FR2643689A1 - Dispositif de fixation pour roue arriere de motocyclette - Google Patents

Dispositif de fixation pour roue arriere de motocyclette Download PDF

Info

Publication number
FR2643689A1
FR2643689A1 FR9002415A FR9002415A FR2643689A1 FR 2643689 A1 FR2643689 A1 FR 2643689A1 FR 9002415 A FR9002415 A FR 9002415A FR 9002415 A FR9002415 A FR 9002415A FR 2643689 A1 FR2643689 A1 FR 2643689A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear wheel
axis
wheel
nut
unlocking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002415A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643689B1 (fr
Inventor
Takashi Kudo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honda Motor Co Ltd
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Publication of FR2643689A1 publication Critical patent/FR2643689A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643689B1 publication Critical patent/FR2643689B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/02Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place after screwing down
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/005Axle suspensions characterised by the axle being supported at one end only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Abstract

Dans ledit dispositif, une partie d'actionnement 19 d'une pièce de verrouillage 16, déverrouillée par une pièce de déverrouillage 21 introduite dans l'axe 3 d'une roue arrière, est logée dans ledit axe 3. Un orifice d'insertion, destiné à ladite pièce de déverrouillage 21, est ouvert vers une région extrême dudit axe 3 qui est éloignée de la roue arrière montée sur cet axe 3. Application notamment aux motocyclettes de course.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION POUR ROUE ARRIERE DE MOTOCYCLETTE
Domaine d'application industrielle
La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation pour roue arrière de motocyclette équipée d'un bras oscillant postérieur du type en porte-à-faux.
Art antérieur
L'on connait déja des motocyclettes munies d'un bras oscillant postérieur en porte-à-faux. Par exemple, une telle motocyclette est exposée dans le model-e d'utilité japonais n" 62-144702 soumis à l'inspection publique, seion lequel un axe creux de la roue arrière est supporté, à pivotement, par la région extrême postérieure d'un bras oscillant postérieur, et un moyeu de la roue arrière est ajusté de maniere libérable sur une-extrémite dudit axe, à laquelle il est assujetti au moyen d'un écrou de roue bloqué sur 1 'extrémité dudit axe. Llon fera observer qu'une extraction de l'écrou de roue est empêchée au moyen d'une goupille engagée, de manière libérable, dans ledit axe de la roue arrière.
Objet recherche par l'invention
Dans ces conditions, lorsque la roue arrière doit être déposée et reposée à des fins d'entretien, la goupille est tout d'abord extraite, puis l'écrou de roue est dévissé, après quoi la roue arrière est enlevée de son axe sur l'un des cotés du bras oscillant postérieur, la remise en place de ladite roue ayant ensuite lieu dans l'ordre inverse. Dans ce cas, étant donné que le montage de la goupille réclame un temps étonnamment long, il peut sembler judicieux, en présence d'un véhicule spécifiquement conçu pour des courses ou activités similaires, dans lesquelles une perte de temps doit être réduite à l'ex- trime, de fixer une pièce de verrouillage monobloc du cô- té de l'axe de la roue arriere (ou du côté de l'écrou de roue), à la place de la goupille.Toutefois, même lorsqu'on a prévu une telle pièce de verrouillage, lorsqu'une intervention d'engagement et de désengagement de cette pièce de verrouillage est effectuée du même coté qu'une intervention de dépose et de pose de la roue arrière, une pièce de déverrouillage doit etre prévue du côté de cette roue arrière. De ce fait, l'on continue de se heurter à une difficulté soulevée par la grande durée nécessaire pour une dépose et une pose de la roue arrière.
La présente invention a par conséquent pour objet de fournir un dispositif de fixation pour roue arrière de motocyclette, permettant de procéder rapidement à une dépose et une pose de cette roue arrière.
Sol uti ongroposée par l'invention Conformément & l'invention, en vue d'atteindre 1 'ob- jet précité, il est proposé un dispositif de fixation d'une roue arrière de motocyclette, permettant le montage libérable d'une roue arrière sur l'un des côtés d'un bras oscillant postérieur, ledit dispositif comprenant un axe creux de la roue arrière, supporté à rotation par une région extréme postérieure dudit bras oscillant postérieur ; un moyeu de ladite roue arrière, ajusté sur une extrémité dudit axe creux ; un écrou de roue, bloqué sur une région extrême de l'axe de la roue arrière, afin d'assujettir le moyeu ; et une pièce de verrouillage conçue pour venir en prise avec l'écrou de roue, afin d'empecher une extraction de cet écrou, ledit dispositif étant caractérisé par le fait qu'une partie d'actionnement de la pièce de verrouillage, actionnée dans le sens d'un déverrouillage par une piece de déverrouillage introduite dans l'axe de la roue arrière, est logée dans cet axe de la roue arrière ; et par le fait qu'un orifice d'insertion, destiné à la pièce de déverrouillage, est ouvert vers une région extrime de l'axe de la roue arrière qui est eloignée de la roue arrière montée sur ledit axe.
Effets exercés par l'invention
Lorsque la roue arrière doit être remplacée, la pièce de déverrouillage est tout d'abord insérée, grâce à l'orifice d'insertion ouvert vers la région extreme de l'axe de la roue arriere qui est éloignée de la roue ar rière montée sur ledit axe, de façon à solliciter la partie d'actionnement dans le sens d'un déverrouillage.
Par conséquent, l'écrou de roue peut être dévissé et le moyeu de la roue arrière peut etre démonté de l'axe de cette dernière. A l'inverse, si le moyeu est ajusté sur la région extrême de l'axe de la roue arrière et si l'écrou de roue est bloqué, après quoi la piece de déverrouillage est extraite de l'orifice d'insertion, la partie d'actionnement est manoeuvrée dans le sens d'un verrouillage de telle sorte qu'une extraction de la pièce de verrouillage soit empêchée et que, de ce fait, 1 'écrou de roue soit ensuite fixé à la pièce de verrouillage.
Par conséquent, une intervention d'engagement et de désengagement de la piece de verrouillage, ainsi qu'une intervention de dépose et de pose de la roue arrière, ont lieu sur des cotés opposés par rapport à l'axe de la roue arrière.
L'invention va à présent être décrite plus en détail à titre d'exemple nullement limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une perspective fragmentaire, illustrant la partie postérieure d'un cadre de motocyclette ;
la figure 2 est une coupe fragmentaire, à échelle agrandie, montrant les parties essentielles ;
la figure 3 est une vue avec demi-coupe à échelle agrandie, représentant les parties essentielles observees dans le sens de la fleche A sur la figure 2 ; et
la figure 4 est une illustration mettant en évidence le principe de fonctionnement.
La figure 1 est une vue de la partie postérieure d'une motocyclette spécifiquemént conçue pour des courses, et les reférences numériques 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 désignent, respectivement, un bras -oscillant postérieur du type en porte- -faux ; une roue arrière supportée par l'un des cotés du bras 1 ; un axe creux de ladite roue ; un orifice d'insertion ; un écrou ; une chaine ; et une béquille à l'aide de laquelle le cadre du véhicule est maintenu dressé verticalement.
La figure 2. est une coupe longitudinale fragmentaire, à échelle agrandie, d'une partie de l'axe 3 de la roue arrière. Une bride 8 est ménagée sur une périphérie externe d'une région dudit axe 3 qui fait saillie au-delà du bras oscillant postérieur 1 en porte-à-faux, et elle est reliée à un moyeu 10 de la roue arrière au m.oyen de goupilles 9. Par ailleurs, une région filetée il est fa çonnée sur l'extrémité libre de l'axe 3, et traverse un trou de montage pratiqué au centre du moyeu 10. Une fente lia, ménagée dans une zone extrême de la région filetée 11, s'étend dans le sens longitudinal de l'axe 3, et un écrou 12 de roue, de configuration tronconique à une ex trémité, est bloqué sur ladite région 11.Au moyen de 1 'écrou 12, le moyeu 10 est assujetti à l'axe 3 en vue d'une rotation conjointe. Une gorge annulaire 13, de section substantiellement en forme de V, est pratiquée dans une face latérale externe de l'écrou 12 (voir la figure 3).
En outre, une collerette de verrouillage 14 est ajustée à l'intérieur de l'axe 3 de la roue arriere, auquel elle est fixée du côté de la region filetée 11. Un bras de verrouillage 16, dont les régions extrêmes opposées sont agencées pour pénétrer dans une saigne longiligne 15 pratiquée dans le sens axial de la collerette 14, et pour sortir de cette saignée, est supporté à pivotement dans sa région centrale, au moyen d'un tourillon 17. Deux bras de verrouillage 16 de ce type sont prévus symétriquement dans le sens vertical en considérant la figure 2, et une extrémité de chacun des bras 16 fait office de partie 18 de venue en prise, qui est curviligne et est agence pour pénétrer dans la fente lia de la région filetée 11, et pour en sortir. Par ailleurs, l'autre extrémité constitue une partie annulaire d'actionnement 19. Les bras 16 sont chargés par un moyen appro prié 16a, tel qu'un ressort hélicoïdal, en vue de pivoter dans une direction dans laquelle leurs parties 18 de venue en prise dépassent vers l'extérieur au-del des fentes îîa, et sont en prise avec la gorge annulaire 13. De ce fait, en service normal, les parties 18 sont en prise avec la gorge annulaire 13 de l'écrou 12 de roue pour empêcher une extraction de cet écrou 12, comme illustre sur la figure 3.
La figure 4 est une coupe fragmentaire à échelle agrandie, illustrant une condition de déverrouillage des bras de verrouillage 16. L'extrémité libre d'une portion de bras 20, dépassant de la béquille 7 et logée dans la partie creuse de l'axe 3 de la roue arrière, remplit la fonction d'une zone de déverrouillage 21 de diamètre réduit. Le diamètre externe de la zone 21 est sensiblement egal au diamètre interne d'une partie de la collerette de verrouillage 14 située dans l'axe 3, et présente un profil tronconique à une extrémité.La zonededéverrouillage21 et la portion de bras 20 peuvent être introduites, grâce à l'orifice d'insertion 4, dans la partie creuse de l'axe 3.
Il convient de décrire, ci-après, le fonctionnement de la présente forme de réalisation. Lorsque la roue arrière 2 doit être déposée et posée, silaportiondebras2Odela béquille 7 est tout d'abord introduite dans l'axe 3 de la roue arrière au moyen dé l'orifice d'insertion 4, la zone de déverrouillage 21 est ajustee dans la collerette de verrouillage 14 comme illustre sur la figure 4, puis elle est guidée par le cône ménage à son extrémité, si bien qu'elle est poussée dans une direction dans laquelle les parties d'actionnement 19 sont retractées dans les sai gnées longilignes 15.De ce fait, en prenant le bras de verrouillage 16 supérieur en tant qu'exemple à des fins descriptives, ce bras 16 est animé d'un pivotement dans le sens horaire autour du tourillon 17, de sorte que sa partie 18 de venue en prise est dégagée de la gorge annulaire 13, et rétractee dans la fente lita. Dans ces condi tions, l'écrou 12 de la roue peut être desserré et le moyeu 10 (c'est-à-dire la roue arrière 2) peut être de surcroit extrait de la région filetée 11. Dans cet exemple, le coté sur lequel le moyeu 10 est déposé est le co- té opposé à celui sur lequel la béquille 7 est démontée et montée, c'est-à-dire opposé à la direction dans laquelle le bras de verrouillage 16 est actionné pour venir en prise avec la zone de déverrouillage 21, et pour en être dégagé.
A l'inverse, à partir de cette condition, le moyeu 10 est ajusté autour de la région filetée 11 et est poussé jusqu'à ce qu'il vienne en prise avec les goupilles 9, après quoi l'écrou 12 de la roue est bloqué sur ladite région 11. Ensuite, Si laportion de bras 20 de la béquille 7 est extraite du côté sur lequel l'orifice d'insertion 4 est pratiqué, la partie d'actionnement 19 peut de nouveau progresser vers l'intérieur dans la collerette de verrouillage 14, à partir de la saignée longiligne 15, au fur et à mesure de la rétraction de la zone de déverrouillage 21. En conséquence, le moyen de sollicitation 16a fait pivoter le bras de verrouillage 16 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.De ce fait, la partie 18 de venue en prise fait saillie vers l'extérieur audelà de la fente îîa et pénètre dans la gorge annulaire 13 de l'écrou 12, apres quoi cet écrou 12 est empêche d'être extrait par le bras 16. L'on fera observer que, lorsqu'une rotation est imprimée à l'axe 3 de la roue arrière, la force de verrouillage augmente du fait qu'une force centrifuge agit sur la partie 18 de venue en prise.
Etant donné que la béquille 7 peut être démontée et montée du côté sur lequel l'orifice d'insertion 4 est pratiqué, c'est-à-dire dans la région extrême de l'axe 3 de la roue arrière qui est éloignée de cette roue montée sur ledit axe 3, une intervention d'engagement et dedésengagement du bras de verrouillage 16, ainsi qu'une intervention de dépose et de pose de la roue arrière 2, peu vent être effectuees sur les côtes opposés dudit axe 3, et la béquille 7 ne gêne pas une dépose ni une pose de la roue arrière 2.Etant donné que par ailleurs, si la béquille 7 est employée pour maintenir la motocyclette dans une condition stoppee, l'extremitélibrede sa portion de bras 20 met automatiquement le bras de verrouillage 16 à l'état déverrouillé par rapport à l'écrou 12 de la roue, par sa zone de déverrouillage 21, une opération de déverrouillage particulière est rendue superflue, et une dépose et une pose de la roue arrière 2 peuvent être effectuées très aisement et rapidement, ce qui améliore les interventions d'entretien. Ainsi, l'effet recherché est parti culièrement sensible dans le cas d'une telle motocyclette spécifiquement étudiée pour des courses, comme dans la présente forme de réalisation.
Il est bien entendu évident que la présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-avant. Ainsi, le bras de verrouillage 16 et la zone de déverrouillage 21 sont uniquement des exemples d'une pièce de verrouillage et d'une pièce de déverrouiliage utilisées dans la présente forme de réalisation.
Avantag s~conféres par l'invention
Etant donné qu'un dispositif conforme à la présente invention, pour fixer une roue arrière de motocyclette, est constitué de telle sorte que la partie d'actionnement d'une pièce de verrouillage, manoeuvrée dans le sens d'un déverrouillage par une piece de déverrouillage insérée dans l'axe d'une roue arrière, soit logée dans ledit axe, et qu'un orifice d'insertion de ladite pièce de déverrouillage soit ouvert vers une région extrême dudit axe qui est éloignée de la roue arrière montée sur cet axe, un engagement et un désengagementde ladite piece de verrouillage peuvent être exécutés du côté opposé à celui sur lequel la roue arrière est déposée et posée par rapport audit axe. Ainsi, la piece de déverrouillage peut être disposée de façon qu'elle puisse n'exercer aucune influence sur un démontage et un montage de la roue ar rière. Une dépose et une pose de cette roue arrière des viennent par conséquent faciles et rapides, et les facultés d'entretien s'en trouvent ameliorées. En particulier dans le cas d'une motocyclette spécifiquement conçue pour les courses, une dépose et une pose de la roue arrière peuvent etre avantageusement executées en un court laps de temps.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et representé, sans sortir du cadre de l'-invention.

Claims (1)

  1. -REVENDICATION
    Dispositif de fixation d'une roue arrière de motocyclette, permettant le montage libérable d'une roue arrière (2) sur l'un des cotés d'un bras oscillant postérieur (i), ce dispositif comprenant un axe creux (3) de la roue arrière, supporté à rotation par une region extrême postérieure dudit bras oscillant postérieur (1) ; un moyeu (10) de ladite roue arrière (2), ajusté sur une extremité dudit axe creux (3) ; un écrou (12) de roue, bloqué sur une région extrême de l'axe (3) de la roue arriere, afin d'assujettir le moyeu (10) ; et une pièce de verrouillage (16) conçue pour venir en prise avec l'écrou (12) de roue, afin d'empêcher une extraction de cet ecrou, dispositif caractérisé par le fait qu'une partie d'actionnement (19) de ladite pièce de verrouillage (16), actionnée dans le sens d'un déverrouillage par une pièce de déverrouillage (21) introduite dans l'axe (3) de la roue ar rière, est logée dans cet axe de la roue arrière ; et par le fait qu'un orifice d'insertion (4), destiné à ladite pièce de déverrouillage (21), est ouvert vers une région extreme dudit axe (3) de la roue arriere qui est éloignée de la roue arriere (2) montee sur ledit axe (3).
FR9002415A 1989-02-28 1990-02-27 Dispositif de fixation pour roue arriere de motocyclette Granted FR2643689A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2313689U JPH02114592U (fr) 1989-02-28 1989-02-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643689A1 true FR2643689A1 (fr) 1990-08-31
FR2643689B1 FR2643689B1 (fr) 1994-11-10

Family

ID=12102130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002415A Granted FR2643689A1 (fr) 1989-02-28 1990-02-27 Dispositif de fixation pour roue arriere de motocyclette

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPH02114592U (fr)
FR (1) FR2643689A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003104070A2 (fr) * 2002-06-07 2003-12-18 Brumby Corporation Limited Motocyclette

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62144702U (fr) * 1986-03-07 1987-09-12
FR2604411A1 (fr) * 1986-09-25 1988-04-01 Honda Motor Co Ltd Structure de fixation de la roue a chaine menee pour motocyclette
EP0288370A2 (fr) * 1987-04-21 1988-10-26 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de support de roue arrière de motocyclette

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62144702U (fr) * 1986-03-07 1987-09-12
FR2604411A1 (fr) * 1986-09-25 1988-04-01 Honda Motor Co Ltd Structure de fixation de la roue a chaine menee pour motocyclette
EP0288370A2 (fr) * 1987-04-21 1988-10-26 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de support de roue arrière de motocyclette

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003104070A2 (fr) * 2002-06-07 2003-12-18 Brumby Corporation Limited Motocyclette
WO2003104070A3 (fr) * 2002-06-07 2004-02-12 Brumby Corp Ltd Motocyclette
GB2393942A (en) * 2002-06-07 2004-04-14 Brumby Corp Ltd Motorcycle
GB2393942B (en) * 2002-06-07 2006-11-29 Brumby Corp Ltd Motorcycle fuel tank

Also Published As

Publication number Publication date
JPH02114592U (fr) 1990-09-13
FR2643689B1 (fr) 1994-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2629030A1 (fr) Porte-balais d'essuie-glace comportant un verrou
FR2579708A1 (fr) Amortisseur a frottement, notamment pour lave-linge a essorage
FR2479889A1 (fr) Mecanisme d'entrainement pour arbre de rideau roulant
CA2472876C (fr) Verrouillage des capots de nacelle d'un turboreacteur
EP1957350A1 (fr) Bequille a roulettes pour vehicule a deux roues
FR2602185A1 (fr) Dispositif de support oscillant pour la roue motrice d'un vehicule
CA2864361C (fr) Dispositif d'entrainement d'un outil rotatif pour appareil de traitement alimentaire, et appareil de traitement alimentaire pourvu d'un tel dispositif d'entrainement
FR2643689A1 (fr) Dispositif de fixation pour roue arriere de motocyclette
FR2907080A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bras d'essuie-glace de vehicule automobile
EP3720769B1 (fr) Dispositif d'accrochage comportant un système de rappel pour crochet de charge
FR2503051A1 (fr) Moyeu pour vehicule a deux roues
FR2781386A1 (fr) Yo-yo a hautes performances
FR2951952A1 (fr) Dispositif de securite pour grimpeur
FR2611641A1 (fr) Bicyclette dont les roues sont fixees en porte a faux sur le cadre
FR2784559A3 (fr) Trotteur pour bebe equipe d'un dispositif de freinage de securite
FR2505764A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un support de roue de secours, sous le plancher d'un vehicule
FR2646823A1 (fr) Structure avant pour vehicule automobile et vehicule equipe de cette structure
FR2867120A1 (fr) Porte-charge destine a equiper l'arriere d'un vehicule automobile
FR2515604A1 (fr) Changement de vitesse perfectionne pour bicyclettes
FR2994157A1 (fr) Bicyclette convertible en draisienne
FR2678214A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite, notamment pour attelage de remorques.
FR2730264A1 (fr) Ensemble de plaques et poignees de porte comportant un dispositif de rappel en position de la poignee
FR2647766A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une charge sur un cable
FR2577516A1 (fr) Rotor d'helicoptere
EP2256275B1 (fr) Dispositif de blocage en rotation d'une porte et porte équipée dudit dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse