FR2834877A1 - Appareil a griller electrique - Google Patents

Appareil a griller electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2834877A1
FR2834877A1 FR0200796A FR0200796A FR2834877A1 FR 2834877 A1 FR2834877 A1 FR 2834877A1 FR 0200796 A FR0200796 A FR 0200796A FR 0200796 A FR0200796 A FR 0200796A FR 2834877 A1 FR2834877 A1 FR 2834877A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflector
tank
power supply
grill
bowl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0200796A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Barberet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0200796A priority Critical patent/FR2834877A1/fr
Publication of FR2834877A1 publication Critical patent/FR2834877A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/067Horizontally disposed broiling griddles
    • A47J37/0676Horizontally disposed broiling griddles electrically heated

Abstract

La présente invention concerne un appareil à griller électrique, et plus particulièrement un appareil de type barbecue d'intérieur. L'appareil à griller selon l'invention comporte une cuve (1) reliée un bloc d'alimentation électrique (2) associé à un cordon (3) pour le branchement au réseau électrique et des moyens permettant de régler la température, une surface de cuisson (4) recevant des résistances (5), et un réflecteur (8) monté sous ladite cuve (1) comportant sur sa surface au moins deux orifices ajourés (13) en forme de fente longitudinale. Le dessous de la cuve (1) comporte à chacune de ses extrémités latérales deux pièces en forme de chevalet (6) servant de support de réception pour le réflecteur (8).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL A GRILLER ELECTRIQUE La présente invention concerne un appareil à griller électrique, et plus particulièrement un appareil de type barbecue d'intérieur.
On connaît différents types d'appareils électriques utilisés pour cuire et griller des aliments en intérieur.
De manière classique, ces appareils se composent d'un bloc de cuisson recevant un support pour les aliments, sous lequel sont disposés des moyens pour assurer la montée en température du support et réaliser les opérations de cuisson et de grillade.
Ces moyens consistent généralement en une ou plusieurs résistances qui sont disposées immédiatement sous le support et qui sont reliées à un bloc d'alimentation comportant un transformateur et un cordon d'alimentation.
L'ensemble support-résistances est disposé dans un corps généralement en forme de cuve qui a pour fonction non seulement de recueillir les résidus alimentaires, telles les graisses d'écoulement résultant de la cuisson, mais aussi également de protéger l'espace environnant et notamment la table ou l'élément sur lequel est posé l'appareil d'incidents ou accidents résultant de la forte température. Pour cette raison, il est nécessaire de placer de l'eau dans le fond de la cuve et ainsi dissiper une partie de la chaleur rayonnée vers le bas.
Le principal problème à résoudre lors de l'utilisation de ce type d'appareil est en effet de prévenir les risques de brûlures pour les utilisateurs et d'endommagement du support sur lequel l'appareil est posé, par exemple en faisant fondre le revêtement ou plus grave encore en provoquant un début de combustion, qu'induit la forte température provenant de la résistance.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour remédier à ces inconvénients, diverses solutions ont été proposées pour éviter un transfert de chaleur excédant les valeurs admissibles de l'appareil vers le support sur lequel il est posé, les normes applicables posant pour limite un écart de température maximum de 75 C.
Des solutions connues qui ont été proposées pour limiter le transfert de chaleur, la plus courante consiste à prévoir à l'intérieur de la cuve sur laquelle sont disposés le plan de cuisson et les résistances chauffante, une plaque réflectrice dont la fonction est de renvoyer vers le haut, c'est-à-dire vers la paroi inférieure de la plaque de cuisson, la chaleur qui rayonne à partir de la résistance.
Cette modalité n'est cependant pas suffisante.
On rencontre également des appareils qui comportent un fond renforcé réalisé dans un matériau faiblement conducteur de la chaleur.
Cependant, cette modalité n'est guère satisfaisante car le choix des matériaux utilisables pour un appareil destiné à la cuisson d'aliment est limité.
Par ailleurs, il n'est pas toujours possible d'avoir recours à des modalités complexes, à la fois pour des questions de coûts, de facilité de montage et de réalisation ou d'emballage.
Enfin, l'utilisation de certains matériaux n'est pas envisageable dans la mesure où elle augmenterait au delà de ce qui est admissible le poids ou le volume de l'appareil.
Pour les différentes raisons exposées ci-dessus, les appareils sont en général montés sur des pieds d'une certaine hauteur, afin de ménager un vide entre le fond de la cuve sur lequel repose le réflecteur.
Cette solution ne va pas sans présenter un certain nombre d'inconvénients.
<Desc/Clms Page number 3>
En effet, plus on augmente la hauteur de l'appareil, moins celui-ci sera stable sur la table ou le support sur lequel il est posé.
Par ailleurs, la présence de pieds suppose des opérations de montage et de démontage, avec des risques de brûlures si l'utilisateur oublie de mettre les pieds en place ou à l'inverse, ne laisse pas s'écouler un temps suffisant après la cuisson pour que l'appareil puisse se refroidir.
Là également, un temps de latence est nécessaire avant de pouvoir démonter l'appareil pour le laver ou le ranger.
Par ailleurs, la présence de pieds qui sont parfois de dimensions relativement importantes, impose des contraintes particulières en matière de conditionnement et d'emballage.
Enfin, les solutions connues laissent subsister la nécessité de remplir le fond de la cuve avec de l'eau, ce qui représente une contrainte supplémentaire, et un risque si la quantité d'eau est insuffisante ou si l'utilisateur oublie de prendre cette précaution.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant un appareil à griller électriques présentant un réflecteur ainsi que des moyens destinés à éviter l'utilisation de l'appareil si le réflecteur n'est pas en place, sans qu'il soit pour autant nécessaire de placer de l'eau dans la cuve.
Le réflecteur selon l'invention est caractérisé en ce qu'il présente sur sa surface au moins deux orifices ajourés, ainsi qu'une barre de liaison aux moyens commandant le déclenchement de l'alimentation électrique.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description donnée ci-après à titre non limitatif d'un mode de réalisation, par rapport aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de côté d'un appareil à griller équipé d'un réflecteur selon la présente invention, et
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure (2) est une vue du dessus de l'appareil à griller selon l'invention représenté à la figure 1.
En référence aux figures annexées, un appareil à griller électrique pour usage intérieur selon la présente invention comporte une cuve (1) à laquelle est relié un bloc d'alimentation électrique (2) associé à un cordon (3) pour le branchement au réseau électrique.
Le bloc (2) peut comporter divers moyens permettant de régler la température (non représentés).
Le bloc est relié à une surface de cuisson, par exemple une grille (4) recevant des résistances (5), l'ensemble étant posé sur le dessus de la cuve (1) qui comporte deux poignées latérales (19) de préhension débordant au delà du plan de la cuve et permettant de déplacer et manipuler l'appareil sans risque de brûlures.
Le dessous de la cuve (1) comporte à chacune de ses extrémités latérales deux pièces en forme de chevalet (6) servant de support de réception pour le réflecteur (8) qui sera monté sous la cuve (1).
Chaque chevalet (6) comporte en son centre un orifice passant (7) pour le passage d'un élément de fixation comme par exemple une vis ou un écrou.
La figure 2 représente plus particulièrement un réflecteur selon l'invention.
Le réflecteur (8) est constitué d'une plaque en tôle émaillée (9) de dimension légèrement inférieure au fond (1') de la cuve (1).
La plaque (9) comporte dans la partie médiane d'extrémité de chacune de ses largeurs un orifice passant (10) disposé en correspondance des orifices passants (7) des chevalets (6) disposés sur le fond de la cuve.
Pour assurer le montage de l'ensemble, on positionne le réflecteur (8) sous la cuve (1) de manière que les orifices passants (10) correspondent à ceux
<Desc/Clms Page number 5>
(7) des chevalets (6) fixés sous le dessous de la cuve, puis on introduit un élément de fixation tel une vis ou un boulon.
En pratique, l'appareil sera livré avec le réflecteur prémonté, afin d'éviter cette manipulation à l'utilisateur et prévenir tout risque d'oubli de sa part.
Pour assurer une parfaite stabilité du réflecteur (8), on prévoit de doter celui-ci de quatre pièces (11) en forme de pied, de dimension sensiblement équivalente à celle des chevalets (6) de dessous de cuve, et qui seront positionnés à chacun des quatre coins de la plaque (9).
Ainsi, même après serrage du réflecteur (8) sur les chevalets (6) de dessous de cuve, celui-ci sera parfaitement maintenu en place, par le seul contact des quatre pieds (11) d'extrémité qui reposeront également sur le fond (1') de la cuve (1), sans qu'il soit nécessaire de prévoir d'autres moyens de fixation.
Le réflecteur (8) comporte également sur chacune de ses longueurs une pièce emboutie (12), prolongeant sa surface et formant une patte permettant de renforcer la stabilité de l'appareil lorsque le réflecteur est en place sous la cuve (1).
Le réflecteur (8) comporte également sur sa surface au moins deux orifices ajourés (13) en forme de fente longitudinale.
Selon une forme avantageuse de réalisation, chaque orifice longitudinal (13) comportera un auvent (14) disposé sur toute la longueur d'un des côtés de l'ouverture avec une inclinaison vers le fond (1') de la cuve (1).
Cet auvent (14) permet de canaliser l'air réchauffé qui circulera dans le vide existant entre le fond (1') de la cuve (1) et la paroi intérieure du réflecteur (8) pour l'amener vers l'extérieur, c'est à dire le dessous de l'appareil.
Lorsque le fond (1') de la cuve (1) subit un échauffement du fait de l'action
<Desc/Clms Page number 6>
des résistances (5) qui sont placées au dessus, l'air chaud va circuler sous la cuve dans l'espace résiduel (20) entre le fond (1') et la paroi intérieure du réflecteur (8).
Cet espace est de dimension suffisante pour autoriser le passage de l'air dans la mesure où la hauteur des chevalets (6) de fond de cuve, et la hauteur correspondante des pieds (11) de coin du réflecteur (8) sont définies de manière à laisser subsister un espace approprié.
L'air réchauffé sera naturellement guidé vers les auvents (14) dont la forme est conçue pour évacuer l'air vers l'extérieur, c'est à dire vers le dessous du réflecteur (8).
Là également subsiste un espace en raison de la présence des pattes latérales (12) de la paroi inférieure du réflecteur (8).
Ceci permettra à l'air réchauffé d'être évacué sur les côtés, puisque subsistent des ouvertures vers l'extérieur sur les deux largeurs opposées de la plaque réflectrice.
Selon une forme de réalisation préférentielle, les ouvertures longitudinales (13) pratiquées sur le réflecteur (8) seront parallèles entre elles, afin d'assurer une parfaite circulation de l'air à évacuer.
Comme représenté à la figure 2, le réflecteur selon l'invention comporte sur environ la moitié de sa longueur et de sa partie médiane, une barre (15) de section sensiblement carrée s'étendant vers l'extérieur et rejoignant le dessous du bloc (2) d'alimentation électrique.
La barre (15) est conçue pour engager un orifice (16) pratiqué dans la partie inférieure du bloc (2) d'alimentation, servant de logement pour un interrupteur (17) commandant l'alimentation de l'appareil.
Lorsque le bloc (2) d'alimentation n'est pas en place, l'interrupteur (16) n'est pas actionné et le circuit est donc ouvert, de telle sorte que la résistance (5) ne peut pas être alimentée, donc subir une élévation de
<Desc/Clms Page number 7>
température.
Pour se servir de l'appareil, l'utilisateur devra positionner très exactement le bloc (2) d'alimentation relié à la résistance (5) sur la barre (15) dépassant du dessous du réflecteur (8), ce qui provoquera le contact et la fermeture corrélative du circuit, autorisant ainsi l'alimentation de l'appareil.
Selon une forme préférentielle de réalisation, le bloc (2) d'alimentation comporte, à son extrémité opposée à celle recevant la barre (15) de contact, un bossage (18) s'étendant vers le bas et dont les dimensions sont définies de telle sorte que la distance entre la partie supérieure du bloc (2) et la base du bossage (18) soit légèrement supérieure à la hauteur de la cuve (1). Ainsi, lorsque les pieds ne sont pas en place, le bossage (18) est en contact avec le support sur lequel est posé l'appareil, ce qui provoque le soulèvement de la barre (15) et la fermeture du circuit. L'alimentation électrique de l'appareil est alors impossible, ce qui constitue une sécurité supplémentaire.
La description qui précède permet de constater que l'invention remplit le but recherché.
En effet, il n'est pas nécessaire de prévoir d'autres moyens destinés à éviter une échauffement trop important du support sur lequel est posé l'appareil, et notamment de prévoir des pièces supplémentaires, ou le remplissage du fond de la cuve avec de l'eau.
Grâce à la présence d'un double espace, d'une part entre le fond de la cuve et la paroi supérieure du réflecteur, et d'autre part entre la paroi inférieure de réflecteur et le support sur lequel est posé l'appareil, l'air réchauffé pouvant circuler et être évacué vers l'extérieur grâce à la présence des orifices ajourés sur la surface du réflecteur, il n'apparaît aucun échauffement excessif du support et l'appareil peut donc être utilisé en toute sécurité.
On constatera également que la fabrication et les contraintes d'emballage ou de conditionnement de l'appareil sont grandement simplifiées puisque le nombre d'éléments composants est particulièrement limité.
<Desc/Clms Page number 8>
De même, l'entretien de l'appareil qui nécessite son démontage puis son remontage se trouvera simplifié et l'utilisateur n'aura pas de manipulation particulière à effectuer pour utiliser son appareil de cuisson.
En effet, il pourra parfaitement laisser le réflecteur en place à demeure, ce qui évitera tous risques d'oubli comme cela pouvait être le cas avec les appareils connus utilisant des pieds classiques et/ou un réflecteur mobile.
Quand bien même l'utilisateur démonterait le réflecteur, il ne pourrait pas utiliser l'appareil sans mettre en place ce dernier, dans la mesure où la cuve n'est pas stabilisée sans la présence du réflecteur, en raison de la présence des deux chevalets d'extrémité qui ne suffisent pas à eux seuls à assurer la stabilité de la cuve.
Enfin, on constatera que l'appareil ne peut pas être utilisé si les différents éléments et notamment le bloc d'alimentation et le réflecteur sont parfaitement mis en place et positionnés les uns par rapport aux autres, ce qui sécurise parfaitement l'utilisation de l'appareil.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Appareil à griller électrique pour usage intérieur comportant une cuve (1) reliée un bloc d'alimentation électrique (2) associé à un cordon (3) pour le branchement au réseau électrique et des moyens permettant de régler la température, une surface de cuisson (4) recevant des résistances (5), et un réflecteur (8) monté sous ladite cuve (1) et constitué d'une plaque en tôle émaillée (9) de dimension légèrement inférieure au fond (1') de ladite cuve, caractérisé en ce que le réflecteur (8) comporte sur sa surface au moins deux orifices ajourés (13) en forme de fente longitudinale.
  2. 2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque orifice longitudinal (13) comporte un auvent (14) disposé sur toute la longueur d'un des côtés de l'ouverture avec une inclinaison vers le fond (1') de la cuve (1).
  3. 3. Appareil suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les ouvertures longitudinales (13) sont parallèles entre elles.
  4. 4. Appareil suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dessous de la cuve (1) comporte à chacune de ses extrémités latérales deux pièces en forme de chevalet (6) servant de support de réception pour le réflecteur (8), chaque chevalet (6) comportant en son centre un orifice passant (7) pour le passage d'un élément de fixation.
  5. 5. Appareil suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque (9) comporte dans la partie médiane d'extrémité de chacune de ses largeurs un orifice passant (10) disposé en correspondance des orifices passants (7) des chevalets (6).
  6. 6. Appareil suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réflecteur (8) comporte quatre pièces (11) en forme de pied, de dimension sensiblement équivalente à celle des chevalets (6) et positionnés à chacun des quatre coins de la plaque (9).
    <Desc/Clms Page number 10>
  7. 7. Appareil suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réflecteur (8) comporte sur chacune de ses longueurs une pièce emboutie (12), prolongeant sa surface et formant une patte permettant de renforcer la stabilité de l'appareil lorsque le réflecteur est en place sous la cuve (1).
  8. 8. Appareil suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réflecteur (8) comporte sur environ la moitié de sa longueur et de sa partie médiane, une barre (15) de section sensiblement carrée s'étendant vers l'extérieur et rejoignant le dessous du bloc (2) d'alimentation électrique pour engager un orifice (16) pratiqué dans la partie inférieure du bloc (2) d'alimentation, servant de logement pour un interrupteur (17) commandant l'alimentation de l'appareil.
  9. 9. Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le bloc (2) d'alimentation comporte, à son extrémité opposée à celle recevant la barre (15) de contact, un bossage (18) s'étendant vers le base.
  10. 10. Appareil suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les dimensions du bossage (18) sont définies de telle sorte que la distance entre la partie supérieure du bloc (2) et la base du bossage (18) soit légèrement supérieure à la hauteur de la cuve (1).
FR0200796A 2002-01-23 2002-01-23 Appareil a griller electrique Withdrawn FR2834877A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200796A FR2834877A1 (fr) 2002-01-23 2002-01-23 Appareil a griller electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200796A FR2834877A1 (fr) 2002-01-23 2002-01-23 Appareil a griller electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2834877A1 true FR2834877A1 (fr) 2003-07-25

Family

ID=27619609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200796A Withdrawn FR2834877A1 (fr) 2002-01-23 2002-01-23 Appareil a griller electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834877A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2539021A1 (fr) Appareil culinaire pour preparer des sandwichs du genre dit &#34; hamburgers &#34;
FR2814932A3 (fr) Ustensile de cuisine multifonction
CA2231333C (fr) Friteuse a cuve amovible
FR2685184A1 (fr) Bouilloire electrique.
WO2021164969A1 (fr) Dispositif de cuisson
FR2834877A1 (fr) Appareil a griller electrique
CA2279829A1 (fr) Appareil electrique de cuisson a cuve amovible
FR2760957A1 (fr) Appareil de cuisson electrique
FR2953389A1 (fr) Dispositif pour le reglage de la distance entre le support de cuisson et la source de chaleur d&#39;un appareil de cuisson
FR2905255A1 (fr) Appareil de cuisson
FR2599477A1 (fr) Dispositif de cuisson electrique a haut rendement plus specialement destine a des restaurateurs ou a des collectives
EP3142534A1 (fr) Appareil de cuisson
EP0819400B1 (fr) Appareil électrique de cuisson
FR2745164A1 (fr) Charniere pour plaques electriques et appareil de cuisson a charniere
FR2916129A1 (fr) Appareil de cuisson electrique du type barbecue
CH686488A5 (fr) Petit four pour griller ou cuire des aliments sur les br?leurs des cuisinieres a gaz.
EP1143838A1 (fr) Friteuse electrique
FR2891897A1 (fr) Dispositif de chauffage.
CA1107796A (fr) Chaudiere electrique
FR2789874A3 (fr) Structure de manche amovible en particulier pour ustensiles de cuisine
EP0872202B1 (fr) Poêle à marrons
FR2871353A1 (fr) Appareil electromenager a raclette
FR3095933A1 (fr) Dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment
EP0919172B1 (fr) Appareil électrique de cuisson
EP1827186A1 (fr) Barbecue electrique a reflecteur flottant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse