BE557479A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557479A
BE557479A BE557479DA BE557479A BE 557479 A BE557479 A BE 557479A BE 557479D A BE557479D A BE 557479DA BE 557479 A BE557479 A BE 557479A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
container according
members
jacks
terized
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557479A publication Critical patent/BE557479A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/12Supports
    • B65D90/18Castors, rolls, or the like; e.g. detachable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'utilisation dans la technique des transports de con- tainers de dimensions importantes et généralement parallélépi- pédigues est déjà répandue. Un tel container permet de transpor- 'lier et de manoeuvrer comme une charge formant un lot unique un grand nombre de   marchandises   que l'on y a disposées et qui, au- trement, nécessiteraient autant de manoeuvres individuelles. Tou- tefois jusqu'à présent,, on doit faire appel pour la manoeuvre d'un tel container à des moyens de levage auxiliaires équipant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'aire de manoeuvre, ce qui constitue une sujétion parfois dêfa-   vorable   . La présente invention a pour   but,la   prévision d'un con- tainer perfectionné dont la manoeuvre autonome s'effectue sans l'intervention de moyens auxiliaires de levage.

   Il est ainsi possible de livrer de domicile à domicile le container sans ma- nutentionner individuellement les marchandises qu'il renferme, ni recourir à des engins de levage aux points terminaux ou in- termédiaires de transbordement bien qu'il puisse être acheminé successivement par différents moyens de transport. 



   A cet effet, le container selon l'invention constitué essentiellement d'un caisson comporte en premier lieu des organes de levage indépendants destinés à coopérer avec le plan sur le- quel repose le container et permettant de lui donner par rapport à ce plan toute position désirée en hauteur et orientation. La commande de ces organes de levage constitués de vérins   télesco-   piqués peut être mécanique, hydraulique ou pneumatique. Les   ar-   bres mécaniques ou les canalisations hydrauliques que comporte ce dispositif de commande sont avantageusement encastrés   danw     @   les parois ou l'épaisseur du plancher du caisson. 



   En second lieu et conjointement, le container selon l'invention comporte des organes de roulement amovibles permet - tant de le déplacer dans toute direction sur le plan précité. 



   Ces organes de roulement sont constitués de roulettes orienta- bles montées sur le caisson même et aux extrémités des organes de levage coopérant avec le plan de repos du container. 



   Le container, objet de l'invention est destiné au trans- port de marchandises de natures les plus diverses, ce transport pouvant de plus être effectué par eau (péniche, cargo ...) terre (wagon,   camion; -  ..) ou air (avion ...) Aussi, outre les   carac-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 téristiques principales définies ci-dessus, le container présente des particularités déterminées en fonction de la destination pour laquelle il est réalisé. 



   Pour le transport de marchandises diverses, le container est fermés 
Pour le transport de masses indivisibles telles que ma- chines, matériaux de construction   charbon     minerai,   ... le con- tainer est ouvert pour permettre plus aisément certaines manuten-   tions,   notamment le chargement. Il peut être bâché pour le trans- port. Il peut être muni de portes à guillotine sur le côté, dans la partie basse, et   d'un   plancher incliné pour permettre le dé- chargement automatique du contenu. 



   Lorsque la marchandise doit être maintenue à une tempé- rature contrôlée, le container est équipé d'un dispositif de ré- gulation thermique. 



   Le container destina au transport de liquides, est alors constitué d'une citerne.      



   Lorsque le container est prévu pour le transport par air, sa forme est conçue de sorte qu'il vient s'emboîter et se 'verrouiller dans un logement de la carlingue prevu et laissé li- bre à cet effet, utilisant ainsi au maximum le volume.disponible. 



   Lors du chargement ou du déchargement du container sur le moyen de transport, il peut être utile de prévoir des organes de guidage dont une partie est solidaire du container et l'autre solidaire du moyen de transport. L'amarrage du container mis en place s'effectue de manière habituelle à l'aide de câbles ou chaînes coopérant avec des éléments d'accrochage solidaires du container, 
A titre d'exemple non-limitatif, on va maintenant dé- crire quelques modes particuliers de réalisations de l'invention 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mettant en oeuvre les caractéristiques principales définies ci- dessus. Il doit être bien entendu qu'il est possible d'envisager bien des modifications, des suppressions, des adjonctions dans les divers détails sans que pour autant on s'écarte de l'esprit de l'invention. 



   On se réfèrera au dessin annexé sur lequel: 
La figure 1 représente en perspective 11 ensemble d'un container selon l'invention. 



   La figure 2 montre en détail une roulette équipant ce container. 



   La figure 3 représente schématiquement un dispositif de   ' commande   mécanique des organes de levage d'un container tel que montré sur la figure 1. 



   La figure   4   montre plus en détail une partie de ce dis- positif. 



   La figure 5 est une coupe par V-V de la figure   4.   



   La figure 6 représente schématiquement un dispositif de commande hydraulique des organes de levage d'un container tel que montré sur la figure 1. 



   La figure 7 représente en coupe la pompe équipant le dispositif hydraulique de la figure 6. 



   Le container, tel que représenté dans son ensemble sur la figure 1, est constitué   d'un   caisson parallélépipédique fer- mé 1, fabriqué à l'aide d'un cadre 2 en profilés métalliques habillé de tôles en alliage léger 3. Le.caisson est fermé à sa base par un plancher à double fond 4. On a prévu des portes coulissantes 5 dont une seule est représentée. 



   Les organes de levage sont constitués de quatre.vérins télescôpiques 6 encastrés et guidés dans des fers profilés. Ces vérins sont disposés de la manière suivante: deux vérins réfé- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rencés 6a un peu en retrait de l'avant du container (représenté sur la gauche de la figure) pour les raisons exposées ci-dessous, et deux vérins 6b aux coins arrière du container. Le dispositif de commande de ces vérins est logé dans un carter 7 et dans l'é- paisseur du double plancher 4. Les vérins sont représentés dans leur position dépliée. 



   Les organes de roulement 8 équipant le container sont constitués de roulettes orientables telles que celle représentée sur la figure 2. La roulette comporte un galet 9 monté sur billes autour d'un   axe x   x' et porté par deux bra,s 10 eux mêmes montés -mobiles sur roulement autour   d'un   axe y x',d'un support 11. 



   L'axe y y' est suffisamment éloigné de l'axe x x' pour assurer une bonne orientabilité de la roulette. Le support 11 est une plaquette biseautée destinée à venir se placer dans des loge- ments en queue d'aronde 12 ménagés à l'extrémité inférieure des vérins 6 et dans l'épaisseur du fond inférieur   4.   Des taquets 13 maintiennent les roulettes 8 ainsi mises en place. Il y a huit logements 12 sur le pourtour inférieur du caisson. Ils sont ainsi répartis: deux logements 12a sur le petit côté avant, deux loge- ments 12a' avant latéraux, deux logements 12b sur le petit côté arrière et deux logements 12b' arrière latéraux. Pour ne pas sur- charger la figure   1,   certains de ces logements seulement ont été représentés, les emplacements des autres étant seulement repérés par des flèches référencées. 



   Le caisson est muni à sa partie supérieure de quatre anneaux 14 permettant éventuellement le transbordement du con- tainer par grue. On   a   également prévu à la base du container des anneaux rentrant 15 disposés sur les côtés et destinés à   l'amar-   rage. Des volets coulissants 16 maintiennent ces anneaux en posi- tion rentrée. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Des rainures longitudinale et transversale 17 et 18 sont ménagées dans le fond inférieur   4   et sont destinées à assurer en coopération avec un rail fixé sur un plateau le guidage du con- tainer lors de sa mise en place sur ce plateau. 



   Le container tel que décrit ci-dessus est manoeuvré de façon autonome lors de différents chargements, déchargements ou transbordements. La manoeuvre est conduite différemment selon les cas particuliers, mais est de toute façon rendue particuliè- rement simple et facile grâce à la prévision selon l'invention des organes de levage et de roulement. 



   Ainsi, par exemple, lorsque le transport du container s'effectue à   l'aide   d'un véhicule automobile dont le plateau est moins large que le container de même que l'écartement des roues du véhicule, la manoeuvre de dégagement est extrêmement simple. 



   En effet, (Fig.l) le container reposant sur le plateau du camion est dégagé par la simple manoeuvre des vérins 6 qui sont abais- sés. Le container est alors surélevé par rapport au plateau, et le camion peut, dès lors, avancer librement en   déposantle   con-   t tainer   à l'endroit   prévu.. Le   chargement s'effectue selon le pro- cessus inverse.   La   prévision d'un guide mâle sur le camion coo- pérant avec le'guide femelle 17 du container permet une manoeu- vre aisée... 



   Si le plateau du'véhicule est d'une largeur égale à la largeur du container, les manoeuvres sont quelque peu différentes. 



  Le déchargement s'effectue alors de la manière suivante, la ca- bine du camion étant du côté des vérins avant 6a; on descend les vérins avant 6a et arrière 6b de manière à soulever légèrement le container du plateau. On met en place des roulettes amovibles d'une part dans les logements 12b' arrière latéraux, d'autre part dans les logements 12a   avant,'et     l'on   rentre les vérins. Le con- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tainer est alors déplace vers   1 arrière   du véhicule de façon à libérer du plateau les vérins arrière 6b qui sont alors munis de roulettes 8 et abaissés   jusqu'au   sol.

   Les roulettes 8 des vérins arrière 6b reposant au sol et étant immobilisées à l'ai- de de cales, le véhicule avance, dégageant le container qui rou- le sur le plateau grâce aux roulettes des logements 12a   jusqu'à   ce que les vérins avant 6a soient libérés du plateau. Ces vérins sont alors munis également de roulettes 8 et abaissés. jusqu'au sol. Le container reposant alors horizontalement sur ses vérins dépliés, le véhicule avance dégageant ainsi complètement le con- tainer. Le déchargement peut s'effectuer soit à hauteur de quai,   , et   dans. ce cas, on place à l'avant une béquille amovible, dite de sécurité, qui compense éventuellement le déséquilibre du con- tainer lors de son chargement ou déchargement du fait des posi- tions légèrement excentrées des vérins..

   Le déchargement peut aussi bien s'effectuer à hauteur du sol en rentrant les quatre vérins. 



   Il est précisé que le container peut être déplacé sans   inconvé-   ''nient au sol, soit par l'utilisation de ses propres organes de roulement, soit à l'aide d'un engin de levage du type   Fenwick.   



  Bien entendu, il est évident que le chargement s'effectue de façon analogue selon le processus inverse. 



   A titre d'exemple encore, le transfert d'un container A un wagon ferroviaire s'effectue de la maniébe suivante : On place le camion parallèlement au wagon, et l'on dispose des che- mins de roulement à l'avant et à l'arrière du container de façon à établir une liaison entre le wagon et le camion. Les vérins sont manoeuvrés afin de permettre la' mise en place de roulettes,   puis à   l'aide d'un treuil amovible placé sur le wagon servant de point fixe, le container arrimé à ses extrémités par   des'cor-   dages est transbordé par la manoeuvre de ce treuil du camion sur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le wagon. Les roulettes sont alors retirées et le container re- posant ainsi sur son fond est amarré selon les dispositions con- ventionnelles des réseaux ferroviaires.

   Pour le transbordement inverse, la.,manoeuvre se déroule de façon analogue, le camion servant de point fixe au treuil placé sur lui. 



   La figure 3 représente schématiquement en plan un dispo- sitif simple de commande mécanique des vérins 6. Un réducteur à engrenages 19 actionné par'une manivelle 20a ou 20b entraîne un arbre 21a ou 21b monté-sur paliers bo. Des renvois d'angle entrainent les arbres 23a et 23b,   Un-embrayage   mécanique 24. à clabots par exemple, est interposé entre les deux arbres 23a et 23b. Les différents arbres précités sont solidaires en rota- tion de roues dentées droites 25 engrenant avec des crémaillères 26 solidaires des vérins mécaniques 6.

   Un tel dispositif permet à l'aide d'une manivelle unique la commande simultanée des qua- tre vérins lorsque l'embrayage 24 est en fonction, ou lorsqu'il est'hors fonction, la commande à l'aide de la manivelle   20a   ou 20b des vérins avant 6a ou   arrière 6b   respectivement. 



   Les figures   4  et 5 représentent plus en détail le dispo- sitif réducteur 19. Il est prévu un système de verrouillage des vérins susceptible d'être actif dans un sens ou l'autre. A cet effet un cliquet 26 vient   starcbouter   dans les dents d'une roue étoilée 28. Le cliquet est monté sur un axe et soumis à l'action d'un ressort 27 de façon à ce que sa position de repos passe par l'axe de la roue étoilée 28 montée solidaire du réducteur 19. 



  Dans la position représentée à la figure 4, le vérin 6 est ver- rouillé en position sortie. Pour   changer   le sens du verrouillage, il suffit de pousser vers l'arrière le Piquet 26 et ensuite de l'engager avec la face opposée des dents-de la roue 28. 



   Sur la figure 6, on a représenté schématiquement une      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 autre réalisation du dispositif de commande des vérins 6 mettant en oeuvre des circuits hydrauliques. Dans cet exemple, les vérins 
6 sont solidaires de pistons 29 mobiles à l'intérieur de cylindres 30 montés sur le container. Des ressorts 31, ou un système équiva- lent, rappellent en position rentrée les vérins 6, comme cela est représente en coupe en haut et à gauche de la figure 6. La circu-   lation   de l'huile actionnant les pistons 29 s'effectue à l'aide d'une pompe 32 à commande manuelle à partir d'un réservoir en charge 33 à travers différentes canalisations   34.   Celles-ci sont encastrées dans les parois latérales et le plancher à double fond du container.

   Il est prévu différents robinets 35 permettant la . commande sélective des différents vérins. En outre, sont prévus un robinet de sûreté 36 et un robinet de décharge 37. 



   La figure 7 représente en coupe la pompe 32.. Le corps de pompe 38'en acier coulé est muni en une extrémité d'un clapet d'aspiration 39 et d'un clapet de refoulement   40.   Un piston cen- tral de petit débit   41   est solidaire d'une tige   42   actionnée par un levier de commande 43.

   Le piston   41   est entouré par un piston annulairede grand débit   44.   La tige   42   est solidaire de tiges 45 pénétrant dans une gorge 46 du piston   44.   Des ressorts   47   sont interposés entre des butées   48   des tiges   45   et l'extrémité   gau-   che   49   de la gorge   46.   Le piston 44 comporte une encoche 50 dans laquelle peut venir se loger un cliquet d'arrêt 51 commandé par un piston de commande 52. Ce piston repoussé à droite par un res- sort 53 est soumis   d'autre   part par l'intermédiaire d'une double soupape 54 à la pression régnant dans le circuit hydraulique en charge. 



   Le fonctionnement de la pompe est le suivant: Si la pres- sion dans le circuit dépasse une certaine valeur prédéterminée, le piston 52 repoussé à gauche maintient le cliquet 51 dans l'en- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 coche 50 du piston   44   qui reste alors immobilisé. La manoeuvre du levier 43 actionne alors uniquement le piston   41   et la pompe fonctionne à faible débit. 



   Si la pression de refoulement baisse, le ressort 53      repousse vers la droite le piston 52, libérant ainsi le cliquet     
51. Dans ces conditions, le piston 44 lors d'une course   d'aspi-   ration du piston   41   est également entrainé vers la gauche lors- que la force du ressort 47 alors comprimé excède la pression dl aspiration de l'huile. Lors de la course de refoulement, la butée 
48 venant s'appuyer dans le fond de la gorge   46   entraine le pis- ton 44 vers la droite. La pompe fonctionne alors à grand débit. 



   Les mêmes vérins que ceux représentés sur la figure 6 peuvent être utilisés avec de l'air comprimé avec   commandes   in-   corporées   par exemple, dans la cabine du véhicule transporteur,

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS i - Container pour transport de toutesmarchandises essentiellement constitué d'un caisson et caractérisé en ce qu'il comporte des organes de levage indépendants destinés à coopérer avec le plan sur lequel repose le container de façon à lui donner par rapport à ce plan toute position désirée en hauteur et orien- tation, 2 - Container selon la première revendication caracté- risé en ce que les organes de levage sont constitués de vérins mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques, actionnés sélective- ment par un dispositif de commande comportant des arbres ou des canalisations encastrés dans les parois dudit container.
    , 3 - Container selon les première et deuxième revendi- cations caractérisé en ce que le dispositif de commande hydrau- lique des vérins monté sur le container lui-même comporte une pompe équipée de deux pistons dont l'un est relié élastiquement à l'autre et est immobilisé de,façon à réduire le débit de la pomp lorsque la pression de refoulement dépasse un seuil pré- déterminé.
    4 - Container selon la première revendication caracté- risé en ce qu'il comporte des organes de roulement amovibles et orientables.
    5 - Container selon les première et quatrième revendi- cations caractérisé en ce que les organes de.roulement amovibles orientables sont constitués de roulettes montées mobiles par rap- port à un axe d'un support biseauté destiné à venir s'encastrer dans des logements en queue d'aronde ménagés aux extrémités infé- rieures des organes de levage et à la partie inférieure du cais- son 'du container.
    ' 6 - Container selon la première revendication carac- térisé en ce qu'il comporte des moyens de guidage destinés à <Desc/Clms Page number 12> des moyens correspondants de guidage portés par la surface sur laquelle est placé le container.
    7 - Container selon les première et sixième revendi- cations caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage sont constitués de rainures et de rails.
    8 - Container selon la première revendication carac- térisé en ce qu'il comporte des organes d'accrochage et d'ar- rimage.
BE557479D BE557479A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557479A true BE557479A (fr)

Family

ID=180893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557479D BE557479A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557479A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5593272A (en) Roll on roll off device with a portable support
AU2011290544B2 (en) Removable frame systems for vehicle shipping
WO2017118829A1 (fr) Palette a deux niveaux de chargement emboîtables
EP0558367A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou décharger des conteneurs avec un dispositif de manutention à bras de levage hydraulique
FR2916750A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;une charge telle qu&#39;une bobine de toile.
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
FR2981311A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
EP0024996B1 (fr) Conteneur pour camion à plate-forme et camion prévu pour recevoir un tel conteneur
CN115666817A (zh) 容器承载工具和倾倒托板
BE557479A (fr)
EP4063192B1 (fr) Vehicule de transport de charges comportant un ensemble de deplacement d&#39;une charge
FR2545468A1 (fr) Dispositif de montage de fourche sur un chariot elevateur a fourche et procede de dechargement employant un chariot elevateur a fourche comportant un tel dispositif
EP3219541B1 (fr) Ensemble de deux véhicules pour la distribution d&#39;objets
CH337445A (fr) Container pour transport de toutes marchandises
FR2924399A1 (fr) Systeme de chargement et de dechargement de dechets pour remorque
EP2860134A1 (fr) Conteneur de stockage et de transport de marchandises
FI124491B (fi) Kuljetusväline, joka käsittää kuormankäsittelylaitteen
FR2698343A1 (fr) Châssis mobile pour manutention de conteneurs.
FR2597065A1 (fr) Installation pour le stockage et la manutention de missiles a bord d&#39;un navire
EP1827903B1 (fr) Remorque de transport susceptible d&#39;etre charge et decharge au moyen d&#39;un camion equipe d&#39;un bras de prehension
FR2529518A1 (fr) Vehicule equipe de systemes de manutention pour conteneurs ou caisses mobiles et equipement de stockage mecanise
FR2606004A1 (fr) Systeme de manutention verticale et de remorquage de conteneurs normalises
FR2836654A1 (fr) Systeme de realisation de vehicules de transport intermodal, route, train, fleuve, mer et ses applications
WO2004083075A1 (fr) Systeme de realisation de vehicules de transport intermodal, route, train, fleuve, mer et ses applications
BE1018207A3 (nl) Inrichting voor het containertransport van goederen en werkwijze waarbij deze wordt toegepast.