on a prévu deux polisses de suspension 56 (fig,5) en tôle estampée. Elles @ .
<Desc/Clms Page number 5>
présentent une fente allongée au travers de laquelle passent les vis 58 fixant ces éclisses 56 au mur. La fente 57 est dispo- sée au milieu d'une platine de fixation quadratique 59, dont les coins sont arrondis et dont la partie centrale 60 est surélevée par rapport aux bords 61. Quatre. mentonnets 62 sont'prévus sur les bords 61, et pénètrent dans le mur lorsque les vis 58 sont serrées, l'éclisse 44 ne peut ainsi pivoter. Grâce 1 l'enfonce- ment de la partie centrale 60 par rapport aux bords 61 on obtient une certaine élasticité.
Le rebord supérieur 63 de la platine 59 passe sous une éclisse 64 fixée à la partie postérieure de la paroi du réservoir 1 par des vis 65 et des écrous 66. La suspen- sion élastique du réservoir 1 est de plus assurée par trois sup- ports coniques 67-69 dont l'un est visible en fig.2, les deux autres étant esquissés en fig.l. Le support 67 est fixé un peu au-dessus du bord supérieur du réservoir.
Lorsque l'on tire le bouton 33 vers le haut korgane 39 soulevé le corps de soupape 11 servant dans sa pesi- tion de repos de tuyau de trop-plein, ceci' 'au cas où la soupape
4 serait déteriorée. La tête'de soupape 12 est soulevée de son siège 15 et l'eau se trouvant dans le réservoir passe par les trous 22 du carter 10 pour couler dans la conduite 16. Le flotteur
23 sous l'influence de la poussée du'..liquide suit le corps de soupape 11 et reste en contact avec la butée 24.
Le disque 26 reste par contre sur l'épaulement 27. Lorsque 13:on relâche le bouton 33 la soupape de vidange, ne peut pas se refermer tout de suite, parce que le flotteur 23 maintient le corps de soupape 11 dans sa position, la pression de l'eau n'agissant plus sur la tête de soupape 12 pour compenser la force ascentionnelle du dit flotteur 23. Lorsque la soupape est fermée cett'e pression suffit pour compenser Inaction du flotteur 23. L'eau se trouvant sous le flotteur 23 coule lentement par le trou 28 du moyeu 25 du disque
<Desc/Clms Page number 6>
26 de sorte que le flotteur 23 redescend lentement jusque ce que la tête de soupape 14 repose à nouveau sur son siège 15.
Un choix judicieux du diamètre du trou 28 permet de régler la vitesse de fermeture de la soupape 9, de sorte que le siphon inodore reçoive suffisamment d'eau, celle-ci coulant par la soupape 4.
Lorsque la douille 36 est dans la position de la fig. 8, on peut fermer la soupape 9 à volonté en appuyant sur le bouton 33. Lorsque ceci n'est pas désiré, ou lorsque les prescrip- .tions légales l'interdisent on monte la douille 36 selon la fig.9.
On peut alors emmené l'organe 39 vers le haut en tirant sur le bouton 33, mais on ne peut plus le presser vers le bas en appuyant sur le dit bouton. La soupape 9 se ferme alors auto- matiquement.
Les nervures 26', 26" du disque 26 empêchent.
Il,'écrou 24 ou le flotteur 28 de rester collé au disque 26.
Si ce dispositif doit être monté de manière que le bouton 33 ne soit pas facilement atteignable, par exemple à une certaine hauteu du sol, on fixe une conduite au tuyau 29 qui passe au travers du réservoir et fixée à un robinet d'alimentation fixé de manière à être facilement à portée. Lorsque l'on ouvre ce robinet, l'eau passant entre le disque 26 et le flotteur 23 repousse ce dernier vers le haut à la manière d'un piston, de sorte qu'il actionne ainsi la saupape 9. Lorsque le robinet est refermé la soupape se referme de la manière décrite.
Le réservoir 1, le couvercle 2, le corps de soupape 11, le carter 10, l'organe 39, le disque 26 et éventuellement d'autres parties sont de préférence en matériau synthétique, par exemple en chlorure de polyvinyle. Les flotteurs 5 et 23 sont également de préférence en Raterai synthétique, par exemple en un matériau comprenant un grand nombre de petites cellules
<Desc/Clms Page number 7>
creuses, ce qui peut sobtenir en traitant le chlorure de poly- vinyle de manière bien connue.
Lorsque le dispositif est commandé par un robinet ,le bouton 33, le boulon 32 et l'organe 39 sont superflus. Au lieu de suspendre le corps de soupape 11 à son extrémité sapé- rieure, on peut la guider dans une glissière fixe l'entourant d'un peu plus de 180 , la butée 11' servant alors à limiter le mouvement du corps de soupape 11 vers le haut. D'une manière générale il suffit toutefois de monter la douille 36 selon la fig.9.
REVENDICATIONS :
1) Dispositif de chasse d'eau dont la soupape de vidange est commandée par un flotteur monté sur un @ corps de soupape creux dervant de tuyau de trop-plein et auquel est fixé la tête de soupape, caractérisé en ce que le corps de soupape creux est guidé dans le moyeu d'un disque monté dans le carter de la soupape de vidange..
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a flushing device the drain valve of which is controlled by a float mounted on a hollow valve body serving as an overflow pipe and to which the valve head is attached.
Devices of this type generally have a pipe guided inside the hollow valve body, the assembly of which gives rise to constructive complications. The device according to the invention overcomes this drawback. It is
<Desc / Clms Page number 2>
mainly characterized in that the hollow valve body is guided in the hub of a disc-mount in the housing of the drain valve.
An embodiment of the object of the invention is shown by way of non-limiting example in the accompanying drawing. This embodiment is moreover provided with various improvements compared to known devices.
Fig. 1 is a section of the device along line 1-1. In Fig.2, Fig. 2 is a plan view with the cover removed and certain parts shown in section on line II-II in fig.1, fig. 3 shows on a larger scale part of the fixing of the cover, fig 4 is a sectional view along the line
IV-IV in fig. 3, fig. 5 shows on a larger scale a fixing plate, FIG. 6 is a section taken along line VI-VI in FIG. 5 and shows how the fishplate is mounted, 'pin 7 is a section along line VII-VII in fig. 6, pin 8 shows a detail of the actuating mechanism and fig. 9 the lower part of fig.8 an element being mounted differently.
The device shown comprises a reservoir 1 closed at its top by a cover 2. The water supply 3 is controlled by a valve 4 provided with a float 5 of a type.
<Desc / Clms Page number 3>
well known. The discharge pipe 6 fixed to the valve 4 has a peculiarity at its lower part 7 near the bottom of the tank 1. Part 8 of the wall is folded inwardly in the form of a tongue, so as to reduce the useful section of the pipe, practice has in fact revealed that this arrangement makes it possible to considerably reduce the noise produced by the water during the filling of the tank.
The drain valve 9 comprises a housing 10 concentrically surrounding a hollow valve body 11 at the end of which the valve head 12 is secured by means of two threaded nuts. The valve seat 15 is formed by the upper end of a drain line 16, having an external thread onto which a nut 17 is screwed. Between this nut 17 and the bottom of the tank 1 there is a sealing ring 19, a second sealing ring 18 is arranged between the bottom of the tank 1 and a flange 21 of the housing 10 on which a flange 20 of the pipe 16 comes to support.
The lower part of the compartment 10 has openings 22 for the passage of water. A float 23 is disposed on the body 11 and abuts against a stop 24. A certain clearance being provided between the float 23 and the casing 10, the water is also located under said float 23. The valve body 11 is guided. in the hub 25 of a disc 26, the edge of which rests on a shoulder 27 of the housing 10. The disc 26 has a hole 28, on each of its faces it is provided with three ribs 26 'resp. 26 ". A pipe 29 is mounted on the housing 10 between the float 23 and the disc 26, a pipe can be connected to this pipe. In the embodiment shown it is however closed by a plug 30.
<Desc / Clms Page number 4>
A bolt 32 is mounted in a guide slide 31 of the cover 2. This bolt carries a handle or button 33. The reduced diameter end 34 (FIG. 8) of this bolt 32 has a thread. A sleeve 36 provided with a flange 35 is screwed onto this end and fixed by means of a nut
37. This nut 37 is secured by a pin 38.
A coupling member 39 has a plate
40 fixed by nut 37 and flange 35 to bolt 32. According to fig. 9 one could also fix the sleeve 36 in the opposite direction, in which case the member 39 would be mounted to slide on the bolt 32.
The two arms 41 of the organ 39 pass under the upper edge 42 of the valve body 11. This edge is curved outwardly, it is held by two noses 43 of the arms 41 directed upwards.
To fix the cover 2, two angled fish plates 44 are provided (fig. 3, 4). The lower end of these fishplates rests on an external threaded sleeve 45 to which it is fixed by a nut 46. These sleeves pass through an opening in the wall of the tank and are held by their body 48 and their flange 49. A sealing ring 50 is disposed between the fishplate 44 and the wall. A nose 51 of the splint passes through this ring in a hole 52 in the wall and thus ensures warmth.
The upper end of the elbow splice 44 forms a bolt 53. The cover 2 is fixed by screwing the nuts 54 on the bars 53. ' The lower end of léclisse 44 shown on the left in fig, l. does not rest on the sleeve 45 but on an element 55 of the valve 4 passing through the spans of the wall of the tank 1.
To fix the tank 1 to the wall, two suspension polishes 56 (fig, 5) are provided in stamped sheet metal. They @.
<Desc / Clms Page number 5>
have an elongated slot through which pass the screws 58 fixing these fish plates 56 to the wall. The slot 57 is disposed in the middle of a quadratic fixing plate 59, the corners of which are rounded and the central part 60 of which is raised relative to the edges 61. Four. chinsticks 62 are provided on the edges 61, and penetrate the wall when the screws 58 are tightened, the splint 44 thus cannot pivot. By pressing in the central part 60 with respect to the edges 61, a certain elasticity is obtained.
The upper rim 63 of the plate 59 passes under a fishplate 64 fixed to the rear part of the wall of the tank 1 by screws 65 and nuts 66. The elastic suspension of the tank 1 is also provided by three supports. conical 67-69, one of which is visible in fig. 2, the other two being sketched in fig.l. The support 67 is fixed a little above the upper edge of the tank.
When the button 33 is pulled upwards korgane 39 raised the valve body 11 serving in its overflow pipe rest weighing, this '' in case the valve
4 would be deteriorated. The valve head 12 is lifted from its seat 15 and the water in the tank passes through the holes 22 of the housing 10 to flow into the pipe 16. The float
23 under the influence of the thrust of the liquid follows the valve body 11 and remains in contact with the stop 24.
The disc 26, on the other hand, remains on the shoulder 27. When 13: the button 33 is released, the drain valve cannot be closed immediately, because the float 23 maintains the valve body 11 in its position, the water pressure no longer acting on the valve head 12 to compensate for the upward force of said float 23. When the valve is closed, this pressure is sufficient to compensate Inaction of the float 23. The water located under the float 23 slowly flows through hole 28 in hub 25 of the disc
<Desc / Clms Page number 6>
26 so that the float 23 slowly descends until the valve head 14 rests on its seat 15 again.
A judicious choice of the diameter of the hole 28 makes it possible to adjust the closing speed of the valve 9, so that the odorless siphon receives sufficient water, which flows through the valve 4.
When the bush 36 is in the position of FIG. 8, the valve 9 can be closed at will by pressing the button 33. When this is not desired, or when the legal regulations prohibit it, the sleeve 36 is fitted according to fig.9.
The organ 39 can then be taken up by pulling the button 33, but it can no longer be pressed down by pressing the said button. The valve 9 then closes automatically.
The ribs 26 ', 26 "of the disc 26 prevent.
It, the nut 24 or the float 28 to remain stuck to the disc 26.
If this device must be mounted in such a way that the button 33 is not easily accessible, for example at a certain height from the ground, a pipe is fixed to the pipe 29 which passes through the tank and fixed to a supply valve fixed from the ground. so as to be easily within reach. When this valve is opened, the water passing between the disc 26 and the float 23 pushes the latter upwards in the manner of a piston, so that it thus actuates the valve 9. When the valve is closed the valve closes as described.
The reservoir 1, the cover 2, the valve body 11, the housing 10, the member 39, the disk 26 and possibly other parts are preferably made of synthetic material, for example polyvinyl chloride. The floats 5 and 23 are also preferably made of synthetic Raterai, for example of a material comprising a large number of small cells.
<Desc / Clms Page number 7>
hollow, which can be achieved by treating polyvinyl chloride in a well known manner.
When the device is controlled by a tap, the button 33, the bolt 32 and the member 39 are superfluous. Instead of suspending the valve body 11 at its lower end, it can be guided in a fixed slide surrounding it by a little more than 180, the stop 11 'then serving to limit the movement of the valve body 11. to the top. In general, however, it suffices to mount the sleeve 36 according to fig.9.
CLAIMS:
1) Flushing device whose drain valve is controlled by a float mounted on a hollow valve body serving as an overflow pipe and to which the valve head is attached, characterized in that the valve body hollow is guided through the hub of a disc mounted in the drain valve housing.