<Desc/Clms Page number 1>
ROYAUME DE BELGIQUE SERVICE DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE BREVET D'INVENTION
N 554237 demande déposée le 17 janvier 1957 à 13 h,55'; brevet octroyé Le 17 juillet 1957.
W. LEACH, résidant à BATLEY, Yorkshire (Grande-Bretagne).
(Mandataire : M. BOCKSTAEL).
CYLINDRE NETTOYEUR POUR MACHINES A CARDER.
(ayantfait L'objet d'une demande de brevet déposée en Grande-Bretagne le 17 janvier 1956 - déclaration du déposant).
.Lettre rectificative jointe pour valoir comme de droit, àla date du 16/4/1957 :
Page 5, ligne 1, il y a lieu de remplacer les mots "4 1/2 pouces de dia- mètre" par : 1171/4 pouces de diamètre aux extrémités des: dents".
Page 5, lignes 2 et 3, il y a lieu de remplacer les mots : "3 1/2 pouces de diamètre" par : "61/4 pouces de diamètre aux extrémités des dents".
IMPRIME etEDITE le 29 JANVIER 196{)..PRIX : 20 Fr.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention se rapporte à des machines textiles à carder, et concerne plus particulièrement un dispositif pour maintenir les cylindres revêtus de cardes d'une machine à carder exempts de déchets. Il est bien entendu que l'invention est applicable à des briseuses (grosses cardes) qui font souvent partie d'un ensemble à carder et qu'elle ne se limite pas à la machine' à carder de cet ensemble.
Il est bien connu que pendant le processus de cardage, le déchet (terme oui comprend une certaine quantité de matière fibreuse qui peut parfois être réutilisée) est pressé Dans les dents des cylindres revêtus de cardes (particulièrement: les cylindres rapides et délivreurs) et, que finalement, ce déchet réduit l'efficacité de
<Desc/Clms Page number 3>
@ la machine.
Il est donc de pratique courante de "remettre période quement et souvent en état les cylindres rapides et délivreurs, et cette remise en état se fait généralement par opération manuelle. l'objet de la présente invention est d'éliminer ou de ré- duire sensiblement la nécessité de cette remise en état par une opération manuelle, en .prévoyant un cylindre nettoyeur fonctionnant sur un cylindre revêtu de cardes durant le processus effectif du cardae, et enlevant le déchet dudit cylindre revêtu de cardes
Suivant cette invention, un cylindre nettoyeur .pour une ma- chine à carder textile présente un revêtement de cardes dont des dents sont bien disposées sur toute la longueur du cylindre mais, @ de telle manière que,
dans n'importe quel plan axial passant par le cylindre, les dites dents ne sont présentes que sur une courte lon- gueux du cylindre.
De préférence le revêtement de cardes est conditionné et disposé de telle façon que les dents sont échelonnées dans une bande ou des bandes hélicoïdales ou partiellement hélicoïdales, s'éten- dant d'une extrémité à l'autre du cylindre.
Suivant une caractéristique préférée -de cette invention, une machine à carder textileomporte un cylindre rapide ou un peigne d'abattage muni d'un cylindre nettoyeur construit conformément à la présente invention, le cylindre nettoyeur étàrt adapté pour tourner à -une vitesse et dans vue direction, dans un tel rapport avec la. vitesse et la direction du cylindre rapide ou peigne d'abattage, qu'il produit un effet chassant, entre les dents, sur le cylindre , nettoyeur et les dents du cylindre rapide ou peigne d'abbatage;
l'ensemble de la sur-face revêtue de cardes du cylindre rapide eu peigne d'abbatage est sollicita par les dents du cylindre nettoyeur durant un certain nombre de tcurs du cylindre rapide ou peigne d' ab- batage.
De préférence, un cylindre nettoyeur est prévu pour chaque cylindre rapide et pour chaque peigne d'abattage, dans la machine à
<Desc/Clms Page number 4>
carder complète.
Une construction d'une machine à carder employant des cylin dres nettoyeurs conformes à l'invention, et une construction et une disposition d'un cylirdre nettoyeur décrites ci-après, à titre exemplatif, avec référence aux dessins dans lesquels: la figure 1 est.une élévation latérale schématique d'une partie de machine à carder conditionnée pour être utilisée pour la laine et est munie de cylindres nettoyeurs /conformément à l'inven- tion.
Dans cette figure ne sont représentés que les cylindres prin- cipaux, les bâtis latéraux, paliers et engrenage de commande étant omis, pour plus de clarté dans l'exposé; la figure 2 est une vue schématique ne représentant que quelques-uns des cylindres représentés à la figure 1, mais indi- quant aussi comment la commande est transmise aux cylindres netto- yeurs; la figure 3 est une vue eu perspective d'un cylindre netto- yeur ; la figure .4 est une coupe dans un cylindre nettoyeur repré- sentant seulement les dents du revêtement de cardes se trouvant dans le plan dans lequel est prise la coupe;
les figures 5 et 6 sont des vues arrière d'une partie de la bande à cardes utilisée pour couvrir les cylindres nettoyeurs et illustrent, .respectivement, l'espacement des dents sur la bande à cardes 1 1/8 pouces 'de largeur et 11/2 pouces de largeur.
Dans la description, ci-après, de la partie de la machine à carder illustrée aux figures 1 et 2, sont indiquées certaines dimen- sions et vitesses. Il est tien entendu que ces dimensions et vites-
EMI4.1
pa.s pas, ses ne sont données qu'à titre exemplatif et ne limitent/l'étendue de l'invention.
Dans les figures 1 et 2, deux cylindres rapides 10 et 12, de 50 pouces de diamètre, sont représentas, avec les roues normale *.-
EMI4.2
Il... détourreuxs 16, rouleaux et 2(, cylindres de commande 2'
<Desc/Clms Page number 5>
24 et 26, et un cylindre délivreur 28 de 36 pouces de diamètre et un débourreur d'angle 30. Tous ces cylindres sont revêtus de carde et sont disposés d'une manière classique.
Dans ce cas particulier, les cylindres rapides 10 et 12 sont adaptés pour tourner à 70 tours/minute, et le peigne d'abattage
20 est adapté pour tourner à 6 tours/minute.'Le sens de rotation de chacun, de ces trois cylindres est indiqué par une flèche dans la figure 1.
Trois cylindres nettoyeurs 32, 34 et 36 (dont la construction sera décrite ultérieurement) sont également prévus. le cylindre rettoyeur 32 est conditionné pour coopérer avec le cylindre rapide 10; le cylindre nettoyeur 36 est conditionné pour coopérer avec le cylindre rapide 12 et l'autre cylindre nettoyeur 34 est conditionné pour coopérer avec le'cylindre délivreur 28. Il est bien entendu que lorsque la machine à carder contient plus de sections que celles figurées aux dessins (confie ce sera généralement, le cas), d'autres cylindres nettoyeurs sont prévus pour coopérer avec le cylindre rapide et le peigne d'abattage de chaque section.
Par "section" il faut comprendre un ensemble formé d'un cylindre rapide avec sa rcue associée, débourreur, rouleaux et cylindre peigne d'abattage). Cn comprendra également que les cylindres nettoyeurs conformes à le. présente invention pourraient être conditionnés pour coopérer avec l'un ou l'autre des autres cylindres ou la machine à carder (p.ex. les roues ou'les rouleaux) mais il n'est généralement pas nécessaire d'employer ces cylindres nettoyeurs supplémentaires.
Les cylindres nettoyeurs sont disposés de telle sorte que leurs dents pénètrent profondment dans le revêtement de cardes des cylindres avec lesuels ils sont jumelés, pour @ettoyer les fibres, les duvets, et tout' autre déchet qui s'acctmule normalement dans le revêtement de cardes lorsque lamachine est en usage.
Le sens de rotation de charue cylindre nettoyeur est indiqué -par une flèche dans la figure 1, et des dimensions et vitesses de travail convena-
<Desc/Clms Page number 6>
blés pour cette disposition particulière sont: 41/2 pouces de diamè- tre et 750 tours à la minute -pour les cylindres 32 et 36, et 31/2 pouces de diamètre et 50 tours à la minute pour le cylindre 34.
Le moyen applique pour l'entraînement des cylindres netto- yeurs est représenté à la figure 2. Le cylindre rapide 10 est entraîné par une commande à courroie, à câble ou à engrenages (non figuré) et, sur son arbre, est fixée une poulie 40 qui entraî- ne -un câble ou courroie 42. Cette courroie 42 passe sur une poulie 44 sur le rouleau 18, et une poulie composée 46 montée sur des coussinets (non représentés) près du fond du bâti de la machine.
Un câble -ou courroie 48 transmet la commande de la poulie 46 au cylindre de commande 22, et un autre câble ou courroie 50 transmet la commande dé la poulie 46 au cylindre nettoyeur 32.
Le dispositif de commande pour le rouleau 20, le cylindre de commande 26 et le cylindre nettoyeur 36, qui sont tous associés avec le cylindre rapide 12, est identique à celui décrit pour les cylindres équivalents associés avec le cylindre rapide 10.
Le cylindre nettoyeur 34 est commandé par une commande à courroie ouverte, directement de l'arbre du cylindre de commande 24, Cn comprendra, évidemment, que le cylindre nettoyeur pourrait être entraîné par n'importe quel arbre convenable sur la machine pourvu que la vitesse et la direction de rotation appropriées puissent être obtenues. la construction des cylindres nettoyeurs ressort clairementdes figures 3, 4 et 5. Le cylindre 60 proprement dit est en acier et possède des bouts d'arbre 62. Le cylindre est couvert d'un revête- ment de cardes sous forme d'une bande 64, dont une partie est re- présentée en détail aux figures 5'et 6.
Il est à not'er que des interruptions sont prévues dans les dents de la bande, de sorte que ces dents forment des groupes courte.
Les groupes de dents peuvent avoir une longueur de un pouce dans la direction longitudinale de la bande tandis que les ouvertures, entre
<Desc/Clms Page number 7>
les dents, sont, de préférence, d'une longueur de deux pouces dans la dite direction longitudinale.
Néanmoins, l'espacement des groupes de dents est déterminé par le fait que, lorsque la bande est enroulée sur le cylindre 60, les groupes de dents adjacents de la bande doivent former un enroule ent hélicoïdal. Les figures 3 et 4 montrent ,que l'espacement de groupes de dents est tel que, lorsque la bande est montée sur le cylindre, on dispose de trois bandes hélicoïdales séparées, s'étendant chacune sur toute la longueur du cylindre.
Les dents dépassent suffisamment la face dorsale du revêtement de cardes de façon que lorsque le cylindre nettoyeur'est en po
EMI7.1
sition, certaines des dents pénètrent profondénent dans les dénis du cylindre rapide ou peigne d'abattage qu'il doit nettoyer ; cesdents peuvent donc nettoyer les fibres et autres déchets du cylindre ra- pide ou peigne d'abattage. On comprendra, toutefois, qu'à tout moment, un petit nombre de dents seulement du cylindre nettoyeur engrè- ne avec le cylindre rapide ou peigne d'abattage.
Ceci est nécessaire pour éviter d'avoir à utiliser une force d'entraînement excessive pour le cylindre nettoyeur comme ce serait le cas s'il y avait en- grènement entre les dents du cylindre nettoyeur et le cylindre ra- pide ou peigne d'abattage sur la largeur totale du cylindre netto- yeur. la pratique a démontré qu'une machine équipée de cylindres nettoyeurs conformes, à cette invention fonctionne pendant-un temps considérablement plus long entre les remises en état manuelles, qu' une nachine scn équipée de tels cylindres nettoyeurs.
EMI7.2
R 1:::-.sllC.a:T¯ lGi: S .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
KINGDOM OF BELGIUM INDUSTRIAL PROPERTY DEPARTMENT PATENT OF INVENTION
No. 554237 application filed Jan. 17, 1957 at 1, 55 '; patent granted July 17, 1957.
W. LEACH, residing in BATLEY, Yorkshire (Great Britain).
(Representative: M. BOCKSTAEL).
CLEANER CYLINDER FOR CARDING MACHINES.
(having been the subject of a patent application filed in Great Britain on January 17, 1956 - declaration by the applicant).
Corrective letter attached to be valid as of right, on 16/4/1957:
On page 5, line 1, the words "4 1/2 inches in diameter" should be replaced by: 1171/4 inches in diameter at the ends of the: teeth ".
On page 5, lines 2 and 3, the words: "3 1/2 inches in diameter" should be replaced by: "61/4 inches in diameter at the ends of the teeth".
PRINTED and PUBLISHED on JANUARY 29, 196 {) .. PRICE: 20 Fr.
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to textile carding machines, and more particularly relates to a device for keeping the cylinders coated with cards of a carding machine free of waste. It is understood that the invention is applicable to breakers (large cards) which often form part of a carding assembly and that it is not limited to the carding machine of this assembly.
It is well known that during the carding process, the waste (yes term includes a certain amount of fibrous material which can sometimes be reused) is pressed into the teeth of the card coated cylinders (particularly: the fast and delivery cylinders) and, that ultimately, this waste reduces the efficiency of
<Desc / Clms Page number 3>
@ the machine.
It is therefore common practice to "periodically and often overhaul the rapid and delivery cylinders, and this overhaul is generally done by manual operation. The object of the present invention is to eliminate or substantially reduce. the need for this overhaul by manual operation, providing a cleaning cylinder operating on a carded cylinder during the actual cardae process, and removing waste from said carded cylinder
According to this invention, a cleaning roll for a textile carding machine has a coating of cards with teeth well disposed along the entire length of the roll, but such that:
in any axial plane passing through the cylinder, said teeth are present only over a short length of the cylinder.
Preferably the cardboard coating is packaged and arranged such that the teeth are staggered in a helical or partially helical strip or strips extending from end to end of the cylinder.
According to a preferred feature of this invention, a textile carding machine comprises a rapid cylinder or slaughter comb provided with a cleaning cylinder constructed in accordance with the present invention, the cleaning cylinder being adapted to rotate at a speed and in view. direction, in such a relationship with the. speed and direction of the fast cylinder or felling comb, that it produces a driving effect, between the teeth, on the cylinder, cleaner and the teeth of the fast cylinder or felling comb;
the whole of the carded surface of the fast cylinder to the felling comb is stressed by the teeth of the cleaning cylinder for a certain number of strokes of the fast cylinder or the felling comb.
Preferably, a cleaning cylinder is provided for each rapid cylinder and for each felling comb, in the machine.
<Desc / Clms Page number 4>
carding complete.
A construction of a carding machine employing cleaning cylinders according to the invention, and a construction and arrangement of a cleaning cylinder described below, by way of example, with reference to the drawings in which: Figure 1 is .a schematic side elevation of a part of a carding machine packaged for use for wool and provided with cleaning rolls / according to the invention.
In this figure are shown only the main cylinders, the side frames, bearings and control gear being omitted, for clarity in the description; Figure 2 is a schematic view showing only some of the cylinders shown in Figure 1, but also showing how control is transmitted to the cleaning cylinders; Figure 3 is a perspective view of a cleaning cylinder; Fig. 4 is a section through a cleaning cylinder showing only the teeth of the card lining lying in the plane in which the section is taken;
Figures 5 and 6 are rear views of a portion of the carding belt used to cover the cleaning rolls and illustrate, respectively, the tooth spacing on the 1 1/8 inch wide and 11 carding belt, respectively. / 2 inches wide.
In the following description of the part of the carding machine illustrated in Figures 1 and 2, certain dimensions and speeds are indicated. It is your understanding that these dimensions and speeds
EMI4.1
not, its are given only by way of example and do not limit / the scope of the invention.
In Figures 1 and 2, two fast cylinders 10 and 12, 50 inches in diameter, are shown, with normal wheels * .-
EMI4.2
It ... routers 16, rollers and 2 (, control cylinders 2 '
<Desc / Clms Page number 5>
24 and 26, and a 36 inch diameter delivery roll 28 and corner stripper 30. All of these rolls are carded and are arranged in a conventional manner.
In this particular case, the fast cylinders 10 and 12 are adapted to rotate at 70 revolutions / minute, and the felling comb
20 is adapted to rotate at 6 revolutions / minute. The direction of rotation of each of these three cylinders is indicated by an arrow in figure 1.
Three cleaning cylinders 32, 34 and 36 (the construction of which will be described later) are also provided. the re-cleaning cylinder 32 is conditioned to cooperate with the rapid cylinder 10; the cleaning cylinder 36 is conditioned to cooperate with the rapid cylinder 12 and the other cleaning cylinder 34 is conditioned to cooperate with the delivery cylinder 28. It is understood that when the carding machine contains more sections than those shown in the drawings. (admits this will generally be the case), other cleaning cylinders are provided to cooperate with the rapid cylinder and the felling comb of each section.
By "section" should be understood an assembly formed of a rapid cylinder with its associated rescue, stripper, rollers and felling comb cylinder). Cn will also understand that the cleaning cylinders conforming to the. The present invention could be conditioned to cooperate with either of the other rolls or the carding machine (e.g. wheels or rollers) but it is generally not necessary to employ these additional cleaning rolls. .
The cleaning rolls are arranged so that their teeth penetrate deeply into the cardboard lining of the rolls with which they are paired, to clean fibers, down, and any other waste that normally accumulates in the cardboard lining. when the machine is in use.
The direction of rotation of the cleaning cylinder plow is indicated by an arrow in figure 1, and suitable dimensions and working speeds.
<Desc / Clms Page number 6>
Wheats for this particular arrangement are: 41/2 inches in diameter and 750 revolutions per minute - for cylinders 32 and 36, and 31/2 inches in diameter and 50 revolutions per minute for cylinder 34.
The means applied for driving the cleaning cylinders is shown in figure 2. The rapid cylinder 10 is driven by a belt, cable or gear drive (not shown) and, on its shaft, is fixed a pulley. 40 which drives a cable or belt 42. This belt 42 passes over a pulley 44 on the roller 18, and a compound pulley 46 mounted on pads (not shown) near the bottom of the machine frame.
A cable or belt 48 transmits control from pulley 46 to control cylinder 22, and another cable or belt 50 transmits control from pulley 46 to cleaning cylinder 32.
The control device for the roller 20, the control cylinder 26 and the cleaning cylinder 36, which are all associated with the rapid cylinder 12, is identical to that described for the equivalent cylinders associated with the rapid cylinder 10.
The cleaning cylinder 34 is driven by an open belt drive, directly from the drive cylinder shaft 24, it will, of course, be appreciated that the cleaning cylinder could be driven by any suitable shaft on the machine provided the speed and the proper direction of rotation can be obtained. the construction of the cleaning cylinders is clearly shown in Figures 3, 4 and 5. The cylinder 60 itself is made of steel and has shaft ends 62. The cylinder is covered with a coating of cards in the form of a strip 64 , part of which is shown in detail in Figures 5 ′ and 6.
It should be noted that interruptions are provided in the teeth of the strip, so that these teeth form short groups.
The groups of teeth may be one inch long in the longitudinal direction of the strip while the openings, between
<Desc / Clms Page number 7>
the teeth are preferably two inches in length in said longitudinal direction.
However, the spacing of the groups of teeth is determined by the fact that, when the tape is wound onto the cylinder 60, the adjacent groups of teeth of the tape must form a helical coil. Figures 3 and 4 show that the spacing of groups of teeth is such that when the band is mounted on the cylinder there are three separate helical bands, each extending the entire length of the cylinder.
The teeth protrude sufficiently beyond the dorsal face of the card lining so that when the cleaning cylinder is in position
EMI7.1
sition, some of the teeth penetrate deep into the denials of the rapid cylinder or felling comb that it must clean; these teeth can therefore clean fibers and other waste from the rapid cylinder or slaughter comb. It will be understood, however, that at any time only a small number of teeth of the cleaning cylinder mesh with the rapid cylinder or felling comb.
This is necessary to avoid having to use an excessive driving force for the cleaning cylinder as would be the case if there was engagement between the teeth of the cleaning cylinder and the rapid cylinder or felling comb. over the total width of the cleaning cylinder. Practice has shown that a machine equipped with cleaning rolls in accordance with this invention operates for a considerably longer time between manual overhauls than a scn machine equipped with such cleaning rolls.
EMI7.2
R 1 ::: -. SllC.a: T¯ lGi: S.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.