CH345736A - Dispositif pour l'application d'un enduit à l'intérieur d'un tuyau souple - Google Patents

Dispositif pour l'application d'un enduit à l'intérieur d'un tuyau souple

Info

Publication number
CH345736A
CH345736A CH345736DA CH345736A CH 345736 A CH345736 A CH 345736A CH 345736D A CH345736D A CH 345736DA CH 345736 A CH345736 A CH 345736A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pipe
reservoir
piston
heating body
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ebner Arthur
Original Assignee
Ebner Arthur
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ebner Arthur filed Critical Ebner Arthur
Publication of CH345736A publication Critical patent/CH345736A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C67/00Shaping techniques not covered by groups B29C39/00 - B29C65/00, B29C70/00 or B29C73/00

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Description


  
 



  Dispositif pour l'application d'un enduit à l'intérieur d'un tuyau souple
 La présente invention a pour objet un dispositif pour l'application   d'un    enduit de matière thermodurcissable à l'intérieur d'un tuyau souple, dispositif susceptible d'être déplacé dans ledit tuyau d'une extrémité à l'autre et comprenant un réservoir, au moins partiellement cylindrique, fermé à l'une de ses extrémités, qui est munie d'un organe de traction, et ouvert à son autre extrémité, un piston monté à l'intérieur du réservoir, à l'une des extrémités d'une tige s'engageant dans ce dernier par son extrémité ouverte, et une bague d'application montée, à l'extérieur du réservoir, à l'autre extrémité de la tige qui est munie d'un organe d'accouplement.



   Ce dispositif est caractérisé en ce qu'une membrane élastique de diamètre au moins égal au diamètre interne du tuyau à traiter est montée de manière coulissante sur ladite tige entre le piston et la bague d'application, le tout de façon que le piston et la membrane se trouvant au fond du réservoir rempli de matière thermodurcissable et   introduit    par son extrémité fermée dans le tuyau, on puisse déverser la matière à l'intérieur du tuyau en agissant sur ledit organe de traction tout en retenant la tige du piston par son organe d'accouplement, ladite membrane sortant du réservoir et passant dans le tuyau en fin de course du piston et se déployant dans ce tuyau pour retenir la matière   thermodurcissable,    tandis qu'on continue d'agir sur l'organe de traction sans retenir la tige du piston.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention,
 La fig. 1 en est une vue partielle en coupe longitudinale représentant le réservoir engagé dans l'une des extrémités du tuyau souple à traiter.



   La fig. 2 en est une vue partielle en coupe,   repre    sentant un corps de chauffe et un conduit d'air froid qui sont accouplés au réservoir représenté à la fig. 1.



   Les fig. 3, 4 et 5 sont des vues explicatives schématiques de son fonctionnement.



   Le dispositif représenté au dessin comprend un réservoir 1 destiné à être rempli de matière thermodurcissable et à être déplacé à l'intérieur du tuyau souple 2 par traction sur. une corde 3 fixée à l'une de ses extrémités. Le réservoir 1 est de forme cylin   drique, son extrémité antérieure à laquelle est t fixée    la corde 3 étant close et son extrémité postérieure dans laquelle pénètre une tige 4 munie d'un piston 5 étant ouverte. Le diamètre extérieur du réservoir 1 est légèrement inférieur à celui du tuyau souple 2 à traiter qui est maintenu dans une enveloppe cylindrique rigide 6 montée sur des supports 7.

   La tige 4 est munie, à son extrémité faisant saillie à l'extérieur du réservoir 1 d'une bague d'application 8 de la matière   thermodurcissable    et d'un racloir 9 et se termine par un organe d'accouplement 10 raccordé à un, corps de chauffe   1 1    destiné à provoquer le durcissement de la matière thermodurcissable qui a été appliquée sur la paroi interne du tuyau 2 au moyen de la bague d'application 8. Entre le piston 5 et la bague d'applica   tion 8 est t montée, sur la tige 4, à l'intérieur du réser-    voir 1, une membrane élastique 12 dont le diamètre est au moins égal à celui du tuyau 2 à traiter.

   Cette membrane 12 présente un orifice central dont les  bords sont montés dans une rainure périphérique d'un manchon coulissant 13 entourant la tige 4 et est intro  duite avec le piston n 5 au fond du réservoir 1 avant    que ce dernier ne soit rempli de matière thermodurcissable.



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant (voir fig. 3, 4 et 5) : le réservoir 1 étant introduit dans le tuyau 2 à traiter par son extrémité close, on exerce une traction sur la corde 3 fixée à cette extrémité, tout en retenant l'extrémité de la tige. 4 (fig. 3) jusqu'à ce que la membrane 12 soit sortie du réservoir 1 en entraînant avec elle la matière thermodurcissable
M qui y était contenue (fig. 4), et ceci après avoir franchi l'épaulement de ce réservoir grâce à son élasticité.



   A ce moment-là, on accouple à l'organe d'accouplement 10 ( >  de la tige 4 le corps de chauffe   1 1    qui, comme on le verra plus loin, est   lui-même    accouplé à un conduit d'air froid 14, et l'on entraîne, au moyen de la corde 3, le réservoir 1 avec sa tige 4, le corps de chauffe   1 1    et le conduit d'air froid 14 jusqu'à l'autre extrémité du tuyau 2. Ce faisant, la bague d'application 8 et le racloir 9 enduisent la paroi interne du tuyau 2 de matière thermodurcissable M qui sera exposée   successivement    à l'action du corps de chauffe   1 1    et d'un courant d'air froid provenant du conduit d'air froid 14.

   Au cours de cette opération, la membrane 12 exercera une pression continue sur la matière thermodurcissable M de façon à en provoquer une application régulière sur la paroi interne du tuyau 2 au moyen de la bague 8 et du racloir 9.



   Le corps de chauffe   1 1    est constitué par une résistance électrique 15 qui est logée dans un tube de quartz 16 et n'émet pratiquement que des rayons infrarouges.   1l    est accouplé à un conduit d'air froid 14 muni d'orifices périphériques 17 à travers lesquels un courant d'air froid amené par un tube 18 est projeté sur l'enduit interne du tuyau 2 une fois que celuici a été durci sous l'action du corps de chauffe 11.



  Une couronne de roulement à billes 19, de diamètre correspondant à celui du tuyau 2 revêtu de son induit interne, est montée à l'extrémité postérieure du conduit d'air froid 14 de façon à maintenir le corps de chauffe 11 et le conduit d'air froid 14 dans l'axe du tuyau 2 au cours de leur entraînement au travers de ce dernier. Une   couronne    de roulement à billes 20, de diamètre inférieur, est montée à l'extrémité antér rieure du corps de chauffe   1 1    de façon à ne pas prendre appui sur l'enduit du tuyau 2 au cours de l'opération, mais uniquement lorsque le corps de chauffe   1 1    est séparé de la tige 4 du piston 5 du réservoir 1 en vue   d'être    ramené avec le conduit d'air froid et les conducteurs de courant de chauffage vers leur extrémité d'introduction dans le tuyau 2.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif pour l'application d'un enduit de matière thermodurcissable à l'intérieur d'un tuyau souple, et destiné à être déplacé dans ledit tuyau d'une extrémité à l'autre, et comprenant un réservoir cylindrique, fermé à l'une de ses extrémités qui est munie d'un organe de traction, et ouvert à son autre extrémité, un piston monté à l'intérieur du réservoir à l'une des extrémités d'une tige s'engageant dans ce dernier par son extrémité ouverte, et une bague d'application de l'enduit montée à l'extérieur du réservoir, à l'autre extrémité de la tige qui est munie d'un organe d'accouplement, ledit dispositif étant caracté- risé en ce qu'une membrane élastique, de diamètre au moins égal au diamètre interne du tuyau à traiter,
    est montée de manière coulissante sur ladite tige entre le piston et la bague d'application, le tout de façon que le piston et la membrane se trouvant au fond du réservoir rempli de matière thermodurcissable et introduit, par son extrémité fermée, dans le tuyau, on puisse déverser la matière à l'intérieur du tuyau en agissant sur ledit organe de traction tout en retenant la tige du piston par son organe d'accouplement, ladite membrane sortant du réservoir et passant dans le tuyau en fin de course du piston et se déployant dans ce tuyau pour retenir la matière thermodurcissable, tandis qu'on continue d'agir sur l'organe de traction sans retenir la tige du piston.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un. corps de chauffe mobile disposé dans le prolongement dudit réservoir, auquel il est relié par ledit organe d'accouplement de la tige du piston.
    2. Dispositif selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que ledit corps de chauffe est constitué par une résistance électrique logée dans un tube de quartz au travers duquel elle émet un rayonnement infrarouge.
    3. Dispositif selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un conduit d'air froid présentant des orifices périphériques, disposé dans le prolongement dudit corps de chauffe.
    4. Dispositif selon la revendication et les sousrevendications 1 et 3, caractérisé en ce que ledit corps de chauffe et ledit conduit d'air froid constituent un seul élément muni, à ses deux extrémités, d'une couronne de roulement à billes dont l'une, montée à la suite du conduit d'air froid, prend appui sur l'enduit intérieur du tuyau au cours de l'opération, tandis que l'autre, de diamètre plus s petit, est montée en avant du corps de chauffe et ne prend appui sur l'enduit intérieur du tuyau qu'une fois que ce dernier est séparé de la tige du piston du réservoir en vue d'être ramené avec le conduit d'air froid vers leur extrémité d'introduction dans le tuyau.
CH345736D 1958-02-27 1958-02-27 Dispositif pour l'application d'un enduit à l'intérieur d'un tuyau souple CH345736A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH345736T 1958-02-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH345736A true CH345736A (fr) 1960-04-15

Family

ID=4507374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH345736D CH345736A (fr) 1958-02-27 1958-02-27 Dispositif pour l'application d'un enduit à l'intérieur d'un tuyau souple

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH345736A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3322559A (en) * 1965-10-19 1967-05-30 Specialties Engineering Corp Mechanical process for coating interior at ends of tubes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3322559A (en) * 1965-10-19 1967-05-30 Specialties Engineering Corp Mechanical process for coating interior at ends of tubes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0625016B1 (fr) Tube applicateur pour produits cosmetiques liquides ou semi-liquides, notamment pour mascara
EP0299843B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit liquide, notamment pour l'application de vernis a ongles
FR2610544A1 (fr) Distributeur a bec souple et son chapeau
FR2630712A1 (fr) Recipient a dispositif distributeur pour produit liquide ou pateux
FR2678494A1 (fr) Dispositif pour le maquillage permettant l'application d'un produit colorant sur les cils et le marquage par un autre produit colorant des paupieres de l'óoeil a la base des cils.
CH345736A (fr) Dispositif pour l'application d'un enduit à l'intérieur d'un tuyau souple
FR2660878A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un appareil applicateur de produit liquide quelconque et appareil applicateur utilisable avec ce dispositif.
FR2597010A1 (fr) Applicateur de liquide comportant un moyen perfectionne d'introduction de liquide
FR2589791A1 (fr) Instrument d'ecriture ou de peinture, muni d'une valve controlant la quantite de liquide introduite, du type a poussee par l'arriere
FR3008307A1 (fr) Dispositif d'injection de fluide aux animaux, notamment par voie intranasale
FR2753060A1 (fr) Distributeur de produit cosmetique destine au maquillage
CH345431A (fr) Article de toilette à usage multiple
US2717103A (en) Dispensers for collapsible tubes
CH238430A (fr) Appareil pour faciliter l'extraction complète de la matière pâteuse contenue dans un tube déformable.
FR2667767A1 (fr) Pinceau pour plafonds et travaux de peinture difficiles.
CH436512A (fr) Appareil portatif pour produire un jet de vapeur chaude
FR2529930A2 (fr) Perfectionnements aux moyens pour eviter de facon automatique l'ecoulement subsequent des pistolets a mastic
CH135074A (fr) Appareil pour massage.
CH276398A (fr) Appareil à main pour remplir des boyaux de restes de viande hachée et pour injecter de l'eau salée dans de la viande.
FR2743703A3 (fr) Structure de seche-cheveux amelioree
FR2650200A1 (fr) Applicateur de liquide
FR2983047A3 (fr) Dispositif de distribution de liquide ayant deux tetes d'application differentes aux deux extremites respectivement
CH331167A (fr) Brosse à dents
CH645526A5 (en) Shaving brush which can be fitted onto a shaving-foam dispenser
CH353990A (fr) Nécessaire de maquillage