BE554199A - Souffleur a foin - Google Patents

Souffleur a foin

Info

Publication number
BE554199A
BE554199A BE554199DA BE554199A BE 554199 A BE554199 A BE 554199A BE 554199D A BE554199D A BE 554199DA BE 554199 A BE554199 A BE 554199A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hay
turbine
blower according
nozzles
fins
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE554199A publication Critical patent/BE554199A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/10Loaders for hay or like field crops with blowers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un souffleur à foin, du type comportant une turbine chassant de l'air dans une buse présentant, en un endroit approprié, une embouchure permettant l'in- troduction du foin sur le parcours de l'air chassé, en vue d'assu- rer par celui-ci, l'élévation de ce foin jusqu'à un endroit appro- prié. 



   Dans les souffleurs à foin de ce type, on a remarqué que, malgré les précaution prises, du foin pénètre par les oeillards      contre les aubes de la turbine et obstrue rapidement celle-ci. A 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cet effet, on a prévu, dans certains types de souffleurs, des treillis devant les ouvertures d'aspiration ou ouvertures latérales d'admission de l'air à la turbine, mais, dans ce cas, c'est le treillis qui se garnit de foin et qui, finalement, ne permet plus l'entrée d'air. De toute manière, avec les souffleurs existants, on se trouve toujours placé devant des problèmes d'obstruction, nécessitant des nettoyages réguliers qui supposent bien souvent un démontage partiel du souffleur et, par conséquent, des pertes detemps inutiles. 



   L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en prévoyant un nouveau type de souffleur dont la turbine ne s'encombrera plus de foin, celui-ci étant résolument empêché de s'introduire entre les aubes. 



   Suivant l'invention, la turbine du souffleur, présentant des aubes normales destinées à chasser de l'air dans la buse et une ouverture latérale, de part et d'autre, pour l'admission d'air vers les aubes, comporte à l'endroit de chaque ouverture, des ailettes secondaires partant de l'axe de la turbine sensiblement jusqu'à la périphérie de   cette,ouverture-en   formant latéralement à la turbine un ensemble conique d'ailettes destinées à amener le foin, qui aurait tendance à entrer dans la turbine en risquant d'obstruer cette dernière, à être chassé vers la périphérie de ces ailettes et de l'ouverture latérale correspondante, dans la volute de la turbine, sans pénétrer entre les aubes de celle-ci. 



   Suivant un mode de réalisation particulier, les ailettes coniques latérales ont leur racine   sur l'axe   de la turbine et leur bout prévu au moins légèrement en saillie par rapport à l'ouverture d'admission de l'air à la turbine. 



   Dans'un mode de réalisation encore, la volute, en regard des parois latérales de la turbine, présente des parois laté raies d'allure conique, à conicité inverse de celle des ailettes secondaires, lesdites parois latérales présentant une ouverture 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'admission d'air, qui entoure les ailettes secondaires au voisina- ge du bout de celles-ci, et ce. en se disposant à une légère distan- ce de la paroi latérale de la turbine. 



   Suivant une forme de réalisation plus particulière, les ailettes secondaires sont courbes dans leur sens transversal, la concavité étant orientée dans le sens de rotation. 



   D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'un souffleur à foin. 



   La figure 2 montre le même souffleur avec certains élé- ments relevés. 



   La figure 3 est une vue en perspective de la turbine du souffleur. 



   La figure 4 est une vue   similaire.à   celle de la figure 3 mais avec une paroi latérale de la turbine enlevée. 



   La figure 5 est une vue en perspective de la volute et d'un bout de buse qui s'y fixe. 



   La figure 6 est une vue schématique transversale de la turbine et de sa volute. 



   Les figures 7 et 8 montrent des détails de réalisation. 



     ...Le   souffleur à foin comporte une turbine 1 prévue avec son moteur 2 sous un capot 3 (figures 1 et 2). La volute 4 de la turbine emmène l'air dans une buse 5 puis dans une buse 6 en col de cygne ou de toute forme appropriée. Sur cette buse 6 se raccor- de une embouchure 7 montée à articulation de manière à pouvoir être relevée (figure 2). 



   En fonctionnement, on introduit donc le foin par l'em- bouchure 7 et ce foin est alors chassé par l'air circulant sous      pression dans   la- buse   6 pour être élevé, par un nombre approprié de buses prolongeant l'extrémité 8 de la buse 6, jusqu'à l'endroit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 désiré. Comme d'habitude; des portes 9 sont prévues dans la buse 6 en étant montées avec des contrepoids 10, et ce afin que, si les buses ou conduites d'élévation s'obstruent par le foin, l'air chassé par la turbine 1 agit alors pour refermer.les portes 9 et pour débloquer ensuite les buses ou conduites, du fait de l'élévation rapide de la pression de l'air dans la buse 6, après fermeture des portes. 



   Il s'agit là du fonctionnement normal de tout souffleur à foin. 



   Les'turbines s'obstruent habituellement très vite du fait que du foin, malgré toutes les précautions prises, pénètre entre les aubes 11 de cette'turbine. Suivant l'invention, la turbine 1 (figures 3, 4 et 6) présente latéralement aux endroits où normalement sont prévues les ouvertures d'admission d'air à la turbine, un jeu d'ailettes secondaires 12 d'allure conique. La racine 13 de ces ailettes se trouve sur l'arbre 14 de la turbine tandis que le bout 15 des ailettes se dispose suivant l'ouverture d'admission d'air 16 formée par le flasque latéral 17 de la turbine. Comme on peut le voir à la figure 3, le   bout 15   des ailettes est légèrement en saillie par rapport à ce flasque 17. Ces ailettes 12 (figure 4) peuvent être d'une pièce avec les aubes 11 correspondantes. 



   .Les ailettes peuvent être courbes dans le sens transversal (figures 3 et 4), leur concavité étant alors orientée dans le sens de la rotation, mais cette concavité n'est pas absolument indispensable. La turbine 1 étant placée dans sa volute 4 (figure 5), on place alors des parois latérales 18 sur cette volute, ces parois latérales (figure 6) étant également coniques mais à l'inverse des ailettes secondaires 12, l'ouverture centrale 23 de ces parois 18 entourant la périphérie des bouts 15 des ailettes, comme montré à la.figure 6, à une légère distance du flasque latéral 17 -correspondant. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En considérant. spécialement.la figure   -6,   si du foin est entraîné par l'air entrant latéralement dans la turbine 1, ce foin sera amené entre les ailettes secondaires 12 et, du fait de la force centrifuge, il sera chassé vers le bout de ces ailettes sans pouvoir.pénétrer dans la turbine, et ce suivant les flèches. Au bout des ailettes, ce foin passera alors entre le flasque 17 de laturbine et la paroi latérale 18 de la volute 4 pour être entraîné dans cette volute où l'air chassé par la turbine entraînera ce foin vers les   bus.-  de passage d'air dans lesquelles ce foin rejoindra le foin normalement introduit par l'embouchure   7.   



   Il n'y a donc plus aucun intérêt à prévoir des treillis devant les ouvertures d'admission d'air à la turbine, ces treillis étant donc même désavantageux comme expliqué précédemment. Bien au contraire tout foin entraîné et tendant à pénétrer entre les aubes de la turbine sera donc toujours chassé par les ailettes secondaires   et.sous   l'effet de la force centrifuge, dans la volute de la turbine où l'air l'entraîne avec lui. 



   On a remarqué également que du foin s'enroulait parfois aussi autour de ,l'arbre de la turbine, extérieurement à celle-ci. 



  Il   suffit,   par exemple entre la poulie d'entraînement 19 (figures 2 et 7) et la racine des ailettes secondaires 12, de prévoir un assez gros diamètre d'arbre,   ou.plus   simplement un assez gros manchon 24 entourant cet arbre, ce qui évite évidemment tout enroulement du foin. Ce manchon 24 est entouré de deux derni-buselures 25 en chapeau, assemblées par des boulons ou vis de pression. Les parois latérales.de ces deux demi-buselures sont insérées dans une rainure circulaire prévue dans le palier à roulement à billes 26 correspondant. La prévision des demi-buselures fixes 25 et du manchon tournant   24   empêche donc tout enroulement de foin autour de l'arbre. Il est bien évident qu'on prévoira un tel montage de chaque côté.de la turbine. 



   La poulie 19 qui sera entraînée par le moteur pour com- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mander la rotation de la turbine pourra évidemment être de type quelconque. Elle pourra d'ailleurs être d'un type tel qu'on puisse utiliser le moteur à d'autres fins sans avoir pour cela à démonter cette poulie. 



   L'embouchure 7 d'entrée du foin sera avantageusement pourvue de rebords supérieurs courbes 20, ce qui évitera tout ac-   crochage   du foin à cet endroit. 



   La buse 5 de la volute 4 (figure   5) sera   avantageusement   reli@e   à celle-ci par un système de boulonnage permettant un démontage   aisé.,  
Comme on peut le voir à la figure 2, l'accès à la turbine et au moteur est remarquablement aisé puisqu'il suffit de relever l'embouchure 7 et le capot 3. Le moteur 2 est, en effet, disposé entre la volute 4 et la buse 6, sous l'embouchure d'entrée du foin, afin de réduire/l'enroulement de l'appareil. De plus, ce moteur sera monté sur un système de console articulé de manière à assurer une mise sous tension convenable et constante de la courroie 27 grâce au poids du moteur 2, tout allongement de la courroie étant donc compensé automatiquement par un pivotement, vers le bas, du moteur et du système de console autour du point d'articulation de ce système. 



   L'assemblage des buses successives entre elles peut s'effectuer grâce au dispositif de la figure 8, qui comprend deux demi-cercles métalliques 28 et 29 montés entre eux à charnière (non représentée) à l'une de leurs extrémités, tandis qu'ils peuvent être   réunis. à   leur autre extrémité par un système comprenant un ressort 30, un excentrique 31 et une patte 32 présentant une boutonnière-'33 dans laquelle peut s'introduire une languette 34 solidaire du demi-cercle 28.

   Les deux demi-cercles 28 et 29 sont réalisés en fer U, de sorte que, si on met deux buses bout à bout, les rebords,périphériques de ces deux buses seront coiffés par les demi-cercles en U et il suffira de fermer le système à excentrique, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en le bloquant éventuellement par une goupille 35, pour obtenir une excellente solidarisation des deux buses. 



   Enfin, l'ensemble sera monté comme d'habitude sur un châssis 21 porté par des roues 22. 



   Il doit être évidemment entendu que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit mais que bien des variantes sont possibles sans sortir du cadre du présent.brevet. 



    REVENDICATIONS  
1. Souffleur à foin, du type comportant une turbine chassant de l'air dans une buse présentant, en un endroit approprié, une embouchure permettant l'introduction du foin sur le parcours de l'air chassé, en vue d'assurer par celui-ci l'élévation de ce foin jusqu'à un endroit approprié, caractérisé en ce que la turbine, présentant des aubes normales destinées à chasser de l'air dans la buse, et une ouverture latérale, de part et d'autre, pour l'admission d'air vers les aubes, comporte à l'endroit de chaque ouverture, des ailettes secondaires partant de l'axe de la turbine sensiblement jusqu'à la périphérie de cette ouverture en formant latéralement à la turbine un ensemble conique d'ailettes destinées à amener le foin, qui aurait tendance à entrer dans la turbine en risquant d'obstruer cette dernière,

   à être chassé vers la périphérie de ces ailettes et de l'ouverture latérale correspondante, dans la volute de la turbine, sans pénétrer entre les aubes de celle-ci. 



   2. Souffleur à foin suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les ailettes coniques latérales ont leur racine sur l'axe de la turbine et leur bout   prévu.au   moins légèrement   en.sail-   lie par rapport à l'ouverture d'admission de l'air à la turbine. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Souffleur à foin suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la volute, en regard des parois latérales de la turbine, présente des parois latérales d'allure conique, à conicité inverse de celle des ailettes secondaires, lesdites parois latérales présentant une ouverture d'admission d'air <Desc/Clms Page number 8> qui entoure les ailettes secondaires au voisinage du bout de celles-ci, et ce en se disposant à une légère distance de la paroi' latérale de la turbine.
    4. Souffleur à foin suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ailettes secondaires sont courbes dans leur sens transversal, la concavité étant orientée dans le sens de rotation.
    5. Souffleur à foin suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les aubes de la turbine sont formées d'une pièce avec les ailettes secondaires correspondantes.
    6. Souffleur foin suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie de l'arbre de turbine extérieure, et voisine des ailettes secondaires est de gros diamètre ou est pourvue d'un manchon de gros diamètre pour empêcher l'enroulement du foin autour de cet arbre.
    7. Souffleur à foin suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'un manchon de gros diamètre est monté sur l'arbre et est entouré partiellement par des buselures en chapeau montées sur le palier de l'arbre, de manière que la combinaison de ce manchon rotatif et des buselures fixes empêche tout enroulement du foin autour de cet arbre.
    Souffleur à foin suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les buses successives sont réunies entre elles par un dispositif comportant des demicercles en fer,U se disposant par-dessus les rebords périphériques des buses et serrés en place par un moyen convenable, tel qu'un système à excentrique.
    9. Souffleur A foin, tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins annexés.
BE554199D 1957-01-15 Souffleur a foin BE554199A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554199A true BE554199A (fr) 1957-01-31

Family

ID=84488023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554199D BE554199A (fr) 1957-01-15 Souffleur a foin

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554199A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593349A1 (fr) * 1986-01-27 1987-07-31 Garnot Guy Dispositif de coupe et de ramassage du gazon
EP3628141A1 (fr) * 2018-09-28 2020-04-01 CNH Industrial France S.A.S. Ventilateur de nettoyage destiné à une récolteuse de fruits
EP3628140A1 (fr) * 2018-09-28 2020-04-01 CNH Industrial France S.A.S. Système de ventilateur de nettoyage destiné à une récolteuse de fruits

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593349A1 (fr) * 1986-01-27 1987-07-31 Garnot Guy Dispositif de coupe et de ramassage du gazon
EP3628141A1 (fr) * 2018-09-28 2020-04-01 CNH Industrial France S.A.S. Ventilateur de nettoyage destiné à une récolteuse de fruits
EP3628140A1 (fr) * 2018-09-28 2020-04-01 CNH Industrial France S.A.S. Système de ventilateur de nettoyage destiné à une récolteuse de fruits
WO2020065065A1 (fr) * 2018-09-28 2020-04-02 Cnh Industrial France S.A.S. Ventilateur de nettoyage pour une cueilleuse de fruits
WO2020065066A1 (fr) * 2018-09-28 2020-04-02 Cnh Industrial France S.A.S. Système de ventilateur de nettoyage pour une récolteuse de fruits
US12004450B2 (en) 2018-09-28 2024-06-11 Cnh Industrial America Llc Cleaning fan for a fruit harvester

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2002086291A1 (fr) Aube pour turbine comportant un deflecteur d&#39;air de refroidissement
BE554199A (fr) Souffleur a foin
FR2484770A1 (fr) Presse-ramasseuse agricole avec orifice de chargement dans le fond du conduit de pressage
EP0297011A1 (fr) Faucheuse conditionneuse perfectionnée
EP0475867B1 (fr) Porte de lavage d&#39;une machine à baratter
FR2609859A1 (fr) Protection pour faucheuse rotative
FR2559341A1 (fr) Perfectionnement apporte aux dispositifs de coupe a ailette pour tondeuses a gazon
FR3082293A1 (fr) Distributeur de glacon ameliore
CH84132A (fr) Moteur à aubes déformables
FR2462855A1 (fr) Ensemble de nettoyage pour machines de recolte
BE567272A (fr) Ventilateur a courant axial
FR2814090A1 (fr) Separateur centrifuge et bol de celui-ci
FR2551942A1 (fr) Dispositif de commande et panier de ramassage d&#39;herbe pour tondeuse a gazon
FR2562412A1 (fr) Appareil pour le sechage de chaussures
EP1283293A1 (fr) Sèche-linge à tambour horizontal rotatif
FR2966193A1 (fr) Carter intermediaire de turbomachine
FR2664508A1 (fr) Centrifugeuse a fonctionnement continu.
FR2643689A1 (fr) Dispositif de fixation pour roue arriere de motocyclette
CH361511A (fr) Machine à carder
FR2499813A1 (fr) Machine pour travailler le sol
BE510049A (fr)
BE658264A (fr)
FR2545684A2 (fr) Machine a egrener le mil
BE834978A (fr) Dispositif d&#39;evacuation et de chargement des feuilles provenant d&#39;une effeuilleuse de betteraves
EP1214259A1 (fr) Dispositif de dosage de matieres en vrac