BE538074A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538074A
BE538074A BE538074DA BE538074A BE 538074 A BE538074 A BE 538074A BE 538074D A BE538074D A BE 538074DA BE 538074 A BE538074 A BE 538074A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
neck
collar
perforation
aforementioned
rim
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE538074A publication Critical patent/BE538074A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/061Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages with telescopic, retractable or reversible spouts, tubes or nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des éléments de remplissage et d'écoulement pour récipients et concerne en particulier des goulots dits "captifs", ainsi que les montures prévues dans les orifices de récipients et destinées à recevoir ces goulots. 



   Dans les récipients pour le transport et le débit de produits fluides, il est souvent avantageux que les orifices prévus dans ces réci- pients soient munis de goulots verseurs escamotables, dits "captifs", c'est- à-dire des goulots qui sont maintenus sur le récipient de telle manière qu'ils ne puissent pas être enlevés de celui-ci, mais puissent être amenés d'une position de transport effacée, dans laquelle ils sont logés en sub- stance à l'intérieur du récipient, dans une position avancée, dans laquel- le ils font saillie à l'extérieur de la paroi du récipient, cette derniè- re position étant celle dans laquelle s'effectue l'écoulement.

   D'une ma- nière générale, les goulots captifs et leurs montures sont fixés dans des ouvertures pratiquées dans la paroi du récipient au moment où la partie con- sidérée de la paroi - de préférence la partie supérieure du récipient - est appliquée au corps de ce récipient par le constructeur. Ainsi, le ré- cipient est complet lorsqu'il atteint le poste de remplissage. 



   Les exigences actuelles imposent la prévision de moyens pour le remplissage rapide de récipients complétés de cette manière. Les construc- tions établies conformément à l'état de la technique connu à ce jour sont déficientes à cet égard. Les méthodes connues ralentissent le remplissage par le fait qu'elles ne prévoient pas de moyens pour l'évacuation de l'air du récipient lorsque le remplissage s'effectue par l'ouverture unique. 



   Les constructions de goulots captifs connues à ce jour comportent une opération mécanique par laquelle le goulot est attaché au collet du ré- cipient. Cette circonstance oblige généralement à effectuer cette opération d'assemblage antérieurement à l'application du collet à la paroi du réci- pient, de sorte qu'une certaine proportion de collets fabriqués doivent être nécessairement employés avec un type de goulot donné. Par contre, la construction selon l'invention permet d'appliquer des goulots captifs au moment même où la partie supérieure ou tête du récipient est fixée à celui- ci. De plus, lorsqu'on a l'intention d'employer des goulots amovibles avec les collets, l'opération consistant à assembler les goulots captifs avec les collets peut être éliminée, les goulots amovibles pouvant être ap- pliqués ultérieurement. 



   Il est avantageux que, lorsqu'il est amené dans la position avan- cée ou d'écoulement, afin de verser ou débiter le contenu du récipient, un tel goulot demeure d'une façon stable dans cette position avancée et, de plus, soit maintenu dans celle-ci avec une sécurité et une rigidité suffi- santes pour fournir un appui au récipient lors de l'écoulement. Néanmoins, et pour répondre aux exigences modernes, le goulot et sa monture doivent être d'un caractère économique, et à cet effet, être   établis*   en un matériau léger; de plus, ils doivent pouvoir se fixer facilement au récipient et être aisément obturables d'une façon excluant toute fuite, tout en étant étanche aux pertes, lorsqu'ils sont employés pour le versage.

   Les construc- tions connues à ce jour ne comportent d'ailleurs pas de moyens adéquats pour assurer ces propriétés; par contre, la construction selon l'invention, comprend des dispositions pour assurer les résultats voulus. 



   Partant de ce qui précède, le principal objet de la présente in- vention consiste à établir des goulots captifs escamotables perfectionnés pour récipients, ainsi que des montures pour ces goulots. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir de tels goulots 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et de telles montures en un matériau léger et économique. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir des goulots et des montures qui facilitent un remplissage rapide du récipient auquel ils sont appliqués. Un autre objet de l'invention consiste à établir une assi- se sûre et rigide du goulot, lorsque celui-ci est dans la position avancée, de façon que ce dernier puisse servir d'appui pour le récipient lorsqu'on verse le contenu de celui-ci. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir un système de fermeture étanche pour un tel assemblage à goulot. 



   Un autre objet de l'invention consiste à se servir du système des- tiné à la 'fixation de l'organe de fermeture, pour maintenir le goulot d'une façon rigide, lorsque celui-ci occupe la position avancée. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un évent qui rem- plit ses fonctions lors du remplissage du récipient, mais qui sert en outre à faciliter l'assemblage du goulot et du collet. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir des assemblages à goulot escamotable d'une nature simple, très efficace et économique. 



   D'autres objets de l'invention et qui plus que ceux énumérés ci- dessus se rapportant à des points de détail, viendront d'eux-mêmes à l'es- prit, pour une part, et seront mis en évidence pour une autre part, au cours de la description qui suit, laquelle doit être considérée en regard des dessins annexés. 



   Dans ces dessins : 
La fig. 1 est une vue en plan de dessus du collet faisant partie de l'assemblage à goulot selon   l'invention.   



   La fig. 2 est une vue en coupe verticale suivant la ligne 2-2 de la fige 1, en regardant dans le sens des flèches. 



   La fig. 3 est une vue d'élévation du goulot selon l'invention, considéré séparément, certaines parties de ce dernier étant arrachées et représentées en coupe. 



   La fige 4 est'une vue d'ensemble, partie en coupe verticale, d'une portion d'une paroi de récipient portant le goulot, le collet et un organe de fermeture, selon l'invention, le tout étant assemblé dans la position de fermeture, et le goulot étant retiré dans l'intérieur du récipient. 



   La fige 5 est une vue en perspective du collet et du goulot, cette vue montrant la manière dont le goulot est engagé dans la position "captive" dans le collet. 



   La fig. 6 est une vue en coupe verticale d'un assemblage comprenant la paroi du récipient, le collet et le goulot, où l'on voit le goulot assu- jetti d'une manière rigide dans la position avancée. 



   Le collet selon l'invention, désigné d'une manière générale par 1, présente une embase 2 d'une section transversale en U qui comporte un re- troussis ou rebord vertical 3, écarté de la partie principale 4, ces élé- ments de surface facilitant le sertissage du collet dans l'orifice de la paroi du récipient. En considérant les figs. 4 et 6, on verra que ces élé- ments de surface entrent en prise avec des éléments de surface complémentai- res, prévus autour de l'orifice de la paroi du récipient. Ainsi, une bri- de extérieure 6, prévue autour de l'orifice de la paroi du récipient vient se loger dans la gorge 5 du collet; d'autre part, la partie 7 de la paroi 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du récipient, considérée ensemble avec la bride extérieure 6, détermine une gorge analogue, destinée à recevoir le rebord 3 du collet.

   Lorsque ces éléments de surface sont engagés les uns dans les autres et sertis les uns dans les autres en les rabattant à angle droite on obtient un joint rigide et étanche. Une bague de garniture préparée d'avance, établie en une matière de bourrage moulable, peut être placée au fond de la gorge 5, si on le désire. 



   La partie du collet 1 située au-dessus de l'embase "U" est con- stituée par une manchette ou un col vertical fileté 8. Les filets sont pratiqués par laminage dans la mince paroi métallique de ce col, de sorte que des spires existent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de celui- ci. Au-dessus de sa partie filetée 8, le col converge vers l'intérieur, en 
9 et est rabattu vers l'intérieur, en formant un boudin arrondi 10, lequel se raccorde à une jupe 11, orientée vers le bas et opposée à la partie 9, cette jupe se terminant par un rebord 12 orienté droit vers l'intérieur. 



  Le rebord 12 est établi d'un seul tenant et fait le tour de la face inté- rieure du collet à l'exception d'une encoche ou entaille profonde 13 qui part de l'arête 14 de ce rebord, pour aboutir au voisinage immédiat de la partie 11. Cette encoche sert à la fois à permettre à l'air de s'échapper du récipient pendant le remplissage et à faciliter l'application du goulot dans le collet. 



   Le goulot proprement dit se compose, comme montré dans la fig. 3, d'un corps tubulaire 15 d'une forme générale cylindrique et d'un diamètre extérieur légèrement inférieur à celui de l'arête intérieure 14 du rebord 12. L'extrémité supérieure du tube 15 est munie d'un petit rebord retrous- sé 16, tandis que son extrémité inférieure est sensiblement élargie de ma- nière à former une partie extrême filetée 17 de faible longueur. Cet élar- gissement est brusque, de manière à constituer, entre le corps tubulaire 15 et la partie filetée 17, un épaulement 18 qui s'étend directement vers l'extérieur. Les filets de la partie d'extrémité 17 sont calculés de fa- çon à se visser dans l'intérieur de la manchette 8 du collet.

   Lorsque le goulot est dans la position relevée et que la partie filetée 17 est en pri- se étroite avec la manchette filetée 8, l'épaulement 18 s'applique étroite- ment contre la surface inférieure du rebord 12, comme montré dans la fig.6, de sorte que l'on obtient un joint étanche entre ces deux éléments bien qu'il n'y ait qu'un contact métal sur métal. On peut éventuellement inter- poser un anneau de garniture entre ces surfaces, bien qu'un joint d'étan- chéité parfait puisse être réalisé sans un tel anneau. 



   Comme il a été indiqué plus haut, l'entaille 13 facilite l'assem- blage entre le goulot et le collet. Cette entaille est à peine nécessaire à cet effet étant donné le poids peu élevé du métal du collet et le fait que le rebord 16 ne présente qu'un diamètre légèrement supérieur à celui de l'arête 14. En effet, si, en l'absence d'une entaille, le goulot était amené d'au dessous contre le collet, sous un angle approprié, il pourrait être forcé à travers l'orifice délimité par l'arête 14, sans que le goulot ou le collet subisse une déformation appréciable. Toutefois, grâce à la présence de l'entaille 13, le goulot 16 peut être amené d'au-dessous du col- let dans une position oblique, un point du bourrelet 16 peut être engagé dans l'entaille 13, tandis que le reste du bourrelet peut être aisément for- cé à travers l'orifice.

   Après avoir passé au-delà de l'arête 14, le bour- relet se pose sur la face supérieure du rebord intérieur 12 et ne peut plus être forcé en sens inverse à travers l'ouverture délimitée par l'arête 14, sans déformer notablement le rebord 12. Ainsi, lorsque le goulot est des- cendu dans l'intérieur du récipient en vue du remplissage ou du transport, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le bourrelet   16   est posé au-dessus du rebord 12. Ce bourrelet n'obture jamais qu'une partie de l'entaille 13, en laissant un passage d'air impor- tant. Ceci permet à l'air de s'échapper au-delà du goulot, ce qui facili- te le remplissage rapide du récipient à travers celui-ci. 



   Lorsque le goulot est dans la position avancée et qu'il est vissé à fond dans le collet 1, l'épaulement 18, qui présente une superficie suf- fisante à cet effet, masque complètement l'entaille 13. Par conséquent, la prise vissée entre le collet et le goulot de même que l'assise de l'é- paulement 18 au-dessous du rebord 12, empêchent effectivement les fuites lorsque le goulot est utilisé pour le versage. En outre, la surface de pri- se importante qui existe entre le goulot et le collet permet d'utiliser le goulot comme un appui ferme pendant que l'on verse le contenu du récipient, même si ce dernier est initialement tout à fait rempli. 



   Un système d'obturation étanche pour le récipient, applicable lorsque le goulot est dans une position retirée, est établi de la manière représentée dans la fig. 4. Ici, l'extrémité 16 à bourrelet du goulot est appliquée contre le rebord 12. Un disque de garniture compressible 20 est placé sur l'extrémité bordée 16 et entre en contact avec toute la périphé- rie de la surface inclinée Il. Le disque de bourrage 20 est retenu au moyen d'un cercle métallique désigné généralement par 21 et dont le bord annulaire 22 s'applique sur le bord du disque de bourrage et presse ce der- nier de façon à assurer un joint étanche.

   Le cercle 21 présente également une partie centrale surhaussée 23 qui est exposée à l'extérieur du réci- pient et qui peut porter des instructions appropriées, relatives à la ma- noeuvre de l'organe de fermeture et du goulot, ou encore, la marque de fa- brique de l'expéditeur. 



   La surface extérieure du bord annulaire 22 est retenue et pressée vers le bas par la bride 24 d'une bague de retenue 25 dont la jupe filetée s'engage sur les filets prévus sur la paroi extérieure de la manchette 8. 



  La bride 24 peut éventuellement être formée de manière à présenter une ner- vure 26. 



   Bien que l'emploi d'un cercle métallique portant des instructions soit avantageux en soi et que ce disque fasse partie de la combinaison dé- crite ici, étant donné que la partie centrale de ce cercle est surhaussée de manière à remplir l'ouverture délimitée par la bride de la bague de fi- xation, on conçoit aisément que la présence de ce disque n'est pas indispen- sable pour former un système d'obturation étanche. Ce cercle peut être omis, dans lequel cas le disque de bourrage 20 peut présenter une épaisseur suffisante pour que la bride 24 s'engage directement sur ce disque, compri- me ce dernier tout autour de son bord de manière à former un joint étanche et retienne rigidement le goulot dans sa position retirée vers le bas.

   Se- lon une variante, l'élément annulaire représenté au dessin peut être rempla- cé par un bouchon à vis complet, qui recouvre complètement le disque de gar- niture 20. 



   La manipulation et l'utilisation du goulot ressortent certainement avec une clarté suffisante de la description qui a été donnée de sa construc- tion. Il convient de remarquer que la combinaison constituée par le collet, le goulot, la rondelle de bourrage, le disque à inscriptions et la bague de retenue peut être aisément assemblée d'avance et insérée dans le récipient par la simple opération de sertissage qui consiste à réunir les parties 6 et 7 du récipient aux parties 3 et 4 du collet. D'autre part, le collet peut être éventuellement serti dans l'ouverture de la paroi du récipient, tandis que le goulot peut être inséré ultérieurement, comme déjà exposé plus haut. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Aucun organe spécial n'est nécessaire pour saisir le goulot en vue de le soulever à partir de sa position retirée à l'intérieur du collet. 



   Le goulot n'est nullement retenu sur le siège 12 de sorte qu'il suffit d'in- sérer les doigts dans le goulot,de les presser contre la surface intérieu- re de celui-ci et de soulever le goulot d'une distance suffisante pour que le rebord 16 puisse être saisi à la main. Lorsque le goulot est soulevé d'une distance suffisante pour que son extrémité élargie et filetée 17 com- mence à prendre appui sur le collet 8, il suffit de le tourner avec un ef- fort modéré, pour qu'il se visse en s'élevant jusqu'à ce qu'il vienne occu- per une position fonctionnelle d'étanchéité, dans laquelle il peut également servir d'appui pendant le versage. 



   D'autres variations et modifications de l'assemblage à goulot, montrées et décrites ici, pourront aisément venir d'elles-mêmes à l'esprit des spécialistes de la branche, et il est évidemment bien entendu que cer- taines modifications peuvent être apportées à l'assemblage à goulot décrit plus haut, et que divers modes de réalisation de l'invention peuvent être exécutés sans s'écarter du principe de cette dernière. Par conséquent, tou- te la matière contenue dans la description ci-dessus et représentée dans les dessins annexés doit être comme étant d'une nature démonstrative, mais non limitative. 



   REVENDICATIONS.    



  1.- Dans une construction comprenant un goulot : collet consti-   tué par un élément en forme de cuvette, muni d'un orifice ; un goulot escamo- table présentant un corps cylindrique d'un diamètre légèrement inférieur à celui de cette perforation, ledit goulot étant assemblé avec ledit collet de telle façon que le corps du goulot précité s'engage à glissement dans ledit orifice ; des éléments de prise mutuelle prévus sur le collet susdit et sur une extrémité dudit goulot, en vue d'assurer la fixation entre ce collet et ce goulot, afin de maintenir le goulot dans une position de ver- sage fixe. 



   2.- Dans une construction comprenant un goulot, un collet consti- tué par un élément en forme de cuvette renversée dont le fond est muni d'une perforation, les parois latérales de cette cuvette étant munies de    filets faisant saillies vers l'intérieur ; goulot présentant un corps cy-   lindrique d'un diamètre légèrement inférieur à celui de cette perforation, ce goulot étant assemblé avec ledit collet, de façon que le corps cylindri- que susdit soit engagé à glissement dans la perforation précitée, ledit goulot étant muni d'une partie élargie et pourvue de filets extérieurs des- tinés à entrer en prise avec les filets prévus sur la face intérieure de ce collet, de telle façon que le goulot puisse être maintenu rigidement dans une position avancée grâce à la prise mutuelle entre ces filets.

   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.- Dans une construction comprenant un goulot : un collet pré- sentant la forme d'une cuvette renversée et dont le fond est muni d'une perforation; un rebord sensiblement horizontal délimitant cette perforation, ce rebord présentant une entaille située extérieurement par rapport à la perforation susdite; un goulot comprenant un corps cylindrique d'un diamè- tre légèrement inférieur à celui de ladite perforation, ce goulot étant as- semblé avec ledit collet, de telle façon que la paroi latérale susdite et les bords de la perforation précitée glissent l'une sur l'autre; et, un rebord ou bourrelet formé sur une extrémité dudit goulot, le diamètre exté- rieur de ce bourrelet étant supérieur à celui de la perforation susdite, mais inférieur à la profondeur de l'entaille précitée. <Desc/Clms Page number 6>
    4.- Dans une construction comprenant un goulot ; collet présen- tant la forme d'une cuvette renversée et dont le fond est muni d'une per- foration; un rebord sensiblement horizontal délimitant cette perforation, ce rebord présentant une entaille située extérieurement par rapport à la perforation susdite; un goulot comprenant un corps cylindrique d'un diamè- tre légèrement inférieur à celui de ladite perforation, ce goulot étant assemblé avec ledit collet, de telle façon que la. paroi latérale susdite et les bords de la perforation précitée glissent l'une sur l'autre ;
    re- bord ou bourrelet formé sur une extrémité dudit goulot et s'étendant vers l'extérieur à partir dudit corps cylindrique, sur une distance inférieure à celle de la profondeur de ladite entaille, ce corps cylindrique étant muni à son autre extrémité d'une surface s'étendant radialement et présen- tant une largeur supérieure à la profondeur de ladite entaille.
    5.- Goulot escamotable pour récipients, comprenant :un tube en tôle de métal léger, dont une extrémité présente un bourrelet de faibles dimensions, orienté vers l'extérieur, l'autre extrémité de ce tube étant élargie de manière à former une jupe filetée de faible longueur et d'un diamètre supérieur à celui du reste du tube ; un collet entourant ce tube de manière que celui-ci puisse glisser dans ledit collet, ce collet compre- nant une manchette filetée qui présente sensiblement le même diamètre inté- rieur que ladite manchette du tube précité, cette manchette étant formée de manière à présenter un rebord tourné vers l'intérieur et destiné à rece- voir le tube susdit, et délimitant un orifice d'un diamètre inférieur au diamètre extérieur du bourrelet précité.
    6.- Construction comprenant un goulot et comportant un collet for- mé en une tôle de métal léger et présentant la forme d'une cuvette renversée; des éléments prévus à l'embouchure de cette cuvette et destinés à entrer en prise avec le corps d'une paroi de récipient, autour de l'orifice pratiqué dans ce dernier; des filets intérieurs et extérieurs formés dans la paroi latérale de cette cuvette ;
    paroi latérale convergeant vers l'intérieur à l'extrémité de la cuvette distante de ladite partie servant à la fixation, la tôle de cette paroi latérale étant rabattue à l'intérieur de cette der- nière, de manière à former un repli obliquant vers l'intérieur, ce repli se terminant par une bride intérieure, laquelle présente une entaille partant de sa périphérie et aboutissant au voisinage du point de raccordement entre cette bride et ce repli.
BE538074D BE538074A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538074A true BE538074A (fr)

Family

ID=168226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538074D BE538074A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538074A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2468786C (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articule
BE1016816A5 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide et conteneur muni d&#39;un tel dispositif.
EP0538094B1 (fr) Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d&#39;une ligne de moindre résistance
BE1021463B1 (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articule
EP1901967B1 (fr) Bouchon a moyen verseur
FR2845357A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur comprenant un tel dispositif de fixation
EP1015330B1 (fr) Conteneur de boisson ou autre liquide avec bec verseur deployable
EP3892584A1 (fr) Bouchon de fermeture pour recipient a col filete et convenant a une utilisation dans un systeme de transfert ferme
BE538074A (fr)
FR2695626A1 (fr) Dispositif de gobelet adaptable sur un conteneur de boisson.
BE1007750A6 (fr) Bouteille en matiere plastique.
FR2669896A1 (fr) Emballage metallique constitue d&#39;un recipient a ouverture totale et d&#39;un couvercle a fermeture hermetique.
FR2712261A1 (fr) Dispositif pour boire une boisson en boîte.
BE824706R (fr) Element de fermeture hermetique pour recipients
WO2000059795A1 (fr) Couvercle pour boite de boisson ou autre liquide
FR2674508A1 (fr) Bouchon verseur-reducteur pour liquides.
FR3129140A1 (fr) procédé de dépôt d’un opercule dans un gobelet
EP0675050A1 (fr) Dispositif de bouchage pour récipient à parois souples
FR2892394A1 (fr) Boite metallique pour boissons munie d&#39;un couvercle de protection
BE555842A (fr)
FR2742417A1 (fr) Recipient metallique du type boite-boisson
FR3131910A1 (fr) Récipient comportant un pot et un couvercle à visser
CH339520A (fr) Fermeture verseuse pour récipient
BE561315A (fr)
BE556849A (fr)