FR2892180A1 - Amelioration des perfomances d'une chambre de combustion par multiperforation des parois - Google Patents

Amelioration des perfomances d'une chambre de combustion par multiperforation des parois Download PDF

Info

Publication number
FR2892180A1
FR2892180A1 FR0510584A FR0510584A FR2892180A1 FR 2892180 A1 FR2892180 A1 FR 2892180A1 FR 0510584 A FR0510584 A FR 0510584A FR 0510584 A FR0510584 A FR 0510584A FR 2892180 A1 FR2892180 A1 FR 2892180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
holes
wall
bores
cooling
combustion chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0510584A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2892180B1 (fr
Inventor
Daniel Bernier
Jean Michel Campion
Stephane Touchaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR0510584A priority Critical patent/FR2892180B1/fr
Priority to EP06120816.1A priority patent/EP1777458B1/fr
Priority to US11/544,554 priority patent/US7748222B2/en
Priority to RU2006136873/06A priority patent/RU2413134C2/ru
Publication of FR2892180A1 publication Critical patent/FR2892180A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2892180B1 publication Critical patent/FR2892180B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/002Wall structures
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/02Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the air-flow or gas-flow configuration
    • F23R3/04Air inlet arrangements
    • F23R3/06Arrangement of apertures along the flame tube
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R2900/00Special features of, or arrangements for continuous combustion chambers; Combustion processes therefor
    • F23R2900/03041Effusion cooled combustion chamber walls or domes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R2900/00Special features of, or arrangements for continuous combustion chambers; Combustion processes therefor
    • F23R2900/03042Film cooled combustion chamber walls or domes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

Paroi annulaire (6, 8) de chambre de combustion (4) de turbomachine, comportant un côté froid et un côté chaud, ladite paroi étant munie d'une pluralité de trous primaires (18) et de trous de dilution (20) répartis selon des rangées circonférentielles, d'une pluralité d'orifices de refroidissement (22) répartis selon une pluralité de rangées circonférentielles espacées axialement les unes des autres, le nombre d'orifices de refroidissement (22) étant identique dans chaque rangée, et d'une pluralité de perçages (24) disposés directement en aval des trous primaires (18) et des trous de dilution (20) et répartis selon des rangées circonférentielles, les perçages (24) d'une même rangée présentant un diamètre sensiblement identique, étant espacé d'un pas (p2) constant et présentant des caractéristiques intrinsèques différentes de celles des orifices de refroidissement (22) des rangées adjacentes.

Description

Arrière-plan de l'invention La présente invention se rapporte au domaine
général des chambres de combustion de turbomachine. Elle vise plus particulièrement une paroi annulaire pour chambre de combustion refroidie par un procédé dit de multiperforation .
Typiquement, une chambre de combustion annulaire de turbomachine est formée d'une paroi annulaire interne et d'une paroi annulaire externe qui sont reliées en amont par une paroi transversale formant fond de chambre. Les parois interne et externe sont chacune pourvues d'une pluralité de trous et d'orifices divers permettant à de l'air circulant autour de la chambre de combustion de pénétrer à l'intérieur de celle-ci. Ainsi, des trous dits primaires et de dilution sont formés dans ces parois pour acheminer de l'air à l'intérieur de la chambre de combustion. L'air empruntant les trous primaires contribue à créer un mélange air/carburant qui est brûlé dans la chambre, tandis que l'air provenant des trous de dilution est destiné à favoriser la dilution de ce même mélange air/carburant. Les parois interne et externe, qui sont généralement métalliques, sont soumises aux températures élevées des gaz provenant de la combustion du mélange air/carburant. Afin d'assurer leur refroidissement, des orifices supplémentaires dits de multiperforation sont également percés au travers des parois sur toute leur surface. Ces orifices de multiperforation permettent à l'air circulant à l'extérieur de la chambre de pénétrer à l'intérieur de celle-ci en formant le long des parois des films d'air de refroidissement. En pratique, il a été constaté que la zone des parois interne et externe qui est située directement en aval de chacun des trous primaires et de dilution bénéficie d'un faible niveau refroidissement avec le risque de formation de criques que cela implique.
Afin de résoudre ce problème, le document US 6,145,319 propose de pratiquer des trous de transition dans la zone des parois située directement en aval de chacun des trous primaires et de dilution, ces trous de transition ayant une inclinaison plus importante que celle des orifices de multiperforation. Etant donné qu'il s'agit d'un traitement localisé, cette proposition est cependant particulièrement onéreuse à réaliser et augmente la durée de fabrication. Objet et résumé de l'invention La présente invention a donc pour but principal de pallier de tels inconvénients en proposant une paroi annulaire de chambre de combustion munie de perçages supplémentaires destinés à refroidir les zones situées directement en aval des trous primaires et de dilution. A cet effet, il est prévu une paroi annulaire de chambre de combustion de turbomachine, comportant un côté froid et un côté chaud, la paroi étant munie d'une pluralité de trous primaires et de trous de dilution pour permettre à de l'air circulant du côté froid de la paroi de pénétrer du côté chaud afin d'assurer respectivement la combustion et la dilution d'un mélange air/carburant, les trous primaires et les trous de dilution étant répartis selon des rangées circonférentielles, et d'une pluralité d'orifices de refroidissement pour permettre à l'air circulant du côté froid de la paroi de pénétrer du côté chaud afin de former un film d'air de refroidissement le long de ladite paroi, les orifices de refroidissement étant répartis selon une pluralité de rangées circonférentielles espacées axialement les unes des autres, le nombre d'orifices de refroidissement étant identique dans chaque rangée, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une pluralité de perçages disposés directement en aval des trous primaires et des trous de dilution et répartis selon des rangées circonférentielles, les perçages d'une même rangée présentant un diamètre sensiblement identique, étant espacé d'un pas constant et présentant des caractéristiques intrinsèques différentes de celles des orifices de refroidissement des rangées adjacentes. Par caractéristiques intrinsèques des perçages, on entend le nombre, l'inclinaison et le diamètre de ces perçages. La présence de perçages ayant des caractéristiques intrinsèques différentes de celles des orifices de refroidissement et disposés directement en aval des trous primaires et de dilution permet d'assurer un refroidissement efficace de ces zones. Tout risque de formation de criques est ainsi évité. En outre, les perçages spécifiques sont répartis selon des rangées circonférentielles, présentent un même diamètre et sont espacés d'un pas constant ce qui facilite grandement les opérations de perçage et réduit donc les coûts et les délais de fabrication de la paroi.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le nombre de perçages d'une même rangée peut être différent du nombre d'orifices de refroidissement des rangées adjacentes. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'inclinaison des perçages d'une même rangée par rapport à une normale à la paroi peut être différente de celle des orifices de refroidissement des rangées adjacentes. Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, le diamètre des perçages d'une même rangée peut être différent de celui des orifices de refroidissement des rangées adjacentes.
La présente invention a également pour objet une chambre de combustion et une turbomachine (ayant une chambre de combustion) comportant une paroi annulaire telle que définie précédemment.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une chambre 25 de combustion de turbomachine dans son environnement ; - la figure 2 est une vue partielle et en développé de l'une des parois annulaires de la chambre de combustion de la figure 1 selon un mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 3 est une vue en coupe selon III-III de la figure 2. 30 Description détaillée d'un mode de réalisation La figure 1 illustre une chambre de combustion pour turbomachine. Une telle turbomachine comporte notamment une section de compression (non représentée) dans laquelle de l'air est comprimé 35 avant d'être injecté dans un carter de chambre 2, puis dans une chambre de combustion 4 montée à l'intérieur de celui-ci.
L'air comprimé est introduit dans la chambre de combustion et mélangé à du carburant avant d'y être brûlé. Les gaz issus de cette combustion sont alors dirigés vers une turbine haute-pression 5 disposée en sortie de la chambre de combustion 4.
La chambre de combustion 4 est de type annulaire. Elle est formée d'une paroi annulaire interne 6 et d'une paroi annulaire externe 8 qui sont réunies en amont par une paroi transversale 10 formant fond de chambre. Les parois interne 6 et externe 8 s'étendent selon un axe longitudinal X-X légèrement incliné par rapport à l'axe longitudinal Y-Y de la turbomachine. Le fond de chambre 10 est pourvu d'une pluralité d'ouvertures 12 dans lesquelles sont montés des injecteurs de carburant 14. Le carter de chambre 2, qui est formé d'une enveloppe interne 2a et d'une enveloppe externe 2b, ménage avec la chambre de combustion 4 un espace annulaire 16 dans lequel est admis de l'air comprimé destiné à la combustion, à la dilution et au refroidissement de la chambre. Les parois interne 6 et externe 8 présentent chacune un côté froid 6a, 8a disposé du côté de l'espace annulaire 16 dans lequel circule l'air comprimé et un côté chaud 6b, 8b tourné vers l'intérieur de la chambre de combustion 4 (figure 3). La chambre de combustion 4 se divise en une zone dite primaire (ou zone de combustion) et une zone dite secondaire (ou zone de dilution) située en aval de la précédente (l'aval s'entend par rapport à la direction générale d'écoulement des gaz issus de la combustion du mélange air/carburant à l'intérieur de la chambre de combustion). L'air qui alimente la zone primaire de la chambre de combustion 4 est introduit par une ou plusieurs rangées circonférentielles de trous primaires 18 pratiqués dans les parois interne 6 et externe 8 de la chambre. Quant à l'air alimentant la zone secondaire de la chambre, il emprunte une pluralité de trous de dilution 20 également formés dans les parois interne 6 et externe 8. Ces trous de dilution 20 sont alignés selon une ou plusieurs rangées circonférentielles qui sont décalées axialement vers l'aval par rapport aux rangées des trous primaires 18.
Les trous primaires 18 et les trous de dilution 20 sont répartis sur les parois interne 6 et externe 8 selon des rangées s'étendant sur toute la circonférence des parois. Afin de refroidir les parois interne 6 et externe 8 de la chambre de combustion qui sont soumises aux températures élevées des gaz de combustion, il est prévu une pluralité d'orifices de refroidissement 22 (figures 2 et 3). Ces orifices 22, qui assurent un refroidissement des parois 6, 8 par multiperforation, sont répartis selon une pluralité de rangées circonférentielles espacées axialement les unes des autres. Ces rangées d'orifices de multiperforation couvrent presque toute la surface des parois 6, 8 de la chambre. Le nombre et le diamètre dl des orifices de refroidissement 22 sont identiques dans chacune des rangées. Le pas a1 entre deux orifices 22 d'une même rangée est également identique sur toute la rangée. Par ailleurs, les rangées adjacentes d'orifices de refroidissement sont arrangées de façon à ce que les orifices 22 soient disposés en quinconce comme représenté sur la figure 1. Comme illustré sur la figure 3, les orifices de refroidissement 22 présentent généralement un angle d'inclinaison a par rapport à une normale N à la paroi annulaire 6, 8 au travers de laquelle ils sont percés. Cette inclinaison permet à l'air empruntant ces orifices de former un film d'air le long du côté chaud 6b, 8b de la paroi annulaire 6, 8. Par rapport à des orifices non inclinés, elle permet également d'augmenter la surface de la paroi annulaire qui est refroidie. En outre, l'inclinaison a des orifices de refroidissement 22 est dirigée de sorte que le film d'air ainsi formé s'écoule dans le sens d'écoulement des gaz de combustion à l'intérieur de la chambre (schématisé par la flèche sur la figure 3).
A titre d'exemple, pour une paroi annulaire 6, 8 réalisée en matériau métallique ou céramique et ayant une épaisseur comprise entre 0, 8 et 3,5mm, le diamètre dl des orifices de refroidissement 22 peut être compris entre 0,3 et 1 mm, le pas a1 compris entre 1 et 10 mm et leur inclinaison a comprise entre -80 et +80 . A titre de comparaison, pour une paroi annulaire ayant les même caractéristiques, les trous primaires 18 et les trous de dilution 20 possèdent un diamètre de l'ordre de 5 à 20 mm. Selon l'invention, chaque paroi annulaire 6, 8 de la chambre de combustion comporte en outre une pluralité de perçages 24 qui sont disposés directement en aval des trous primaires 18 et de dilution 20 et qui sont répartis selon des rangées circonférentielles. Les perçages 24 d'une même rangée présentent un diamètre d2 sensiblement identique, sont espacés d'un pas a2 constant et présentent des caractéristiques intrinsèques différentes de celles des orifices de refroidissement 22 des rangées adjacentes. Pour chaque trou primaire 18 et de dilution 20, ces perçages 24 sont ainsi répartis selon une ou plusieurs rangées (par exemple de 1 à 3 rangées) qui sont disposées directement en aval dudit trou 18, 20. Les caractéristiques intrinsèques de ces perçages 24 sont différentes de celles des orifices de refroidissement 22, c'est-à-dire que le nombre de perçages d'une même rangée est différent de celui d'une rangée d'orifices de refroidissement, et/ou l'inclinaison des perçages d'une même rangée par rapport à une normale N à la paroi 6, 8 est différente de celle des orifices de refroidissement, et/ou le diamètre d2 des perçages d'une même rangée est différent de celui d1 des orifices de refroidissement 22. Il est à noter que ces trois caractéristiques intrinsèques des perçages 24 peuvent s'additionner. Ainsi, selon un exemple de réalisation, le nombre de perçages 24 sur une même rangée peut être, sur toute la circonférence de la paroi, de l'ordre de 860 lorsque le nombre d'orifices de refroidissement 22 est de l'ordre de 576. Selon un autre exemple de réalisation illustré sur la figure 3, l'inclinaison des perçages 24 par rapport à une normale aux parois 6, 8 est nulle (c'est-à-dire que les perçages sont sensiblement perpendiculaires aux parois), tandis que l'inclinaison a des orifices de refroidissement 22 par rapport à cette même normale est comprise entre 30 et 70 . Comme indiqué précédemment, les perçages 24 d'une même rangée présentent un diamètre d2 identique et sont espacés d'un pas 22 constant. De tels perçages sont typiquement réalisés au laser à l'aide d'une machine programmée en fonction de la position de chacun des perçages à réaliser. Aussi, les caractéristiques des perçages selon l'invention permettent, par rapport à un traitement localisé (pour lequel les perçages sont réalisés uniquement dans le voisinage direct de chacun des trous primaires et de dilution), de simplifier considérablement la programmation de la machine, et donc de réduire les coûts et les délais de fabrication.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Paroi annulaire (6, 8) de chambre de combustion (4) de turbomachine, comportant un côté froid (6a, 8a) et un côté chaud (6b, 8b), ladite paroi étant munie : d'une pluralité de trous primaires (18) et de trous de dilution (20) pour permettre à de l'air circulant du côté froid (6a, 8a) de la paroi (6, 8) de pénétrer du côté chaud (6b, 8b) afin d'assurer respectivement la combustion et la dilution d'un mélange air/carburant, les trous primaires (18) et les trous de dilution (20) étant répartis selon des rangées circonférentielles ; et d'une pluralité d'orifices de refroidissement (22) pour permettre à l'air circulant du côté froid (6a, 8a) de la paroi (6, 8) de pénétrer du côté chaud (6b, 8b) afin de former un film d'air de refroidissement le long de ladite paroi, lesdits orifices de refroidissement (22) étant répartis selon une pluralité de rangées circonférentielles espacées axialement les unes des autres, le nombre d'orifices de refroidissement (22) étant identique dans chaque rangée ; caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une pluralité de perçages (24) disposés directement en aval des trous primaires (18) et des trous de dilution (20) et répartis selon des rangées circonférentielles, les perçages (24) d'une même rangée présentant un diamètre (d2) sensiblement identique, étant espacé d'un pas (p2) constant et présentant des caractéristiques intrinsèques différentes de celles des orifices de refroidissement (22) des rangées adjacentes.
2. Paroi selon la revendication 1, dans laquelle le nombre de perçages (24) d'une même rangée est différent du nombre d'orifices de refroidissement (22) des rangées adjacentes.
3. Paroi selon l'une des revendications 1 et 2, dans laquelle l'inclinaison des perçages (24) d'une même rangée par rapport à une normale (N) à la paroi est différente de celle des orifices de refroidissement (22) des rangées adjacentes. 35
4. Paroi selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le diamètre (d2) des perçages (24) d'une même rangée est différent de celui des orifices de refroidissement (22) des rangées adjacentes.
5. Chambre de combustion (4) de turbomachine, comportant au moins une paroi annulaire (6, 8) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4. 10
6. Turbomachine comportant une chambre de combustion (4) ayant au moins une paroi annulaire (6, 8) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.5
FR0510584A 2005-10-18 2005-10-18 Amelioration des perfomances d'une chambre de combustion par multiperforation des parois Active FR2892180B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510584A FR2892180B1 (fr) 2005-10-18 2005-10-18 Amelioration des perfomances d'une chambre de combustion par multiperforation des parois
EP06120816.1A EP1777458B1 (fr) 2005-10-18 2006-09-18 Amélioration des performances d'une chambre de combustion par multiperforation des parois
US11/544,554 US7748222B2 (en) 2005-10-18 2006-10-10 Performance of a combustion chamber by multiple wall perforations
RU2006136873/06A RU2413134C2 (ru) 2005-10-18 2006-10-17 Усовершенствование характеристик камеры сгорания при помощи мультиперфорирования ее стенок

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510584A FR2892180B1 (fr) 2005-10-18 2005-10-18 Amelioration des perfomances d'une chambre de combustion par multiperforation des parois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2892180A1 true FR2892180A1 (fr) 2007-04-20
FR2892180B1 FR2892180B1 (fr) 2008-02-01

Family

ID=36263914

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0510584A Active FR2892180B1 (fr) 2005-10-18 2005-10-18 Amelioration des perfomances d'une chambre de combustion par multiperforation des parois

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7748222B2 (fr)
EP (1) EP1777458B1 (fr)
FR (1) FR2892180B1 (fr)
RU (1) RU2413134C2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2991028A1 (fr) * 2012-05-25 2013-11-29 Snecma Virole de chambre de combustion de turbomachine

Families Citing this family (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7614235B2 (en) * 2005-03-01 2009-11-10 United Technologies Corporation Combustor cooling hole pattern
US8171634B2 (en) * 2007-07-09 2012-05-08 Pratt & Whitney Canada Corp. Method of producing effusion holes
US7905094B2 (en) * 2007-09-28 2011-03-15 Honeywell International Inc. Combustor systems with liners having improved cooling hole patterns
FR2922629B1 (fr) * 2007-10-22 2009-12-25 Snecma Chambre de combustion a dilution optimisee et turbomachine en etant munie
FR2922630B1 (fr) * 2007-10-22 2015-11-13 Snecma Paroi de chambre de combustion a dilution et refroidissement optimises,chambre de combustion et turbomachine en etant munies
US8127554B2 (en) * 2007-11-29 2012-03-06 Honeywell International Inc. Quench jet arrangement for annular rich-quench-lean gas turbine combustors
US8616004B2 (en) * 2007-11-29 2013-12-31 Honeywell International Inc. Quench jet arrangement for annular rich-quench-lean gas turbine combustors
US8056342B2 (en) * 2008-06-12 2011-11-15 United Technologies Corporation Hole pattern for gas turbine combustor
US8091367B2 (en) * 2008-09-26 2012-01-10 Pratt & Whitney Canada Corp. Combustor with improved cooling holes arrangement
US8438856B2 (en) * 2009-03-02 2013-05-14 General Electric Company Effusion cooled one-piece can combustor
FR2972027B1 (fr) * 2011-02-25 2013-03-29 Snecma Chambre annulaire de combustion de turbomachine comprenant des orifices de dilution ameliores
FR2974162B1 (fr) * 2011-04-14 2018-04-13 Safran Aircraft Engines Virole de tube a flamme dans une chambre de combustion de turbomachine
FR2975465B1 (fr) * 2011-05-19 2018-03-09 Safran Aircraft Engines Paroi pour chambre de combustion de turbomachine comprenant un agencement optimise d'orifices d'entree d'air
US9062884B2 (en) 2011-05-26 2015-06-23 Honeywell International Inc. Combustors with quench inserts
FR2981733B1 (fr) * 2011-10-25 2013-12-27 Snecma Module de chambre de combustion de turbomachine d'aeronef et procede de conception de celui-ci
FR2982008B1 (fr) * 2011-10-26 2013-12-13 Snecma Paroi annulaire de chambre de combustion a refroidissement ameliore au niveau des trous primaires et de dilution
US10260748B2 (en) * 2012-12-21 2019-04-16 United Technologies Corporation Gas turbine engine combustor with tailored temperature profile
WO2014143209A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-18 Rolls-Royce Corporation Chemisage de chambre de combustion de moteur à turbine à gaz
CA2903368A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-25 Rolls-Royce Corporation Chambre de combustion a doublet de contre-tourbillon
WO2015126501A2 (fr) 2013-12-06 2015-08-27 United Technologies Corporation Orientation de co-tourbillonnement de passages d'effusion de chambre de combustion pour chambre de combustion de moteur à turbine à gaz
US20160178199A1 (en) * 2014-12-17 2016-06-23 United Technologies Corporation Combustor dilution hole active heat transfer control apparatus and system
FR3035707B1 (fr) * 2015-04-29 2019-11-01 Safran Aircraft Engines Chambre de combustion coudee d'une turbomachine
US10670267B2 (en) * 2015-08-14 2020-06-02 Raytheon Technologies Corporation Combustor hole arrangement for gas turbine engine
GB201518345D0 (en) * 2015-10-16 2015-12-02 Rolls Royce Combustor for a gas turbine engine
JP6026028B1 (ja) * 2016-03-10 2016-11-16 三菱日立パワーシステムズ株式会社 燃焼器用パネル、燃焼器、燃焼装置、ガスタービン、及び燃焼器用パネルの冷却方法
DE102016219424A1 (de) * 2016-10-06 2018-04-12 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg Brennkammeranordnung einer Gasturbine sowie Fluggasturbine
US11015529B2 (en) 2016-12-23 2021-05-25 General Electric Company Feature based cooling using in wall contoured cooling passage
US20180266687A1 (en) * 2017-03-16 2018-09-20 General Electric Company Reducing film scrubbing in a combustor
US10816202B2 (en) * 2017-11-28 2020-10-27 General Electric Company Combustor liner for a gas turbine engine and an associated method thereof
US11255543B2 (en) 2018-08-07 2022-02-22 General Electric Company Dilution structure for gas turbine engine combustor
DE102019105442A1 (de) * 2019-03-04 2020-09-10 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg Verfahren zur Herstellung eines Triebwerksbauteils mit einer Kühlkanalanordnung und Triebwerksbauteil
EP3848556A1 (fr) * 2020-01-13 2021-07-14 Ansaldo Energia Switzerland AG Moteur à turbine à gaz ayant une pièce de transition avec trous de refroidissement obliques
CN116202106B (zh) * 2023-03-08 2024-05-03 中国科学院工程热物理研究所 一种气膜孔与掺混孔耦合设计的发动机燃烧室火焰筒结构

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1493144A (fr) * 1966-08-19 1967-08-25 Lucas Industries Ltd Perfectionnements aux appareils de combustion pour moteurs de turbines à gaz
US5261223A (en) * 1992-10-07 1993-11-16 General Electric Company Multi-hole film cooled combustor liner with rectangular film restarting holes
US5775108A (en) * 1995-04-26 1998-07-07 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Combustion chamber having a multi-hole cooling system with variably oriented holes
EP0943868A2 (fr) * 1998-03-18 1999-09-22 General Electric Company Chambre de combustion pour une turbine à gaz
EP1001222A2 (fr) * 1998-11-13 2000-05-17 General Electric Company Chemise de chambre de combustion avec refroidissement par couche d'air
US6145319A (en) * 1998-07-16 2000-11-14 General Electric Company Transitional multihole combustion liner

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3572031A (en) * 1969-07-11 1971-03-23 United Aircraft Corp Variable area cooling passages for gas turbine burners
GB1492049A (en) * 1974-12-07 1977-11-16 Rolls Royce Combustion equipment for gas turbine engines
US4244178A (en) * 1978-03-20 1981-01-13 General Motors Corporation Porous laminated combustor structure
US4180972A (en) * 1978-06-08 1980-01-01 General Motors Corporation Combustor support structure
US4269032A (en) * 1979-06-13 1981-05-26 General Motors Corporation Waffle pattern porous material
US4302940A (en) * 1979-06-13 1981-12-01 General Motors Corporation Patterned porous laminated material
US4296606A (en) * 1979-10-17 1981-10-27 General Motors Corporation Porous laminated material
US5241827A (en) * 1991-05-03 1993-09-07 General Electric Company Multi-hole film cooled combuster linear with differential cooling
US6474070B1 (en) * 1998-06-10 2002-11-05 General Electric Company Rich double dome combustor
US6434821B1 (en) * 1999-12-06 2002-08-20 General Electric Company Method of making a combustion chamber liner
US6427446B1 (en) * 2000-09-19 2002-08-06 Power Systems Mfg., Llc Low NOx emission combustion liner with circumferentially angled film cooling holes
US6408629B1 (en) * 2000-10-03 2002-06-25 General Electric Company Combustor liner having preferentially angled cooling holes
US6620457B2 (en) * 2001-07-13 2003-09-16 General Electric Company Method for thermal barrier coating and a liner made using said method
US6513331B1 (en) * 2001-08-21 2003-02-04 General Electric Company Preferential multihole combustor liner
US7093439B2 (en) * 2002-05-16 2006-08-22 United Technologies Corporation Heat shield panels for use in a combustor for a gas turbine engine
US7216485B2 (en) * 2004-09-03 2007-05-15 General Electric Company Adjusting airflow in turbine component by depositing overlay metallic coating
US7895841B2 (en) * 2006-07-14 2011-03-01 General Electric Company Method and apparatus to facilitate reducing NOx emissions in turbine engines

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1493144A (fr) * 1966-08-19 1967-08-25 Lucas Industries Ltd Perfectionnements aux appareils de combustion pour moteurs de turbines à gaz
US5261223A (en) * 1992-10-07 1993-11-16 General Electric Company Multi-hole film cooled combustor liner with rectangular film restarting holes
US5775108A (en) * 1995-04-26 1998-07-07 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Combustion chamber having a multi-hole cooling system with variably oriented holes
EP0943868A2 (fr) * 1998-03-18 1999-09-22 General Electric Company Chambre de combustion pour une turbine à gaz
US6145319A (en) * 1998-07-16 2000-11-14 General Electric Company Transitional multihole combustion liner
EP1001222A2 (fr) * 1998-11-13 2000-05-17 General Electric Company Chemise de chambre de combustion avec refroidissement par couche d'air

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2991028A1 (fr) * 2012-05-25 2013-11-29 Snecma Virole de chambre de combustion de turbomachine
WO2013175126A3 (fr) * 2012-05-25 2014-04-24 Snecma Virole de chambre de combustion de turbomachine
CN104520647A (zh) * 2012-05-25 2015-04-15 斯奈克玛 涡轮机燃烧室筒节
CN104520647B (zh) * 2012-05-25 2016-02-24 斯奈克玛 涡轮机燃烧室筒节
US9377200B2 (en) 2012-05-25 2016-06-28 Snecma Turbomachine combustion chamber shell ring
RU2626876C2 (ru) * 2012-05-25 2017-08-02 Снекма Обечайка камеры сгорания турбомашины

Also Published As

Publication number Publication date
US20070084219A1 (en) 2007-04-19
EP1777458B1 (fr) 2015-08-12
EP1777458A1 (fr) 2007-04-25
RU2413134C2 (ru) 2011-02-27
FR2892180B1 (fr) 2008-02-01
US7748222B2 (en) 2010-07-06
RU2006136873A (ru) 2008-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1777458B1 (fr) Amélioration des performances d'une chambre de combustion par multiperforation des parois
EP3267111B1 (fr) Paroi annulaire de chambre de combustion à refroidissement amelioré au niveau des trous primaires et/ou de dilution
CA2987526C (fr) Paroi annulaire de chambre de combustion a refroidissement optimise
CA2639980C (fr) Chambre de combustion d'une turbomachine
CA2531519C (fr) Circuits de refroidissement pour anneau fixe de turbine a gaz
FR2826102A1 (fr) Perfectionnements apportes aux chambres de combustion de turbine a gaz
FR2858352A1 (fr) Circuit de refroidissement pour aube de turbine
FR2656899A1 (fr) Assemblage a auto-refroidissement pour segments en aboutement dans un moteur a turbine a gaz, segment de turbine pour moteur a turbine a gaz, et procede de refroidissement de tels segments.
FR2929992A1 (fr) Systeme de combustion avec joint d'etancheite a multiple passages de fluide de refroidissement
EP1634021B1 (fr) Chambre de combustion annulaire de turbomachine
FR2928995A1 (fr) Dispositif de combustion de moteur a turbine, moteur a turbine et procede de refroidissement de region de transition
EP1489359B1 (fr) Chambre de combustion annulaire de turbomachine
FR3081211A1 (fr) Ensemble pour une chambre de combustion de turbomachine
FR2982009A1 (fr) Paroi annulaire de chambre de combustion a refroidissement ameliore au niveau des trous primaires et/ou de dilution
FR3072448B1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine
FR3019270A1 (fr) Paroi annulaire de chambre de combustion a orifices de refroidissement ameliores au niveau des jonctions brides
EP4179256B1 (fr) Chambre annulaire de combustion pour une turbomachine d'aéronef
FR3081974A1 (fr) Chambre de combustion d'une turbomachine
FR3098569A1 (fr) Paroi annulaire pour chambre de combustion de turbomachine comprenant des trous primaires, des trous de dilution et des orifices de refroidissement inclines
EP3853445B1 (fr) Etancheite d'une turbine
FR3061948A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine a haute permeabilite
FR3070751A1 (fr) Chambre de combustion comportant une repartition amelioree de trous de refroidissement
FR3090746A1 (fr) Tuyere de post combustion comportant une chemise a perforation obliques
FR3116857A1 (fr) composant de turbomachine comprenant une paroi pourvue de moyens de refroidissement
FR3085743A1 (fr) Chambre annulaire de combustion pour une turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19