BE558007A - - Google Patents

Info

Publication number
BE558007A
BE558007A BE558007DA BE558007A BE 558007 A BE558007 A BE 558007A BE 558007D A BE558007D A BE 558007DA BE 558007 A BE558007 A BE 558007A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
head according
head
orifices
ribs
grooves
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE558007A publication Critical patent/BE558007A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/02Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone
    • F23D14/04Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone induction type, e.g. Bunsen burner

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a   pour,objet   une tête de brû- leur, notamment à combustible gazeux, caractérisée en ce que sa ;surface,est dotée de reliefs et/ou creux répartis avec les   orifi-   ces de sortie des flammes. Grâce à cet agencement, le flux rayonné se trouve mieux diffusé dans tous les sens tandis que la surface de la tête a une brillance accrue. En outre, la vitesse du mélange combustible qui s'enflamme au droit des orifices débouchant des creux est plus grande que dans les autres zones. La protection contre les courants d'air y est meilleure. L'allumage de l'appareil   s'en   trouve facilité, tandis que les risques d'extinction intem- pestive sont pratiquement supprimés. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs également de la description qui va suivre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de formes d'Exécution choisies à titre d'exemple en référence au dessin annexé, dans lequel: la figure 1 est une vue d'une tête de brûleur en coupe suivant la ligne I-I de la figure 2 ; la figure 2 est une vue de cette tête suivant les flèches II-II de la figure 1 ; les figures 3, 4, 5 sont analogues à une partie de la figure 1 mais concernent diverses variantes. la figure 6 est une vue analogue à la figure 2 mais concerne une autre variante   encore;'   la figure 7 est une vue, à plus grande échelle, d'une partie de cette autre variante, en coupe transversale suivant la ligne VII-VII de la figure 6. 



   On se réfèrera d'abord aux figures 1 et 2 où l'on voit en 10 une tête de brûleur et en Il la surface extérieure de cette tête, dans laquelle débouchent les orifices 12 d'amenée de combustible et de comburant primaire. La surface 11 peut avoir toute orientation appropriée en fonction de l'utilisation du brû- leur. Elle peut être verticale notamment dans le cas où la tête 10 forme un panneau chauffant, ou encore horizontale ou inclinée. 



   La   surface¯11,   qui est généralement lisse, est dotée de saillies 13 de préférence oblongues à la manière de nervures. 



  Les saillies 13 dont la hauteur peut être par exemple d'un ou plusieurs millimètres, sont disposées de façon à contourner les orifices 12 et s'étendent au voisinage de ceux-ci avec une répar- tition convenable. Les saillies 13 sont avantageusement rectili- gnes et   parallèles   les unes aux autres, chaque travée entre deux saillies voisines 13 étant occupée par une seule rangée d'orifices 12. Lorsque la surface 11 est verticale, la direction des saillies 13 est choisie de préférence verticale ou   d iagonale.   



   Avec l'agencement selon l'invention, on obtient un allumage facile ainsi qu'une diffusion uniforme de la chaleur et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une brillance accentuée de la tête. 



   En variante (figure 3), la disposition est analogue à celle qui vient d'être décrite en référence aux figures 1 et 2, excepté qu'entre deux nervures voisines 13 sont prévues deux ou plusieurs rangées d'orifices 12 au lieu d'une. 



   Dans les modes de réalisation des figures 1 et 2 et de la figure 3, les saillies ou nervures 13 sont d'une seule pièce avec la tête 10, mais, ainsi qu'il est représenté à la figure 4, elles peuvent aussi être prévues rapportées et fixées de toute manière appropriée. 



   On se référera   maintement   à la figure 5 où la tête 10 comporte non seulement des nervures telles que 13 mais aussi des rainures   14   avantageusement alternées avec les nervures 13 et parallèles à celles-ci. On peut ainsi, entre autres avantages, obtenir des effets lumineux bleu dans les creux 14 et rouge en surface en 13 et   11.   



   On se réfèrera maintenant aux figures 6 et 7 où la surface 11 de la tête 10 est toujours dotée de nervures parallèles 13-et de rainures 14. Ici les rainures 14 sont disposées suivant deux rangées de directions différentes formant un croisillonnage: une rangée de rainures 141 parallèles aux nervures 13 et une ran- gée de rainures 142 perpendiculaires à ces nervures. Un tel agence- ment a pour résultat de s'opposer efficacement à l'extinction in- tempestive de la tête. 



   De façon plus détaillée et suivant d'autres particu- larités de l'invention, les orifices 12 ont de préférence une section circulaire et ont une répartition en carré. Chaque orifice a avantageusement un diamètre compris entre 0,4 mm et 2 mm, et de préférence entre 0,8 mm et 1,4 mm et de préférence voisin de 1,1mm. 



  La somme des sections des orifices est compris entre 5 % et 40 5 de la section totale de la tête et avantageusement voisine de 20   %   de cette section. La plus petite distance qui sépare deux orifices . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 voisins est, comprise entre 50% et   150 %   du diamètre de chaque orifice et avantageusement égale sensiblement à ce diamètre. 



  Le diamètre de chaque orifice est compris entre 4% et 18 % de la profondeur d'orifice et avantageusement voisin de 10   %   de cette profondeur. Chaque nervure 13 a de préférence une section trianguloire avantageusement équilatérale et sa base est contiguë à deux rangées voisines d'orifices. Chaque rainure 14 a une pro- fondeur comprise entre 10 % et 50 % de l'épaisseur de la tête et de préférence voisine de 30 % de cette épaisseur. La largeur de chaque rainure 14 est de préférence légèrement inférieure à sa profondeur et est voisine avantageusement de 80 % de celle-ci. 



  Chaque rainure 14 intéresse un petit nombre de rangées d'orifices et de préférence deux rangées adjacentes à ses parois. Les rainurés parallèles aux nervures sont séparées les unes des autres par deux à quinze nervures ou orifices et de préférence par six nervures et cinq orifices. Les rainures perpendiculaires sont séparées les unes des autres par cinq à quarante orifices et de préférence par dix neuf orifices. Les zones rectangulaires ménagées par le croi- sillonnage des rainures ont chacune des cotés dont le rapport est compris entre un et cinq et avantageusement voisin de deux ou trois 
Avec une telle disposition, on obtient un fonctionne- ment excellent de la tête de brûleur sans risques de retour de flamme ni d'extinction. 



   Bien entendu,   l'invention   n'est pas limitée aux   f#mes   d'exécution décrites et représentées mais embrasse toutes variantes. Par exemple.et à titre non limitatif, la tête peut, au lieu de plane, être convexe soit prismatique soit arquée de manière à accentuer l'effet des nervures 13 sur la diffusion dans tous les sens du flux calorifique.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS @ 1 - Tête de brûleur, caractérisée en ce que sa @ surface est dotée de reliefs et/ou creux répartis avec les orifices de sortie de flamme.
    2 - Tête suivant la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits reliefs consistent en des nervures parallèles.
    3 - Tête.suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les travées entre nervures voisines sont occupées par une ou plusieurs rangées d'orifices de flamme.
    4 - Tête suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les nervures font corps avec 'la tête.
    5 - Tête suivant la revendication 2,; caractérisée en ce que les nervures sont rapportées sur la tête.
    6 - Tête suivant les revendications 1 et 2, caracté- risée en ce qu'une ou plusieurs rainures sont prévues parallèles aux nervures et alternées avec elles.
    7 - Tête suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les dits creux sont des rainures disposées suivant au moins deux rangées de directions différentes en formant un croi- sillonnage.
    8 - Tête suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les reliefs sont des nervures et en ce que les creux sont des rainures disposées en deux rangées, les rainures d'une rangée étant parallèles aux nervures, tandis que des rainures d'une autre rangée leur sont perpendiculaires.
    9 - Tête suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les orifices de passage de flamme ont une section cir- culaire.
    10 - Tête suivant la revendication 9, caractérisée en ce que ces orifices ont une répartition en carré. <Desc/Clms Page number 6>
    Il - Tête suivant la revendication 9, caractérisée en ce que chaque orifice a un diamètre compris entre 0,4 mm et 2 mm et de préférence entre 0,8 mm et 1,4 mm et de préférence voisin de 1,1 mm.
    12 - Tête suivant la revendication 9, caractérisée en ce que la somme des sections des orifices est comprise entre 5 % et 40 % de la section totale de la tête et de préférence voi- sine de 20 % de cette section.
    13 - Tête suivant la revendication 10, caractérisée en ce que la plus petite distance qui sépare deux orifices voi- sins est comprise entre 50% et 150 %'du diamètre de chaque orifice et de préférence égale sensiblement à ce diamètre.
    14 - Tête suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le diamètre de chaque orifice est compris entre 4 % et 18% de la profondeur d'orifice et avantageusement voisin de 10 % de cette profondeur.
    15 - Tête suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque rainure a une profondeur comprise entre 10 % et 50 % de l'épaisseur de la tête et de préférence voisine de 30 % d cette épaisseur.
    16 - Tête suivant la revendication l, caractérisée en ce que la largeur de chaque rainure est légèrement inférieure à sa profondeur et de préférence voisine de 80 % de celle-ci.
    17 - Tête suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque nervure a une section triangulaire.
    18 - Tête suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la base de chaque nervure est contiguë à une ou deux rangées d'orifices.
BE558007D BE558007A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE558007A true BE558007A (fr)

Family

ID=181215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE558007D BE558007A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE558007A (fr)

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3170504A (en) * 1962-06-05 1965-02-23 Corning Glass Works Ceramic burner plate
US3179155A (en) * 1960-06-17 1965-04-20 Partiot Maurice Deep combustion radiant surfaces with special slotting
US3179157A (en) * 1962-11-28 1965-04-20 Partiot Maurice Deep combustion radiant surface gas burner
US3217701A (en) * 1961-07-17 1965-11-16 American Thermocatalytic Corp Radiant heater
US3251356A (en) * 1963-02-20 1966-05-17 Hupp Corp Radiant heating device
US3258058A (en) * 1960-09-27 1966-06-28 Antargaz Radiant gas burners
US3277948A (en) * 1960-09-09 1966-10-11 Thermal Engineering Corp Radiant burner utilizing flame quenching phenomena
US3291188A (en) * 1964-03-23 1966-12-13 Partiot Maurice Deep combustion radiant elements
US3302689A (en) * 1965-02-11 1967-02-07 William C Milligan Catalytically active radiant tile
US3312268A (en) * 1965-07-12 1967-04-04 William C Milligan Burner elements
US3321000A (en) * 1960-06-17 1967-05-23 Partiot Maurice Deep combustion radiant surfaces with special slotting
US3322180A (en) * 1965-06-14 1967-05-30 Johns Manville Burner apparatus
US3510239A (en) * 1966-04-18 1970-05-05 Maurice Partiot Directional radiant heaters
US3683058A (en) * 1969-08-25 1972-08-08 Maurice Partiot Infrared burners and high efficiency radiant plates
US5488545A (en) * 1993-06-30 1996-01-30 Nippondenso Co., Ltd. Lighting fixture control apparatus for vehicle
US5490778A (en) * 1990-04-12 1996-02-13 Dru B.V. Burner
US5622491A (en) * 1992-03-12 1997-04-22 Flameco-Eclipse, B.V. Gas burner having a pack of stacked metal plates at the combustion chamber inlet
GB2302401B (en) * 1995-06-15 1999-08-04 British Gas Plc Fuel fired burners

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3179155A (en) * 1960-06-17 1965-04-20 Partiot Maurice Deep combustion radiant surfaces with special slotting
US3321000A (en) * 1960-06-17 1967-05-23 Partiot Maurice Deep combustion radiant surfaces with special slotting
US3277948A (en) * 1960-09-09 1966-10-11 Thermal Engineering Corp Radiant burner utilizing flame quenching phenomena
US3258058A (en) * 1960-09-27 1966-06-28 Antargaz Radiant gas burners
US3217701A (en) * 1961-07-17 1965-11-16 American Thermocatalytic Corp Radiant heater
US3170504A (en) * 1962-06-05 1965-02-23 Corning Glass Works Ceramic burner plate
US3179157A (en) * 1962-11-28 1965-04-20 Partiot Maurice Deep combustion radiant surface gas burner
US3251356A (en) * 1963-02-20 1966-05-17 Hupp Corp Radiant heating device
US3291188A (en) * 1964-03-23 1966-12-13 Partiot Maurice Deep combustion radiant elements
US3302689A (en) * 1965-02-11 1967-02-07 William C Milligan Catalytically active radiant tile
US3322180A (en) * 1965-06-14 1967-05-30 Johns Manville Burner apparatus
US3312268A (en) * 1965-07-12 1967-04-04 William C Milligan Burner elements
US3510239A (en) * 1966-04-18 1970-05-05 Maurice Partiot Directional radiant heaters
US3683058A (en) * 1969-08-25 1972-08-08 Maurice Partiot Infrared burners and high efficiency radiant plates
US5490778A (en) * 1990-04-12 1996-02-13 Dru B.V. Burner
US5622491A (en) * 1992-03-12 1997-04-22 Flameco-Eclipse, B.V. Gas burner having a pack of stacked metal plates at the combustion chamber inlet
US5488545A (en) * 1993-06-30 1996-01-30 Nippondenso Co., Ltd. Lighting fixture control apparatus for vehicle
GB2302401B (en) * 1995-06-15 1999-08-04 British Gas Plc Fuel fired burners
US5993200A (en) * 1995-06-15 1999-11-30 British Gas Plc. Fuel fired burners
EP0751344B1 (fr) * 1995-06-15 2000-12-06 BG Intellectual Property Ltd Brûleur opérant au combustible

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE558007A (fr)
EP1195556B1 (fr) Brûleur à gaz et appareil de cuisson utilisant un tel brûleur
EP1777458B1 (fr) Amélioration des performances d&#39;une chambre de combustion par multiperforation des parois
EP0334736A1 (fr) Brûleurs à gaz
FR2856467A1 (fr) Chambre de combustion annulaire de turbomachine
EP1489359A1 (fr) Chambre de combustion annulaire de turbomachine
CA2423817C (fr) Bruleur a gaz pour appareil de cuisson
FR2736143A1 (fr) Appareil de cuisson a bruleur centre sur un injecteur.
FR2569591A1 (fr) Plaque refractaire pour obturateurs coulissants de recipients metallurgiques
FR2883929A1 (fr) Caracteristiques d&#39;augmentation du transfert thermique pour une chambre a combustion a paroi tubulaire
EP0526408A1 (fr) Bougie à flamme pour moteur à combustion interne du type diesel
EP0679839A1 (fr) Perfectionnements aux brûleurs à gaz
EP0631091A1 (fr) Brûleur à gaz à faible taux de NOx
EP0679838B1 (fr) Perfectionnements aux brûleurs à gaz
FR2504201A1 (fr) Vanne a obturateur rotatif destinee notamment au dosage de gaz riches en combustible dans les moteurs-fusees a statoreacteur
EP0565442B1 (fr) Paroi de chambre de combustion
EP0010501B1 (fr) Soupape, notamment pour moteurs à combustion interne, du type à champignon et refroidie par circulation forcée d&#39;un fluide réfrigérant
CH226199A (fr) Grille rotative.
BE665402A (fr)
BE611009A (fr)
CA3223831A1 (fr) Bruleur a gaz a combustion de surface antideflagrant et antidetonant
FR2738327A3 (fr) Bruleur a gaz atmospherique du type dit a melange hyperstoechiometrique
EP0296949B1 (fr) Barreau de grille de combustion ou d&#39;incinération, notamment de grille à mouvement de recul
FR2764535A1 (fr) Fer a souder de couvreur a flamme optimisee
FR2694072A1 (fr) Perfectionnements aux brûleurs à gaz.