FR2891897A1 - Dispositif de chauffage. - Google Patents

Dispositif de chauffage. Download PDF

Info

Publication number
FR2891897A1
FR2891897A1 FR0510221A FR0510221A FR2891897A1 FR 2891897 A1 FR2891897 A1 FR 2891897A1 FR 0510221 A FR0510221 A FR 0510221A FR 0510221 A FR0510221 A FR 0510221A FR 2891897 A1 FR2891897 A1 FR 2891897A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radiator
heating
wall
free spaces
brick
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0510221A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891897B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Boussier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Calorigen USA Corp
Original Assignee
Calorigen USA Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Calorigen USA Corp filed Critical Calorigen USA Corp
Priority to FR0510221A priority Critical patent/FR2891897B1/fr
Publication of FR2891897A1 publication Critical patent/FR2891897A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891897B1 publication Critical patent/FR2891897B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/002Air heaters using electric energy supply
    • F24H3/004Air heaters using electric energy supply with a closed circuit for a heat transfer liquid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de chauffage constitué d'un radiateur 15 et d'éléments chauffants 17-19, le radiateur délimitant notamment entre sa partie arrière, sa partie centrale intégrant un collecteur pour fluide caloporteur et une partie avant, ces trois parties délimitant entre elles un ou plusieurs espaces libres 20a-20c.Chaque élément chauffant 17-19 est constitué d'au moins une brique métallique sur laquelle est appliqué un tissu chauffant, un élément chauffant étant introduit dans chaque espace libre. La brique métallique est en aluminium.Application aux installations de chauffage.

Description

Le secteur technique de la présente invention est celui des appareils de
chauffage et en particulier des radiateurs. Les différents types de chauffage mettent en oeuvre des radiateurs électriques, des radiateurs avec éléments radiants et des radiateurs à fluide caloporteur, l'eau par exemple. On peut se reporter par exemple au brevet FR-2778730 qui décrit un dispositif de chauffage à accumulation par radiateur intégrant un circuit de fluide caloporteur constitué de tubes lesquels délimitant un espace interne libre dans lequel un Io élément réfractaire est inséré. L'élément réfractaire est lui-même chauffé à l'aide d'une résistance électrique. L'inconvénient de cette réalisation réside dans le fait que le radiateur doit être dédié à cet élément dont l'emplacement spécifique doit être prévu à l'avance. De plus, l'élément 15 réfractaire est chauffé à l'aide d'une résistance électrique dont la puissance nécessaire est très élevée. Dans d'autres réalisations connues, on a proposé de modifier l'intérieur d'un radiateur en aluminium par fraisage ou vidage d'une de ses parties centrales pour l'implantation 20 d'un concept de chauffage électrique, modifiant définitivement les performances et les qualités structurelles initiales du radiateur. Ce genre de modification structurelle de chauffage ne permet d'adapter véritablement un fonctionnement bi-énergétique puisque le radiateur est rendu 25 non étanche rendant impossible la circulation de fluide. Le but de la présente invention est de fournir un dispositif de chauffage apte à receveur un concept chauffant servant de stockage eutectique et fonctionnant en basse température. 30 L'invention a donc pour objet un dispositif de chauffage constitué d'un radiateur et d'un élément chauffant, le radiateur délimitant notamment entre sa paroi arrière, sa partie centrale intégrant un collecteur pour fluide caloporteur et sa paroi avant un ou plusieurs espaces libres, 35 caractérisé en ce qu'il comprend un élément chauffant inséré dans au moins un espace libre, l'élément chauffant étant constitué d'au moins une brique métallique sur laquelle est appliqué un tissu chauffant.
Selon une caractéristique de l'invention, la brique métallique est en aluminium et le tissu chauffant est appliqué par collage sur la brique. Selon une autre caractéristique de l'invention, la brique se présente sous la forme d'au moins deux tronçons réunis entre eux par le tissu chauffant, l'ensemble étant renforcé une lamelle adhésive en matière synthétique pour faciliter l'articulation des tronçons et assurer la résistance mécanique de l'ensemble.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, chaque élément chauffant est maintenu en place à l'aide de moyens d'accrochage ou de fixation. Selon une autre caractéristique de l'invention, le tissu chauffant est maintenu à une température basse de l'ordre de 15 125 C. Un tout premier avantage du dispositif selon l'invention réside dans l'absence de modification de la structure originelle du radiateur ni de l'installation de chauffage elle-même. 20 Un autre avantage réside dans la transformation d'une installation fonctionnant en mono-énergie en une installation fonctionnant en bi-énergie et ce pour un coût abordable. Un autre avantage réside dans le fait que les deux sources caloriques peuvent fonctionner indépendamment l'une 25 de l'autre permettant à l'utilisateur de choisir le mode de fonctionnement du radiateur le plus approprié. D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des 30 dessins dans lesquels : - la figure 1 représente une coupe de l'élément chauffant, - la figure 2 représente en coupe une variante de réalisation de l'élément chauffant, 35 - la figure 3 représente une vue en perspective d'un élément de radiateur, et - la figure 4 représente une vue du radiateur équipé d'éléments chauffants.
Une installation de chauffage du type classique au fioul, au bois ou au gaz naturel, comporte un certain nombre de radiateurs reliés à une chaudière permettant la circulation d'un fluide caloporteur dans ces radiateurs. Ces radiateurs comportent traditionnellement un certain nombre d'espaces libres en leur sein et l'invention propose d'utiliser avantageusement ces espaces afin créer une autre source de chauffage supplémentaire afin d'augmenter les possibilités d'utilisation et, ce, sans modification de la structure originelle du radiateur. Il va de soi que l'invention permet à l'utilisateur de disposer soit de l'énergie de la chaudière, soit de l'énergie électrique, soit des deux énergies simultanément ou encore soit l'une en complément de l'autre. Ainsi, l'utilisateur dispose d'une installation de chauffage central monoénergie transformée de façon simple en bi-énergie pour un coût de transformation très abordable tout en offrant la possibilité d'utiliser la chaudière pour l'eau chaude sanitaire et tout en utilisant les nouvelles fonctions de chauffage électrique des radiateurs. Cette bi- fonctionnalité du radiateur selon l'invention permet à l'utilisateur de parer à une potentielle pénurie d'une des deux énergies disponibles. En dehors de la période de chauffage, on comprend que la production d'eau chaude sanitaire n'est pas perturbée et est 25 toujours active au moyen de la chaudière. Sur la figure 1, on a représenté en coupe un élément de chauffage 1 constitué d'une brique 2 sur une face de laquelle est appliqué un tissu chauffant 3 par collage. La brique 2 est par exemple une brique en aluminium ou un matériau 30 équivalent. Le tissu chauffant 3 est de type connu et comporte un limiteur de température 4, un moyen 5 de jonction et de connexion vulcanisée souple et une liaison électrique 6 les reliant à une alimentation électrique non représentée. Le tissu chauffant 3 permet de respecter et satisfaire les tests 35 de qualification imposés dans ce secteur technique, apportant aux utilisateurs une sécurité certaine. La forme de la brique est adaptée pour qu'elle s'adapte dans les espaces libres du radiateur.
Sur la figure 2, on a représenté une variante de réalisation de l'élément de chauffage 1 dans laquelle la brique 2 est constituée de trois parties 2a, 2b et 2c. Ces trois parties sont mentionnées à titre indicatif et il va de soi que ce nombre peut varier selon le type de radiateur et la disposition des espaces libres du radiateur. Ces trois parties sont assemblées à l'aide du tissu chauffant 3 et d'une lamelle 7 en matière synthétique, par exemple de plastique souple, permettant une articulation entre ces parties, leur jonction et leur blocage. Cette lamelle est clipsée sur l'ensemble par une collerette 9. La lamelle 7 permet aussi d'éviter la tension verticale sur l'ensemble des parties 2a-2c une fois la brique mise en place. On a également représenté un élément d'accrochage 8 permettant la connexion de l'élément chauffant avec le radiateur comme expliqué ci-après. Cet élément 8 est soit fixé sur la brique soit sur la lamelle 7. Il va de soi que les dimensions de l'élément chauffant 1 peuvent être variables et adaptées en fonction du modèle de radiateur. La puissance du tissu chauffant est également adaptée à la capacité de dissipation calorifique moyenne de l'ensemble formé par l'assemblage en respectant un Delta T moyen de 40 C, représentant la différence entre la température ambiante et la température de surface du radiateur. Sur la figure 3, on a représenté un élément 10 de radiateur classique en aluminium constitué d'une paroi avant 11, d'une paroi arrière 12, d'un corps de chauffe 13 et des ailettes 14 reliées au corps de chauffe. Lors de la réalisation du radiateur, on assemble entre eux un nombre d'éléments 10 suivant les dimensions choisies. On comprend que les différentes parties du radiateur laissent un certain nombre d'espaces libres formant cheminée naturelle, soit entre les ailettes 14, soit entre la paroi avant 11 et l'ailette adjacente, soit entre la paroi arrière 12 et l'ailette adjacente. Ce sont ces espaces libres qui vont être mis à profit pour réaliser le dispositif de chauffage selon l'invention.
Sur la figure 4, on a représenté un radiateur 15 constitué des éléments 10a-10e muni de part et d'autre des caches 16a et 16b. Ce radiateur 15 est représenté équipé des éléments chauffant 17-19 qui ont été insérés dans les espaces libres 20a-20c côté paroi arrière 12. En fonction de la puissance de chauffage à produire, on insère un nombre variable d'éléments chauffants nécessaires à cette puissance en respectant le Delta T donné par le constructeur du radiateur.
Chaque élément chauffant 17-19 est fixé au radiateur 15 par des fixations diverses telles des boulons, des rivets ou des crochets, le tissu chauffant 3 étant orienté vers le coeur du radiateur, c'est-à-dire vers le corps de chauffe 13 pour la diffusion du rayonnement infrarouge. Ainsi, la chaleur produite par effet Joule par un élément chauffant 17-19 se dissipe dans deux directions et par deux effets différents. D'une part, la chaleur est dissipée par conduction dans le corps massif en aluminium constitué par la brique 2 et d'autre part, la chaleur est transmise par rayonnement dans le corps 13 central du radiateur 15. L'ensemble de ces deux effets de transmission de la chaleur permet de dissiper uniformément et lentement la chaleur produite dans toute l'ossature du radiateur. Il n'est pas nécessaire d'équiper tous les éléments chauffants 17-19 d'un limiteur de température 4, car on peut se contenter de ne prévoir d'un unique limiteur de température qui est calibré à réarmement automatique qui assure le contrôle de la température de sécurité de tous les éléments chauffants. Cette sécurité permet de prévenir tous risques d'empêchement de dissipation thermique dans le cas d'un recouvrement du radiateur mais aussi de respecter les normes applicables. L'ensemble des éléments chauffants 17-19 peut être raccordé à un boîtier 21, raccordé à l'alimentation électrique du local, permettant de contrôler la température du local et d'effectuer la mise sous tension ou hors tension de chaque élément chauffant en respect d'un point de consigne réglable par l'utilisateur, par exemple entre 8 et 30 C. Le boîtier peut en outre comprendre une carte électronique programmable pour effectuer des cycles de fonctionnement horaire en mode ECO ou CONFORT de manière automatique. La température de chaque élément chauffant 17-19 est d'environ 125 C avec une durée de montée en température d'environ 10 mn. Couplés intimement à la masse du radiateur par leur grande surface d'échange, les éléments chauffants induisent une fois le radiateur en charge une inertie thermique (effet eutectique) permettant une lente baisse de température d'environ 2 C par minute pour 20 C de confort et +5 C en extérieur. Ainsi, la surface d'échange du radiateur dissipe lentement la charge thermique de l'ensemble corps-éléments chauffants permettant d'obtenir une température de sécurité maximum à la surface du radiateur d'environ 55 C. On a calculé qu'avec le radiateur selon l'invention pour 10 mn de consommation d'énergie électrique on induit une charge eutectique assurant le chauffage pendant 30 mn de décharge sans aucune consommation d'énergie.
L'invention engendre donc un effet de lissage thermique de la température de confort ainsi qu'une limitation des appels de courant électrique. On a schématisé sur la figure 4 l'introduction d'un élément chauffant 22 dont la structure a été décrite en relation avec la figure 2. Cette réalisation articulée permet d'introduire les éléments chauffants 1 dans le radiateur sans le séparer de son support. En effet, les radiateurs sont généralement montés à une distance de l'ordre de 12 à 20 cm du sol. Dans cet exemple, l'élément chauffant 1 présente une longueur totale de l'ordre de 38 cm divisée en trois parties de l'ordre de 19 cm de longueur. Il est alors possible d'introduire l'élément chauffant en passant dans la hauteur libre comprise entre le sol et le bas du radiateur à l'aide d'un câble 23 équipé d'une poignée 24 pour le remonter vers le haut. Une fois en position l'élément chauffant 22 est clipsé sur le bord supérieur des ailettes du radiateur à l'aide d'un crochet. Le montage reste alors invisible vu de l'extérieur du radiateur.
Ainsi, sans travaux ni modifications, il est possible d'équiper des radiateurs de chauffage central pour un fonctionnement par effet Joule. Avec une limitation de la température de la résistance à 125 C, la consommation en énergie est réduite par limitation des effets de convection, apportant une meilleure répartition de la chaleur dans le local chauffé et un plus grand confort. Les éléments chauffants peuvent être fournis sous forme de kit pour chaque type de radiateur, ce qui permet de Io modifier toutes les installations de chauffage central. On notera que le tissu chauffant utilisé dans l'invention engendre deux actions par ses deux faces. La face du tissu collée sur la brique apporte environ 60% de l'énergie par conduction. Mais compte tenu de la masse de la brique et de 15 l'inertie de celle-ci, le niveau de température en partie arrière du tissu augmente plus vite que sur la brique. Il se produit alors un effet retour qui augmente le niveau de température extérieur du tissu, lequel dissipe alors la chaleur par infrarouge qui va induire un effet eutectique 20 dans la masse du radiateur.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de chauffage constitué d'un radiateur (15) et d'un élément chauffant (1, 17-18), le radiateur délimitant notamment entre sa paroi arrière (12), sa partie centrale (13) intégrant un collecteur pour fluide caloporteur et sa paroi avant (11) un ou plusieurs espaces libres (20a-20c), caractérisé en ce qu'il comprend un élément chauffant inséré dans au moins un espace libre, l'élément chauffant (1, 17-19) étant constitué d'au moins une brique métallique (2) sur Io laquelle est appliqué un tissu chauffant (3).
2. Dispositif de chauffage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la brique métallique (2) est en aluminium et le tissu chauffant (3) est appliqué par collage sur la brique. 15
3. Dispositif de chauffage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la brique (2) se présente sous la forme d'au moins deux tronçons réunis entre eux par le tissu chauffant, l'ensemble étant renforcé une lamelle (7) en matière synthétique pour faciliter l'articulation des 20 tronçons et assurer la résistance mécanique de l'ensemble.
4. Dispositif de chauffage selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque élément (1) chauffant est maintenu en place dans le radiateur à l'aide de moyens d'accrochage (8). 25
5. Dispositif de chauffage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tissu chauffant (3) est maintenu à une température basse de l'ordre de 125 C.
FR0510221A 2005-10-06 2005-10-06 Dispositif de chauffage. Expired - Fee Related FR2891897B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510221A FR2891897B1 (fr) 2005-10-06 2005-10-06 Dispositif de chauffage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510221A FR2891897B1 (fr) 2005-10-06 2005-10-06 Dispositif de chauffage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891897A1 true FR2891897A1 (fr) 2007-04-13
FR2891897B1 FR2891897B1 (fr) 2008-01-11

Family

ID=36097138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510221A Expired - Fee Related FR2891897B1 (fr) 2005-10-06 2005-10-06 Dispositif de chauffage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891897B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2000747A3 (fr) * 2007-06-08 2009-07-08 José Romero Pérez Radiateur électrique modulaire
CN109869802A (zh) * 2019-02-28 2019-06-11 新疆亿拓环保科技有限公司 一种将水热地暖改造成电热地暖的方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0818660A1 (fr) * 1996-07-08 1998-01-14 Uniconfort Radiateur électrique à accumulation d'énergie, de structure modulaire, et procédé de réalisation associé
WO1998009478A1 (fr) * 1996-08-29 1998-03-05 Arthur Gurevich Element chauffant et son procede de production
FR2778730A1 (fr) * 1998-05-18 1999-11-19 Toussaint Cumbo Dispositif de chauffage a accumulation par radiateur metallique avec deux moyens d'accumulation
FR2836716A1 (fr) * 2002-04-16 2003-09-05 Euro Fontal Radiateur electrique perfectionne
WO2004098239A1 (fr) * 2003-04-25 2004-11-11 Thermosoft International Corporation Element chauffant pour textiles a detection de temperature en continu et detection de point chaud
WO2005083333A1 (fr) * 2004-02-26 2005-09-09 Lws Elektroheizungen Gmbh Dispositif de chauffage par pile a combustible

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0818660A1 (fr) * 1996-07-08 1998-01-14 Uniconfort Radiateur électrique à accumulation d'énergie, de structure modulaire, et procédé de réalisation associé
WO1998009478A1 (fr) * 1996-08-29 1998-03-05 Arthur Gurevich Element chauffant et son procede de production
FR2778730A1 (fr) * 1998-05-18 1999-11-19 Toussaint Cumbo Dispositif de chauffage a accumulation par radiateur metallique avec deux moyens d'accumulation
FR2836716A1 (fr) * 2002-04-16 2003-09-05 Euro Fontal Radiateur electrique perfectionne
WO2004098239A1 (fr) * 2003-04-25 2004-11-11 Thermosoft International Corporation Element chauffant pour textiles a detection de temperature en continu et detection de point chaud
WO2005083333A1 (fr) * 2004-02-26 2005-09-09 Lws Elektroheizungen Gmbh Dispositif de chauffage par pile a combustible

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2000747A3 (fr) * 2007-06-08 2009-07-08 José Romero Pérez Radiateur électrique modulaire
CN109869802A (zh) * 2019-02-28 2019-06-11 新疆亿拓环保科技有限公司 一种将水热地暖改造成电热地暖的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2891897B1 (fr) 2008-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2210049B1 (fr) Radiateur sèche-serviettes à fluide caloporteur équipé d'un dispositif additionnel de chauffage
EP1607032A2 (fr) Sèche-serviettes à Barres autochauffantes
BE1015775A3 (fr) Radiateur.
FR2891897A1 (fr) Dispositif de chauffage.
FR2716255A1 (fr) Radiateur électrique à accumulation constitué d'éléments modulaires et comportant un corps de chauffe unique.
FR2742524A1 (fr) Radiateur chauffant mixte
FR2775763A3 (fr) Unite de chauffage comprenant un radiateur et un convecteur
EP1967797B1 (fr) Appareil de chauffage et sa sortie d'air associée
EP2488065A1 (fr) Dispositif de chauffage de sièges
FR2924891A3 (fr) Radiateur electrique
FR2818866A1 (fr) Radiateur electrique a elements modulaires equipes chacun d'un element de chauffe noye dans de la poudre
FR2836716A1 (fr) Radiateur electrique perfectionne
FR2916129A1 (fr) Appareil de cuisson electrique du type barbecue
EP3200664B1 (fr) Poignée comprenant un générateur thermoélectrique
FR2763389A1 (fr) Convecteur thermique de climatisation reversible a tirage naturel
FR2950680A1 (fr) Dispositif de chauffage
FR2548767A1 (fr) Convecteur electrique
FR2610089A1 (fr) Appareil de chauffage individuel direct bi-energie
FR3075321A1 (fr) Corps de chauffe thermiquement inertiel et reactif et appareil de chauffage electrique le comprenant
CA1156113A (fr) Cheminee domiciliaire avec chauffe-eau incorpores
FR2958827A1 (fr) Corps de chauffe electrique
FR3082290A1 (fr) Radiateur electrique combine a chauffage par inertie et instantane
BE841894A (fr) Procede de chauffage par radiateurs electriques a eau.
FR2760588A1 (fr) Appareil de chauffage electrique par convection
FR2669404A1 (fr) Table chauffante et ustensile munis de moyens respectifs controlant selectivement leurs echanges thermiques.

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629