CH437850A - Lampe à fente pour l'examen de la cornée - Google Patents

Lampe à fente pour l'examen de la cornée

Info

Publication number
CH437850A
CH437850A CH662166A CH662166A CH437850A CH 437850 A CH437850 A CH 437850A CH 662166 A CH662166 A CH 662166A CH 662166 A CH662166 A CH 662166A CH 437850 A CH437850 A CH 437850A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cornea
slit
slit lamp
optical
image
Prior art date
Application number
CH662166A
Other languages
English (en)
Inventor
Laboute Gerard
Original Assignee
Guilbert Routit & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR16883A external-priority patent/FR1443356A/fr
Priority claimed from FR59874A external-priority patent/FR1484747A/fr
Application filed by Guilbert Routit & Cie filed Critical Guilbert Routit & Cie
Publication of CH437850A publication Critical patent/CH437850A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/10Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions
    • A61B3/107Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions for determining the shape or measuring the curvature of the cornea
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/0075Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes provided with adjusting devices, e.g. operated by control lever
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/10Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions
    • A61B3/13Ophthalmic microscopes
    • A61B3/135Slit-lamp microscopes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)

Description


  
 



  Lampe à fente pour Pexamen de la cornée
 La présente invention se rapporte à une lampe à fente pour l'examen de la cornée, comprenant un bâti, un premier dispositif optique agencé pour projeter l'image d'une fente lumineuse sur la cornée d'un patient, un deuxième dispositif optique formé par une loupe binoculaire et agencé pour permettre à un praticien d'observer ladite image, des moyens permettant de placer la tte du patient de façon que ses yeux se trouvent sensiblement toujours du mme point par rapport au bâti, de manière que la distance suivant le chemin optique entre la fente lumineuse et la cornée ait une valeur fixe et que la distance suivant le chemin optique entre la loupe binoculaire et la cornée ait également une valeur fixe.



   En général dans les lampes à fente du type indiqué, chacun des deux dispositifs optiques de projection et d'observation, possède un seul grossissement, ou encore deux grossissements différents pouvant tre substitués   l'un    à l'autre par une manoeuvre appropriée, par exemple, dans le cas du dispositif de projection, par retournement d'une partie pivotante de ce dispositif.



     I1    est apparu à la titulaire que ce seul ou ces deux grossissements ne permettaient pas des conditions optimales de travail dans chaque cas particulier, et la titulaire a imaginé d'incorporer dans   l'un    et/ou l'autre dispositifs optiques un moyen variateur du type     ZOOM ,    ou analogue permettant de faire varier l'échelle image/ modèle continûment entre des limites déterminées avec maintien de la mise au point sans modification de la distance entre l'image et le modèle.



   La lampe à fente selon l'invention est caractérisée en ce que   l'un    au moins des deux dits dispositifs optiques comporte un moyen variateur de l'échelle permettant une variation continue entre deux limites avec maintien de la mise au point sans modification de ladite valeur de distance correspondante.



   Suivant une variante, c'est le premier dispositif optique qui comporte un tel moyen variateur permettant ladite variation continue sans modification de ladite première valeur de distance.



   Grâce à cette disposition, le praticien peut choisir avec un large choix la dimension et la luminosité de l'image que le dispositif optique de projection donne de la fente lumineuse, en vue des meilleures conditions d'éclairement de la cornée dans chaque cas particulier d'observation.



   Suivant une autre variante de l'invention, c'est le deuxième dispositif optique qui comporte un tel moyen variateur permettant ladite variation continue sans modification de ladite deuxième valeur de distance.



   Cette disposition permet au praticien de choisir avec un large choix le grossissement le plus approprié que donne la loupe binoculaire dans l'observation de la cornée.



   Dans une forme d'exécution préférée, les deux dispositifs optiques comportent chacun un tel moyen variateur.



   Une forme d'exécution de l'invention est ci-après décrite, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé dont la figure unique est une vue en perspective d'une lampe à fente dont le dispositif optique de projection et la loupe binoculaire sont   l'un    et l'autre munis des moyens variateurs d'échelle à variation continue.



   Dans le mode de réalisation représenté, une lampe à fente suivant l'invention comprend un plateau horizontal 1 sur lequel est monté un socle 2 adapté à se déplacer en translation sur ce plateau, ce déplacement étant obtenu par la manoeuvre d'un palonnier 3 agissant de manière usuelle sur un mécanisme (non représenté).



   Deux colonnes verticales 4 sont fixées au plateau 1 et supportent une mentonnière 5 ainsi qu'un appuiefront 6.  



   Le socle 2 supporte un premier dispositif optique 7.



  Celui-ci est un dispositif de projection alimenté en lumière par un guide de lumière souple 8 à partir d'un dispositif d'éclairage approprié (non représenté).



   Le premier dispositif optique 7, formant dispositif de projection est muni d'un porte-fente 9 et est construit de manière à donner de cette fente une image F ayant un emplacement fixe par rapport au socle 2. Par ma  oeuvre    du palonnier 3, le praticien déplace le socle 2, en sorte que l'image F vienne sur la cornée d'un patient prenant place sur la-mentonnière 5 et sur l'appuie-front 6.



  La distance suivant le chemin optique entre la fente lumineuse 9 et la cornée placée en F a une première valeur fixe prédéterminée   Dt.   



   Le premier dispositif optique 7, formant dispositif de projection, comporte un premier moyen variateur   V,      de l'échelle par exemple du type  ZOOM   ou analogue,    adapté à une variation continue entre deux premières limites déterminées avec maintien de la mise au point sans modification de ladite première valeur de distance
Di.



   Le moyen variateur   V,    peut tre adapté en vue de son application à la distance   Di,    soit par adjonction d'une lentille divergente s'il est nécessaire d'allonger la distance pour lui donner la valeur D1, soit par adjonction d'une lentille convergente s'il est nécessaire de raccourcir la distance pour lui donner la valeur   Dt.   



   La variante de l'échelle par le moyen variateur   Vi    peut tre obtenue, par exemple, avec un bouton de ma  oeuvre      Bt.    A une des limites de la variation, I'échelle de l'image F de la fente 9 est grande et sa luminosité est petite tandis qu'à l'autre limite de la variation,
I'échelle de l'image F de la fente 9 est petite et sa luminosité est grande. Entre ces deux limites, I'échelle diminue et la luminosité augmente d'une manière continue.



   Grâce au bouton Bt le praticien peut choisir l'échelle et la luminosité de l'image F de la fente 9 qui conviennent le mieux à chaque cas particulier.



   Le socle 2 porte, au moyen d'un support 10, un deuxième dispositif optique 11, consistant en une loupe ayant deux oculaires 12 et permettant au praticien d'observer l'image F projetée sur la cornée. La distance suivant le chemin optique entre l'image F placée sur la cornée et la loupe 11 a une deuxième valeur fixe prédéterminée   D2.   



   Le deuxième dispositif optique 11, formant loupe d'observation, comporte un deuxième moyen variateur
V2 de l'échelle par exemple du type     ZOOM     ou analogue, adapté à une variation continue entre deux deuxièmes limites déterminées avec maintien de la mise au point sans modification de ladite deuxième valeur de distance   D2.   



   Le moyen variateur V2 peut tre adapté en vue de son application à la distance D2, soit par adjonction d'une lentille divergente s'il est nécessaire d'allonger la distance pour lui donner la valeur D2, soit par adjonction d'une lentille convergente s'il est nécessaire de raccourcir la distance pour lui donner la valeur D2.



   La variation de l'échelle par le moyen variateur V2 peut tre obtenue, par exemple, avec un bouton de ma  oeuvre      B2.    A une des limites de la variation, l'échelle de l'image donnée de la cornée est grande, tandis qu'à l'autre limite de la variation cette échelle est petite. Entre les deux limites, l'échelle diminue d'une manière continue.



   Grâce au bouton B2, le praticien peut choisir l'échelle de l'image observée de la cornée qui convient le mieux à chaque cas particulier.



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution décrite et représentée mais embrasse toutes variantes.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Lampe à fente pour l'examen de la cornée, comprenant un bâti, un premier dispositif optique agencé pour projeter l'image d'une fente lumineuse sur la cornée d'un patient, et un deuxième dispositif optique formé par une loupe binoculaire et agencé pour permettre à un praticien d'observer ladite image, des moyens permettant de placer la tte du patient de façon que ses yeux se trouvent sensiblement toujours au mme point par rapport au bâti, de manière que la distance suivant le chemin optique entre la fente lumineuse et la cornée ait une valeur fixe et que la distance suivant le chemin optique entre la loupe binoculaire et la cornée ait également une valeur fixe,
    caractérisée en ce que l'un au moins des deux dits dispositifs optiques comporte un moyen variateur de l'échelle permettant une variation continue entre deux limites avec maintien de la mise au point sans modification de ladite valeur de distance correspondante.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Lampe à fente suivant la revendication, caractérisée en ce que le premier dispositif optique comporte un moyen variateur.
    2. Lampe à fente suivant la revendication, caractérisée en ce que le deuxième dispositif optique comporte un moyen variateur.
    3. Lampe à fente suivant la revendication, caractérisée en ce que le premier et le second dispositifs optiques comportent chacun un moyen variateur.
CH662166A 1965-05-13 1966-05-06 Lampe à fente pour l'examen de la cornée CH437850A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR16883A FR1443356A (fr) 1965-05-13 1965-05-13 Lampe à fente
FR59874A FR1484747A (fr) 1966-05-02 1966-05-02 Lampe à fente

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH437850A true CH437850A (fr) 1967-06-15

Family

ID=26163817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH662166A CH437850A (fr) 1965-05-13 1966-05-06 Lampe à fente pour l'examen de la cornée

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH437850A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4148552A (en) Microscope adaptable to various observing methods
CN1272050A (zh) 病眼的立体观察检查装置
FR2600430A1 (fr) Lunettes a lentilles supplementaires amovibles
US2691918A (en) Illuminating means for optical instruments
JPH08211298A (ja) 実体顕微鏡の照明手段
US7576911B1 (en) Variable aperture transmissive substage microscope illuminator
JP3082330B2 (ja) 顕微鏡
US2135870A (en) Microscope
JPH1073769A (ja) 傾斜照明を伴う観察装置
JP6818616B2 (ja) 顕微鏡装置
JPS5815771B2 (ja) デ−タデンソウホウ チズサクセイホウ テンソウキ オヨビ テンソウソウチ
BE897732A (fr) Instument au laser pour chirurgie ophtalmologique
CH437850A (fr) Lampe à fente pour l'examen de la cornée
CH688755A5 (fr) Machine de mesure optique à caméra vidéo mobile, pour analyse électronique à haute vitesse des contours des objets.
JPS58173708A (ja) 選択しうる平面内の観察視野を周辺鮮明に均一照明する装置
US5521654A (en) Combination extended natural eyeglasses and corrective eye magnifier
FR2476859A1 (fr) Mascrocope ou microscope de comparaison
CN210294667U (zh) 一种装置有上光源的显微镜
US3467466A (en) Optical apparatus for the examination of the human eye
FR2527346A1 (fr) Appareil de grossissement et de lecture
JPH05145820A (ja) ビデオマイクロスコープ
JP4819989B2 (ja) 顕微鏡
Rosenhain III.—On an Improved Form of Metallurgical Microscope.
US4566789A (en) Panoramic view bore examining apparatus
US3574440A (en) Incident light microscope with rotatable housing