BE561315A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561315A
BE561315A BE561315DA BE561315A BE 561315 A BE561315 A BE 561315A BE 561315D A BE561315D A BE 561315DA BE 561315 A BE561315 A BE 561315A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
neck
collar
aforesaid
side wall
base
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561315A publication Critical patent/BE561315A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/061Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages with telescopic, retractable or reversible spouts, tubes or nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative aux systèmes d'ob- turation pour récipients, systèmes qui comportent des goulots réversibles; elle se rapporte plus particulièrement aux sys- tèmes d'obturation établis et équipés de manière à garantir- une fermeture, étanche du récipient lorsque, en cours de transport, le goulot est supporté de telle façon   qu'il   fait saillie vers l'intérieur du récipient, et à assurer le montage étanche du goulot, dans une position rigide avancée, à l'ex- térieur du récipient, lorsqu'il s'agit de verser le liquide. 



   La présente inventi-on a pour objet de former et d'assurer les positions relatives de coopération des collets, des goulots et des elements de fermeture pour les orifices du récipient, le collet étant pourvu de garnitures de bourrage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 efficaces permettant de fermer hermétiquement l'orifice, soit, d'autre part, de monter efficacement le goulot dans une position rigide d'étanchéité en vue du versage. 



   La pratique courante observée dans les systèmes de montage réversibles pour collets consistait à ce jour à pré- goir plusieurs garnitures de bourrage supportées soit par le goulot ou par un autre des éléments du système d'obtura- tion, afin d'empêcher les fuites lorsque /le récipient est fermé en vue du transport ou de l'entreposage, soit autour du goulot, lorsque ce dernier est dressé en vue du   versage.;Un   tel système de bourrage est coûteux et compliqué et est sou- vent inefficace. De plus, il empêche dans une grande mesure un montage réellement rigide du goulot en vue du versage. 



   Par contre, dans la construction selon   l'invention,.   on emploie une seule garniture de bourrage, laquelle est convenablement assujettie dans le collet et est susceptible ' de remplir plusieurs fonctions. Elle est disposée et dimen- sionnée de telle façon que, en dehors du chapeau à bis gar- . ni d'un bourrage et prévu pur l'extrémité-du goulot, la   garni-   ture selon l'invention est la saule utilisée pour assurer   'un   joint étanche dans les diverses situations déjà mentionnées. 



   De plus, elle permet d'établir une fermeture efficace par le seul moyen du chapeau à vis et.du disque à instructions en l'absence d'un goulot quelconque. 



   La manière dont les particularités énumérées plus haut, ainsi que d'autres, de la présente invention, peuvent être atteintes, sera mieux comprise si l'on se reporte aux dessins annexés, considérés en regard de la description qui suit et dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue fragmentaire en coupe verticale qui montre une partie d'un récipient équipé   d'un.   système d'ob-   turation   selon l'invention et portant un goulot dans la posi- tion orientée vers l'intérieur, c'est-à-dire, la position escamotée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fige 2 est une vue, moitié en coupe et moitié en élévation, du goulot proprement dit. 



   La   fige 3   est une vue en plan de dessus, montrant le collet proprement dit. 



   La   f ig.   4 est une vue, partie en coupe et partie en élévation, du collet de la fig. 3, la coupe ayant été   prati-   quée de façon générale suivant la ligne 4-4 de la fig.3, en regardant dans la direction des   flèche.   



   La   fige 5   est une vue en plan de dessus du chapeau à vis. 



   La fig. 6 est une vue en coupe verticale prise suivant la ligne 6-6 de la fig.5 en regardant dans le sens des flèche s. 



   La fig. 7 est une vue en plan de dessus du disque à instructions. 



   La fig. 8 est une vue en coupe verticale de ce disque prise suivant la ligne 8-8 de la fig.7 en regardant dans le sens des flèches. 



   La fige 9 est une vue à échelle plus grande du système d'obturation de la fig.l, une partie de ce système étant arrachée afin de montrer les positions relatives des divers éléments. 



   La fig. 10 est une vue analogue à la fig.9 mais où l'on voit le goulot renversé par rapport à dette dernière figure et combiné avec le collet dans la position de versage. 



   Dans la   fig.'l,   le système d'obturation, désigné dans, son ensemble par 1, est appliqué au fond supérieur d'un réci- pient 2,, dans un renfoncement 3 prévu à cet effet, où le système d'obturation est assujetti par des moyens appropriés, par exemple un double sertissage prévu à la base 4 du collet) comme montré en détail dans les figs.9 et   10. ,On   voit que la paroi de la partie du fond supérieur 2 du récipient est réu- nie en 5 par un double joint de sertissage, à la paroi laté- rale 6 dece récipient. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Si l'on considère les éléments du système d'obturation d'une manière détaillée, on voit que le goulot comporte un corps 7 de forme généralement cylindrique, qui s'évase de pré- férence, mais non nécessairement, au voisinage de sa base, de manière à former un court tronçon cylindrique élargi 8, cela dans un but qui apparaîtra dans la suite. La partie   8   se ter- mine par la base ou la bride extérieure 9 du goulot, bride qui comme on le voit, est constituée par un anneau plat présentant      une surface supérieure plane 10 et une surface inférieure plane 11. 



   L'extrémité supérieure du corps 7 est déviée d'un cer- tain angle, de façon à présenter une ouverture formant un angle avec ,le plan de la base 9. Ceci permet de fixer à ce corps un bec incliné 12 à l'aide d'un double joint de sertissage ou d'un autre joint approprié, en 13, autour de l'ouverture de ce corps. Le bec incliné 12 présente une longueur suffisante pour diriger un courant de liquide au-delà du bord ou joint de sertissage du récipient, lorsque le système d'obturation est fixé' au fond supérieur de ce récipient, au voisinage du joint de sertissage 5, comme il est de pratique courante. 



   Le bec 12 présente, au voisinage de son extrémité exté- rieure, une partie filetée par laminage 14. A cette extrémité même, le bord du bec est roulé de m,anière à présenter un bour- relet annulaire 15, orienté vers l'extérieur,,qui constitue un siège efficace pour une garniture de bourrage. La partie 14 reçoit un chapeau de fermeture à vis, dont la paroi latéra- le 16 est filetée, de manière à s'engager sur les filets 14, ce chapeau présentant un fond 17 dans lequel est logée une garniture de bourrage 18 en forme de disque, cette garniture recouvrant toute la superficie de ce fond, de manière à recouvrir le siège de garniture 15 au point 19 et à former un joint intime autour de celui-ci.

   Ce chapeau de fermeture sert à empêcher tout passage de liquide à travers le bec, aussi bien lorsque le goulot se trouve dans la position escamotée à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'intérieur du récipient comme montré dans la fige 1; que lorsqu'il est avancé dans la position de versage et que l'usager désire le fermer tout en le laissant dans cette dernière position. Le collet appelé à coopérer avec le goulot et destiné à porter la garniture de bourrage selon l'inven- tion présente une base annulaire 4 sous la forme d'une gorge s'ouvrant vers le haut et munie de préférence d'une garniture      de bourrage en 20, de façon à assurer un contact étanche losqu'on établit le double joint représenté en détail dans les   figs.9 et   10.

   La paroi latérale 21 du collet s'élève. à partir de la base 4 et est pourvue d'un filet laminé. Au- dessus de ses   :filets, la   paroi latérale 21 se   raccorde   à un court collier cylindrique 22. A partir de ce collier 22, la paroi latérale est pliée vers l' intérieur en   23,   infléchie vers le bas en 24 et ensuite orientée vers l'intérieur en 25, de manière à former une galerie sur laquelle vient s'appuyer une garniture de bourrage approprié 26. Cette garniture est maintenue sur la galerie 25 par le fait que   l'arête   inté- i,ieure de cette dernière est pliée vers le haut en 27. 



   Le fait que la garniture de bourrage 26 formée d'avan- ce a été prévue et est retenue dans cette position, ainsi que la grande épaisseur de cette garniture et son serrage efficace par la lèvre 27, entre, cette dernière et la paroi latérale 24, présentent une :importance considérable, En premier lieu, la lèvre 27 doit s'infléchir vers le haut et vers l'intérieur dans une mesure suffisante pour maintenir la garniture de bourrage fermement sur son siège lors des ouver- tures et des fermetures   rép@tées   du récipient et des retour- nages du goulot.

   D'autre part, la garniture de bourrage doit présenter une masse suffisante,de façon que la base 9 du goulot puisse s'asseoir sur cette garniture, en s'y imprimant dans une mesure capable d'assurer un contact étanche, cela indépendamment du fait, à   savoir,   si 10 goulot occupe une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 position avancée ou retirée. De plus, cette garniture doit former un contact étanche avec le disque à instructions seul lorsque le goulot n'est pas utilisé.

   De plus, la lèvre rele- vée 27 doit être façonnée avec. précision, afin de présenter un orifice circulaire ayant un diamètre correct et qui est appelé à recevoir la partie élargie 8 du corps du goulot, lors- que ce dernier occupe la position escamotée, tout en excluant . tout jeu latéral sensible, qui risquerait de provoquer un déplacement de la garniture de bourrage ou entraînerait la formation d'un trajet de fuites. 



   Comme on l'a déjà indiqué plus haut, la partie élar- gie 8 n'est pas essentielle, mais sa présence facilite l'assemblage du goulot dans la position d'escamotage, car de cette façon la partie principale du corps 7, laquelle présen- te un diamètre inférieur à celui de l'épanouissement 8, pour- ra glisser rapidement à travers l'orifice bordé par la lèvre 27. Ceci est également exact en ce qui cohcerne l'uti- lisation du chapeau à vis en vue de retenir le goulot dans la position avancée ou de versage. Néanmoins,   on@ peut   établir un goulot efficace qui ne comporte   pas la   partie élargie 8, mais dont le corps 7 présente le même diamètre sur toute sa longueur, ce goulot étant dimensionnée de façon à glisser à travers l'orifice bordé par   la-lèvre     27.   



   Le bouchon à vis - qui présente la forme d'un anneau et qui sert à la fois à obturer l'ouverture et à retenir le goulot dans une,position droite - est représenté séparé- ment dans les figs. 5 et 6. Cet élément, de même que les au- tres éléments, est   établi   en tôle de métal léger. Il com- porte une paroi latéralefiletée 30 dont le bord inférieur   es@   replié en   31,   de manière à lui assurer la rigidité voulue, tandis que son bord supérieur est infléchi vers l'intérieur, de manière à former une galerie 32.

   La galerie 32 est de préférence, mais non   nécessairement   gaufrée ou cannelée en 33, afin de lui   conférer   une résistance et une rigidité plus 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 grandes,   l'extrémité   intérieure de cette galerie étant inflé- chie vers le bas, de manière à constituer   un   collier 34.      



  Ce collier détermine l'orifice du chapeau à vis et s'achè- ve psr une arête libre 35. 



   Le diamètre intérieur du collier 34 est sensiblement identique à celui de l'orifice bordé par la lèvre   27.   Ce collier est également à même de recevoir la surface exté- rieure de l'épanouissement 8. De plus, le.diamètre intérieur du collier 34 est dimensionné de manière à recevoir la partie correspondante du disque à instructions représenté dans les   figs.7   et S. 



   Ce disque à instructions, lequel constitue également un élément du système d'obturation, consiste en une pièce établie sous la forme d'une cuvette peut profonde présentant une partie périphérique plane 36 et une partie intérieure circulaire 37 reliée à la partie périphérique   #6   par une man- chette 33 à extension verticale. Iciégalement, et afin d'assurer les positions relatives correctes des divers élé- ments, le diamètre extérieur de la manchette 38 doit être sensiblement identique au diamètre de   l'épanouissement   8, de façon que le disque à instruction s'adapte   étroitement   dans le collier 34.

   De même, la manchette   38   présente de 
 EMI7.1 
 préférence, mais non néceasairemment, une hauteur sensible- ment identique à celle du collier 34, de sorte, que lorsque le .chapeau à, vis et le disque à instructions sont assemblés l'un avec l'autre, les sufaces   3   et 37 se situent sensiblement dans un même   plan. Il   est en outre avantageux, bien que non indispensable,   @ue   la partie périphérique 36 pré- sente à peu près une superficie identique à celle que pos- sède la base 9 du goulot extérieurement par rapport à   l'epa-   
 EMI7.2 
 n:,isserent 8. 



   La partie centrale 37 du disque à instructions peut être munie, comme son nom   l'indique,   d'instructions appropriée± concernant la manipulation des   diverses     parties   du système 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'obturation.   @n   décrira ci-après la manière dont cette manipulation peut être effectuée. 



   En considérant la fig.9, laquelle représente les éléments assembles dans la position d'obturation, on voit d'abord que 'le chapeau de fermeture   16   est fixé à l'extré- mité du bec incliné 12. Ce chapeau doit être intimement ser- ré sur le bec, de faon que le liquide soit empêché de.fuir vers le haut et vers l'extérieur à travers le goulot   même.   



  On voit que l'épanouissement 8 du corps du goulot est appli- qué à l'intérieur de la lèvre 27 et en opposition par rapport à celle-ci. Etant donné que le renflement 8 peut se déplacer librement par rapport à l'orifice bordé par la lèvre 27, on laisse tomber le goulot de fagon que sa base 9 recouvre la garniture de bourrage 26 d'une quantité importante, la sur, face supérieure 10 de cette base étant en contact avec la garniture de bourrage. La partie périphérique 37 du disque à instructions recouvre la face inférieure 11 de la base 9, tandis que la manchette   38   de ce disque se dirige vers le   h@ut   à partir de ladite 'face 11.

   La manchette 38 est à son tour logée à l'intérieur du collier   34 du   chapeau à vis, tandis que le bord libre 35 de ce dernier prend appui sur la partie   périphérique   36. 



   En vissant la paroi latérale 30 du chapeau à vis sur la paroi latérale 21 du   collet,   on serre ce chapeau à fond, de façon à forcer la face   d'extrémité  libre 35 contre¯ la partie 35 du disque à instructions, lequel force à son tour la   base '   du goulot contre la garniture de bourrage 26, en l'imprimant d'une certaine distance dans cette, garniture. 



  Ceci assure un joint   et anche   entre le goulot et le collet et, comme toute fuite ascendante à travers le goulot est em- pêchée grâce à la position correcte du chapeau de fermeture 16, on obtient une obturation   etach@     ;, (L'abri   des fuites. 



     Lorsqu'il     s'agit   d'ouvrir le rcipient et de )lacer le   ,,,culot   dans une position de fonctionnement ou de versai, il 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 suffit de dévisser le chapeau à vis du collet, de retirer le disque   à   instructions du chapeau à vis et de retirer le gou- lot hors de l'ouverture à travers la   lèvl'e   27. On renverse en- suite le goulot; de   manière   à le placer dans la position de 
 EMI9.1 
 la fig,13, âl4làs 1ctllUeile la'face inférieure de la base de ce   oulot   est en contact avec la   garniture de   bourrage 26.

   On filet ensuite en place le chapeau   à   vis, cette   fois-ci   sans le 
 EMI9.2 
 disque a inl3trucT,i011S, de fa..,;on que son collier 34 entre en contact avec la surrace extérieure du renflement 8. Ceci em- pêche les déplacements latéraux du goulot, lequel est ainsi assujetti rigidement en vue du versage. En réalité, cet assu-   jettissement   est suffisamment rigide pour que le récipient puisse reposer sur le goulot au c ours du versage. 



   Ici également, lorsque le chapeau à. vis   estvissé,   de      façon que sa paroi latérale 30 entre en contact avec la 
 EMI9.3 
 paroi latérale 1 du goulot, la faoe en bout libre 3îj flù collier C4 rencontre la surface supérieure 10 de la base l-, du goulot et repousse cette surface contre la garniture de bour- . 



  'rage 26, en l'imprimant d'une certaine   distance   dans cette 
 EMI9.4 
 dernière. Ainsi, on réalise, pour le versags également, une liaison eT.8.l1che et rigide. Il va de soi que le en.c.peau de fermeture 16 sera enlevé lorsqu'on voudra verser le liquide à travers le .uulot, mais que l'on peut appliquer à nouveau le chapeau de fermeture lorsqu'il s ' a1= it d'entreposer le récipient tout en laissant le goulot dans la   position de   versage. 



   Selon une variante, le disque à   instructions   peut être pourvu d'une   garniture   de bourrage sur sa face   inférieure,  ce 
 EMI9.5 
 qui ofi'i,(- une double assurance con.tii:P les fuites à. travers'. le goulot; toutefois, ceci n'est null,'Ci1p.nt esr5entiQ:L9 ettrat donne, que, si le chapeau de f0.rlfJet.IÁ!' 1'3 est COllvE>nabler0.nt appli- que, il suffit à lui srhiaî, pour c.:v'!xcax la résultat voulu. 



  Il est évident pour tout hoinute do métier qu'; le syN'tum; :' ab t.x'a'ta.orl et de versage selon l'invention r W is'C.ortrl' de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 faon efficace tlnt en ce qui concerne 1-lobturp-tion que sous le rapport du ve3s;é cela en se servant de moyens simples qui suggérant aisément la manière dont la construction peut être convertie d'un mode d'utilisation à l'autre. D'autre part, il sera évident pour   tout   homme de   aétier   que   l'inven-   tion, telle qu'exposée plus haut, se prête a diverses varian- tes.

   Par conséquent, on comprendra que   la   construction parti- 
 EMI10.2 
 culière représentée ne l'a éte qu' a simple titiie démons'ura-   @@@   et que, tout en étant relative à un mode de construction   hautement   efficace,. cette représentation ne doit pas être 
 EMI10.3 
 considérée comme liulitative pour l'invention. 



  F T 'j.' ! v I C i1 T G iT .      
 EMI10.4 
 



  1.- Sjrsc.me d'obturation pour récipient comprenant un collet qui entoure l'ouverture prévue dans la paroi   d'un   récipient,ce collet étant constitué par un   élément   en tôle de métal léger, ayant la forme générale d'un cylindre, et étant façonné en vue d'accueillir un   élément   d'obturation . qui se place par-dessus de ce collet,   1''extrémité   extérieure du collet ci-dessus étant infléchie vers l'intérieur, pour se rabattre ensuite vers le bas puis se diriger à nouveau 
 EMI10.5 
 vers l'inférieur, de maniera à I"Ol'!I1dl' uim 6Q:Lrle annulaire appelée a recevoir une ¯gai<ni.uu3>e de bourrade, ce système etmt c;:.rc.cLC:. ise par une garniture de bourrage appliquée sur lé.....n1:

  .e t.1e11ie, le bord interieur de la galène précitée étant dirigé vers le haut, de manière à j-ormer une lèvre, et étant en contact avec la garniture de bourrage ci-dessus, afin de retenir celle-ci sur la galerie   susdits.   
 EMI10.6 
 



  2. - :Jystéme d'obturation selon la revendication 1, c::rcctérisé en outre en ce que la t::a1'!U'LUl'e de bourraga pré- citée s'étend depuis la lèvre ci-dos:-us jusqu'à ladite par- tie rabattue vers le bas et. e;: t uh't.nur 011'1:.1'''' 1cà.3.te partie rabattue vers le bas, d'une j>;<i>.t, lu ldVl':. PU: ,11te, -.l'au-

Claims (1)

  1. tre part. <Desc/Clms Page number 11>
    3.- Système d'obturation, selon la revendication 1, caractérisé en outre en ce que la garniture de bourrage ci-dessus est préparée d'avance, avec ceci que lorsqu'elle est à l'état non comprimé, cette garniture de bourrage s'élè- va jusqu'au 'dessus de. l'extrémité supérieure de ladite lèvre.
    4.- Système d'obturation, selon la revendication 1, caractérisé en outre en ce que la surface à extension'axiale de la lèvre précitée constitue une surface de bordure circu- laire pour l'orifice.prévu dans le collet susdit.
    5.- Système d'obturation, selon la revendication 4, EMI11.1 caractérisé en outre par un goulot réversible 6l.lpporté' par' le collet ci-dessus, ce goulot comportant un corps cylin- drique pouvant glisser à l'intérieur de ladite &urface de.'' . bordure,, ainsi qu'une portion de base orientée vers l'exté- ' rieur, prévue.à une extrémité du corps cylindrique en ques- . tion, cette base prenant appui sur la garniture dé bourrage . précitée et présentant-*un diamètre extérieur inférieur au . diamètre extérieur de la garniture de ,bourrage ci-dessus..
    ' 6.- Système d'Obturation selon la'revendication 5, caractérisé en,'autre en ce que le- corps cylindrique susdit du. goulot .précité est formé de manière à présenter un collier élargi qui s'élève sur une faible distance à partir de la ' ' base en -question, ce collier élargi étant conformé de manière à coulisser à contact intime avec la surface de bordure ci= dessus.
    7.- Système d'obturation selon la revendication 5, caractérisé en ce que le goulot précité se dirige vers le haut à partir dudit collet, un chapeau de fermeture étant prévu'.pour maintenir le goulot susdit dans la position relevée, le chapeau de fermeture ci-dessus comprenant ':. une EMI11.2 paroi latéxale .forma'e. de rianière à s 1 engager ur.la a.ce .extérieure de ladite paroi latérale du collet précité;
    une EMI11.3 partie annulaire se dirigeant vprs l'intérieur'à partir de la paroi latérale susdite du chapeau ci-dessus; et une partie <Desc/Clms Page number 12> descendante forment manchette qui borde ladite partie annulaire, la face d'extrer.d.té libre de ladite partie des- cendante étant en contact avec le goulot précité et fixant ce dernier contre la garniture de bourrade ci-dessus, tandis. que la paroi latérale du goulot, susdit, au voisinage de la base précitée, ainsi que la surface @ntériaure de la manchet- te en. question présentent sensiblement le même diamètre et son! en contact de glissement l'une avec l'autre.
    8.- Système de obturation selon la revendication 5,, caract@risé en ce que le goulot ci-dessus s'étend vers le bas à travers ledit collet; en ce qu'un disque d'obturation recouvre l'extrémité extérieure du goulot précité et présente une partie qui s'applique sur la base susdite du goulot ccnsi- dérée; par un chapeau de fermeture dont une paroi latérale est en contact aved l'extérieur de la paroi latérale ci-dessus dudit collet; par une partie'annulaire se dirigeant vers l'in- térieur à partir de la. paroi latérale précitée du chapeau- susdit; ainsi que par une manchette descendante qui borde la partie annulaire ci-dessus;
    la face d'extrémité libre de ladite manchetté descendante étant en contact avec ladite manchette du disque d'obturation en question et maintenant ' cette dernière contre la base précitée du'goulot ci-dessus, de manière à presser la base susdite contre la garniture de bourrade .''précitée.
BE561315D BE561315A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561315A true BE561315A (fr)

Family

ID=183304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561315D BE561315A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561315A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84542A1 (fr) Fermeture etanche de recipient
CA2607923C (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col de recipient, recipient equipe d&#39;un tel dispositif, procede de bouchage d&#39;un tel recipient et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
FR2701876A1 (fr) Virole à doigts métalliques flexibles pour la fermeture d&#39;un récipient à rebord.
EP1901967B1 (fr) Bouchon a moyen verseur
FR2776991A1 (fr) Dispositif de distribution de produits fluides
EP3892584B1 (fr) Bouchon de fermeture pour recipient a col filete et convenant a une utilisation dans un systeme de transfert ferme
EP0791538B1 (fr) Procédé de fermeture d&#39;un récipient métallique et machine pour la mise en oeuvre du procédé
FR3116050A1 (fr) Récipient étanche à l’air
FR2549192A1 (fr) Valve pour recipient de fluide sous pression
OA11181A (fr) Conteneur de boisson ou autre liquide avec bec verseur déployable
BE561315A (fr)
CH365658A (fr) Collier de remise à neuf pour fermeture de récipient métallique
FR2695626A1 (fr) Dispositif de gobelet adaptable sur un conteneur de boisson.
EP1583612B1 (fr) Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir.
CA2545351A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col de recipient et recipient muni d&#39;un tel dispositif
EP1311439B1 (fr) Bouchon comportant des moyens de blocage de la deformation radiale de la bague d&#39;inviolabilite
FR2622872A1 (fr) Recipient metallique perfectionne muni d&#39;un couvercle hermetique
FR3035644A1 (fr) Bouchon pour un col de recipient
CH343282A (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un récipient
BE538074A (fr)
BE824706R (fr) Element de fermeture hermetique pour recipients
BE555842A (fr)
FR2892394A1 (fr) Boite metallique pour boissons munie d&#39;un couvercle de protection
BE482070A (fr)
BE517242A (fr)