FR2667767A1 - Pinceau pour plafonds et travaux de peinture difficiles. - Google Patents

Pinceau pour plafonds et travaux de peinture difficiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2667767A1
FR2667767A1 FR9012726A FR9012726A FR2667767A1 FR 2667767 A1 FR2667767 A1 FR 2667767A1 FR 9012726 A FR9012726 A FR 9012726A FR 9012726 A FR9012726 A FR 9012726A FR 2667767 A1 FR2667767 A1 FR 2667767A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brush
handle
reservoir
recess
flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9012726A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2667767B1 (fr
Inventor
Jaeger Roland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9012726A priority Critical patent/FR2667767B1/fr
Publication of FR2667767A1 publication Critical patent/FR2667767A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2667767B1 publication Critical patent/FR2667767B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B11/00Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un pinceau agencé pour récupérer la peinture qui coule en arrière lorsqu'on peint des surfaces élevées. Le manche (1) du pinceau comporte à l'avant une gorge périphérique (12) située entre une collerette de répartition (8) et une collerette (7) à surface avant concave (11). Une série de conduits d'entrée (17) relie le fond de cette gorge (12) à un' réservoir ménagé dans le manche (1). Quand on renverse le pinceau de façon à diriger sa brosse (2) vers le bas, la peinture recueillie dans le réservoir s'écoule dans la brosse par un conduit de sortie central, disposé dans une embout fileté permettant le montage des différentes brosses. Un tel pinceau est utilisable pour appliquer toutes sortes de liquides tels que des peintures ou des colles, notamment sur des plafonds.

Description

PINCEAU POUR PLAFONDS ET TRAVAUX DE PEINTURE DIFFICILES
La présente invention concerne un pinceau pour appliquer un liquide sur
des surfaces élevées, notamment pour peindre des plafonds, comportant
un manche, une brosse fixée à une extrémité avant de ce manche, et une
collerette extérieure disposée à proximité de l'extrémité avant du
manche et ayant à l'avant une surface concave agencée pour recueillir
du liquide s'écoulant de la brosse.
Quand on peint au pinceau un plafond ou une autre surface élevée, la
peinture imprégnant la brosse a tendance à couler en direction du
manche et à salir celui-ci et la main du peintre. Un palliatif connu
consiste à placer autour du manche, derrière la brosse, une collerette
concave qui recueille cette peinture jusqu'à ce qu'on la vide par
renversement. Si cette collerette est fixe sur le manche, elle doit être
assez grande pour présenter une capacité suffisante et elle est alors
encombrante, par exemple pour peindre un plafond près d'une paroi ou
pour tremper le pinceau dans un seau étroit. Dans d'autres exécutions, la
collerette n'est pas fixée au pinceau, mais elle doit être tenue
séparément par le peintre, dont les deux mains sont alors occupées. Dans
tous les cas, la peinture recueillie est perdue et le dispositif demande e
beaucoup de nettoyage.
La présente invention a pour but de créer un pinceau permettant d'éviter
dans une mesure substantielle les inconvénients de l'art antérieur
mentionné ci-dessus.
Dans ce but, l'invention concerne un pinceau du genre indiqué en
préambule, caractérisé en ce que le manche comporte un réservoir, au
moins un conduit d'entrée reliant la surface concave de la collerette au
réservoir et permettant au liquide recueilli par la collerette de s'écouler
vers le réservoir quand la brosse est dirigée vers le haut, et au moins un
conduit de sortie reliant le réservoir à la brosse et permettant au liquide
de s'écouler du réservoir à la brosse quand la brosse est dirigée vers le
bas.
Dans une forme d'exécution préférée, le réservoir est formé par au moins une partie d'un évidement longitudinal ménagé dans le manche.
Cet évidement peut être obturé par un bouchon amovible à l'extrémité arrière du manche.
De préférence, le pinceau comporte plusieurs conduits d'entrée répartis sur le pourtour du manche et reliant une zone annulaire du fond de ladite surface concave audit évidement. Dans une forme préférée, le conduit de sortie part d'une extrémité avant dudit évidement, et les conduits d'entrée débouchent dans une paroi latérale de cet évidement, à distance de son extrémité avant, le réservoir étant situé dans la partie de l'évidement comprise entre les débouchés des conduits d'entrée et l'autre extrémité de l'évidement.
Dans une autre forme d'exécution, le pinceau comporte un clapet mobile obturant ledit conduit d'entrée quand la brosse est dirigée vers le bas.
Dans une forme d'exécution particulière, une collerette de répartition, ayant une face avant sensiblement plate est disposée entre la brosse et ladite surface concave.
De préférence, la brosse est amovible. L'extrémité avant du manche peut alors être formée par un embout tubulaire traversé axialement par le conduit de sortie et pourvu d'un filetage ou de moyens de clipsage extérieurs, la brosse étant pourvue d'un orifice fileté agencé pour recevoir ledit embout du manche.
L'invention et ses avantages seront mieux compris à l'aide de la description suivante d'une forme d'exécution préférée, présentée à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation
d'un pinceau selon l'invention et, - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du manche de ce
pinceau.
La figure 1 représente un pinceau ayant un manche 1 à l'extrémité avant duquel une brosse 2, comprenant une base rigide 3 et des poils 4 portés par cette base, est fixée de manière amovible, de préférence par vissage, si bien qu'on peut monter successivement sur le manche l différentes brosses adaptées à différents usages. Extérieurement, le manche 1 présente un corps allongé 6 qui peut être droit ou légèrement galbé pour être tenu à la main plus facilement, une première collerette circulaire 7 ayant un diamètre plus grand que celui de la base 3 de la brosse, et une seconde collerette circulaire 8 ayant également un diamètre plus grand que celui de la base 3 de la brosse, mais un peu plus petit que celui de la collerette 7.A l'avant, c'est-à-dire du côté de la brosse 2, la seconde collerette 8 a une surface plate 9 contre laquelle s'appuie la base de la brosse. De l'autre côté, elle a une surface arrondie 10 dont le diamètre diminue en direction de l'arrière et en regard de laquelle la première collerette 7 présente une surface concave 11, par exemple conique. Ainsi, les deux surfaces 10 et 11 définissent autour du manche une gorge 12 ouverte obliquement vers l'avant et capable de retenir des coulures de liquide quand le pinceau est dressé dans la position de la figure 1.
La figure 2 montre plus en détail la structure du manche 1. Il s'agit d'un élément creux contenant un évidement longitudinal cylindrique 13 dont l'extrémité arrière est obturée par un bouchon 14 emboîté dans le manche 1 et pourvu d'un joint d'étanchéité 15. La partie arrière de l'évidement 13 constitue un réservoir 16. Le fond de la gorge 12 est relié à l'évidement 13 par plusieurs conduits d'entrée 17 répartis-sur le pourtour du manche et disposés obliquement de manière à déboucher dans la paroi périphérique de l'évidement 13 par des orifices 18 situés à distance de l'extrémité avant de l'évidement 13 comportant un épaulement circulaire 19 qui entoure un conduit de sortie axial 20.Ce conduit débouche à l'extrémité avant d'un embout tubulaire 21 solidaire du manche 1 et pourvu d'un filetage extérieur 22 agencé pour être vissé dans un alésage fileté correspondant de la base 3 de la brosse 2 ou de toute autre brosse destinée à remplaçer celle-ci. L'embout 21 peut être d'une seule pièce avec le manche 1, par exemple sous la forme d'une pièce moulée en matière synthétique. Dans une autre exécution, il peut être formé par une pièce métallique distincte, par exemple si le manche 1 est en bois. Le pinceau décrit ci-dessus est utilisable comme un pinceau ordinaire, pour appliquer une peinture ou un autre liquide sur une surface dont l'orientation est quelconque. Toutefois il est particulièrement destiné à peindre des plafonds.Dans ce cas, après avoir imprégné les poils 4 de la brosse en les trempant dans la peinture, l'utilisateur tient le pinceau en position dressée plus ou moins verticalement pour appliquer la peinture au plafond. Dans cette position, si un excédent de peinture coule extérieurement le long de la base 3 de la brosse, elle se répand d'abord sur la face plate 9 de la collerette 8, puis elle s'écoule lentement sur la face arrière arrondie 10 de cette collerette pour être recueillie dans la gorge 12, puis amenée au réservoir 16 par les conduits d'entrée 17. Grâce à la forme en entonoir de la surface conique 11 de la collerette 7, cet écoulement fonctionne aussi quand le pinceau est légèrement incliné par rapport à la verticale. Le réservoir 16 a une capacité suffisante pour retenir tout le volume de liquide qu'une brosse peut contenir.La peinture ainsi recueillie reste propre, notamment grâce au fait que la gorge 12 s'ouvre essentiellement latéralement entre les collerettes 7 et 8 de sorte que des déchets ne peuvent pas facilement s'y introduire.
Quand la brosse 2 ne contient plus beaucoup de peinture, l'utilisateur retourne le pinceau de façon à diriger la brosse verticalement vers le bas. La peinture retenue dans le réservoir 16 passe alors directement dans la partie avant 23 de l'évidement 13, située entre les orifices 18 et l'épaulement 19, puis elle s'écoule dans le conduit de sortie 20 pour pénétrer au centre de la base 3 de la brosse et se répandre dans les poils 4. Selon la quantité de peinture récupérée, l'utilisateur peut soit l'appliquer directement, soit tremper de nouveau la brosse dans le seau de peinture. Quand le travail est terminé, l'utilisateur peut nettoyer aisément l'intérieur du manche 1 après avoir ôté le bouchon 14.
Dans une variante représentée en traits interrompus à la figure 2, on peut placer dans l'évidement 13 un manchon tubulaire coulissant 24 qui, lorsque la brosse est dirigée vers le bas, se déplace par gravité jusqu'à l'écoulement 19 de manière à obturer les orifices 18 afin de garantir que la peinture ne sorte pas par les conduits d'entrée 17. Dans ce cas, les orifices 18 peuvent être relativement proches de l'extrémité avant de l'évidement 13.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus, mais elle s'étend à toute modification ou variante évidente pour un homme du métier. En particulier, le manche 1 et la brosse 2 ne sont pas nécessairement cylindriques et les collerettes 7 et 8 ne sont pas nécessairement circulaires. La présence de la collerette de répartition 8 est avantageuse, mais pas obligatoire. Par ailleurs, la construction de la brosse 2 et son mode de fixation sur le manche 1 peuvent faire l'objet de multiples variantes. Notamment, la brosse peut aussi être fixée sur le manche par clipsage. On notera aussi que le réservoir pourrait être prévu dans un élément annexe monté à l'arrière du manche, dont l'évidement 13 pourrait être supprimé. Le manche ne serait alors traversé que par un ou plusieurs conduits d'entrée et un ou plusieurs conduits de sortie.
Un pinceau selon l'invention est utilisable pour appliquer non seulement de la peinture, mais aussi n'importe quel liquide, par exemple des vernis, des solvants, des colles ou de l'eau.

Claims (10)

Revendications
1. Pinceau pour appliquer un liquide sur des surfaces élevées, notamment pour peindre des plafonds, comportant un manche, une brosse fixée à une extrémité avant de ce manche, et une collerette extérieure disposée à proximité de l'extrémité avant du manche et ayant à l'avant une surface concave agencée pour recueillir du liquide s'écoulant de la brosse, caractérisé en ce que le manche (1) comporte un réservoir (16), au moins un conduit d'entrée (17) reliant la surface concave de la collerette (7) au réservoir (16) et permettant au liquide recueilli par la collerette de s'écouler vers le réservoir quand la brosse est dirigée vers le haut, et au moins un conduit de sortie (20) reliant le réservoir (16) à la brosse (2) et permettant au liquide de s'écouler du réservoir à la brosse quand la brosse est dirigée vers le bas.
2. Pinceau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir (16) est formé par au moins une partie d'un évidement longitudinal (13) ménagé dans le manche.
3. Pinceau selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit évidement (13) est obturé par un bouchon amovible (14) à l'extrémité arrière du manche.
4. Pinceau selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs conduits d'entrée (17) répartis sur le pourtour du manche et reliant une zone annulaire du fond de ladite surface concave (11) audit évidement (13).
5. Pinceau selon la revendication 4, caractérisé en ce que le conduit de sortie (20) part d'une extrémité avant dudit évidement (13), et en ce que les conduits d'entrée (17) débouchent dans une paroi latérale de cet évidement, à distance de son extrémité avant, le réservoir (16) étant situé dans la partie (23) de l'évidement (13) comprise entre les débouchés (18) des conduits d'entrée et l'autre extrémité de l'évidement.
6. Pinceau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un clapet mobile (24) obturant ledit conduit d'entrée (17) quand la brosse est dirigée vers le bas.
7. Pinceau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une collerette de répartition (8), ayant une face avant (9) sensiblement plate, est disposée entre la brosse (2) et ladite surface concave (11).
8. Pinceau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la brosse (2) est amovible.
9. Pinceau selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'extrémité avant du manche est formée par un embout tubulaire (21) traversé axialement par le conduit de sortie (20) et pourvu d'un filetage extérieur (22), la brosse (2) étant pourvue d'un orifice fileté agencé pour recevoir ledit embout du manche.
10. Pinceau selon la revendication 8, caractérisé en ce que la brosse (2) est fixée sur le pinceau par clipsage.
FR9012726A 1990-10-15 1990-10-15 Pinceau pour plafonds et travaux de peinture difficiles. Expired - Fee Related FR2667767B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012726A FR2667767B1 (fr) 1990-10-15 1990-10-15 Pinceau pour plafonds et travaux de peinture difficiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012726A FR2667767B1 (fr) 1990-10-15 1990-10-15 Pinceau pour plafonds et travaux de peinture difficiles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2667767A1 true FR2667767A1 (fr) 1992-04-17
FR2667767B1 FR2667767B1 (fr) 1993-07-30

Family

ID=9401246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012726A Expired - Fee Related FR2667767B1 (fr) 1990-10-15 1990-10-15 Pinceau pour plafonds et travaux de peinture difficiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667767B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001049423A1 (fr) * 1999-12-30 2001-07-12 Eadie, Paul, Samuel Applicateur
WO2006108230A1 (fr) * 2005-04-13 2006-10-19 Garrie Arthur Clark Applicateur de liquide

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103829560B (zh) * 2014-03-21 2015-08-05 慈溪市校杰电器有限公司 一种防溢流刷子

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE469751A (fr) *
FR602732A (fr) * 1925-08-28 1926-03-25 Pinceau perfectionné
US1587481A (en) * 1926-01-08 1926-06-01 Vernon G Erickson Paintbrush
FR2342042A1 (fr) * 1976-02-27 1977-09-23 Desowag Bayer Holzschutz Gmbh Pinceau pour la peinture
DE8803212U1 (fr) * 1988-03-10 1988-04-21 Schmidt, Konrad

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE469751A (fr) *
FR602732A (fr) * 1925-08-28 1926-03-25 Pinceau perfectionné
US1587481A (en) * 1926-01-08 1926-06-01 Vernon G Erickson Paintbrush
FR2342042A1 (fr) * 1976-02-27 1977-09-23 Desowag Bayer Holzschutz Gmbh Pinceau pour la peinture
DE8803212U1 (fr) * 1988-03-10 1988-04-21 Schmidt, Konrad

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001049423A1 (fr) * 1999-12-30 2001-07-12 Eadie, Paul, Samuel Applicateur
GB2375291A (en) * 1999-12-30 2002-11-13 Mark Ray Eadie An applicator
GB2375291B (en) * 1999-12-30 2003-04-30 Mark Ray Eadie An applicator
WO2006108230A1 (fr) * 2005-04-13 2006-10-19 Garrie Arthur Clark Applicateur de liquide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2667767B1 (fr) 1993-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0553021B1 (fr) Dispositif de maquillage
EP1195103B1 (fr) Applicateur et récipient muni d'un tel applicateur
EP3503712B1 (fr) Dispositif de marquage d'une ecorce de tronc d'arbre
FR2650201A1 (fr) Applicateur de liquide
FR2468412A1 (fr) Couvercle pour godet de pistolet de peinture
FR2694490A3 (fr) Appareil portable sans moteur pour le nettoyage de la bouche.
EP3657978B1 (fr) Dispositif de distribution et d'application d'un produit cosmétique ou de soin
FR2667767A1 (fr) Pinceau pour plafonds et travaux de peinture difficiles.
FR2715097A3 (fr) Nécessaire d'application de colle pour charpentier.
EP0764410B1 (fr) Ensemble applicateur de vernis à ongles
FR2560755A1 (fr) Applicateur pour produits cosmetiques
FR2540405A3 (fr) Rampe de pulverisation pour l'agriculture
EP4064927B1 (fr) Dispositif de distribution de produit liquide ou pâteux
WO1999023975A1 (fr) Brosse de nettoyage de dents amovible pour dispositif de pulverisation
EP0838177A1 (fr) Ensemble applicateur de vernis à ongles
FR2867036A1 (fr) Pinceau a reservoir distributeur de produits liquide ou visqueux, avec double capuchon
FR2575909A1 (fr) Brosse applicatrice pour l'application d'un liquide, element d'une telle brosse, et installation d'application d'un liquide comportant une telle brosse
FR2933280A1 (fr) Applicateur de parfum
FR2744671A1 (fr) Dispositif d'assistance a la peinture d'artiste ou d'amateur
FR2650200A1 (fr) Applicateur de liquide
FR2561884A1 (fr) Brosse applicatrice pour l'application d'un liquide, element d'une telle brosse, et installation d'application d'un liquide comportant une telle brosse
BE362593A (fr)
FR2737232A1 (fr) Appareil a tracer des lignes au sol
FR2645724A1 (fr) Applicateur telescopique de produit fluide a enduire sur le corps et notamment dans le dos
FR2714313A1 (fr) Diffuseur de liquide.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630