FR3110965A1 - Busc pour crosse de fusil - Google Patents

Busc pour crosse de fusil Download PDF

Info

Publication number
FR3110965A1
FR3110965A1 FR2005716A FR2005716A FR3110965A1 FR 3110965 A1 FR3110965 A1 FR 3110965A1 FR 2005716 A FR2005716 A FR 2005716A FR 2005716 A FR2005716 A FR 2005716A FR 3110965 A1 FR3110965 A1 FR 3110965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
comb
adjustment
stock
rifle
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2005716A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Boutin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MCD SARL
Original Assignee
MCD SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MCD SARL filed Critical MCD SARL
Priority to FR2005716A priority Critical patent/FR3110965A1/fr
Publication of FR3110965A1 publication Critical patent/FR3110965A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C23/00Butts; Butt plates; Stocks
    • F41C23/14Adjustable stock or stock parts, i.e. adaptable to personal requirements, e.g. length, pitch, cast or drop

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Busc pour crosse de fusil Busc (5) pour crosse de fusil (2), caractérisé en ce qu’il comprend une première partie (50) comprenant une surface extérieure d’appui (8), destinée à venir au contact de la joue d’un tireur, et une plaque de fixation (60) destinée à la fixation du busc (5) sur un corps (4) de crosse de fusil (2) et en ce que ladite première partie (50) est montée mobile inclinable relativement à un axe longitudinal du busc (5) par un montage mobile relativement à la plaque de fixation (60). Figure pour l’abrégé : figure 5

Description

Busc pour crosse de fusil
L’invention concerne un busc pour crosse de fusil. Elle concerne aussi une crosse de fusil en tant que telle équipée d’au moins un tel busc. Enfin, elle porte aussi sur un fusil en tant que tel intégrant une telle crosse de fusil.
Les armes traditionnelles pour le tir de précision, par exemple du genre fusils, comprennent une crosse de fusil en bois, formant une structure porteuse à partir de laquelle est solidarisé un canon, et le mécanisme de déclenchement du tir. Une telle crosse de fusil comporte plusieurs zones de préhension et d’appui en contact avec le tireur. Notamment, une crosse de fusil comprend un talon vers son extrémité arrière, destiné à venir en contact avec l’épaule du tireur. Elle comprend de plus un busc en partie haute, destiné à venir en appui contre la joue du tireur. Elle comprend aussi au moins une zone, dite poignée, pour sa prise en main par le tireur.
La performance et la précision du tir dépend en grande partie de la crosse de fusil. D’abord, son volume global, son poids, et son matériau, le bois traditionnellement, permettent de définir son comportement lors d’un tir, notamment d’apporter des bonnes propriétés de support et d’amortissement des forces importantes engendrées lors du tir. D’autre part, il est connu que la précision dépend aussi fortement de la bonne adaptation des appuis de la crosse de fusil à la morphologie du tireur.
Lorsqu'un tireur veut optimiser la précision de son fusil, il peut se faire fabriquer une crosse de fusil sur mesure. Une telle crosse de fusil produite sur mesure est naturellement coûteuse et présente l'inconvénient de ne plus pouvoir être modifiée une fois conçue. Ainsi, si la morphologie du tireur change avec le temps, la crosse du fusil devient moins adaptée et le tireur perd en précision.
Pour pallier à cet inconvénient, une solution, décrite par le document FR3062716, propose une crosse de fusil se présentant en plusieurs parties dont la position respective est réglable. Cette solution permet ainsi d’adapter la crosse de fusil à la morphologie du tireur. Toutefois, il apparaît en pratique que cette solution, déjà très avantageuse, peut encore être améliorée.
Un objet général de l'invention de l’invention consiste à proposer une solution de crosse de fusil qui améliore les solutions de l’état de la technique.
Plus précisément, un premier objet de l’invention consiste en une crosse de fusil réglable, permettant un réglage amélioré de son busc.
Un second objet de l’invention consiste en une crosse de fusil dont la géométrie globale lui permet un comportement optimal, en termes de support et d’amortissement, lors d’un tir.
Un troisième objet de l’invention consiste en une crosse de fusil dont le procédé de fabrication reste simple et à moindre coût.
A cet effet, l’invention repose sur un busc pour crosse de fusil, caractérisé en ce qu’il comprend une première partie comprenant une surface extérieure d’appui, destinée à venir au contact de la joue d’un tireur, et une plaque de fixation destinée à la fixation du busc sur un corps de crosse de fusil et en ce que ladite première partie est montée mobile inclinable relativement à un axe longitudinal du busc par un montage mobile relativement à la plaque de fixation.
Ladite première partie peut comprendre une surface extérieure d’appui du busc et être mobile en rotation autour d’un axe sensiblement longitudinal du busc.
Ladite première partie peut se présenter comme une partie en matériau massif, notamment en bois, dans laquelle est agencée une cavité, et la plaque de fixation peut être montée dans ladite cavité de ladite première partie du busc.
Le busc pour crosse de fusil peut comprendre au moins une surface de guidage arrondie agencée de manière fixe relativement à la première partie du busc, coopérant avec au moins une surface de réglage correspondante de la plaque de fixation, de sorte que le busc peut occuper une configuration de réglage dans laquelle lesdites au moins deux surfaces de guidage et de réglage peuvent coulisser l’une contre l’autre, permettant ainsi le réglage de l’inclinaison de la première partie relativement à un axe longitudinal du busc, et peut occuper une configuration de fixation dans laquelle lesdites au moins deux surfaces de guidage et de réglage sont solidarisées l’une par rapport à l’autre, maintenant ainsi l’inclinaison fixe de la première partie du busc relativement à la plaque de fixation.
Lesdites deux surfaces de guidage et de réglage peuvent être des portions de cylindres.
La au moins une surface de guidage peut comprendre au moins une ouverture filetée, la au moins une surface de réglage peut comprendre une ouverture transversale superposée à la au moins une ouverture filetée, définissant une plage de réglage, et une vis peut traverser ladite ouverture transversale et coopérer avec l’ouverture filetée, permettant d’atteindre la configuration de fixation du busc par son vissage.
L’invention porte aussi sur une crosse de fusil, caractérisée en ce qu’elle comprend un corps de crosse sur lequel est monté un busc tel que décrit précédemment.
La crosse de fusil peut comprendre un dispositif de liaison reliant le busc au corps de crosse, le dispositif de liaison comprenant une platine de réglage pénétrant au travers une ouverture centrale de la plaque de fixation, et comprenant un élément de fixation mobile dans une direction transversale relativement à la plaque de fixation sous l’effet d’une vis, pour pouvoir occuper une position de fixation à l’encontre d’un plan de fixation de la platine de réglage, selon plusieurs hauteurs différentes possibles, permettant ainsi un réglage de la hauteur du busc relativement au corps de crosse.
L’élément de fixation peut être conçu pour occuper une position logée dans une échancrure de la platine de réglage, empêchant ainsi tout jeu dans une direction longitudinale en position de fixation.
Le dispositif de liaison peut comprendre en outre une plaque de glissement comprenant des glissières transversales permettant un réglage en translation transversale et éventuellement en rotation autour d’un axe vertical de la platine de réglage et donc du busc relativement au corps de crosse.
Le dispositif de liaison peut comprendre une deuxième plaque de fixation comprenant au moins une glissière longitudinale permettant un réglage en translation longitudinale de la platine de réglage et donc du busc relativement au corps de crosse.
La crosse de fusil peut comprendre au moins trois parties distinctes, le corps de crosse, le busc et un talon, ledit talon étant monté mobile sur le corps de crosse pour permettre le réglage de sa position.
L’invention porte aussi sur un fusil caractérisé en ce qu’il comprend un busc tel que décrit précédemment ou une crosse de fusil telle que décrite précédemment.
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode d'exécution particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La figure 1 représente une crosse de fusil comprenant un busc selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 2 représente une vue en perspective de dessous d’un busc pour crosse de fusil selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 3 représente une vue en perspective de dessus d’une plaque de fixation du busc pour crosse de fusil selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 4 représente une vue de dessous de la plaque de fixation du busc pour crosse de fusil selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 5 représente une vue éclatée du busc et d’un dispositif de liaison du busc selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 6 représente une vue en perspective de dessous d’une plaque de glissement du dispositif de liaison pour crosse de fusil selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 7 représente une vue de dessus de la plaque de glissement du dispositif de liaison pour crosse de fusil selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 8 représente une vue en perspective d’une platine de réglage du dispositif de liaison pour crosse de fusil selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 9 représente une vue du plan de fixation de la platine de réglage du dispositif de liaison pour crosse de fusil selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 10 représente une vue en perspective d’un élément de fixation du busc selon le mode de réalisation de l’invention.
Le mode de réalisation de l’invention répond au problème technique par l’intermédiaire d’un busc particulier permettant un nouveau réglage de son orientation par rapport à son axe longitudinal. L’invention porte aussi sur un dispositif de liaison, permettant de lier un busc à un corps de crosse en lui permettant une multitude de réglages de position possibles, tout en occupant un volume minimal pour avoir un impact minimal sur la structure traditionnelle d’une crosse de fusil. L’invention reste compatible avec une implémentation dans une crosse de fusil comprenant globalement une structure traditionnelle en bois.
Par convention, pour faciliter la description suivante, nous définissons la direction longitudinale par l’axe x s’étendant selon la longueur de la crosse d’un fusil et d’un fusil, et du busc de la crosse de fusil, la direction transversale par l’axe y la direction perpendiculaire à l’axe x et sensiblement perpendiculaire au plan de la crosse de fusil. Les deux axes x et y définissent un plan horizontal. Enfin, la direction verticale est définie par un axe z perpendiculaire aux deux axes x, y susmentionnés et perpendiculaire au plan horizontal. En remarque, lors de l’utilisation d’un fusil pour un tir, la crosse de fusil est orientée de sorte que l’axe z susmentionné soit effectivement sensiblement orienté selon la direction verticale, ce qui justifie la convention choisie ci-dessus pour les directions horizontales et verticales.
La figure 1 représente une crosse de fusil 2 selon un mode de réalisation de l’invention. Une telle crosse de fusil 2 se présente sous une forme traditionnelle en bois. Toutefois, des découpes ont été réalisées pour obtenir quatre parties distinctes, réglables. Particulièrement, la crosse de fusil 2 comprend d’abord un corps 4 de crosse, qui présente en partie haute une découpe en forme de V ou de U allongé, pour former en partie supérieure un busc 5 distinct dont le positionnement est réglable relativement au corps 4 de crosse, par l’intermédiaire d’un dispositif de liaison 10. Grâce à l’invention, il est notable que le busc 5 est réglable par une inclinaison, notamment de type rotation, par rapport à l’axe longitudinal x du busc 5. Ainsi, la surface extérieure d’appui 8 du busc 5, destinée à venir en appui sur la joue d’un tireur, peut présenter l’orientation la plus adaptée à la morphologie du tireur, ce qui conduit à une augmentation de la précision lors du tir.
Ensuite, la crosse de fusil 2 comprend un talon 6 distinct, en partie arrière, de même lié de manière réglable au corps de crosse 4. Enfin, de manière complémentaire et avantageuse, la crosse de fusil 2 comprend une poignée 7 distincte, fixée au corps de crosse 4 par tout moyen amovible, comme par une vis. Le fait de prévoir une poignée 7 amovible permet au tireur de fabriquer la poignée sur mesure, seule solution pour lui permettre une prise en main optimale de son fusil, puis de pouvoir utiliser cette même poignée 7 sur différents fusils, et de la changer si nécessaire, par exemple si sa morphologie a changé. Cette solution permet donc de supporter le coût élevé d’une poignée 7 sur mesure, par l’apport de la flexibilité par son caractère amovible.
Naturellement, l’invention ne se limite pas à la crosse de fusil 2 représentée sur cette figure 1. Notamment, elle reste adaptée à toute autre crosse de fusil comprenant au moins un busc mobile relativement à un corps de crosse. Ainsi, la crosse de fusil pourrait comprendre deux, trois ou quatre parties distinctes. Dans tous les cas, elle comprend un busc mobile relativement à un corps de crosse.
Comme mentionné ci-dessus, l’invention permet d’abord de permettre un réglage très avantageux d’un busc par son inclinaison sensiblement relativement à un axe longitudinal x. Cet axe s’étend sur la longueur de la crosse, qui est aussi la longueur du busc. Cette solution permet ainsi de pivoter à droite ou à gauche le busc, selon une vue arrière du busc, pour plaquer sa surface extérieure d’appui 8 selon une certaine angulation contre la joue du tireur. Autrement dit, le busc est inclinable relativement à un axe longitudinal x, c’est-à-dire qu’il s’incline sensiblement autour d’un tel axe longitudinal.
La figure 2 illustre une première partie 50 du busc 5 selon le mode de réalisation en vue de dessous. Cette première partie comprend la surface extérieure d’appui 8. Cette première partie se présente comme une pièce en bois massif, dont la forme extérieure conserve sa forme optimale habituelle. Le busc 5, plus exactement la première partie, est creusé pour présenter une cavité 51 en forme de demi-cylindre, d’axe sensiblement longitudinal, au niveau de sa face inférieure destinée à une orientation du côté d’un corps 4 de crosse. En variante, cette cavité 51 pourrait présenter une autre forme et/ou une autre dimension. Deux supports 52 identiques sont agencées aux deux extrémités longitudinales de la cavité 51. Chaque support 52 présente une surface de guidage 53 arrondie, destinée à coopérer par frottement avec une plaque de fixation 60 qui sera décrite plus bas. Chaque support 52 présente de plus une ouverture filetée 54 pour recevoir une vis de fixation. Naturellement, en variante, la cavité pourrait intégrer un autre nombre de supports 52, notamment un seul, ou trois ou quatre supports 52. De plus, chaque support pourrait présenter une surface de guidage d’une forme différente. Les supports 52 sont choisis pour représenter un compromis notamment entre la fonction de réglage du busc, qui sera détaillée par la suite, et le poids du busc. De plus, le busc pourrait présenter toute autre forme, notamment ajourée et/ou moins massive, auquel cas il ne comprendrait pas nécessairement une cavité telle que représentée. Avantageusement, la première partie 50 du busc 5 comprend donc dans tous les cas au moins une surface de guidage 53.
Le busc 5 selon le mode de réalisation comprend de plus une plaque de fixation 60, représentée par les figures 3 et 4. Selon le mode de réalisation, cette plaque de fixation 60 est destinée à être montée au sein de la cavité 51 du busc. Elle présente deux surfaces de réglage 63 arrondie au niveau de ses extrémités longitudinales, destinées à coopérer par simple contact avec les surfaces de guidage 53 des supports 52. Chaque surface de réglage 63 présente une forme demi-cylindrique, qui correspond aux dimensions de la surface de guidage 53. Elle comprend de plus une ouverture transversale 64 qui s’étend sur une angulation choisie de la surface de réglage 63, de sorte à définir une plage de réglage, comme cela sera détaillé par la suite. En variante, la plaque de fixation 60 pourrait comprendre tout nombre de surfaces de réglage 63, au moins une. Entre les deux surfaces de réglage 63, la plaque de fixation 60 comprend une armature plane 65 dotée d’une ouverture centrale 66 traversante et longitudinale. Sa face inférieure est sensiblement plane et est destinée à venir dans le plan de la face inférieure du busc 5 lorsque la plaque de fixation 60 est positionnée dans la cavité 51 du busc 5.
Les surfaces de réglage 63 de la plaque de fixation 60 viennent donc en appui sur les surfaces de guidage 53 de la première partie 50 du busc 5. Dans une phase de réglage, ces surfaces respectives sont adaptées à un coulissement en frottement l’une contre l’autre, de sorte que la première partie 50 du busc, et particulièrement sa surface extérieure d’appui 8, est orientable relativement à la plaque de fixation 60. Le mouvement réel obtenu par ce réglage dépend des formes des deux surfaces de réglage 63 et de guidage 53, qui sont conçues pour coopérer. Selon le mode de réalisation, ces formes présentent une section circulaire par un plan transversal perpendiculaire à la direction longitudinale (du fait des formes cylindriques des composants comprenant ces surfaces). Par une telle construction, le déplacement relatif des deux surfaces lors d’un réglage consiste en une rotation centrée sur l’axe longitudinal du busc 5. Naturellement, ces surfaces pourraient en variante présenter d’autres formes, auquel cas le mouvement relatif de la première partie 50 du busc 5 relativement à sa plaque de fixation 60 ne serait pas nécessairement exactement une rotation. Dans tous les cas, la surface extérieure d’appui 8 du busc 5 est ainsi orientable à droite ou à gauche, autour de l’axe longitudinal du busc, et de la crosse de fusil. Selon une autre variante, ce réglage pourrait se faire selon un axe légèrement décalé par rapport à l’axe longitudinal.
D’autre part, comme le réglage de cette orientation du busc se fait par l’intermédiaire de deux surfaces continues, il existe une infinité de positions possibles, selon toute la plage prédéfinie. La solution permet ainsi un réglage très fin de l’orientation. En variante, il serait naturellement possible d’imposer des préréglages particuliers par des surfaces de réglage et de guidage dentées par exemple.
Lorsque l’orientation souhaitée du busc est atteinte, la première partie 50 du busc 5 est solidarisée à la plaque de fixation 60 par l’intermédiaire de vis 77, visibles sur la figure 5, vissées dans les ouvertures filetées 54 au travers les ouvertures transversales 64 de la plaque de fixation 60. L’orientation du busc 5 est ainsi choisie puis figée. Le busc 5 peut ensuite être manipulé, fixé sur une crosse de fusil, réglé selon différentes directions vis-à-vis de cette crosse de fusil, sans modification du réglage initial de son orientation relativement à l’axe longitudinal.
Naturellement, l’invention ne se limite pas au busc représenté par le mode de réalisation. Elle s’applique notamment à tout busc présentant une première partie comprenant la surface extérieure d’appui, mobile relativement à une plaque de fixation 60 pour procéder à une réglage droite / gauche de son orientation (selon une vision arrière du busc). En variante, le réglage de l’inclinaison du busc pourrait être mis en œuvre par tout autre moyen. Ainsi, la première partie du busc pourrait être montée mobile relativement à une plaque de fixation par tout dispositif de mise en mouvement, ou à tout élément de fixation, de sorte à permettre le réglage de son orientation relativement à l’axe longitudinal ou sensiblement longitudinal. Cette mobilité pourrait être une rotation autour de l’axe longitudinal, ou autour d’un axe sensiblement longitudinal.
La figure 5 représente plus globalement en vue éclatée le busc 5 et un dispositif de liaison 10 du busc 5 sur un corps 4 de fusil selon un mode de réalisation. On aperçoit le busc 5 en vue de dessus, et sa plaque de fixation 60 retirée de la cavité 51 de la première partie 50 du busc 5, en attente de fixation par les vis 77.
Un dispositif de liaison 10 du type de celui décrit dans le document FR3062716 est avantageusement utilisé, pour offrir des possibilités de réglage complémentaires de la position du busc relativement à un corps de crosse.
Un tel dispositif de liaison permet d’atteindre les deux avantages principaux suivants :
  • Il permet d’optimiser le réglage d’une crosse de fusil ;
  • Il permet son intégration dans une crosse de fusil traditionnelle, notamment en bois, avec un impact minimal sur sa forme, son volume et son poids.
Ce dispositif de liaison 10 comprend d’abord une plaque de glissement 20, comprenant deux glissières transversales 22, destinées au montage d’une platine de réglage 30, elle-même destinée au montage de la plaque de fixation 60 du busc 5. Ce dispositif de liaison 10 comprend de plus une deuxième plaque de fixation du corps 4 de crosse, sensiblement plane, non représentée, se présentant par exemple ainsi sous la forme d’une plaque plane, horizontale, sensiblement rectangulaire, comprenant deux glissières longitudinales parallèles. Ces deux glissières sont alignées, agencées le long de l’axe longitudinal, destinées à recevoir des moyens de fixation, par exemple des vis, pour sa fixation sur le corps 4 d’une crosse de fusil 2.
Le dispositif de liaison comprend donc une plaque de glissement 20, particulièrement représentée par les figures 6 et 7, qui se présente sous la forme d’une plaque plane, horizontale, sensiblement rectangulaire. Elle est par exemple liée à une deuxième plaque de fixation par au moins deux moyens de liaison, non représentés, agencés au niveau de glissières longitudinales, de sorte à permettre un réglage de sa position longitudinale. En variante, elle est directement fixée de manière solidaire sur un corps 4 de crosse.
Chacun des moyens de liaison entre les composants du dispositif de liaison 10 peut par exemple être un ensemble vis/écrou. Il traverse successivement une ouverture et des glissières (ou rainures) de respectivement deux composants. Par exemple, la platine de réglage 30 est liée de la plaque de glissement 20 par de tels moyens. Selon un autre exemple, la plaque de glissement 20 peut aussi être liée à une deuxième plaque de fixation du corps de crosse par un tel moyen.
Ces moyens de liaison peuvent occuper deux configurations : une configuration déverrouillée, dans laquelle ils autorisent le déplacement relatif des composants, par exemple de la plaque de glissement 20 dans la direction longitudinale par rapport à la deuxième plaque de fixation du corps de crosse, et une configuration verrouillée, dans laquelle la plaque de glissement 20 est solidarisée à la plaque de fixation du corps de crosse. Cet agencement permet un premier degré de liberté dans la direction longitudinale, selon une direction et une amplitude définie par la direction et la longueur des glissières longitudinales. Ce déplacement est de type translation longitudinale dans ce mode de réalisation. Avantageusement, cette amplitude peut être d’au moins 5 cm, voire au moins 6 cm, et/ou de préférence entre 5 et 10 cm.
La plaque de glissement 20 comprend de plus deux glissières transversales 22, destinées au montage d’une platine de réglage 30.
La platine de réglage 30, particulièrement représentée par les figures 8 et 9, se présente sous la forme d’une plaque plane, disposée dans un plan vertical, sensiblement longitudinal. Elle comprend une ouverture 32 cylindrique, au niveau de chaque extrémité inférieure, s’étendant presque sur toute la hauteur de la platine de réglage 30. Cette platine de réglage 30 est ainsi adaptée à une liaison sur la platine de glissement 20, par un moyen de liaison, non représenté, logé dans l’ouverture 32 et traversant la glissière transversale 22 de la plaque de glissement 20.
Ces moyens de liaison, qui peuvent être de type vis/écrou, peuvent occuper deux configurations : une configuration déverrouillée, dans laquelle ils autorisent le déplacement relatif de la platine de réglage 30 dans la direction transversale par rapport à la plaque de glissement 20, et une configuration verrouillée, dans laquelle platine de réglage 30 est solidarisée à la plaque de glissement 20. Cet agencement permet un degré de liberté dans la direction transversale, selon une direction et une amplitude définie par la direction et la longueur des glissières transversale 22. Ce déplacement est de type translation transversale dans ce mode de réalisation. Avantageusement, cette amplitude peut être d’au moins 2 cm, voire au moins 3 cm, et/ou de préférence entre 2 et 5 cm.
D’autre part, ces moyens de liaison sont conçus pour présenter un jeu au niveau des glissières 22, c’est-à-dire que la vis traversant les glissières présente une dimension légèrement inférieure à la largeur d’une glissière transversale 22. Par cette construction, la platine de réglage 30 peut occuper une position non nécessairement orientée dans un plan longitudinal, c’est-à-dire que chaque moyen de liaison disposé dans chaque glissière transversale 22 peut se trouver déplacé d’une longueur différente dans chaque glissière transversale 22. Il en résulte que la platine de réglage 30 est aussi libre en rotation autour d’un axe vertical relativement à la plaque de glissement 20. L’amplitude de la rotation est choisie, de préférence d’au moins 3 degrés, voire 5 degrés, et/ou de préférence entre 5 et 15 degrés.
La platine de réglage 30 comprend de plus un plan de fixation 35, agencé dans une échancrure de la platine, entre les deux ouvertures 32. Ce plan de fixation 35 est destiné à coopérer avec un élément de fixation 70 du busc, comme cela sera détaillé ci-dessous.
L’élément de fixation 70 du busc est représenté sur les figures 5 et 10. Il est destiné à un logement mobile à l’intérieur de l’ouverture centrale 66 longitudinale de la plaque de fixation 60. Pour cela, il est maintenu par deux axes transversaux 68 agencés dans deux ouvertures 67 transversales de la partie centrale 65 de la plaque de fixation 60, de sorte que ces deux axes transversaux 68 s’étendent transversalement dans l’ouverture centrale 66 de la plaque de fixation. L’élément de fixation 70 comprend deux ouvertures 78 traversées par les deux axes transversaux 68 susmentionnés. Ces deux axes transversaux 68 maintiennent donc l’élément de fixation 70 à l’intérieur de l’ouverture centrale 66, tout en guidant son mouvement transversal. Ce mouvement est actionnable par une vis 75 qui traverse transversalement respectivement une ouverture transversale 69 de la plaque de fixation, sur une face opposée aux deux ouvertures 67 susmentionnées, puis une rainure verticale 39 traversante de la platine de réglage 30, de sorte à venir coopérer avec une ouverture centrale 79 filetée de l’élément de fixation 70. Le vissage/dévissage de cette vis 75 induit le déplacement transversal de l’élément de fixation 70, guidé par les deux axes transversaux 68. Des ressorts de rappel 74 sont de plus prévus pour exercer une force de rappel sur l’élément de fixation 70. Ces ressorts de rappel 74 sont des ressorts hélicoïdaux agencés autour des deux axes transversaux 68.
L’élément de fixation 70 peut ainsi occuper deux positions. Dans une première position de fixation, il vient en appui contre le plan de fixation 35 de la platine de réglage 30 de manière suffisante pour solidariser la plaque de fixation 60, et donc tout le busc 5, contre la platine de réglage 30. Cette dernière s’étend verticalement à l’intérieur de l’ouverture centrale 66 de la plaque de fixation 60, et à l’intérieur de la cavité 51. Par ce biais, le dispositif de liaison 10 est relativement escamoté et peu visible. Il modifie peu l’aspect esthétique de la crosse de fusil. De plus, dans cette position de fixation, l’élément de fixation 70 vient se positionner à l’intérieur de l’échancrure de la platine de réglage 30. Sa longueur est conçue pour qu’elle soit en butée contre les deux extrémités de cette échancrure, qui permettent ainsi d’améliorer encore le maintien de l’élément de fixation, et indirectement du busc, en empêchant tout jeu longitudinal.
Dans une deuxième position de réglage, la vis 75 est actionnée pour désolidariser l’élément de fixation 70, qui permet la modification de la hauteur du busc relativement à la platine, voire le retrait total du busc. La hauteur de l’élément de fixation 70 contre le plan de fixation 35 est ainsi réglable, ce qui permet de réaliser un réglage en translation verticale de la position du busc relativement au corps 4 de crosse.
Finalement, la liaison du busc et d’un corps de crosse, présente les avantages suivants :
  • Elle permet un réglage du busc selon tout ou partie des cinq degrés de liberté, les trois translations selon les axes x, y et z et les deux rotations autour des axes y et z, comme détaillé ci-dessus ;
  • Elle permet un réglage supplémentaire de l’orientation du busc relativement à une direction longitudinale ;
  • Le dispositif de réglage, du fait de son petit volume, nécessite peu de modification de chaque partie de crosse de fusil, a peu d’impact sur son intégrité. Il reste donc compatible à une utilisation sur une crosse de fusil traditionnelle en bois, sans modification notable du comportement de la crosse de fusil lors d’un tir.
L’agencement précédent permet d’envisager une géométrie nouvelle et avantageuse d’une crosse de fusil.
Avantageusement, l’invention est particulièrement compatible avec une crosse traditionnelle, comprenant une surface arrière formant un talon, destiné à venir en appui sur une épaule du tireur, puis une poignée destinée à une prise en main par la main gauche (pour un droitier), et comprenant un corps de crosse entre le talon et la poignée, en une ou plusieurs parties, formant un volume sensiblement continu et plein. Ainsi, ce corps de crosse s’étend de l’extrémité inférieure du talon jusqu’à l’extrémité inférieure de la poignée, de manière sensiblement rectiligne. De même, il s’étend de l’extrémité supérieure du talon jusqu’à l’extrémité supérieure de la poignée, de manière sensiblement rectiligne. Entre ces deux extrémités supérieure et inférieure, le corps de crosse présente un volume sensiblement plein, de préférence en bois. En variante, le bois pourrait être en tout ou partie remplacé par un matériau composite, notamment comprenant des fibres de carbone.
D’autre part, l’invention ne se limite pas au dispositif de liaison tel que décrit. Ce dernier peut prendre d’autres configurations sans sortir du cadre de l’invention. Par exemple, la plaque de glissement peut ne comprendre qu’une seule rainure transversale. Elle peut présenter d’autres dimensions. De même, la platine de réglage peut présenter d’autres configurations. Avantageusement, le dispositif de liaison permet de réaliser une liaison avec cinq ou six degrés de liberté de réglage. Notamment, il autorise un réglage tridimensionnel selon les trois translations de l’espace. Il autorise de plus un réglage selon au moins deux rotations. Au minimum, le busc est réglable selon un degré de liberté, par son orientation relativement à un axe sensiblement longitudinal. Dans un tel cas minimal, le dispositif de liaison permet la seule solidarisation du busc sur le corps de crosse, sans réglage possible.
Comme évoqué précédemment, selon un mode de réalisation, le dispositif de liaison 10 pour lier de manière réglable deux parties d’une crosse de fusil, comme un busc 5 ou un talon 6 en liaison réglable avec un corps 4 de crosse, comprend une partie mâle destinée à une fixation sur une première partie d’une crosse de fusil comprenant :
i. Une deuxième plaque de fixation,
ii. Une plaque de glissement 20 liée à la deuxième plaque de fixation au moins de manière mobile en translation longitudinale,
iii. Une platine de réglage 30 liée à la plaque de glissement 20 au moins de manière mobile en translation transversale, et comprenant une partie sensiblement plane s’étendant dans la direction verticale.
Dans ce mode de réalisation, la deuxième plaque de fixation et la plaque de glissement 20 comprennent au moins une glissière) pour la liaison mobile de respectivement la plaque de glissement 20 et la platine de réglage 30 par un moyen de liaison traversant la au moins une glissière, de type écrous/vis.
De plus, la deuxième plaque de fixation et/ou la plaque de glissement 20 peuvent comprendre deux glissières parallèles et présentant un jeu entre les moyens de liaison traversant chacune des deux glissières et lesdites glissières pour autoriser une rotation autour d’un axe perpendiculaire à la plaque de l’élément lié par lesdites deux glissières.
La platine de réglage 30 peut comprendre un plan de fixation 35 formant au moins un appui pour recevoir l’appui de vis de verrouillage pour verrouiller la liaison entre les parties mâle et femelle.
Le dispositif de liaison 10 peut comprendre une partie femelle destinée à une fixation sur une deuxième partie d’une crosse de fusil et destinée à coopérer avec la partie mâle, comprenant une ouverture longitudinale pour le logement de la platine de réglage 30 de la partie mâle du dispositif de liaison.
L’ouverture longitudinale de la partie femelle peut présenter une longueur légèrement supérieure à celle de la platine de réglage 30 pour former un jeu permettant un réglage par rotation de la platine de réglage 30 relativement à la partie femelle autour d’un axe transverse.
Ce dispositif de liaison 10 peut mettre en œuvre un réglage du positionnement de la partie mâle relativement à la partie femelle selon au moins cinq degrés de liberté, dont trois translations selon trois directions perpendiculaires et au moins deux rotations distinctes.
Le dispositif de liaison peut mettre en œuvre un réglage par translation selon une amplitude d’au moins 3 cm, voire au moins 5 cm, et/ou par une rotation selon une amplitude d’au moins 5 degrés.
L’invention porte aussi sur une crosse de fusil et un fusil en tant que tels, comprenant un busc tel que décrit et éventuellement au moins deux parties distinctes, caractérisée en ce que les deux parties sont liées entre elles par un dispositif de liaison tel que décrit précédemment.
La crosse de fusil peut comprendre une poignée anatomique liée de manière amovible au corps de crosse.
Avantageusement, le corps de crosse et optionnellement le busc et/ou le talon et/ou une poignée anatomique sont en bois ou au moins partiellement en matériau composite comprenant des fibres de carbone.
La crosse de fusil peut comprendre un talon et une poignée, et un corps de crosse compris entre ledit talon et ladite poignée, le corps de crosse incluant un busc, mobile ou non, et le corps de crosse peut présenter un volume significativement plein, entre une extrémité inférieure s’étendant de manière sensiblement rectiligne entre les extrémités inférieures respectives du talon et de la poignée, et une extrémité supérieure s’étendant de manière sensiblement rectiligne entre les extrémités supérieures respectives du talon et de la poignée.
La crosse de fusil peut comprendre au moins trois parties distinctes, dont un corps de crosse, un busc et un talon, et le busc et le talon peuvent être montés mobiles sur le corps de crosse pour permettre le réglage de leur position.
La crosse de fusil peut comprendre au moins trois parties distinctes, dont une poignée amovible.

Claims (13)

  1. Busc (5) pour crosse de fusil (2), caractérisé en ce qu’il comprend une première partie (50) comprenant une surface extérieure d’appui (8), destinée à venir au contact de la joue d’un tireur, et une plaque de fixation (60) destinée à la fixation du busc (5) sur un corps (4) de crosse de fusil (2) et en ce que ladite première partie (50) est montée mobile inclinable relativement à un axe longitudinal du busc (5) par un montage mobile relativement à la plaque de fixation (60).
  2. Busc (5) pour crosse de fusil (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite première partie (50) comprenant une surface extérieure d’appui (8) du busc (5) est mobile en rotation autour d’un axe longitudinal ou sensiblement longitudinal du busc (5).
  3. Busc (5) pour crosse de fusil (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite première partie (50) se présente comme une partie en matériau massif, notamment en bois, dans laquelle est agencée une cavité (51), et en ce que la plaque de fixation (60) est montée dans ladite cavité (51) de ladite première partie (50) du busc (5).
  4. Busc (5) pour crosse de fusil (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend au moins une surface de guidage (53) arrondie agencée de manière fixe relativement à la première partie (50) du busc (5), coopérant avec au moins une surface de réglage (63) correspondante de la plaque de fixation (60), de sorte que le busc (5) peut occuper une configuration de réglage dans laquelle lesdites au moins deux surfaces de guidage (53) et de réglage (63) peuvent coulisser l’une contre l’autre, permettant ainsi le réglage de l’inclinaison de la première partie (50) relativement à un axe longitudinal du busc (5), et peut occuper une configuration de fixation dans laquelle lesdites au moins deux surfaces de guidage (53) et de réglage (63) sont solidarisées l’une par rapport à l’autre, maintenant ainsi l’inclinaison fixe de la première partie (50) du busc (5) relativement à la plaque de fixation (60).
  5. Busc (5) pour crosse de fusil (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdites deux surfaces de guidage (53) et de réglage (63) sont des portions sensiblement cylindriques.
  6. Busc (5) pour crosse de fusil (2) selon l’une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la au moins une surface de guidage (53) comprend au moins une ouverture filetée (54), en ce que la au moins une surface de réglage (63) comprend une ouverture transversale (64) superposée à la au moins une ouverture filetée (54), définissant une plage de réglage, et en ce qu’il comprend une vis (77) traversant ladite ouverture transversale (64) et pénétrant l’ouverture filetée (54), permettant d’atteindre la configuration de fixation du busc (5) par son vissage.
  7. Crosse de fusil (2), caractérisée en ce qu’elle comprend un corps (4) de crosse sur lequel est monté un busc (5) selon l’une des revendications précédentes.
  8. Crosse de fusil (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’elle comprend un dispositif de liaison (10) reliant le busc (5) au corps (4) de crosse, le dispositif de liaison (10) comprenant une platine de réglage (30) pénétrant au travers une ouverture centrale (66) de la plaque de fixation (60), et comprenant un élément de fixation (70) mobile dans une direction transversale relativement à la plaque de fixation (60) sous l’effet d’une vis (75), pour pouvoir occuper une position de fixation à l’encontre d’un plan de fixation (35) de la platine de réglage (30), selon plusieurs hauteurs différentes possibles, permettant ainsi un réglage de la hauteur du busc (5) relativement au corps (4) de crosse.
  9. Crosse de fusil (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l’élément de fixation (70) est conçu pour occuper une position logée dans une échancrure de la platine de réglage (30), empêchant ainsi tout jeu dans une direction longitudinale en position de fixation.
  10. Crosse de fusil (2) selon l’une des revendications 8 ou 9, caractérisée en ce que le dispositif de liaison (10) comprend en outre une plaque de glissement (20) comprenant des glissières transversales permettant un réglage en translation transversale et éventuellement en rotation autour d’un axe vertical de la platine de réglage (30) et donc du busc (5) relativement au corps (4) de crosse.
  11. Crosse de fusil (2) selon l’une des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que le dispositif de liaison (10) comprend une deuxième plaque de fixation comprenant au moins une glissière longitudinale permettant un réglage en translation longitudinale de la platine de réglage (30) et donc du busc (5) relativement au corps (4) de crosse.
  12. Crosse de fusil (2) selon l’une des revendications 7 à 11, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins trois parties distinctes, le corps (4) de crosse, le busc (5) et un talon (6), ledit talon (6) étant monté mobile sur le corps (4) de crosse pour permettre le réglage de sa position.
  13. Fusil caractérisé en ce qu’il comprend un busc (5) selon l’une des revendications 1 à 6 ou une crosse de fusil (2) selon l’une des revendications 7 à 12.
FR2005716A 2020-05-29 2020-05-29 Busc pour crosse de fusil Pending FR3110965A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005716A FR3110965A1 (fr) 2020-05-29 2020-05-29 Busc pour crosse de fusil

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005716A FR3110965A1 (fr) 2020-05-29 2020-05-29 Busc pour crosse de fusil
FR2005716 2020-05-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3110965A1 true FR3110965A1 (fr) 2021-12-03

Family

ID=72266521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005716A Pending FR3110965A1 (fr) 2020-05-29 2020-05-29 Busc pour crosse de fusil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110965A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9411466U1 (de) * 1994-07-15 1994-11-10 Feinwerkbau Westinger & Altenburger GmbH, 78727 Oberndorf Schaft für eine Präzisionsschußwaffe mit einer Schaftbacke und/oder einer Schaftkappe
EP1126231A2 (fr) * 2000-02-17 2001-08-22 FABBRICA D'ARMI P.BERETTA S.p.A. Dispositif pour ajuster l'angle de la crosse d'un fusil de chasse
FR3062716A1 (fr) 2017-02-08 2018-08-10 M.C.D Dispositif de reglage pour une crosse de fusil

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9411466U1 (de) * 1994-07-15 1994-11-10 Feinwerkbau Westinger & Altenburger GmbH, 78727 Oberndorf Schaft für eine Präzisionsschußwaffe mit einer Schaftbacke und/oder einer Schaftkappe
EP1126231A2 (fr) * 2000-02-17 2001-08-22 FABBRICA D'ARMI P.BERETTA S.p.A. Dispositif pour ajuster l'angle de la crosse d'un fusil de chasse
FR3062716A1 (fr) 2017-02-08 2018-08-10 M.C.D Dispositif de reglage pour une crosse de fusil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1563876B1 (fr) Ski de fond
EP0986350B1 (fr) Implant notamment pour le remplacement d'un corps vertebral en chirurgie du rachis
EP3260178B2 (fr) Talonnière de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0639944A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de lunettes a un couvre-chef
EP0058438A2 (fr) Pédale de bicyclette permettant l'accrochage d'une chaussure en position préréglée et chaussure de cycliste adaptée à ladite pédale
WO2007148012A2 (fr) Implant intervertebral distractable
EP0838248B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
FR3062928A1 (fr) Monture de lunettes a orientation des branches selon plusieurs plans
WO2004103652A2 (fr) Organe prehenseur pour la retenue d’une piece a deplacer par un manipulateur, agence en structure etagee comprenant une poutre sur laquelle sont articules des bras porteurs d’une tete de retenue
FR3110965A1 (fr) Busc pour crosse de fusil
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
EP2946244B1 (fr) Monture de lunettes à charnières télescopiques à ressort déporté et réglable, monté dans un embout rotatif
EP3361207A1 (fr) Dispositif de reglage pour une crosse de fusil
WO2020120418A1 (fr) Talon de fusil
FR2493711A1 (fr) Retenue de talon pour une fixation de securite de ski
FR2745192A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
EP4080154A1 (fr) Crosse de fusil de positionnement reglable
CH675053A5 (fr)
FR2791767A1 (fr) Crosse de fusil a busc reglable et fusil equipe d'une telle crosse
EP0521806B1 (fr) Outil motorisé portatif utilisable à deux mains, en particulier taille-haies
FR3077873A1 (fr) Dispositif de reglage pour une crosse de fusil
EP0692204A1 (fr) Réglage de fléxibilité de chaussure de ski
EP3220037B1 (fr) Systeme support pour ecran plat et procede de mise en oeuvre
EP3708230B1 (fr) Dispositif de retenue pour planche de glisse
FR2789483A1 (fr) Dispositif de reglage du positionnement d'une poignee sur une crosse d'une arme a feu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5