BE1015775A3 - Radiateur. - Google Patents

Radiateur. Download PDF

Info

Publication number
BE1015775A3
BE1015775A3 BE2003/0607A BE200300607A BE1015775A3 BE 1015775 A3 BE1015775 A3 BE 1015775A3 BE 2003/0607 A BE2003/0607 A BE 2003/0607A BE 200300607 A BE200300607 A BE 200300607A BE 1015775 A3 BE1015775 A3 BE 1015775A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
radiator
electric radiator
electric
circulation
electrical resistance
Prior art date
Application number
BE2003/0607A
Other languages
English (en)
Inventor
Geubel Fran Ois-Xavier
Original Assignee
Defx S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Defx S A filed Critical Defx S A
Priority to BE2003/0607A priority Critical patent/BE1015775A3/fr
Priority to PCT/EP2004/052758 priority patent/WO2005045326A1/fr
Priority to EP04798139A priority patent/EP1704372A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1015775A3 publication Critical patent/BE1015775A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/002Air heaters using electric energy supply
    • F24H3/004Air heaters using electric energy supply with a closed circuit for a heat transfer liquid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)

Abstract

la présente invention se rapporte à un radiateur électrique (1) à circulation de fluide caloporteur dans lequel la résistance électrique (4) est disposée dans un collecteur hydraulique (5) lui-même intégré entre les panneaux (2,3) du radiateur électrique (1).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Radiateur 
La présente invention se rapporte à un radiateur électrique à circulation de fluide caloporteur comprenant un corps de chauffe qui est composé d'au moins un élément de radiateur constitué d'un panneau avant et d'un panneau arrière, chaque panneau étant lui-même constitué de deux feuilles métalliques soudées l'une à l'autre par leurs bords externes, ledit radiateur étant également muni d'une résistance électrique. 



   De manière générale, les convecteurs électriques sont des appareils utilisant la convection de l'air. Un inconvénient de ce type d'appareil est la combustion des poussières présentes dans l'air, ce qui a pour conséquence de produire une odeur désagréable. 



   Par exemple, le document FR 2377135 décrit un radiateur électrique dont la quantité d'eau qui circule à l'intérieur du corps de chauffe est réduite et l'évacuation de chaleur est effectuée par l'intermédiaire d'ailettes soudées sur ces tuyaux de circulation d'eau, lesdites ailettes étant situées sur la partie supérieure d'un carter métallique. Ce radiateur fonctionne donc sur le principe du convecteur qui présente donc le problème de la combustion de poussières évoqué ci-dessus. 



   La présente invention permet de résoudre ce problème sans diminuer l'efficacité du chauffage. 



   A cette fin, la présente invention propose un radiateur électrique à circulation de fluide caloporteur comprenant un corps de chauffe qui est composé d'au moins un élément de radiateur constitué d'un panneau avant et d'un panneau arrière, chaque panneau étant luimême constitué de deux feuilles métalliques soudées l'une à l'autre par leurs bords externes, ledit radiateur étant également muni d'une résistance électrique et ladite résistance électrique étant intégrée dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un collecteur hydraulique lui-même disposé entre les panneaux avant et arrière du radiateur, le collecteur hydraulique étant prévu pour permettre une circulation par thermosiphon du fluide caloporteur dans le radiateur électrique. 



   De cette façon, le radiateur électrique de la présente invention permet d'offrir une puissance de chauffe identique à celle d'un chauffage central classique par eau chaude puisque, comme dans un chauffage central classique, l'eau chaude entre par le tuyau qui se trouve sur le dessus du radiateur et l'eau froide s'évacue par le tuyau situé en dessous du radiateur. Il offre également un type de chauffage identique, c'est-à-dire combinant la radiation et la convection de la chaleur, ce qui garantit un confort de chauffe supérieur. 



   Cependant, dans le cas du radiateur électrique de la présente invention, la chaudière n'est pas située à distance dudit radiateur comme dans un chauffage central mais elle est insérée entre les éléments de celui-ci. Ainsi, l'élévation de température dans le radiateur est instantanée après sa mise en marche ce qui donne un grand confort d'utilisation. 



   Dans un mode préféré de réalisation du radiateur de la présente invention, le corps de chauffe émet une puissance qui équivaut à la puissance absorbée par la résistance électrique, cette émission de puissance étant conforme à la norme européenne EN 442 des radiateurs de chauffage central. 



   De cette façon, le radiateur électrique de l'invention offre les même performances de vitesse et de puissance de chauffe qu'un chauffage central classique. 



   Un avantage du radiateur électrique de la présente invention est que les panneaux avant et arrière sont munis de canaux verticaux pour la circulation de fluide caloporteur, ces canaux étant disposés parallèlement les uns par rapport aux autres et au moins un des panneaux du radiateur est muni de doubles ailettes de convection 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 disposées de façon à ce que chaque double ailette soit disposée en face d'un canal. 



   Cette disposition permet au fluide caloporteur de circuler uniformément et rapidement dans le corps de chauffe, ce qui permet au radiateur électrique de l'invention d'avoir une inertie très faible et donc de chauffer très rapidement après sa mise en marche. 



   Le radiateur électrique de l'invention est de préférence en acier, ce qui garantit sa solidité, sa longévité et une bonne diffusion de la chaleur. 



   Le radiateur électrique de l'invention est muni d'un thermostat disposé sur une de ses faces latérales et un cordon de raccordement électrique du radiateur est également disposé sur une de ses faces latérales, de façon à être intégré au radiateur qui offre donc l'aspect d'un radiateur de chauffage central, le câblage électrique étant invisible et ne traînant pas sur le sol au risque de faire trébucher un utilisateur. 



   D'autres formes de réalisation du dispositif suivant l'invention sont indiquées dans les revendications dépendantes annexées. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif avec référence aux dessins annexés. 



    La Fig. 1 illustre une vue en perspective éclatée d'un   radiateur électrique selon l'invention. 



   La Fig. 2 est une vue de face de la face arrière du panneau avant d'un radiateur électrique selon l'invention. 



   La Fig. 3 illustre une vue du profil gauche d'un radiateur électrique selon l'invention avec les mouvements du fluide caloporteur représentés par des flèches. 



   La Fig. 4 illustre une vue du profil droit d'un radiateur électrique selon l'invention avec les mouvements du fluide caloporteur représentés par des flèches. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



    La Fig. 1 illustre un mode de réalisation préféré d'un   radiateur électrique 1 de l'invention. Celui-ci est constitué d'un corps de chauffe qui comprend de préférence deux panneaux, un panneau avant 2 et un panneau arrière 3, chacun constitué de deux feuilles en acier profilé qui sont soudées ensemble. L'un des panneaux est muni d'une double ailette de convection 7 qui est soudée directement sur la face interne du canal vertical 6 prévu pour la circulation d'eau dans le corps de chauffe du radiateur. Un collecteur hydraulique 5 est disposé entre les deux panneaux 2,3 du radiateur et sous la double ailette de convection 7. La résistance chauffante 4 est disposée à l'intérieur du collecteur hydraulique 5.

   Le collecteur hydraulique 5 est conçu de façon à ce qu'il établisse une circulation d'eau par thermosiphon entre la partie inférieure et la partie supérieure de chaque panneau 2,3 du radiateur, cette circulation se faisant en diagonale afin d'obtenir une répartition optimale de l'eau dans tout le corps de chauffe. Cette circulation d'eau est illustrée par les flèches sur la Fig. 3 et la Fig. 4. 



   Le radiateur électrique 1 de l'invention illustré sur la Fig. 1 comporte également des caches 10 disposés le long de ses faces latérales. Ces caches permettent de dissimuler le cordon de raccordement électrique 9 ainsi que le collecteur hydraulique 5 situé entre les panneaux avant 2 et arrière 3 du radiateur. Sur l'un des caches sont disposés un thermostat 8 et un sélecteur de fonction 12. 



   La Fig. 2 montre la face arrière du panneau avant du radiateur électrique 1 de l'invention. Le collecteur hydraulique 5 ainsi que la résistance électrique 4 y sont visibles mais lorsque le radiateur électrique 1 est accroché à un mur, il présente l'apparence d'un radiateur de chauffage central, étant donné que le cordon d'alimentation est derrière un cache et que le collecteur hydraulique est disposé entre les panneaux avant 2 et arrière 3, comme illustré sur la Fig. 1. 



   La résistance électrique 4 est protégée mécaniquement par un blindage en acier inoxydable et elle est également protégée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 thermiquement par un dispositif de sécurité de surchauffe. Cette résistance électrique 4 est commandée par un dispositif de régulation électronique de température. La régulation de température est de type proportionnel, la puissance dissipée étant fonction de la température ambiante et de la courbe de température mesurée par l'appareil lui-même. 



   Les coupures d'alimentation de la résistance se font au zéro de tension, ce qui évite de générer des parasites. 



   Les commandes du radiateur électrique 1 comprennent un thermostat 8 et un sélecteur de fonction 12 qui peuvent être commandés à distance par câble, par une centrale domestique et/ou par la compagnie distributrice d'électricité (ceci dans le cas d'allègement temporaire des charges). 



   Le radiateur électrique 1 de l'invention est également muni d'une grille 11qui est disposée sur le dessus du corps de chauffe, évitant ainsi à la poussière de s'accumuler entre les panneaux avant 2 et arrière 3 du radiateur électrique 1, tout en laissant circuler l'air chaud émanant dudit radiateur électrique 1. 



   La sonde thermostatique mesurant la température ambiante est intégrée au radiateur électrique 1 de l'invention et elle se trouve au niveau d'un point froid de celui-ci, de façon à assurer une mesure fiable de la température ambiante. 



   L'ensemble des commandes 8,12 ainsi que le cordon de raccordement électrique 9 sont complètement intégrés dans le radiateur électrique 1 de l'invention, comme illustré sur la Fig. 1. 



   Le radiateur électrique 1 est partiellement rempli d'un fluide caloporteur, l'air résiduel présent dans le corps de chauffe permettant la dilatation, sans surpression, dudit fluide caloporteur. 



   La résistance chauffante 4 peut être aisément remplacée. 



   De plus, le fait que la production électrique du fluide caloporteur soit intégrée au sein même du corps de chauffe permet de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 réaliser des radiateurs électriques 1 dont l'aspect extérieur est similaire à celui d'un radiateur de chauffage central classique. 



   Le principal avantage du radiateur électrique 1 de la présente invention est qu'il permet d'offrir un confort qui est identique à celui d'un chauffage central par eau chaude puisque, comme dans un chauffage central, l'eau chaude rentre par le dessus du radiateur et l'eau froide est évacuée par le dessous du radiateur. Cependant, dans le radiateur électrique 1 de l'invention, la   chaudière   ne se trouve pas séparée du radiateur électrique 1 puisqu'elle est insérée entre les panneaux du radiateur électrique 1 lui-même. 



   La disposition de la double ailette 7 ainsi que la faible contenance de fluide caloporteur dans les canaux verticaux 6 des panneaux du radiateur électrique 1 de l'invention permettent une diffusion très rapide de la puissance installée et donc une mise en régime réalisée dans un laps de temps très court. L'inertie du système étant ainsi fortement réduite. 



   Quelles que soient les dimensions du radiateur électrique 1 de l'invention, cela n'a pas d'influence sur la circulation par thermosiphon du fluide caloporteur qui s'effectue de façon optimale. En effet, de très grands radiateurs électriques 1 de l'invention chauffent aussi vite et le fluide caloporteur y circule aussi uniformément que dans de petits radiateurs électriques 1 de l'invention. 



   La circulation du fluide caloporteur à l'intérieur du radiateur électrique 1 de l'invention est illustrée sur les Fig. 3 et 4. 



   Le radiateur électrique 1 de l'invention présente donc les caractéristiques telles que reprises dans la norme européenne EN 442 pour les radiateurs de chauffage central. 



   Il est de préférence fabriqué en acier, puis il est dégraissé, rincé, séché et phosphaté pour être ensuite recouvert par immersion complète de peinture primaire à base de pigments antirouille sans solvant. Le radiateur électrique 1 est alors chauffé à environ 140 C, puis 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 il est revêtu par poudrage électrostatique d'une couche de laque époxypolyester qui a une épaisseur d'environ 60 microns. Cette laque est alors polymérisée à environ 170 C, ce qui lui assure une finition excellente et une résistance optimale à des griffes éventuelles. 



   De cette façon, le radiateur électrique 1 de l'invention présente non seulement des avantages en termes d'efficacité de chauffage mais également de résistance à l'usure et à la corrosion.

Claims (7)

  1. Revendications 1. Radiateur électrique (1) à circulation de fluide caloporteur comprenant un corps de chauffe qui est composé d'au moins un élément de radiateur constitué d'un panneau avant (2) et d'un panneau arrière (3), chaque panneau étant lui-même constitué de deux feuilles métalliques soudées l'une à l'autre par leurs bords externes, ledit radiateur étant également muni d'une résistance électrique (4) et caractérisé en ce que ladite résistance électrique (4) est intégrée dans un collecteur hydraulique (5) lui-même disposé entre les panneaux avant (2) et arrière (3) du radiateur électrique (1), le collecteur hydraulique (5) étant prévu pour permettre une circulation par thermosiphon du fluide caloporteur dans le radiateur électrique (1).
  2. 2. Radiateur électrique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de chauffe émet une puissance qui équivaut à la puissance absorbée par la résistance électrique, et cette émission de puissance est conforme à la norme européenne EN 442 des radiateurs de chauffage central.
  3. 3. Radiateur électrique (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les panneaux avant (2) et arrière (3) du radiateur électrique (1) sont munis de canaux verticaux (6) pour la circulation de fluide caloporteur, ces canaux verticaux (6) étant disposés parallèlement les uns par rapport aux autres et au moins un des panneaux (2,3) du radiateur électrique (1) étant muni de doubles ailettes de convection (7) disposées de façon à ce que chaque double ailette (7) soit disposée en face d'un canal vertical (6).
  4. 4. Radiateur électrique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu pour produire de la chaleur par convection et par radiation. <Desc/Clms Page number 9>
  5. 5. Radiateur électrique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est en acier.
  6. 6. Radiateur électrique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un thermostat (8) et un sélecteur de fonctions (12) sont disposés sur une des faces latérales dudit radiateur électrique (1).
  7. 7. Radiateur électrique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni de caches (10) le long de ses faces latérales, lesdits caches (10) recouvrant le cordon de raccordement électrique (9) et en ce qu'il est également muni d'une grille (11) fixée sur sa face supérieure au-dessus du corps de chauffe.
BE2003/0607A 2003-11-07 2003-11-07 Radiateur. BE1015775A3 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0607A BE1015775A3 (fr) 2003-11-07 2003-11-07 Radiateur.
PCT/EP2004/052758 WO2005045326A1 (fr) 2003-11-07 2004-11-02 Radiateur
EP04798139A EP1704372A1 (fr) 2003-11-07 2004-11-02 Radiateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0607A BE1015775A3 (fr) 2003-11-07 2003-11-07 Radiateur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015775A3 true BE1015775A3 (fr) 2005-08-02

Family

ID=34558255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2003/0607A BE1015775A3 (fr) 2003-11-07 2003-11-07 Radiateur.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1704372A1 (fr)
BE (1) BE1015775A3 (fr)
WO (1) WO2005045326A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1884721A2 (fr) * 2006-08-04 2008-02-06 DL RADIATORS S.p.A. Radiateur pour le chauffage d'une pièce

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20040186A1 (it) * 2004-02-06 2004-05-06 Dl Radiators Spa Radiatore a piastre radianti e procedimento per la sua realizzazione
EP1914487A1 (fr) * 2006-10-19 2008-04-23 Chia-Hsiung Wu Système d'échange de chaleur
GB0707147D0 (en) 2007-04-13 2007-05-23 Basic Device Ltd Radiators
GB2450934B (en) 2007-07-13 2009-10-07 Rolls Royce Plc A Component with a damping filler
GB0808840D0 (en) 2008-05-15 2008-06-18 Rolls Royce Plc A compound structure
GB2462102B (en) 2008-07-24 2010-06-16 Rolls Royce Plc An aerofoil sub-assembly, an aerofoil and a method of making an aerofoil
GB0901235D0 (en) 2009-01-27 2009-03-11 Rolls Royce Plc An article with a filler
GB0901318D0 (en) 2009-01-28 2009-03-11 Rolls Royce Plc A method of joining plates of material to form a structure
GB201009216D0 (en) 2010-06-02 2010-07-21 Rolls Royce Plc Rotationally balancing a rotating part
GB2485831B (en) 2010-11-26 2012-11-21 Rolls Royce Plc A method of manufacturing a component
CN115740811B (zh) * 2023-01-04 2023-04-28 成都市鸿侠科技有限责任公司 一种用于蒙皮试验件双光束焊接加强筋的工装

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB481472A (en) * 1936-05-19 1938-03-11 Charles Frederik Vilhelm Flint Radiator with independent source of heat
FR2377135A1 (fr) 1977-01-05 1978-08-04 Le Crann Michel Radiateur de chauffage
AU513743B2 (en) * 1977-04-19 1980-12-18 Tomassi Alberto Improved heater
GB2298265A (en) * 1995-02-23 1996-08-28 Apollo Heating Techn Ltd Electrically heated space heater

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1424584A (fr) * 1964-12-04 1966-01-14 Perfectionnements aux radiateurs électriques
SE8500586D0 (sv) * 1985-02-08 1985-02-08 Fellingsbro Verkstaeder Vetskefylld elradiator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB481472A (en) * 1936-05-19 1938-03-11 Charles Frederik Vilhelm Flint Radiator with independent source of heat
FR2377135A1 (fr) 1977-01-05 1978-08-04 Le Crann Michel Radiateur de chauffage
AU513743B2 (en) * 1977-04-19 1980-12-18 Tomassi Alberto Improved heater
GB2298265A (en) * 1995-02-23 1996-08-28 Apollo Heating Techn Ltd Electrically heated space heater

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1884721A2 (fr) * 2006-08-04 2008-02-06 DL RADIATORS S.p.A. Radiateur pour le chauffage d'une pièce
EP1884721A3 (fr) * 2006-08-04 2010-10-06 DL RADIATORS S.p.A. Radiateur pour le chauffage d'une pièce

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005045326A1 (fr) 2005-05-19
EP1704372A1 (fr) 2006-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1015775A3 (fr) Radiateur.
FR2858048A1 (fr) Element chauffant et appareil de chauffage d&#39;ambiance et de sechage de linge
FR2950131A1 (fr) Dispositif de ventilation d&#39;un batiment de type puits canadien
FR2775763A3 (fr) Unite de chauffage comprenant un radiateur et un convecteur
FR3019410A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour panneaux solaires photovoltaiques
EP1967797B1 (fr) Appareil de chauffage et sa sortie d&#39;air associée
FR2763389A1 (fr) Convecteur thermique de climatisation reversible a tirage naturel
FR3017191A3 (fr) Dispositif de reception de chaleur
FR2891897A1 (fr) Dispositif de chauffage.
EP2796798A1 (fr) Plinthe chauffante hydraulique et/ou électrique
EP3879186B1 (fr) Chaudiere ionique
CA2581545A1 (fr) Element echangeur de temperature realise par extrusion et equipe d&#39;un diffuseur d&#39;ondes infrarouges
FR2800853A1 (fr) Installation de climatisation pour immeubles
KR20100055140A (ko) 잠열 복사패널을 이용한 태양열 난방시스템
FR3029367A1 (fr) Panneau photovoltaique avec radiateurs
WO2019180344A1 (fr) Systeme de chauffage hybride
FR3108967A1 (fr) Murs et plafonds chauffants-rafraichissants
FR2461899A1 (fr) Procede permettant d&#39;ameliorer le rendement des capteurs solaires et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
BE824740A (fr) Installation de chauffage central a convecteurs
FR2915052A1 (fr) Appareil de chauffage.
BE841894A (fr) Procede de chauffage par radiateurs electriques a eau.
FR2942029A1 (fr) Panneau solaire thermique vertical
FR2953585A1 (fr) Dispositif de chauffage de locaux, a base de generateur homopolaire alimentant une resistance electrique qui assure la production thermique par effet joule
JP2958253B2 (ja) アイスアリーナの結露防止機構
FR3039637A1 (fr) Dispositif permettant de chauffer un habitat tout en produisant de l&#39;electricite et alimenter des appareils fonctionnant a l&#39;eau chaude

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20081130