<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à une installation de sécurité d'allumage pour brûleurs de cuisson ou analogues, commandée ther- mo-électriquement.
Lorsqu'on équipe les brûleurs des fourneaux à gaz d'un dispositif de sécurité d'allumage individuel influencé par la flamme du brûleur, le problème se pose de monter les détecteurs thermo-électriques de façon à assurer leur sûreté de fonctionne- ment et leur protection, à proximité immédiate du brûleur, où il faut tenir compte tout spécialement des influences mécaniques et de la possibilité que le liquide que l'on cuit déborde.
La présente invention a pour'but de remédier à ces in- convénients. A cette fin, il est proposé que - comme le montrent la figure 1 par un croquis en coupe verticale à travers une dis- position de brûleur et la figure 2 par une coupe transversale à travers le godet ou calice du brûleur suivant la ligne A-B de la
<Desc/Clms Page number 2>
figure 1 - le calice 2 du brdleur soit muni d'un support sous la forme d'une percée 7 pour le détecteur 11, frappé par la flamme du brûleur,du dispositif de sécurité thermo-électrique adjoint au brûleur. Cette configuration donne la garantie que le détec- teur thermo-électrique occupe toujours par rapport aux flammes du brûleur la position la plus appropriée à son fonctionnement et que le dispositif de sécurité d'allumage fonctionne d'une ma- nière sûre.
La protection du détecteur 11 est assurée par un man- chon ou gaine 6 à paroi mince, fermée à sa partie supérieure et constituée d'une matière bonne conductrice de la chaleur, telle que le cuivre.; ce manchon recouvre;, en en épousant le plus possi- ble la forme,le bout du détecteur 11 qui fait saillie vers le haut par la percée 7 et est'destiné à être frappé par une partie des flammes du brûleur et ledit manchon doit autant que possible être monté de façon bien étanche dans la percée 7.
Il en résulte que le détecteur est soustrait aux in.- fluences mécaniques directes. Le manchon de protection 6 améliore aussi le guidage du détecteur, de sorte que, par exemple, celui- ci ne peut guère être écarté de sa position verticale et de sa position correcte par rapport aux flammes du brûleur ni être in- cliné.
Enfin,grâce au montage étanche du manchon 6, une péné- tration de substance à cuire qui déborderait éventuellement n'est pas possible non plus, de sorte que le détecteur ne peut pas être souillé. Le manchon augmente à peine la capacité calorifique du détecteur et retarde à peine la transmission de la chaleur. Il peut être façonné de manière à épouser là forme du détecteur de telle sorte qu'une sensibilité du détecteur 11 provoquant sa mise en action rapide-reste assurée..
On a obtenu de'bons résultats en munissant le calice 2 du brûleur d'une sorte de moulure 5 en saillie d'un seul côté et en pratiquant dans celle-ci la percée de guidage 7 pour le détec- teur 11. Si le calice 2 est coulé d'une pièce avec la moulure 5 déjà percée du trou 7, cette fabrication présente l'avantage de
<Desc/Clms Page number 3>
ne pas comporter de supplément notable de matière ou de temps de travail.
D'autre part, il peut être rationnel - comme le montrent la fiel. 4 en coupe verticale et la fig. 5 en coupe horizontale à travers un calice de brûleur - de protéger l'extrémité du détec- teur de température 11, du côté éloigné du calice 2 du brûleur, par un bourrelet, ergot ou bossage 15 en saillie vers le haut ou par des parties similaires, contre les influences mécaniques, mais de laisser au contraire le bout du détecteur 11 à découvert.
Ce mode de réalisation assure, à la manière d'un chapeau ou capot, une protection suffisante contre les chocs dirigés laté- ralement et aussi vers le bas si, comme on le prévoit de préféren- ce, le bourrelet, l'ergot ou le bossage 15 surplombe le'bout du détecteur 11. Dans ce cas, on peut donc se dispenser de prévoir un manchon à paroi mince pour recouvrir le bout du détecteur 11 conformément à la figure 1. Il en résulte une diminution de la capacité calorifique du détecteur,'et il devient'également inutilq de se préoccuper de la stabilité chimique du cuivre bon conducteur de la chaleur, dont un chapeau de protection 6 doit normalement être fait.
Il convient que le bourrelet ou bossage en saillie vers le haut 15 soit fixé à la moulure 5 du calice 2 du brûleur percée du trou destiné à contenir le détecteur ou soit fabriqué d'une seule pièce avec ce calice.
Enfin, un ajustage simple et sûr du calice 2 du brûleur par rapport au tuyau mélangeur 1 est encore 'assuré par le fait que non seulement, d'une part, la partie inférieure de l'extrémité du détecteur 11 est en contact étroit avec la forure 7 de la mou- lure 5, mais que, d'autre part, le conducteur 10 menant à la sou- pape de sûreté du dispositif thermo-électrique est fixé soit di- rectement au tuyau mélangeur 1 soit au chevalet 14 destiné à sup- porter ce tuyau mélangeur 1. Pour supporter le conducteur 10, qu'il convient de renforcer au moyen d'un manchon 12 glissé sur lui, on se sert, par exemple, d'une pièce de serrage ou jambe de force 9 qui, comme le tuyau mélangeur 1, est montée sur le che-
<Desc/Clms Page number 4>
valet 14.
Par suite de cette disposition, non seulement le détec- teur est centré verticalement dans son appui sur le calice du brû- leur, mais inversement la position correcte du calice 2 et des ouvertures de sortie du gaz ménagées entre le calice du brûleur et le couvercle 3 du brûleur par rapport au détecteur 11 est éga- lement assurée.
Il convient que le bord 8 a de l'ouverture du plateau 8 soit relevé afin que l'on puisse avoir prise au-dessous d'un col- let 4 qui se rattache au calice 2 du brûleur au-dessous des ouver- tures de sortie du gaz et qui se prolonge, dans la zone de la moulure 5, sous la forme du collet 4 a se rattachant à cette der- nière. Cependant, grâce à cela, tout le brûleur est également pro- tégé contre un déplacement latéral, de sorte qu'en combinaison avec les mesures décrites plus haut, cette dernière disposition contri- bue aussi à ce que l'ensemble du brûleur avec ses annexes forme un assemblage bien ancré vis-à-vis des déplacements latéraux.
De ce fait, l'ouverture du plateau s'écarte de la forme circulaire et correspond à la section transversale du calice. 2 au niveau de la moulure 5, représentée à la figure 2. Son bord rele- vé est indiqué en $ a, en trait interrompu.
Cette dernière mesure enfin assure aussi une sécurité absolue contre le débordement des liquides bouillants, car ceux- ci ne peuvent s'écouler que sur le plateau 8, qui est facile à nettoyer. Malgré cela, la plaque à nervures 13, le couvercle 3 du brdleur, le calice 2 du brûleur et enfin le plateau 8, peuvent être enlevés facilement du fourneau à gaz, comme on peut le voir à la figure 3, qui est une coupe verticale à travers la partie supérieure du fourneau avec deux brûleurs réalisés conformément à l'invention et placés l'un à côté de l'autre. Lorsqu'on remonte ensuite ces pièces, elles ne peuvent être remises que dans la po- sition correcte par guidage forcé.
L'invention décrite ci-avant permet d'une manière avan- tageuse de munir la conduite d'amenée du gaz, pour chaque brûleur de cuisson séparément, d'une soupape de sûreté,, qui est commandée
<Desc/Clms Page number 5>
par un thermo-détecteur 11 monté de façon que son fonctionnement soit sûr et frappé par la flamme même du brûleur auquel il est affecté. '
Le montage du thermo-détecteur sur le calice-du brûleur conformément à l'invention n'est pas limité aux dispositifs de sécurité d'allumage ou de défaut de gaz commandés thermo-électri- quement.
Il est au contraire applicable également, avec les mêmes résultats, à d'autres détecteurs, tels que les détecteurs à dila- tation d'une tige, les détecteurs à dilatation d'un liquide, les détecteurs à bilame, les détecteurs à résistance et.les détecteurs fonctionnant suivant d'autres principes.
REVENDICATIONS. l./ Dispositif de sécurité d'allumage pour brûleur de fourneaux à gaz, caractérisé par le fait que le calice (2) du brûleur est muni d'un support sous la forme d'une percée 'ou perfora- tion (7) pour le détecteur (11), frappé par la flamme du brû- leur, du dispositif de sécurité d'allumage thermo-électrique adjoint au brûleur.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a thermo-electrically controlled ignition safety installation for cooking burners or the like.
When the burners of gas stoves are fitted with an individual safety ignition device influenced by the flame of the burner, the problem arises of mounting the thermoelectric detectors in such a way as to ensure their operating safety and their reliability. protection, in the immediate vicinity of the burner, where special consideration must be given to mechanical influences and the possibility of the liquid being cooked overflowing.
The present invention aims to remedy these drawbacks. To this end, it is proposed that - as shown in figure 1 by a sketch in vertical section through a burner arrangement and in figure 2 by a cross section through the cup or calyx of the burner along line AB of the
<Desc / Clms Page number 2>
Figure 1 - the chalice 2 of the burner is provided with a support in the form of a hole 7 for the detector 11, struck by the flame of the burner, of the thermo-electric safety device attached to the burner. This configuration guarantees that the thermoelectric detector always occupies the position most suitable for its operation in relation to the burner flames and that the ignition safety device operates in a safe manner.
The detector 11 is protected by a thin-walled sleeve or sheath 6, closed at its upper part and made of a material which is a good conductor of heat, such as copper; this sleeve covers ;, by following its shape as closely as possible, the end of the detector 11 which projects upwards through the opening 7 and is intended to be struck by part of the flames of the burner and said sleeve must as much as possible be fitted tightly in the hole 7.
As a result, the detector is shielded from direct mechanical influences. The protective sleeve 6 also improves the guiding of the detector, so that, for example, the latter can hardly be moved away from its vertical position and from its correct position with respect to the burner flames nor be tilted.
Finally, thanks to the sealed assembly of the sleeve 6, penetration of the substance to be cooked which may possibly overflow is not possible either, so that the detector cannot be soiled. The sleeve barely increases the heat capacity of the detector and barely delays heat transfer. It can be shaped so as to match the shape of the detector so that a sensitivity of the detector 11 causing its rapid actuation remains assured.
Good results have been obtained by providing the calyx 2 of the burner with a kind of molding 5 projecting from one side only and by making in it the guide hole 7 for the detector 11. If the calyx 2 is cast in one piece with the molding 5 already drilled with the hole 7, this manufacture has the advantage of
<Desc / Clms Page number 3>
not include any significant additional material or working time.
On the other hand, it can be rational - as gall shows. 4 in vertical section and FIG. 5 in horizontal section through a burner cup - to protect the end of the temperature sensor 11, on the side remote from the burner cup 2, by a bead, lug or boss 15 projecting upwards or by parts similar, against mechanical influences, but on the contrary to leave the tip of the detector 11 exposed.
This embodiment provides, in the manner of a cap or hood, sufficient protection against impacts directed laterally and also downward if, as is preferably provided, the bead, the lug or the boss 15 overhangs the end of the detector 11. In this case, it is therefore possible to dispense with the provision of a thin-walled sleeve to cover the end of the detector 11 in accordance with FIG. 1. This results in a decrease in the heat capacity of the detector. , and it also becomes unnecessary to be concerned with the chemical stability of copper, which is a good conductor of heat, of which a protective cap 6 should normally be made.
The upwardly projecting bead or boss 15 should be fixed to the molding 5 of the calyx 2 of the burner pierced with the hole intended to contain the detector or be made in one piece with this calyx.
Finally, a simple and secure adjustment of the calyx 2 of the burner with respect to the mixing pipe 1 is further ensured by the fact that not only, on the one hand, the lower part of the end of the detector 11 is in close contact with the hole 7 of the mold 5, but that, on the other hand, the conductor 10 leading to the safety valve of the thermoelectric device is fixed either directly to the mixing pipe 1 or to the trestle 14 intended to sup - Carry this mixer pipe 1. To support the conductor 10, which should be reinforced by means of a sleeve 12 slipped on it, one uses, for example, a clamping piece or strut 9 which, like the mixer pipe 1, is mounted on the
<Desc / Clms Page number 4>
valet 14.
As a result of this arrangement, not only is the detector centered vertically in its bearing on the burner cup, but conversely the correct position of the cup 2 and the gas outlet openings made between the burner cup and the cover. 3 of the burner with respect to the detector 11 is also ensured.
The edge 8a of the opening of the tray 8 should be raised so that it can be taken under a collar 4 which is attached to the calyx 2 of the burner below the openings of the burner. gas outlet and which is extended, in the region of the molding 5, in the form of the collar 4 a attached to the latter. However, thanks to this, the whole burner is also protected against lateral displacement, so that in combination with the measures described above, this last arrangement also contributes to the fact that the whole burner with its annexes forms a well anchored assembly vis-à-vis lateral movements.
As a result, the opening of the tray deviates from the circular shape and corresponds to the cross section of the chalice. 2 at the level of the molding 5, shown in FIG. 2. Its raised edge is indicated by $ a, in broken lines.
Finally, this last measure also ensures absolute safety against boiling liquids overflowing, since these can only flow onto the plate 8, which is easy to clean. Despite this, the ribbed plate 13, the burner cover 3, the burner cup 2 and finally the tray 8, can be easily removed from the gas stove, as can be seen in Figure 3, which is a vertical section. through the upper part of the furnace with two burners made in accordance with the invention and placed next to each other. When these parts are subsequently reassembled, they can only be returned to the correct position by forced guidance.
The invention described above advantageously makes it possible to provide the gas supply line, for each cooking burner separately, with a safety valve, which is controlled.
<Desc / Clms Page number 5>
by a thermo-detector 11 mounted so that its operation is safe and affected by the very flame of the burner to which it is assigned. '
The mounting of the thermo-detector on the calyx of the burner in accordance with the invention is not limited to thermo-electrically controlled ignition or gas fault safety devices.
Rather, it is also applicable, with the same results, to other detectors, such as rod expansion detectors, liquid expansion detectors, bimetal detectors, resistance detectors and so on. . detectors operating according to other principles.
CLAIMS. l. / Ignition safety device for a gas stove burner, characterized in that the calyx (2) of the burner is provided with a support in the form of a hole 'or perforation (7) for the detector (11), struck by the flame of the burner, of the thermo-electric ignition safety device attached to the burner.