BE557024A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557024A
BE557024A BE557024DA BE557024A BE 557024 A BE557024 A BE 557024A BE 557024D A BE557024D A BE 557024DA BE 557024 A BE557024 A BE 557024A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cushion
bed
seat
sofa
seat cushion
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE557024A publication Critical patent/BE557024A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/161Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with back-rest made of multiple movable cushions

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un meuble rembourré qui de sofa peut être transformé en un lit à deux places confortable et spa- cieux dans lequel on repose avec la tête près du mur comme dans un lit à deux places ordinaire. 



   Les lits-sofasà deux places connus ont l'inconvénient que les personnes couchées reposent parallèlement au mur et doivent passer l'une par dessus l'autre. 



   Un autre désavantage des modes de réalisation connus est, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que leur plus grande largeur   lorsqu'on   les utilise comme lit mesure environ 1 mètre et demi, du fait que la profondeur de siège en sofa doit être environ 0,70 m pour permettre lorsqu'on . est assis un appui confortable sur le dossier. Les quelques réalisations connues dans lesquelles on   reposè   avec la tête vers le'mur comme dans un lit normal présentent les incon- vénients d'une trop grande profondeur de siège, .d'un trop grand encombrement, d'une construction coûteuse ou d'un emploi dif- ficile ou compliqué, qui exige par exemple le déballage de cous- sins isolés. 



   On connaît aussi des lits-sofas à deux places construits de telle manière que deux parties formant lorsqu'elles sont dé- ployées la   surface'de   repos du lit sont articulées entre elles et'sont relevées par pivotement pour former le dossier lorsqu'on transforme le lit.en sofa-. Dans cette forme de construction, chaque partie relevable est articulée sur une partie du bâti du meuble, de sorte   que,   lorsqu'on transforme le meuble en lit, ces deux parties du bâti-sont tirées l'une hors de l'autre et se séparent, d'où il résulte une portée d'appui si grande qu'il est nécessaire de disposer sous le lit des blocs de support spéciaux. D'autre part, ce mode de construction est'compliqué, conduit à un maniement difficile et nécessite des câbles de trac- tion pour effectuer -le déplacement des coussins.

   D'autre part, ces lits ne se composent que de deux éléments de matelas, de sor- te qu'ils sont en général très courts. Enfin, il est connu de construire un lit à deux places en trois parties de telle façon que l'une des deux parties rabattables pivote sur les parois latérales du bâti du meuble et l'autre sur un cadre sortant guidé dans le bâti, ce dernier portant une partie du meuble formant la surface de siège.

   Dans cette forme d'exécution il est particulièrement difficile de reconstituer un sofa à partir   du   lit déployé et il faut pour cela soulever les deux parties   rabat@ables   jusqu'à ce que celles-ci forment entre elles un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 angle et puissent être ensuite rabattues l'une contre l'autre, ce qui   nécessite/encore   des câbles de traction et des efforts que les femmes sont rarement capables d'exercer. 



   L'invention-a pour objet un lit-sofa à deux places trans' formable en lit 'de milieu à deux places, formé d'un coussin de siège et d'un coussin de dossier avec coussin supplémentaire rabattu, dans lequel le coussin supplémentaire est articulé avec le coussin de dossier et le ,coussin de siège est dépla- çable et entre le coussin de siège et le coussin de dossier est disposé un mécanisme qui assure tour à tour le pivotement et le verrouillage lors de la transformation. Les avantages obtenus ainsi résident dans le fait qu'on peut donner au coussin supplé- mentaire des dimensions et un poids tels que dans l'articula- tion entre le coussin supplémentaire et le coussin de dossier les poids de tous les coussins soient équilibrés, de sorte que le meuble peut être transformé presque sans effort et presque automatiquement.

   Un autre résultat ainsi obtenu est que le siège de sofa n'a pas besoin de dépasser la largeur usuelle et qu'on peut donner au lit toute la longueur désirée avec une largeur suffisante.' Avantageusement, le mécanisme de pivotement et de ver- rouillage qui relie le coussin de siège et le coussin de dossier est'articulé sur un coffre à roulettes. Il est en outre avanta- geux que le coussin de dossier et le coussin de siège soient reliés séparément par des bielles à un coffre à roulettes et que les bielles soient reliées entre elles par une contrefiche' de liaison pourvue d'un dispositif de verrouillage. De cette façon, on peut faire pivoter le coussin de siège indépendamment du coussin de dossier.

   Ainsi, selon l'invention, on. peut, au moyen de barres de verrouillage libérables, qui forment une partie du mécanisme de pivotement, lier entre eux dans la posi- tion de siège le coussin de dossier et le coussin de siège, et articuler au dossier le coussin supplémentaire de telle façon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que celui-ci se place, losqu'on utilise le meuble comme   @  der. rière le dossier dans une sorte d'armoire.. Le coussin de siège ainsi fixé au dossier peut dans cette position reposer sur un cof- fre à roulettes qui sert en même temps à recevoir le lirige de li- terie.

   Pour transformer 'le meuble en lit, on tire vers l'avant le siège avec le coffre à roulettes tout en soulevant légèrement le coussin de siège, ce qui fait pivoter le coussin supplémentaire autour de l'articulation qui le relie au coussin de dossier jusqu' à ce que le coussin de dossier et le coussin supplémentaire vien- nent se placer dans le prolongement l'un de l'autre. Pendant ce temps, le coussin de siège s'est soulevé en formant contrepoids d'équilibrage grâce à sa liaison avec le coussin de dossier, cette liaison déterminant un angle constant entre le coussin de siège et le coussin de dossier, et s'arrête dans une position relevée en formant un contrepoids incliné.

   Dans cette position, le coussin   d   siège permet un libre accès partiel au coffre à roulettes, et ce- lui-ci peut donc être utilisé pour le linge de literie que l'on peut en retirer dans cette position du coussin de siège; enfin,on libère le verrouillage du coussin de siège par un léger mouvement de pivotement, de façon à abaisser aussi le coussin de siège pour former avec les deux autres coussins rembourrés un large matelas sur lequel on étend le linge de lit et l'on dort comme dans un lit normal avec le mur derrière la tête et les côtés presque li- bres. Il peut être avantageux de former sur la paroi arrière   un ca-   dre avec une saillie correspondant à une tête de lit habituelle. 



   La transformation inverse en sofa a   lieu-également   sans effort en soulevant le coussin de siège pour l'amener à la posi- tion verrouillée mentionnée plus haut, le verrouillage ayant lieu de préférence automatiquement, par exemple par encliqueta- ge sous l'effet de la pesanteur, la partie médiane et la partie de tête ,du lit restant d'abord dans leur position. On replace le linge de literie dans le coffre à roulettes ouvert qui constitue 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le caisson du lit puis, pour continuer la transformation, on utilise comme levier le siège soulevé et verrouillé qui sous une légère pression exercée par le poids du corps fait rabattre l'un contre l'autre le coussin de dossier et le   c'oussin   supplémen- taire. Le chariot recule alors de lui-même et la transformation est terminée. 



   On,peut selon l'invention conformer les coussins rem- bourrés de telle façon que dans toutes les positions de déploie- ment ou de repli ils se trouvent dans un t el équilibre de forces que seules les résistances de frottement réduites par les roulet- tes   doivent.être   vaincues dans ces mouvements. Le verrouillage libérable entre les coussins de siège et de dossier peut être constitué de diverses manières. Avantageusement, on dispose un mécanisme de verrouillage, dont le déverrouillage est effectué au moyen d'une pièce basculante déplacée par la pesanteur, tan- dis que le verrouillage est effectué par un ressort à la manière d'un cran d'arrêt; cependant, d'autres formes de réalisation du mécanisme de verrouillage sont possibles. 



   La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique. 



   , La figure 1 est une vue schématique de profil d'un lit- sofa à deux'places en position de siège. 



   La- figure 2 est une vue de profil dans la position intermédiaire de déploiement. 



   La figure 3 est une vue de profil dans la position étendue. 



   La figure 4 est une vue de profil pendant la transforma- tion entre les positions de la figure 2 et de la figure 1. 



   Les figures 5, 6 et 7 représentent dans différentes po- sitions le mécanisme de verrouillage et de pivotement entre le coussin de siège et le coussin de dossier. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans un bâti 1-avec accoudoirs 11 sont disposés le cous- sin supplémentaire 2, le coussin de dossier 1 et le coussin de siège 6. Le coussin supplémentaire 2 et le coussin de dossier sont reliés entre eux par l'articulation 4, tandis que le cous- sin de dossier 5. et le coussin de siege 6 sont   articulés'par   des plaques   et 12   et des bielles 22   et 24-   sur un coffre à   roulet-   tes 8 par l'intermédiaire d'une plaque 13. Le coffre à roulettes 8 porte les roulettes 9; les roulettes avant roulant sur le plancher et les roulettes arrière étant guidées dans le bâti 1. 



  Le coussin supplémentaire 2   s'appùi   sur des paliers de pivote-   ment ±   fixés   au'bâti   1, de   sorte"que   lorsqu'on tire le siège 6 en avant, le coffre à roulettes 8, les coussins 2, 5 et 6, l'articulation 4 et les plaques de pivotement 14 et 15 ainsi que les bielles 22 et 24 se déplacent, comme on le voit à la figure 4. 



   Comme on le voit sur la figure 2, en tirant le coussin de siège ¯6 en avant, on atteint une position dans laquelle les parties rembourrées 2   et.2   se trouvent déjà dans une positior. horizontale et où le linge de literie peut être retiré du coffre à roulettes par suite de la position inclinée du coussin de siège 6 obtenue grâce au verrouillage. 



   La figure 3 montre, comment,   -Après   libération du verrouil- lage par un léger basculement du coussin de siège 6, celui-ci   est'   amené aussi dans la position horizontale. 



   La figure 4 représente le sofa dans la position à demi repliée. Le coussin de siège 6 a été accroché par soulèvement puis abaissé par -- une pression exercée dans la direction de la flè- che 12, par exemple par le poids du corps, de sorte que le coussin de dossier et le coussin de siège 2 prennent la position représentée. En poursuivant la pression vers le bas du coussin de siège, le lit est retransformé en-sofa selon la figure 1. 



   Les figures 5, 6 et 7 représentent schématiquement un mécanisme de pivotement et de verrouillage. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La figure 5 représente le mécanisme dans la position sofa, la figure 6 dans la position lit et la figure 7 dans une position intermédiaire. Les parties rembourrées   5-,et-6   sont simplement indiquées par leurs contours.. Trois-plaques 13, 14 et 15 sont fixées   respectivement.'   au coffre' à roulettes 8, au coussin de dossier 5 et au coussin de siège 6. Chaque plaque est pourvue d'un rebord latéral 19, 21, 20   respectivement..La   plaque   13. repose   par   sonrebord   latéral 19 sur le bord du coffre à   roulet-   tes 6 de sorte que les forces transmises'par l'armature des cous- sins de siège et de dossier sur le support 8 sont appliquées sur le rebord 19 sous forme de pression.

   Les plaques 14 et 15 sont articulées entre elles au moyen d'un axe 23 qui sert en , même temps   d'axe   pour une extrémité de la bielle 22 dont l'autre extrémité est articulée sur la plaque 13. Ainsi la plaque 14 et par conséquent aussi'.la plaque 15 sont reliées à la plaque 13. 



  La plaque 13 est en outre liée à la plaque 14 par la deuxième. bielle 24. Dans la position représentée à la figure 5, les deux bielles sont presque parallèles. 



   Les plaques 14 et 15 sont reliées, non seulement par l'axe 23, mais encore par une contre-fiche 25. Cette contre- fiche 25 est articulée sur la plaque 14 à l'une de 'ses extré- mités au moyen d'un axe 26 et au voisinage de son autre extré- mité'elle est pourvue d'une encoche A qui dans la position repré- sentée à la figure 5 de l'armature est' en'prise avec une che- ville 17 fixée à la plaque 14. 



   Au voisinage'de   l'encoche   A, un étrier d'arrêt      (voir figure 6) pivote sur la contre-fiche 25 autour d'un axe 30 de telle manière qu'il puisse basculer en avant de l'encoche A. L'étrier 27 est à cheval sur la contre-fiche 25. L'entretoise 28 des deux faces de l'étrier est disposée de telle façon par rapport au bord supérieur de la contre-fiche 25 qu'elle sert de butée   pour le   basculement de l'étrier d'arrêt   27-.

   Du   côté infé- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 rieur de l'étrier d'arrêt 27 se trouve une échancrure 29 de forme telle que dans la position de l'étrier représentée à la figure 5 elle se confond avec l'encoche A de la contre-fiche 25, de sorte que le côté 31 de l'étrier (figures6, 7) forme la limite la plus éloignée de l'axe de pivotement 26 pour l'encoche A. 



   Le côté 31 forme aussi le bord d'une saillie 32 de l'étrien d'arrêt 27, et dans la position représentée à la figure 5 cette saillie dépasse le bord inférieur de la contre-fiche 25 de telle sorte que son côté opposé au   côté 31   forme un angle d'environ 90  avec le bord inférieur de la contre-fiche 25. La saillie 32 est en outre de forme telle que dans la position/de l'étrier 27 représentée à la figure 7 elle dépasse aussi le bord infé- rieur de la contre-fiche 25 de telle façon que dans cette posi- tion elle forme entre le bord inférieur de la contre-fiche 25 et le côté extérieur 33 de   l'étrier   un   appui 24¯.   Dans cette' position l'étrier 27 recouvre l'encoche A. 



   La cheville 17 est supportée extérieurement par une contre-plaque 35 qui est fixée à la plaque 15 et légèrement écar- tée de celle-ci. On obtient ainsi un support sûr et solide de la cheville   12'qui   est soumise à de gros efforts. La contre-plaque      35 ,sert en outre à maintenir la contre-fiche 25 contre les effort, latéraux et empêche que des corps étrangers puissent s'introdui- re entre.la contre-fiche 25 et l'étrier d'arrêt 27. 



   Entre la bielle 24 et la plaque 13 peut être disposé un ressort de tension 36 qui tend à faire pivoter les plaques   13. et   14. 



   Lorsqu'on veut ouvrir le meuble, c'est-à-dire lorsque les coussins de siège et de dossier 1 et 6 doivent être dépla- cés à partir de   la.,position   représentée à la figure 1, dans la- quelle l'armature prend la position représentée à la figure 5, on tire d'abord le siège 6 en avant en soulevant en même temps 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 son bord antérieur. De cette façon les plaques 14 et 15 sont ame- nées l'une derrière l'autre à la position de la figure 2 pour ensuite, après déverrouillage par un léger basculement, être amenées dans la position représentée à la figure 4 où tous les coussins forment un   matelas'.   



   Lorsque les plaques 14 et 15 passent de la position de la figure 5 à celle de la figure 6, le coussin de dossier 1 se place à plat, tandis que la cheville 17 qui était engagée dans l'en- coche A de la contre-fiche 25 est déplacée le long du bord de l'étrier 27 pour sortir'de l'encoche A et être amenée dans un cran.    de   l'autre côté de la saillie 32 de l'étrier. La contre-fiche 25 et avec elle l'étrier 27 tournent alors autour de l'axe de pivotement, mais sont maintenues constamment en contact avec la cheville 17 par un   ressort .37.   



   Lorsqu'on abaisse le siège, la cheville tend de nouveau à se déplacer vers le bas le long de la contre-fiche 25 et vient alors buter contre le bord de   l'étrier 27.   Ainsi l'étrier 27 pivote obligatoirement vers la position représentée sur la fi- gure 7, même si un corps étranger s'est introduit entre l'étrier 27 et la contre-fiche 25. Par ce basculement de l'étrier 27, la cheville 17 franchit l'encoche A. 



   Les   plaques 14     et 12   sont maintenues l'une contre l'autre dans la position de la figure 6 au moyen d'une autre encoche B de la contre-fiche, cette encoche venant dans cette position en prise avec la cheville 17. Ainsi l'effort agissant entre le siège et le dossier dans la position horizontale est supporté par le siège et le dossier eux-mêmes. Sinon le ressort pourrait être   endommagé.   



   Lorsqu'ensuite le meuble est ramené dans la position nor- male, les opérations décrites précédemment s'effectuent dans l'or- dre inverse, en soulevant d'abord le siège. La cheville 17 se déplace alors le long du bord   inférieur   de la contre-fiche 25 vers 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 l'avant et vient buter contre le bord 31 de   l'étrier, d'arrêt   27, de sorte que celui-ci est obligé de se déplacer. de la posi- la - tion représentée à la figure 6 jusqu'à position suivante et qu'air si la cheville s'engage dans l'encoche A. A ce moment le siège et le dossier reprennent leur position relative inclinée.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The invention relates to an upholstered piece of furniture which can be transformed from a sofa into a comfortable and spacious double bed in which one lies with the head close to the wall as in an ordinary double bed.



   The known two-seater sofa beds have the disadvantage that the people lying down rest parallel to the wall and have to pass one over the other.



   Another disadvantage of the known embodiments is,

 <Desc / Clms Page number 2>

 that their greatest width when used as a bed is about 1.5 meters, since the sofa seat depth should be about 0.70 m to allow for when. sits a comfortable support on the backrest. The few known embodiments in which one rests with the head towards the wall as in a normal bed have the disadvantages of too great a seat depth, too much space, expensive construction or. difficult or complicated use, which requires, for example, the unpacking of single cousins.



   There are also known two-seater sofa beds constructed in such a way that two parts forming when deployed the resting surface of the bed are hinged to each other and are raised by pivoting to form the backrest when converting. the bed. in sofa-. In this form of construction, each lifting part is hinged on a part of the cabinet frame, so that, when the cabinet is transformed into a bed, these two parts of the frame are pulled out of each other and come together. separate, resulting in such a large bearing surface that it is necessary to place special support blocks under the bed. On the other hand, this method of construction is complicated, leads to difficult handling and requires traction cables to effect the movement of the cushions.

   On the other hand, these beds consist only of two mattress elements, so that they are generally very short. Finally, it is known to construct a two-seater bed in three parts such that one of the two folding parts pivots on the side walls of the cabinet frame and the other on an outgoing frame guided in the frame, the latter carrying part of the furniture forming the seat surface.

   In this embodiment, it is particularly difficult to reconstitute a sofa from the unfolded bed and for this it is necessary to lift the two foldable parts until they form between them a

 <Desc / Clms Page number 3>

 angle and can then be folded against each other, which requires / again pulling cables and efforts that women are rarely able to exert.



   The invention relates to a two-seater sofa bed that can be transformed into a middle two-seater bed, formed of a seat cushion and a back cushion with an additional folded cushion, in which the additional cushion is articulated with the back cushion and the seat cushion is movable and between the seat cushion and the back cushion is arranged a mechanism which in turn ensures the pivoting and the locking during the transformation. The advantages thus obtained lie in the fact that the additional cushion can be given such dimensions and weight that in the articulation between the additional cushion and the back cushion the weights of all the cushions are balanced, thus so that the furniture can be transformed almost effortlessly and almost automatically.

   Another result thus obtained is that the sofa seat does not need to exceed the usual width and that the bed can be given any desired length with sufficient width. Advantageously, the pivoting and locking mechanism which connects the seat cushion and the back cushion is articulated on a casing on wheels. It is furthermore advantageous that the back cushion and the seat cushion are connected separately by connecting rods to a caster box and that the connecting rods are connected together by a connecting strut provided with a locking device. In this way, the seat cushion can be rotated independently of the back cushion.

   Thus, according to the invention, one. can, by means of releasable locking bars, which form part of the swivel mechanism, bind together in the seat position the back cushion and the seat cushion, and articulate the additional cushion to the backrest in such a way

 <Desc / Clms Page number 4>

 that this one is placed, when one uses the piece of furniture like @ der. the backrest in a sort of cupboard. The seat cushion thus fixed to the backrest can in this position rest on a caster on wheels which at the same time serves to receive the bedding chair.

   To transform the furniture into a bed, the seat with the box on wheels is pulled forward while slightly lifting the seat cushion, which rotates the additional cushion around the joint that connects it to the back cushion until 'so that the back cushion and the additional cushion are placed in the extension of one another. During this time, the seat cushion has raised forming a balancing counterweight thanks to its connection with the back cushion, this connection determining a constant angle between the seat cushion and the back cushion, and stops in a raised position forming an inclined counterweight.

   In this position, the seat cushion allows partial free access to the box on casters, and it can therefore be used for bedding which can be removed in this position from the seat cushion; finally, the locking of the seat cushion is released by a slight pivoting movement, so as to also lower the seat cushion to form with the other two padded cushions a wide mattress on which we spread the bed linen and sleep as in a normal bed with the wall behind the head and the sides almost free. It may be advantageous to form on the rear wall a frame with a projection corresponding to a usual headboard.



   The reverse transformation into a sofa also takes place effortlessly by lifting the seat cushion into the above-mentioned locked position, the locking preferably taking place automatically, for example by snapping under the effect of gravity, the middle part and the head part, of the bed remaining at first in their position. We replace the bedding in the open box on wheels which constitutes

 <Desc / Clms Page number 5>

 the bed box then, to continue the transformation, we use as a lever the raised and locked seat which, under a slight pressure exerted by the weight of the body, makes the back cushion and the additional cushion fold against each other. - to hush up. The cart then moves back on its own and the transformation is complete.



   According to the invention, the padded cushions can be shaped in such a way that in all the unfolding or folding positions they are in such a balance of forces that only the frictional resistances reduced by the rollers. must be overcome in these movements. The releasable lock between the seat and back cushions can be provided in various ways. Advantageously, there is a locking mechanism, the unlocking of which is effected by means of a tilting part moved by gravity, while the locking is effected by a spring in the manner of a stop catch; however, other embodiments of the locking mechanism are possible.



   The description which follows, with reference to the accompanying drawings by way of non-limiting examples, will make it clear how the invention can be put into practice.



   , Figure 1 is a schematic profile view of a two-seater sofa bed in the seat position.



   FIG. 2 is a side view in the intermediate position of deployment.



   Figure 3 is a side view in the extended position.



   Figure 4 is a side view during the transformation between the positions of Figure 2 and Figure 1.



   Figures 5, 6 and 7 show in different positions the locking and pivoting mechanism between the seat cushion and the back cushion.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   In a frame 1-with armrests 11 are arranged the additional cushion 2, the back cushion 1 and the seat cushion 6. The additional cushion 2 and the back cushion are connected to each other by the joint 4, while the back cushion 5. and the seat cushion 6 are articulated by plates and 12 and connecting rods 22 and 24 on a caster 8 by means of a plate 13. castors 8 carries castors 9; the front casters rolling on the floor and the rear casters guided in the frame 1.



  The additional cushion 2 rests on pivot bearings ± fixed to the frame 1, so that when the seat 6 is pulled forward, the box with wheels 8, the cushions 2, 5 and 6, l The hinge 4 and the pivot plates 14 and 15 as well as the connecting rods 22 and 24 move, as seen in Figure 4.



   As can be seen in figure 2, by pulling the seat cushion ¯6 forward, a position is reached in which the upholstered parts 2 and 2 are already in a positive position. horizontal and where the bedding can be removed from the caster box as a result of the inclined position of the seat cushion 6 obtained by locking.



   Figure 3 shows how, after releasing the lock by slightly tilting the seat cushion 6, this is also brought into the horizontal position.



   Figure 4 shows the sofa in the half-folded position. The seat cushion 6 has been hooked up by lifting and then lowered by - a pressure exerted in the direction of the arrow 12, for example by the weight of the body, so that the back cushion and the seat cushion 2 take hold. the position shown. By continuing the downward pressure on the seat cushion, the bed is transformed back into a sofa according to figure 1.



   Figures 5, 6 and 7 schematically show a pivoting and locking mechanism.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   Figure 5 shows the mechanism in the sofa position, Figure 6 in the bed position and Figure 7 in an intermediate position. The padded parts 5-, and-6 are simply indicated by their outlines. Three-plates 13, 14 and 15 are attached respectively. to the box 'on wheels 8, to the back cushion 5 and to the seat cushion 6. Each plate is provided with a side edge 19, 21, 20 respectively. The plate 13 rests by its side edge 19 on the edge of the box rollers 6 so that the forces transmitted by the frame of the seat and back cushions on the support 8 are applied to the flange 19 in the form of pressure.

   The plates 14 and 15 are articulated to each other by means of a pin 23 which serves at the same time as an axis for one end of the connecting rod 22, the other end of which is articulated on the plate 13. Thus the plate 14 and by Therefore also '. plate 15 are connected to plate 13.



  The plate 13 is further linked to the plate 14 by the second. connecting rod 24. In the position shown in Figure 5, the two connecting rods are almost parallel.



   The plates 14 and 15 are connected, not only by the axis 23, but also by a strut 25. This strut 25 is hinged to the plate 14 at one of its ends by means of a pin 26 and in the vicinity of its other end it is provided with a notch A which in the position shown in Figure 5 of the frame is engaged with a plug 17 fixed to the plate 14.



   In the vicinity of the notch A, a stop bracket (see FIG. 6) pivots on the strut 25 about an axis 30 so that it can tilt in front of the notch A. stirrup 27 straddles the strut 25. The spacer 28 of the two faces of the stirrup is arranged in such a way with respect to the upper edge of the strut 25 that it serves as a stop for the tilting of the stirrup. 'stop bracket 27-.

   On the lower side

 <Desc / Clms Page number 8>

 rieur of the stop bracket 27 is a notch 29 of such shape that in the position of the bracket shown in Figure 5 it merges with the notch A of the strut 25, so that the side 31 of the caliper (figures 6, 7) forms the limit furthest from the pivot axis 26 for the notch A.



   The side 31 also forms the edge of a projection 32 of the stopper 27, and in the position shown in FIG. 5 this projection projects beyond the lower edge of the strut 25 so that its side opposite to the side 31 forms an angle of approximately 90 with the lower edge of the strut 25. The projection 32 is further shaped such that in the position / of the bracket 27 shown in FIG. 7 it also protrudes from the lower edge - laughing of the strut 25 such that in this position it forms a support 24¯ between the lower edge of the strut 25 and the outer side 33 of the bracket. In this position the caliper 27 covers the notch A.



   The peg 17 is supported externally by a backing plate 35 which is fixed to the plate 15 and slightly spaced therefrom. A secure and solid support is thus obtained for the ankle 12 ′ which is subjected to great stresses. The backplate 35 further serves to hold the counterplug 25 against lateral forces and prevents foreign bodies from entering between the counterplug 25 and the stopper 27.



   Between the connecting rod 24 and the plate 13 can be arranged a tension spring 36 which tends to make the plates 13 and 14 pivot.



   When the furniture is to be opened, that is to say when the seat and back cushions 1 and 6 are to be moved from the., Position shown in figure 1, in which the frame takes the position shown in Figure 5, we first pull the seat 6 forward while lifting at the same time

 <Desc / Clms Page number 9>

 its anterior edge. In this way the plates 14 and 15 are brought one behind the other to the position of figure 2 and then, after unlocking by a slight tilting, be brought into the position shown in figure 4 where all the cushions form a mattress'.



   When the plates 14 and 15 pass from the position of figure 5 to that of figure 6, the back cushion 1 is placed flat, while the pin 17 which was engaged in the notch A of the counter. plug 25 is moved along the edge of yoke 27 to exit notch A and be brought into a notch. on the other side of the projection 32 of the caliper. The counter-plug 25 and with it the yoke 27 then rotate about the pivot axis, but are constantly kept in contact with the pin 17 by a spring 37.



   When the seat is lowered, the pin again tends to move downward along the strut 25 and then abuts against the edge of the stirrup 27. Thus the stirrup 27 necessarily pivots towards the position shown. in FIG. 7, even if a foreign body has entered between the caliper 27 and the strut 25. By this tilting of the caliper 27, the peg 17 crosses the notch A.



   The plates 14 and 12 are held against each other in the position of FIG. 6 by means of another notch B of the counter-plug, this notch coming in this position into engagement with the pin 17. Thus the The force acting between the seat and the backrest in the horizontal position is supported by the seat and the backrest themselves. Otherwise the spring could be damaged.



   When the cabinet is then returned to the normal position, the operations described above are carried out in reverse order, by first lifting the seat. The peg 17 then moves along the lower edge of the strut 25 towards

 <Desc / Clms Page number 10>

 forward and abuts against the edge 31 of the caliper, stop 27, so that the latter is forced to move. from the position shown in figure 6 to the next position and that air if the ankle engages in the notch A. At this moment the seat and the backrest return to their relative inclined position.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. 1. - Un lit-sofa à deux places transformable en lit de milieu à deux places, formé d'un coussin de siège et d'un cous- sin de dossier avec coussin supplémentaire rabattu, dans lequel le coussin supplémentaire est articulé avec le coussin de dossiel et entres le coussin de siège et le coussin de dossier est dispos,é un mécanisme qui assure tour à tour le pivotement et le verrouil- lage lors de 'la/transformation. 1. - A two-seater sofa bed convertible into a middle two-seater bed, made up of a seat cushion and a back cushion with an additional folded cushion, in which the additional cushion is articulated with the cushion. of backrest and between the seat cushion and the backrest cushion is arranged a mechanism which in turn ensures the pivoting and the locking during the transformation. 2. - Modes de réalisation d'un lit-sofa à deux places notamment tel que spécifié sous 1 , présentent / les particularités sui- ' vantes, prises séparément ou en toutes combinaisons posàbles: a) le mécanisme de pivotement et de verrouillage qui relie le coussin de siège et le 'coussin de dossier est articulé sur un coffre à roulettes ; b) le coussin de dossier et le coussin de siège sont re- liés séparément par des bielles à un coffre à roulettes et les bielles'sont reliées entre elles par une contre-fiche de liai- son pourvue d'un dispositif de verrouillage; c) la tête de lit a la forme d'un bâti de sofa 'avec paroi; latérales et dans les parois latérales est guidé un coffre à roulettes mobile sortant ; 2. - Embodiments of a two-seater sofa bed in particular as specified under 1, have / the following peculiarities, taken separately or in any possible combination: a) the pivoting and locking mechanism which connects the seat cushion and the back cushion are articulated on a caster with wheels; b) the back cushion and the seat cushion are connected separately by connecting rods to a caster box and the connecting rods are connected to each other by a connecting strut provided with a locking device; c) the headboard is in the form of a sofa frame with a wall; side walls and in the side walls is guided an outgoing mobile casing; d) lorsqu'on transforme le sofa en lit, on amène le cous- sin supplémentaire et le coussin de dossier dans un même plan horizontal en faisant rouler en avant le coffre à roulettes et en déplaçant leur point l'articulation, le coussin de siège se soulevant par suite de sa fixation angulaire avec le coussin de dossier et se plaçant, après déverrouillage, dans le même plan <Desc/Clms Page number 11> horizontal que les autres parties.du matelas; e) lorsqu'on retransforme le lit en sofa en soulevant le coussin de siège, le verrouillage entre en jeu, de sorte que le coussin de siège peut agir comme un levier dont la manoeuvre permet à la fois de rabattre le coussin de dossier et le cous- sin de siège parallèlement l'un contre l'autre et de faire ren- trer le coffre à roulettes dans le bâti de sofa ; d) when transforming the sofa into a bed, bring the additional cushion and the back cushion in the same horizontal plane by rolling the box on wheels forward and moving their point of articulation, the seat cushion rising as a result of its angular fixing with the back cushion and placing itself, after unlocking, in the same plane <Desc / Clms Page number 11> horizontal than the other parts of the mattress; e) when the bed is converted back into a sofa by lifting the seat cushion, the locking comes into play, so that the seat cushion can act as a lever, the operation of which allows both the back cushion and the back cushion to be folded down. seat cushions parallel to each other and to fit the caster box into the sofa frame; :' f) les poids des coussins sont tels que le coussin supplémentaire d'une part et le coussin de siège d'autre part sont à peu près équilibrés; g) le coffre à roulettes forme un caisson de lit qui peut être fermé par le coussin de siège articulé; h) le coussin supplémentaire dans la position sofa est caché par une enveloppe avec accoudoirs. : 'f) the weights of the cushions are such that the additional cushion on the one hand and the seat cushion on the other hand are approximately balanced; g) the box on wheels forms a bed frame which can be closed by the hinged seat cushion; h) the additional cushion in the sofa position is hidden by a cover with armrests.
BE557024D BE557024A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557024A true BE557024A (en)

Family

ID=180590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557024D BE557024A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557024A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006276A5 (en) Chair mechanism.
FR2625423A1 (en) IMPROVEMENTS ON SOFA BEDS
EP1066776A1 (en) Adjustable chair
BE557024A (en)
EP0052031A1 (en) Chair foldable into reduced volume and length
EP0406044B1 (en) Mechanism for sofa-bed
FR2699798A1 (en) Folding sofa-bed with mattress frame in three parts
BE431516A (en)
CH281696A (en) Convertible furniture.
FR2768909A1 (en) Sofa transformable into bed and unfolded transversally
EP0803212B1 (en) Retractable bed
FR2507071A1 (en) Convertible bed settee with three part frame - has frame parts linked together with lifting mechanism consisting of angled lever and two parallelogram linkages
FR2699378A1 (en) Two-position articulation hitch for convertible bench.
BE503576A (en)
BE534285A (en)
BE517074A (en)
EP1542566A2 (en) Modular seating arrangement comprising a seat which can be transformed into a bed, and furniture item obtained
BE408657A (en)
BE383089A (en)
BE462912A (en)
EP0326500A1 (en) Foldable wheel chair
BE547290A (en)
BE489985A (en)
FR2506586A1 (en) Sofa convertible into bed - has movable chassis in form of drawer fitting under sofa which is pulled out to increase length for use as bed
FR2690061A1 (en) Bed settee transformed by bed folded in drawer - has removable back and drawer containing mattress and raised to height of seat by rods pivoting on base of drawer