FR2720629A1 - Ancillaire tibial pour la pose d'une platine de coupe sur l'extrémité d'un tibia à sectionner en vue de la mise en place d'une prothèse de genou. - Google Patents

Ancillaire tibial pour la pose d'une platine de coupe sur l'extrémité d'un tibia à sectionner en vue de la mise en place d'une prothèse de genou. Download PDF

Info

Publication number
FR2720629A1
FR2720629A1 FR9406844A FR9406844A FR2720629A1 FR 2720629 A1 FR2720629 A1 FR 2720629A1 FR 9406844 A FR9406844 A FR 9406844A FR 9406844 A FR9406844 A FR 9406844A FR 2720629 A1 FR2720629 A1 FR 2720629A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ancillary
frame
plate
arm
tubular part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406844A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720629B1 (fr
Inventor
Jean-Jacques Bremand
Jean-Pierre Caille
Maurice Caltran
Denis Chambaud
Marc Crouzet
Jean-Claude Imbert
Francois Leclerc-Chalvet
Jean-Luc Lerat
Pascal Marceaux
Bernard Moyen
Jean-Michel Paillot
Jean-Pierre Trebal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BREMAND JEAN JACQUES
LECLERC CHALVET FRANCOIS
LERAT JEAN LUC
PAILLOT JEAN MICHEL
LANDANGER LANDOS
Original Assignee
BREMAND JEAN JACQUES
LECLERC CHALVET FRANCOIS
LERAT JEAN LUC
PAILLOT JEAN MICHEL
LANDANGER LANDOS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BREMAND JEAN JACQUES, LECLERC CHALVET FRANCOIS, LERAT JEAN LUC, PAILLOT JEAN MICHEL, LANDANGER LANDOS filed Critical BREMAND JEAN JACQUES
Priority to FR9406844A priority Critical patent/FR2720629B1/fr
Publication of FR2720629A1 publication Critical patent/FR2720629A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720629B1 publication Critical patent/FR2720629B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/14Surgical saws ; Accessories therefor
    • A61B17/15Guides therefor
    • A61B17/154Guides therefor for preparing bone for knee prosthesis
    • A61B17/157Cutting tibia
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/02Prostheses implantable into the body
    • A61F2/30Joints
    • A61F2/46Special tools or methods for implanting or extracting artificial joints, accessories, bone grafts or substitutes, or particular adaptations therefor

Abstract

Cet ancillaire comprend un montant tubulaire (2) reposant sur un bras transversal (6) dont une extrémité (7) est adaptée à prendre appui sur une jambe du patient, un support (8) de platine adapté pour pouvoir être placé de manière amovible sur l'extrémité du montant opposée audit bras, et pourvu de moyens réglables de fixation de la platine, une tige (12) pouvant être enfoncée dans le canal médullaire du tibia, un cadre (11) susceptible d'être fixé de manière amovible au support (8) de platine ainsi qu'à la tige (12) de manière réglable le long de celle-ci; cet ancillaire formant ainsi un ensemble modulaire permettant de réaliser, soit une visée extramédullaire avec ou sans cadre, soit une visée intramédullaire en utilisant uniquement la tige, ce cadre et le support de platine, soit les deux types de visée au choix lorsque la tige est fixée au cadre.

Description

La présente invention a pour objet un ancillaire tibial pour la pose d'une platine de coupe sur l'extrémité d'un tibia à sectionner, en vue de la mise en place d'une prothèse de genou.
On sait que pour préparer la pose d'une prothèse de genou, il est nécessaire d'effectuer au préalable une coupe de la partie supérieure du tibia. Pour ce faire, on fixe à l'extrémité supérieure du tibia une platine au moyen d'une série de broches, puis on scie la partie terminale saillante du tibia, en appuyant la scie à plat sur la platine.
Celle-ci peut être placée soit par visée intramédullaire au moyen d'un instrument comportant une tige qu'on enfonce dans le canal médullaire du tibia, soit par visée extramédullaire, en utilisant un autre instrument prenant appui à l'extérieur du tibia. Ces instruments ne permettent pas de réglage fin, sont donc peu précis et de plus d'un emploi relativement peu aisé. En outre, il faut disposer de deux appareils différents, l'un pour la visée intramédullaire, et l'autre pour la visée extramédullaire.
L'invention a pour but de proposer un ancillaire tibial équipé de moyens de réglage précis de la position de la platine de coupe afin de pouvoir obtenir un plan de coupe au niveau exact souhaité et correctement orienté, et qui de plus puisse être mis en oeuvre de manière modulaire afin de pouvoir effectuer avec le même appareil, et selon le choix du chirurgien, soit une visée intramédullaire, soit une visée extramédullaire, soit encore et à la fois une visée intramédullaire et extramédullaire.
Conformément à l'invention, l'ancillaire tibial comprend un montant tubulaire reposant sur un bras transversal dont une extrémité est adaptée à prendre appui sur une jambe du patient,
- un support de platine adapté pour pouvoir être placé de manière amovible sur l'extrémité du montant opposée audit bras, et pourvu de moyens réglables de fixation de la platine,
- une tige pouvant être enfoncée dans le canal médullaire du tibia,
- un cadre susceptible d'être fixé de manière amovible au support de platine ainsi qu'à la tige de manière réglable le long de celle-ci.
Cet ancillaire forme ainsi un ensemble modulaire permettant de réaliser, soit une visée extramédullaire sans cadre, soit une visée extramédullaire avec le cadre, soit une visée intramédullaire en utilisant uniquement la tige, ce cadre et le support de platine, soit les deux types de visée au choix lorsque la tige est fixée au cadre.
Ainsi, le même appareil permet d'effectuer les deux visées, au choix des chirurgiens, avec des variantes, grâce à sa conception modulaire permettant l'assemblage de sous-ensembles adaptés respectivement à la visée intramédullaire et à la visée extramédullaire.
Suivant une particularité de l'invention, le cadre est pourvu d'un pic de maintien sur le tibia, amovible et utilisable pour des visées extramédullaires avec ou sans cadre.
Suivant un mode de réalisation de 1 invention, le support de platine est un bloc pouvant être fixé à une extrémité du cadre de maniere amovible, par exemple par une vis d'assemblage intérieure à une branche du cadre, et ce bloc ainsi que la platine sont percés de trous de passage d'un élément de fixation de la platine au support.
D'autres particularités et avantages de l'inven- tion apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue en perspective à échelle réduite d'une forme de réalisation de l'ancillaire tibial selon l'invention, équipée de sa platine de coupe.
La figure 2 est une vue en perspective éclatée partielle de l'ancillaire de la figure 1, à échelle agrandie.
La figure 3 est une vue en perspective du sous ensemble modulaire de la figure 2, dont les pièces sont assemblées pour constituer un module de visée intramédullaire.
La figure 4 est une vue en perspective d'un sous ensemble modulaire de l'ancillaire des figures 1 à 3 pour une visée extramédullaire avec pic de maintien sur le tibia.
La figure 5 est une vue mi-coupe mi-élévation partielle à échelle agrandie montrant le mode d'assemblage de la platine sur son support.
La figure 6 est une vue en coupe partielle suivant 6.6 de la figure 5.
La figure 7 est une vue mi-coupe mi-élévation à échelle agrandie montrant un mode de réalisation d'un dispositif d'assemblage et de liaison élastique entre le système tubulaire du montant de l'ancillaire de la figure 1 et son bras transversal terminal.
L'ancillaire représenté aux dessins est destiné à la pose d'une platine de coupe 1 sur l'extrémité d'un tibia (non représenté) à sectionner, en vue de la mise en place d'une prothèse de genou. La platine 1 est constituée d'une plaque présentant un côté incurvé dans lequel sont forés un certain nombre de trous 20 de passage de broches (non représentées) devant être enfoncées dans l'extrémité du tibia.
L'ancillaire comprend
- un montant tubulaire 2 pouvant coulisser axialement dans une pièce tubulaire 3 terminée à l'une de ses extrémités par une tête 4 percée d'un trou traversant 5 dans lequel peut coulisser un bras transversal 6, dont une extrémité 7 est constituée par un appui incurvé adapté à une jambe non représentée du patient ; ainsi le montant tubulaire 2 repose, par l'intermédiaire de la pièce tubulaire 3, sur le bras transversal 6
- un support 8 de la platine 1, adapté pour pouvoir être fixé de manière amovible, sur l'extrémité du montant 2 opposée au bras 6, c'est à dire son extrémité supérieure, ainsi que, de manière également amovible, sur l'extrémité d'une branche 9 d'un cadre 11 en U ;
- une tige 12 pouvant être enfoncée dans le canal médullaire du tibia afin d'effectuer une visée intramédullaire
- le cadre 11 en U étant susceptible d'être fixé de manière amovible, aussi bien au support 8 de la platine de coupe 1, qu'à la tige 12, et ce de manière réglable le long de celle-ci.
A cet effet, le cadre 11 est complété par une barre 13, s'étendant perpendiculairement aux deux branches 9 et 15 du cadre 11, et traversant une pièce 14 fixée à l'extrémité de la branche 15. Une vis 16 engagée dans la pièce 14 permet de fixer la barre 13 à la pièce 14. L'une des extrémités de la barre 13 porte une tête 17 percée de part en part d'un trou de passage de la tige 12, des moyens appropriés connus en soi, permettant de fixer la tete 17, et donc l'ensemble du cadre 11, à la hauteur voulue sur la tige 12, supposée verticale.
La branche 9 est de préférence tubulaire pour y permettre l'introduction de la tige d'une vis 18, dont l'extrémité pénètre dans un trou taraudé du bloc 8 afin de permettre l'assemblage de ce dernier à la branche 9 du cadre 11.
~A la place de la tige 12, la tête 17 peut recevoir, dans son alésage, un pic 19 dont la pointe peut être enfoncée dans l'extrémité supérieure du tibia (figure 4), pour pouvoir effectuer une visée extramédullaire avec le cadre 11.
Les moyens de fixation de la tige 12 ou du pic 19 à la barre 13 peuvent être constitués, par une vis 21 s'étendant à l'intérieur de la barre 13, dont l'extrémité vient se visser dans un trou taraudé de la tête 17, et serre la tige 12 ou le pic 19 contre cette tête.
On décrira maintenant le mode de fixation amovible du bloc 8 au montant 2. L'extrémité 21 de ce dernier est tubulaire, et munie dune vis latérale 23 destinée à coopérer avec un téton inférieur 24 de centrage dans l'extrémité 21 d'un élément de fixation 25 (figures 2, 5 et 6). L'élément 25 comporte une pièce cylindrique 26 traversant des alésages coaxiaux 27, 28 du bloc 8 et de la platine 1, la pièce cylindrique 26 se prolongeant par une embase inférieure 29. Cette dernière a un diamètre supérieur à celui de la partie cylindrique 26, afin de fournir au bloc 8 et à la platine 1 un appui annulaire 31, le téton 24 prolongeant lui-même l'embase 29.
Dans l'extrémité de la partie cylindrique 26 pénétrant dans l'alésage 28, est ménagée au moins une fente longitudinale, de preférence deux (non visibles à la figure 5), délimitant des lèvres 38. La partie 26 présente un alésage axial taraudé dans lequel est introduite une tige filetée 32 d'une vis 33 à tête conique 34 en appui sur un siège conique complémentaire 35 formé dans l'extrémité de la partie cylindrique 26. D'autre part, l'extrémité de la tige 32 opposée à sa tête 34 est solidarisée avec une patte ou tirette 36 s'étendant perpendiculairement à la vis 33 dans un logement 37 formé à l'intérieur de l'embase 29 sur un secteur angulaire approprié. La patte 36 s'étend partiellement à l'extérieur du logement 37 pour permettre sa préhension manuelle.
Ainsi, lorsqu'on manoeuvre en rotation la patte 36 dans le sens approprié, la vis 33 est mise en rotation et, du fait que la partie 26 reste fixe, la tige 32 se déplace en translation par rapport à cette pièce 26. I1 en résulte que la tête 34 est entraînée contre son siège 35, ce qui provoque une expansion radiale des lèvres terminales 38 de la partie cylindrique 26 (symbolisée par les deux flèches sur la figure 5), et donc un assemblage solide de la platine 1 avec la partie 26 et le bloc support 8.
Bien entendu, une manoeuvre inverse de la patte 36 permet de désserrer et de libérer la platine de coupe 1.
Le téton 24 étant bloqué dans l'extrémité supérieure du montant 2 par la vis 23, assure un assemblage robuste avec le montant 2, tel que représenté à la figure 1.
La pièce tubulaire 3 est équipée d'une poignée manuelle 39 de préhension par l'opérateur et d'un organe 41 de blocage du montant 2 dans la position voulue à l'intérieur de la pièce 3. Cet organe est par exemple un excentrique 41 muni d'une tirette 42 de manoeuvre, ce dispositif étant réalisé de façon connue en soi ne nécessitant pas d'être decrit davantage.
L'ancillaire comprend également des moyens de réglage de la position du bras 6 par rapport à la pièce tubulaire 3. Ces moyens peuvent être constitués par exemple comme représenté aux figures 1 et 7.
Ils comprennent la tête terminale 4 solidaire de la pièce tubulaire 3 et traversée par le bras 6. Un tube extérieur 43 est monté coulissant sur la pièce tubulaire 3 et sollicité en butée contre la tête 4 par un dispositif élastique de rappel. Ce dispositif élastique comprend un ressort 44 de compression placé à l'intérieur de la pièce tubulaire 3, prenant appui par l'une de ses extrémités sur une entretoise 45 fixée intérieurement à la pièce 3, et dont l'autre extrémité exerce, en raison de la compression du ressort, une force axiale F sur un organe 46 mobile axialement dans la pièce 3. Sur sa face terminale, cet organe 46 est pourvu d'une denture 47 adaptée pour pouvoir engrener avec une crémaillère longitudinale 48 ménagée sur la face en regard du bras 6. L'entretoise 45 constituant un appui fixe pour le ressort 44, celui-ci tend donc constamment à rappeler l'organe mobile 46 dans sa position où il engrène par sa denture 47 avec la crémaillère 48, maintenant ainsi le bras 6 dans la position choisie par rapport à l'assemblage télescopique des pièces 2, 3 et 43.
La pièce 43 est munie à son extrémité supérieure d'un ergot 49 formant détente, pouvant être manoeuvré par un index de ltopérateur qui avec la même main 50 (figure 4) tient la poignée 39. Bien entendu, l'ergot 49 et la poignée 39 sont positionnés de manière que cette préhension manuelle puisse s'effectuer de la manière la plus ergonomique et aisée possible.
L'organe mobile 46 est relié au tube extérieur 43 par une goupille transversale 51 fixée au tube 43 et pouvant coulisser dans une fente longitudinale 52 formée dans l'extrémité de la pièce tubulaire 3.
Par conséquent, pour régler la position du bras 6 par rapport à l'assemblage télescopique des éléments 2, 3 et 43, l'opérateur, tenant la poignée 39, exerce sur l'ergot 49, par son index, une poussée P, (figure 7) qui entraîne le tube 43 et donc l'organe mobile 46, lequel s'écarte de la crémaillère 48. La pièce 6 peut alors être librement déplacée jusqu'à la nouvelle position choisie, après quoi il suffit à l'opérateur de relâcher l'ergot 49, de sorte que le ressort 44 rappelle automatiquement l'organe 46 en prise par sa denture 47 avec la crémaillère 48.
Le bras 6 est avantageusement pourvu, à son extrémité opposée à la pièce incurvée 7, d'une rotule 53 empêchant que le bras 6 ne sorte complètement de manière intempestive, de la tête 4.
L'ancillaire est complété par un palpeur 10, connu en soi, et dont la fonction est de situer le niveau de la résection osseuse minimale. Sa pointe lOa repose sur la glène tibiale et détermine la hauteur de la platine 1 par rapport au tibia.
L'ancillaire qui vient d'être décrit forme un ensemble modulaire qui peut être utilisé de quatre manières différentes :
1. I1 permet d'effectuer une visée extramédullaire sans le cadre 11 ni le pic 19. Pour cela, il suffit de désserrer la vis 18 afin de séparer le bloc 8 du cadre 11.
Le bloc 8 supporte la platine de coupe 1 et est lui-même supporté par l'élément de fixation 25, dont le téton 24 est introduit dans l'extrémité supérieure 21.
2. L'ancillaire permet d'effectuer une visée extramédullaire avec le cadre 11 et le pic 19, et il est alors constitué comme représenté à la figure 4, sans la tige 12.
3. L'ancillaire permet d'effectuer une visée intramédullaire avec le cadre 11 et la tige 12 : dans ce cas seul le module représenté à la figure 3 est utilisé et la tige 12 est enfoncée dans le canal intramédullaire du tibia.
4. Enfin, l'ancillaire peut être assemblé avec la totalité de ses éléments constituants, comme représenté à la figure 1 : il permet alors aussi bien des visées intramédullaires, grâce à la tige 11, qu'extramédullaires, grâce à l'assemblage télescopique réglable du montant 2, de la pièce tubulaire 3 et du tube extérieur 43 ainsi que du bras support 6.
L'ancillaire selon l'invention constitue donc un assemblage modullaire d' utilisation particulièrement commode pour le chirurgien, car il remplace avantageusement les appareils séparés qui étaient nécessaires jusqu'à présent. De plus, l'agencement de la poignée manuelle 39 et de l'ergot 49 répond à un souci d'ergonomie facilitant la mise en oeuvre de l'ancillaire.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et peut comporter de nombreuses variantes d'exécution. Ainsi, par exemple le système élastique de liaison entre la pièce tubulaire 3 et le bras 6 peut être remplacé par tout dispositif équivalent.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Ancillaire tibial pour la pose d'une platine de coupe (1) sur l'extrémité d'un tibia à sectionner en vue de la mise en place d'une prothèse de genou, caractérisé en ce qu'il comprend - - un montant tubulaire (2) reposant sur un bras transversal (6) dont une extrémité (7) est adaptée à prendre appui sur une jambe du patient,
- un support (8) de platine adapté pur pouvoir être placé de manière amovible sur l'extrémité du montant opposée audit bras, et pourvu de moyens réglables de fixation de la platine,
- une tige (12) pouvant être enfoncée dans le canal médulaire du tibia,
- un cadre (11) susceptible d'être fixé de manière amovible au support (8) de platine ainsi qu'à la tige (12) de manière réglable le long de celle-ci,
cet ancillaire formant ainsi un ensemble modulaire permettant de réaliser, soit une visée extramédullaire sans cadre, soit une visée extramédullaire avec le cadre, soit une visée intramédullaire en utilisant uniquement la tige, ce cadre et le support de platine, soit les deux types de visée au choix lorsque la tige est fixée au cadre et que ce dernier est assemblé au montant tubulaire.
2. Ancillaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre (11) est pourvu d'un pic (19) de maintien sur le tibia, amovible et utilisable pour des visées extramédullaires avec ou sans cadre.
3. Ancillaire selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le support (8) de platine (1) est un bloc pouvant être fixé à une extrémité du cadre (11) de manière amovible, par exemple par une vis d'assemblage (18) intérieure à une branche (9) du cadre, et en ce que ce bloc et la platine sont percés de trous (27, 28) de passage d'un élément de fixation (25) de la platine au bloc.
4. Ancillaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de fixation (25) comporte une pièce cyjlindrique (26) expansible radialement, au moyen d'au moins une fente longitudinale, et dans une extrémité de laquelle est agencé un siège conique (35) prolongé par un trou axial taraudé, et en ce que cet élément de fixation comprend également une vis (33) à tête conique (34) conjuguée dudit siège, s'étendant dans le trou taraudé et dont l'extrémité opposée à la tête est munie d'une patte transversale (36) de préhension manuelle permettant de faire tourner la vis, et ainsi de provoquer une expansion radiale de la pièce cylindrique dans le trou (28) de la platine et le serrage de cette dernière sur la pièce cylindrique.
5. Ancillaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que la patte (36) de préhension manuelle s'étend extérieurement au bloc (8) support de platine, dans une embase (29) prolongeant la pièce cylindrique (26) de fixation et sur laquelle ledit bloc ainsi que la platine (1) prennent appui en position d'utilisation de l'ancillaire, ladite patte pouvant effectuer une rotation dans un dégagement (37) intérieur à l'embase et de secteur angulaire déterminé, et l'extrémité de la patte faisant saillie extérieurement à ce dégagement.
6. Ancillaire selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'embase (29) est prolongée par un téton axial (24) pouvant être introduit dans l'extrémité (21) du montant tubulaire (2) et bloqué dans celui-ci par un organe d'assemblage tel qu'une vis (23), l'ensemble formé par l'élément de fixation (25), le bloc (8) et la platine (1) étant ainsi solidarisé avec le montant.
7. Ancillaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce tubulaire (3) montée à coulisse sur le montant (2), munie d'une poignée (39) de préhension manuelle et de moyens réglables de fixation sur le montant dans une position déterminée, par exemple un excentrique (41) équipé d'une tirette manuelle (42).
8. Ancillaire selon la revendication 7, caractérise en ce qu'il comprend des moyens de réglage de la position du bras (6) par rapport à ladite pièce tubulaire (3).
9. Ancillaire selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens comportant une tête terminale (4) solidaire de ladite pièce tubulaire (3) traversée par le bras (6), un tube extérieur (43) monté coulissant sur ladite pièce tubulaire et sollicité en butée contre la tête terminale par un dispositif élastique de rappel, un ergot latéral (49) solidaire du tube (43) et pouvant être manoeuvré par l'index de la main d'un opérateur tenant la poignée de préhension de ladite pièce tubulaire, ce dispositif de rappel assurant la fixation du bras à la tête terminale lorsque l'ergot n'est pas sollicité à l'encontre de la force de rappel du dispositif élastique.
10. Ancillaire selon la revendication 9, caractérisé en ce que le bras (6) est pourvu d'une crémaillère (48) adaptée pour pouvoir engrener avec une denture (47) d'un organe mobile (46) du dispositif élastique , cet organe étant monté coulissant axialement dans ladite pièce tubulaire (3) et dans la tête terminale (4), et en ce que le dispositif élastique comporte un ressort (44) de poussée dudit organe à denture, intérieur à la pièce tubulaire et dont une extrémité est fixée à un appui (45) intérieur à la pièce tubulaire (3) et solidaire de celleci, ledit organe à denture étant relié à l'extrémité du tube extérieur (43) afin de pouvoir être écarté de la crémaillère du bras lorsque l'ergot du tube est manoeuvre par l'opérateur, permettant ainsi un déplacement du bras jusqu'à~une nouvelle position choisie.
11. Ancillaire selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'organe mobile (46) à denture (47) est relié au tube extérieur (43) par une goupille transversale (51) fixée au tube (43) et pouvant coulisser dans une fente longitudinale (52) de ladite pièce tubulaire (3).
FR9406844A 1994-06-03 1994-06-03 Ancillaire tibial pour la pose d'une platine de coupe sur l'extrémité d'un tibia à sectionner en vue de la mise en place d'une prothèse de genou. Expired - Fee Related FR2720629B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406844A FR2720629B1 (fr) 1994-06-03 1994-06-03 Ancillaire tibial pour la pose d'une platine de coupe sur l'extrémité d'un tibia à sectionner en vue de la mise en place d'une prothèse de genou.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406844A FR2720629B1 (fr) 1994-06-03 1994-06-03 Ancillaire tibial pour la pose d'une platine de coupe sur l'extrémité d'un tibia à sectionner en vue de la mise en place d'une prothèse de genou.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720629A1 true FR2720629A1 (fr) 1995-12-08
FR2720629B1 FR2720629B1 (fr) 1996-08-30

Family

ID=9463878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406844A Expired - Fee Related FR2720629B1 (fr) 1994-06-03 1994-06-03 Ancillaire tibial pour la pose d'une platine de coupe sur l'extrémité d'un tibia à sectionner en vue de la mise en place d'une prothèse de genou.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720629B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770765A1 (fr) 1997-11-10 1999-05-14 Osbone Sc Guide de coupe tibiale
EP1040791A1 (fr) * 1999-04-01 2000-10-04 Aesculap Guide de coupe d'une tibia comportant une poignée de réglage
EP1194075A1 (fr) * 1999-06-29 2002-04-10 Howmedica Osteonics Corp. Guide de resection du plateau tibial
CN107233121A (zh) * 2017-07-15 2017-10-10 常州奥斯迈医疗器械有限公司 胫骨调整座

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671714A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-24 Jeanson Jean Francois Guide de coupe tibiale.
EP0538152A1 (fr) * 1991-10-01 1993-04-21 Impact Ancillaire pour la mise en place d'une prothèse de plateau tibial

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671714A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-24 Jeanson Jean Francois Guide de coupe tibiale.
EP0538152A1 (fr) * 1991-10-01 1993-04-21 Impact Ancillaire pour la mise en place d'une prothèse de plateau tibial

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770765A1 (fr) 1997-11-10 1999-05-14 Osbone Sc Guide de coupe tibiale
EP1040791A1 (fr) * 1999-04-01 2000-10-04 Aesculap Guide de coupe d'une tibia comportant une poignée de réglage
FR2791549A1 (fr) * 1999-04-01 2000-10-06 Aesculap Sa Dispositif de positionnement d'une extremite proximale d'un tibia par rapport a un guide de coupe, comportant une poignee de reglage
EP1194075A1 (fr) * 1999-06-29 2002-04-10 Howmedica Osteonics Corp. Guide de resection du plateau tibial
EP1194075A4 (fr) * 1999-06-29 2006-01-04 Howmedica Osteonics Corp Guide de resection du plateau tibial
CN107233121A (zh) * 2017-07-15 2017-10-10 常州奥斯迈医疗器械有限公司 胫骨调整座

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720629B1 (fr) 1996-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0955930B1 (fr) Systeme d'osteosynthese du rachis avec reglage en position et outillage de positionnement
EP1040791B1 (fr) Guide de coupe d'une tibia comportant une poignée de réglage
EP0721314B1 (fr) Appareil de resection des condyles du genou pour la mise en place d'une prothese
FR2524296A1 (fr) Dispositif pour viser l'extremite distale d'une broche
EP0784454A1 (fr) Dispositif de blocage temporaire de deux parties d'une piece osseuse
EP1200006A1 (fr) Dispositif pour la mise en place d'implant dentaire
WO2006120355A1 (fr) Appareillage d'arthrodese pour une articulation, du genre articulation de la cheville, et clou d'arthrodese destine a etre utilise dans un tel appareillage
EP1732448A1 (fr) Ensemble d ancillaires pour implanter une prothese de genou
EP1643916A2 (fr) DISPOSITIF D’AIDE POUR L’IMPLANTATION DE PROTHESES TOTALES DU GENOU
FR2776176A1 (fr) Systeme de positionnement d'un guide de coupe osseuse pour la preparation a la pose d'une prothese de genou
EP0578807A1 (fr) Ensemble d'implants d'osteosynthese et son dispositif de pose
FR2860701A1 (fr) Dispositif et procede de sectionnement de la lame d'une vertebre
FR2911264A1 (fr) Viseur pour chirurgie ligamentaire du genou
FR2778084A1 (fr) Dispositif de liaison pour instrument chirurgical
EP0687448A1 (fr) Prothèse fémoro-patellaire et dispositif ancillaire pour former une empreinte trochléenne de réception de cette prothèse
FR2720629A1 (fr) Ancillaire tibial pour la pose d'une platine de coupe sur l'extrémité d'un tibia à sectionner en vue de la mise en place d'une prothèse de genou.
EP0363389A1 (fr) Fixateur externe pour chirurgie osseuse.
FR2754596A1 (fr) Guidon reglable pour un fusil d'assaut de la serie m16 a1-a2 -a3
FR2648699A1 (fr) Viseur polyvalent pour prothese totale du genou a glissement
EP0793947A1 (fr) Dispositif de liaison rachidienne transverse
EP0959780B1 (fr) Ancillaire pour la preparation de la pose d'une prothese de genou
FR2938178A1 (fr) Ancillaire pour la preparation osseuse d'un femur destine a recevoir un composant femoral prothetique
FR2790381A1 (fr) Materiel de coupe femorale et tibiale
FR2743489A1 (fr) Ancillaire orthopedique de support d'une platine guide de coupe humerale pour la pose d'une prothese d'epaule
FR2661334A1 (fr) Fixation de securite pour ski.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228