FR2871040A1 - Dispositif coupe-circuit pour appareil de cuisson comportant une cuve a eau - Google Patents

Dispositif coupe-circuit pour appareil de cuisson comportant une cuve a eau Download PDF

Info

Publication number
FR2871040A1
FR2871040A1 FR0406041A FR0406041A FR2871040A1 FR 2871040 A1 FR2871040 A1 FR 2871040A1 FR 0406041 A FR0406041 A FR 0406041A FR 0406041 A FR0406041 A FR 0406041A FR 2871040 A1 FR2871040 A1 FR 2871040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
column
lever
arms
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406041A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871040B1 (fr
Inventor
Helene Barberet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0406041A priority Critical patent/FR2871040B1/fr
Publication of FR2871040A1 publication Critical patent/FR2871040A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871040B1 publication Critical patent/FR2871040B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/067Horizontally disposed broiling griddles
    • A47J37/0676Horizontally disposed broiling griddles electrically heated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif coupe-circuit pour un appareil de cuisson comportant une cuve (3) prévue pour recevoir de l'eau et recevant sur le dessus une grille ou plaque de cuisson (2), un bâti (4) prévu pour recevoir la cuve (3) et comportant des pieds ou d'éléments de support (5), composé d'une colonne (10) d'axe vertical montée en position centrale sous le bâti (4), d'un manchon (11) engagé sur la colonne (10), et de quatre bras latéraux (12 ; 13 ; 14 ; 15) disposés en croix selon les diagonales passant par l'axe de la colonne (10).Chacun des bras (12 ;13 ;14 et 15) comporte à son extrémité libre un plot (12' ;13' ;14' et 15') comportant un bout arrondi (16) dirigé vers le haut du bâti (4), de telle sorte que lorsque l'ensemble formé par la colonne (10), les bras (12 ;13 ; 14 ; 15) et les plots correspondants (12' ;13' ;14' et 15') est en place, les extrémités arrondies (16) desdits plots se trouvent en face d'orifices (7) ménagés en correspondance sur le fond du bâti (4).Un levier (18) articulé autour d'un axe (19), et dont l'une des extrémités (18') est disposée sous le manchon (11) de la colonne centrale (10) et l'autre extrémité (18") du levier (18) rejoint la partie d'extrémité du bâti (4) au niveau d'un interrupteur (20) contrôle ainsi l'ouverture et la fermeture du circuit en fonction du niveau d'eau présent dans la cuve (3).

Description

DISPOSITIF COUPE-CIRCUIT POUR APPAREIL DE CUISSON COMPORTANT UNE CUVE A
EAU.
La présente invention concerne un dispositif coupe-circuit pour un appareil de cuisson comportant une cuve à eau.
On connaît différents appareils de cuisson à usage domestique, tels que des grils ou des barbecues électriques, lesquels comportent pour d'évidentes raisons de sécurité une cuve disposée sous la partie chauffante de l'appareil et remplie avec de l'eau jusqu'à un certain niveau.
L'eau contenue dans la cuve a pour fonction essentielle d'absorber une partie de la chaleur dégagée par le corps chauffant de l'appareil, et qui est 15 rayonnée vers le bas.
Les appareils classiques comportent en général une ou plusieurs résistances chauffantes, d'où des températures particulièrement élevées dans la partie inférieure de l'appareil.
En absorbant l'excédent de chaleur, la cuve à eau protège donc le support sur lequel est placé l'appareil, en évitant qu'il ne soit endommagé par la chaleur.
De même, la cuve protège les composants intérieurs de l'appareil, puisque la température interne sera maintenue à un niveau approprié.
L'utilisation de ce type de dispositif permet d'éviter le recours à des mécanismes de contrôle de la température, tel qu'un thermostat, qui ne sont pas toujours compatibles avec les exigences d'une cuisson régulière, même s'ils sont efficaces en terme de sécurité.
Un autre avantage de la cuve à eau est qu'elle permet la récupération des graisses et autres sucs pouvant s'écouler à partir des aliments qui sont 35 disposés sur la zone de cuisson de l'appareil.
On évite ainsi que des substances grasses ou des salissures ne puissent s'écouler hors de l'appareil pour venir souiller le support sur lequel il est disposé ou s'enflammer.
Enfin, la récupération des graisses et des sucs dans la bac à eau évite des odeurs désagréables lors du refroidissement de l'appareil.
Une difficulté se pose cependant lorsque l'utilisateur oublie de remplir la cuve avec de l'eau ou ne remarque pas que le niveau d'eau n'est plus suffisant, soit parce qu'il n'a pas effectué un remplissage jusqu'à un niveau suffisant, soit par suite de l'évaporation lors de l'utilisation en chauffe de l'appareil.
Dans ce cas, il existe un risque sérieux d'endommagement du support et/ou des composants internes sous l'effet d'une élévation trop importante de la température. Les dégâts ainsi provoqués peuvent être importants, voire irrémédiables.
Il peut donc être souhaitable de disposer en complément de moyens 20 permettant de contrôler le niveau dans la cuve, et commandant l'arrêt immédiat de l'élément chauffant lorsque ce niveau n'est plus suffisant.
Comme déjà exposé plus haut, les dispositifs basés sur la mise en oeuvre d'un thermostat ne sont pas satisfaisants, car leur déclenchement n'est pas directement lié à la présence insuffisante ou à l'absence d'eau dans la cuve.
Ces dispositifs sont calibrés pour se déclencher à partir d'un certain seuil de température, qui peut être atteint éventuellement après une brève durée d'utilisation, avec pour conséquence l'arrêt de la cuisson alors même que les aliments ne sont pas prêts, et ce même si la cuve d'eau est suffisamment remplie.
Pour remédier à ces inconvénients, on connaît des appareils intégrant des 35 dispositifs à flotteur, dans lesquels un interrupteur est commandé par un flotteur placé à l'intérieur de la cuve.
Cette solution n'est pas satisfaisante. Les dispositifs de ce type sont particulièrement fragiles et sont peu précis. L'arrêt du dispositif de chauffe peut être déclenché suite à un simple déplacement de l'appareil, provoquant un mouvement de l'eau situé à l'intérieur de la cuve et donc un déplacement soudain et brutal du flotteur.
De plus, les appareils ainsi équipés doivent nécessairement être fermés et étanches. Le dispositif ne peut donc pas être nettoyé et aura tendance à s'encrasser et s'entartrer avec le temps.
Le document EP 0974296 décrit une solution alternative, dans laquelle un récipient contenant de l'eau est disposé à l'intérieur d'une base comportant des épaulement qui servent de support audit récipient. Le poids du récipient commande un interrupteur permettant d'interrompre l'alimentation électrique.
Cette solution n'est pas non plus pleinement satisfaisante car elle ne permet pas de garantir un arrêt de l'alimentation électrique, donc de la chauffe, dans tout les cas où la cuve en eau serait insuffisamment remplie, eseentiellement parce qu'elle ne garantit pas un positionnement parfaitement horizontal de la cuve par rapport aux moyens de détection.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients en réalisant un dispositif coupe-circuit pour appareil de cuisson comportant 25 une cuve à eau.
Dans ce dispositif, le bac recevant l'eau est placé à l'intérieur d'un bâti comportant des orifices à proximité de chacun de ses quatre coins, au travers desquels sont introduits des extrémités mobiles de quatre bras contrôlant un interrupteur.
La présente invention sera mieux comprise au travers de la description donnée ci-après d'un mode non limitatif de mise en oeuvre, et en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe latérale d'un appareil de cuisson équipé du dispositif selon l'invention, - la figure 2 est une vue de trois-quarts en élévation du bâti de l'appareil représenté à la figure 1, - la figure 3 est une vue du dessous de ce bâti et - la figure 4 est une vue en coupe d'une variante de réalisation du dispositif selon l'invention.
En référence aux figures annexées, et plus particulièrement à la figure 1, le dispositif selon l'invention est prévu pour être placé sous un appareil de cuisson (1) comportant une cuve (3) prévue pour recevoir de l'eau et recevant sur le dessus une grille ou plaque de cuisson (2).
L'appareil comporte également un bâti (4) prévu pour recevoir la cuve (3) et 15 comportant des pieds ou d'éléments de support (5).
Le bâti (4) comporte sur sa paroi de fond (6) quatre orifices (7) ménagés à proximité de son bord périphérique, et disposés aux extrémités respectives de deux lignes imaginaires perpendiculaires l'une par rapport à l'autre et se coupant au centre de l'appareil..
Le bâti (4) est de forme rectangulaire dans l'exemple de mise en oeuvre décrit, mais il pourrait parfaitement avoir une autre forme, par exemple carré ou circulaire, sans que cela ne remette en cause les principes essentiels de l'invention.
La cuve (3) comporte sous sa partie de fond (8) des bossages rentrants (9) ménagés en correspondance des orifices (7) du bâti (4).
La cuve (3) a des dimensions légèrement inférieures à celles du bâti (4) de manière à pouvoir être mise en place sans forcer, et sans frottement.
Sous le bâti (4), on fixe en position centrale une colonne (10), de préférence cylindrique, et d'axe vertical.
Une pièce en forme de manchon (11) est engagée sur la colonne (10).
Le manchon (11) comporte quatre bras latéraux (12;13;14;15) disposés dans le plan longitudinal parallèle au fond du bâti (4). Les bras (12;13;14 et 15) sont disposés en croix, selon les diagonales passant respectivement par l'axe de la colonne (10) et les orifices de coin (7).
Les dimensions des bras (12;13;14 et 15) sont définies de telle manière que leur longueur n'excède pas celle du bâti et donc qu'ils ne dépassent pas au delà du dit bâti.
Chacun des bras (12;13;14 et 15) comporte à son extrémité libre un plot (12' ;13' ;14' et 15') vertical comportant un bout arrondi (16) dirigé vers le haut du bâti (4).
Lorsque l'ensemble formé par la colonne (10), les bras (12;13; 14; 15) et 15 les plots correspondants (12' ;13' ;14' et 15') est en place, les extrémités arrondies (16) desdits plots se trouvent en face des orifices (7) du bâti (4).
Un levier (18) est disposé sous le bâti (4) , de préférence selon un axe perpendiculaire à la longueur de ce bâti.
Le levier (18) est articulé autour d'un axe (19) et l'une de ses extrémités (18') est disposée sous le manchon (11) de la colonne centrale (10).
L'autre extrémité (18") du levier (18) rejoint la partie d'extrémité du bâti à 25 proximité d'un interrupteur (20).
Le mouvement du levier (18) est contrôle par un ressort (21), qui pourra être positionné de différentes manière.
On peut ainsi prévoir un ressort de traction disposé à proximité de l'axe (19), comme dans l'exemple illustré par les figures, ou encore un ressort à lame placé sous l'extrémité (18') du levier (18), ou sur l'extrémité (18") du levier (18).
Le mode de fonctionnement du dispositif selon l'invention est particulièrement simple.
Lorsque la cuve (3) est vide, c'est à dire ne comporte pas d'eau, le ressort (21) maintient l'ensemble formé par le manchon (11) et les plots (12' ;13' ;14' et 15') des bras (12;13; 14; 15) en position haute.
Les extrémités arrondies (16) des plots (12' ;13' ; 14' ; 15') passent au travers des orifices (7) du bâti (4) pour engager les bossages (9) ménagés en correspondance sur le fond de la cuve (3).
La partie inférieure du manchon (11) est alors en contact avec l'extrémité 10 (18') du levier (18) qui est maintenu dans une position intermédiaire.
L'autre extrémité (18") du levier (18) n'est pas en contact avec l'interrupteur (20) et le circuit est donc fermé, le courant ne passant pas.
Lorsqu'on remplit la cuve (3) avec de l'eau ou tout autre liquide approprié, le poids de l'ensemble augmente et la cuve va progressivement descendre, poussant vers le bas les plots (12' ;13' ; 14' ; 15'), les bras (12;13; 14 15), et donc le manchon (11) auquel les dits bras sont reliés.
La base du manchon (11) va actionner alors l'extrémité (18') du levier (18) qui sera repoussé vers le bas.
Corrélativement, le levier (18) effectue un mouvement de rotation selon l'axe (19) et son autre extrémité (18") sera déplacée vers le haut.
Lorsque le poids de la cuve (3) est suffisant pour provoquer un tel mouvement, c'est à dire qu'il y a suffisamment d'eau à l'intérieur, jusqu'à provoquer l'actionnement de l'interrupteur (20) par l'extrémité (18") du levier (18) , le circuit est alors ouvert et le courant passe.
Lorsque le niveau de l'eau contenue dans la cuve (3) diminue, l'ensemble formé par les plots, les bras et le manchon remonte progressivement, jusqu'à provoquer la fermeture du circuit, et donc l'interruption de l'alimentation électrique, lorsque l'extrémité (18") n'est plus au contact de l'interrupteur.
La cuve (3) étant placée dans un bâti (4) sous lequel est fixé le dispositif, ce dernier fonctionne de la même manière, même si l'appareil n'est pas posé sur un plan strictement horizontal.
Grâce à l'absence de jeu entre le manchon et la colonne d'une part, et à la présence de bossages rentrant sur le fond de la cuve (3), le dispositif sera pleinement opérationnel même si l'utilisateur ne positionne pas la cuve d'une manière parfaite.
Celle-ci sera centrée automatiquement sur les quatre plots dépassant du dessous.
L'alimentation en électricité n'est plus disponible si l'utilisateur oublie de placer la cuve sur le bâti, s'il oublie de la remplir ou ne la remplie pas suffisamment, s'il ne pose pas le boîtier d'alimentation dans la bonne position.
Le mouvement de montée ou de descente de la cuve est à tout moment parfaitement verticale ce qui garantit une parfaite efficacité et en toute 20 sécurité du dispositif.
Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, l'extrémité (18') du levier (18) comporte un ergot inférieur (22) dirigé vers le bas, et dont les dimensions sont déterminées de telle manière qu'il dépasse le plan horizontal défini par la base de l'appareil sans pour autant toucher le sol ou le plan de travail recevant ledit appareil lorsque les pieds (5) sont en place.
Ainsi, même si le fabricant n'a pas monté les pieds, ou si l'utilisateur les a démonté, l'ergot (22) sera en contact avec le sol et repoussera alors le levier (18) vers le haut, en bloquant le manchon (11) dans sa position supérieure maximale.
Ainsi, même si la cuve (3) est remplie d'eau, le circuit reste fermé et l'appareil n'est pas alimenté.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif coupe-circuit pour un appareil de cuisson comportant une cuve (3) prévue pour recevoir de l'eau et recevant sur le dessus une grille ou plaque de cuisson (2), un bâti (4) prévu pour recevoir la cuve (3) et comportant des pieds ou d'éléments de support (5), caractérisé en ce qu'il comporte une colonne (10) d'axe vertical montée en position centrale sous le bâti (4), un manchon (11) engagé sur la colonne (10), et quatre bras latéraux (12;13;14;15) disposés en croix selon les diagonales passant par l'axe de la colonne (10).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dimensions des bras (12;13;14 et 15) sont définies de telle manière que leur longueur 15 n'excède pas celle du bâti (4).
3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le bâti (4) comporte sur sa paroi de fond (6) quatre orifices (7) ménagés à proximité de son bord périphérique, et disposés aux extrémités respectives de deux lignes imaginaires perpendiculaires l'une par rapport à l'autre et se coupant au centre de l'appareil.
4. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cuve (3) comporte sous sa partie de fond (8) des bossages 25 rentrants (9) ménagés en correspondance des orifices (7) du bâti (4).
5. Dispositif suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que chacun des bras (12;13;14 et 15) comporte à son extrémité libre un plot (12' ;13' ;14' et 15') vertical comportant un bout arrondi (16) dirigé vers le haut du bâti (4), de telle sorte que lorsque l'ensemble formé par la colonne (10), les bras (12;13; 14; 15) et les plots correspondants (12' ;13' ;14' et 15') est en place, les extrémités arrondies (16) desdits plots se trouvent en face des orifices (7) du bâti (4).
6. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que un levier (18) est disposé sous le bâti (4) , selon un axe perpendiculaire à la longueur de ce bâti.. s
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le levier (18) est articulé autour d'un axe (19), l'une de ses extrémités (18') étant disposée sous le manchon (11) de la colonne centrale (10) et l'autre extrémité (18") du levier (18) rejoignant la partie d'extrémité du bâti (4) à proximité d'un interrupteur (20).
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'extrémité (18') du levier (18) comporte un ergot inférieur (22) dirigé vers le bas, et dont les dimensions sont déterminées de telle manière qu'il dépasse le plan horizontal défini par le fond de l'appareil sans pour autant toucher le sol ou le plan de travail recevant l'appareil lorsque les pieds (5) sont en place.
20 25 30
FR0406041A 2004-06-04 2004-06-04 Dispositif coupe-circuit pour appareil de cuisson comportant une cuve a eau Expired - Fee Related FR2871040B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406041A FR2871040B1 (fr) 2004-06-04 2004-06-04 Dispositif coupe-circuit pour appareil de cuisson comportant une cuve a eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406041A FR2871040B1 (fr) 2004-06-04 2004-06-04 Dispositif coupe-circuit pour appareil de cuisson comportant une cuve a eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871040A1 true FR2871040A1 (fr) 2005-12-09
FR2871040B1 FR2871040B1 (fr) 2006-07-28

Family

ID=34947354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406041A Expired - Fee Related FR2871040B1 (fr) 2004-06-04 2004-06-04 Dispositif coupe-circuit pour appareil de cuisson comportant une cuve a eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871040B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB570525A (en) * 1943-09-13 1945-07-11 Price & Son Stampers Ltd T Improvements in electrically heated cooking vessels and kettles
US5493086A (en) * 1992-11-24 1996-02-20 Murphy Management Inc. Monitoring and regulating device for a fluid such as engine oil
GB2320672A (en) * 1995-03-31 1998-07-01 D H Haden Plc Heating vessel with electrical control means in stand
EP0974296A1 (fr) * 1998-07-24 2000-01-26 Seb S.A. Appareil électrique de cuisson du type barbecue

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB570525A (en) * 1943-09-13 1945-07-11 Price & Son Stampers Ltd T Improvements in electrically heated cooking vessels and kettles
US5493086A (en) * 1992-11-24 1996-02-20 Murphy Management Inc. Monitoring and regulating device for a fluid such as engine oil
GB2320672A (en) * 1995-03-31 1998-07-01 D H Haden Plc Heating vessel with electrical control means in stand
EP0974296A1 (fr) * 1998-07-24 2000-01-26 Seb S.A. Appareil électrique de cuisson du type barbecue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871040B1 (fr) 2006-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703505A1 (fr) Appareil électrique de cuisson.
FR2646337A1 (fr) Grille-pain
WO2005099533A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
EP0872201B1 (fr) Chauffe-liquide électrique
EP1736085A1 (fr) Cuiseur à panier de cuisson mobile, comportant un détecteur de début de cuisson
FR2871040A1 (fr) Dispositif coupe-circuit pour appareil de cuisson comportant une cuve a eau
EP1504705B1 (fr) Appareil électrique de cuisson comportant un socle de vidange
FR2905255A1 (fr) Appareil de cuisson
CA2279829A1 (fr) Appareil electrique de cuisson a cuve amovible
FR2953389A1 (fr) Dispositif pour le reglage de la distance entre le support de cuisson et la source de chaleur d'un appareil de cuisson
FR2724835A1 (fr) Friteuse electrique
WO1995033102A1 (fr) Equipement pour le remplissage et le vidage des reservoirs de chasse de wc
FR2709938A3 (fr) Appareil pour faciliter le secouage d'un récipient de cuisson du type poêle, afin de remuer les aliments.
FR2830736A1 (fr) Appareil de cuisson a cuve comportant un dispositif de vidange a securite thermique
EP3697275B1 (fr) Appareil électrique de cuisson comportant un support de vidange avec configuration de rangement
FR2487167A2 (fr) Appareil pour la destruction des cafards et insectes analogues
FR2916129A1 (fr) Appareil de cuisson electrique du type barbecue
FR2819581A1 (fr) Dispositif de support et de positionnement d'un bruleur a gaz dans un appareil de cuisson
FR2830735A1 (fr) Appareil de cuisson a cuve comportant un dispositif de vidange avec filtre
FR2789876A1 (fr) Dispositif de monte et baisse pour panier de cuisson
FR2887418A1 (fr) Cuiseur a panier de cuisson, comportant un systeme pour eviter la formation de mousse
EP0928589A1 (fr) Appareil de cuisson à détection d'eau
FR2682827A1 (fr) Dispositif de securite thermique pour appareil de cuisson electrique, du type friteuse par exemple.
FR2834877A1 (fr) Appareil a griller electrique
FR2881267A1 (fr) Appareil electromenager comprenant un dispositif de securite triple action

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228