BE559820A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559820A
BE559820A BE559820DA BE559820A BE 559820 A BE559820 A BE 559820A BE 559820D A BE559820D A BE 559820DA BE 559820 A BE559820 A BE 559820A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
optical apparatus
support
objective
optical
stand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559820A publication Critical patent/BE559820A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B21/00Microscopes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Microscoopes, Condenser (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans les appareils optiques destines à l'observation, par exemple les microscopes, lunettes binoculaires et autres dispositifs semblables, le système optique est porté par un statif composé,par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une potence montée sur un socle-support par l'intermédiaire d'un dis- positif de réglage tel qu'une crémaillère par exemple, permettant de   -:régler--la   position de l'objectif par rapport à la préparation à examiner dans un microscope par exemple, préparation qui est portée par une pla- tine solidaire du socle et sous laquelle se trouve disposée la source d'éclairage. Les déplacements de l'objectif, donc de la potence, de - vant pouvoir être réglés avec précision, le système de réglage, par exemple la crémaillère, doit être exécuté avec une très grande préci- sion.

   Cet usinage de précision est assez coûteux et le prix de cette opération, venant s'ajouter au prix élevé du système optique à propre- ment parler, est une cause du prix élevé de tous les microscopes* 
La présente invention propose un appareil optique dtobserva- tion qui permet de se passer du support à crémaillère rappelé ci-des- sus et offre de ce fait un microscope d'un prix de revient inférieur à ceux mis en vente jusqu'à ce jour. 



   L'appareil optique d'observation conforme à l'invention est caractérisé par le fait qu'une partie au moins du système optique servant à la formation de l'image est   portes par   un statif fait au moins en par- tie en un matériau flexible, élastiquement déformable, par exemple en une matière plastique ou un feuillard métallique. 



   A titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et représenté au dessin annexé diverses formes de réalisation d'un support conforme à l'invention pour des appareils optiques d'observation. 



   La figure 1 représente schématiquement, en vue élévation, une première forme de réalisation. 



   La figure 2 est une vue en plan du statif de la figure 1. 



   La figure 3 représente une autre forme de réalisation d'un statif. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 4 représente un statif pour lunette binoculaire. 



   La figure-5 est une coupe d'une variante du statif de la figure 3. 



   La figure 6 est une vue perspective d'une autre forme de réa- lisation du microscope de l'invention. 



   Les figures 7 à 13 sont des vues et coupes partielles d'un tel microscope, dans le voisinage de la partie élastiquement déformable. 



   La figure 14 est une coupe axiale du dispositif de manoeuvre pour la mise au point du microscope suivant la figure 6. 



   Les figures 15 et 16 sont des vues élévation de deux formes de réalisation d'une loupe binoculaire. 



   La figure 17 représente en coupe verticale, suivant la ligne 
III-III de la figure 18, un microscope métallographique. , 
La figure 17A est une vue partielle d'une variante de la ' figure 17.      



   La figure 18 est une coupe de la figure 17 suivant la ligne 
IV-IV. 



   La figure 19 représente, suivant une coupe de la ligne V-V de la figure 20 une autre forme d'exécution dtun microscope métallo- graphique. 



   La figure 20 est une coupe de la figure 19, suivant la ligne   VI-VI.   



   Ainsi que cela est visible en figure 1, le statif est consti- tué par une bande de matière flexible et élastiquement déformable coudée en S ayant ses trois branches 1,2, 3 sensiblement parallèles. La branche supérieure 1 est percée d'un trou 4 recevant la tourelle 5 d'un micros- cope désigné par la référence générale 6. La branche 2 est percée d'un trou 7 et constitue le porte-objet, alors que sur la branche 3 on peut disposer la source de lumière 8.9 désigne le condensateur que l'on peut maintenir en position de toute manière désirée, par exemple en engageant sa monture, non représentée, dans le perçage 7. 



   Pour la mise au point de l'image observée dans le mioroscope, mise au point qui se fait comme d'habitude par le réglage de la distance de l'objectif au porte-objet, on a prévu une tige rigide   10   fixée par une de ses extrémités, en 11, à la branche supérieure 1, passant par un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trou 12 prévu dans la branche   médiane 2.   et venant porter, par son ex- trémité inférieure   13,   sur une douille taraudée 14 engagée sur un gou- jon fileté 15. En vissant plus ou moins l'écrou 14 sur le goujon fileté 
15, on déplace axialement la tige 10 dans l'un ou l'autre des sens de la flèche 16, ce qui rapproche ou éloigne l'objectif de l'objet à examiner. 



   Ainsi que cela est visible en figure 2, la branche inférieure 
3 est plus large et plus longue que les branches 2 et 1, afin d'offrir au statif une bonne-assise. Pour assurer aux branches 1 et 2 une bonne stabilité, des entretoises 17 et 18 peuvent être prévues entre les bran- ches 2 et 3. Il est bien entendu que ces entretoises 17 et 18 peuvent être réalisées de la même manière que la tige 10 pour permettre un ré- glage supplémentaire. 



   Dans la forme de réalisation des figures 1 et 2, le réglage dans l'un ou l'autre des sens de la flèche 16, au moyen de la tige sus- ceptible d'être ajustée axialement, fait dévier légèrement l'axe optique du microscope par rapport à l'axe optique du condensateur 9. Ce décalage, qui est relativement faible, ne présente aucun inconvénient majeur tant que le travail d'observation ne doit pas être exécuté avec précision. 



   Dans le cas contraire, il-est préférable de réaliser le statif comme indiqué en figure 3. 



   Dans cette   réalisation.,-   la tourelle porte-objectif 5 est por- tée par une lame-ressort circulaire 19 ou elliptique ouverte en 22-21 du côté opposé du porte-objectif 5. Cette lame 19 est pincée par les extrémités 20, 21 sur une boite 23 dont la face supérieure 24 peut constituer le porte-objet et dans laquelle sont disposés les éléments servant à l'éclairage de l'objet à examiner. Le porte-objectif 5 se prolonge au-dessus de l'élément 19 par une douille 25 dans laquelle vient s'insérer, par la douille 26, le dispositif de visée 27 porté par un support 28 fait en un matériau plus rigide que la lame 19 et en- tourant cette dernière.

   Dans le support flexible 19 est prévu'un dis- positif d'écartement constitué, par exemple, par les deux tiges file- tées 29 et 30 commandées par un manchon taraudé 31 de telle façon que 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la longueur totale des tiges 29 et 30 puisse être augmentée ou diminuée quand on tourne le manchon. Toute modification de la longueur totale des tiges 29 et 30 a pour conséquence une déformation symétrique du support 
19, déformation qui est telle que le porte-objectif se déplace   parallé-   lement à lui-même suivant un mouvement de translation sans décalage angu- laire de son axe optique. 



   Suivant une variante, la pièce 19 est creuse et de section   elliptique (voir fig.5) ; est remplie d'un fluide sous pression   et se déforme suivant la pression de ce dernier, déplaçant les objec- tifs 5 dont la position axiale peut ainsi être commandée par voie hy- . draulique. 



   La figure 4 représente un statif flexible destiné en particu- lier à une loupe binoculaire, ou microscope stéréoscopique, désigne par la référence générale 32. Ce support est constitué simplement par une lame 33 faite avec un matériau flexible et élastique, encastrée par une extrémité dans un socle 34 et dont l'autre extrémité porte la lunette binoculaire 32. Pour régler la distance de l'objectif de la -lunette 32 à l'objet à examiner, on a prévu un fil 35 accroché en 36 sur une lame flexible et dont la longueur peut être modifiée à l'aide   ..d'un   volant 37 porté par une potence 38 et sur lequel peut s'enrouler l'autre extrémité du fil 35. Il est évident qu'à la place d'un ruban on pourrait utiliser un dispositif de réglage analogue à ceux décrits dans les réalisations des figures 1 et 3.

   Pour pouvoir incliner l'axe optique de la visée, on a prévu une biellette 39 fixée d'une part en 40 sur la monture de la lunette et munie à son autre extrémité d'un cro- chet 41 pouvant s'engager dans l'un ou l'autre des perçages 42 de la lame flexible 33. 



   La figure 6 donne une vue perspective d'un microscope mettant en oeuvre le principe de la déformation élastique d'un élément statif. 



   Le microscope, ou plus exactement son statif, est constitué par   l'élé-   ment inférieur comprenant la base 42 qui porte une platine 43   repréè   sentant le porte-objet et munie de pinces 44 pour le maintien en place de la préparation. La base 42 et la 'platine 43 sont d'une pièce et celle-ci présente un bossage 46 sur lequel est articulée, autour de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'axe 47, la partie supérieure 48 du statif du microscope qui porte de toute manière appropriée l'objectif 49 qui peut être uni objectif multiple; ainsi que le dispositif oculaire 50. La partie supérieure 48, ainsi que la partié inférieure 42,43 du statif, est faite de préférence en une matière plastique. 



   Pour assurer plus de rigidité à la platine 43, on prévoit une colonnette 51. La référence 52 désigne,   d'une   façon générale, un dispo- sitif pour la commande de la position   angulaire   de l'élément   supérieur   48 du statif, dispositif dont le détail sera décrit avec référence à la figuré 14. 



   Ainsi que cela a été dit ci-dessus, les figures ? à 13 repré- sentent divers modes d'exécution de l'articulation élastique entre les pièces 42 et 48 du statif. Suivant la figure 7, cette articulation est réalisée au moyen d'une barre de torsion 53 engagée dans un bossage 54 de la partie supérieure 48 du   statif et   fixée par   des   deux extrémités, en 55 et en 56, dans deux ailettes 57 et 58 de la partie inférieure 41 du statif, ou plus exactement du montant 59 reliant la base   42   du micros- cope à la platine de ce dernier. 



   Suivant la forme de réalisation de la figure 8, l'articula- tion est faite autour de l'axe 47 commun à la colonne 59 et à la partie supérieure 48 du microscope, partie supérieure'qui se prolonge, au- dessous de l'axe 47, par un talon déformable 60 venant porter contre la colonne 59. L'articulation peut également se faire suivant la figure 9 par engagement d'un appendice élastique 61 de la partie supérieure'48, engagé dans une rainure 63 prévue sur la colonne 59, à l'arrière de la platine 43. 



   A la place de l'appendice 61 de la figure 9, on peut prévoir suivant la figure 10, une lame métallique flexible 63 encastrée d'une part dans la partie supérieure 48 du microscope, et, d'autre part, dans   la colonne 59 de ce dernier, à l'arrière de la platine 43 ; ce   cas, comme dans le cas de la figure 9, il convient évidemment que l'en- castrement du talon 61 ou de la languette 63 se fasse dans une partie renforcée 64 de la partie inférieure du statif. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'élasticité dans l'articulation peut également être obtenue au moyen de ressorts travaillant soit à la compression, ou à la détente. 



   Dans la figure 11, on'a représenté schématiquement la forme de réalisation utilisant un ressort de compression. Celui-ci désigné par la référence 65, prend appui d'une part, sur une facette 66 de la co- lonne 59, située à l'arrière de la platine 43, et, d'autre part, sur un talon 67 porté par la partie supérieure 48 du microscope et dirigé vers la platine. 47 désigne   l'axe   d'articulation simple entre la colonne 
59 et la partie supérieure 48 du microscope. 



   Suivant la réalisation de la figure 12, le ressort 68 est accroché à deux talons 69 et 70 prévus, respectivement, sur la partie 
48 du microscope et sur la colonne 59 à l'arrière de l'axe d'articula- tion 47. 



   Enfin, suivant la réalisation de la figure 13, la partie su- périeure 48 du microscope est articulée sur la colonne 59 au moyen d'une tige 71 passant librement par le bossage 44 prolongeant ladite partie supérieure 48 et portée par les deux ailettes 57 et 58   analoques   à celles représentées dans la figure 7. Parallèlement à l'axe   71   est prévue une barre déformable 72 qui a tendance à rappeler la .partie supérieure 48 du microscope dans sa position de repos. 



   Dans toutes les formes d'exécution qui viennent d'être dé- crites, le déplacement angulaire de la partie supérieure 48 du micros- cope se fait contre l'action d'un élément élastique qui a tendance soit à ramener,ladite partie supérieure dans sa position initiale, soit à s'opposer à son mouvement de basculement autour de l'axe 47 dans le but de permettre l'obtention de déplacements angulaires précis.

   Pour faciliter la commande angulaire précise de la partie supérieure 48 du microscope, celle-ci est reliée à la base 42 au moyen du dispositif de commande désigné par la référence générale 52 dans lafigure 6 et dont une coupe axiale à plus grande échelle est représentée à la fi- gure   14..   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 rivant cette figare, la partie supérieure 48 du microscope - comporte, à l'avant, une partie plate 73 à travers laquelle passe un tube 74 sur lequel est vissé un chapeau 75. Sur ce dernier est accro- chée l'extrémité 76 d'un ressort 77 dont l'autre extrémité 78 est so- lidaire d'une cuvette 79 coiffant l'épaulement 80 d'une ouverture 81 prévue dans la base 42 du statif.

   Dans cette ouverture 81 s'engage li- brement'la partie inférieure du tube 74 qui est munie d'un filetage 82 sur lequel est engagé un écrou moleté 83 qui prend appui sur la base 42 par une rangée de billes 84. 



   On voit qu'en tournant l'écrou moleté 83 dans un sens ou dans l'autre, on déplace axialement le tube vers le haut ou vers le bas, et que, dans ce mouvement, le tube agit sur la partie supérieure 48 du microscope dont il provoque le basculement autour de l'axe d'articula- tion 47, contre la déformation élastique de l'un des moyens décrits ci- dessus avec référence aux figures 7 à 13. De plus, grâce à la réalisa- tion par ressort de traction, les filets de l'écrou sont toujours en contact avec ceux du tube, de sorte qu'il n'y a jamais de jeu dans la commande. 



   Les figures 15 et 16 représentent deux variantes d'une loupe binoculaire du genre de celle de la figure 4. 



   Dans la figure 15, la référence 85 désigne un support, dans la branche verticale 86 duquel sont encastrées des lames flexibles 87 et 88 dont les autres extrémités sont encastrées dans la potence 90 qui porte une lunette binoculaire. La potence 90 repose sur un excentrique 92 porté par un arbre 93 tourillonné dans des paliers tels que celui 94 qui est seul visible, ledit arbre étant commandé par une poignée 95. 



  On voit qu'en tournant cette dernière dans un sens ou dans l'autre, on soulève ou on abaisse la potence, ce qui éloigne ou rapproche la lunette 91 de l'objet à examiner, pour la mise au point de l'image. 



   La lunette binoculaire de la figure 16 est semblable à celle de la figure 15, à cette exception près que la potence 90 est réglable en hauteur sur une colonne 96 et que c'est dans le fond 97 de cette der- nière que sont encastrées les lames flexibles 87 et 88. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le microscope mòtallographique des figures 17 et 18 comporte une table de travail 98 ou plaque-support d'un objet à examiner, plaque qui est posée sur un bâti dont les deux côtes 99 et 100 sont visibles dans la figure 17 et les côtes   ICI   et 102 dans la figure 18. Dans le bâti 99 - 102 est disposé un anneau   103   fait en une matière élastique- ment déformable, prenant appui, d'une part, sur une came   104   et, d'autre part, sur deux butées fixes ou réglables 105 et 106 portées par les pa- rois 99 et 100 du bâti. La came 104 est une came excentrée montée sur une tige   107   tourillonnée dans le bâti, et sur la queue 108 de laquelle est fixé un organe de manoeuvre tel qu'un levier 109.

   La plaque-sup- port 98 est munie d'une ouverture 110 sous laquelle est disposé   l'ob-   jectif 111 porté par l'anneau 103. L'objectif peut être rendu solidaire de l'anneau en engageant dans un perçage   112   la monture 111 de   l'obec-   tif qui vient reposer par un épaulement 113 sur l'anneau, la fixation se faisant avec une bague filetée 114. 



   Pour régler la mise au point, il suffit, sans toucher à l'ob jectif, d'incliner le levier 109 vers l'avant ou vers l'arrière. Une telle manoeuvre fait tourner la came 104 qui écrase la partie inférieu- re de l'anneau, et cette déformation entraîne l'aplatissement de la par- tie supérieure de l'anneau ce qui éloigne l'objectif de l'objet à exami- ner. 



   Si la came 104 attaque l'anneau 103 dans une plage centrée sur l'axe optique de l'objectif, et si les deux butées   105   et   106   sont dis- posées symétriquement par rapport à cet axe, toute déformation de l'an- neau se fera de telle manière que l'objectif se déplace parallélement à lui-même, le long de son axe optique. L'ampleur de déplacement de l'ob- jectif, en fonction du degré de déformation due à la came   104,   dépend de la position des butées 105 et 106 par rapport à la came 104. En dé- plaçant les butées 105 et 106 vers l'objectif, le mouvement est démul- tiplié, et inversement. 



   La figure 17A montre schématiquement comment les butées 105 et 106 peuvent être rendues réglables. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La butée 106, par exemple, peut être constituée par un boulon dont la tige 106' passe par une fente 100' prévue dans la paroi 100. 



   106" représente un écrou de blocage permettant de fixer le boulon dans une position réglée dans la fente 100'. 



   Le mode de formation de l'image n'est pas décrit en détail, car il ne fait pas partie de l'invention et les figures 17 et 18 se con- tentent de montrer en 115 un prisme renvoyant en direction de l'oculaire 
116 les rayons provenant de l'objectif 111. 



   Les figures 19 et 20 représentent un microscope métallographi- que analogue à celui des figures 17 et 18, les éléments identiques por- tant les mêmes références. Toutefois, l'anneau 103, déformable élastique- ment et portant l'objectif 111, ne prend pas appui, comme dans le cas des figures 17 et 18, sur trois points, mais il est suspendu librement sous la table de travail 98. Cette suspension est assurée par deux éléments 
117 et 118 en forme de V renversé. Par le sommet, tel que 119, chaque élément   117,     118   est articulé sur la paroi adjacente du bâti, par exem- ple la paroi 119, alors qu'il est articulé par les extrémités 120 et 
121 de ses branches sur les bords de l'anneau 103.

   Celui-ci est attaqué dans sa partie inférieure, de préférence en un point situé sur l'axe de l'objectif 111, par exemple en 122, par une chaîne 123 enroulée sur la ligne 107. 



   Les points de suspension tels que 120 et 121 de l'élément 
117, sont situés sur une même génératrice de l'anneau 103, et il en est de même des points de suspension de l'élément 118, les deux généra- trices étant symétriques par rapport à un plan diamétral de l'anneau 
103, contenant l'axe optique de l'objectif. L'anneau 103 étant attaqué en un point 122 situé sur cet axe, on est assuré que toute déformation de l'anneau, par suite d'une traction exercée par la chaîne 122 et contrôlée par la manoeuvre du levier 109 sera symétrique par rapport à l'axe optique, en sorte que l'objectif se déplacera parallèlement à lui-même. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Pour ne pas surcharger les figures   19   et 20, on n'a pas représenté les rayons optiques servant à former l'image. Celle-ci est formée en éclairant l'objet sur le plateau 98, à partir du bloc d'éclairage 124. Les rayons incidents sont renvoyés par le prisme 115 dans l'objectif 111 qu'ils retraversent après réflexion sur l'objet. Les rayons, au retour, sont renvoyés par le prisme 115 dans le tube oculaire   116   où se forme l'image. 



   - REVENDICATIONS - 
Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me paraitraient nécessaires, je revendique comme ma propriété exclusive et privative : 
1 - Appareil optique d'observation tel que microscope, lu- nette binoculaire et autres dispositifs semblables, caractérisé par le fait que le système optique   ser\ant   à la formation de l'image est porté par un   suppor-   dont une partie au moins est faite en une matière flexible, élastiquement déformable, par exemple en matière plastique ou feuillard métallique. 



   2 - Appareil optique suivant 1, caractérisé par le fait que   .le   support est constitué par une bande de matière flexible et élasti- quement déformable coudée en   S.ayant   ses trois branches sensiblement parallèles, la branche supérieure étant percée d'un trou pour recevoir la tourelle d'un microscope et la branche médiane constituant le porte- objet. 



   3 - Appareil optique suivant 1 et 2, caractérisé par le fait que des moyens tels que, par exemple, une vis-pointeau réglable, sont prévus, par exemple entre les deux branches¯extrêmes, pour,régler l'é- cartement entre la branche supérieure et la branche médiane. 



   4 - Appareil optique suivant 1 à 3, caractérisé par le fait que des tiges de supports rigides sont prévues entre les deux branches inférieures et elles assurent avec la vis-pointeau fixée par son extré- mité haute à la branche supérieure, la rigidité du support, dans toute position réglée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5 - Appareil optique suivant 1 à 4, caractérisé par le fait <Desc/Clms Page number 12> que pour assurer une bonne assise au support, la branche inférieure est plus large et plus longue que les deux autres branches.
    6 - Appareil optique suivant 1, caractérisé par le fait que le support est fabriqué par formage en S d'une bande de la matière considérée, ayant à plat la forme d'un triangle sensiblement isocèle.
    7 - Appareil optique suivant 1, caractérisé par le fait que le support est constitué par un manchon fait dans l'une ou l'autre des matières sus-indiquées, fendu suivant une de ses génératrices et pourvu, dans sa partie diamétralement opposée à cette fente, d'un per- çage destiné à recevoir l'objectif de la tourelle d'objectif.
    8 - Appareil optique suivant 1 et 7, caractérisé par le fait que le dispositif de visée est porté par un élément rigide ou flexible embrassant le support en forme de manchon, et qu'il comporte une partie tubulaire engagée librement dans une partie tubulaire de la tourelle.
    9 - Appareil optique suivant 1, 7 et 8,,caractérisé par le fait que le support en forme de manchon est pincé par les deux lèvres de la fente sur un bloc parallélépipédique dont la face supérieure per- cée d'une ouverture, constitue le porte-objet.
    10 - Appareil optique suivant 1 et 7 à 9, caractérisé par le fait que le support en forme de manchon comporte des moyens pour le déformer dans le sens de l'axe du microscope, ces moyens étant par exemple constitués par une tige de longueur réglable disposée sensi- blement suivant l'axe horizontal du manchon.
    Il - Appareil optique suivant 1 et 7 à 10, caractérisé par le fait que le support en forme de manchon est creux et a une section de préférence elliptique, ledit manchon creux étant rempli d'un fluide qui, mis sous pression, commande le réglage axial de l'objectif.
    12 - Appareil optique suivant 1, plus particulièrement instru- ment d'observation pour l'examen d'objets relativement étendus, carac- térisé par le fait que le support de cet instrument est constitué par une lame d'un matériau flexible et élastique encastrée par une de ses extrémités dans un socle en un matériau relativement lourd et portant à son autre extrémité une loupe, cette dernière extrémité étant reliée à <Desc/Clms Page number 13> .un point du socle d'encastrement par des moyens réglables permettant d'incliner à volonté la lame flexible et élastique, des moyens étant en outre prévus pour incliner l'axe optique de l'instrument sur la ver- ticale.
    13 - Appareil optique suivqnt 12, caractérisé par le fait que les moyens pour incliner la lame flexible et élastique sur le socle sont constitués par exemple par une tige de longueur réglable attelée d'une part, à l'extrémité de la lame portant la loupe, et, d'autre part, en un point du socle.
    14 - Appareil optique suivant 12 et 13, caractérisé par le fait que les moyens pour régler l'axe de l'instrument sont constitués, par exemple, par un fil métallique ou en matière plastique, fixé par une de ses extrémités à l'instrument et portant à son autre extrémité un crochet susceptible d'être accroché dans un trou d'une série de trous prévus dans la lame.
    15 - Appareil optique suivant 1, caractérisé par le fait que le microscope est formé par deux parties articulées élastiquement entre elles, dont celle inférieure forme la base et la platine porte- objet, alors que celle supérieure forme le porte-objectif.
    16- Appareil optique suivant 1 et 15, caractérisé par le fait que la partie supérieure est reliée à la partie inférieure par un organe de commande élastique agissant à l'encontre de l'articulation élastique.
    17 - Appareil optique suivant 1 et 15 et 16, caractérisé par le fait que l'organe de commande est constitué par un ressort travail- lant à la traction dont une extrémité est accrochée à la partie infé- rieure du statif et dont l'autre extrémité est accrochée à une coupelle solidaire de la partie supérieure du statif ainsi que d'un tube engagé sur le ressort, ledit tube étant commandé en déplacements axiaux au moyen d'une molette empêchée de se déplacer axialement et vissée sur un filetage prévu sur le tube.
    18 - Appareil optique suivant 1 et 15 à 17, caractérisé par le fait que l'articulation élastique entre les parties supérieure et inférieure du statif est formée par une ou plusieurs barres de tor- sion ou est associée à un ressort de traction ou de compression. <Desc/Clms Page number 14>
    19 - Appareil optique suivant 1 et 15 à 18, caractérisé par le. fait que l'articulation -Mastique entre les parties supérieure et inférieure du statif est formée par une ou. plusieurs .languettes métal- liques encastrées dans ces parties..
    20 - Appareil optique suivant 1 et 15 à 19, caractérisa par le fait que l'articulation élastique est réalisée au moyen d'un talon déformable prévu sur l'une des deux parties du s'tatif et. portant sur l'autre de ces deux parties.
    21 - Appareil optique suivant 1 et 15 à 20, caractérisé par le fait que l'articulation élastique est réalisme- au moyen d'une lan- guette portée par l'une des deux parties du statif et engagée dans une rainure correspondante prévue dans l'autre partie du statif.
    22 - Appareil optique suivant 1, plus particulièrement un microscope métallographique, caractérisé par le fait que l'objectif, disposé en dessous du plateau-support de l'objet à examiner, est porté par un anneau déformable au moyen d'une came montée sur un axe touril- lonné dans le bâti, ledit anneau s'appuyant par ailleurs contre deux butées du bâti disposées de préférence symétriquement de part et d'autre de l'axe optique dé l'objectif.
    23 - Appareil optique suivant 1 et 22, caractérisé par le fait que l'axe sur lequel est montée la came est perpendiculaire à l'axe optique de l'objectif.
    24 - Appareil'optique suivant 1, 22 et 23, caractérisé par le fait que le point de contact de la came avec l'anneau et les points d'appui de ce dernier sur les butées, sont répartis à 120 .
    25 - Appareil optique suivant 1 et 22 à 24, caractérisé par le fait que les deux butées sont réglables en hauteur.
    26 - Appareil optique suivant 1 et 22 à 25? caractérisé par le fait que l'anneau est suspendu librement dans le bâti, sous le pla- teau-support, par exemple au moyen de deux éléments en V renversé, et il est attaqué dans sa partie inférieure, en un point situé sur l'axe optique de l'objectif, par une chaine s'enroulant sur une tige de ma- noeuvre tourillonnée dans le bâti. <Desc/Clms Page number 15>
    27 - Apparefl optique suivant 1 et 22 à 26, caractérisé par* le fait que les deux éléments'de suspension sont disposés symétrique- ment par rapport à un plan vertical passant par l'axe optique de l'ob- jectif.
BE559820D BE559820A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559820A true BE559820A (fr)

Family

ID=182354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559820D BE559820A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559820A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1212150A (fr) Appareil de chirurgie ophtalmologique a laser
FR2885589A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une selle sur une tete de tige de selle
EP0192309B1 (fr) Appareil d&#39;observation mixte jour-nuit
BE559820A (fr)
FR2903784A1 (fr) Ensemble optique ajustable
FR2553202A1 (fr) Manipulateur de miroir deviateur de rayonnement laser pour microscope d&#39;operation
WO1988008691A1 (fr) Fixateur externe pour chirurgie osseuse
FR2664391A1 (fr) Mecanisme de reglage de jumelles.
FR2702184A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés d&#39;indication d&#39;orientation.
CH680041A5 (en) Endoscope with optical fibre illumination and viewing - includes control head sliding axially and rotating on main body to allow adjustment of position
CH508888A (fr) Dispositif pour conserver la mise au point d&#39;un instrument d&#39;optique, notamment d&#39;un microscope
FR2875173A1 (fr) Dispositif de marquage
EP0918264B9 (fr) Dispositif de réglage de la position d&#39;une levée montée sur une ancre d&#39;un échappement d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
FR2860417A1 (fr) Dispositif de determination de la distance existant entre le globe oculaire de l&#39;oeil d&#39;un patient et la face interne d&#39;un verre correcteur
FR2720629A1 (fr) Ancillaire tibial pour la pose d&#39;une platine de coupe sur l&#39;extrémité d&#39;un tibia à sectionner en vue de la mise en place d&#39;une prothèse de genou.
EP3076065A1 (fr) Tete panoramique 3d
FR2861170A1 (fr) Dispositif optique pour determiner au moins une caracteristique dimensionnelle d&#39;une goutte de liquide
CH238793A (fr) Appareil photographique réflexe avec obturateur à rideaux.
FR2844062A1 (fr) Lunettes du type sans entourage
FR3110965A1 (fr) Busc pour crosse de fusil
FR2654664A1 (fr) Etau a force de serrage limitee a une valeur donnee et notamment d&#39;un ski.
CH437850A (fr) Lampe à fente pour l&#39;examen de la cornée
CH476983A (fr) Dispositif pour le contrôle de l&#39;alignement vertical de deux points situés à des niveaux différents
CH92428A (fr) Dispositif de visée pour armes à feu munies d&#39;une hausse à curseur.
BE386578A (fr)