FR2562412A1 - Appareil pour le sechage de chaussures - Google Patents

Appareil pour le sechage de chaussures Download PDF

Info

Publication number
FR2562412A1
FR2562412A1 FR8405859A FR8405859A FR2562412A1 FR 2562412 A1 FR2562412 A1 FR 2562412A1 FR 8405859 A FR8405859 A FR 8405859A FR 8405859 A FR8405859 A FR 8405859A FR 2562412 A1 FR2562412 A1 FR 2562412A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
shoe
hot air
orifice
air outlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405859A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562412B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8405859A priority Critical patent/FR2562412B3/fr
Publication of FR2562412A1 publication Critical patent/FR2562412A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562412B3 publication Critical patent/FR2562412B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L23/00Cleaning footwear
    • A47L23/20Devices or implements for drying footwear, also with heating arrangements

Landscapes

  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

CET APPAREIL EST DESTINE AU SECHAGE DE CHAUSSURES PAR INTRODUCTION D'AIR CHAUD A L'INTERIEUR. DES TUBES 2 SONT FIXES OBLIQUEMENT SUR UN CAISSON 1 QUI LES ALIMENTE EN AIR CHAUD. CHAQUE TUBE 2, PREVU POUR SUPPORTER UNE CHAUSSURE 6, COMPORTE UN ORIFICE 4 PERMETTANT LA SORTIE D'AIR CHAUD VERS L'INTERIEUR DE LA CHAUSSURE. UN CLAPET 8 OBTURE L'ORIFICE 4 LORSQUE LE TUBE 2 NE SUPPORTE AUCUNE CHAUSSURE. LA MISE EN PLACE DE LA CHAUSSURE 6 PROVOQUE, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN POUSSOIR 10, L'ABAISSEMENT DU CLAPET 8 ET L'OUVERTURE DE L'ORIFICE 4. APPLICATION AU SECHAGE DES CHAUSSURES DE SPORT, ET PLUS PARTICULIEREMENT DES CHAUSSURES DE SKI 6.

Description

"Appareil pssur le séchage de chaussuresgi
La présente invention est relative à un appareil destiné au séchage de chaussures par introduction d'air chaud à leur intérieur, cet appareil étant du type de ceux comportant une pluralité de tubes fixés obliquement sur un support et reliés à une source commune d'air chaud pulsé, chaque tube étant prévu pour supporter une chaussure à l'intérieur de laquelle il s'introduit par son extrémité libre, et comportant au moins un orifice permettant la sortie d'air chaud vers l'intérieur de la chaussure qu'il supporte.
Un tel appareil, décrit dans le brevet français NO 2 406 790, est plus particulièrement adapté au séchage des chaussures de sport, notamment des chaussures de ski Il peut comprendre un grand nombre de tubes, tous fixés obliquement sur un même caisson qui leur sert à la fois de support et de moyen d'alimentation en air comprimé.Ce genre d'appareil pour le séchage de chaussures possède divers avantages
- il permet le sèchage de chaussures ayant des pointures très différentes, et c'est ainsi, par exemple, que le même appareil peut recevoir indifféremment des chaussures de pointures 24 à 49 ;
- le sèchage s'effectue dans d'excellentes conditions d'efficacité et de rapidité car l'air chaud peut être projeté non seulement à l'intérieur des chaussures, mais aussi à leur extérieur en prévoyant des orifices supplémentaires sur la face du caisson;
- le sèchage intérieur des chaussures est rendu efficace par le fait que l'eau résultant du sèchage s'évacue de façon constante hors de chaque chaussure en raison de la position prise par celle-ci;;
- cette eau de sèchage peut être régulièrement récupérée dans des gouttières de sorte qu'en aucun cas l'eau provenant du sèchage d'une chaussure ne risque de tomber sur une autre chaussure située en-dessous.
Les appareils du genre rappelé ci-dessus présentent toutefois un certain inconvénient, en cours d'utilisation, si tous les tubes ne reçoivent pas une chaussure. En effet, l'air chaud a tendance à s'échap per préférentiellement par les tubes qui ne portent aucune chaussure, ce qui diminue le débit d'air donc l'efficacité et la rapidité de séchage, pour les tubes garnis de chaussures. Si pour limiter cet inconvénient l'on réalise les tubes avec des passages d'air étranglés, les fuites d'air importantes sont certes évitées sur les tubes ne portant pas de chaussu re, mais le rendement d'ensemble de l'appareil est diminué.
La présente invention fournit un perfectionnement qui résout entièrement ce problème.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un appareil pour le séchage de chaussures du type défini en introduction dans lequel chaque tube oblique est pourvu de moyens mobiles d'obturation de son orifice de sortie d'air chaud, moyens qui obturent ledit orifice lorsque le tube ne supporte aucune chaussure mais qui sont automatiquement escamotés par la mise en place d'une chaussure sur le tube.
Ainsi, lorsqu'un tube ne porte aucune chaussure, son orifice de sortie d'air se trouve obturé ce qui supprime toute fuite d'air, quelle que soit la section de passage d'air dans ce tube, et ce qui permet à tout moment de diriger tout le débit d'air chaud vers les seuls tubes supportant des chaussures.
Selon une forme de réalisation de l'invention, l'orifice de sortie d'air chaud de chaque tube est ménagé sur la face supérieure de ce tube, et est pourvu d'un clapet d'obturation surmonté d'un poussoir dépassant au travers de l'orifice de sortie d'air chaud, de sorte qu'une chaussure positionnée sur le tube provoque l'abaissement du clapet donc l'ouverture dudit orifice par l'intermédiaire du poussoir, tandis qu'un moyen de rappel élastique relève le clapet et le maintient dans sa position d'obturation de l'orifice de sortie d'air chaud en l'absence de chaussure sur le tube.
Dans un mode d'excécution particulier, le clapet est réalisé sous la forme d'une lame montée pivotante autour d'un axe transversal au tube et situé près de l'extrémité libre de ce tube, tandis que le poussoir est constitué par un fil élastique ayant une extrémité liée à la lame et formant aussi ressort de rappel, ce fil étant situé dans le plan de symétrie longitudinal de la lame.
On comprend que c'est le poids de la chaussure mise en place sur le tube qui, s'opposant à l'effort de rappel élastique, provoque l'abaissement du clapet ouvrant l'orifice de sortie d'air chaud.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet appareil pour le séchage de chaussures, appliquée au séchage de chaussures de ski
Figure 1 est une vue de côté partielle, avec coupes, d'un appareil conforme à la présente invention avec indication de tubes supportant ou non des chaussures
Figure 2 est une vue à plus grande échelle en coupe verticale, constituant un détail de figure I et montrant le dispositif de séchage propre à chaque chaussure
Figure 3 est une vue en coupe transversale de ce dispositif, suivant 3-3 de figure 1.
L'appareil représenté au dessin comprend un caisson vertical (1), sur au moins une face duquel sont fixés obliquement des tubes (2) possédant une section rectangulaire. Chaque tube (2) est fermé à son extrémité libre (3) mais comporte un orifice de sortie d'air chaud (4) ménagé sur sa face supérieure (5). Le caisson (1) est relié à une source d'air chaud pulsé, non représentée, qui envoie dans ce caisson de l'air chaud passant ensuite dans les différents tubes (2), qui peuvent chacun recevoir une chaussure de ski (6) positionnée comme montré sur les figures 1 et 2.
Pour éviter des pertes d'air chaud par les tubes (2) qui ne portent pas de chaussure, il est prévu selon l'invention que chaque tube (2) est muni d'un clapet (7), apte à obturer son orifice de sortie d'air chaud (4). Le clapet (7) comporte, comme organe essentiel, une lame (8) montée pivotante autour d'un axe horizontal (9) transversal à la direction générale du tube (2) et proche de l'extrémité libre (3) de ce tube (2). La lame (8) est surmontée d'un fil métallique élastique (10), situé dans le plan de symétrie longitudinal de la lame (8) comme le montre la figure 3 ; l'extrémité antérieure du fil élastique (10) est accrochée sous la partie extrême libre de la lame (8), tandis que l'extrémité postérieure de ce fil (10) est enroulée autour de l'axe de pivotement (9) de la lame (8) de manière à constituer un ressort de rappel.
La partie intermédiaire du fil (10) fait saillie au-dessus de la face supérieure (3) du tube (2), en traversant l'orifice (4).
Grâce à cette disposition, lorsqu'un tube (2) ne porte aucune chaussure, la lame (8) est rappelée vers le haut et elle obture l'orifice de sortie d'air chaud (4), comme montré sur la figure 1 pour le tube (2) intermédiaire, ainsi que sur la figure 3 qui est une vue en coupe passant par ce tube.
Lorsqu'une chaussure de ski (6) est mise en place sur un tube (2), celui-ci s'introduisant par son extrémité libre (3) à l'intérieur de la chaussure (6), une partie de la chaussure (6) prend appui sur le fil (10)-qui, agissant comme un poussoir sous l'effet du poids de cette chaussure (6) comme indiqué par une flèche (F), provoque l'abaissement de la lame (8)- voir figure 2. L'air chaud qui pénètre dans le tube (2) peut alors s'échapper librement par l'orifice de sortie (4) et se répandre à l'intérieur de la chaussure (6) pour assurer son séchage.
Au cours du séchage, les chaussures (6) laissent échapper l'eau qu'elles contenaient ou dont elles étaient imprégnées; cette eau est recueillie dans des gouttières (11), d'une manière connue en soi, de sorte qu'elle ne tombe jamais sur une chaussure (6) située en-dessous de celle dont elle provient.
Avantageusement, chaque tube porte-chaussure (2) est fixé de façon amovible sur le caisson (1). Ce dernier comporte, aux emplacements des tubes (2), des ouvertures (12) aptes à être obturées par des bouchons (13) en cas de retrait du tube porte-chaussure correspondant. Il devient ainsi possible de modifier facilement la répartition des tubes (2) sur le caisson (1), en fonction du nombre et/ou du type de chaussures (6) à faire sécher.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet appareil pour le séchage de chaussures qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application fondées sur le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en remplaçant, sur chaque tube, le clapet particulier ici décrit par tous moyens mobiles d'obturation équivalents, et bien entendu le perfectionnement selon l'invention reste applicable à des appareils présentant des tubes en nombre et disposition quelconques, destinés à supporter des chaussures de ski ou autres.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    I. Appareil pour le séchage de chaussures par introduction d'air chaud à leur intérieur, du type de ceux comportant une pluralité de tubes (2) fixés obliquement sur un support (1) et reliés à une source commune d'air chaud pulsé, chaque tube (2) étant prévu pour supporter une chaussure (6) à l'intérieur de laquelle il s'introduit par son extrémité libre (3), et comportant au moins un orifice (4) permettant la sortie d'air chaud vers l'intérieur de la chaussure (6) qu'il supporte, caractérisé en ce que chaque tube oblique (2) est pourvu de moyens mobiles (7) d'obturation de son orifice de sortie d'air chaud (4), moyens qui obturent ledit orifice (4) lorsque le tube (2) ne supporte aucune chaussure mais qui sont automatiquement escamotés par la mise en place d'une chaussure (6) sur le tube (2).
  2. 2. Appareil pour le séchage de chaussures selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice de sortie d'air chaud (4) de chaque tube (2) est ménagé sur la face supérieure (5) de ce tube, et est pourvu d'un clapet d'obturation (8) surmonté d'un poussoir (10) dépassant au travers de l'orifice de sortie d'air chaud (4), de sorte qu'une chaussure (6) positionnée sur le tube (2) provoque l'abaissement du clapet (8) donc l'ouverture dudit orifice (4) par l'intermédiaire du poussoir (10), tandis qu'un moyen de rappel élastique relève le clapet (8) et le maintient dans sa position d'obturation de l'orifice de sortie d'air chaud (4) en l'absence de chaussure sur le tube.
  3. 3. Appareil pour le séchage de chaussures selon la revendication 2, caractérisé en ce que le clapet d'obturation de l'orifice de sortie d'air chaud (4) est réalisé sous la forme d'une lame (8) montée pivotante autour d'un axe (9) transversal au tube (2) et situé près de l'extrémité libre (3) de ce tube, tandis que le poussoir est constitué par un fil élastique (10) ayant une extrémité liée à la lame (8), et formant aussi ressort de rappel de cette lame, le fil (10) étant situé dans le plan de symétrie longitudinal de la lame (2).
  4. 4. Appareil pour le séchage de chaussures selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque tube porte-chaussure oblique (2) est fixé de façon amovible sur le caisson (1), ce dernier comportant, aux emplacements des tubes (2), des ouvertures (12) aptes à être obturées par des bouchons (13) en cas de retrait du tube portechaussure correspondant.
FR8405859A 1984-04-05 1984-04-05 Appareil pour le sechage de chaussures Expired FR2562412B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405859A FR2562412B3 (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Appareil pour le sechage de chaussures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405859A FR2562412B3 (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Appareil pour le sechage de chaussures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562412A1 true FR2562412A1 (fr) 1985-10-11
FR2562412B3 FR2562412B3 (fr) 1986-05-30

Family

ID=9303136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405859A Expired FR2562412B3 (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Appareil pour le sechage de chaussures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562412B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0243342A1 (fr) * 1986-04-22 1987-10-28 Helmut Jannach Dispositif pour le séchage de chaussures et chaussures de ski ou similaires
AT397910B (de) * 1987-05-14 1994-08-25 Reiter Andreas Vorrichtung zum trocknen und vorwärmen von schuhen
US20190387955A1 (en) * 2017-01-24 2019-12-26 Sebastien Lassonde Shelf and footwear rack for evacuating water from wet footwear
CN113261907A (zh) * 2021-07-05 2021-08-17 龙钜超洁净科技(苏州)有限公司 一种烘鞋架

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0243342A1 (fr) * 1986-04-22 1987-10-28 Helmut Jannach Dispositif pour le séchage de chaussures et chaussures de ski ou similaires
AT388094B (de) * 1986-04-22 1989-04-25 Jannach Helmut Vorrichtung zum trocknen von schuhen, schischuhen od.dgl.
AT397910B (de) * 1987-05-14 1994-08-25 Reiter Andreas Vorrichtung zum trocknen und vorwärmen von schuhen
US20190387955A1 (en) * 2017-01-24 2019-12-26 Sebastien Lassonde Shelf and footwear rack for evacuating water from wet footwear
US11213185B2 (en) * 2017-01-24 2022-01-04 Sebastien Lassonde Shelf and footwear rack for evacuating water from wet footwear
CN113261907A (zh) * 2021-07-05 2021-08-17 龙钜超洁净科技(苏州)有限公司 一种烘鞋架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562412B3 (fr) 1986-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091634A1 (fr) Cafetière ménagère
CA1260410A (fr) Separateur de melanges par centrifugation
FR2678516A1 (fr) Sac de golf equipe d'un support.
EP1138879A1 (fr) Disque rotorique de turbine équipé d'ailettes à pied de sapin et procédé de montage d'une ailette sur un disque
EP0492116B1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée par l'arrière
EP0085313A1 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
FR2562412A1 (fr) Appareil pour le sechage de chaussures
EP0536519B1 (fr) Dispositif de liaison d'un chausson dans une coque de chaussure de ski
FR2550411A1 (fr) Support de voyant lumineux sur circuit imprime
FR2571954A1 (fr) Installation pour le rangement et le sechage des chaussures
FR2650192A1 (fr) Fixation pour ski de fond et tampon elastique destine a une telle fixation
FR2784559A3 (fr) Trotteur pour bebe equipe d'un dispositif de freinage de securite
FR2717093A1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige.
FR2754858A1 (fr) Dispositif eolien
FR2746607A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussures de sport
FR2692412A1 (fr) Goulotte pour dispositif de distribution électrique.
CH690532A5 (fr) Gaine d'allège.
FR2933996A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau permettant un reglage simultane d'un flotteur et d'un tube de trop plein
FR2570462A1 (fr) Dispositif de securite pour des appareils menagers a circuit d'eau
FR2651863A1 (fr) Bruleur a gaz de type radiant.
FR3017633A1 (fr) Dispositif de descente et d'evacuation d'eau pluviale en sortie d'une gouttiere de toit d'une construction
FR2719749A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'une visière sur un casque.
FR2489683A1 (fr) Cafetiere electrique comportant un recipient d'eau froide amovible
FR2811579A1 (fr) Support pour appareil respiratoire individuel portable destine au personnel d'intervention et notamment aux sapeurs-pompiers
FR3102541A1 (fr) Dispositif de récupération de condensat

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property