<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une articulation, en particulier pour modifier la position d'inclinaison d'une partie de tête ou de pied d'un objet repliable.
Il est déjà connu de disposer certaines parties de chaises ou de lits pliants de façon à pouvoir les faire pivoter et de pré- voir des moyens de verrouillage pour maintenir ces parties dans diverses positions d'inclinaison. Dans ce but, il est connu de disposer sur la partie pivotante d'une articulation utilisée pour / de tels objets un organe de verrouillage qui s'engage dans les
<Desc/Clms Page number 2>
dents de blocage d'un élément de verrouillage relié à l'autre partie fixe de l'articulation.
Pour pouvoir passer alors par exemple de la position reliée de l'objet intéressé, dans laquelle les deux parties de ].' articulation sont pratiquement parallèles, -.- à la position étendue de l'articulation, il est nécessaire de maintenir l'élément de blocage dans une position déterminée, de telle.sorte que l'on doit donc effectuer simultanément, lors du mouvement de pivotement deux prises en tout avec les deux mains, ce qui complique très fortement les manipulations.
Cet inconvénient est éliminé suivant l'invention pour des articulations, destinées en particulier à modifier la posi- tion d'inclinaison d'une partie de pied ou de tête d'un objet pliant, par exemple d'une chaise ou d'un lit repliable et compre- nant une partie fixe et une partie pouvant pivoter sur.celle=ci, dont la position peut être 'ixée par un élément de verrouillage pivotant qui lui est fixé et qui s'engage entre des dents de blocage d'un organe de verrouillage relié à la partie fixe de- l'articulation, grêceau fait que l'élément de verrouillage pré- sente deux positions et en fait une position d'encliquetage dans laquelle il cherche à s'engager, sous l'action d'un ressort,
dans les dents de blocage ou d'encliquetage de l'organe de verrouilla- ge et une seconde position dans laquelle il est maintenu écarté des dents d'encliquetage d'une distance suffisante pour qu'un en- cliquetage soit exclu. Grâce à cet agencement, il est par exemple possible, dans la position totalement reliée de l'articulation, dans laquelle les deux parties de l'articulation sont approxima- tivement parallèles, de faire passer l'élément de verrouillage de la position de verrouillage à celle de libération, ce qui peut par exemple avoir lieu d'une façon particulièrement simple lorsque cet élément de verrouillage peut être amené à pivoter au moyen d'un relativement petit levier.
Etant donné que, dans cette position libre, l'élément de verrouillage est maintenu, la par- tie pivotante de l'articulation peut alors être amenée par pivo-
<Desc/Clms Page number 3>
tement de la position repliée à la position totalement étendue, dans laquelle les deux parties de l'articulation sont disposées approximativement parallèlement et opposées l'une à l'autre.
Après que l'élément de verrouillage est alors amené de la posi- tion libre à celle d'encliquetage, la position d'inclinaison cor- recte peut alors être ajustée par pivotement vers le haut.
Dans le cas où, par exemple, une position trop raide de la partie rabattable aurait été réglée, l'on peut procéder pour changer cette position d'une façon analogue à celle décrite ci- avant et il faut simplement alors remettre l'élément de blocage en position libre pour pouvoir incliner vers le bas à volonté.
L'on peut prévoir, pour immobiliser l'élément de verrouil lage ( en position libre), des moyens quelconques et l'on peut par exemple disposer dans ce.but un ressort d'encliquetage partie culier dans la partie pivotante de l'articulation. L'on obtient cependant une construction particulièrement simple lorsque le ressort repoussant l'élément de verrouillage en position d'encli- quetage contre l'organe d'encliquetage est réalisé de telle sort qu'il agisse simultanément comme ressort d'encliquetage et ceci peut avoir lieu grâce au fait que le ressort, ayant la forme 'd'une lame de ressort, s'engage par son extrémité, en position libre, dans un évidement de l'élément de verrouillage.
Une construction particulièrement favorable est obtenue lorsque le passage de l'élément de verrouillage de sa position d'encliquetage à sa position libre a lieu automatiquement quand la partie pivotante dépasse le plus petit angle déterminable compris entre les parties de l'articulation et, afin de pouvoir effectuer cette inversion automatiquement, l'on peut prévoir sur la partie fixe de l'articulation un élément d'entraînement qui fait pivoter l'élément de verrouillage, lorsqu 'il passe devant lui, jusque.à la position libre et cet élément d'entraînement peut
<Desc/Clms Page number 4>
par exemple agir sur une partie d'actionnement en forme d'appendi., ce de l'élément de verrouillage.
Après cette inversion de l'élé- ment de verrouillage, la partie pivotante de l'articulation peut alors être déplacée à volonté, par exemple jusqu'à la position étendue de l'articulation. Pour fixer à nouveau la partie pivo- tante de l'articulation dans les-diverses positions inclinées, l'élément de verrouillage doit être ramené manuellement à sa po- sition d'encliquetage et l'on obtient alors,une construction particulièrement avantageuse lorsque' cette dernière inversion est également effectuée automatiquement un peut avant d'atteindre la position étendue des deux parties de l'articulation. Cette inversion peut également avoir lieu à l'aide d'un élément d'en- traînement de la pièce fixe de l'articulation, qui agit sur une pièce d'actionnement de l'élément de verrouillage.
L'on peut uti- liser comme élément d'entraînement, par exemple, une dent d'encli- quetage et l'on obtient une construction avantageuse lorsque la pièce d'actionnement, en forme d'appendice, de l'élément de ver- rouillage est la même pour les deux inversions, c'est-à-dire de la position d'encliquetage à la position libre et inversement.
L'agencement de l'élément de verrouillage peut également être prévu dans la pièce fixe de l'articulation et celui de l'or- gane de verrouillage dans la pièce pivotante.
D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description ci-après, donnée à titre non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en élévation latérale d'une arti- culation suivant l'invention en position étendue.
La figure 2 est une vue en élévation latérale analogue à la figure 1, l'articulation se trouvant en position totalement repliée.
La figure 3 est une vue de dessus correspondant à la figu re 1.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 4 est une vue en élévation latérale de l'arti- culation un peu avant qu'elle n'atteigne la position de la figure 1, certaines parties de l'articulation étant éliminées par brisu- res afin de pouvoir représenter la partie intérieure.
, La figure 5 est une vue en élévation latérale de l'arti- culation peu avant qu'elle n'atteigne la position de la figure 2.
La figure 6 est une vue en perspective d'un lit pliant, auquel sont adaptées des articulations suivant l'invention.
La figure 7 est une vue en élévation latérale correspon- dant à la figure 6, le lit ee trouvant en position repliée.
Dans l'articulation représentée aux figures 1 à 5, une @ partie fixe porte la référence 10 et une partie pivotante, glo- balement, la référence 11. La partie fixe 10 de l'articulation comporte une section tubulaire 12 et une partie d'étrier 13. La partie pivotante 11 de l'articulation'comporte une section tubu- laire 15 et une partie d'étrier 16, qui chevauche la partie d'é- trier 13 et les deux parties d'étrier 13 et 16 sont reliées entre elles à l'aide d'un tourillon de fourche 18. Afin de fixer la position étendue de la figure 1, des pièces de butée 19 et 20 sont prévues sur les deux parties d'étrier 13 et 16 -- Dans la partie de l'étrier 13 est disposé un organe de verrouillage 22 en forme de segment denté, qui est maintenu dans sa position par des renfoncements 23 et une lame de ressort 25.
Les dents d'encliquetage de l'organe de verrouillage clairement visibles à la figure 2 portent la.référence 26.
Dans la partie pivotante 11de l'articulation est dispo- sé à pivotement, à l'aide d'un goujon de pivotement 28, un élé- ment de verrouillage 29 qui peut être déplacé par pivotement à l'aide d'un levier ou d'une poignée 30. L'élément de verrouillage 29 comporte une dent de cliquet 32, qui coopère avec les.dents d'encliquetage 26 de l'organe de verrouillage, et un ressort d'en
<Desc/Clms Page number 6>
cliquetage 34 est accroché fermement dans la partie d'articula- tion par l'une de ses extrémités, 35, et exerce une pression par .son autre extrémité, 36, sur l'élément de verrouillage.
Ce der- nier présente un évidement d'encliquetage 37, dans.lequel l'ex- trémité 36 du ressort d'encliquetage peut s'engager et maintenir ainsi l'élément de verrouillage 29 dans la position représentée aux figures 2 et 4, qui sera dénommée ci-après "position libre".
Dans la deuxième position de l'organe de verrouillage, qui est dénommée "position d'encliquetage", l'extrémité 36 du ressort d'encliquetage exerce une pression sur une surface, portant la référence 40, de l'élément de verrouillage et tend de ce fait à repousser la dent de' cliquet 32 contre l'organe de verrouillage, de telle sorte que cette dent de cliquet s'engage, dans des posi- tions déterminées, dans des espaces entre les dents d'encliqueta- ge 26.
Sur l'élément de verrouillage 29 est encore disposé un ap- pendice d'actionnement 42, qui, comme décrit plus en détail ci- après, peut coopérer avec un appendice 44 de l'organe de verrouil- lage'. L'organe de verrouillage présente en outre aussi une pièce de came 46, dont le but sera également décrit en détail ci-après.
Aux figures 6 et 7 est représenté un lit pliant et en fait, dans un but de clarté, uniquement son bâti. Celui-ci est constitué par une partie médiane 50, une partie de tête 51 et une partie de pied 52 et entre la partie médiane et celle de pied ainsi qu'entre la partie médiane et celle de tête sont pré- vus chaque fois deux articulations suivant les figures 1 à 5.
Sur les articulations sont en outre encore articulées une partie de pied 53 ou 54. Les diverses positions de la pièce de tête son représentées en traits mixtes, mais la pièce de pied peut aussi être déplacée de la même façon.
<Desc/Clms Page number 7>
Le mode de fonctionnement de l'articulation suivant l'in- vention sera maintenant décrit en détail.
Dans la position étendue de l'articulation représentée à la figure 1, l'élément de verrouillage se trouve à sa position d'encliquetage, dans laquelle l'extrémité 36 du ressort d'encli- quetage exerce donc une pre.ssion sur la surface 40 de l'élément de verrouillage, ce qui appuie la dent de cliquet 32 sur l'orga- ne de verrouillage. Si alors la partie !pivotante 11 de l'articu- lation est déplacée par pivotement versle haut, suivant la flè- che A de la figure 1, la dent de cliquet 32 S'engage successive- ment dans les espaces entre les dents d'encliquetage 26, ce qui détermine les diverses positions' d'inclinaison de la partie d'ar- ticulation et fixe ainsi celle de la'partie de tête, par exemple, de la figure 6.
Si alors la partie pivotante de l'articulation est ame- née, à partir de la position inclinée la plus raide, encore plus loin dans le sens de la flèche A jusqu'à une position telle que représentée à la figure 5, elle est amenée, par la pièce de came 46 et l'élément de verrouillage 29, à pivoter d'un angle relati- vement faible dans le sens de la flèche B à la figure 5 et, dans.
-la position de cette dernière figure, l'appendice dtactionnement 42 vient en contact avec l'appendice d'entraînement 44. Lors de la continuation du pivotement, de la position de la figure 5 à celle de la figure 2, il se produit alors, à l'aide de l'appendice d'en- traînement 44/et par l'intermédiaire de celui d'actionnement 42, un tel pivotement de l'élément de verrouillage 29 que l'extrémité 36 du'ressort d'encliquetage s'engage dans l'évidement d'enclique- tage 37 de l'élément de verrouillage et maintient ainsi ce der- nier en position libre.
<Desc/Clms Page number 8>
Grace à ce maintien de l'élément de verrouillage, la par- tie pivotante de l'articulation peut alors être amenée de la po- sition de la figure 2 à celle de la figure 4) sans que la posi- tion de l'élément de verrouillage en soit influencée pour autant.
Dans cette dernière position, lpendice d'actionnement 42 vient en contact avec la deuxième dent d'encliquetage 26a et, lors de la continuation du pivotement de la partie 11 de l'articulation, l'élément de verrouillage est dégagé et se déplace jusqu'à sa position de verrouillage, telle que représentée à la figure 1.
Le pivotement vers le haut et l'immobilisation de la partie pivo- tente de l'articulation peuvent alors avoir lieu pour les diverses positions d'inclinaison.
REVENDICATIONS
1. Articulation, en particulier pour la modification ou le réglage de la position d'inclinaison d'une partie de pied ou de tête d'un objet repliable, par exemple une chaise ou un lit, pliant, et comportant une partie fixe et une partie pouvant pi- voter sur celle-ci, dont la position peut être fixée par un élé- ment de verrouillage pivotant disposé sur elle et qui s'engage entre les dents d'encliquetage d'un organe de verrouillage relié à la partie fixe de ladite articulation, caractérisé en ce que et l'élément de verrouillage présente deux positions/en fait une po- sition d'encliquetage, dans laquelle il cherche à sbngager entre les dents d'encliquetage de l'organe d'encliquetage sous l'action d'un ressort d'encliquetage,.
et une position libre, dans laquelle il est écarté des dents d'encliquetage à un point tel qu'un en- cliquetage soit exclu.