Procédé pour la préparation d'une résine. La présente invention se rapporte à un procédé pour la préparation d'une résine.
Elle a pour but de fournir des produits qui soient bien compatibles avec les solvants des huiles et qui, déposés en couches minces et traités thermiquement, donnent des films d'une dureté exceptionnelle, résistant à l'usure et à l'eau, et exempts chi défaut super ficiel connu sous le nom de striure. L'inven tion permet. quelquefois de réaliser une éco nomie d'alcool dans la préparation de ces produits avec, pour conséquence, une dimi nution considérable du pris: de revient.
Il est. connu de préparer des produits ré sineux utilisables comme base de laque ou de vernis en faisant. réagir de la formaldéhy de avec un composé aminé apte 'a se condenser avec elle, dans la proportion d'au moins \?,7 molécules de formaldéhyde pour une molé cule du composé aminé, en présence d'un ca talyseur alcalin, en déshydratant. le produit de condensation et en l'éthérifiant avec un alcool contenant au moins quatre atomes de carbone.
Cette préparation a toujours été réalisée jusqu'ici en employant un grand excès d'al cool, et une partie de celui-ci doit. être dis tillée ensuite si l.'on veut obtenir une solution d'une consistance appropriée pour son emploi comme base de laque ou vernis.
Le procédé selon la présente invention se distingue du procédé connu ci-dessus défini en ce qu'on effectue l'éthérification en pré- senee d'une quantité dudit. alcool au moins suffisante pour éthérifier le produit de con densation, et en présence d'un solvant inerte, et en ce qu'on soumet le mélange réactionnel à une distillation au cours de laquelle du sol vant inerte entraîne l'eau engendrée par la réaction, on sépare l'eau du distillat et ren voie le reste de celui-ci dans le mélange réac tionnel.
De cette manière, il est souvent possible de se passer de l'emploi d'un grand excès d'al cool, mais la. quantité d'alcool à employer dé pend toutefois de la consistance que doit. avoir le liquide obtenu pour son emploi comme base de laque ou vernis. La quantité d'alcool à uti liser est, de préférence, juste suffisante pour qu'on obtienne un liquide de la consistance désirée, approprié pour l'emploi comme base de vernis ou de laque.
Le composé aminé peut être l'urée, la thiourée, la mélamine et leurs dérivés.
Des catalyseurs alcalins appropriés sont l'hydroxyde de sodium, l'hydroxyde d'ammo nium, l'hydroxyde de potassium et le carbo nate de sodium.
La formaldéhyde peut être utilisée sous forme de solution aqueuse ou sous forme de substances capables de libérer de la form- aldéhyde en solution aqueuse dans les condi tions de réaction, comme la paraformaldéhyde et l'hexaméthjlènetétramine.
Le rapport moléculaire de la formaldéhyde au composé aminé est d'au moins 2,7:1, mais une proportion beaucoup phis forte de fornr aldéhyde n'est pas nécessaire et, en fait, n'est. pas désirable économiquement. Habituelle ment, on emploie lesdits composés dans des rapports moléculaires compris entre<B>2,7: 1</B> et 4:1.
Un chauffage du mélange réactionnel ini tial à une température modérée et une agita tion pendant un temps court peuvent, dans certains cas, favoriser la réaction et la forma tion du composé méthylolé désiré. La déshy dratation peut être effectuée par chauffage sous pression réduite et continuée jusqu'à ce que la plus grande quantité possible d'eau soit éliminée sans transformer le mélange en gel.
La température de la charge est. un guide approprié, et on a trouvé qu'en utilisant l'urée et la formaldéhyde, l'élimination de l'eau par distillation peut être continuée Jus q u# <B>à</B> ce q -Lie la température s'élève à 70 C environ sous une pression de 50 à. 60 min de Hg environ.
Des alcools appropriés sont les monols ali phatiques contenant 4 atomes de carbone ou plus dans la molécule et les alcools aromati ques simples. Citons comme exemples, les di vers alcools butyliques, amyliques hexyliques et octyliques, l'alcool benzylique ou des mé langes de ces alcools.
Quand on utilise les alcools aliphatiques supérieurs, il peut, être avantageux d'ajouter une faible proportion d'un monol aliphatique inférieur, tel que le méthanol, l'éthanol, le propanol normal ou l'isopropanol, pour faciliter la distillation, l'élimination d'eau et l'éthérification résul.- tante. Par solvant inerte , on entend tout sol vant qui est inerte vis-à-vis des constituants du mélange réactionnel, mais qui,
par distil lation entraîne l'eau et l'alcool pour donner deux couches dans le liquide condensé, une de ces couches étant principalement del'eau. Des exemples de solvants appropriés sont le ben zène, le tohlène et le xylène.
Le solvant inerte peut être ajouté en même temps que -l'alcool à la fin de la déshydrata tion initiale, et un catalyseur acide peut être ajouté aussi à ce moment. Le solvant peut aussi être ajouté après que l'alcool et le cata lyseur acide ont été soumis au reflux avec le mélange réactionnel pendant un court. temps. Le solvant inerte peut être ajouté également en un certain nombre de portions successives.
Les quantités d'alcool et de solvant organi que ajoutées pendant l'opération sont, de @pré- férence, celles qui sont nécessaires pour ob tenir un produit final utilisable sans nou velle dilution. De préférence, la quantité to tale d'alcool et de solvant inerte est comprise entre 1,4 et 2,3 fois la quantité de matière dis soute.
Avec le procédé connu, dont l'invention constitue un perfectionnement, il est néces saire, pour effectuer 1.'éthérification, d'utiliser une quantité d'alcool dépassant considérable ment celle qui est éventuellement requise dans le produit fini. Ce procédé antérieur impose la. peine et la dépense d'une élimination ulté rieure de l'excès d'alcool qui, en outre, néces site le plus vraisemblablement. une purifica tion avant de pouvoir être utilisé à nouveau.
Le procédé selon l'invention, en revanche, per met d'obtenir un produit utilisable 'sans con centration subséquente.
Parmi les catalyseurs acides qui peuvent être utilisés dans le stade d'éthérification, on peut mentionner, comme exemples, l'anhy Bride phtalique, l'acide oxylique, l'acide sulfurique et l'acide phosphorique.
D'autres résines ou substances résineuses peuvent être ajoutées, si on le désire. pendant. le stade d'éthérifieation, comme cela s'est fait également. avec le procédé rappelé plus liant.. Ces résines participent. à. la condensa tion pour former des résines modifiées com plexes ayant des propriétés particulièrement recherchées pour certains buts.
Des résines spécialement appropriées sont- celles du type acide polybasique-polyol, communément dési gnées sous le nom de résines alliydes.
La réaction est effectuée, de préférence, en atmosphère de gaz inerte, tel que l'azote. Cela. peut être obtenu avantageusement par barbo tage d'un courant d'azote ou d'un autre gaz inerte à travers le mélange réactionnel lmn- dant toute la durée de la réaction.
Les exemples suivants illustrent des mises en aeuvre du procédé selon l'invention. Les parties et les pourcentages sont exprimés en poids: <I>Exemple 1:</I> 131 parties d'urée, 600 parties d'une solu tion aqueuse de formaldéhyde contenant. 37 1/o de formaldéhyde, et 30 parties d'une solution ammoniacale contenant 26 % d'ammoniaque NI-I,, sont mélangées ensemble et chauffées avec agitation pendant 15 minutes à la. tem pérature de 60 C.
La température de la. charge est mainte nue à 600 C pendant 30 minutes. La. masse réactionnelle est. ensuite soumise à la distilla tion avec agitation sous une pression d'envi ron 50 à 60 min de IIg, jusqu'à ce que la tem pérature de la charge s'élève à. 70" C. On obtient approximativement 340 parties d'un sirop aqueux de polyméthylol-urée. La pres sion dans le récipient de réaction est rétablie à la pression atmosphérique et 230 parties d'alcool butylique normal, puis 5 parties d'anhydride phtalique sont ajoutées.
La masse est chauffée à reflux et maintenue dans cette condition pendant 30 minutes. -10 parties de xylène sont ajoutées, et la masse réaction nelle est alors chauffée à une température à laquelle la distillation se fait facilement. Le distillat est refroidi, l'eau est séparée de ce dernier et le solvant (couche supérieure) est renvoyé continuellement dans la charge. La distillation commence à une température de 94 C (température interne de la charge). La distillation est poursuivie jusqu'à ce que la.
température de la masse réactionnelle s'élève à 105" C, correspondant à l'élimination de 60 parties d'eau de la charge. 40 parties de xylène sont à nouveau ajoutées et la distilla tion est continuée jusqu'à ce que la, tempéra ture de la charge s'élève à 1.30--1.35 C. A ce stade, une quantité totale d'eau correspon dant à 120 parties a été distillée de la charge, laissant 535 parties d'une matière liquide ré sineuse possédant les caractéristiques sui vantes: Aspect: limpide, pratiquement incolore.
Densité (15 /15 C) : 1,050.
Viscosité (25o C) : 9 poises. Teneur en solides: 60 0/0.
Compatibilité avec l'alcool: 44 cm3 d'al cool pour 10.g de produit.
Compatibilité avec l'huile de lin: excel lente.
Solubilité dans le xylène: infinie. Propriétés du film chauffé à. 1.30" pen dant 1/2 heure: couleur, limpidité, dureté et lustre excellents. Complètement exempt de striure.
Le produit obtenu selon cet exemple est propre à l'emploi comme base de vernis lim pides ou pigmentés, seul ou en liaison avec d'autres matières résineuses.
Exemple <I>?:</I> 131 parties d'urée, 546 parties de solution aqueuse de formaldéhyde et 16 parties d'hexa- mine sont mélangées et chauffées avec agita tion pendant 1.5 minutes à. la température de 60" C. La température de la charge est. main tenue à<B>601</B> C pendant. 30 minutes. La masse réactionnelle est ensuite soumise à la distilla tion avec agitation à une pression d'approxi- mativement 50 à 60 mm de Ilg jusqu'à. ce que la température de la charge s'élève à. 70" C.
La pression dans le récipient de réaction est ré tablie à la pression atmosphérique et 330 par ties d'alcool benzylique et 5 parties d'anhy dride phtalique sont ajoutées. Le mélange est alors chauffé sous reflux pendant 15 minutes. <B>80</B> parties de xylène sont. ajoutées et le chauf fage est. poursuivi dans des conditions telles qu'un mélange contenant. de l'eau distille. Le distillat est refroidi, l'eau éliminée et le reste du distillat renvoyé continuellement dans la charge.
La distillation est. continuée jusqu'à ce que la température dans la, masse réaction nelle s'élève à 155 C et qu'il ne se dégage pratiquement plus d'eau. Le récipient contient alors 622 parties d'un liquide visqueux, lim pide, jaune clair, propre à l'emploi comme base pour des vernis ou laques.
Les 16 parties d'hexamine utilisées comme catalyseur dans cet exemple sont équivalentes aux 30 parties de la solution ammoniacale à 26 % utilisées dans l'exemple 1,
et. le poids utilisé de solution de formaldéhvde est réduit de la quantité correspondant à la form- aldéhyde pouvant être obtenue de cette quan tité d'hexamine.
Exemple <I>3:</I> Mélanine 13 parties Urée 118 parties Solution de for- maline à 37 % en poids 546 parties Hexamine 16 parties Ces substances sont mélangées dans un flacon permettant la distillation dans le vide, et chauffées avec agitation jusqu'à ce que la température dans le flacon s'élève à 70 C sous une pression de 50 à 60 mm de Hg. L'eau est éliminée et il reste un sirop visqueux con sistant principalement en polyméthylol-urée et en composé de la mélanine correspondant.
255 parties de butanol normal et 5 parties d'anhydride phtalique sont ajoutées ensuite et. le mélange est traité à reflux pendant 15 mi nutes, puis 80 parties de xylène sont ajoutées, et la distillation est effectuée comme dans les exemples précédents jusqu'à une température finale de 133 C dans la charge, l'eau étant. séparée et le solvant retournant dans la charge. On obtient 520 parties d'un liquide visqueux jaune, légèrement trouble.
Exemple Urée 131 parties Solution de formaline à 37 % en poids 546 parties Hexamine 16 parties Ces substances sont mélangées et désliy- dratées dans le vide à 70 C comme dans l'exemple 3 précédent, puis on ajoute 350 par ties d'alcool octylique de qualité commerciale, contenant environ 601/o d'éthylhexanol,
200 parties de méthanol et 5 parties d'anhydride phtalique, et le mélange est traité à reflux pendant 15 minutes. 100 parties d'un mélange d'eau et de méthanol sont alors distillées, 40 parties de xylène sont ajoutées, et l'eau est éliminée par distillation comme dans 1-'exeiu- ple précédent, jusqu'à ce que la température dans la charge s'élève à 1.15' C. 40 parties de xylène sont ajoutées à. nouveau et l'élimina tion de l'eau est continuée jusqu'à ce que la température s'élève à 163 C. Le solvant dis tillant avec l'eau est. renvoyé dans la charge après séparation d'avec l'eau.
On obtient ainsi 630 parties d'un liquide visqueux jaune, légè rement trouble.
Exemple <I>5:</I> Urée 131 parties Solution de formaline à 37 % en poids 600 parties Solution ammoniacale à 26 % 30 parties - Ces substances sont. mélangées et désh, dratées dans le vide à 70 C comme dans les exemples 3 et 4 précédents.
235 parties de butanol et 10 parties d'acide phosphorique à 10 % sont ajoutées, et le mélange est traité à reflux pendant. 15 minutes. 40 parties (le xylène sont. alors ajoutées et l'eau est. éliminée par distillation et séparation d'avec le solvant entraîné, jusqu'à ce que la température s'élève à 7_30 C et que l'eau ne distille plus, le solvant séparé retournant dans la charge. 40 parties de xylène sont encore ajoutées.
Le produit est sensiblement ineolore, mais légè- rement trouble.
Exemple <I>6:</I> Urée 131 parties Solution de formaline . à. 37 % en poids 600 parties Solution ammoniacale à 26 0/0 30 parties Ces substances sont mélangées et déshy dratées dans le vide à. 70" C comme dans les exemples 3 à 5 précédents. 235 parties de bu- tanol et 0,1 partie de chlorure d'ammonium sont ajoutées, et le mélange est. traité à re flux pendant 15 minutes. 40 parties de xylène sont ensuite ajoutées et l'eau est.
éli minée par distillation et séparation d'avec le solvant entraîné, jusqu'à ce que la, tempéra- ture s'élève à 130 C, le solvant séparé retour- nant dans la charge. 40 parties de xylène sont encore ajoutées. Le produit est très brillant et légèrement rose.
Exemple <I>7:</I> (A) Adipate de glycérol intermédiaire. 840 parties d'acide adipique et 600 par ties de glycérol sont mélangées et chauffées dans un flacon muni d'un agitateur et d'un condenseur de distillation. Pendant le chauf fage, la température s'élève de 140 à 210 C, tandis que l'eau est éliminée; la teneur en acide tombe à 30-35 mg/g, et 180 parties d'eau sont récoltées dans le récipient.
La ré sine est alors éclaircie avec un mélange de 1053 parties de butanol et 380 parties de xylène. Le rendement est approximativement de 2270 parties.
(B) Urée 131 parties Solution de formalise à 37 0/0. 600 parties Solàtion ammoniacale à 26 % 30 parties Ces substances sont mélangées et déshy dratées dans le vide à 70 C comme dans les exemples 3 à 6 précédents, puis 235 parties de butanol et 5 parties d'anhydride phtalique sont ajoutées, et le mélange est traité à reflux pendant 15 minutes.
455 parties du produit intermédiaire (A) sont ensuite ajoutées et le mélange est chauffé pour éliminer l'eau comme précédemment jusqu'à ce que la tem pérature s'élève à 128 C et qu'il ne se dé gage plus d'eau. Le produit est un liquide visqueux jaune, propre à l'emploi comme base pour,des laques et des matières isolantes, don nant des films d'une flexibilité, d'une exten sibilité et d'une dureté excellentes.
Dans les exemples ci-dessus 1, 2, 4 et 5, 6 et 7, une partie de l'urée peut être rem placée par des proportions équivalentes de thiourée ou de mélanine, ou de leurs dérivés, qui réagissent avec la formaldéhyde d'une manière similaire à l'urée. La solution de for- ma.line peut être remplacée par des propor tions équivalentes de substances, telles que la paraformaldéhyde, qui libèrent de la form- aldéhyde dans les conditions do réaction.
De même, le catalyseur alcalin peut être rem placé par des proportions équivalentes d'hy droxyde de sodium, d'hydroxyde de potas sium, de carbonate de sodium ou de corps semblables, et à la place des alcools nommés, .d'autres alcools des types décrits peuvent être utilisés en proportions similaires. A la place du xylène également, on peut utiliser des pro portions similaires d'autres solvants tels que le benzène ou le toluène.
Process for the preparation of a resin. The present invention relates to a process for the preparation of a resin.
Its aim is to provide products which are well compatible with oil solvents and which, deposited in thin layers and heat-treated, give films of exceptional hardness, resistant to wear and water, and free chi superficial defect known as streak. The invention allows. sometimes to save alcohol in the preparation of these products, with the consequence of a considerable reduction in the cost.
It is. known to prepare sinous products usable as a base for lacquer or varnish by making. reacting formaldehyde with an amino compound capable of condensing with it, in the proportion of at least \ ?, 7 molecules of formaldehyde for one molecule of the amino compound, in the presence of an alkaline catalyst, by dehydrating . the condensation product and etherifying it with an alcohol containing at least four carbon atoms.
This preparation has always been carried out until now by employing a great excess of al cool, and part of it must. be distilled afterwards if one wishes to obtain a solution of an appropriate consistency for its use as a lacquer or varnish base.
The process according to the present invention differs from the known process defined above in that the etherification is carried out in the presence of a quantity of said. alcohol at least sufficient to etherify the condensation product, and in the presence of an inert solvent, and in that the reaction mixture is subjected to a distillation in which the inert solvent entrains the water generated by the reaction , the water is separated from the distillate and the remainder of the latter is returned to the reaction mixture.
In this way, it is often possible to dispense with the use of a great excess of al cool, but the. However, the amount of alcohol to be used depends on the consistency required. have the liquid obtained for its use as a base for lacquer or varnish. The amount of alcohol to be used is preferably just sufficient to obtain a liquid of the desired consistency suitable for use as a varnish or lacquer base.
The amino compound can be urea, thiourea, melamine and their derivatives.
Suitable alkaline catalysts are sodium hydroxide, ammonium hydroxide, potassium hydroxide and sodium carbonate.
Formaldehyde can be used in the form of an aqueous solution or in the form of substances capable of liberating formaldehyde in aqueous solution under the reaction conditions, such as paraformaldehyde and hexamethylenetetramine.
The molecular ratio of formaldehyde to amino compound is at least 2.7: 1, but a much higher proportion of the aldehyde is not necessary and, in fact, is. not economically desirable. Usually, said compounds are employed in molecular ratios between <B> 2.7: 1 </B> and 4: 1.
Heating the initial reaction mixture to a moderate temperature and stirring for a short time can, in some cases, promote the reaction and formation of the desired methylol compound. The dehydration can be carried out by heating under reduced pressure and continued until as much water as possible is removed without turning the mixture into a gel.
The temperature of the load is. a suitable guide, and it has been found that by using urea and formaldehyde, the removal of water by distillation can be continued until the temperature is reached. raises to about 70 C under a pressure of 50 to. 60 min of Hg approximately.
Suitable alcohols are aliphatic monols containing 4 or more carbon atoms in the molecule and simple aromatic alcohols. Examples include butyl, hexyl and octyl amyl worms, benzyl alcohol or mixtures of these alcohols.
When using the higher aliphatic alcohols, it may be advantageous to add a small proportion of a lower aliphatic monol, such as methanol, ethanol, normal propanol or isopropanol, to facilitate distillation, water removal and resulting etherification. By inert solvent is meant any solvent which is inert with respect to the constituents of the reaction mixture, but which,
distillation entrains the water and the alcohol to give two layers in the condensed liquid, one of these layers being mainly water. Examples of suitable solvents are ben zene, tohlene and xylene.
The inert solvent can be added along with the alcohol at the end of the initial dehydration, and an acid catalyst can be added at this time as well. The solvent can also be added after the alcohol and the acid catalyst have been refluxed with the reaction mixture for a short time. time. The inert solvent can also be added in a number of successive portions.
The amounts of alcohol and organic solvent added during the operation are preferably those necessary to obtain a final product which can be used without further dilution. Preferably, the total amount of alcohol and inert solvent is between 1.4 and 2.3 times the amount of dissolved material.
With the known process, of which the invention constitutes an improvement, it is necessary, in order to carry out the etherification, to use a quantity of alcohol considerably exceeding that which is possibly required in the finished product. This prior process imposes the. the trouble and expense of subsequent elimination of excess alcohol which, moreover, most likely requires. purification before it can be used again.
The process according to the invention, on the other hand, makes it possible to obtain a product which can be used without subsequent concentration.
Among the acid catalysts which can be used in the etherification step, there may be mentioned, as examples, phthalic anhydride, oxylic acid, sulfuric acid and phosphoric acid.
Other resins or resinous substances can be added, if desired. while. the etherification stage, as has also been done. with the process recalled more binder .. These resins participate. at. condensing to form complex modified resins having properties particularly desirable for certain purposes.
Especially suitable resins are those of the polybasic acid-polyol type, commonly referred to as alloy resins.
The reaction is preferably carried out in an inert gas atmosphere, such as nitrogen. That. can be obtained advantageously by bubbling a stream of nitrogen or other inert gas through the reaction mixture throughout the duration of the reaction.
The following examples illustrate implementations of the process according to the invention. The parts and percentages are expressed by weight: <I> Example 1: </I> 131 parts of urea, 600 parts of an aqueous solution of formaldehyde containing. 37 1 / o of formaldehyde, and 30 parts of an ammoniacal solution containing 26% of NI-I ammonia, are mixed together and heated with stirring for 15 minutes at. temperature 60 C.
The temperature of the. charge is kept naked at 600 C for 30 minutes. The reaction mass is. then subjected to distillation with stirring under a pressure of about 50 to 60 min of IIg, until the temperature of the charge rises to. 70 ° C. Approximately 340 parts of an aqueous polymethylol-urea syrup are obtained. The pressure in the reaction vessel is restored to atmospheric pressure and 230 parts of normal butyl alcohol, then 5 parts of phthalic anhydride are obtained. added.
The mass is heated to reflux and maintained in this condition for 30 minutes. -10 parts of xylene are added, and the reaction mass is then heated to a temperature at which distillation takes place easily. The distillate is cooled, water is separated from it and the solvent (top layer) is continuously returned to the feed. The distillation begins at a temperature of 94 C (internal temperature of the charge). The distillation is continued until the.
The temperature of the reaction mass rises to 105 ° C., corresponding to the removal of 60 parts of water from the feed. 40 parts of xylene are again added and the distillation is continued until the temperature is reached. The temperature of the charge is 1.30--1.35 C. At this point, a total amount of water corresponding to 120 parts has been distilled from the charge, leaving 535 parts of a resinous liquid material having the following characteristics. vantes: Appearance: clear, practically colorless.
Density (15/15 C): 1.050.
Viscosity (25o C): 9 poises. Solids content: 60 0/0.
Compatibility with alcohol: 44 cm3 of al cool for 10 g of product.
Compatibility with linseed oil: slow excel.
Solubility in xylene: infinite. Properties of the film heated to. 1.30 "for 1/2 hour: excellent color, clarity, hardness and luster. Completely streak free.
The product obtained according to this example is suitable for use as a base for clear or pigmented varnishes, alone or in conjunction with other resinous materials.
Example <I>?: </I> 131 parts of urea, 546 parts of aqueous formaldehyde solution and 16 parts of hexamine are mixed and heated with stirring for 1.5 minutes at. the temperature of 60 "C. The temperature of the batch is kept at <B> 601 </B> C for 30 minutes. The reaction mass is then subjected to distillation with stirring at a pressure of approx. gradually 50 to 60 mm of Ilg until the temperature of the load rises to 70 "C.
The pressure in the reaction vessel is restored to atmospheric pressure and 330 parts of benzyl alcohol and 5 parts of phthalic anhydride are added. The mixture is then heated under reflux for 15 minutes. <B> 80 </B> parts of xylene are. added and the heating is. continued under conditions such as a mixture containing. distilled water. The distillate is cooled, the water removed and the remainder of the distillate continuously returned to the feed.
Distillation is. continued until the temperature in the reaction mass rises to 155 ° C. and hardly any water is evolved. The receptacle then contains 622 parts of a viscous, lim pid, light yellow liquid suitable for use as a base for varnishes or lacquers.
The 16 parts of hexamine used as a catalyst in this example are equivalent to the 30 parts of the 26% ammoniacal solution used in Example 1,
and. the weight of formaldehyde solution used is reduced by the amount corresponding to the formaldehyde obtainable from that amount of hexamine.
Example <I> 3: </I> Melanin 13 parts Urea 118 parts Formalin solution at 37% by weight 546 parts Hexamine 16 parts These substances are mixed in a flask allowing vacuum distillation, and heated with stirring until '' that the temperature in the flask rises to 70 ° C. under a pressure of 50 to 60 mm Hg. The water is removed and a viscous syrup remains, consisting mainly of polymethylol-urea and of melanin compound corresponding.
255 parts of normal butanol and 5 parts of phthalic anhydride are added then and. the mixture is refluxed for 15 minutes, then 80 parts of xylene are added, and the distillation is carried out as in the preceding examples up to a final temperature of 133 ° C. in the feed, water being. separated and the solvent returning to the charge. 520 parts of a yellow, slightly cloudy viscous liquid are obtained.
Example Urea 131 parts 37% by weight formalin solution 546 parts Hexamine 16 parts These substances are mixed and deslihydrated in vacuum at 70 ° C. as in Example 3 above, then 350 parts of octyl alcohol are added. commercial grade, containing approximately 601% ethylhexanol,
200 parts of methanol and 5 parts of phthalic anhydride, and the mixture is refluxed for 15 minutes. 100 parts of a mixture of water and methanol are then distilled, 40 parts of xylene are added, and the water is removed by distillation as in the previous example, until the temperature in the charge is 1.15 ° C. 40 parts of xylene are added to. again and the removal of the water is continued until the temperature rises to 163 C. The solvent is separated from the water. returned to the load after separation from water.
This gives 630 parts of a yellow viscous liquid, slightly cloudy.
Example <I> 5: </I> Urea 131 parts 37% formalin solution by weight 600 parts 26% ammonia solution 30 parts - These substances are. mixed and desh, drated in vacuum at 70 C as in Examples 3 and 4 above.
235 parts of butanol and 10 parts of 10% phosphoric acid are added, and the mixture is refluxed for a period of time. 15 minutes. 40 parts (xylene is then added and the water is removed by distillation and separation from the entrained solvent, until the temperature rises to 7_30 C and the water no longer distils, the separated solvent returning to the feed 40 parts of xylene are further added.
The product is substantially colorless, but slightly cloudy.
Example <I> 6: </I> Urea 131 parts Formalin solution. at. 37% by weight 600 parts 26% ammonia solution 30 parts These substances are mixed and dehydrated in a vacuum at. 70 ° C as in previous Examples 3-5. 235 parts of butanol and 0.1 part of ammonium chloride are added, and the mixture is refluxed for 15 minutes. 40 parts of xylene are then added. added and the water is.
removed by distillation and separation from the entrained solvent until the temperature rises to 130 ° C., the separated solvent returning to the feed. 40 parts of xylene are further added. The product is very shiny and slightly pink.
Example <I> 7: </I> (A) Intermediate glycerol adipate. 840 parts of adipic acid and 600 parts of glycerol are mixed and heated in a flask fitted with a stirrer and a distillation condenser. During heating, the temperature rises from 140 to 210 C, while the water is removed; the acid content drops to 30-35 mg / g, and 180 parts of water are collected in the container.
The resin is then thinned with a mixture of 1053 parts of butanol and 380 parts of xylene. The yield is approximately 2270 parts.
(B) Urea 131 parts Formalization solution at 37%. 600 parts 26% ammoniacal solution 30 parts These substances are mixed and dehydrated in a vacuum at 70 C as in Examples 3 to 6 above, then 235 parts of butanol and 5 parts of phthalic anhydride are added, and the mixture is refluxed for 15 minutes.
455 parts of the intermediate product (A) are then added and the mixture is heated to remove water as before until the temperature rises to 128 C and no more water is released. The product is a yellow viscous liquid suitable for use as a base for lacquers and insulating materials, giving films of excellent flexibility, stretchability and hardness.
In the above examples 1, 2, 4 and 5, 6 and 7, part of the urea can be replaced by equivalent proportions of thiourea or of melanin, or of their derivatives, which react with the formaldehyde of in a similar way to urea. The formaldehyde solution can be replaced by equivalent proportions of substances, such as paraformaldehyde, which liberate formaldehyde under the reaction conditions.
Likewise, the alkaline catalyst can be replaced by equivalent proportions of sodium hydroxide, potassium hydroxide, sodium carbonate or the like, and instead of the named alcohols, other alcohols. of the types described can be used in similar proportions. In place of xylene also, similar proportions of other solvents such as benzene or toluene can be used.