BE561732A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561732A
BE561732A BE561732DA BE561732A BE 561732 A BE561732 A BE 561732A BE 561732D A BE561732D A BE 561732DA BE 561732 A BE561732 A BE 561732A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
working machine
oscillating
tape
deposition
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561732A publication Critical patent/BE561732A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G21/00Combinations of machines, apparatus, or processes, e.g. for continuous processing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour objet un procédé pour le travail des matières textiles à la peigneuse et/ou au banc à broches, et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



   Pour transformer en fils les matières tex- tiles, c'est-à-dire les fibres textiles de provenance naturel- le telles que la laine, le coton etc.. ou les fibres fabri- quées artificiellement à partir de la viscose, des polyamides, du polyacrylonitrile ou de matières synthétiques similaires 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 appropriées, il faut placer, dans la plupart des procédés de transformation connus, de nombreuses machines à la suite les unes des autres qui, en des opérations successives, travaillent la matière fibreuse de façon que, par uniformisation et/ou affi- nage, on obtienne comme produit intermédiaire la mèche, que l'on peut amener au métier à filer pour continuer le travail.

   Par exemple, pour travailler les matières textiles ouvertes à la car- de, il faut, à l'atelier de peignage, plusieurs opérations qui doivent se situer entre la livraison du ruban de carde et la pré- sentation à la machine à peigner, pour obtenir une position paral- lèle des fibres. De la même   manière,   à la suite de la machine à peigner, il faut aussi plusieurs étapes individuelles de travail, jusqu'à ce qu'on obtienne le premier produit intermédiaire, le peigné. Dans l'atelier dé banc-brochage, il faut à nouveau condui re plusieurs opérations sur des machines de travail disposées' l'une derrière l'autre, jusqu'à ce qu'on obtienne le produit   intei   médiaire désire, la mèche.

   Le travail des fibres fabriquées   synthé     tiquement   nécessite aussi un nombre appréciable d'étapes de tra-   vail,'de   sorte que les conditions sont les mêmes. Le travail de la matière textile, dans les procédés de traitement connus anté- ' rieurement, est fait de façon discontinue. Un travail continu passant par toutes les étapes de transformation n'est pas possi- ble, parce que, pour différentes raisons, il faut   interrompre   le      travail d'une étape à l'autre. 



   On prendra comme exemple le mélange de   matières .   textiles de différente provenance pour donner un lot qui, le plus souvent, ne peut pas être fabriqué sur une seule tête d'une machine de travail. Il n'est possible de respecter parfaitement les conditions de mélange que si tous les rubans, venant des tê- tesd'une machine de travail qui contiennent le mélange d'ensem- ble, sont présentés ensemble à une tête de la machine de travail suivante. De même, la compensation des veriations de poids des rubans ne peut se faire que par une uniformisation des rubans d'une étape de travail à l'autre, les rubans étant doublés à plusieurs reprises. Il peut aussi être nécessaire de modifier la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 direction du travail, pour obtenir l'uniformité voulue du ruban. 



    !en   outre, l'interruption entre les différentes étapes de travail est nécessaire parce qu'avec l'affinage croissant des rubans, la machine de travail qui suit doit avoir un nombre croissant de tê- tes de travail ou de broches. 



   Dans les procédés de travail connus, les ru- bans fournis par une machine de travail sont amenés sous uns for- me qui permet de transporter ces rubans jusqu'à la machine de tra- vail suivante sous un poids plus grand, afin que l'on puisse, suivant le   doublage,-les mettre   en place ou les laisser'se dérou- ler sous forme simple ou multiple. La forme qui permet un trans- port des rubans est obtenue, soit par confection de bobines à en- roulement parallèle ou   croisé,   soit par l'emploi de "pots défila- ge", dans lesquels on dépose les rubans, aveo ou sans dispositifs spéciaux de dépôt. Les bobines enroulées de cette façon ou les pots de filage remplis de même sont le plus -souvent conduits à la machine suivante, soit à la main, soit au moyen de disposi- tifs de transport traditionnels. 



   Ce mode de travail entraîne chaque fois une interruption du travail lorsque la capacité de la   bobine   à garnir ou du pot de   filage@à   remplir est atteinte. Etant   donné   que, dans      les machines de travail connues, le changement   des   bobines ou pots de filage remplis ne. peut le plus souvent we faire que pon- dant un arrêt de la machine concernée, ce changement détermine      des temps d'arrêt non négligeables de la machine de   travail,     qui   deviennent d'autant plus gronda que la machine intéressée a (la- vantage de têtes, et que, par suite, il y a   davantage   de   débines   ou de pots de filage   remplis 4   changer.

   outre les portes do temps,   on     constat@     d'au-   tres défauts avec ce mode de travail, car dans l'acheminement des bobines ou pots de filage, il peut y avoir des   avarie@   aux rubans, conduisant à des portes de précieuse matière première. 



   Le transport lui-même doit être   assura,   soit par les opérations de la machine, soit par des ouvriers spécialisés, de morte que, ou bien 11 machine   en     question,   doit rester à l'arrêt   pendant   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tout ce temps, ou bien, si elle continue de marcher, la sur- veillance nécessaire par les opérateurs fait défaut. En outre., l'emploi de pots de filage entraine un encombrement important pour le stockage des pots de filage à tenir en réserve, et les pots de filage eux-mêmes sont exposés à une usure relativement   grande ,    
Le but de l'invention est d'éliminer ces in- convénients et défauts, et de créer un procédé de filage   qui.   tout en conservant les avantages connus, soit notablement moins dispendieux. 



   Suivant l'invention, pour résoudre ce problè- me, au moins un ruban fourni par une machine de travail est, con- duit sous forme de ruban, par un dispositif transporteur, à la machine de travail suivante; il est tout d'abord déposé à l'en- trée de celle-ci en longueurs relativement grandes , puis il' est présenté à la machine de travail suivante. 



   Il est possible aussi de réunir en un ruban global plusieurs rubans fournis parallèlement par une machine de travail, de les conduire ainsi à la machine de travail sui- vante, et de les déposer à l'entrée de celle-ci. 



   Un dispositif destiné à la mise en oeuvre du procédé peut être   conçu   comme suit sur la machine de travail. fournisseuse, on prévoit un dispositif transporteur connu, pour au moins un ruban fourni, et à   l'entrée   de la machine de tra- vail qui suit, on prévoit au moins deux grands récipients avec un dispositif de dépôt placé au dessus. De préférence, le dis- positif de dépôt est constitué par un châssis qui peut prendre un mouvement de va-et-vient au dessus des grands récipients, et qui porte au moins un organe de dépôt oscillant disposé de ma- nière à décrire un mouvement de va-et-vient oscillant, et   auquel   on peut amener le ruban à déposer, grâce à des moyens de trans- port appropriés, eux-mêmes connus.

   L'organe de dépôt oscillant se compose de préférence d'un châssis à va-et-vient oscillant qui est muni de bandes   tr @nsporteuses   guidant entre elles le ruban à déposer,. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Etant   donné   que la vitesse des moyens trans- porteurs du dispositif de dépôt doit s'adapter à une vitesse d'a- menée qui est variable par suite du mouvement de va-et-vient du châssis, afin qu'il n'y ait pas de retard ni d'accumulation du   ruban amène,   les moyens transporteurs du dispositif de dépôt peuvent être actionnés en fonction d'une vitesse d'amenée diffé- rente. Une solution appropriée pour une telle commande consiste   prévoir,   sur le châssis du dispositif de dépôt, un rouleau de commande dont la bande -transporteuse d'amenée fait partiellement le tour. Le mouvement du châssis a lieu parce que celui-ci peut prendre un mouvement de va-et-vient sur la voie, grâce à une com- mande spéciale. 



   De cette façon, les rubans fournis par une machine de travail peuvent être déposés de façon,presque continuer c'est-à-dire que l'arrêt de la machine n'est éventuellement néces- saire, pour un temps court, que dans le cas où un grand récipient est rempli, et que le ou les' rubans doivent être transférés au grand récipient suivant. L'entrée du ou des rubans dans la machi- ne de travail qui suit peut être réalisée de la même façon, pres- que continuellement, car il n'est nécessaire d'arrêter la machi- ne que lorsqu'un grand récipient est vide, si toutefois on ne peut pas simplement relier au préalable le début du ruban du grand ré- cipient suivant à la fin du ruban du récipient qui se vide, au moyen d'un dispositif d'étalement. 



   Avec le procédé conforme à l'invention, on évite les inconvénients qui se produisent dans les procédés de travail antérieurs, mais on conserve leurs avantages. Le procédé, permet en outre une adaptation individuelle au cas   d'espèce,   de sorte que le doublage, l'étirage, la vitesse d'alimentation, peu- vent être adaptés à la matière textile à travailler dans chaque cas. 



   On décrira d'une manière plus précise dans un exemple de réalisation et   à   l'aide de dessins, un dispositif approprié à la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention,   et ;   on indiquera à cette occasion d'autres avantages. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La figure I montre un plan schématique du dispositif suivant l'invention. 



   La figure 2 montre une élévation partielle du dispositif suivant   la   figure I . 



   La figure 3 , une autre élévation partielle du dispositif suivant la figure 2 . 



   Sur la représentation schématique de la figu- re I , on peut voir que les rubans 2 à 7 fournis par les différentes tétes de la chaîne I, sont réunis, dans le conduit à ruban 8 , er. un ruban global 9, et que celui-ci est conduit à un dispositif de dépôt, au moyen d'une bande transporteuse ou d'autres dispositifs transporteurs appropriés. Le dispositif de dépôt prend en charge le ruban global 9 amené par la bande trans- porteuse ou par un autre dispositif transporteur, et le dépose dans de grands récipients 10.   qui   sont placés à l'entrée de la machine de travail suivante. Le dispositif de dépôt,, suivant les figures 2 et 3 est constitué par un organe de dépôt oscillant, prévu au dessus du grand récipient   10 ,   et auquel on amène le- ruban global 9 à déposer.

   A cet effet, dans des   montants   II, on a fixé la voie 12 , qui s'étend sur la longueur du grand ré- cipient 10 dans lequel il s'agit de déposer le ruban global 9. 



  A l'intérieur de la voie 12 , les galets de guidage et le rou- leau de renvoi 13 destiné   à   la bande transporteuse 14 qui amè- ne le ruban global 9 du conduit à ruban 8 , sont montés de ma- nière à pouvoir tourner sur des bras supports appropriés. Sur la voie 12 , le châssis 15 est disposé de   manière ?1   pouvoir rouler de telle sorte qu'il peut prendre un mouvement de va-et-vient sur la longueur du grand récipient 10.

   Dans le châssis 15, est monté en outre, au dessus de la bande transporteuse   14,   le rou= leau de guidage 16 qui reprend, à la bande transporteuse, le ruban global 9 qui arrive sur celle-ci, et l'achemine vers la courte bande transporteuse 17, disposée latéralement par rapport au rouleau de guidage 16. sur le châssis   15 .   transversalement à l'axe longitudinal de la bande   transporteuse     14 .   Au dessous 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du rouleau de renvoi extérieur 18 de la bande transporteuse 17, on a prévu, sur le châssis   15 ,   un organe de dépôt oscillant. 



  L'organe de dépôt oscillant est constitué par le cadre 19, dont l'extrémité voisine de la bande transporteuse 17 porte deux ga- lets de guidage 20, tandis que son extrémité voisine du grand récipient 10 porte deux autres galets de guidage 21 . 



   De part et d'autre, l'un des galets de guida- ge supérieurs 20 et l'un des galets de guidage inférieurs 21 servent à guider des bandes transporteuses respectives 22 , de telle sorte qu'entre ces bandes transporteuses 22 ,est entrainé le ruban global 9 qu'il s'agit de déposer dans le grand réci- pient 10 . Le cadre 19 de   l'mrgane   de dépôt oscillant reçoit, par l'intermédiaire du système de leviers 23, un mouvement de va   et-vient   oscillant qui se fait autour du pivot du galet de guida- ge 20 intérieur, de sorte que l'extrémité inférieure du cadre 19 peut osciller, sur la largeur du grand récipient   10 ,  avec . les bandes transporteuses 22 .

   Etant donné que dans chaque cas on doit prévoir au moins. deux grands récipients 10 , afin que .l'on puisse remplir l'un des grands récipients 10 pendant que, de l'autre-grand récipient   10 ,  on tire le ruban global que l'on présente   à la   machine de travail suivante, on a aussi disposé de l'autre côté de   la   bande transporteuse   14 ,   sur le châssis 15, un organe de dépôt oscillant qui a la disposition décrite, et au- quel on amène le ruban global lorsque l'un des grands récipients est rempli. 



   Le châssis 15, avec les organes de dépôt   osoil   lants disposés au-dessus, est muni d'une commande séparée, qui produit le mouvement de va-et-vient du châssis 15 sur la lon- gueur du grand récipient 10 qu'il s'agit de remplir. De cette façon, le ruban global 9 peut être déposé dans le grand réci-   pient   10 en couches superposées en zig-zag. Aussitôt que l'un des grands récipients 10 est rempli, on transfère .le ruban glo-. bal 9 à l'organe de dépôt oscillant situé de l'autrecôté du châssis   15 ,  et on remplit, de la même façon, le grand récipient 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 10 qui se trouve au-dessous.

   Quand il y a plusieurs récipients juxtaposes,   on.   opère le remplissage du récipient suivant en fai- sant avancer le châssis   d'une     largeur   de récipient . Ainsi, il est possible, non seulement de remplir deux grands récipients 10 à l'aide dtun seul dispositif de dépôt, mais on peut remplir suc- cessivement trois, quatre   grnnds     récipients   10 , ou davantage, avec un seul dispositif de dépôt, En pareil cas, naturellement, il faut disposer les grands récipients 10 côte-à-côte, en nom- bre correspondant, et en outre la bande transporteuse   14   et la voie 12 destinée au châssis 15 doivent avoir une longueur appropriée.

   De cette façon, il est possible d'aménager sans dif- ficulté, le dépôt du ruban global 9 dans les grands récipients 10, puis la présentation de ce ruban global à la machine de tra- vail qui suit, dans des conditions telles que le doublage, l'éti- rage, la vitesse d'alimentation eto.. puissent être adaptés à la matière travaillée dans le cas d'espèce et au produit interné- diaire désiré, 
Etant donné que le ruban global   9 à   dépo- ser chaque fois dans un grand récipient 10,   n'exécute   pas seule- ment pendant l'opération le mouvement de va-et-vient communiqué par les organes de dépôt   oscillante,   mais que, par le   va-et-.vient   lent du châssis 15 sur la longueur du grand récipient   10     in-   téressé,

   il exécute un mouvement transversal à la direction d'os- cillation, de sorte que l'on obtient un dépôt an zig-zag du ruban global 9 dans le grand récipient   10 ,  il faut que la   vitesse   de la bande transporteuse   17   qui sert à amener le ruban global 9 à l'organe de dépôt oscillant, et la vitesse des bandas transporteuses 22, soient celculées de $manière à   compenses-   le mouvement du châssis 15 .

   Cette mesure est   nécessaire   parce que si la vitesse de la bande transporteuse   17   et des bandes trans- porteuses 22 étaient égales à celle de la bande transqporteurse d'amenée   14 ,  il pourrait se produire   un   étirage du ruban glo- bal 9 lorsque le châssis se meut dans le sens d'amenée de la bande transporteuse   14 ,   ou bien il pourrait se produire une 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 accumulation lorsque le châssis 15 se meut dans le sens opposé. 



  La bande transporteuse 17 et les bandes transporteuses 22 de l'organe de dépôt oscillant doivent donc avoir des vitesses infé- rieures ou supérieures, suivant le trajet qu'accomplit le châssis. 



  A cet effet, les parties de   l'organe   de dépôt oscillant dont il s'agit d'adapter la vitesse reçoivent leur commande de la bande transporteuse 14, qui amène le ruban global 9 . Ainsi, le rou- leau de commande 24 est monté de façon appropriée sur le châssis 15 , de sorte que la bande transporteuse 14 peut faire partiel- lement le tour du rouleau de commande 24 , tandis que deux rou- leaux tendeurs 25 disposés de part et d'autre parallèlement au ' rouleau de commande 24 assurent un angle   0. l'enlacement   suffisam- m'ent grand. Le diamètre du rouleau de commande 24 et la trans- mission de la force motrice à la bande transporteuse 17 et aux bandes transporteuses 22 de l'organe de dépôt oscillant doivent évidemment être adaptés à la vitesse de la bande transporteuse 14.. 



  Avec cette disposition de la commande destinée aux parties à comman- der de l'organe de dépôt' oscillant, la vitesse d'alimentation peut être accrue ou diminuée dans une mesure correspondant à l'avance ou au recul du châssis 15 . 



   La disposition des grands récipients 10 et du dispositif de dépôt n'est pas limitée à celle de l'exemple de réalisation décrit. Par exemple, au lieu de prévoir le châssis muni de deux organes de dépôt oscillants, on a la possibilité d'en prévoir un avec oscillation simple. Dans ce cas aussi, on peut ali- menter deux grands récipients disposés   côte-à-côte,   si l'on donne à la voie 12 une disposition telle qu'elle peut coulisser   trans- ,   versalement à la direction de marche du châssis, au dessus, des grands récipients qui se trouvent en dessous. En pareil cas, la ban- de transporteuse 14 qui sert à amener le ruban global 9 doit pouvoir suivre ce coulissement. 



   La disposition dans chaque cas, peut être fai- te de façon multiple, aussi bien en   peignage   que dans l'usine de banc-brochage, de sorte que l'on peut l'adapter aux cas d'espèce 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sans sortir de l'idée essentielle de l'invention. 



   REVENDICATIONS 
1) Procédé pour le travail des matières textiles dans les usines de peignage et/ou de banc-brochage sur plusieurs machines de travail successives, la matière textile étant amenée et de nouveau présentée sous forme de ruban, caractérisé en ce qu'au moins un ruban fourni par une machine de travail est conduit, sous forme de ruban, par un dispositif transporteur, à la machine de travail suivante, qu'à l'entrée de celle-ci il est déposé en longueurs relativement grandes, et qu'il est présenté ensuite à la machine de travail suivante.

Claims (1)

  1. 2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que plusieurs rubans fournis, parallèlement entre eux, par une machine de travail, sont rassemblés en un ruban global qui est conduit à-la machine de travail suivante et déposé à l'entrée de celle-ci.
    3) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant les revendications 1 et/ou 2, caractérisé en ce que-sur la. machine de travail fournisseuse est prévu un dispositif transporteur connu (8, 14) pour au moins un ruban fourni, et à l'entrée de la machine de travail suivante, il est prévu au moins deux grands récipients (10) avec un dispositif de dépôt placé au-dessus.
    4) Dispositif suivant revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de dépôt est constitué par un châssis (15) qui peut prendre un mouvement de va-et-vient au-dessus des grands récipients (10) et qui possède au moins un organe de dépôt oscillant capable de prendre un mouvement de va-et-vient oscillant, et auquel on peut amener le ruban à déposer grâce à des moyens de transport eux-mêmes connus. <Desc/Clms Page number 11>
    5) Dispositif suivant revendication 4 caractérisé en ce que l'organe de dépôt oscillant est constitué par un cadre (19) qui peut prendre un va-etvient oscillant, et qui possède des bandes transporteuses (22) guidant entre elles le ruban à dépo- ser.
    6) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les moyens de transport (16,17, 22) du dispositif de dépôt peuvent être actionnés en fonction de la vitesse d'année 'qui. est différente par ¯suite du mouvement de va-et-vient du châssis (15).
    7) Dispositif suivant revendication 6, caractérisé en cé que sur le châssis (15) du dispositif de dépôt, on a prévu un rouleau de commande (24) dont la bande transporteuse-., d'amenée (14) fait partiellement le tour.
    8) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le châssis (15) est mis en va-et-vient sur la. voie (12) par une commande séparée.
BE561732D BE561732A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561732A true BE561732A (fr)

Family

ID=183581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561732D BE561732A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561732A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1187967B (de) * 1958-06-02 1965-02-25 Fleissner G M B H Vorrichtung zum zick-zack-foermigen Ablegen von Faserbaendern oder Fadenstraengen in mehreren Spinnkannen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1187967B (de) * 1958-06-02 1965-02-25 Fleissner G M B H Vorrichtung zum zick-zack-foermigen Ablegen von Faserbaendern oder Fadenstraengen in mehreren Spinnkannen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3507453A (en) Continuous yarn winding machine
FR2909689A1 (fr) Appareil pour le tri de fibres ou la selection d&#39;un ruban de fibres comportant des fibres textiles, specialement pout le peignage
JPH0547644B2 (fr)
FR2879580A1 (fr) Appareil dans une machine de preparation de filature,par exemple une carde, un mecanisme d&#39;etirage de carde,un cadre d&#39;etirage, une peigneuse ou equivalent, destine a changer des pots a ruban
FR2879581A1 (fr) Appreil destine a changer des pots a ruban dans une machine de preparation de filature
BE561732A (fr)
GB2277937A (en) Process and apparatus for filling sliver cans
CH622831A5 (fr)
FR2582296A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits en fibres de verre, tels que nappes, mats, files et meches
FR2529234A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de files de fibres comportant une ame
EP0556528A1 (fr) Procédé continu de filage centrifuge et métier à filer pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2500498A1 (fr) Installation pour la fabrication de cables metalliques a couches comportant une ame centrale et une couronne formee d&#39;au moins une couche de fils coaxiaux a l&#39;ame
FR2695143A1 (fr) Procédé et dispositif pour compacter une nappe formée de manière discontinue par soudage de mèches peignées.
FR2909688A1 (fr) Appareil pour le tri ou la selection d&#39;un ruban de fibres textiles, specialement pour le peignage, ayant un dispositif d&#39;alimentation.
FR2484481A1 (fr) Procede pour transferer un mat d&#39;un poste de formation a un poste de liaison secondaire
FR2620432A1 (fr) Bobinoir pour le sechage et l&#39;ennoblissement de files
BE896028A (fr) Procede et appareil pour envider des fibres de verre
BE898409A (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil de trame dans la foule d&#39;un métier à tisser.
FR2673432A1 (fr) Machine de deroulage pour des balles de lin teille.
EP0515762A1 (fr) Procédé de filage centrifuge
FR2718157A1 (fr) Métier de filature de fils chimiques.
EP0410906A1 (fr) Machine pour la production et transformation de fil comprenant un organe de traitement disposé entre deux délivreurs et procédé permettant l&#39;introduction automatique du fil à l&#39;intérieur de ces éléments lors d&#39;une opération de relance
CZ277901B6 (en) Method of arranging and introducing the end of a fiber sliver into a spinning unit of a spindleless spinning machine and apparatus for making the same
CH673998A5 (fr)
FR2723575A1 (fr) Procede et appareil pour deposer un ruban de fibres textiles dans un pot a rubans, en particulier un pot avec une section transversale allongee