FR2703584A1 - Viseur de coupes tibiales. - Google Patents

Viseur de coupes tibiales. Download PDF

Info

Publication number
FR2703584A1
FR2703584A1 FR9304398A FR9304398A FR2703584A1 FR 2703584 A1 FR2703584 A1 FR 2703584A1 FR 9304398 A FR9304398 A FR 9304398A FR 9304398 A FR9304398 A FR 9304398A FR 2703584 A1 FR2703584 A1 FR 2703584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tibial
head
viewfinder according
angular
block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304398A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703584B1 (fr
Inventor
Boudot Dr Olivier
Cottin Philippedr Le Fo Gerard
Le Saout Dr Jacques
Musset Dr Thierry
Pages Dr Christian
Serrault Dr Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Medinov SA
Original Assignee
Medinov SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Medinov SA filed Critical Medinov SA
Priority to FR9304398A priority Critical patent/FR2703584B1/fr
Publication of FR2703584A1 publication Critical patent/FR2703584A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703584B1 publication Critical patent/FR2703584B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/14Surgical saws ; Accessories therefor
    • A61B17/15Guides therefor
    • A61B17/154Guides therefor for preparing bone for knee prosthesis
    • A61B17/157Cutting tibia

Abstract

Le viseur de coupes tibiales comprend une tête (T) recevant des broches de palpage (1) et (2) aptes à coopérer en appui avec les corticales antérieure et postérieure des cavités glénoïdes interne et externe du plateau tibial, ladite tête (T) recevant un guide de coupes tibiales (3) en étant apte à être accouplée à un organe support (S) intramédullaire OU extramédullaire.

Description

Viseur de coupes tibiales.
L'invention concerne plus particulièrement, un appareil pour la pose d'une prothèse du genou, notamment d'un implant tibial.
On connaît différents ancillaires conformés pour l'impaction d'un implant tibial dans le cas de différents types de prothèses, notamment de prothèses bicompartimentaires ou tricompartimentaires d'articulation du genou. Généralement, on utilise un viseur de coupe tibial, qui permet une coupe horizontale du plateau tibial dans le plan frontal et sagittal. Les coupes sont effectuées d'après un certain nombre de clichés radiographiques et d'un relevé de mesures.
Très souvent, le viseur comprend un support destiné à être positionné sur la crête de l'axe général de la diaphyse du tibia. Dans ce support, est monté coulissant, le viseur en tant que tel, conformé pour recevoir une lame de scie ou autre.
Cet état de la technique peut être illustré de manière non limitative, par l'enseignement des brevets US 4567886, US 4457305, EP 0322363 et EP 0466659.
Quelles que soient les solutions employées, il apparait que les différents angles de coupe sont imposés par l'ancillaire qui est uniquement réglé sur la base des données radiographiques. En aucun cas il n'est tenu compte des valeurs anatomiques du plateau tibial. Les seuls éléments anatomiques pris en considération se situent au niveau de l'axe diaphysaire du tibia.
On conçoit que les coupes tibiales effectuées dans de telles conditions, c'est-à-dire ne tenant pas compte de l'anatomie du plateau tibial considéré, se répercutent au niveau de l'impaction de l'implant tibial, qui, par conséquent, ne respectera pas une telle anatomie.
Or, il apparait qu'au niveau de l'extrémité supérieure du tibia,
I'usure est essentiellement limitée aux cavités glénoïdes interne et externe.
Par contre, quelle que soit l'importance de cette usure, les parties corticales antérieure et postérieure des cavités glénoïdes interne et externe sont, dans tous les cas, préservées, en constituant, par conséquent, quatre points d'appui et de référence anatomiques.
L'invention s'est fixée pour but de remédier aux inconvénients engendrés par les solutions qui mettent en oeuvre des viseurs tibiaux, où les angles de coupes sont imposés par l'ancillaire.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de tenir compte de l'anatomie du plateau tibial, afin que les coupes dépendent directement et uniquement des caractéristiques anatomiques réelles.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un viseur de coupes tibiales qui comprend une tête recevant des broches de palpage aptes à coopérer en appui avec les corticales antérieure et postérieure des cavités glénoïdes interne et externe du plateau tibial, ladite tête recevant un guide de coupes tibiales en étant apte à être accouplée à un organe support intramédullaire ou extramédullaire.
Pour résoudre le problème posé d'orienter le guide de coupes tibiales en fonction des caractéristiques anatomiques du plateau tibial, la tête est réalisée en plusieurs éléments pour permettre une orientation angulaire du guide de coupes tibiales et des broches de palpage, selon deux plans orthogonaux permettant de reconstituer le varus tibial et la pente postérieure.
La tête est montée avec capacité de réglage et de blocage en translation par rapport à un axe fixe solidaire perpendiculairement d'une partie de l'organe support.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir modifier, si nécessaire, les valeurs angulaires telles qu'elles apparaissent réellement.
Un tel problème est résolu en ce que, dans chacun des plans, les éléments sont montés avec capacité de pivotement angulaire par rapport à des parties fixes aptes à indiquer visuellement la valeur angulaire.
Pour permettre l'orientation angulaire de la tête et par conséquent, du guide de coupes tibiales et des broches de pal page, différentes solutions peuvent être envisagées.
Dans une première forme de réalisation, la tête comprend un bloc pivot monté avec capacité de pivotement angulaire dans un plan horizontal par rapport à l'axe fixe solidaire de l'organe support, ledit bloc étant accouplé avec capacité de pivotement angulaire dans un plan vertical à un ensemble recevant les broches de palpage et permettant l'accouplement du guide de coupes tibiales.
L'axe est engagé et fixé dans un manchon épaulé sur lequel est monté pivotant le bloc, ledit manchon et ledit bloc présentant en combinaison, des moyens d'indication visuelle de leur positionnement angulaire relatif.
Dans une autre forme de réalisation, la tête comprend un bloc pivot en deux parties articulées dans un plan vertical et dont l'une est montée avec capacité de coulissement et de réglage en position sur l'axe fixe solidaire de la partie de l'organe support, la base de l'autre partie recevant avec capacité de pivotement angulaire, dans un plan horizontal,
L'ensemble guide de coupe et les broches de pal page.
Les deux parties présentent en combinaison, des moyens d'indication visuelle du positionnement de la tête dans les deux plans.
Quelle que soit la forme de réalisation, les broches de palpage sont solidaires d'un ensemble apte à être accouplé, d'une manière démontable, au niveau du guide de coupes tibiales, au moyen d'agencements complémentaires, de sorte que la distance entre lesdites broches et ledit guide corresponde à la hauteur de coupe.
A noter que le guide de coupes est déterminé pour être réversible en vue d'effectuer, si nécessaire, une reprise des coupes de quelques millimètres plus bas.
Pour résoudre le problème posé d'adapter en hauteur l'ensemble du viseur, par rapport au support intramédullaire ou extramédullaire, l'axe fixe recevant la tête est accouplé à un corps monté avec capacité de réglage en hauteur sur une tige que présente le support intra ou extramédullaire.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure I est une vue en perspective avant montage des principaux éléments du viseur selon une première forme de réalisation.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale du viseur selon la forme de réalisation illustrée figure 1 et adaptée à un support extramédullaire.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale du viseur selon la forme de réalisation illustrée figure 1 et adaptée à un support intramédullaire.
La figure 4 est une vue de face correspondant à la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 5.5 de la figure 4.
La figure 6 est une vue en perspective avant montage des principaux éléments du viseur selon une autre forme de réalisation.
La figure 7 est une vue en coupe longitudinale du viseur selon la forme de réalisation illustrée figure 6 et adaptée à un support extramédullaire.
La figure 8 est une vue en coupe longitudinale du viseur selon la forme de réalisation illustrée figure 6 et adaptée à un support intramédullaire.
La figure 9 est une vue de face correspondant à la figure 8.
La figure 10 est une vue en plan correspondant à la figure 9.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le viseur comprend une tête désignée dans son ensemble par (T). Cette tête reçoit des broches de palpage (1) et (2) aptes à coopérer en appui avec les corticales antérieure et postérieure (C) des cavités glénoïdes interne et externe du plateau tibial (figure 5).
Comme il sera indiqué dans la suite de la description, la tête (T) reçoit un guide de coupes tibiales (3) et est conformée pour être accouplée à un organe support (S) intramédullaire (figures 2 à 5) ou extramédullaire (figures 7 à 10). La tête (T) est conformée pour permettre une orientation angulaire, selon deux plans orthogonaux, des broches de palpage (1) et (2) et du guide de coupes tibiales (3).
La tête (T) est par ailleurs montée avec capacité de réglage et de blocage en translation, sur un axe fixe (4) solidaire perpendiculairement d'une partie de l'organe support (S).
A partir de ce concept et des fonctions à réaliser, le viseur et notamment la tête (T), peuvent être exécutés selon différentes formes de réalisation.
Dans le mode d'exécution illustré figures 1 à 6, la tête (T) comprend un bloc (5) monté avec capacité de pivotement angulaire dans un plan horizontal par rapport à l'axe fixe (4). Plus particulièrement, l'axe (4) est engagé dans un manchon épaulé (6) sur lequel est monté pivotant, le bloc (5). Une vis (7) traverse le manchon pour prendre appui sur un méplat (4a) de l'axe, en vue d'assurer le blocage en translation de la tête.
Le manchon (6) présente, dans un plan perpendiculaire, une plaque graduée (6a) prenant appui contre l'une des faces du bloc (5). Les graduations de la plaque sont en correspondance avec un repère (5a) du bloc (5). Le manchon (6) est fixé dans le bloc au moyen d'une vis (8) engagée dans une lumière (6c) de la plaque (6a) afin de permettre le pivotement angulaire limité (a) du bloc par rapport au manchon (6) et par conséquent, par rapport à la plaque (6a) pour restituer le varus tibial.
La base du bloc (5) est montée avec capacité de pivotement dans une échancrure (9a) d'un étrier (9). Ce montage à pivotement de l'étrier (9) par rapport à la base du bloc (5) s'effectue autour d'un axe transversal (10), tandis qu'une vis (V) assure le blocage dans la position angulaire désirée. L'une des faces transversales de l'étrier (9) présente, en débordement, une forme profilée (9b) constituant un moyen d'indication visuelle en correspondance avec des repères établis sur la face correspondante du bloc (5), afin d'indiquer la pente postérieure (,8).
L'étrier (9) reçoit les broches de palpage (1) et (2) et est agencé pour l'accouplement du guide de coupes tibiales (3). Par exemple, cet accouplement s'effectue au moyen d'un système de queues d'aronde complémentaires (9c) (3a). Une bille (B) assure le blocage en position.
II apparait donc que la tête composée du bloc (5) et de l'étrier (9), qui supporte les broches de palpage (1) et (2) et le guide de coupes tibiales (3), est soumise, d'une part, à un mouvement de pivotement angulaire dans un plan horizontal (varus tibial), par rapport au manchon (6) recevant l'axe fixe (4) et, d'autre part, à un mouvement de pivotement angulaire dans un plan vertical (pente postérieure), par suite du mouvement de l'étrier support (9) par rapport au bloc (5).
De manière parfaitement connue, le guide de coupes tibiales (3) présente des fentes latérales (3c) pour le passage d'une lame de scie ou autre ce qui donne automatiquement la valeur de résection correspondant à l'épaisseur de l'implant afin de reconstituer l'interligne. Si l'on veut mettre un plateau plus épais, et par conséquent, modifier la hauteur de coupe, il suffit de retourner le guide (3).
Dans le mode d'exécution illustré aux figures 6 à 10, la tête (T) comprend un bloc pivot en deux parties (11) et (12) articulées dans un plan vertical. L'une des parties (11) est montée avec capacité de coulissement et de réglage en position sur l'axe fixe (4) solidaire du support (S) intramédullaire ou extramédullaire. L'articulation des deux parties (11) et (12) s'effectue au moyen de formes mâle et femelle complémentaires (1 la) et (12a), en combinaison avec un axe (13). Une plaque (14) est montée avec une position angulaire fixe par rapport à l'axe (13), I'extrémité de cette plaque (14) est profilée sous forme d'une aiguille (14a) pour être en correspondance avec des repères (12b), que présente la partie (12).
Ces dispositions permettent d'indiquer visuellement, la valeur angulaire du pivotement de la tête (11-12).
La base de la partie (12) reçoit avec capacité de pivotement angulaire dans un plan horizontal, l'ensemble du guide de coupes tibiales (3) et les broches de palpage (1) et (2). Dans ce but, le guide de coupe (3) est fixé à un axe (15) engagé librement dans l'épaisseur de l'embase de la partie (12). Sur l'axe (15) est également fixée une plaque (16) qui pivotera donc en même temps que le guide de coupe (3). Cette plaque (16) est profilée en (16a) sous forme d'une aiguille et coopère avec des repères (12c) formés sur la partie (12).
Comme dans la réalisation précédente, le guide de coupes tibiales (3) reçoit les broches de palpage (1) et (2). Dans l'exemple illustré, les broches (1) et (2) sont solidaires d'une barrette (17) présentant deux patins d'appui (17a) (17b) aptes à être engagés dans les fentes (3c) du guide de coupes tibiales (3).
Compte-tenu de la conception de la tête en deux parties (11) et (12), et du montage de ces deux parties par rapport aux axes (13) et (15), L'ensemble des broches de palpage (1) et (2) et du bloc de coupes tibiales (3) sera soumis à deux mouvements de pivotement angulaire selon deux plans orthogonaux différents, avec un réglage en hauteur.
Comme indiqué, quelle que soit la forme de réalisation de la tête, cette dernière est rendue solidaire par l'intermédiaire de l'axe (4) du support (S) intramédullaire ou extramédullaire. Dans ce but, I'axe (4) est fixé dans un corps (18) monté avec capacité de réglage en hauteur, sur une tige (19). Par exemple, le corps (18) présente un pignon denté (20) commandé en rotation par une vis de manoeuvre (21) et coopérant avec une crémaillère (22) formée en bout de la tige (19).
Dans le cas d'un support intramédullaire, la tige (19) est accouplée directement à un guide centromédullaire (23) (figures 3, 4, 8 et 9)
Dans le cas d'un support extramédullaire, la tige (19) est accouplée à une autre tige (24) engagée dans un fourreau (25) présentant des agencements (26) et (27) pour être fixés au niveau de la crête de la diaphyse tibiale.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- La coupe tibiale effectuée tient réellement compte de la valeur du varus tibial et de la pente postérieure,
- La possibilité de faire des corrections après fixation de l'ensemble du viseur, en modifiant la position réellement constatée, telle qu'elle apparait sur les verniers,
- Un seul geste permet de définir les angles et la hauteur de coupe,
- L'application du viseur indiféremment à une prothèse uni ou tricompartimentale.

Claims (11)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Viseur de coupes tibiales caractérisé en ce qu'il comprend une tête (T) recevant des broches de palpage (1) et (2) aptes à coopérer en appui avec les corticales antérieure et postérieure des cavités glénoïdes interne et externe du plateau tibial, ladite tête (T) recevant un guide de coupes tibiales (3) en étant apte à être accouplée à un organe support (S) intramédullaire ou extramédullaire.
  2. -2- Viseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête (T) est réalisée en plusieurs éléments (5) (9) ou (11) (12) pour permettre une orientation angulaire du guide de coupes tibiales (3) et des broches de palpage (1) et (2), selon deux plans orthogonaux correspondant au varus tibial et la pente postérieure.
  3. -3- Viseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête (T) est montée avec capacité de réglage et de blocage en translation par rapport à un axe fixe (4) solidaire perpendiculairement d'une partie de l'organe support (S).
  4. -4- Viseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans chacun des plans, les éléments (5) (9) ou (11) (12) sont montés avec capacité de pivotement angulaire par rapport à des parties fixes (6) ou (13), aptes à indiquer visuellement la valeur angulaire considérée.
  5. -5- Viseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête comprend un bloc pivot (5) monté avec capacité de pivotement angulaire dans un plan horizontal par rapport à l'axe fixe (4) solidaire de l'organe support (S), ledit bloc (5) étant accouplé avec capacité de pivotement angulaire dans un plan vertical à un ensemble (9) recevant les broches de palpage (1) et (2) et permettant l'accouplement du guide de coupes tibiales (3).
  6. -6- Viseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (4) est engagé et fixé dans un manchon épaulé (6) sur lequel est monté pivotant le bloc (5), ledit manchon (6) et ledit bloc (5)présentant en combinaison, des moyens d'indication visuelle de leur positionnement angulaire relatif.
  7. -7- Viseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête comprend un bloc pivot en deux parties (11) et (12)articulées dans un plan vertical et dont t'une (11) est montée avec capacité de coulissement et de réglage en position sur l'axe fixe (4) solidaire de la partie de l'organe support, la base de l'autre partie (12) recevant avec capacité de pivotement angulaire, dans un plan horizontal, L'ensemble guide de coupe (3) et les broches de palpage (1) et (2).
  8. -8- Viseur selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux parties (11) et (12) présentent en combinaison, des moyens d'indication visuelle du positionnement de la tête (T) dans les deux plans.
  9. -9- Viseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe fixe (4) recevant la tête (T) est accouplé à un corps (18) monté avec capacité de réglage en hauteur sur une tige (19) que présente le support intra ou extramédullaire.
  10. -10- Viseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les broches de palpage (1) et (2) sont solidaires d'un ensemble (9) ou (17) apte à être accouplé, d'une manière démontable, au niveau du guide de coupes tibiales (3), au moyen d'agencements complémentaires, de sorte que la distance entre lesdites broches et ledit guide corresponde à la hauteur de couple.
  11. -11 - Viseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau de coupes tibiales (3) est réversible.
FR9304398A 1993-04-07 1993-04-07 Viseur de coupes tibiales. Expired - Fee Related FR2703584B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304398A FR2703584B1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07 Viseur de coupes tibiales.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304398A FR2703584B1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07 Viseur de coupes tibiales.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703584A1 true FR2703584A1 (fr) 1994-10-14
FR2703584B1 FR2703584B1 (fr) 1995-06-09

Family

ID=9446069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304398A Expired - Fee Related FR2703584B1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07 Viseur de coupes tibiales.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703584B1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996029940A1 (fr) * 1993-09-20 1996-10-03 Smith & Nephew Richards France Dispositif de determination d'un plan de coupe de l'extremite proximale d'un tibia
FR2770765A1 (fr) * 1997-11-10 1999-05-14 Osbone Sc Guide de coupe tibiale
FR2776176A1 (fr) * 1998-03-20 1999-09-24 Aesculap Sa Systeme de positionnement d'un guide de coupe osseuse pour la preparation a la pose d'une prothese de genou
FR2838627A1 (fr) * 2002-04-19 2003-10-24 Cabinet Boettcher Ancillaire pour chirurgie orthopedique sous systeme de navigation
EP1444957A1 (fr) * 2003-02-04 2004-08-11 Howmedica Osteonics Corp. Appareil pour aligner un instrument lors d'une intervention chirurgicale
EP1579812A1 (fr) * 2004-03-24 2005-09-28 Zimmer GmbH Dispositif pour la mise en place d'un guide de coupe pour la résection du tibia
EP1598021A1 (fr) * 2004-05-17 2005-11-23 Centerpulse Orthopedics Ltd. Dispositif pour positionner un guide de coupe tibiale
WO2006010871A1 (fr) * 2004-07-27 2006-02-02 Biomet Merck Limited Gabarit osseux
US7618421B2 (en) 2001-10-10 2009-11-17 Howmedica Osteonics Corp. Tools for femoral resection in knee surgery
US7909831B2 (en) 2001-02-28 2011-03-22 Howmedica Osteonics Corp. Systems used in performing femoral and tibial resection in knee surgery
WO2011151657A1 (fr) * 2010-06-03 2011-12-08 Biomet Uk Healthcare Limited Outil de guidage
RU2534843C1 (ru) * 2013-10-08 2014-12-10 Государственное бюджетное учреждение здравоохранения города Москвы "Научно-практический центр медицинской помощи детям с пороками развития черепно-лицевой области и врожденными заболеваниями нервной системы департамента здравоохранения города Москвы" (ГБУЗ "НПЦ мед.помощи детям ДЗМ) Направляющее устройство для резекции длинных трубчатых костей
FR3093418A1 (fr) * 2019-03-04 2020-09-11 Fh Orthopedics Guide de coupe tibial pour réséquer un tibia d’un patient pour la pose d’une prothèse de genou

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4759350A (en) * 1986-10-17 1988-07-26 Dunn Harold K Instruments for shaping distal femoral and proximal tibial surfaces
EP0322363A1 (fr) * 1987-12-16 1989-06-28 Protek AG Dispositif de positionnement pour l'implantation de prothèses condyliennes totales de genou
US4952213A (en) * 1989-02-03 1990-08-28 Boehringer Mannheim Corporation Tibial cutting guide
FR2671714A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-24 Jeanson Jean Francois Guide de coupe tibiale.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4759350A (en) * 1986-10-17 1988-07-26 Dunn Harold K Instruments for shaping distal femoral and proximal tibial surfaces
EP0322363A1 (fr) * 1987-12-16 1989-06-28 Protek AG Dispositif de positionnement pour l'implantation de prothèses condyliennes totales de genou
US4952213A (en) * 1989-02-03 1990-08-28 Boehringer Mannheim Corporation Tibial cutting guide
FR2671714A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-24 Jeanson Jean Francois Guide de coupe tibiale.

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996029940A1 (fr) * 1993-09-20 1996-10-03 Smith & Nephew Richards France Dispositif de determination d'un plan de coupe de l'extremite proximale d'un tibia
FR2770765A1 (fr) * 1997-11-10 1999-05-14 Osbone Sc Guide de coupe tibiale
FR2776176A1 (fr) * 1998-03-20 1999-09-24 Aesculap Sa Systeme de positionnement d'un guide de coupe osseuse pour la preparation a la pose d'une prothese de genou
US7909831B2 (en) 2001-02-28 2011-03-22 Howmedica Osteonics Corp. Systems used in performing femoral and tibial resection in knee surgery
US7931655B2 (en) 2001-10-10 2011-04-26 Howmedica Osteonics Corp. Methods and tools for femoral resection in knee surgery
US7618421B2 (en) 2001-10-10 2009-11-17 Howmedica Osteonics Corp. Tools for femoral resection in knee surgery
FR2838627A1 (fr) * 2002-04-19 2003-10-24 Cabinet Boettcher Ancillaire pour chirurgie orthopedique sous systeme de navigation
US7309339B2 (en) 2003-02-04 2007-12-18 Howmedica Osteonics Corp. Apparatus for aligning an instrument during a surgical procedure
EP1444957A1 (fr) * 2003-02-04 2004-08-11 Howmedica Osteonics Corp. Appareil pour aligner un instrument lors d'une intervention chirurgicale
EP1579812A1 (fr) * 2004-03-24 2005-09-28 Zimmer GmbH Dispositif pour la mise en place d'un guide de coupe pour la résection du tibia
EP1598021A1 (fr) * 2004-05-17 2005-11-23 Centerpulse Orthopedics Ltd. Dispositif pour positionner un guide de coupe tibiale
WO2006010871A1 (fr) * 2004-07-27 2006-02-02 Biomet Merck Limited Gabarit osseux
WO2011151657A1 (fr) * 2010-06-03 2011-12-08 Biomet Uk Healthcare Limited Outil de guidage
AU2011260061B2 (en) * 2010-06-03 2014-02-20 Biomet Uk Healthcare Limited Guiding tool
US9445823B2 (en) 2010-06-03 2016-09-20 Biomet Uk Healthcare Limited Guiding tool
RU2534843C1 (ru) * 2013-10-08 2014-12-10 Государственное бюджетное учреждение здравоохранения города Москвы "Научно-практический центр медицинской помощи детям с пороками развития черепно-лицевой области и врожденными заболеваниями нервной системы департамента здравоохранения города Москвы" (ГБУЗ "НПЦ мед.помощи детям ДЗМ) Направляющее устройство для резекции длинных трубчатых костей
FR3093418A1 (fr) * 2019-03-04 2020-09-11 Fh Orthopedics Guide de coupe tibial pour réséquer un tibia d’un patient pour la pose d’une prothèse de genou

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703584B1 (fr) 1995-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0538153B1 (fr) Ancillaire modulaire pour la mise en place d'une prothèse de genou
FR2703584A1 (fr) Viseur de coupes tibiales.
EP0757545B1 (fr) Materiel pour la correction de deformations des os longs
EP1643916B1 (fr) Dispositif d'aide pour l'implantation de protheses totales du genou
EP1599140B1 (fr) Distracteur du genou
EP1269924B1 (fr) Dispositif de positionnement d'un plan de coupe d'un guide de coupe d'un os
EP1732448B1 (fr) Ensemble d ancillaires pour implanter une prothese de genou
EP3801398B1 (fr) Instrument chirurgical pour un équilibrage du genou
EP0408416A1 (fr) Instrument ancillaire chirurgical pour le repérage et le forage des tunnels d'insertion fémorale et tibiale d'un néo-ligament du genou
FR2726755A1 (fr) Dispositif de blocage temporaire de deux parties d'une piece osseuse
FR2719762A1 (fr) Implant trochléen pour prothèse fémoro-patellaire et son instrumentation de pose.
FR2556583A1 (fr) Plaques d'osteosynthese pour derotation osseuse, en particulier derotation femorale
FR2681779A1 (fr) Ancillaire pour la mise en place d'une prothese de plateau tibial.
FR2819168A1 (fr) Appareil pour implantation de protheses du genou avec precision elevee d'alignement entre tibia et femur
FR2752519A1 (fr) Guides de coupe tibiale et femorale pour installation d'une prothese totale de genou
WO1987002883A1 (fr) Appareillage pour la pose d'une endo prothese du genou
FR2635675A1 (fr) Instrumentation ancillaire pour l'implantation d'une prothese totale du genou et secondairement pour osteotomies de correction axiale
FR2769490A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige dans une paroi osseuse mince
FR2949315A1 (fr) Instrument chirurgical
FR3033691A1 (fr) Dispositif pour la preparation des coupes osseuses pour la mise en place d'une prothese du genou sans conservation des ligaments croises
EP0959780B1 (fr) Ancillaire pour la preparation de la pose d'une prothese de genou
EP0288402B1 (fr) Prothèse bi-compartimentaire d'articulation du genou
FR3071147A1 (fr) Dispositif d'aide a la pose d'une prothese de genou, outil distracteur et equilibreur du systeme ligamentaire du genou
FR2714811A1 (fr) Instrument ancillaire permettant la résection de l'extrémité supérieure d'un tibia.
FR2854563A1 (fr) Guide de coupe femorale pour prothese tricompartimentale du genou

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse