<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne des perfectionnements ap- portés à un appareil de manutention de rouleaux ou de bottes de barres enroulées.
Plus particulièrement, cette invention concerne un appa- reil propre à enlever et transférer ces bottes d'une station d'en- roulement, d'une manière continue et efficace.
Pour le transport et le transfert de bottes ou de rou- leaux de barres enroulées produites par un laminoir à barres, on a proposé jusqu'à présent de déposer les bottes, après les avoir en- roulées, sur un transporteur à chaîne à mouvement continu, d'où les bottes sont transférées sur un transporteur à crochets adjacent pour les transporter dans un magasin ou à des stations de traitement ul- térieur. Etant donné que les laminoirs modernes sont conçus en vue de produire des rouleaux dont le poids dépasse sensiblement celui des rouleaux produits précédemment, par exemple de l'ordre de 550 kg
<Desc/Clms Page number 2>
en comparaison d'un maximum de 275 kg antérieurement, il devient nécessaire de disposer d'un appareil adéquat pour le transfert et le transport, qui manipule efficacement ces rouleaux plus lourds.
En outre, la pratique de transfert et de transport employée jusqu'à présent consiste habituellement à transférer les bottes au transpor- teur à crochets pendant qu'elles sont encore à une température très élevée de sorte que lorsqu'elles sont prises et supportées par les crochets, elles fléchissent par leur propre poids et s'ovalisent ou prennent la forme d'un collier de cheval (non circulaire). Lorsqu'on laisse refroidir les.rouleaux dans cet état, des problèmes de trans- port et d'introduction se posent au cours des opérations de traite- ment ultérieures.
Un autre inconvénient encore de la pratique antérieurement employée pour le transport et le transfert des bottes de barres est le manque de facilités de refroidissement approprié et réglé, non seulement pour refroidir les barres suffisamment pour les empêcher de se déformer au cours des manipulations mais aussi pour régler le refroidissement des bottes, soit rapidement soit lentement suivant le type particulier d'acier laminé dans le laminoir.
Par exemple, lorsqu'on lamine des barres d'acier à forte teneur en éléments d'al- liage et qu'on les enroule, il est avantageux de refroidir les bottes très lentement pour améliorer leurs caractéristiques métallurgiques, tandis que lorsqu'on lamine et enroule des barres d'acier à haute te- neur en carbone, il est désirable de réduire rapidement la températu- re des barres de façon à éviter la décarburation de l'acier et une formation excessive de battitures.
Le but de la présente invention est donc d'éviter ces in- convénients et ces difficultés en fournissant un appareil pour la ma- nutantion de bottes enroulées de tiges ou de barres qui puisse trans- férer et transporter efficaement ces bottes de manière continue, au moyen de trois transporteurs coopérant, entre eux, depuis les stations d'enroulement vers un magasin ou une station de traitement ultérieur ;
en réglant le refroidissement des bottes enroulées chaudes par l'em-
<Desc/Clms Page number 3>
ploi de zones dans lesquelles les bottes passent pour être refroi- dies rapidement ou lentement pour des raisons métallurgiques et physiques, et en procurant un dispositif de. transfert qui assure le fonctionnement continu des enrouleuses et des transporteurs aux différentes stations d'enroulement et de transfert.
A ces fins, la présente invention procure un appareil pour manipuler les bottes et rouleaux comprenant un transporteur pourvu de dispositifs de maintien en place pour y placer les rou- des éléments refroidisseurs placés de manière sélective près du transporteur et délimitant une zone par laquelle les rouleaux passent pour régler leur vitesse de refroidissement et un dispositif d'enlèvement faisant partie du mécanisme du transporteur et destiné à enlever les rouleaux de la zone de refroidissement lorsque le re- froidissement prédéterminé désiré des rouleaux a été obtenu.
Le transporteur comprend un premier et un deuxième transpor- teurs de rouleaux placés l'un près de l'autre, un dispositif de transfert pour enlever les rouleaux en groupes du premier transpor- teur et les placer sur le deuxième transporteur,, des crochets qui sont suspendus à un troisième transporteur placé près du deuxième transporteur et disposé de manière à permettre l'introduction des extrémités des crochets dans les rouleaux se trouvant près de ceux-ci et pour enlever les rouleaux un à un du deuxième transporteur.
Pour mieux faire comprendre l'invention et montrer comment elle peut être mise à exécution, on se référera aux dessins annexés, dans lesquels : la fig. 1 est une vue en plan du système transporteur de rouleaux de barres décrit ici; les figs. 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 sont des coupes suivant respectivement les lignes II-II à VIII-VIII de la fig.1, montrant la position relative d'un rouleau et d'un crochet pendant le transfert du transporteur intermédiaire au transporteur 1 crochets, et la fig. 9 est une vue partielle en plan à plus grande échel.. le de la section de sortie du système transporteur.
La fig. 1 représente une forme de réalisation de l'in-
<Desc/Clms Page number 4>
vention. Comme c'est représenté dans-omette disposition, particulière, le système transporteur est associé à l'extrénmité de sortis d'un laminoir à barres dans lequel la référence 11 désigne le- train fi- nisseur d'un laminoir à barres à quatre bancs et 12 désigne un banc auxiliaire du laminoir employé pour produire des barres de plus grand diamètre que celles laminées par le train 11.
Lorsque les bar- rés quittent le dernier banc du laminoir, .elles sont amenées par: des goulottes de guidage 13 vers des stations individuelles d'enrou- lement 14 et 15, respectivement, qui enroulent les barres=.pour en, former des bottes.Les enrouleuses 17 de la station 14 sont du type à grande vitesse tandis que les enrouleuses 18 de la station 15 sont du type à plus faible vitesse, comme l'exigent les vitesses de leurs bancs respectifs 11 et 12. Comme c'est représenté, chaque station comporte huit enrouleuses dont quatre sont placées directe- ment en face l'une de l'autre, de part et d'autre d'un transporteur sans fin 16. Des tables 19 séparant les enrouleuses 17 et 18 et le transporteur 16 servent à recueillir plusieurs rouleaux transférés des enrouleuses.
A cause de la vitesse élevée des enrouleuses 17 employées à la station d'enroulement 14, il est prévu pour chaque enrouleuse un poussoir individuel 22 qui sert à. transférer les rou- leaux lorsqu'ils sont-achevés de l'enrouleuse 17 sur la table 19 où quatre rouleaux pèsent être déposés côte à côte. En plus du pous- soir 22, il est prévu un poussoir auxiliaire 23 qui, dans sa position. inactive, se trouve au dessus de la table, et dans sa position active, embrasse les enrouleuses 17 en étant abaissé directement derrière les rouleaux à pousser, portés par la table 19, sans déranger le fonc- tionnement des enrouleuses. De cette manière, il est possible de dé- poser quatre rouleaux en même temps sur le transporteur 16.
Le dispositif de poussoir employé pour les enrouleuses 18 est légèrement simplifié et chaque enrouleuse est pourvue d'un pous- soir 24 actionnable individuellement pour transférer un rouleau de son enrouleuse sur la table 19 et ensuite avec les autres pour trans- féfer simultanément quatre rouleaux de la table 19 sur les chariots arrêtés du transporteur 16.
<Desc/Clms Page number 5>
Le transporteur 16 tel qu'il est représenté, a une lon- gueur notable déterminée par la durée de refroidissement qui est désirée entre les stations ;d'enroulement 'et la station ,de décharge- ment et qui, ,dans la disposition particulière représentée, peut va- rier de 10 à 20 minutes suivant la grandeur des rouleaux formés.
Les stations d'enroulement 14 et 15 -sont conçues et pla- cées le long du transporteur pour assurer la même durée de refroidis- sement pour tous les rouleaux, quelle que soit la station employée pour l'enroulement. Pour atteindre ce but, le transporteur peut être entraîné de manière.réversible par un dispositif de commande '25 de manière que pour la station d'enroulement 15, le transporteur avance dans le sens des aiguilles d'une montre tandis que pour les rouleaux sortant de la station 14, le transporteur 16 est entraîné en sens inverse des aiguilles d'une montre. Le transporteur lui même comprend plusieurs chariots 26 qui consituent un transporteur sans fin.
Les chariots 26 sont propulsés au moyen d'une chaîne centrale continue, non représentée, reliée à la commande 25 qui est actionnée par inter@ mittence et de telle façon que les chariots se présentent en groupes de quatre directement devant les deux stations d'enroulement 14 et, 15. Grâce à cette disposition, quatre chariots sont toujours disponi- , blés aux stations d'enroulement de sorte qu'aussitôt que quatre rou- leaux ont été placés dessus, le transporteur avance à une certaine vitesse pour amener quatre chariots vides dans une position d'arrêt à la station d'enroulement pour recevoir les rouleaux suivants.
Entre les stations d'enroulement 14 et 15 se trouve un dis- positif ayant la forme d'un tunnel de refroidissement 27 à air, pour refroidir les bottes déposées sur le transporteur. Bien qu'il ne soit pas représenté en détail, le tunnel de refroidissement a de préféren- ce une section transversale rectangulaire enfermant le transporteur de rouleaux 16 et comporte sur le côté des sections destinées à rece- voir de l'air de plusieurs soufflantes 28, Chaque soufflante est pour-' vue d'un pulvérisateur de sorte que, si on le désire, on peut pulvé- riser de l'eau et l'introduire avec l'air. On a aussi prévu des pas-
<Desc/Clms Page number 6>
sages de sortie 29 pour l'air chaud et des ventilateurs d'aspiration qui, bien qu'ils ne soient pas représentés, peuvent être du type normalement employé pour l'aspiration.
En plus,de ce système de refroidissement rapide ou forcé 27, on a prévu un système de refroidissement lent qui est constitué par plusieurs couvercles isolés portatifs 31 représentés en t,raits de chatnette, qui sont placés le long d'une partie du trajet du transporteur 16 et sous lesquels les chariots du transporteur pas- sent, en dehors du système de refroidissement a. air forcé, pour as- surer une durée de refroidissement supplémentaire pour chaque sta- tion d'enroulement 14 et 15.
Pour la production d'acier à haute teneur en carbone, on évite la décarburation et la formation excessive de battitures en faisant passer les bottes dans le tunnel de refroidissement à air, forcé dans lequel on introduit de l'air humidifié de manière à,abais- ser rapidement la température des bottes à la valeur requise. Cepen- dant, pour le laminage d'acier à haute teneur en éléments d'alliage, pour lequel on désire un refroidissement lent, on n'introduit pas d'air ou seulement une quantité réglée d'air dans le tunnel de re- froidissement et en outre, on place les couvercles portatifs le long du trajet du transporteur de sorte que les rouleaux qui passent sont protégés contre un refroidissement trop rapide, améliorant ainsi les caractéristiques métallurgiques des barres.
A la station de déchargement du transporteur 16, les cha- riots du transpoteur se déplacent tout droit et se trouvent dans l'a- lignement quand les rouleaux arrivent près du poussoir de décharge- ment 32. Le poussoir, comme la fig. 9 le montre le mieux, comprend quatre têtes articulées 33 portées sur un support commun 34 et re- liées entre elles par une barre 35 qui à, son tour est reliée à une tringlerie articulée 36 qui imprime un mouvement transversal en aven aux têtes 33 quand les rouleaux entrent en contact avec elles.
Pour recevoir les rouleaux au moment de leur transfert du transporteur 16, il est prévu parallèlement à la partie rectiligne .
<Desc/Clms Page number 7>
du premier transporteur un secon transporteur 37 continu; sans fin, qui est entraîné de manière continue par une commande appropriée non représentée, dans le sens des aiguilles d'une motre, Ce trans- porteur est constitué par des chariots 38 qui, comme le montre la fig. 2, sont portés sur des voies 39 par des galets 41 et qui sont pourvusde plateformes basculantes 42 destinées 2 pivoter sur des pivots 48 en se relevant.
Chaque chariot 38 présente une fente mé- diane 43 et un dossier 44 sur lequel les rouleaux viennent buter lorsqu'ils sont reçus sur le chariot et qui se trouve au dessus de la fente 43. Une saillie 45 s'étend vers l'extérieur du dossier de chaque chariot et porte du côté supérieur un galet de came 46.
Le galet est destiné à être attaqué par une came 47 portée par un châssis 48 et s'étendant le long du trajet des chariots du transpor- teur. Comme les figs. 2 à 7 le montrent le mieux, lorsque les cha- roits avancent de la station de réception des rouleaux vers une sta- tion de déchargement des rouleaux de l'autre côté du transporteur, les galets de came 46 sont attaqués par la came 47 de manière à faire basculer progressivement la plateforme 42 de sa position horizontale vers sa position finale inclinée, comme le montrent les figso 4 à 7.
Près du deuxième transporteur 37 se trouve un troisième transporteur 51 qui se déplace sur une trajectoire parallèle au transporteur 37 sur une partie de sa longueur près de la station de déchargement du transporteur. Le troisième transporteur 51 est du type aérien à crochets suspendus et il est constitué par une chaine sans fin 52 entraînée de façon continue, sur laquelle sont articulés des crochets 53. La vitesse du transporteurs51 et celle du deuxième transporteur 37 sont ynchronisées et les chariots 38 et les crochets 53 sont disposés de telle manière qu'ils sont,alignés les uns sur les autres le long de la partie du trajet comprenant la station de prise d'enlèvement des rouleaux par les crochets.
Les crochets pivo- tent perpendiculairement à leur trajectoire et ils sont pourvus cha- cun d'un galet de came 54 mont:; au coin inférieur externe. Les galets de came sont destinés à être attaqués par une came incurvée 55 montée
<Desc/Clms Page number 8>
sur un support approprié disposé sur le passage des crochets en un point précédant le point de transfert des rouleaux.
Comme la fig. 9 le montre le mieux, lorsque les crochets prennent le virage et changent de direction, les galets de came 54 sont attaqués par la came 55 pour faire basculer progressivement les crochets en arrière en les écartant des chariots du transporteur 38 afin d'éviter tout -accrochage avec les chariots 38 pendant le temps durant lequel les chariots et les crochets avancent l'un vers l'autre tandis qu'ils se déplacent autour de la courbe de leurs transporteurs respectifs.
Lorsque les crochets ont dépassé la courbe, ils sont ramenés gra- duellement en arrière dans leur position initiale comme le permet le profil de la came 55. On remarquera sur la fig. 9 que le'trans- porteur à crochets 51 est agencé de manière à prendre graduellement le long du transporteur 37 une position telle que les crochets pénè- trent graduellement dans.les fentes 43, leur extrémité étant passée dans le milieu des rouleaux lorsque les plateformes 42 basculent, com. me le montrent particulièrement les figs. 3, 4 et 5.
De la position représentée sur la fig. 5, les crochets s'élèvent en avançant de ma- nière à attaquer chacun un rouleau et le soulever des plateformes basculées des chariots du transporteur 42, comme le montrent les figs. 6, 7 et 8, les plateformes 42 étant rabaissées dans leur posi- tion horizontale lorsque les galets de came 46 atteignent l'extrémi- té de la came 47.
On peut résumer brièvement le fonctionnement de la présen- te invention de la manière suivante : On supposera que les barres sortent du train finisseur 11 et qu'elles sont amenées par la goulot- te 13 à la station d'enroulement 14 et sur les enrouleuses respecti- ves 17 de celle-ci. Bien qu'elle ne soit pas représentée dans la forme de réalisation décrite ici,on peut prévoir entre le dernier banc finisseur et la station d'enroulement, une cisaille volante qui peut. s.ervir à cisailler les barres pour produire un rouleau de n'im- porte quel poids prédéterminé inférieur à celui obtenu en enroulant en un point la barre entière.
Lorsque les enrouleuses respectives 17
<Desc/Clms Page number 9>
de @ et d'autre du transport 16 sont remplies, les rouleaux sont immédiatement enlevés par les poussoirs individuels 22 et dé- posés sur la table adjacente 19. Dès que quatre rouleaux ont été placés sur la table, le poussoir auxiliaire 23 est actionné pour transférer simultanément les rouleaux en groupe sur les chariots arrêtes du transporteur 31 adjacent. Les chariots portant les rou- leaux sont alors avancés d'une distance suffisante pour amener les quatre chariots vides suivants près des bobines 17. A ce moment, les rouleaux sur les enrouleuses de l'autre coté du transporteur ont été transférés sur la table 19 adjacente et ils sont prèts à être transférés sur les chariots par leurs poussoirs 23.
Les opéra- tions sont synchronisées avec précision et on évite tout accrochage aux stations d'enroulement et de transfert étant donné ou-111 y a toujours à la station de transfert quatre chariots vides pour rece- voir les rouleaux fournis par les enrouleuses.
De la station d'enroulement 14, les rouleaux avancent par intermittence en sens inverse des aiguilles d'une montre, dans et à travers le tunnel de refroidissement 27. Comme il a été expliqué, suivant le type d'acier produit et l'effet de refroidissement désiré, le refroidissement des rouleaux peut se faire rapidement ou lentement, Si on sire un refroidissement lent, on peut réduire la vitesse des soufflantes ou même les arrêter entièrement et si nécessaire on peut placer les couvercles portatifs 31 le long du restant du trans- porteur 16.
Que le refroidissement des bottes enroulées se fasse ra- pidement ou lentement, la longueur du transporteur lui même permet un refroidissement suffisant des rouleaux afin d'éviter toute défor- mation nuisible des rouleaux au moment où ils sont reçus par les crochets.
Apres le changement de sens du transporteur,les rouleaux reçus de la station 15 sont finalement -amenés à la station de trans- fert près du transporteur 37.
Lorsque les rouleaux partiellement refroidis avancent vers la station de déchargement et qu'ils sont momentanément arrêtés en
<Desc/Clms Page number 10>
groupes de quatre devant le poussoir de déchargement 3, ce= dernier' est actionné pour transférer les quatre rouleaux sur- le deuxième transporteur 37 dans une direction transversale vers 1--'avant et à une vitesse correspondant en substance à celle des chariots du transporteur. Les chariots 38.du deuxième transporteur sur lesquels les rouleaux sont déposés par groupes de quatre sont avancés vers le côté opposé ou les galets de came 46 sont attaquée par la came 47 pour faire basculer progressivement les chariots et les rou- leaux qui se trouvent dessus dans une position inclinée vers l'ar- rière.
En même temps ¯, les crochets 53 du transporteur 51, en appro- chant du point de transfert, sont basculés vers l'extérieur par les galets de came 54 attaqués par la came 55, de sorte que,les crochets évitent tout accrochage avec les chariots adjacents 38 pendant que les chariots et les crochets virent en approchant les uns des autres.
Les crochets du transporteur 51 étant destinés à passer'au dessus du transporteur 37, sont amenés dans une position directement en li- gne avec les rouleaux portés par les chariots 38 et grâce à la posi- tion inclinée de ceux-ci, les extrémités des crochets passent par les fentes 43 des chariots 38 et pénètrent dans le milieu des rou- leaux pour attaquer ceux-ci par l'intérieur et lorsque les crochets sont soulevés, les rouleaux sont aussi soulevés des chariots et entraînés vers un magasin ou vers le laminoir en vue d'un traitement ultérieur.
Bien entendu, on peut apporter diverses modifications aux formes'de réalisation particulières décrites et représentées ci-des- sus sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.