BE555460A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555460A
BE555460A BE555460DA BE555460A BE 555460 A BE555460 A BE 555460A BE 555460D A BE555460D A BE 555460DA BE 555460 A BE555460 A BE 555460A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mixture
phosgene
amino acid
alpha
group
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE555460A publication Critical patent/BE555460A/fr

Links

Landscapes

  • Polyamides (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  Il faut remplacer L'expression "acide chlorhydrique'3 par "gaz hlorh.ydyique"   aux endroits -suivants :    à la page 4, lignes 11et 23; à la page 6, lignes 10 et ZZ ; à la page 7, lignes 4, 21 et 28; 
 EMI2.2 
 à la page 9; lignes 7 et 3jO ; à la page 10, lignes 2, 5,8 et 24; à la page 11, ligne   2  0. 



  Lettre rectificative jointe pour valoir comme de droit, à la date du 
 EMI2.3 
 l77757 :####### :Pa.$ê 2, ligne 26, il faut lire ":xylène" et non pas Jahexylèneu. 



  -Page 3, lignes 5 et 6, il faut remplacer : 11.... actifs, ou un métal alcalin, un métal alcalin - terreux ou un sel hàlogénhydya-te de l'acide. n, par il... actifs 5 on. peigt-employez également un sel de métal alcalin, un eel de métal lcalin",terre ou un sel halogénhydrate de l'acide11  Page 4e ligne 5 à partir du bas, il faut lire 11 pipêridinel 1 au lieu de lipiperdîne". 1 Page 5, lignes 6 à 7 à partir du bas, il faut remplacer :

   Mo ### actifs, ou un métal alcalin, un métal al-ea.1ino-terreu:x ou un halogén.... hydrate ; .. o 11, par ".*, actifs on peut employer également un sel de métal alcalin, un sel de métal alealino-terreux ou un sel lialogênhydrate de L'acide " Il faut remplacer L'expression "acide chlorhydrique" par "gaz i;:hlorhydriqv.e" aux endroits .suivants: à la page 4, lignes 11 et 23; àla page 6, lignes 10 et 22; à la page 7, lignes 4, 21 et 28; à la page 9, lignes 7 et 30; à la page 10, lignes 2, 5,8 et 24; à la page 11. ligne 20. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention est relative à des polypeptides et notamment à la préparation de polypeptides en partant d'alphaaminoacides par une nouvelle   méthode.     @  
Précédemment, le procédé habituel de préparation des polypeptides se développait à partir des   N-carboxy   anhydrides des alpha-aminoacides. L'anhydride préparé en solution devait être   iso-   lé et purifié avant que la polymérisation ne soit réalisée. On a trouvé cependant que la préparation complète peut être effectuée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sans isolement et purification de l'anhydride avant polymérisation, en éliminant ainsi un processus très long et compliqué.

   Dans la mise en oeuvre de la présente invention, la préparation s'effectue dans un récipient et les réactifs sont simplement ajoutés au mé- lange de réaction suivant nécessité. 



   En conséquence, un but de la présente invention est de prévoir un procédé grâce auquel des polypeptides peuvent être préparés à partir d'alpha-aminoacides en une réaction continue du début à la fin. 



   Un autre but de l'invention consiste   à .prévoir   un pro- cédé de préparation de polypeptides à partir d'alpha-aminoacides, dans,lequel les   cl-carboanhydrides   sensibles à l'eau des   alpha-amino-   acides, ne sont pas isolés ou purifiés par de nombreuses phases de traitement avant polymérisation. 



   Un autre but de l'invention consiste à prévoir un procédé par lequel les polypeptides peuvent être préparés en ren- dements améliorés. 



   Un autre but de l'invention est la préparation de polypeptides en partant d'alpha-aminoacides, sans isolement et purification des composés intermédiaires. 



   D'autres buts et avantages apparaîtront de la descrip- tion.      



   Les buts ci-avant sont atteints suivant la mise en oeuvre de la présente invention par mise en réaction des alpha-ami- noacides avec du phosgène dans un solvant convenable, tel que du benzène, du toluène, du chlorure de méthylène, de l'hexylène, etc, sous des conditions anhydres. 



   Parmi les alpha-aminoacides et leurs dérivés qu'on peut employer dans la mise en oeuvre de la présente invention, on a ceux qui ont la formule générale 
 EMI4.1 
 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans laquelle R est de l'hydrogène ou un radical hydrocarboné ayant 1 à 8 atomes de carbone et R' est de l'hydrogène ou un ra- dical hydrocarboné n'ayant pas plus de 8 atomes de carbone,ou certains radicaux hétérocycliques n'ayant pas d'atomes d'hydrogène actifs, ou un métal alcalin, un métal   alcalino-terreux   ou un sel halogénhydrate de l'acide.

   Des exemples de ces acides sont la glycine, l'alanine, l'acide alpha-amino-n-butyrique, la valine,      la norvaline, la leucine, la norleucine,   l'isoleucine,   l'acide alpha-aminocaprylique, l'acide 2-amino-4,6,6-triméthylheptanoïque, la bêta-phénylalanine, l'alpha-cyclohexyl glycine, l'acide alpha- aminoisobutyrique, l'acide alpha-amino-alpha-methylbutyrique,   l'alpha-(2-furyl)   glycine, etc. Les sels de sodium et de potas- sium et les sels de calcium et de magnésium de ces acides peuvent également être employés dans la mise en pratique de l'invention. 



   Dans la mise en oeuvre du procédé de l'invention, le phosgène peut varier à partir d'une quantité nécessaire pour don- ner une quantité molaire égale aux moles totales d'aminoacides utilisées ou des solutions complètement sat urées. Les aminoacides sont employés en une quantité nécessaire pour donner une solution du pourcentage désiré du polypeptide. Le phosgène est utilisé en une quantité de l'ordre de 1 à 50% de la quantité de solvant uti- lisée. 



   Les températures opératoires préférées du procédé va- rient dans une large gamme allant du point de congélation du mé- lange à son point d'ébullition. La gamme de températures opératoi- res spécifiques pour les acides particuliers ou leurs dérivés dé- pend du point ae congélation et de la stabilité thermique des aci- des particuliers employés. On obtient d'excellents résultats dans une   gamme   de   tempera bures   opératoires de 50  à 75  C pour des rai- sons   d'augmentation   de vitesse de réaction et d'absence de diminu- tion   concomitante   du rendement duc à une   décomposition.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Après que la suspension de phosgène et d'aminoacide a été préparée dans le solvant, elle est soumise au reflux jusqu'à ce que tout l'acide soit dissous; habituellement, 4 à 6 heures sont nécessaires pour dissoudre totalement l'acide. La perte de phosgène est empêchée en équipant le récipient de réaction d'une colonne de carboglace ou autre type de condenseur, de sorte que le phosgène, au fur et à mesure qu'il se vaporise et vient en contact avec l'appareil condenseur, est condensé et renvoyé dans le récipient de réaction, en étant ainsi complètement utilisé.

   Après que les acides ont été dissous, toutes traces de phosgène et d'acide chlorhydrique, qui peuvent s'être formées durant la réaction, peuvent être enlevées par distillation d'une partie du solvant, aération avec de l'azote sec, transformation en boue avec des composés basiques anhydres, c'est-à-dire, des composés basiques qui ne contiennent pas d'hydrogène libre, par exemple du carbonate de sodium, du carbonate de potassium, du carbonate de calcium, de l'oxyde de calcium, .de l'oxyde de baryum, etc, transformation en boue avec du charbon activé ou absorption par une colonne d'alumine. L'une quelconque de ces phases peut être utilisée seule ou en combinaison avec les autres. Cependant, il est désirable d'enlever tout phosgène présent en excès car il semble avoir un effet inhibiteur sur la polymérisation. 



   Après élimination du phosène et de l'acide chlorhydrique, un initiateur de polymérisation est ajouté directement au récipient de réaction nui contient alors les N-carboanhydrides des acides alpha-aminoacides dissous dans le solvant. Tout initiateur de polymérisation courant peut être employé. Des initiateurs préférés dans la mise en oeuvre de l'invention sont cependant les dodécylamines, l'eau, la   piperdjne,   la pyridine, etc. La température du mélange est ensuite élevée jusqu'à un point quelconque pouvant atteindre le point d'ébullition du mélange jusqu'à ce que la polymérisation soit achevée, habituellement une période d'environ 6 heures. Aucune isolement ou purification des   N-carbonanhydrides   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 n'est nécessaire avant la polymérisation.

   Toute la réaction s'effectue sans troubles pouvant être.dûs aux composés intermédiaires qui peuvent être formés. 



   La solution claire visqueuse de polypeptides formée peut être homopolymère ou copolymère suivant les constituants initiaux utilisés. Le présent procédé de préparation se prête'également facilement à la préparation de polypeptides d'un point moléculaire excédant 7.000 ou plus, le poids moléculaire étant réglé par la durée de la réaction, la quantité de constituants initiaux et l'initiateur qui est utilisé. 



   Des polypeptides ayant des poids moléculaires de l'ordre de 7. 000 ou plus sont intéressants dans la préparation de feuilles, pellicules, lames, fibres, filaments, rubans, objets façonnés, etc. 



   La réaction de la présente invention semble se dérouler à peu près comme suit : 
 EMI7.1 
 R étant de l'hydrogène ou un radical hydrocarboné ayant 1 à 8   atomes de carbone; R' est de l'hydrogène ou un radical hydrocar- boné n'ayant pas plus de 8 atomes de carbone, ou certains radicaux    hétérocycliques n'ayant pas d'atomes d'hydrogène actifs, ou un métal alcalin, un métal   alcalino-terreuxou   un halogénhydrate; ZH      est une substance dans laquelle H est un atome d'hydrogène actif ; n est un nombre entier de 100 ou plus. 



   Les exemples suivants sont destinés à illustrer le nouveau procédé de l'invention plus complètement, mais ne sont pas destinés à limiter le cadre de ladite invention, car il est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 possible d'effectuer des modifications. Dans les exemples, tous les pourcentages et parties sont en poids à moins d'indications contraires. 



   EXEMPLE I
A une solution à 10% de phosgène dans du benzène (200 ce), on ajoutait 5 grammes de 1-leucine et 5 grammes de phénylalanine. La suspension était soumise au reflux à   72  C,   le vase de réaction étant équipé d'un condenseur pour empêcher une perte de phosgène, pendant 6 heures, jusqu'à ce que tous les aminoacides aient été dissous. Des traces de phosgène et d'acide chlorhydrique en excès étaient enlevées par une distillation de 150 cc du solvant benzène. Ensuite, de la dodécylamine était ajoutée pour amorcer la polymérisation et la solution claire était chauffée jusqu'à 80 C pendant 6 heures, ce qui avait pour résultat une solution claire visqueuse de polypeptide. 



     EXEMPLE   II
A une solution à 16% de phosgène dans 200 cc de benzène, on ajoutait 5 grammes de 1-leucine et 5 grammes de phénylalanine. 



  La suspension était soumise au reflux à une température de 62 C, jusqu'à ce que tous les aminoacides aient été dissous. Pour empêcher une perte de phosgène, le récipient de réaction était équipé d'un condenseur. L'excès de phosgène et   d'acide, chlorhy-   drique était enlevé par une distillation de 150 ce du solvant benzène, avec ensuite une aération avec de l'azote sec. Ensuite, de la dodécylamine était ajoutée pour amorcer la polymérisation et la solution claire était chauffée jusqu'à 80 C jusqu'à ce qu'une polymérisation soit totale.

   On obtenait une solution visqueuse claire de polypeptide ayant une levure augmentation de la viscosité par rapport à l'exemple I.   exemple   III
A une solution à 14% de phosgène dans 200 cc de benzène, on ajoutait 5 grammes de 1-leucine et 5 grammes de phénylalanine. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  La suspension était soumise au reflux à .une température de   65 C,   le récipient de réaction était équipé d'un condenseur pour empêcher une perte de phosgène, jusqu'à ce que tous les acides aient été dissous. Les traces de phosgène et d'acide chlorhydrique en excès étaient enlevées par une distillation de 150 ce de benzène, avec ensuite une transformation en boue avec du charbon activé. 



  Ensuite, de la dodécylamine était ajoutée pour amorcer la polymérisation et la solution claire était chauffée à 80 C jusqu'à ce que la polymérisation soit achevée. On obtenait une solution claire visqueuse de polypeptide qui pouvait former un film par évaporation du solvant. 



   EXEMPLE IV
Le processus de   l'exemple   III était mis en oeuvre, sauf que la température pour le reflux était maintenue à 68 C et qu'on employait une solution à 12% de phosgène. On obtenait une solution visqueuse claire de polypeptide. 



   EXEMPLE V
Le processus de l'exemple II était mis en oeuvre, sauf que la température était maintenue à 68 C durant le reflux et qu'on utilisait une solution à 12% de phosgène. Pour enlever l'excès de phosgène et d'acide chlorhydrique, le solvant benzène était distillé jusqu'à un volume d'environ 20 ce. On obtenait une solution visqueuse claire de polypeptide. 



     EXEMPLE   VI
Le processus de l'exemple I était mis en oeuvre, sauf que la température ae reflux était maintenue à 72 C et qu'on utilisait une solution de phosgène à 10%. L'excès de phosgène et d'acide chlorhydrique était enlevé par une distillation de 150 cc de la solution de benzène, avec ensuite passage de la solution de N-carboxyanhydride à travers une colonne d'alumine. On ne notait aucune augmentation de viscosité   dans   le polypeptide résultant par rapport à l'exemple I. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Les polypeptides préparés par le procédé de la présente invention peuvent être utilisés avantageusement en peintures, vernis, laques et émaux. Ils peuvent être étirés en filaments, fils, soies, filés, bandes, films, rubans, etc. Ils peuvent également être employés comme revêtement pour des matiéres telles qu'étoffes, cuir et papier. Il peuvent également être utilisés en combinaison avec d'autres polymères, résines, etc, de nombreuses manières. 



   Les polypeptides préparés par le procédé de l'invention sont intéressants en combinaison avec des résines naturelles, telles que damar, collophane, Pontionac, Congo-et autres, avec des résines synthétiques, telles   qu'urée-formaldéhyde,   phénolformaldéhyde, produits de condensation d'alcool polyvalent et d'acide polybasique, avec des adoucissants, tels que   tricrésyl   phosphate, dibutyl phtalate, etc, et huile de ricin, huile de coton et autres huiles végétales. 



     Comme/beaucoup   de formes de réalisation différentes ae l'invention peuvent être pr vues sans sortir du cadre du présent brevet, il doit être entendu que l'invention n'est donc pas limitée à ce qui est décrit   ci-avant.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 

 <Desc / Clms Page number 2>

 
 EMI2.1
 



  The expression "hydrochloric acid'3 should be replaced by" hydrochloric acid gas "in the following places: on page 4, lines 11 and 23; on page 6, lines 10 and ZZ; on page 7, lines 4, 21 and 28;
 EMI2.2
 on page 9; lines 7 and 30; on page 10, lines 2, 5.8 and 24; on page 11, line 2 0.



  Amending letter attached to be valid as of right, on the date of
 EMI2.3
 l77757: #######: Pa. $ ê 2, line 26, it should read ": xylene" and not Jahexylèneu.



  -Page 3, lines 5 and 6, it is necessary to replace: 11 .... active agents, or an alkali metal, an alkali - earth metal or a salt hàlogénhydya-te of the acid. n, by it ... active 5 oz. Alternatively, use an alkali metal salt, an alkali metal salt ", earth or a hydrohalide salt of the acid 11 Page 4th line 5 from the bottom, it should read 11 piperidinel 1 instead of lipiperdine". 1 Page 5, lines 6 to 7 from the bottom, replace:

   Mo ### active agents, or an alkali metal, an al-ea.1ino-earth metal: x or a halogen .... hydrate; .. o 11, by ". *, active agents can also be used an alkali metal salt, an alkaline earth metal salt or a hydrochloride salt of the acid" The expression "hydrochloric acid" should be replaced by "gas i;: hlorhydriqv.e "in the following places: on page 4, lines 11 and 23; on page 6, lines 10 and 22; on page 7, lines 4, 21 and 28; on page 9, lines 7 and 30; on page 10, lines 2, 5.8 and 24; on page 11. line 20.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The present invention relates to polypeptides and in particular to the preparation of polypeptides starting from alphaamino acids by a new method. @
Previously, the usual process for preparing polypeptides developed from N-carboxy anhydrides to alpha-amino acids. The anhydride prepared in solution had to be isolated and purified before polymerization was carried out. It has been found, however, that the complete preparation can be carried out

 <Desc / Clms Page number 4>

 without isolation and purification of the anhydride before polymerization, thus eliminating a very long and complicated process.

   In practicing the present invention, the preparation takes place in a vessel and the reagents are simply added to the reaction mixture as needed.



   Accordingly, an object of the present invention is to provide a process whereby polypeptides can be prepared from alpha-amino acids in a continuous reaction from start to finish.



   Another object of the invention is to provide a process for the preparation of polypeptides from alpha-amino acids, in which the water-sensitive α-carboanhydrides of the alpha-amino acids are not isolated. or purified by numerous stages of treatment before polymerization.



   Another object of the invention is to provide a process by which polypeptides can be prepared in improved yields.



   Another aim of the invention is the preparation of polypeptides starting from alpha-amino acids, without isolation and purification of the intermediate compounds.



   Other objects and advantages will become apparent from the description.



   The above objects are achieved following the practice of the present invention by reacting alpha-amino acids with phosgene in a suitable solvent, such as benzene, toluene, methylene chloride, hexylene, etc., under anhydrous conditions.



   Among the alpha-amino acids and their derivatives which can be used in the implementation of the present invention, there are those which have the general formula
 EMI4.1
 

 <Desc / Clms Page number 5>

 wherein R is hydrogen or a hydrocarbon radical having 1 to 8 carbon atoms and R 'is hydrogen or a hydrocarbon radical having not more than 8 carbon atoms, or certain heterocyclic radicals n' having no active hydrogen atoms, or an alkali metal, an alkaline earth metal or a hydrohalide salt of the acid.

   Examples of these acids are glycine, alanine, alpha-amino-n-butyric acid, valine, norvaline, leucine, norleucine, isoleucine, alpha-aminocaprylic acid, 2-amino-4,6,6-trimethylheptanoic acid, beta-phenylalanine, alpha-cyclohexyl glycine, alpha-aminoisobutyric acid, alpha-amino-alpha-methylbutyric acid, alpha- (2-furyl ) glycine, etc. The sodium and potassium salts and the calcium and magnesium salts of these acids can also be employed in the practice of the invention.



   In carrying out the process of the invention, the phosgene can vary from an amount necessary to give a molar amount equal to the total moles of amino acids used or completely saturated solutions. The amino acids are employed in an amount necessary to give a solution of the desired percentage of the polypeptide. The phosgene is used in an amount of the order of 1 to 50% of the amount of solvent used.



   The preferred operating temperatures of the process vary over a wide range from the freezing point of the mixture to its boiling point. The specific operating temperature range for particular acids or their derivatives depends on the freezing point and thermal stability of the particular acids employed. Excellent results are obtained over a range of operating temperatures from 50 to 75 ° C. for reasons of increased reaction rate and no concomitant decrease in the yield of decomposition.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   After the phosgene and amino acid suspension has been prepared in the solvent, it is refluxed until all the acid is dissolved; usually 4 to 6 hours are needed to completely dissolve the acid. The loss of phosgene is prevented by equipping the reaction vessel with a column of dry ice or other type of condenser, so that the phosgene, as it vaporizes and comes into contact with the condenser apparatus, is condensed and returned to the reaction vessel, thereby being completely used.

   After the acids have dissolved, any traces of phosgene and hydrochloric acid, which may have formed during the reaction, can be removed by distilling some of the solvent, aeration with dry nitrogen, converting to sludge with anhydrous basic compounds, i.e. basic compounds which do not contain free hydrogen, e.g. sodium carbonate, potassium carbonate, calcium carbonate, calcium oxide ,. of barium oxide, etc., transformation into slurry with activated carbon or absorption by an alumina column. Any of these phases can be used alone or in combination with the others. However, it is desirable to remove any phosgene present in excess as it appears to have an inhibitory effect on polymerization.



   After removal of phosene and hydrochloric acid, a polymerization initiator is added directly to the reaction vessel which then contains the N-carboanhydrides of the alpha-amino acids dissolved in the solvent. Any common polymerization initiator can be used. Preferred initiators in the implementation of the invention are, however, dodecylamines, water, piperdjne, pyridine, etc. The temperature of the mixture is then raised to any point up to the boiling point of the mixture until polymerization is complete, usually a period of about 6 hours. No isolation or purification of N-carbonanhydrides

 <Desc / Clms Page number 7>

 is necessary before polymerization.

   The whole reaction proceeds without disturbances which may be due to the intermediates which may be formed.



   The clear viscous solution of polypeptides formed can be homopolymer or copolymer depending on the initial components used. The present method of preparation also lends itself readily to the preparation of polypeptides of a molecular point exceeding 7,000 or more, the molecular weight being controlled by the duration of the reaction, the amount of initial components and the initiator which is used.



   Polypeptides having molecular weights on the order of 7,000 or more are useful in the preparation of sheets, films, blades, fibers, filaments, ribbons, artefacts, etc.



   The reaction of the present invention appears to proceed roughly as follows:
 EMI7.1
 R being hydrogen or a hydrocarbon radical having 1 to 8 carbon atoms; R 'is hydrogen or a hydrocarbon radical having not more than 8 carbon atoms, or certain heterocyclic radicals having no active hydrogen atoms, or an alkali metal, an alkaline earth metal, or a hydrohalide; ZH is a substance in which H is an active hydrogen atom; n is an integer of 100 or more.



   The following examples are intended to illustrate the novel process of the invention more fully, but are not intended to limit the scope of said invention, as it is

 <Desc / Clms Page number 8>

 possible to make changes. In the examples, all percentages and parts are by weight unless otherwise indicated.



   EXAMPLE I
To a 10% solution of phosgene in benzene (200 cc) was added 5 grams of 1-leucine and 5 grams of phenylalanine. The suspension was refluxed at 72 ° C, with the reaction vessel fitted with a condenser to prevent loss of phosgene, for 6 hours, until all amino acids had dissolved. Traces of phosgene and excess hydrochloric acid were removed by distillation of 150 cc of the solvent benzene. Then, dodecylamine was added to initiate polymerization and the clear solution was heated to 80 ° C for 6 hours, resulting in a clear viscous solution of the polypeptide.



     EXAMPLE II
To a 16% solution of phosgene in 200 cc of benzene, 5 grams of 1-leucine and 5 grams of phenylalanine were added.



  The suspension was refluxed at 62 ° C until all amino acids had dissolved. To prevent loss of phosgene, the reaction vessel was equipped with a condenser. The excess phosgene and hydrochloric acid was removed by distilling 150 cc of the solvent benzene, followed by aeration with dry nitrogen. Then dodecylamine was added to initiate polymerization and the clear solution was heated to 80 ° C until polymerization was complete.

   A clear viscous solution of polypeptide was obtained having an increased yeast in viscosity compared to Example I. Example III
To a 14% solution of phosgene in 200 cc of benzene, 5 grams of 1-leucine and 5 grams of phenylalanine were added.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



  The suspension was refluxed at a temperature of 65 ° C, the reaction vessel was fitted with a condenser to prevent loss of phosgene, until all acids had dissolved. Traces of phosgene and excess hydrochloric acid were removed by distillation of 150 cc of benzene, followed by sludge with activated carbon.



  Then, dodecylamine was added to initiate the polymerization and the clear solution was heated to 80 ° C until the polymerization was complete. A clear viscous solution of polypeptide was obtained which could form a film on evaporation of the solvent.



   EXAMPLE IV
The procedure of Example III was carried out except that the temperature for reflux was maintained at 68 ° C. and a 12% phosgene solution was employed. A clear viscous solution of polypeptide was obtained.



   EXAMPLE V
The procedure of Example II was carried out except that the temperature was maintained at 68 ° C. during reflux and a 12% phosgene solution was used. To remove excess phosgene and hydrochloric acid, the benzene solvent was distilled to a volume of about 20 cc. A clear viscous solution of polypeptide was obtained.



     EXAMPLE VI
The procedure of Example I was carried out except that the reflux temperature was maintained at 72 ° C. and a 10% phosgene solution was used. The excess phosgene and hydrochloric acid were removed by distilling 150 cc of the benzene solution, followed by passing the N-carboxyanhydride solution through an alumina column. No increase in viscosity was noted in the resulting polypeptide over Example I.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   The polypeptides prepared by the process of the present invention can be used advantageously in paints, varnishes, lacquers and enamels. They can be drawn into filaments, threads, bristles, yarns, tapes, films, ribbons, etc. They can also be used as a coating for materials such as fabrics, leather and paper. They can also be used in combination with other polymers, resins, etc., in many ways.



   The polypeptides prepared by the process of the invention are useful in combination with natural resins, such as damar, rosin, Pontionac, Congo-et al., With synthetic resins, such as urea-formaldehyde, phenolformaldehyde, condensation products of polybasic alcohol and polybasic acid, with softeners, such as tricresyl phosphate, dibutyl phthalate, etc., and castor oil, cottonseed oil and other vegetable oils.



     Since many different embodiments of the invention can be seen without departing from the scope of the present patent, it should be understood that the invention is therefore not limited to what is described above.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Un proche', de préparation ae polypeptides, comprenant la mise on re action, sous des conditions anhydres, de phosgène avec au moins un alpha-aminoacide ayant la formule générale : EMI10.1 dans laquelle R est choisi dans le groupe comprenant l'hdyrogene et des radicaux hdrocaropnés ayant. 1 à o atomes de carbone e R' est choisi dans le groupe comprenant, l'hydrogène et des rtdi- caux hydrocarbonés n'ayant pas plus de 8 atemens de carbone, et <Desc/Clms Page number 11> des radicaux hétérocycliques n'ayant pas d'atomes d'hydrogène actifs, CLAIMS 1. A close preparation of ae polypeptides, comprising the reactivation, under anhydrous conditions, of phosgene with at least one alpha-amino acid having the general formula: EMI10.1 wherein R is selected from the group consisting of hydrogene and hydrocarbon radicals having. 1 to 0 carbon atoms and R 'is selected from the group consisting of hydrogen and hydrocarbon residues having not more than 8 carbon atoms, and <Desc / Clms Page number 11> heterocyclic radicals having no active hydrogen atoms, ce phosgène et cet alpha-aminoacide étant dissous dans un solvant choisi dans le groupe comprenant des hydrocarbures aromatiques et des halogénures aliphatiques, la mise sous reflux du mélange à une température allant du point de congélation du mélange jusqu'à 75 C, l'enlèvement hors du mélange de l'excès de phosgène et d'acide chlorhydrique, l'addition d'un initiateur au mélange, l'élévation de la température de ce mélange jusqu'à une valeur pouvant atteindre le point d'ébullition de celui-ci, et le maintien de cette température jusqu'à ce que la polymérisation soit totale, toutes ces phases s'effectuant en succession et en continu dans le même récipient de réaction. this phosgene and this alpha-amino acid being dissolved in a solvent chosen from the group comprising aromatic hydrocarbons and aliphatic halides, the refluxing of the mixture at a temperature ranging from the freezing point of the mixture up to 75 ° C., the removal out of the mixture of the excess phosgene and hydrochloric acid, adding an initiator to the mixture, raising the temperature of this mixture to a value which can reach the boiling point thereof , and maintaining this temperature until the polymerization is complete, all these phases taking place in succession and continuously in the same reaction vessel. 2. Le procédé suivant la revendication 1, dans lequel le solvant est du benzène. 2. The method of claim 1, wherein the solvent is benzene. 3. Le procédé suivant la revendication 1, dans lequel le solvant est du toluène. 3. The process of claim 1, wherein the solvent is toluene. 4. Le procédé suivant la revendication 1, dans lequel le solvant est du chlorure de méthylène. 4. The process of claim 1, wherein the solvent is methylene chloride. 5. Le procédé suivant la revendication 1, dans lequel l'ami noacide est de la glycine. 5. The method of claim 1, wherein the amino acid is glycine. 6. Le procédé suivant la revendication 1, dans lequel l'aminoacide.est de l'alanine. 6. The process of claim 1, wherein the amino acid is alanine. 7. Le procédé suivant la revendication 1, dans lequel l'ami' noacide est de la 1-leucine. 7. The method of claim 1, wherein the amino acid is 1-leucine. 8. Le procédé suivant la revendication 1, dans lequel l'ami- noacide est de la phénylalanine. 8. The process of claim 1 wherein the amino acid is phenylalanine. 9. Le procédé suivant la revendication 1, dans lequel l'ami noacide est de la valine. 9. The method of claim 1, wherein the amino acid is valine. 10. Le procédé suivant la revendication 1, dans lequel toute excès de phosgène et d'acide chlorhydrique est enlevé par distillation d'une partie du solvant. <Desc/Clms Page number 12> 10. The process of claim 1, wherein any excess phosgene and hydrochloric acid is removed by distillation from part of the solvent. <Desc / Clms Page number 12> 11. Le procédé suivant la revendication 1, dans lequel tout excès de phosgène et d'acide chlorhydrique est enlevé par aération avec de l'azote sec. 11. The process of claim 1 wherein any excess phosgene and hydrochloric acid is removed by aeration with dry nitrogen. 12. Le procédé suivant la revendication 1, dans lequel tout excès de phosgène et d'aciae chlorhydrique est enlevé par transformation en boue avec du charbon activé. 12. The process of claim 1 wherein any excess phosgene and hydrochloric acid is removed by slurrying with activated charcoal. 13. Tout procédé suivant la revendication 1, dans lequel tout excès de phosgene et d'acide chlorhydrique est enlevé par absorption avec une colonne d'oxyde d'aluminium. 13. Any process according to claim 1, wherein any excess phosgene and hydrochloric acid is removed by absorption with an aluminum oxide column. 14. Un procédé de préparation de polypeptides, comprenant la mise en réaction, sous des conditions anhydres, de phosgène. avec au moins un acide alpha-aminoacide ayant la formule générale: EMI12.1 dans laquelle R est choisi Gans le groupe comprenant l'hydrogène et des radicaux hydrocarbonés ayant 1 à 8 atones de carbone et R' est choisi dans le groupe comprenant l'hydrogène et des radicaux hydrocarbonés n'ayant pas plus de 8 atomes de carbone, et des radicaux hétérocycliques n'ayant pas d'atomes d'hydrogène actifs, ce phosène et cet alpha-aminoacide étant dissous/dans un solvant choisi dans le groupe comprenant des hydrocarbures aromatiques et des halogénures aliphatiques, la mise sous reflux du mélange à une température allant du point da congélation du mélange jusqu'à 75 C, 14. A process for the preparation of polypeptides, comprising reacting, under anhydrous conditions, phosgene. with at least one alpha-amino acid having the general formula: EMI12.1 in which R is chosen in the group comprising hydrogen and hydrocarbon radicals having 1 to 8 carbon atoms and R 'is chosen from the group comprising hydrogen and hydrocarbon radicals having not more than 8 carbon atoms, and heterocyclic radicals having no active hydrogen atoms, this phosene and this alpha-amino acid being dissolved / in a solvent selected from the group consisting of aromatic hydrocarbons and aliphatic halides, refluxing the mixture at a temperature ranging from the freezing point of the mixture up to 75 C, l'enlèvement de tout excès de phosgène et 'dacide chlorhydrique avec un composé basique anhyare, l'addition d'un initiateur à ce/melange, l'élévation ae la température dudit mélan- ge jusqu'au point d'ébullition d - ce nélange, et le mainten ae cette température jusqu'à ce que la polymérisation soie totale, toutes ces phases s'effectuant en succession et en continu dans le récipient de reaction. <Desc/Clms Page number 13> removing any excess phosgene and hydrochloric acid with an anhydrous basic compound, adding an initiator to this mixture, raising the temperature of said mixture to the boiling point of this mixture mixture, and the mainten ae this temperature until the polymerization is complete, all these phases being carried out in succession and continuously in the reaction vessel. <Desc / Clms Page number 13> 15. Le procédé suivant la revendication 14, dans lequel le composé basique anhydre est du'carbonate de sodium. 15. The process of claim 14, wherein the anhydrous basic compound is sodium carbonate. 16. Le procédé suivant la revendication 14, dans lequel le composé basique anhydre est du carbonate de potassium. 16. The process of claim 14, wherein the anhydrous basic compound is potassium carbonate. 17. Le procédé suivant la revendication 14, dans lequel le composé basique anhydre est de l'hydrate de baryum. 17. The process of claim 14, wherein the anhydrous basic compound is barium hydrate. 18. Un procédé de préparation de polypeptides, comprenant la mise en réaction, sous des conditions anhydres, de phosgène avec au moins un alpha-aminoacide ayant la formule générale : EMI13.1 dans laquelle R est choisi dans le groupe.comprenant l'hydrogène et des radicaux hydrocarbonés ayant 1 à 8 atomes de carbone et R' est choisi dans le groupe comprenant l'hydrogène et des rdicaux hydrocarbonés n'ayant pas plus de 8 atomes de carbone et des radicaux hétérocycliques n'ayant pas d'atomes d'hydrogène actifs, ce phosgène étant employé en une quantité molaire égale à au moins la totalité des moles de l'alpha-aminoacide, la mise au reflux du mélange à une température allant du point de congélation de ce mélange jujqu'à 75 C, l'enlèvement de tout excès de phosgène et d'acide chlorhydrique, l'addition d'un initiateur au mélange, 18. A process for the preparation of polypeptides, comprising reacting, under anhydrous conditions, phosgene with at least one alpha-amino acid having the general formula: EMI13.1 wherein R is selected from the group consisting of hydrogen and hydrocarbon radicals having 1 to 8 carbon atoms and R 'is selected from the group consisting of hydrogen and hydrocarbon radicals having not more than 8 carbon atoms and heterocyclic radicals having no active hydrogen atoms, this phosgene being employed in a molar quantity equal to at least all the moles of the alpha-amino acid, the refluxing of the mixture at a temperature ranging from freezing point of this mixture up to 75 C, removing any excess phosgene and hydrochloric acid, adding an initiator to the mixture, l'élévation de la température dudit mélange jusqu'au point d'ébullition de celui-ci, et le maintien de cette température jusqu'à ce que la polymérisation soit totale, toutes les phases ci-avant s'effectuant en succession et en continu dans le même récipient de réaction. raising the temperature of said mixture to the boiling point thereof, and maintaining this temperature until the polymerization is complete, all the above phases being carried out in succession and continuously in the same reaction vessel. 19. Les procédés de préparation et les produits obtenus grâ ce à ces procédés, comme décrit ci-avant avec référence éventuelle aux exemples donnés. 19. The preparation processes and the products obtained thanks to these processes, as described above with possible reference to the examples given.
BE555460D BE555460A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555460A true BE555460A (en)

Family

ID=179586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555460D BE555460A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555460A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0433135B1 (en) Process for the preparation of alkylimidazolidone (meth)acrylate
BE1008403A4 (en) A method of crystallizing Iopamidol.
EP0650962B1 (en) Process for the preparation of alkylimidazolidone (meth)acrylate
EP2523940A1 (en) Method for preparing aminoethyl imidazolidinone or the thiocarbonyl thereof
EP0619309B1 (en) Process for the preparation of alkylimidazolidone (meth)acrylates
BE555460A (en)
EP0929512B1 (en) Improved method for purifying acrylic acid
EP0829475B1 (en) Process for the preparation of alkyl imidazolidinone (meth) acrylates
FR2896499A1 (en) COMPOSITIONS OF ALKYLIMIDAZOLIDONE (METH) ACRYLATES
FR2478644A1 (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF MALATHION
US2437389A (en) Oxazoeidones and erocesstok
BE508202A (en)
EP2874988A1 (en) Process for preparing diacid compounds
FR3116533A1 (en) High Purity Sorbitol Internal Dehydration Product
EP0013196A1 (en) Process for the preparation of organic acid chlorides
EP0156710B1 (en) Diallyl derivative of cyanuric acid
FR2846326A1 (en) Purification of N-carboxyanhydrides of amino acids, useful as intermediates due to activation of the acid function and protection of the amide function, comprises contacting with silica in non-polar solvent
CH272837A (en) Process for the preparation of a resin.
BE449072A (en)
CH363343A (en) Process for the preparation of organic aluminum compounds
BE624686A (en)
BE475808A (en)
BE622901A (en)
BE571475A (en)
BE532946A (en)