BE386578A - - Google Patents

Info

Publication number
BE386578A
BE386578A BE386578DA BE386578A BE 386578 A BE386578 A BE 386578A BE 386578D A BE386578D A BE 386578DA BE 386578 A BE386578 A BE 386578A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
motor
frame
fixed
rod
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE386578A publication Critical patent/BE386578A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B13/00Rolling molten glass, i.e. where the molten glass is shaped by rolling
    • C03B13/04Rolling non-patterned sheets continuously
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/14Details
    • G03B21/32Details specially adapted for motion-picture projection

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux appareils de projection pour publicité ou autres usages" 
La présente invention   a   pour objet des perfectionne- ments apportés aux appareils de projection, employés pour la publicité ou pour tous autres usages, et dans lesquels une série de clichés apparaissent successivement et automatiquement devant l'objectif d'une lanterne de projection. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  Ces perfectionnements ont 1Jrincio'llemen pour but de rendre entièrement automatique le fonctionnementde ces   appareils,   et de simplifier les montages et démontages de leurs divers or- 
 EMI2.2 
 ganes, de telle sorte que le remplacement éventuel de ces der- niers, ainsi que leur   réglage,   puissent être effectues aisément et rapidement, même par une personne peu   expérimentée.   
 EMI2.3 
 I,'ypareil suivant l'invention est porte par un bâti léger, solide, et de faible encombrement;, sur lequel sont fixes 
 EMI2.4 
 tous les organes : système optique, support des clichés, dispositif déplaçant ces derniers de manière qu'ils S,)i]l1 projetés   successivement,etc....   



   Ainsi qu'il a été dit, le mode de   montage   de cesor- 
 EMI2.5 
 ganes est tel qu'ils puissent être aisément démontés, remis en place et réglés. 



  De plus, le moteur est; monté sur le 1>?ti- avec interpo- sition d'amortisseurs disposés àe telle à=/coa que ces vibrations et trépidations ne puissent se transmetbre au r S'U'1 LC; lqvi7L- reil nota'ment à 1 plaque proj té et : "> 1 ' o  j j e c t 1 1 , c qui nui- rait a la netteté de la projection. in prévoit en outre un dispositif qui, cuncuremment avec des glissières convenablement disposées,   guide   le   mouvement   
 EMI2.6 
 des pbques et les empêche de vibrer lorsqu'elles son!; amenées dans le champ de l'objectif ou replacées sur leur   support,   et les immobilise la position voulue pendant la durée de la projection. 



   Suivant l'invention, le voletqui sert à. guider les clichés et   à.   les maintenir immobiles devant l'objectif pendant la projection, est lui-même guidé par un dispositif   comportant   des galets qui maintiennent ses bords sans aucun jeu,   grâce   à des ressorts de rappel convenablement disposés. 



   Ce dispositif supprime les vibrations du volet, et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le bruit qui en résulte, d'une façon plus efficace que celui dans lequel les bords du volet glissent dans des rainures où ils ont nécessairement un peu de jeu. 



   L'invention prévoit également une variante de ce dis- positif, suivant laquelle le volet est supprimé, et le cliché est maintenu simplement par un ressort convenablement disposé. 



   Cet appareil comporte d'autres perfectionnements, qui visent notamment un mode de montage particulier du moteur sur le bâti, ainsi qu'un dispositif permettant d'immobiliser à volonté l'appareil, par exemple pour empêcher   sonf@onctionnement   intempestif pendant le montage ou le démontage d'un organe. 



   D'autres particularités de l'invention, relatives no- tamment aux modes de montage et de règlage de la source lumineuse, et à un dispositif de graissage seront décrits ci-après. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seule- ment, un mode de réalisation de l'objet de l'invention. 



   Les figures 1 à 4 représentent le bâti de l'appareil; dans ces figures, on a représenté schématiquement en traits mixtes, les organes qu'il supporte. 



   La figure 1 est une élévation latérale du bâti, 
La figure 2 en est une vue de face, 
La figure 3 en est une vue en plan; 
La ligure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 1, 
Les figures 5 et 6 représentent l'appareil monté, 
La figure 5 est une coupe suivant la ligne brisée V-V de la figure 6, 
La figure 6 est une élévation latérale avec parties en   coup e.   



   Les figures 7 et 8 sont deux coupes de détail à plus grande échelle du dispositif optique, faites respectivement suivant les lignes   VII-VII   et   VIII-VIII   de la figure 5. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 



  Les figures 9 et 16, relatives à, un premier node de réalisation du dispositif de guidage du volet, en sont respec- tivement une vue de face et une vue en plan, 
La figure 11, une vue de face d'une variante du dis- positif ci-dessus, 
 EMI4.2 
 Leaitgures 12 et 13 représentent un autre dispositif de guidage du volet, et en sont respectivement une vue de fa.ce et une élévation latérale, partie en coupe. 



   Les figures 14 et 15 représentent un dispositif pour la fixation du moteur au bâti, et sont respectivement une coupe   longitudinale   et une coupe transversale de ce dispositif. 
 EMI4.3 
 



  Enfin, la figure 16 représente un dispositif dpimnobz- lisation de l'appareil, en coupe verticale. 



   Le bâti de cet appareil, préférablement constitué par une pièce de fonderie en aluminium, peut être monté sur un 
 EMI4.4 
 appui quelconque, sur lequel il repose par une semelle 1 cor,ipoi4 tant des   logements ?,,   pour des vis ou boulons de fixation. 



   La semelle   1   supporte une table 3, destinée   recevoir un tambour 4 dans lequel les clichés (non représentés) sont dis- posés radialement et peuvent coulisser verticalement. 



   A cet effet, un alésage vertical est pratiqué dans 
 EMI4.5 
 la table 3, et reçoit un axe µ terminé o. sa partie supérieure par un plateau 1 (figure 5). 
 EMI4.6 
 



  L e tahhour à repose sur ce plateau, sur lequel il est centré par un épaulement 1a, et fixé par uns vis 1. Un doigt excentré ±, solidaire du plateau, s'engage dans un logeront pratiqué dans le fond du tambour ; il dssure 1 q e:î trf:er,ze:L de celui-ci, et l'immobilise dans une position déterminée par rapport à l'axe 6. 
 EMI4.7 
 



  Un aisposi tii de rappel approprié (non figuré) solli- cite constamment le doigt 9 vers le haut et le maintient nor- malement à la position repré'sentée; il lui permet de s'abaisser 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 au moment de la mise en place du tambour. 



   La tête de la vis est aisément accessible, de sorte que le   -tambour 4   peut être rapidement mis en place et démonté'. 



     L'axe ±   pivote sur lui-même et imprime au tambour un mouvement de rotation intermittent, dont l'amplitude est égale à l'écart angulaire séparant deux plaques voisines, de manière à amener successivement ces plaques au droit de   ltobjec-   tif qui sera décrit ci-après. 



   Ce mouvement est commandé par un petit moteur électri- que 10 monté sur le bord avant de la table   3.   (figure 6). A cet effet, ce bord porte une ferrure   11   fixée par des vis sur sa face supérieure, et repliée vers le haut; le moteur 10, d'autre part, est porté par une cornière 12 dont le bord supérieur est, lui-aussi, replié, de manière à pouvoir s'agrafer sur la ferrure± 
La cornière 12 porte un tenon 13, dont l'extrémité s'engage dans un logement correspondant 14 du bâti pour   centrer   le moteur; ce tenon porte un épaulement 13a butant contre les bords du logement 14. 



   L'agrafage des deux ferrures 11,12 et la butée du tenon 13 sur le bâti suffisant à maintenir le moteur en place. 



  On peut donc aisément monter et démonter celui-ci, par exemple   pour le   remplacer s'il lui survient une avarie quelconque. 



   La fixation du moteur 10 sur la cornière 12 est obtenue par un goujon 15 dont il est solidaire et qui traverse   cet-Le   cornière, et par un écrou 16 
Des bagues 17 en caoutchouc, ou en toute autre matière appropriée, sont intercalées, d'une part:entre le moteur et la cornière, d'autre part entre celle-ci et l'écrou 16. 



   Ces bagues empêchent la transmission des vibrations ou trépidations du moteur aux autres organes et notamment du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 dispositif optique ou à la pque soumise a li; projection.. 



  A l'extrémité de l'arbre du moteur 1-.; est goupillé un manchon de caoutchouc 1& qui sert d'accjupiciienu élastique avec un arbre 19; en position ,i!::'.cCÙLi.)lf;:.1G:1t, l'extrémité C;u.il.:E:- lée 19a est enfilée dans ce manchon. 
 EMI6.2 
 



  Ce système d'accouplement permet de .,cl¯ce: le moteur par rapport à, l'arbre 19, aux moments des tilont:;Û2s et ,-les démon- tages. 



  L'arbre 1 entraîne, par 1 ' in t er édiaire d'un 81lre- nage à vis sans fin .i:iQ-.:Jl un axe ìll qui 1 C G t 1 t)âL:le , , ,ion tuL#,cl1Ul18 part, le tambour .:l: par l'intermédiaire d'une 1;ianE :ission action- nant une roue à iochet àà calée sur l'axe Q, d'autre ;JL,,'t par l'intermédiaire d'une came M et d'une "lis.ire ,35, une Mjo poussoir qui traverse la table 3 et le fond du 1¯.i.bour Jar des orifices   convenablement;   disposes, pour soulever le cliché à   projeter.   
 EMI6.3 
 



  Il est nécessaire, pour effectuer certaims :,,.,oeuvres9 notamment pour monter et démonter le tambour 4   portant     le:,   cli- 
 EMI6.4 
 chés d'immobiliser la commande ci-dessus au mouont on le poussoir est en position basse, pour pouvoir opérer sans   difficultés,   et sans risque de fausser aucune pièce. 
 EMI6.5 
 



  La fi.,ure 16 représente un dispositif (pi permet de provoquer   automatiquement   cette   immobilisation.   
 EMI6.6 
 Ce dispositif comporte une li¯je 1;2, qui coulisse dans une douille 76 traversant la paroi du bâti   qui     supporte   le palier de l'axe de transmission 22; l'extrémité de cette tige se trouve au droitde la jante de la roue 21, etest sollicitée vers cette roue par un ressort 77 comprimé ntre la douille 76 et un épaule- ment 75a de la tige 75. 



   En service normal, cette tige est maintenue écartée de la   roue ±   par une goupille 78 qui la traverse, et qui bute contre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le fond d'une rainure peu profonde   79   pratiquée sur le bord de la douille 76. 



   Une autre écha crure plus profonde 80 est ménagée dans cette douille, suivant le plan diamétral perpendiculaire à celui de la rainure 79, de sorte qu, lorsqu'on donne un quart de tour à la tige 75 à partir de la position représentée, au moyen d'un bouton moleté 81 fixé à son extrémité, le ressort   77   se détend et   appuie   cette tige sur la roue 21. 



   Celle-ci comporte d'autre part un   logement   82 percé en un endroit tel qu'il se trouve au droit de la   tige 75   et que celle-ci s'y engage, immobilisant ainsi la roue, lorsque le pous- soir des clichés est en position basse. pendant ce mouvement, l'épaulement 75a vient en outre buter contre une lame flexible 83 et provoque, en déformant cette lame, l'ouverture d'un interrupteur 84 qui commande le circuit du moteur 10. Celui-ci se trouve ainsi automatiquement arrêté, et l'appareil est bloqué à la position voulue. 



   Pour le remettre en ordre de marche, il suffit de tirer le bouton moleté 81 en comprimant le ressort 77, puis de le faire tourner d'un quart de tour. 



   Pour permettre un réglage prédis des engrenages 20-21, l'alésage du coussinet 27 dans lequel   tourillone   l'axe 22 est de préférence légèrement excentré, et l'axe 19 est immobilisé longitudinalement par une butée à vis réglable 28. 



   Les figures 14 et 15 représentent un autre dispositif de fixation du moteur au bâti, 
Ce dispositif comporte un support 12a fixé à la table 3 par une ferrure 11 sur laquelle il s'agrafe, comme dans le dis- positif décrit ci-dessus pour la fixation de l'équerre 12. 



   Le centrage de ce support est également obtenu d'une manière analogue, au moyen d'un tenon 13b solidaire du bâti, qui s'engage dans un trou pratiqué dans le support, et porte un épau- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 lement 13c contre lequel celui-ci bute. 



   Le moteur 10 est suspendu à ce support par l'intermé- diaire d'une tige 66 fixée sur son carter, qui traverse librement une douille 67 ménagée à la partie   supérieure  du support. La suspension est assurée par deux ressorts 68,69 enfilas sur cette tige de part et d'autre du support, et comprimés entre celui-ci et, respectivement, entre le moteur etun écrou 70 vissé à l'ex- trémité de la tige, avec interposition de   butées   de caoutchouc 71. 



   On peut régler la. hauteur du moteur par   rapport   au support an vissant ou   dévissant     convenablement   l'écrou 70, ban- dant ainsi plus ou moinsle ressort inférieur 68. 



   L'immobilisation du moteur est obtenu par deux   autres   tiges 72, fixées sous son carter, qui traversent deux orifices 73 ménages dans la partie inférieure du support12a. Des bagues de caoutchouc 74 sont enfilées sur ces tiges, et amortissent les chocs contre le support. 



   L'ensemble assure la. suspension du moteur   dans  de. con- ditions très satisfaisantes, et empêche ses vibrations de se transmettre au bâti. 



   Le   graissage   des divers organes ci-dessus est assuré par une série de   canaux   29 percésdans le bâti, et  aboutissant   aux points à lubrifier. 



   Ces canaux débouchent à l'extérieur par un orifice fileté 30, destiné à recevoir un graisseur à vis (non représenté) qui les alimente. 



   Il   suffit,   ainsi, pour assurer le   graissage   convenable de l'appareil, de donner de temps en temps quelque tours au graisseur. 



   Le dispositif optique de l'appareil est porté au-dessus du   tambour .4   par une paroi 31, etpar un   corps  cylindrique   3   venu de fonderie au sommet de cette paroi: 
L'arrière de ce corps cylindrique supporte un carter 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 / en tôle 33 contenant la source lumineuse constituée par une lampe électrique 34. 



   Chacun de ses côtés comporte à cet effet une rainure verticale 35 dans laquelle s'engage une patte de forme correspon- dante 36 solidaire du   carter 33.   Celui-ci repose sur le corps 32 par un rebord 37. 



   Pour mettra en place le carter 33, il suffit donc d'enfiler les pattes 36 dans les rainures 35, et de pousser le carter à fond vers le bas. 



   On le retire aussi aisément par le mouvement inverse. 



   La lampe 34 est fixée à l'intérieur du carter 33 par emmanchement à frottement d'une tige cylindrique 38 qui la sup- porte dans une douille 39 du fond du carter et par serrage sur cette tige, au moyen d'une bague filetée   40 vissée   sur la douille 39, d'une bague 41 en caoutchouc eu similaire. 



   Il suffit, pour régler la position de la lampe 34, de faire glisser et tourner la tige 38 dansla douille 39, au besoin on peut desserrer la bague 41 avant de faire glisse." la tige, et la resserrer ensuite. 



   Le corps 32 porte un condenseur de lumière approprié (non représenté) et, à l'avant, un dispositif de guidage de la plaque soulevée par le poussoir 26. 



   Ce dispositif de guidage comporte, d'une part, deux rainures ±, pratiquées dans des pattes 43 placées de part et d'autre du corps, d'autre part, un volet %, dont les bords glis- sentdans ces rainures, et sous lequel est fixée une garniture 45 en feutre ou autre matière analogue. 



   La plaque à projeter se trouve au-dessous de ce volet, de sorte qu'au moment où elle est soulevée par la tige 26, elle soulève à son tour, par son bord supérieur, le dit volet. 



   Le frottement qui s'exerce entre la plaque et la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 garniture 45 est suffisante pour empêcher les vibrations de la plaque, et la maintenir dans un plan vertical invariable pendant toute la durée de la projection. 



   Les vibrations du volet 44 dans les   rainures   42 sont elles-mêmes empêchées par une lame de ressert 46 fixée à une barrette 47 portée par les pattes 42, en   dehors  du champ de l'objectif, etmune à ses extrémités de galets 48 qui s'ap- puient sur le volet 44 et le   maintiennent   applique contre les bords postérieurs des rainures 42. 



   Lorsque le poussoir 26 redescend eramène la   claque   dans le   tambour.4.:,   le volet 44 redescend avec cette   dernière   jus- qu'à ce qu'une butée de caoutchouc 49 dont il est   brunie     vienne   reposer sur le corps 32. 



   A ce moment, le volet 44 obture l'orificd de ce corps. 



   Grâce à ce dispositif, un guidage parfait  'le   la plaque par rapport à l'objectif est assuré,   malgré   l'indépéndance rela- tive de celui-ci et du tambour etles eux   existai  nécessaire- mentdans les rainures de guidage de ce   dernier   etdans les or- gales de transmission commandant son mouvement, qui   font   que la position de la plaque par   rapport   à l'objectif au moment ou elle est soulevée ne peut être   rigoureusement   déterminée. 



   On peut encore prévoir un interrupteur   constitué   par exemple par une ampoule à mercure 50 fixée à un levier   pivotant.   



  51 dont une came appropriée provoque les oscillations, l'ensemble étant disposé de manière que la lampe 34 s'éteigne penuant les changements de plaque. 



   Le dispositif représenté aux figures 9 et 10 comporte un volet 44' qui glisse   devant  le corps 32   portant  la source lumineuse et l'objectif; ce volet est soulevé par les clichés à   projeter,.lorsque   ceux-ci sont amenés devant l'objectif, et les maintient immobiles par friction de leur bord supérieur contre un tampon 45', en caoutchouc ou autre matière appropriée, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 fixé à sa partie inférieure. 



   Le guidage de ce volet est réalisé de la façon suivante : 
Ses deux bords verticaux portent chacun une cornière 44a dans laquelle roulent deux galets 58, montés respectivement aux extrémités d'une lame de ressort 59; cette lame 59 est elle- même fixée en son milieu à une jatte 6u solidaire du corps 32, et elle est conformée de manière à presser les galets qu'elle porte contre la cornière 44a, de sorte que l'action combinée des deux lames ainsi disposées guide sans aucun jeu le coulissement verti- cal du volet. 



   Les galets 58 ont en outre, de préférence des bords arrondis, etchacun   d'eux   est en   contact  avec la cornière cor- respondante en deux points seulement : le mouvement vertical du volet ne provoque donc aucun frottement entre ses bords et son dispositif de guidage, ce qui, concurremment avec le dispositif de rattrapage de jeu ci-dessus, évite toute usure et tout bruit. 



   Dans le dispositif représenté à la figure 11, les galets correspondant à 1(un des côtés du volet sont montés aux extrémités   d'un   bras rigide 61, monté pivotant en son milieu sur un axe fixe 62; cette disposition offre l'avantage d'assurer un portage parfait des quatre galets et nécessite moins le précision dans la construction du ressort 59 portant les galets. 



   Suivantla variante représentée aux figures 12 et 13, le volet 44' est supprimé, et remplacé par un ressort du type " à pincette", placé devait l'orifice du corps 32, et oscillant dans un plan vertical. 



   La   l'Orne   supérieure 53a de ce ressort est fixée en son milieu à, une patte 64,située au-dessus du dit orifice, et venue de fonderie avec le corps 32 ou fixée à sa face antérieure de toute autre manière   appropriée;   la lame inférieure 63b porte en son milieu le tampon 45' sous lequel s'appuie la plaque à   projeter   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 Ces deux 1,11.les de ressjrt sont assemblées, 8. ch-cmic de leurs extrémités, par des goupilles 35 sur   le saillies   les dites extrémités, convenablement découpées,   sont   enroulées. 



   Dans la   figure   12, le ressortest   représenté   on position basse en traits pleins, et en position haute en traits   mixtes.   



   Le cliché du   tambour 1:   qui doit"treprojeté se trouve dans le même plan vertical que le ressort. 
 EMI12.2 
 



  Au moment où ce cliché est; soulève pour ve-iir en osi- tion de projection, son bord inférieur vient s'appuyer sous le   tampon..4±   (après avoir décrit une certaine course,   pendant   la- quelle les rainures du tambour   guident     suffisamment   le   cliché) ,   
 EMI12.3 
 puis bande progressivement le ressort, jusqu'à l'amener i. la po- sition représentée en traits mixtes. 



   Le   guidage   du cliché et   son     immobilisation     sont   donc 
 EMI12.4 
 réalisés suivant le sortie lilÚCD.J.ÙSr:ï8 que dans les dijositifs antérieurs, avec cette seule différence que le poids du volet 4d est ici remplacé par la tension du ressort, et i.l! ;;Si qu'il n'est nécessaire de prévoir aucun systene le 5' iial.{e ; ce dispositif est ainsi notablement simplifié, et, de :.Jlus, i.)ê3.rf'J,i tei:ïen SLlCi1- cieux. 



  1'o':"jecti! ± de l'appareil est porté par une ti ' jc 3, 6.ilmcilCilée da . , un trou 4r pratiqu WIS une p'jtte SS 2oliC.a tre du corps.a.2.. Il est fixé sur cett2 ti g<e au ïtî0ru1 d'un collier de serrage 30, et peu donc tre aicément dénonté, remont J et ":1 au point. 



     L'extrémité   de la tige 53   peut     éventuelles  t   porter   
 EMI12.5 
 un miroir orientable.51, qu'on peu cXlv,,)l1a81e:nelt incl Iner sur l'axe optioJe de l'objectif au cas oh la distance disponible entre l'appareil et l'écran de projection ne   permettrait   pas de placer l'appareil directement en face de l'écran. 



   Il   ..doit   être entendu que l'invention n'est'pas limitée au mode de réalisation ci-dessus décrit uniquement à titre d'exem- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ple, et qu'on pourra, sans s'en/ écarter, en modifier les détails d'exécution de toutes façons   convenables,   notamment en ce qui concerne le montage des divers organes sur le bâti. 



     On   pourra également prévoir tous modes de réalisation pratique appropriée des divers dispositifs qui, n'étant pas indispensables à la compréhension de l'invention, n'ont été dé- crits que sommairement, par exemple des transmissions entre le moteur 10 et les organes que celui-ci actionne. 



   On pourra encore appliquer les dispositions ci-dessus à des appareils de tout autre type que celui décrit, dans les- quels notamment les plaques à projeter seront disposées de façon   différente.  

Claims (1)

  1. R E S U M E Un appareil de projection pour publicité, ou tous autres usages, principalement caractérisé par les dispositions suivantes prises séparément ou en combinaison : 1 - Ses divers organes sont montés sur un même bâti de telle manière que chacun d'eux peut être monté, démonté et réglé aisément et rapidement, et en particulier :
    a. - Le moteur actionnant l'appareil est solidaire d'une équerre fixée au bâti simplementpar agrafage de son bord supérieur sur une pièce de forme appropriée. b. - Le tambour portant les plaques à projeter est fixé, sur l'axe qui l'entraine, par une seule vis aisément accessible. c.- La source lumineuse est montée dans un carter fixé au bâtipar un assemblage à tenon et mortaise. d.- Lette source est fixée dans le carter par emman- chement à frottement d'une tige cylindrique qui la supporte dans une douille du carter. <Desc/Clms Page number 14> c.- L'objectif est porte par une tige fixée au bâti, et est rendu solidaire de cette tige par un collier de serrage, l'extraite de la tige pouvantencore porter un miroir orientable.
    2 - Des conduits de graissagesont perces dans le bâti et aboutissent aux divers points à lubrifier, ces conduits étant alimentés par un graisseur approprie.
    3 - Entre le moteur etl'équerre qui le supporte est interposé un dispositif amortisseur destiné à empêcher que ses vibrations ou trépidations se transmettentau bâti.
    4 - Dispositif de fixation du moteur de l'appareil à son support, suivant lequel ce moteur estsuspendu à une tige portée elle-même par le dit support, avec interposition d'amor- tisseurs élastiques convenablement diposés pour absorber les vibrations du moteur, cette suspension étant éventuellement complétée par des butées, également élastiques, disposées pour immobiliser le moteur par rapport an support.
    5 - Les mouvements des clichés, lorsqu'ils sont annaés en position de projection ou replacés dans leur support, sont guidés par un volet coulissant dans des rainures verticales, que leur bord supérieur soulève, préférablement avec interposi- tion de feutre ou autre matière appropriée ayant un coefficient de frottement suffisant, 5 - Les vibrations du volet ci-dessus dans les rainures de guidage sont empêchées par un dispositif de rappel qui le maintient appuyé contre un bord des dites rainures.
    7 - Le volet qui glisse devant l'objectif est guidé, sur chacun de ses côtés, par des galets qui roulent dans des rainures ménagées dansles dits côtés, et qui sont maintenus appuyés contre ces rainures par un dispositif de rappel approprié.
    8 - Variante du dispositif ci-dessus, suivant laquelle l'un des côtés du volet est guidé par de rgalets montés aux extrémités d'un levier rigide pivotant en son milieu sur un axe <Desc/Clms Page number 15> EMI15.1 t.lurVVU'-7 fixe, les galets de guidage correspondant à l'autre cote étant sollicités par des dispositifs de rappel ainsi qu'il a été dit.
    9 - Autre dispositif de guidage des clichés, compor- tant un ressort, ou autre dispositif de rappel équivalent, disposé pour s'appuyer sur un bord du cliché à projeter lorsque celui-ci est retiré de son support, et pour le maintenir en place par friction grâce à l'interposition d'une garniture ayant un coefficient de frottement convenable.
    10 - L'appareil peut être bloqué dans une position dé- terminée au moyen d'un taquet d'arrêt coopérant avec l'un des organes de transmission qui le relient au moteur, ce taquet étant en outre agencé pour oùvrir un interrupteur commandant le circuit du moteur, lorsqu'il est amené en position de blocage.
BE386578D BE386578A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE386578A true BE386578A (fr)

Family

ID=55209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE386578D BE386578A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE386578A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2608107A2 (fr) Dispositif de fixation reglable, notamment pour projecteur de vehicule automobile
FR3062928A1 (fr) Monture de lunettes a orientation des branches selon plusieurs plans
EP2783255B1 (fr) Paire de lunettes à charnière sans vis
FR2596532A1 (fr) Dispositif modulaire pour l&#39;insertion d&#39;au moins deux systemes optiques, en particulier dans un microscope
FR2746153A1 (fr) Embrayage a friction de vehicule automobile a compensation automatique de jeu
FR2974424A1 (fr) Support de lentille ophtalmique
EP0377403A2 (fr) Machine à coudre zig-zag
EP0895765A1 (fr) Appareil chirugical pour réaliser une découpe lamellaire de cornée
FR3020121A1 (fr) Piece de dispositif lumineux de vehicule automobile comprenant un element d&#39;appui et un amortisseur
BE386578A (fr)
CH162602A (fr) Appareil de projection pour publicité ou autres usages.
FR2987391A1 (fr) Charniere pivot
FR2875173A1 (fr) Dispositif de marquage
FR2807513A1 (fr) Dispositif de positionnement de pieces de machine deplacees en ligne droite ou en rotation
CH708167A2 (fr) Procédé de réglage de la gamme de fréquences de vibration d&#39;un dispositif de production de sons à lames vibrantes.
BE1013277A6 (fr) Machine a couper le pain avec unite fonctionnelle universelle.
BE477534A (fr)
FR2700141A1 (fr) Dispositif de serrage à surfaces correspondantes parallèles.
BE551412A (fr)
CH185981A (fr) Appareil de projection pour installation cinématographique sonore.
BE383056A (fr)
FR2770388A3 (fr) Charniere pour couvercles et sieges de cuvettes de w-c
CH252015A (fr) Lampe électrique portative.
CH316429A (fr) Appareil de prise de vues cinématographiques
FR2910832A1 (fr) Dispositif porte-pieces orientale