FR2461899A1 - Procede permettant d'ameliorer le rendement des capteurs solaires et installation pour la mise en oeuvre dudit procede - Google Patents

Procede permettant d'ameliorer le rendement des capteurs solaires et installation pour la mise en oeuvre dudit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2461899A1
FR2461899A1 FR7918997A FR7918997A FR2461899A1 FR 2461899 A1 FR2461899 A1 FR 2461899A1 FR 7918997 A FR7918997 A FR 7918997A FR 7918997 A FR7918997 A FR 7918997A FR 2461899 A1 FR2461899 A1 FR 2461899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
solar
heat transfer
transfer fluid
exchanger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7918997A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2461899B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DECAMPS EDMOND
Original Assignee
DECAMPS EDMOND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DECAMPS EDMOND filed Critical DECAMPS EDMOND
Priority to FR7918997A priority Critical patent/FR2461899A1/fr
Publication of FR2461899A1 publication Critical patent/FR2461899A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2461899B1 publication Critical patent/FR2461899B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D11/00Central heating systems using heat accumulated in storage masses
    • F24D11/002Central heating systems using heat accumulated in storage masses water heating system
    • F24D11/003Central heating systems using heat accumulated in storage masses water heating system combined with solar energy
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D9/00Central heating systems employing combinations of heat transfer fluids covered by two or more of groups F24D1/00 - F24D7/00
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B10/00Integration of renewable energy sources in buildings
    • Y02B10/20Solar thermal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES PERFECTIONNEMENTS AUX SYSTEMES DE CHAUFFAGE A BASSE TEMPERATURE PAR CAPTAGE DE L'ENERGIE SOLAIRE. L'OBJET DE L'INVENTION EST UN PROCEDE D'AMELIORATION DU RENDEMENT DES CAPTEURS SOLAIRES, NOTAMMENT D'UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE SOLAIRE COMPRENANT UNE CHAUDIERE SOLAIRE2 RELIEE A UN CIRCUIT DE CAPTAGE COMPORTANT AU MOINS UN CAPTEUR SOLAIRE PLAN 1 ET A UN CIRCUIT DE CHAUFFAGE COMPORTANT AU MOINS UN ELEMENT RADIANT BASSE TEMPERATURE 4, LEDIT PROCEDE ETANT CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE A ABAISSER 6 LA TEMPERATURE DU FLUIDE CALOPORTEUR A SA SORTIE DUDIT ELEMENT RADIANT 4 ET AVANT SON ADMISSION DANS LEDIT CAPTEUR1. APPLICATION NOTAMMENT AUX INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE BASSE TEMPERATURE DE LOCAUX, EN PARTICULIER D'HABITATION.

Description

La prés-ente invention concerne les systèmes de chauffage à basse température par captage de l'énergie solaire, en particulier à l'aide de capteurs solaires plans ordinaires ou à concentration.
Dans de tels systèmes de chauffage, les capteurs solaires, plans par ele, le owr=ettent de chauffer un fluide caloporteur, de 1' eau genéralement, qui est stocké dans une chaudière solaire. Celle-ci alimente un circuiL de chauffage comportant des panneaux radiants basse température, par exemple des grilles de chauffage integrées dans le sol, le plafond ou les murs, la circulation s'effectuant à l'aide de pompes de circulation à débit variable commandées par un système de régulation Un chauffage d'appoint est généralement nécessaire pour compenser l'insuffisance de l'apport calorifique d'origine solaire, à certaines heures, en fonction soit de l'absence, soit de la faiblesse de l'ensoleillement, et/ou des conditions climatiques et météorologiques, ou encore des caractéristiques de l'installation de chauffage.Ce chauffage d'appoint se fait, par exemple, par insertion, dans ledit circuit alimenté par la chau dière solaire, d'une chaudière d'appoint classique fonctionnant au gaz ou à l'électricité et commandée par ledit système de régulation.
Dans une telle installation de chauffage à basse température, la température du fluide caloporteur, à la sortie des grilles chauffantes, c'est à dire juste avant la réintroduction du fluide caloporteur à la partie inférieure de la chaudière solaire, est de l'ordre de 20"C, pour une température ambiante intérieure du local chauffé de 180C.
Dans un fonctionnement équilibré de l'installation, cette température de 20"C est celle dgentree du fluide caloporteur dans les capteurs solaires.
Or, le rendement des capteurs solaires est fonction du coefficient d'isolation global du capteur, de la capacité d'absorption, de l'intensité du flux solaire et du gradient de température entre le capteur et l'extérieur.
L'examen des courbes de rendement révèle une diminution rapide du rendement lors de la réduction du flux solaire et de l'accroissement du gradient de température entre le capteur et l'extérieur.
Ainsi, pour un gradient de température de OOC et des
flux de 200 W/m2 et 600 W/m2 le rendement est de 0,8 (80%) dans
les deux cas, alors que, pour un gradient de 250C, les rendements respectifs à 200 et 600 W/m2 deviennent O et 0,50 (50%).
En période d'hiver, un gradient entre la température d'entrée (20 à 250C) du fluide caloporteur et la température extérieure (0 à 50C) est fréquent et le rendement du capteur s'en trouve considérablement affaibli.
La présente invention a précisément pour but de pallier cet inconvénient en améliorant substantiellement le rendement des capteurs solaires lorsque le. gradient de température entre les capteurs et l'extérieur devient trop important:
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé d'amé libration du rendement des capteurs solaires nctamment d'une installation de chauffage solaire comprenant une chaudière solaire reliée à un circuit de captage comportant au moins un capteur solaire1 et à un circuit de chauffage comportant au moins un élément radiant basse température, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste à abaisser la température du fluide caloporteur à sa sortie dudit élément radiant et avant son admission dans ledit capteur.
De cette manière, on réduit le gradient de température entre le capteur et l'extérieur, et le seuil de fonctionnement du capteur ainsi que son rendement s'en trouvent considérablement améliorés.
De préférence, l'abaissement de la température du fluide caloporteur s'effectue dans la partie du circuit de chauffage reliant le ou les éléments radiants à la chaudière solaire.
Avantageusement, cet abaissement de température s'effet tue par passage dudit fluide caloporteur dans un échangeur dans lequel passe un fluide à une température sensiblement inférieure à celle du fluide caloporteur.
Suivant une application particulièrement intéressante, le fluide en question traversant ledit échangeur est de l'air provenant de l'extérieur du local chauffé et destiné au renouvellement de l'air dudit local.
Pendant les périodes d'hiver, un tel système est particulièrement avantageux, car il permet, d'une part,d'abaisser le gradient de température entre les capteurs et l'extérieur et, d'autre part,de réchauffer l'air de renouvellement du local chauffé avant sa dispersion à l'intérieur du local.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une installation conforme à l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lfzsquels
- Fig. 1 représente des courbes du rendement d'un cap
teur solaire plan en fonction du flux solaire et du
gradient de température entre le capteur et l'exte-
rieur, et
- Fig. 2 représente schématiquement une installation
illustrant le procédé de l'invention.
La Fig. 1 représente des courbes du rendement < (en %) en fonction du gradient (a) de température entre un capteur plan à simple vitrage et l'extérieur pour trois valeurs de flux solaire, à savoir 200tu00 et 600 W/m2. Les trois courbes en question ont été assimilées de manière approximative à des droites.
On se rend compte immédiatement,en considérant la figure,de l'influence, en particulier en période d'hiver et de faible flux solaire (200 à 400 W/m2), du gradient de température sur le rendement du capteur.
Ainsi, à 200 W/m2 et pour un ss & de 250C, le capteur ne fonctionne plus, le rendement < étant nul, alors qu'avec un flux solaire de 600 W/m2, pour un même tD de 250C, le rendement est d'environ 50%.
Or, dans une installation de chauffage par le sol à basse température,la dalle de sol est stabilisée à 18-200C. A la sortie des grilles de chauffage, le fluide caloporteur (généralement de l'eau) est à la température la plus basse 200C. C'est alors la température d'entrée dans les capteurs et, par 0 ou -50C de température extérieure, le capteur s' arrête de fonctionner.
Conformément à l'invention, on va donc rabaisser le niveau de température à l'entrée des capteurs afin d'améliorer le rendement de ceux-ci et de leur permettre de fonctionner, même en cas de faible flux solaire et/-ou de basse température extérieure et, ceci, bien entendu, à l'intérieur du bilan thermique global de chauffage du local ainsi équipé.
La Fig. 2 reorésente schématiquement une installation selon l'invention destinée à une maison d'habitation individuelle.
Sur cette Fig. 2, on a représente en 1 des capteurs solaires plans de type connu et qui ne seront pas décrits en détail. Ces capteurs solaires 1 sont inclinés à la manière habituelle pour collecter de façon optimale les rayons du soleil symbolisés par des flèches.
Les capteurs 1 sont reliés, par leur extrémité supe- rieure, à la partie supérieure d'une chaudière solaire 2, et, par leur extrémité inférieure, à la partie inférieure de la chau diète 2.
Le fluide caloporteur est,par exemple,de l'eau.
Le circuit de chauffage comporte une chaudière d'appoint 3 reliée à la partie supérieure de la chaudière solaire 2.
La chaudière d'appoint 3 est chauffée soit électriquement, soit au gaz, soit au fuel, ou bien par toute autre source d'énergie.
La chaudière a' appoint 3 alimente deux grilles de chauffage 4 en parallèle, par exemple,noyées dans la dalle de sol de la maison. A l'entrée de chaque grille 4, est interposée une pompe 5 de circulation à débit variable commandée par un système de régulation thermique non représenté.
Enfin, conformément . l'invention, la sortie des grilles de chauffage 4 est reliée à la partie inférieure de la chaudière solaire 2 par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur "eau-air" 6.
L'échangeur 6 est disposé avantageusement dans la gaine 7 d'introduction de l'air extérieur à l'intérieur de la maison.
En effet, puisque le renouvellement d'air du volume habité s'impose de toute manière, on réchauffe avantageusement l'air de renouvellement introduit en prenant les calories sur le fluide caloporteur à la sortie des grilles 4, grâce à l'échangeur 6,lequel comporte de préférence un ventilateur 8 commandé par ledit système de régulation.
Le sens de circulation du fluide caloporteur (de l'eau) dans les circuits est indiqué par des flèches.
Avec une telle installation, le gradient de température moyen entre les capteurs 1 et l'extérieur diminue de l'ordre de 10 à 120C. Le rendement augmente donc et les capteurs 1 peuvent ainsi fonctionner même en cas de faible flux solaire et/ou de basse température extérieure.
L'abaissement de température du fluide caloporteur entre les grilles 4 et la chaudière solaire 2, pourrait, bien entendu, être réalisé par d'autres moyens et à l'aide d'un fluide autre que l'air, sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
On pourrait également envisager un refroidissement du fluide caloporteur, non pas entre les grilles 4 et la chaudière solaire 2, mais entre cette dernière et les capteurs 1 par des moyens identi ques a ceux dêcils ci-dessus ou équivalents disposés entre le bas de la chaudière 2 et l'entrée des capteurs 1.
Enfin, l'invention s'applique au chauffage à basse température de tout local qu'il soit à usage d'habitation, industriel, commercial ou autre, et, d'une manière générale au chauffage de toute enceinte fixe ou mobile ou à la production d'éner- gie calorique destinée à diverses fins (réchauffage d'air, d'eau, de liquides, etc..)
L'invention n'est, par ailleurs, évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus,mais en couvre au contraire toutes les variantes.
Il en est ainsi notamment de son application, qui concerne toutes les installations de chauffage solaire, et ce quels que soient les capteurs solaires intégrés dans cette installation. En effet, bien que l'invention ait éte décrite en prenant pour exemple d'application un capteur plan, il est clair qu'elle s'applique à tous les types de capteurs solaires, capteur plan ordinaire ou capteur à soncentration,puisque l'équipement supplémentaire qu'elle préconise siadapte-sur l'installation proprement dite, en amont des capteurs solaires.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    l.Procédé d'amélioration du rendement des capteurs solaires , notamment d' une installation de chaufage solaire comprenant une chaudière solaire reliée à un circuit de captage comportant au moins un capteur solaire et à un circuit de chauffage comportant au moins un élément radiant basse temDéra- ture, ledit procédé étant caractérisé en ce outil consiste à abaisser ia température du fluide caloporteur à sa sortie dudit élément radiant et avant son admission dans ledit capteur.
  2. 2. Procédé suivant la revendication l caractérisé en ce que l'abaissement de la température du fluide caloporteur s'effectue dans la partie du circuit de chauffage reliant le ou les éléments radiants à la chaudière solaire.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1 caractérise en ce que l'abaissement de la température du fluide caloporteur s'effectue dans la partie du circuit-des capteurs reliant ces derniers à la chaudière solaire.
  4. 4. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'abaissement de température s'effectue par passage dudit fluide caloporteur dans un échangeur dans lequel passe un fluide à une température sensiblement inférieure à celle du fluide caloporteur.
  5. 5. Procédé suivant la revendication 4 caractérisé ce que le fluide de refroidissement traversant ledit échangeur est de l'air provenant de l'extérieur du local chauffé et destiné au renouvellement de l'air dudit local.
  6. 6. Installation de chauffage à basse température par captage de l'énergie solaire à l'aide de capteurs solaires, comprenant une chaudière solaire reliée à un circuit de captage incluant lesdits capteurs solaires et à un circuit de chauffage comportant un ou plusieurs éléments radiants basse température, caractérisée en ce qu'elle comporte, interposée entre la sortie du ou des éléments radiants et la chaudière, ou bien entre cette dernière et l'entrée des capteurs , un échangeur de chaleur destiné à abaisser la température du fluide caloporteur.
  7. 7. Installation suivant la revendication 6 caractérisée en ce que ledit échangeur utilise comme fluide réfrigérant de l'air.
  8. 8. Installation suivant les revendications 6 et 7 caractérisée en ce que l'échangeur est disposé dans la gaine d'introduction à l'intérieur du local d'air de renouvellement provenant de l'extérieur.
  9. 9. Installation suivant la revendication 8, caractérisée en ce que la circulation d'air dans ladite gaine est forcée à l'aide d'un ventilateur commandé par le système de régulation de la température du local.
FR7918997A 1979-07-24 1979-07-24 Procede permettant d'ameliorer le rendement des capteurs solaires et installation pour la mise en oeuvre dudit procede Granted FR2461899A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918997A FR2461899A1 (fr) 1979-07-24 1979-07-24 Procede permettant d'ameliorer le rendement des capteurs solaires et installation pour la mise en oeuvre dudit procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918997A FR2461899A1 (fr) 1979-07-24 1979-07-24 Procede permettant d'ameliorer le rendement des capteurs solaires et installation pour la mise en oeuvre dudit procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2461899A1 true FR2461899A1 (fr) 1981-02-06
FR2461899B1 FR2461899B1 (fr) 1983-04-08

Family

ID=9228200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7918997A Granted FR2461899A1 (fr) 1979-07-24 1979-07-24 Procede permettant d'ameliorer le rendement des capteurs solaires et installation pour la mise en oeuvre dudit procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2461899A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605090A1 (fr) * 1986-09-25 1988-04-15 Dos Santos Georges Dispositif de chauffage a deux fonctions simultanee ou separee
NL2006508C2 (en) * 2011-03-31 2012-10-02 Esser Space heating system, building and method for heating.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2360047A1 (fr) * 1976-07-27 1978-02-24 Parica Installation pour le chauffage de batiments a l'aide d'eau a basse temperature

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2360047A1 (fr) * 1976-07-27 1978-02-24 Parica Installation pour le chauffage de batiments a l'aide d'eau a basse temperature

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605090A1 (fr) * 1986-09-25 1988-04-15 Dos Santos Georges Dispositif de chauffage a deux fonctions simultanee ou separee
NL2006508C2 (en) * 2011-03-31 2012-10-02 Esser Space heating system, building and method for heating.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2461899B1 (fr) 1983-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5014770A (en) Attic solar energy vehicle
US8386197B1 (en) Method and system for processing information from a combination of a solar thermal system and a photovoltaic apparatus
WO2010119142A2 (fr) Système d&#39;énergie à pompe à chaleur
FR2913756A1 (fr) Systeme de chauffage solaire independant
US20090038609A1 (en) Single-unit solar water heating device
FR2698682A1 (fr) Capteur solaire à air à rendement élevé.
KR101026259B1 (ko) 태양열 집열장치와 이를 이용한 온수 겸용 난방시스템
KR20060119089A (ko) 태양열 집열기 및 이를 이용한 난방장치
FR2461899A1 (fr) Procede permettant d&#39;ameliorer le rendement des capteurs solaires et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
EP0117796B1 (fr) Installation de climatisation d&#39;une construction
FR2763672A1 (fr) Systeme de chauffage et climatisation par thermopompe comprenant un echangeur exterieur a air et un capteur enterre places en serie
FR2914048A1 (fr) Installation de chauffage central hybride et procede de commande d&#39;une telle installation.
KR100873919B1 (ko) 집열기 효율에 따른 축열탱크의 축열량 조절 태양열 온수기
EP0060813B1 (fr) Pompe à chaleur
FR2558245A1 (fr) Installation de chauffage solaire
KR101002413B1 (ko) 태양열 에너지와 물의 이송 기술을 이용한 태양열 집열 시스템
Fooladi et al. Experimental study of a multi-tube ICS solar water heating system in mild climates
WO2009113958A1 (fr) Système et procédé de chauffage au moyen d’un capteur solaire
FR2912809A1 (fr) Systeme de chauffage solaire independant, avec stockage intersaison, gestion centralisee, vidange et remplissage automatique des capteurs solaires et utililsant un fluide caloporteur a haute temperature.
KR19980035017A (ko) 보조열원이 복합된 태양열 난방/온수시스템
FR3133660A1 (fr) Système de chauffage passif.
FR2490793A1 (fr) Installation de chauffage d&#39;un logement sur vide sanitaire comportant un chauffage central et des capteurs solaires
FR2800853A1 (fr) Installation de climatisation pour immeubles
FR2516639A1 (fr) Combine solaire/pompe a chaleur
JP2958253B2 (ja) アイスアリーナの結露防止機構

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse