<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a pour objet un appareil à teindre les fibres peignées avec un dispositif pour appliquer une charge sur les fibres à teindre.
Pour teindre le peigné, dans des appareils conçus à. cet effet, il est connu de piquer des bobines de peigné sur des tubes perforés disposés dans les appareils. En outre, il est connu d'enrouler le peigné sur des tubes perforés construits de telle façon que l'on peut les introduire directement dans les appareils à teindre. Dans les deux cas, ces tubes perforés
<Desc/Clms Page number 2>
servent à amener ou à évacuer le bain de teinture qui traverse radialement les bobines de peigné. Etant donné que le volume des matières à teindre, notamment de la laine, change au cours du processus de teinture proprement dit, on a prévu, dans la plupart des appareils à teindre connus, des moyens permettant de tasser les bobines de peigné en direction axiale.
Dans les anciens appareils à teindre, on prévoyait comme moyens à cet effet, des poids de chargement, tandis que dans les nouveaux appareils il existe le plus souvent des tiges filetées réglables à main, que l'on peut visser sur des plateaux métalliques qui sont posés sur la face frontale libre de la bobine de peigné,' et qui à l'aide de la pression exercée par la tige filetée, donnent aussi une pression en direction axiale sur la bobine de peigné. Avec ces moyens connus, il n'est pas possible de régler la pression axiale qui s'applique à la matière à teindre, et de la maintenir constante pendant tout le processus de teinture, ni de la modifier à volonté.
Le but de l'invention est d'éliminer ces inconvé- nients et de créer un appareil à teindre le peigné avec dispo- sitif de charge, grâce auquel on peut exercer une pression uniforme, ou toute pression désirée sur le peigné @ teindre qui est introduit dans l'appareil.
Suivant l'invention, on y parvient par un dispositif de charge grâce auquel on peut régler la charge du couvercle au moyen d'un dispositif de pression à action automatique de façon telle qu'en cas de variation de volume de la matière à teindre pendant le processus de teinture proprement dit, la pression d'application reste constante. Une caractéristique remarquable de l'invention réside dans le fait que le dispositif de charge agit sur un peigné que l'on introduit comme pour un dépôt en pot dans la pièce intérieure perforée qui est formée par le récipient perforé avec le fond et la douille perforée.
<Desc/Clms Page number 3>
A cet effet, le dispositif de pression est constitué par une pièce de pression que l'on peut placer sur le couvercle et que l'on peut charger au moyen d'une pression réglable.
Une forme du dispositif de pression est réalisée dans des conditions telles que, sur le dessus de la pièce de pression, est fixé un cylindre de pression, dont le piston est poussé par un fluide sous pression qui peut être introduit dans le cylindre.
Une autre forme de réalisation prévoit que, sur le dessus de la pièce de pression, on dispose un ressort de compression à boudin, dont la pression est réglable grâce à un écrou mobile sur une tige filetée.
Le dispositif de charge suivant l'invention sera décrit d'une manière plus précise dans un exemple de réalisa- tion illustré -par les dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 montre une coupe partielle de l'appareil à teindre le peigné suivant l'invention, avec dispositif de charge.
La figure 2 montre une coupe longitudinale d'un dispositif de charge suivant l'invention sous une autre forme de réalisation.
Le peigné à teindre 1, est enroulé ou glissé à l'ex- térieur de l'appareil à teindre, sur la douille tubulaire perforée 2, et entouré du récipient perforé 3. Le peigné 1, muni de la douille tubulaire 2 et du récipient 3, est ensuite introduit dans l'appareil à teindre. Le récipient 3 présente un fond 4, que l'on peut glisser grâce à l'obturateur amovible
6, sur la. tubulure d'amenée 5 du bain de teinture. L'obtura- teur amovible 6 est conçu de telle sorte qu'il s'applique de façon étanche, d'une part contre la tubulure d'amenée 5, et d'autre part contre la douille tubulaire 2 placée sur le fond 4 et plus précisément contre la paroi intérieure de celle-ci.
<Desc/Clms Page number 4>
Le fond 4 peut être fixé sur le récipient perforé 3. Le fond 4 peut aussi présenter, sur son bord extérieur, un rebord replié 7, de sorte que le récipient 3 et le fond 4 soient séparables l'un de l'autre. Sur le peigné 1, introduit de cette façon dans l'appareil à teindre, avant ou après l'introduction du récipient 3 dans l'appareil, on place sur la face frontale libre le couvercle 8, avec un faible jeu vis-à-vis de la douille tubulaire 2 d'une part et du récipient 3 d'autre part.
On obtient un résultat particulièrement avantageux si, en dehors de l'appareil à teindre, on dépose le peigné qu'il s'agit de teindre dans un récipient que l'on peut intro- duire dans l'appareil, et qui est aménagé comme le récipient 3 décrit ci-dessus, avec un fond fixe 4 et une douille tubulaire 2 disposée à l'intérieur, et si l'on opère le dépôt de façon telle que l'on emploie le mode connu de dépôt en pots, avec spires en hélice superposées déposées par un enrouleur. Un récipient rempli ainsi peut être introduit immédiatement dans l'appareil à teindre.
La. charge est appliquée, dans les deux cas, sur le couvercle 8. Le dispositif de charge qui sert à cet effet est prévu au dessus du couvercle 8. Suivant la figure 1, le dis.-. positif est constitué par la pièce de pression 9, qui peut se poser sur le couvercle 8 autour de la douille tubulaire 2, et qui forme une unité structurale avec le cylindre de pres- sion 10. La pièce de pression 9 présente de préférence une forme cylindrique, mais peut aussi être construite sous toute autre forme appropriée. A l'intérieur de la pièce de pression 9 et du cylindre de pression 10,, est disposée la tige de piston 11.
La partie inférieure de la tige de piston 11, située à l'intérieur de la pièce de pression 9, est reliée de façon amovible par son extrémité inférieure à la plaque de fermeture 12, fixée à la douille tubulaire 2. Cette partie
<Desc/Clms Page number 5>
inférieure de la tige de piston 11 sert encore à guider la pièce de pression 9 ou le cylindre de pression 10 en direction verticale. A cet effet, la tige de piston 11 est rendue étanche vis-à-vis du cylindre de pression 10 par le presse-étoupe 13.
A l'intérieur du cylindre de pression 10, on a fixé à la tige de piston 11, le piston de pression 14, dont le côté situé vers le couvercle du cylindre de pression 10 porte la tige support 15, dont l'extrémité supérieure a de préférence la forme d'un oeillet. Le cylindre lo possède, sur son enveloppe cylindrique, à l'extrémité voisine de' la pièce de pression 9, un raccord destiné à la conduite d'amenée du fluide sous pression 16, qui est équipée d'un robinet à trois voies 17.
Le fonctionnement du dispositif de charge est le suivant : après avoir introduit, dans l'appareil à teindre, le peigné 1 enroulé ou disposé d'une autre façon sur la douille tubulaire 2 et entouré par le récipient 3, on pose le couvercle 8 sur la face frontale du peigné 1 qui se trouve dans le ré- cipient 3, et on applique dessus le dispositif de charge. A cet effet, en faisant tourner l'oeillet 15, on visse la tige de piston 11 dans la plaque de fermeture 12 solidaire de la douille tubulaire.
Si ensuite, par la conduite de fluide sous pression 16, on introduit du fluide sous pression dans le cylindre de pression 10, celui-ci avec la pièce de pression 9, se meut vers le bas, donc en direction du fond de l'appareil à teindre le peigné, car le piston 14 grâce à sa liaison aveo la plaque de fermeture 12 par la tige de piston 11, d.emeure im- mobile, de sorte que la pression créée à l'intérieur du oy- lindre de pression 10 ne peut agir qu'en direction de la culasse du cylindre de pression. De cette façon, on peut régler la pression exercée par la pièce de pression 9 sur le couvercle 8. Pour teindre, on procède de façon connue, en fai- sant arriver et circuler le bain de teinture au moyen d'une
<Desc/Clms Page number 6>
pompe, et pendant ce processus malgré la variation de volume de la matière à teindre, le couvercle 8 subit une charge constante.
En faisant varier la pression à laquelle est soumis le fluide sous pression, on peut faire varier, à volonté, la pression exercée sur le couvercle 8. A la fin de l'opération de teinture on peut enlever de façon simple le dispositif de charge, en manoeuvrant le robinet à trois voies 17 pour laisser échapper le fluide sous pression qui se trouve dans le cylindre de pression 10, de sorte qutensuite on peut facilement faire coulisser la pièce de pression 9, et rompre la liaison avec la plaque de fermeture 12.
Sur la figure 2, on a représenté une autre possibi- lité d'application de la charge. Dans ce cas, le cylindre de pression avec le piston disposé à l'intérieur, sont remplacés par un ressort de compression à boudin réglable, tandis que la disposition de la pièce de pression est la même que dans l'exemple décrit à propos de la figure 1. A cet effet, la tige de piston 11 prévue dans la pièce de pression 9 est munie d'un pas de vis 18 sur sa partie située au dessus du haut de la pièce de pression 9.
Sur le dessus de la pièce de pression 9 s'appuie le ressort de compression à boudin 19, par son extrémité inférieure, tandis que l'extrémité supé- rieure de celui-ci est recouverte par le disque de maintien 20, que l'on peut règler en direction de la pièce de pression 9, au moyen de la manivelle à main 21 mobile'survie pas de vis 18 de la tige de piston 11. De cette façon, par analogie avec la forme de réalisation précédente, on peut régler la pression exercée sur la pièce de pression 9, donc sur le couvercle 8.
La course de compression que subit le ressort donne la mesure de la pression exercée, moyennant un étalonnage approprié.
<Desc/Clms Page number 7>
Ainsi, on a créé' un appareil à teindre le peigné avec dispo- sitif de charge, qui convient pour maintenir pendant la teinture du peié la pression d'application nécessaïre, même dans le cas où le volume de la matière à teindre varie pendant le processus de te intu re .
R E V CATI O N S.
1) Appareil à teindre le peigné dans lequel le peigné à teindre est introduit entre une douille tubulaire centrale per- forée et un récipient perforé et présente, sur la face frontale libre,. un couvercle auquel on peut appliquer une charge, permet- tant une variation de volume de. la matière à teindre pendant le processus de teinture, caractérisé par un dispositif de charge grâce auquel on peut, au moyen d'un dispositif de pression à action automatique, régler la charge du couvercle (8) de façon telle que la. pression d'application reste constante pendant le processus de teinture proprement dit, en cas de variation de volume de la matière à te indre .