BE562841A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562841A
BE562841A BE562841DA BE562841A BE 562841 A BE562841 A BE 562841A BE 562841D A BE562841D A BE 562841DA BE 562841 A BE562841 A BE 562841A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
safety device
ignition safety
detector
chalice
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562841A publication Critical patent/BE562841A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/10Arrangement or mounting of ignition devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/02Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone
    • F23D14/04Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner
    • F23D14/06Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner with radial outlets at the burner head

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Combustion (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à une installation de sécurité d'allumage pour brûleurs de cuisson ou analogues, commandée ther- mo-électriquement. 



   Lorsqu'on équipe les brûleurs des fourneaux à gaz d'un dispositif de sécurité d'allumage individuel influencé par la flamme du brûleur, le problème se pose de monter les détecteurs thermo-électriques de façon à assurer leur sûreté de fonctionne- ment et leur protection, à proximité immédiate du brûleur, où il faut tenir compte tout spécialement des influences mécaniques et de la possibilité que le liquide que l'on cuit déborde. 



   La présente invention a pour'but de remédier à ces in- convénients. A cette fin, il est proposé que - comme le montrent la figure 1 par un croquis en coupe verticale à travers une dis- position de brûleur et la figure 2 par une coupe transversale à travers le godet ou calice du brûleur suivant la ligne A-B de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 figure 1 - le calice 2 du brdleur soit muni d'un support sous la forme d'une percée 7 pour le détecteur 11, frappé par la flamme du brûleur,du dispositif de sécurité thermo-électrique adjoint au brûleur. Cette configuration donne la garantie que le détec- teur thermo-électrique occupe toujours par rapport aux flammes du brûleur la position la plus appropriée à son fonctionnement et que le dispositif de sécurité d'allumage fonctionne   d'une   ma- nière sûre. 



   La protection du détecteur 11 est assurée par un man- chon ou gaine 6 à paroi mince, fermée à sa partie supérieure et constituée d'une matière bonne conductrice de la chaleur, telle que le cuivre.; ce manchon recouvre;, en en épousant le plus possi- ble la forme,le bout du détecteur 11 qui fait saillie vers le haut par la percée 7 et est'destiné à être frappé par une partie des flammes du brûleur et ledit manchon doit autant que possible être monté de façon bien étanche dans la percée   7.   



   Il en résulte que le détecteur est soustrait aux   in.-   fluences mécaniques directes. Le manchon de protection 6 améliore aussi le guidage du détecteur, de sorte que, par exemple, celui- ci ne peut guère être écarté de sa position verticale et de sa position correcte par rapport aux flammes du brûleur ni être in- cliné. 



   Enfin,grâce au montage étanche du manchon 6, une péné- tration de substance à cuire qui déborderait éventuellement   n'est   pas possible non plus, de sorte que le détecteur ne peut pas être souillé. Le manchon augmente à peine la capacité calorifique du détecteur et retarde à peine la transmission de la chaleur. Il peut être façonné de manière à épouser là forme du détecteur de telle sorte qu'une sensibilité du détecteur 11 provoquant sa mise en action rapide-reste assurée.. 



   On a obtenu de'bons résultats en munissant le calice 2 du brûleur d'une sorte de moulure 5 en saillie d'un seul côté et en pratiquant dans celle-ci la percée de guidage 7 pour le détec- teur 11. Si le calice 2 est coulé d'une pièce avec la moulure 5 déjà percée du trou 7, cette fabrication   présente l'avantage   de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ne pas comporter de supplément notable de matière ou de temps de travail. 



   D'autre part, il peut être rationnel - comme le montrent la   fiel.   4 en coupe verticale et la fig. 5 en coupe horizontale à travers un calice de brûleur - de protéger l'extrémité du détec- teur de température 11, du côté éloigné du calice 2 du brûleur, par un bourrelet, ergot ou bossage 15 en saillie vers le haut ou par des parties similaires, contre les influences mécaniques, mais de laisser au contraire le bout du détecteur 11 à découvert. 



   Ce mode de réalisation assure, à la manière d'un chapeau ou capot, une protection suffisante contre les chocs dirigés laté- ralement et aussi vers le bas si, comme on le prévoit de préféren- ce, le bourrelet, l'ergot ou le bossage 15 surplombe le'bout du détecteur 11. Dans ce cas, on peut donc se dispenser de prévoir un manchon à paroi mince pour recouvrir le bout du détecteur 11 conformément à la figure 1. Il en résulte une diminution de la capacité calorifique du détecteur,'et il devient'également   inutilq   de se préoccuper de la stabilité chimique du cuivre bon conducteur de la chaleur, dont un chapeau de protection 6 doit normalement être fait. 



   Il convient que le bourrelet ou bossage en saillie vers le haut 15 soit fixé à la moulure 5 du calice 2 du brûleur percée du trou destiné à contenir le détecteur ou soit fabriqué d'une seule pièce avec ce calice. 



   Enfin, un ajustage simple et sûr du calice 2 du brûleur par rapport au tuyau mélangeur 1 est encore 'assuré par le fait que non seulement, d'une part, la partie inférieure de l'extrémité du détecteur 11 est en contact étroit avec la forure 7 de la mou- lure 5, mais que, d'autre part, le conducteur 10 menant à la sou- pape de sûreté du dispositif thermo-électrique est fixé soit di- rectement au tuyau mélangeur 1 soit au chevalet   14   destiné à sup- porter ce tuyau mélangeur 1. Pour supporter le conducteur 10, qu'il convient de renforcer au moyen d'un manchon 12 glissé sur lui, on se sert, par exemple, d'une pièce de serrage ou jambe de force 9 qui, comme le tuyau mélangeur 1, est montée sur le che- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 valet   14.   



   Par suite de cette disposition, non seulement le détec- teur est centré verticalement dans son appui sur le calice du brû- leur, mais inversement la position correcte du calice 2 et des ouvertures de sortie du gaz ménagées entre le calice du brûleur et le couvercle 3 du brûleur par rapport au détecteur 11 est éga- lement assurée. 



   Il convient que le bord 8 a de l'ouverture du plateau 8 soit relevé afin que l'on puisse avoir prise au-dessous d'un col-   let 4   qui se rattache au calice 2 du brûleur au-dessous des ouver- tures de sortie du gaz et qui se prolonge, dans la zone de la moulure 5, sous la forme du collet 4 a se rattachant à cette der- nière. Cependant, grâce à cela, tout le brûleur est également pro- tégé contre un déplacement latéral, de sorte qu'en combinaison avec les mesures décrites plus haut, cette dernière disposition contri- bue aussi à ce que l'ensemble du brûleur avec ses annexes forme un assemblage bien ancré   vis-à-vis   des déplacements latéraux. 



   De ce fait, l'ouverture du plateau s'écarte de la forme circulaire et correspond à la section transversale du calice. 2 au niveau de la moulure 5, représentée à la figure 2. Son bord rele- vé est indiqué en $ a, en trait interrompu. 



   Cette dernière mesure enfin assure aussi une sécurité absolue contre le débordement des liquides bouillants, car ceux- ci ne peuvent s'écouler que sur le plateau 8, qui est facile à nettoyer. Malgré cela, la plaque à nervures 13, le couvercle 3 du brdleur, le calice 2 du brûleur et enfin le plateau 8, peuvent être enlevés facilement du fourneau à gaz, comme on peut le   voir   à la figure 3, qui est une coupe verticale à travers la partie supérieure du fourneau avec deux brûleurs réalisés conformément à l'invention et placés l'un à côté de l'autre. Lorsqu'on remonte ensuite ces pièces, elles ne peuvent être remises que dans la po- sition correcte par guidage forcé. 



   L'invention décrite ci-avant permet d'une manière avan- tageuse de munir la conduite d'amenée du gaz, pour chaque brûleur de cuisson séparément, d'une soupape de sûreté,, qui est commandée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par un thermo-détecteur 11 monté de façon que son fonctionnement soit sûr et frappé par la flamme même du brûleur auquel il est affecté. ' 
Le montage du thermo-détecteur sur le calice-du brûleur conformément à l'invention n'est pas limité aux dispositifs de sécurité d'allumage ou de défaut de gaz commandés thermo-électri- quement.

   Il est au contraire applicable également, avec les mêmes résultats, à d'autres détecteurs, tels que les détecteurs à dila- tation d'une tige, les détecteurs à dilatation d'un liquide, les détecteurs à bilame, les détecteurs à résistance et.les détecteurs fonctionnant suivant d'autres principes. 



    REVENDICATIONS.   l./ Dispositif de sécurité d'allumage pour brûleur de fourneaux à gaz, caractérisé par le fait que le calice (2) du brûleur est muni d'un support sous la forme d'une percée 'ou perfora- tion (7) pour le détecteur   (11),   frappé par la flamme du brû- leur, du dispositif de sécurité d'allumage thermo-électrique adjoint au brûleur.

Claims (1)

  1. 2./'Dispositif de sécurité d'allumage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bout du détecteur thermo-élec- trique (11) est protégé au moyen d'un manchon (6) à paroi mince, constitué d'une matière bonne conductrice de la chaleur, telle que le cuivre, monté de façon étanche dans la percée(7) servant de support qui est pratiquée dans le calice (2) du brûleur.
    3. / Dispositif de sécurité d'allumage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'extrémité du détecteur de tempes rature (11) est protégée contre les influences mécaniques, du côté éloigné du calice (2) du brûleur, par un bourrelet, ergot ou bossage (15) dirigé vers le haut' ou par une partie similai- re, tandis que son bout reste à découvert.
    4./ Dispositif de sécurité d'allumage selon les revendications 1 et 3 caractérisé par le fait que la partie ou pièce (15) diri gée vers le haut est fixée à une moulure (5) du calice (2) du brûleur, dans laquelle est percé le trou destiné à supporter <Desc/Clms Page number 6> le détecteur (11), ou est faite d'une pièce avec cette moulu- re.
    5./ Dispositif de sécurité d'allumage selon les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la percée (7) destinée à sup- porter le détecteur thermo-électrique (11) est pratiquée dans une moulure (5) en saillie d'un côté et rattachée au calice (2) du brûleur.
    6./ Dispositif de sécurité d'allumage selon les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le bord (8 a) de l'ouverture du plateau ou cuvette (8) s'engage sous un collet (4, 4a) qui est rattaché en-dessous des ouvertures de sortie du gaz du calice (2) du brûleur et qui, dans la région de la moulure (5) du calice, prolonge le bord de celle-ci.
    7./ Dispositif de sécurité d'allumage selon les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le conducteur d'amenée (10) du détecteur thermo-électrique est supporté de façon rigide d'une part par rapport au tuyau mélangeur (1), par exemple au moyen d'une jambe de force (9) fixée au chevalet d'appui (14) du tuyau mélangeur (1) ou directement à ce tuyau mélan- geur (1), et d'autre part par engagement sans jeu de son ex- trémité par en-dessous dans la percée (7) du calice (2) du brûleur, de sorte que lors de la mise en place du calice du brûleur, celui-ci est ajusté par rapport au tuyau mélangeu.r (1) par le détecteur (11).
    $./ Dispositif de sécurité d'allumage, comportant essentiellement les caractéristiques reprises dans les revendications précé- dentes, considérées isolément ou selon leurs diverses combi- naisons possibles.
    9. / Dispositif de sécurité d'allumage en substance tel que décrit ci-avant et représenté schématiquement aux dessins annexés.
BE562841D BE562841A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562841A true BE562841A (fr)

Family

ID=184299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562841D BE562841A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562841A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2438235A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-30 Dietrich & Cie De Perfectionnements aux bruleurs a gaz

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2438235A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-30 Dietrich & Cie De Perfectionnements aux bruleurs a gaz

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0617909B1 (fr) Appareil électrique de cuisson
CA2258791C (fr) Dispositif de condensation de vapeurs de cuisson et appareil de cuisson comportant un tel dispositif
EP0786221B1 (fr) Bouilloire électrique à fond chauffant
EP2436289B1 (fr) Appareil de cuisson électrique comportant un couvercle pivotant équipé d&#39;un dispositif de récuperation des condensats
BE562841A (fr)
CA1286889C (fr) Cafetiere menagere
EP3886663B1 (fr) Recipient de cuisson muni d&#39;une poignee tubulaire froide
EP3697276B1 (fr) Appareil électrique de cuisson comportant un support de vidange avec couvercle
FR2724835A1 (fr) Friteuse electrique
EP0491605B1 (fr) Bouilloire électrique à chauffage amélioré
FR2654808A1 (fr) Radiateur a resistance electrique.
CH608182A5 (en) Deep-fat fryer
BE520915A (fr)
FR2728060A1 (fr) Dispositif pour chauffer par induction un recipient de cuisson
BE512782A (fr) Robinet mélangeur
EP3697275A1 (fr) Appareil électrique de cuisson comportant un support de vidange avec configuration de rangement
FR3063624B1 (fr) Dispositif de cuisson en exterieur
FR2720254A1 (fr) Friteuse.
FR2783688A1 (fr) Dispositif pour chauffer un liquide, en particulier de l&#39;eau
CH665342A5 (en) Tipping cooking pot - has pan pivot mounted on frame with burner and axle
CH250613A (fr) Bouilloire, notamment destinée à la cuisson du lait.
CH264576A (fr) Fer à repasser.
FR2871040A1 (fr) Dispositif coupe-circuit pour appareil de cuisson comportant une cuve a eau
BE429943A (fr)
CH137985A (fr) Ustensile pour la cuisson.