FR2770765A1 - Guide de coupe tibiale - Google Patents

Guide de coupe tibiale Download PDF

Info

Publication number
FR2770765A1
FR2770765A1 FR9714108A FR9714108A FR2770765A1 FR 2770765 A1 FR2770765 A1 FR 2770765A1 FR 9714108 A FR9714108 A FR 9714108A FR 9714108 A FR9714108 A FR 9714108A FR 2770765 A1 FR2770765 A1 FR 2770765A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nail
rod
cutting guide
axis
bracket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9714108A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770765B1 (fr
Inventor
Franck Banon
Thierry Bouchet
Guillaume Dufour
Arnaud Largier
Jerome Lepage
Herve Olivier
Philippe Petchot
Regis Thomas
Jean Charles Toesca
Eric Duvillier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OSBONE SC
Original Assignee
OSBONE SC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OSBONE SC filed Critical OSBONE SC
Priority to FR9714108A priority Critical patent/FR2770765B1/fr
Publication of FR2770765A1 publication Critical patent/FR2770765A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770765B1 publication Critical patent/FR2770765B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/14Surgical saws ; Accessories therefor
    • A61B17/15Guides therefor
    • A61B17/154Guides therefor for preparing bone for knee prosthesis
    • A61B17/157Cutting tibia

Abstract

L'invention concerne un guide de coupe tibiale pour une opération de pose d'une prothèse du genou sur un patient, comprenant :un clou (4) introduit dans le canal médullaire à partir de la surface supérieure du tibia du patient,un manchon coulissant (12) sur le clou (4) et solidaire d'une potence (6), le manchon (12) étant disposé sur le clou (4) de telle manière qu'il vienne en butée contre la surface supérieure du tibia,une tige de guidage extra-médullaire (8) fixée à la potence (6), etun chariot (10) formant guide de lame monté à coulissement sur la tige de guidage extra-médullaire (8) et comportant un moyen d'entretoise (32) pour positionner le chariot (10) à une distance déterminée de la surface supérieure du tibia. Selon l'invention, la tige de guidage extra-médullaire (8) est fixée à la potence (6) par un moyen (20) permettant, soit un pivotement, soit une simple rotation dans le plan incluant le clou (4).

Description

La présente invention concerne un guide de coupe tibiale pour une opération de pose d'une prothèse du genou sur un patient.
On sait que le fémur s'articule avec l'extrémité supérieure du tibia. Le plateau tibial qui porte cette articulation peut participer à un état pathologique du genou, notamment en cas d'usure de l'os. Il peut alors être nécessaire de remplacer cette extrémité tibiale par une prothèse qui va alors coopérer avec la prothèse fémorale dans de bien meilleures conditions.
Ce type d'opération est tout à fait courant et donne, de façon générale, d'excellents résultats. Il est cependant nécessaire que la coupe de l'os soit régulière et dans le juste plan.
De nombreux ancillaires ont été proposés dans ce but. De façon générale, un clou est introduit dans le canal médullaire du tibia, clou intra-médullaire qui est solidaire d'une tige extramédullaire sur laquelle coulisse une platine de guidage de la coupe.
Le chirurgien ajuste la position de la platine en fonction de la distance au sommet du tibia, fixe la platine à l'os, puis procède à la coupe après enlèvement du clou et de la tige. Ce type d'ancillaires est, par exemple, décrit dans les documents FR-A-2 681 779, FR-A-2 671 714 et FR-A-2 720 629.
Les ancillaires décrits sont tels que la tige extramédullaire reste parallèle au clou intra-médullaire. Cependant, on sait que le juste plan de coupe n'est pas obligatoirement perpendiculaire au canal médullaire du tibia, notamment lorsque l'os est légèrement arqué (vu de face), ou qu'il présente une pente osseuse significative (vu latéralement). Or, dès lors que la platine de guidage est fixée au tibia, il n'est plus possible d'effectuer une correction angulaire. De ce fait, le chirurgien doit se livrer à des manipulations quelque peu empiriques et aléatoires pour effectuer les corrections nécessaires, lorsque cela est encore possible, avant de clouer la platine au tibia.
La présente invention se situe dans ce contexte et a pour but d'obvier à cet inconvénient au moyen d'un guide de coupe qui permet de telles corrections avant enlèvement du clou et de la tige.
L'invention a également pour but un guide de coupe qui soit simple à utiliser et fiable quant au résultat recherché.
L'invention concerne donc un guide de coupe tibiale pour une opération de pose d'une prothèse du genou sur un patient, comprenant
un clou introduit dans le canal médullaire à partir de la surface supérieure du tibia du patient,
un manchon coulissant sur le clou et solidaire d'une potence perpendiculaire à l'axe du clou, le manchon étant disposé sur le clou de telle manière que la potence définisse le centre du genou et que le manchon vienne en butée contre la surface supérieure du tibia,
une tige de guidage extra-médullaire fixée à la dite potence, et
un chariot formant guide de lame monté à coulissement sur la tige de guidage extra-médullaire et comportant un moyen d'entretoise pour positionner le chariot à une distance déterminée de la surface supérieure du tibia.
Les buts précités sont atteints, conformément à l'invention, grâce au fait que la tige de guidage extra-médullaire est fixée à la potence par un moyen permettant, soit un pivotement, soit une simple rotation dans le plan incluant le clou.
De préférence, les deux axes de rotation possibles de la tige par rapport à la potence sont séparés l'un de l'autre.
Selon un mode préféré de réalisation, l'axe de rotation de la tige dans le plan du clou est situé sous la potence, tandis que l'axe de rotation de la tige dans un plan perpendiculaire à la potence est constitué par la potence elle-même.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation donné à titre non limitatif et à laquelle une planche de dessins est annexée sur laquelle
les Figures 1 et 2 représentent schématiquement un mode de réalisation préféré d'un guide de coupe conforme à l'invention, respectivement en vue latérale et en vue de face.
En référence maintenant aux Figures, les mêmes éléments portent les mêmes références, et le tibia traité n'a pas été représenté pour des raisons de clarté.
Il faut rappeler que, dans la suite, par les expressions "vue latérale" et "vue de face", on entend des vues prises par rapport à la coupe à effectuer. Ainsi, la "vue de face" est sensiblement prise face au plan constitué par l'ensemble tibia-péronné avec la rotule à gauche sur la Figure 2, tandis que la "vue latérale" est sensiblement prise lorsque la tige, le tibia et le péronné se trouvent dans cet ordre. Bien évidemment, cela est vrai aussi bien pour une jambe gauche que pour une jambe droite. Toutefois, le dessin de la Figure 2 montre un guide de coupe prévu pour le tibia d'une jambe droite, comme on peut le constater par l'asymétrie du chariot 10.
Le guide de coupe tibiale est essentiellement constitué d'un clou intra-médullaire 4, d'une potence 6, d'une tige de guidage extra-médullaire 8, et d'un chariot 10 formant guide pour la lame de coupe.
La potence 6 est solidaire d'un manchon 12 monté à coulissement sur le clou 4. Un mécanisme de verrouillage 14 permet de bloquer le manchon 12 en position appropriée sur le clou 4. La potence 6 est, bien sûr, perpendiculaire à l'axe longitudinal du clou 4.
La tige extra-médullaire 8 est réalisée en deux parties 16, 18 télescopiques, de manière à ce que la tige 8 puisse présenter toute longueur appropriée. Cette tige extra-médullaire 8 est fixée à la potence 6 par l'intermédiaire d'un moyen de fixation 20 monté à coulissement sur la potence 6. A cet effet, des orifices sont prévus dans une pièce du moyen de fixation 20, orifices que traverse la potence 6.
Un moyen de verrouillage 22 permet de bloquer le moyen de fixation 20 à la distance appropriée de l'axe du clou 4 et d'empêcher tout coulissement ultérieur de la pièce précitée.
Le moyen de fixation 20 comporte, en outre, un moyen 24 permettant la rotation de la tige 8 dans le plan du clou 4 autour d'un axe de rotation 26, et un moyen de verrouillage 28 permettant de bloquer la tige extra-médullaire 8 dans l'angle choisi, comme représenté sur la Figure 1.
Comme on le constate, l'axe de rotation 26 est situé audessous de l'axe de la potence 6. Un moyen micrométrique 30 permet, en outre, d'ajuster la distance entre l'axe de la potence 6 et l'axe de rotation 26.
Le chariot 10 est monté à coulissement sur la partie 16 de la tige extra-médullaire 8. Le chariot 10 est pourvu d'un moyen d'entretoise 32 constitué par un palpeur 40 dont une extrémité 34 est prévue pour venir au contact de la partie supérieure du tibia. Un moyen de verrouillage 38 est prévu pour bloquer le palpeur 40 en position appropriée pour définir la distance exacte entre le sommet du tibia et le chariot 10.
Comme illustré, le moyen d'entretoise 32 est fixé latéralement par rapport au chariot 10 de telle manière qu'il ne vienne pas interférer avec la rotule lors de l'opération, la rotule se trouvant alors de l'autre côté par rapport au clou 4.
Un autre moyen de verrouillage 42 permet de bloquer le chariot 10 en position sur la partie 16 de la tige 8.
Le chariot 10 présente un ensemble d'orifices traversant 44 permettant chacun le passage d'un clou de fixation du chariot 10 sur le tibia. Il présente également, dans l'exemple représenté, deux fentes parallèles 46, 48 dans l'une desquelles sera ultérieurement introduite la lame de coupe de l'os.
Comme représenté, le moyen d'entretoise est constitué par un palpeur 40 comportant deux extrémités 34, 36, le chirurgien choisissant celle qu'il va utiliser en fonction de la hauteur de coupe choisie, les hauteurs de coupe étant, a priori, standardisées, puisque dépendantes de l'épaisseur de la prothèse choisie.
Enfin une poignée 50 de manipulation de l'ensemble du guide de coupe est prévue à l'extrémité extérieure du clou 4.
De préférence, la potence 6 est profilée en section pour permettre et/ou interdire une rotation du moyen de fixation 20 autour de la potence 6, c'est à dire dans un plan perpendiculaire à l'axe de cette potence 6. Selon un mode de réalisation, la potence 6 présente une forme générale cylindrique présentant en coupe radiale au moins un méplat axial. Les orifices pratiqués sur le moyen de fixation 20 peuvent soit présenter un profil complémentaire, de manière à interdire toute rotation du moyen de fixation 20 autour de la potence 6, soit, au contraire, permettre une telle rotation. Dans le mode de réalisation préféré, le moyen de fixation 20 comporte deux jeux d'orifices opposés disposés perpendiculairement l'un de l'autre. De cette manière, le chirurgien peut aisément choisir au cours de l'opération quel jeu d'orifices il doit utiliser.
En mode opératoire, le chirurgien fore dans un premier temps un orifice dans l'axe du canal médullaire de la partie supérieure du tibia et d'un diamètre approprié très légèrement supérieur au diamètre du clou 4 sur la surface supérieure du tibia. Il introduit ensuite le clou 4 par cet orifice dans le canal médullaire du tibia. Le manchon 12 est alors amené en butée contre l'os. A cet effet, le diamètre extérieur du manchon 12 doit être supérieur au diamètre de l'orifice foré.
Le chirurgien choisit ensuite si la tige extra-médullaire 8 doit être à pivotement ou à rotation, c'est à dire qu'il choisit le jeu d'orifices par lequel la potence 6 traversera le moyen de fixation 20. Puis, il place le moyen de fixation 20 qui est alors verrouillé à distance appropriée du clou 4.
Le chirurgien oriente alors la tige extra-médullaire 8 de telle manière qu'elle soit orientée vers le centre de la cheville associée du patient. Puis, il effectue éventuellement la correction appropriée due à une pente osseuse importante. Il positionne alors le chariot 10 au moyen de l'entretoise 32 par rapport au sommet du tibia.
Ceci étant fait, après verrouillage de tous les éléments, il lui reste à clouer le chariot 10 sur le tibia, puis à enlever, après déverrouillage, le reste du guide. Et il peut couper enfin le tibia au moyen d'une lame vibrante introduite dans l'une des fentes 46, 48. Le chariot 10 est ensuite décloué et la prothèse tibiale est mise en place.
L'homme du métier aura compris que le guide de coupe tibiale qui vient d'être décrit permet d'assurer toutes les corrections requises avant la coupe d'une tranche de l'os de façon extrêmement simple et pratique pour le chirurgien.
Bien que l'on ait représenté et décrit ce que l'on considère actuellement être le mode de réalisation préféré de la présente invention, il est évident que l'Homme de l'Art pourra y apporter différents changements et modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini ci-après.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Guide de coupe tibiale pour une opération de pose d'une prothèse du genou sur un patient, comprenant
un clou (4) introduit dans le canal médullaire à partir de la surface supérieure du tibia du dit patient,
un manchon coulissant (12) sur le dit clou (4) et solidaire d'une potence (6) perpendiculaire à l'axe du dit clou (4), le dit manchon (12) étant disposé sur le clou (4) de telle manière que la dite potence (6) définisse le centre du genou et que le dit manchon (12) vienne en butée contre la surface supérieure du tibia,
une tige de guidage extra-médullaire (8) fixée à la dite potence (6), et
un chariot (10) formant guide de lame monté à coulissement sur la dite tige de guidage extra-médullaire (8) et comportant un moyen d'entretoise (32) pour positionner le dit chariot (10) à une distance déterminée de la surface supérieure du tibia,
caractérisé en ce que la dite tige de guidage extra-médullaire (8) est fixée à la dite potence (6) par un moyen (20) permettant, soit un pivotement, soit une simple rotation dans le plan incluant le dit clou (4).
2 - Guide de coupe tibiale selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux axes de rotation possibles de la dite tige par rapport à la dite potence sont séparés l'un de l'autre.
3 - Guide de coupe tibiale selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'axe de rotation (26) de la dite tige (8) dans le plan du clou (4) est situé au-dessous de l'axe de la potence (6).
4 - Guide de coupe tibiale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de rotation de la tige (8) dans un plan perpendiculaire à la potence (6) est constitué par la potence elle-même (6).
5 - Guide de coupe tibiale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de fixation (20) de la dite tige (8) à la potence (6) est constitué par une pièce traversée par la potence (6) et portant, d'une part, un moyen de verrouillage (22) du mouvement sur la potence (6) et, d'autre part, un moyen (24) déterminant l'axe de rotation de la tige (8) dans le plan du dit clou (4) et incluant un dispositif de verrouillage (28) de l'angle.
6 - Guide de coupe tibiale selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen (24) déterminant l'axe de rotation de la tige dans le plan du dit clou (4) comporte un moyen micrométrique (22) permettant de modifier la distance entre le dit axe de rotation (26) et l'axe de la dite potence (6).
7 - Guide de coupe tibiale selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la dite potence (6) est profilée en section et coopère avec des orifices profilés de façon correspondante et pratiqués dans la dite pièce pour interdire tout mouvement de rotation de la dite tige (8) dans un plan perpendiculaire à la dite potence (6).
8 - Guide de coupe tibiale selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la dite potence (6) est profilée de manière à présenter une forme générale cylindrique susceptible de présenter des méplats axiaux et coopère avec des orifices pratiqués dans la dite pièce et profilés de façon à permettre une rotation de la dite pièce autour de l'axe de la dite potence (6).
9 - Guide de coupe tibiale selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dite tige de guidage extra-médullaire (8) est télescopique (16, 18).
10 - Guide de coupe tibiale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dit moyen d'entretoise (32) est un palpeur (40, 36, 34) fixé latéralement par rapport au dit chariot (10).
11 - Guide de coupe tibiale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des orifices (44) traversent le dit chariot (10) formant guide de lame de manière à permettre le passage d'au moins un clou de fixation du dit chariot (10) sur le dit tibia.
FR9714108A 1997-11-10 1997-11-10 Guide de coupe tibiale Expired - Lifetime FR2770765B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714108A FR2770765B1 (fr) 1997-11-10 1997-11-10 Guide de coupe tibiale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714108A FR2770765B1 (fr) 1997-11-10 1997-11-10 Guide de coupe tibiale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770765A1 true FR2770765A1 (fr) 1999-05-14
FR2770765B1 FR2770765B1 (fr) 2000-01-07

Family

ID=9513222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714108A Expired - Lifetime FR2770765B1 (fr) 1997-11-10 1997-11-10 Guide de coupe tibiale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770765B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1194075A1 (fr) * 1999-06-29 2002-04-10 Howmedica Osteonics Corp. Guide de resection du plateau tibial
EP1579812A1 (fr) * 2004-03-24 2005-09-28 Zimmer GmbH Dispositif pour la mise en place d'un guide de coupe pour la résection du tibia
WO2011151657A1 (fr) * 2010-06-03 2011-12-08 Biomet Uk Healthcare Limited Outil de guidage

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4952213A (en) * 1989-02-03 1990-08-28 Boehringer Mannheim Corporation Tibial cutting guide
FR2671714A1 (fr) 1991-01-17 1992-07-24 Jeanson Jean Francois Guide de coupe tibiale.
FR2681779A1 (fr) 1991-10-01 1993-04-02 Impact Ancillaire pour la mise en place d'une prothese de plateau tibial.
US5342368A (en) * 1992-07-08 1994-08-30 Petersen Thomas D Intramedullary universal proximal tibial resector guide
FR2703584A1 (fr) * 1993-04-07 1994-10-14 Medinov Sa Viseur de coupes tibiales.
FR2720629A1 (fr) 1994-06-03 1995-12-08 Landanger Landos Ancillaire tibial pour la pose d'une platine de coupe sur l'extrémité d'un tibia à sectionner en vue de la mise en place d'une prothèse de genou.
US5681316A (en) * 1996-08-22 1997-10-28 Johnson & Johnson Professional, Inc. Tibial resection guide

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4952213A (en) * 1989-02-03 1990-08-28 Boehringer Mannheim Corporation Tibial cutting guide
FR2671714A1 (fr) 1991-01-17 1992-07-24 Jeanson Jean Francois Guide de coupe tibiale.
FR2681779A1 (fr) 1991-10-01 1993-04-02 Impact Ancillaire pour la mise en place d'une prothese de plateau tibial.
US5342368A (en) * 1992-07-08 1994-08-30 Petersen Thomas D Intramedullary universal proximal tibial resector guide
FR2703584A1 (fr) * 1993-04-07 1994-10-14 Medinov Sa Viseur de coupes tibiales.
FR2720629A1 (fr) 1994-06-03 1995-12-08 Landanger Landos Ancillaire tibial pour la pose d'une platine de coupe sur l'extrémité d'un tibia à sectionner en vue de la mise en place d'une prothèse de genou.
US5681316A (en) * 1996-08-22 1997-10-28 Johnson & Johnson Professional, Inc. Tibial resection guide

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1194075A1 (fr) * 1999-06-29 2002-04-10 Howmedica Osteonics Corp. Guide de resection du plateau tibial
EP1194075A4 (fr) * 1999-06-29 2006-01-04 Howmedica Osteonics Corp Guide de resection du plateau tibial
EP1579812A1 (fr) * 2004-03-24 2005-09-28 Zimmer GmbH Dispositif pour la mise en place d'un guide de coupe pour la résection du tibia
WO2011151657A1 (fr) * 2010-06-03 2011-12-08 Biomet Uk Healthcare Limited Outil de guidage
AU2011260061B2 (en) * 2010-06-03 2014-02-20 Biomet Uk Healthcare Limited Guiding tool
US9445823B2 (en) 2010-06-03 2016-09-20 Biomet Uk Healthcare Limited Guiding tool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770765B1 (fr) 2000-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0864305B1 (fr) Phrothèse de cheville
EP0374093B1 (fr) Bride porte-fiches
EP1398009B1 (fr) Matériel ancillaire de pose d'un implant malléolaire pour prothèse partielle ou totale de cheville et implant apte à être posé avec ce matériel
EP0704191A1 (fr) Ensemble porte-fraise et fraise pour la chirurgie
FR2556583A1 (fr) Plaques d'osteosynthese pour derotation osseuse, en particulier derotation femorale
FR2943528A1 (fr) Instrumentation chirurgicale de resection de l'extremite d'un os long
FR2750596A1 (fr) Systeme de bras de support, notamment destine a supporter des instruments medicaux
EP0188954A1 (fr) Dispositif d'étaiement utilisable dans une prothèse vertébrale
EP1732448A1 (fr) Ensemble d ancillaires pour implanter une prothese de genou
FR2908627A1 (fr) Dispositif prothetique ou d'osteosynthese a olive fendue
EP1018322A1 (fr) Prothèse tibiale du genou à double insert
FR2722392A1 (fr) Appareil de resection des condyles de genou pour la mise en place d'une prothese et procede de mise en place d'un tel appareil
EP0685210A1 (fr) Implant trochléen pour prothèse fémoro-patellaire et son instrumentation de pose
EP1815824A1 (fr) Implant tibial a tige offset
FR2524296A1 (fr) Dispositif pour viser l'extremite distale d'une broche
EP1065984A1 (fr) Dispositif de connexion pour osteosynthese
EP1643916A2 (fr) DISPOSITIF D’AIDE POUR L’IMPLANTATION DE PROTHESES TOTALES DU GENOU
FR2776176A1 (fr) Systeme de positionnement d'un guide de coupe osseuse pour la preparation a la pose d'une prothese de genou
EP0538152B1 (fr) Ancillaire pour la mise en place d'une prothèse de plateau tibial
WO2012131246A1 (fr) Plaque d'ostéosynthèse
WO2010142882A1 (fr) Implant intervertebral et son outil de mise en place
FR2721202A1 (fr) Prothèse fémoro-patellaire et dispositif ancillaire pour former une empreinte trochléenne de réception de cette prothèse.
FR2635675A1 (fr) Instrumentation ancillaire pour l'implantation d'une prothese totale du genou et secondairement pour osteotomies de correction axiale
WO2010037926A1 (fr) Disque intervertebral
FR2770765A1 (fr) Guide de coupe tibiale

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20