FR2575909A1 - Brosse applicatrice pour l'application d'un liquide, element d'une telle brosse, et installation d'application d'un liquide comportant une telle brosse - Google Patents

Brosse applicatrice pour l'application d'un liquide, element d'une telle brosse, et installation d'application d'un liquide comportant une telle brosse Download PDF

Info

Publication number
FR2575909A1
FR2575909A1 FR8500429A FR8500429A FR2575909A1 FR 2575909 A1 FR2575909 A1 FR 2575909A1 FR 8500429 A FR8500429 A FR 8500429A FR 8500429 A FR8500429 A FR 8500429A FR 2575909 A1 FR2575909 A1 FR 2575909A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bristles
brush
handle
liquid
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8500429A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Dupuis
Bernard Copin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8500429A priority Critical patent/FR2575909A1/fr
Publication of FR2575909A1 publication Critical patent/FR2575909A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B7/00Bristle carriers arranged in the brush body
    • A46B7/04Bristle carriers arranged in the brush body interchangeably removable bristle carriers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B11/00Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water
    • A46B11/06Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water connected to supply pipe or to other external supply means
    • A46B11/063Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water connected to supply pipe or to other external supply means by means of a supply pipe
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C17/00Hand tools or apparatus using hand held tools, for applying liquids or other fluent materials to, for spreading applied liquids or other fluent materials on, or for partially removing applied liquids or other fluent materials from, surfaces
    • B05C17/002Hand tools or apparatus using hand held tools, for applying liquids or other fluent materials to, for spreading applied liquids or other fluent materials on, or for partially removing applied liquids or other fluent materials from, surfaces with feed system for supplying material from an external source; Supply controls therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

LA BROSSE 1 COMPORTE UN MANCHE 2 MUNI, A UNE EXTREMITE, DE POILS OU DE SOIES 3. LE MANCHE 2 COMPORTE UNE CANALISATION INTERNE 4 POUR L'ARRIVEE DU LIQUIDE SOUS PRESSION, NOTAMMENT DE LA PEINTURE, CETTE CANALISATION DEBOUCHANT A LA BASE DES SOIES 3 QUI SONT MAINTENUES PAR DES MOYENS DE MAINTIEN 6 PERMETTANT LE PASSAGE DU LIQUIDE VERS LES SOIES 3.

Description

BROSSE APPLICATRICE POUR L'APPLICATION D'UN LIQUIDE, ELEMENT
D'UNE TELLE BRDSSE, ET INSTALLATION D'APPLICATION D'UN LI
QUIDE COMPORTANT UNE TELLE BROSSE.
L'invention est relative à une brosse applicatrice pour l'application, sur une surface, d'un liquide, notamment d'une peinture, brosse du genre de celles qui comportent un manche muni, à une extrémité, de soies ou de poils.
L'utilisation de-telles brosses aussi bien par des particuliers que par des professionnels, présente des avantages liés, notamment à la souplesse des poils ou soies de la brosse qui permettent, en particulier, d'appliquer le liquide ou la peinture dans des zones difficilement accessibles tels que des interstices, des zones en-creux, etc.
Toutefois, l'utilisation de ces brosses présente également des inconvénients liés, essentiellement, à la manière de recharger les poils de la brosse en liquide à appliquer. On sait que cette recharge est assurée en trempant les poils ou soies de la brosse dans le pot de liquide, notamment le pot de peinture. Lorsqu'on retire les poils de la brosse du pot de peinture, on effectue généralement un essorage de ces poils contre le bord supérieur du pot afin d'éviter une recharge trop importante en liquide ou en peinture des poils et pour empêcher que la peinture ne dégouline de la brosse lorsqu'on procède à l'application de la peinture sur la surface à peindre.
Il apparait donc que l'utilisation d'me telle brosse demande relativement du soin et nécessite des opérations fréquentes de recharge des soies ou poils en liquide.
L'invention a pour but, surtout, de fournir une brosse applicatrice du genre défini précédemment qui réponde mieux que jusqu'à présent aux diverses exigences de la pratique et qui, notamment, permette de réaliser d'une manière simple, efficace et rapide, une recharge contrôlée en liquide des poils ou soies de la brosse.
Selon l'invention, une brosse applicatrice du genre défini précédemment est caractérisée par le fait que le manche comprend une canalisation interne pour l'arrivée du liquide, notamment de la peinture, sous pression, cette canalisation débouchant à la base des soies, lesquelles sont maintenues-par des-moyens de maintien permettant le passage du liquide vers les soies.
De préférence, le manche comporte un clapet pour la commande du passage du liquide dans la canalisation interne, ce manche étant équipé d'une poignée de commande du clapet propre à être actionnée, notamment par simple pression de la paume de la main, lorsqu'un utilisateur saisit le manche de la brosse pour utilisation.
Les soies sont avantageusement montées sur une virole, en -particulier cylindrique, à corps creux propre à etre fixée de manière démontable sur l'extrémité du manche où débouche la canalisation interne.
Les soies ou poils peuvent être fixés, notamment sur la virole, à l'aide d'une- griffe en U propre à serrer et à maintenir les soies à leur base.
La virole peut comporter à son extrémité éloignée des soies. un filetage intérieurpropre à- coopérer avec un filetage extérieur prévu à l'extrémité ouverte du manche-.
De préférence, la canalisation interne s évase vers l'extrémité du manche équipée des soies, ladite canalisation se composant, vers cette extrémité, d'un passage annulaire situé radialement à l'extérieur et d'un passage central, la virole comportant également un passage annulaire extérieur et un passage centras assurant une bonne répartition du liquide à la base des soies.
A son extrémité opposée à celle équipée des soies, le manche peut compater un raccord propre à relier la canalisation interne à un tlyau souple d'arrivée de liquide.
Le clapet, prévu dans le manche, peut comporter un organe obturateur, du type piston ou tiroir, propre à coulisser de manière étanche dans un logement s'détendant transversalement et coupant la canalisation interne, la poi gpée de commande permettant d'exercer un effort sur ce piston pour le faire coulisser à-l'encontre de moyens de rappels élastiques et à permettre à un passage, prévu dans ce~piston, de mettre en communication, au moins partielle, la partie de la canalisation interne située en amont du piston, avec celle située en aval.
Le piston est, en outre, avantageusement monté rotatif dans le logement de telle sorte que l'on puisse faire tourner ce piston pour orienter son passage transversalement, notamment à angle droit, par rapport à la canalisation interne du manche, pour fermer le clapet.
Les moyens élastiques de rappel du piston peuvent être formée par un ressort hélicoïdal de compression disposé entre le piston et une vis de blocage coopérant avec une extrémité taraudée, s'ouvrant vers l'extérieur, du logement du piston.
Le tuyau d'alimentation en liquide de la brosse peut être équipé d'une vanne d'alimentation en liquide permettant de contrôler le débit du liquide ou de commander l'arrêt de ce débit.
L'alimentation en liquide de la brosse peut titre assurée à partir d'une pompe sans air.
L'invention concerne aussi un élément pour brosse applicatrice, telle que définie précédemment, caractérisé par le fait qu'il comporte une virole sur laquelle des soies sont montées, cette virole comportant des passages pour le liquide vers la base des soies, ladite virole étant propre à être fixée de manière démontable sur l'extrémité d'un manche de brosse où débouche une canalisation interne.
L'invention est également relative à une installa .tion pour l'application de liquide, notamment de peinture, caractérisée par le fait qu'elle comporte une brosse applicatrice telle que définie précédemment, et des moyens d'alimentation en liquide sous pression, notamment en peinture, de ladite brosse, ces moyens d'alimentation comprenant un réservoir de liquide, une pompe propre à faire circuler du liquide en provenance du réservoir vers la brosse applicatrice, et une tuyauterie de liaison entre la sortie de la pompe et la brosse applicatrice.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en certaines autres dispositions dont il sera plus explicitement question.ci-après à propos d'un mode particulier de réalisation décrit avec références au dessin ci-annexé mais qui n'est nu11ent limitatif.
La figure 1, de ce dessin, est une coupe longitudinale d'une brosse applicatrice conforme à l'invention, la virole comportant -les soies étant séparée du manche.
La figure 2 est une vue en coupe de la brosse en état de fonctionnement.
La figure 3, enfin, est une vue suivant III-III, figure 2
En se reportant au dessin, on peut voir une brosse applicatrice 1 pour l'application sur une surface d'un liquide tel qu'une peinture. Cette brosse comporte un manche 2, muni, à une extrémité, de poils ou de soies 3. Dans l'exemple représenté sur le dessin, le manche 2 a une forme cylindrique songée et les poils 3 forment un ensemble sensiblement de révolution à section transversale circulaire. Toutefois, le manche et l'ensemble des poils pourraient avoir une forme différente; par exemple dans le cas d'une brosse plate le manche pourrait etre plat et 11ensemble des poils aurait une section sensiblement rectangulaire, le rapport du grand c8té du rectangle de la section au petit c8té de cette section étant élevé. En outre, la brosse peut etre droite ou coudée.
Le manche 2 comporte uoecanalisation interne 4 pour l'arrivée du liquide, notamment de la peinture, sous prrSsion, cette canalisation débouchant à la base 5 (figure 2) des soies 3 qui sont maintenues par des moyens de maintien 6 permettant le passage de liquide, provenant de la canalisation 4, vers les soies 3.
La canalisation 4 s'étend avantageusement suivant l'axe longitudinal du manche 2 ; l'extrémité de la canalisation 4 éloignée des soies 3 est munie d'un raccord tournant 7 permettant le raccordement à une tuyauterie d'alimentation, notamment une tuyauterie souDle 8. L'extrémité de cette tuyauterie voisine du raccord 7, peut être entourée d'une hélice métallique 9 destinée à protéger la tuyauterie u contre les efforts de flexion.
Les poils ou soies 3 sont avantageusement montés sur une virole 10 en particulier cylindrique à corps creux propre à être fixée sur l'extrémité du manche 2, Cette virole 10 comporte, du c8té opposé aux soies 3, une partie femelle taraudée 11 propre à être vissée sur une partie m le filetée 12 prévue à l'extrémité du manchon 2 destiné
à recevoir la virole 10.
D'autres moyens de fixation, permettant le démontage de la virole 10, pourraient être prévus, tels qu'un système de crantage ou analogue.
Les moyens de maintien 6 des soies 3 sur la virole 10 comprennent une griffe 13 dont les bords supérieurs sont rabattus radialement vers l'intérieur pour serrer et maintenir les soies 3 à leur base. Les extrémités des soies 3 peuvent être en appui contre une grille 14 munie d'ouvertures propres à laisser passer le liquide. La griffe 13, dans le cas d'une brosse ronde a une section transversale circulaire; dans le cas d'une brosse plate, la griffe 13 pourrait avoir une section sensiblement rectangulaire. L'ensemble des branches des griffes 13 et de la grille 14 forment en quelque sorte une griffe en U en coupe longitudinale, cet
ensemble constituant avantageusement une seule et même pièce
fixée en bout de la virole 10.
La canalisation interne 4 s'évase, vers l'extrémité du manche équipé des soies, en une partie tronconnique 15; au-delà de la grande base de cette partie 15, la canalisa tion interne 4 se compose d'un passage annulaire 16 situé radialement vers l'extérieur et d'un passage central 17.
Ces deux passages sont séparés par un anneau de matière 18 relié h-la paroi cylindrique extérieure 19 du manche par des languettes de matière servant d'attaches et situées dans le passage extérieur 16. Des languettes de matière analogues 20 (fig. 3) sont prévues dans un passage annulaire extérieur 21 de la virole 10 prolongeant le passage 16. Un passage central 22, dans cette virole, prolonge le passage 17. Ces passages 21 et 22 sont séparés par un anneau de ma tière 23 maintenu par les susdites languettes 20.
Les sections des passages 16 > 17 et 21, 22 sont choisies de manière à assurer une répartition aussi homogène que possible du liquide à la base des soies 3.
Le manche 2 comporte un clapet 23 pour la commande du passage du liquide dans la canalisation interne 4, ce clapet étant équipé d'une poignée de commande 24, située contre le manche 2 et propre à être actionnée par simple pression de la paume de la main d'un utilisateur tenant le manche.
Le clapet 23 comporte un organe obturateur 25 du type piston propre -à coulisser de manière étanche dans un logement 26 disposé transversalement dans le manche 2 et coupant-la canalisation interne 4. Comme visible sur le des sin, le logement 26 débouche de part et d'autre du manche 2 l'extrémité du logement 26 située du côté de la poignée de commande 24 comporte un rétrécissement 27 de forme tronconnique de telle sorte que le logement 26 débouche, vers la poignée 24,par un passage circulaire 28 de diamètre infé tueur à celui de la majeure partie du logement 26 qui est également cylindrique.
Le piston 25, à son extrémité tournée vers la poignée 24, comporte une partie tronconnique correspondant au rétrécissement 27 du logement et se termine par une partie cylindrique de plus faible diamètre 29 destinée à se trouver dans l'extrémité 28 lorsque le clapet est en position de fermeture. De préférence, l'axe du logement 26 est orthogonal à celui de la canalisation interne 4, et, dans le cas où le manche 2 est cylindrique de révolution, l'axe du logement 26 s'étend suivant un diamètre d'une section transversale du manche. Un joint d'étanchéité 30, notamment formé par une bague torique, peut titre prévu à la base de l'extrémité 28 du piston demanière à coopérer, lorsque le clapet est en position de fermeture, avec la base du rétrécissement 27 pour établir l'étanchéité.
Le logement 26 du cté opposé à la poignée 245 débouche sur la surface du manche 2 par un trou taraudé 31 destiné à recevoir une vis 32 formant bouchon, contre laquelle prend appui un ressort hélicordal de compression 33 constituant un moyen de rappel élastique du clapet 23. La vis 32 permet de régler la compression du ressort 33.
-Le piston 25 comporteun passage diamétral 34, le traversant de part en part, et situé au voisinage de la partie rétrécie de telle sorte que lorsque le piston est repoussé contre le rétrécissement 27, par le ressort 33, le passage 34 soit complètement déporté transversalement Dar rapport à la canalisation interne 4. Ainsi, toute communication entre la partie de cette canalisation située en amont du clapet 23 et celle située en aval est coupée.
En outre, le piston 25 peut être monté rotatif dans son logement 26 ; pour la fermeture, on peut agir sur le piston 25 de manière à le faire tourner d'un quart de Lour afin de placer le passage 34 à angle droit (figure 1) par rapport à la canalisation 4 ; dans la position ainsi tournée du piston 25, même si celui-ci est enfoncé par action sur la poignée 24, aucune communication ne sera établie entre l'amont et l'aval de la canalisation 4.
La poignée de commande 24 peut avoir la forme d'une lame longitudinale s'étendant au voisinage de la paroi du manche ; une extrémité de cette poignée 24 est recourbée et comporte une rotule 35 propre à être engagée, de manière dé montablejdans un logement 36 prévu sur le manche. L'autre extrémité de la poignée 24 est également recourbée et forme une sorte de bec 37 s'appuyant contre l'extrémité 29 du piston 25. Les dimensions du bec 37 sont telles qu'il peut pénétrer dans l'extrémité 28 du logement 26 et repousser ainsi le piston 25 à l'encontre du ressort 33. Des moyens, non représentés, sont prévus pour maintenir la poignée 24 légèrement en appui, par son bec 37, contre le piston 25.
Pour permettre de faire tourner le piston 25 autour de son axe, on peut prévoir, par exemple sur la partie d'extrémité 29, une rainure diamétrale (non représentée) sur laquelle il est possible d'agir à l'aide d'un outil pour faire tourner le piston. Cet outil pourrait être constitué par le bec 37 lui-meme, ayant une forme suffisamment plate ; dans ce cas, la rainure serait orientée perpendiculairement au plan de la figure 1 et pour agir sur cette rainure à l'aide du bec 37, il faudrait démonter la poignée 24 et l'orienter perpendiculairement au plan de la figure 1 pour engager l'extrémité du bec 37 dans ladite rainure et pour commander la rotation. I1 est à noter qu'une telle opération ne serait à effectuer qu'au début et à la fin d'un travail.Au cours du travail, le passage 34 étant orienté parallèlement au canal 4, le contre de l'arrivée du liquide vers les poils ou
soies 3 est assuré en exerçant une pression sur la poignée 24.
L'alimentation en liquide est assurée à partir dtun réservoir 38 tel qu'un bidon de peinture, le liquide étant
refoulé par une pompe 39, entraînéeparun moteur, dans la
tuyauterie 8 branchée sur le raccord 7 de la brosse. La pompe 39 peut etre du type pompe sans air.
Une vanne 40 pour l'alimentation de la brosse 1 en
fluide est montée sur la tuyauterie 8 légèrement en amont de
la brosse ; cette vanne permet de contr & er le débit de
fluide et notamment d'arrêter ce débit. Une telle coupure de débit est nécessaire, par exemple, lorsque l'on souhaite débrancher la brosse 1 alors que-la pompe 39 est en fonctionnement. La vanne 40 peut être du type à axe de robinet avec chambre à bille, à mouvement libre ; le diamètre de la bille est supérieur au diamètre du tuyau d'alimentation en liquide.
I1 est à noter que les moyens de fixation, notamment par vissage, de la virole 10 sur le manche 2 sont agencés pour assurer l'étanchéité à la fixation. Ces moyens de fixation permettent, en outre, de démonter aisément une vi- role et de la remplacer par une autre, notamment lorsque les soies sont usées.
Le fonctionnement et l'utilisation d'une brosse applicatrice conforme à l'invention résulte immédatement des explications précédentes.
En vue d'exécuter un travail, on branche le raccord 7 de la brosse 1, en position fermée, sur l'extrémité dune tuyauterie 8 d'arrivée de liquide sous pression ; au moment de ce branchement, la vanne 40 est fermée et, éventuellement, la pompe 39 est à l'arrPt. On vérifie que le manche 2 est équipé d'une virole 10 appropriée au travail souhaité ; le cas échéant, on démonte cette virole et on la remplace par une autre munie de soies 3 mieux adaptées au travail envisagé.
Dans le cas où le piston 25 est monté à rotation dans son logement 26 et se trouve dans une position de fermeture (passage 34 orienté à angle droit par rapport à la canalisation 4), on commande une rotation d'un quart de tour du piston 25 de manière à placer le passage 34 parallèlement à la canalisation 4. Toutefois, le ressort 33 maintien le piston 25 renoussé contre le fond-du logement 26 de telle sorte que le passage 34 est décalé transversalement par rapport à la canalisation 4. La paroi fermée du piston 25 coupe toute communication entre l'aval et 1 1amont
On peut alors ouvrir-la vanne 40 et, le cas échéant, mettre en marche la pompe 39 si elle ne l'était déjà.
L'utilisateur prend alors le manche 2 en main de telle Sorte que sa paume agisse contre la poignée de commande 24. En exerçant une pression sur cette poignée de manière à la faire passer de la position représentée sur la figure l à celle représentée sur la figure 2, l'opérateur provoque l'enfoncement du piston 25 contre le ressort 33.
Le passage 34 vient alors, au moins partiellement, au droit de la canalisation 4 et établit une cozmunication entre l'aval et l'amont.
Le liquide, notamment la peinture, peut alors s'écouler vers la partie évasée 15 > les passages 16, 17 et 21, 22 pour arriver à la base des soies 3 et imbiber ces soies sur toute leur longueur.
L'opérateur peut alors commencer à appliquer le liquide sur la surface à revêtir Il poursuit son travail en contrlant, à volonté, le débit d'arrivée du liquide par action sur la poignée 24 et le clapet obturateur 23 et éventuellement par action sur la vanne 40. L'opérateur n'a pas à interrompre fréquemment son travail pour recharger les soies 3 en liquide en les plongeant dans un pot de peinture.
Du fait que le liquide arrive de l'intérieur du manche 2 et s'écoule des passages 21, 22 vers l'extrémité des soies 3 en appui contre la surface à revetir, le talonnage, c'est-à-dire l'accumulation de liquide ou de peinture à la base des soies, est évité du fait même de ce mouvement du liquide.Cela est rendu possible notamment grâce au mode de fixation des soies 3 à l'aide des moyens de maintien 6 formés par une griffe comprenant des branches 13, constituant
les griffes de serrage proprement dites des soies 3 et, une base formée par une sorte de grille 14 laissant passer le
liquide sur la majeure partie de la section transversale de
l'ensemble des soies 3
A la fin du travail, l'opérateur peut assurer le nettoyage de la brosse en faisant circuler dans la canalisa
tion 8 un solvant du genre white spirit, par exemple, en branchant la pompe 39 sur un bidon contenant ce solvant.
Lorsque le nettoyage a été assuré et que le solvant imprègne les soies 3, l'opérateur ferme la vanne 40, puis, éventuellement, replace le piston 25 en position de fermeture (passage 34 à angle droit par rapport à la canalisation 4).
L'opérateur peut ensuite débrancher la brosse 1 du tuyau 8.
La brosse conforme à 1 invention permet d'augmenter considérablement le rendement touL en diminuant la fatigue de l'opérateur. La qualité du travail est améliorée du fait de l'arrivée contrôlée du liquide qui permet une application plus homogène.
ta simplicité d'utilisation de cette brosse applicatrice pourrait permettre à des handicapés d'effectuer des travaux et d'occuper des emplois qui jusqu'à ce jour leur étaient inaccessibles en raison de manoeuvres multiples à effectuer au cours du travail, et de la fatigue en résultant.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Brosse applicatrice, pour application sur une surface d'un liquide-tel qu'une peinture, comportant un manche muni, à une extrémité de poils ou soies, caractérisée par le fait que le manche (2) comporte une canalisation interne (4) pour l'arrivée du liquide sous pression, notamment de la peinture, cette canalisation débouchant à la base des soies (3), lesquelles sont maintenues par des moyens de maintien (6) permettant le passage du liquide du manche vers les soies.
2. Brosse selon la revendication 1 caractérisée par le fait que le manche (2) comporte un clapet pour la commande du passage du liquide dans la canalisation interne (4), ce manche etant équipé d'une poignée de commande (24) propre à être actionnée, notamment par simple pression de la paume de la main, lorsqu'un utilisateur saisit le manche (2) pour l'utilisation de la brosse et agissant sur le clapet.
3. Brosse selon la revendication 1 ou 2 caracté rise par le fait que les soies (3) sont montées sur une vi- role (10), en particulier cylindrique, à corps creux, propre à entre fixée de manière démontable sur t'extrémité du manche (2) où débouche la canalisation interne.
4. Brosse selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée parle fait que les soies (3) sont fixées, notamment sur une virole (10), à l'aide d'une griffe (13) propre à serrer et à maintenir les soies.
5 Brosse selon la revendication 3 ou selon l'en sem.hle des revendications 3 et 4 caractérisée par le fait que la virole (10) comporte, à son extrémité éloignée des soies, un filetage. intérieur (11) propre à coopérer avec un filetage extérieur (12) prévue sur l'extrémité ouverte du manche (2).
6. Brosse selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fut que la canalisa tion interne (4) s'évase (15) vers l'extrémité du manche équipé des soies, ladite canalisation, vers cette extrémité, se composant d'un uassn annulaire (15) situé radialement à ltextérieur, et d'un passage central (17), la virole (10) portant les soies (3), lorsqutelle est prévue, comportant un passage annulaire (21) extérieur et un passage central (22).
7. Brosse selon la revendication 2 ou selon l'en- semble de la revendication 2 et de l'une quelconque des revendications 3 à 6 caractérisée par le fait que le clapet (23) compote un organe obturateur (25) du type pistonou ti roir, propre à coulisser de manière étanche dans un logement (26) s'étendant transversalement et coupant la canalisation interne (4), la poignée de commande (24) permettant dexer- cer un effort sur ce piston (25) pour le faire coulisser à l'encontre de moyens de rappel élastiques (33) et pour permettre à un passage (34) prévu dans ce piston, de mettre en comaunication, au moins partielle, la partie de la canalisation interne (4) située en amont du piston avec celle située en aval.
8. Elément pour brosse applicatrice selon la revendication 3 ou selon l'ensemble de cette revendication 3 et de l'une quelconque des revendications 4 à 7 caractérisé par le fait qu'il compote une virole (10) sur laquelle des soies (3) sont montées cette virole comportant des passages (a1,D2) pour le liquide vers la base des soies, ladite virole (10) étant propre à ?tre fixée de manière démontable sur l'extrémité d'un manche (2) de brosse où débouche la canali- sation interne (4).
9. Installation pour l'application de liquide,no tamrent de peinture sur une surface, caractérisée par le fait qu'elle comporte une brosse applicatrice selon l'une quelconque des revendications 1 à , ainsi que des moyens d'alimentatinn en liquide sous pression, notamment en peinturf, 4e ladite brosse, ces moyens d'alimentation comprenant un réservoir de liquide (38), une pompe (39) propre à faire circuler du liquide en provenance du réservoir (38) vers la brosse applicatrice (1), et une tuyauterie de liaison (8) entre la sortie de la pompe et la brosse > cette dernière étant munie d'un raccord (7) à son extrémité éloignée des soies.
FR8500429A 1985-01-14 1985-01-14 Brosse applicatrice pour l'application d'un liquide, element d'une telle brosse, et installation d'application d'un liquide comportant une telle brosse Withdrawn FR2575909A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500429A FR2575909A1 (fr) 1985-01-14 1985-01-14 Brosse applicatrice pour l'application d'un liquide, element d'une telle brosse, et installation d'application d'un liquide comportant une telle brosse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500429A FR2575909A1 (fr) 1985-01-14 1985-01-14 Brosse applicatrice pour l'application d'un liquide, element d'une telle brosse, et installation d'application d'un liquide comportant une telle brosse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2575909A1 true FR2575909A1 (fr) 1986-07-18

Family

ID=9315227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500429A Withdrawn FR2575909A1 (fr) 1985-01-14 1985-01-14 Brosse applicatrice pour l'application d'un liquide, element d'une telle brosse, et installation d'application d'un liquide comportant une telle brosse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575909A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5398365A (en) * 1993-07-02 1995-03-21 Mackenzie; Kieran Self-cleaning paint brush
WO2002015741A1 (fr) * 2000-08-21 2002-02-28 Christopher Gargula Pinceau a pression
CN104983180A (zh) * 2015-07-22 2015-10-21 苏州迪诺环保科技有限公司 一种新型牙刷

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5398365A (en) * 1993-07-02 1995-03-21 Mackenzie; Kieran Self-cleaning paint brush
WO2002015741A1 (fr) * 2000-08-21 2002-02-28 Christopher Gargula Pinceau a pression
CN104983180A (zh) * 2015-07-22 2015-10-21 苏州迪诺环保科技有限公司 一种新型牙刷

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1925275B1 (fr) Tête de massage et/ou de distribution d'un produit et dispositif pourvu d'une telle tête
FR2918302A1 (fr) Procede de nettoyage d'un pulverisateur de texture.
FR2538270A1 (fr) Structure d'event et fermeture a event pour pistolet a peinture
EP3503712B1 (fr) Dispositif de marquage d'une ecorce de tronc d'arbre
EP0314019A2 (fr) Machine de polissage à platine tournante equipée d'une ou de plusieurs têtes maintenues fixes par rapport à ladite platine
FR2586946A1 (fr) Outil d'application de liquide
CH621400A5 (fr)
EP1318873B1 (fr) Dispositif de prehension pour distributeur a poche souple
FR2575909A1 (fr) Brosse applicatrice pour l'application d'un liquide, element d'une telle brosse, et installation d'application d'un liquide comportant une telle brosse
EP1662955A1 (fr) Dispositif de reglage en continu de la mouture de condiments dans un moulin
FR2561884A1 (fr) Brosse applicatrice pour l'application d'un liquide, element d'une telle brosse, et installation d'application d'un liquide comportant une telle brosse
FR2588348A1 (fr) Robinet de lance a incendie a debit et a angle de diffusion reglables
WO2017216455A1 (fr) Bouclier de protection pour nettoyeur haute pression
EP0004249A1 (fr) Dispositif d'accouplement de flexibles coaxiaux d'alimentation et de retour, aux machines et appareils hydrauliques
FR2715097A3 (fr) Nécessaire d'application de colle pour charpentier.
FR2658740A1 (fr) Applicateur de liquide.
FR2645062A1 (fr) Pistolet pneumatique de sablage pour le decapage local de surfaces a metalliser
FR2511269A1 (fr) Lance a main pour la pulverisation d'un liquide de traitement des plantes
EP0122832A1 (fr) Rouleau applicateur et ensemble d'application de liquide comprenant un tel rouleau
FR2583672A1 (fr) Rasoir mecanique
FR2770768A1 (fr) Brosse de nettoyage de dents amovible pour dispositif de pulverisation
FR2667767A1 (fr) Pinceau pour plafonds et travaux de peinture difficiles.
FR2773335A1 (fr) Buse articulee
FR3036052A3 (fr)
EP2101924B1 (fr) Pulverisateur portatif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse