<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une monture ou carcasse pour le mécanisme de percussion dans les grenades à main et armes analogues. Jusqu'à présent, de telles montures étaient coulées en coquille, de sorte qu'elles ne participaient pas à la formation d'éclats au moment de l'explosion de la grenade. La monture selon la présente invention permet d'éliminer cet inconvénient, la particularité caractéristique de cette monture résidant en ce' qu'elle consiste entièrement, ou du moins principalement, en un ou plusieurs éléments de tôle pliés ou emboutis,de sorte que la monture participe à la formation d'éclats lors de
<Desc/Clms Page number 2>
l'explosion de la grenade.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que les éléments en tôle possèdent- une épaisseur inférieure à celle de la paroi de l'enveloppe de la grenade, ce qui permet d'obtenir un résultat particulièrement favorable.
Pour faciliter la compréhension de l'invention, quelques exemples de réalisation particulièrement favorables, de celle-ci, tels qu'appliqués à une monture ou carcasse pour un mécanisme de percussion destiné aux grenades à main, seront décrits ci-après à titre d'exemples, en se reportant aux dessins annexés, dans lesquels : . La Fig 1 est une vue en coupe longitudinale de la monture selon un mode d'exécution, le mécanisme de percussion qui en fait partie étant adapté à une grenade à main.
Les Figs 2 à 7 montrent différentes vues de quelques éléments en tôle faisant partie de ladite monture, ces éléments étant représentés à une autre échelle que dans la Fig 1.
La Fig 8 est une vue en coupe longitudinale de la monture selon le premier mode d'exécution.
La Fig 9 est une vue de dessus de la monture munie d'une goupille de sûreté, et la fig 10 est une vue en coupe longitudinale de la monture établie conformément à un autre mode de réalisation.
Le chiffre de référence 1 désigne la grenade à main proprement dite qui, dans le mode de réalisation représenté, a été munie du mécanisme de percussion 2 protégé par la demande.de brevet-suédoise ? 6049/54, mécanisme dont le percuteur 3 est appelé à frapper l'amorce 5 du détonateur 4 lors du lancement de cette grenade, de sorte que cette amorce s'enflamme, provoquant ainsi l'explosion de la grenade 1.
Le percuteur 4 est monté au voisinage d'un chien 6, lui-même monté à pivotement sur un arbre 8 solidaire de la monture 7 du mécanisme. Un ressort de percussion 9 coopère
<Desc/Clms Page number 3>
avec le chien 6. Ce ressort est constitué par un ressort à boudin monté sur l'arbre 8 et dont l'extrémité 10 est en contact avec le chien 6, tandis que son autre extrémité 11 s'applique contre la monture ou la carcasse 7.
Le chien 6 est maintenu dans sa position de sûreté par une poignée 12 qui sert de dispositif de sûreté pour le lanceur,.la disposition étant telle que l'extrémité 13 de cette poignée, extrémité qui présente la forme d'un crochet, s'engage derrière une saillie 14 formant bec, solidaire de la monture 7. Au cours du transport, la poignée 12 est à son tour retenue par une goupille de sûreté 15. Dans ce cas, une des branches de la goupille de sûreté 15 traverse des trous 16 pratiqués à la fois dans la poignée
12 et dans la monture 7. En outre, la monture 7 est munie de trous'17 masqués par les flasques latéraux 18 de la poignée 12 lorsque la grenade est maintenue à l'arrêt de sûreté par la poignée 12.
Après que la poignée a été tournée jusqu'à la position dans laquelle les trous 17 sont démasqués, on peut.introduire dans les trous 17 un fil mé- .tallique ou un élément analogue ; on peut ensuite enlever la poignée 12, sans que le mécanisme 2 soit déclenché, ce qui est d'une grande importance lorsque la grenade doit être mise au point ou vérifiée.
La poignée 12 peut être munie éventuellement du dispositif de sûreté supplémentaire décrit dans la demande de brevet suédoise N 6049/54, la disposition étant telle que. dans la position de sûreté, ce dispositif de sûreté entre en prise avec les saillies 19 situées à proximité de la monture 7.
Dans le mode de réalisation de la monture 7 représenté dans les Figs 1 à 9, cette monture est constituée
<Desc/Clms Page number 4>
par des éléments en tôle 20 et 21 et par un manchon 22 pourvu d'un filet tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
L'élément en tôle 20 est constitué par une pièce de tôle pliée en U et dont les branches 23 sont pourvues, d'une part, de trous 24, qui servent de paliers à l'arbre 8 et, d'autre part, de trous 16 et 17 décrits ci-dessus.
L'âme ou la partie intermédiaire 25 de la pièce de tôle pliée en U, âme qui affecte une forme plane, est munie d'un trou central 26.
L'élément en tôle 21 comprend, d'une part, une partie plane 27, munie d'un trou central 28 et, d'autre part, une paire d'appendices 14 et 29 diamétralement opposés de part et d'autre du trou 28. L'appendice 14 comporte le bec dont il est question plus haut et avec lequel l'extrémité 13 de la poignée 12 entre en prise lorsque la grenade est à l'arrêt de sûreté. L'appendice 29 entre en prise avec l'âme 25 de la pièce de tôle 20 lorsque la carcasse 7 est montée sur la grenade à main, dans lequel cas les trous 26 et 28, qui ont tous deux les mêmes dimensions, coïncident entre eux.
- Les deux éléments en tôle 20 et 21 sont maintenus assemblés dans la position de montage à l'aide du manchon 22, lequel est muni au-dessus du filet extérieur 29,d'un épaulement contre lequel la partie plane 27 de l'élément en tôle inférieur 21 vient s'appliquer lorsque ce manchon est engagé dans les trous 26 et 28. La partie du manchon 22 qui s'étend au-dessus de l'âme plane 25 de l'élément en tôle 20 est refoulée sur la face supérieure de l'âme 25.
Ce refoulement est effectué de telle façon qu'une partie du bord refoulé 30 est pressée concre les saillies 23, de sorte que le manchon 22 est calé par rapport à l'élément en tôle 20. La rotation de l'élément en tôle 21 est empêchée par le fait que les appendices 14 et 29 se placent entre les
<Desc/Clms Page number 5>
flasques ou branches 23, ces dernières étant séparées l'une. de l'autre d'une distance égale à la largeur de ces appendices.
Les saillies 19, prévues pour le dispositif de sûreté supplémentaire, font corps avec l'élément en tôle 20, lesdites saillies s'avançant à partir des branches 23 et étant situées dans le même plan que l'âme 25.
Il ressort de la Fig 9 que les branches 23 de l'élé ment en tôle 20 peuvent être munies d'un prolongement replié 31, tel qu'il a été représenté en traits interrompus. Le prolongement 31 recouvre l'extrémité de la goupille de sûreté 15, de telle manière, que la pointe de cette extrémité ne risque pas de blesser le lanceur.
Le mode de réalisation de la monture montré dans la Fig 10 ne diffère en substance de celui décrit ci-dessus que par le fait que les éléments 21 et 22 ont été remplacés par un seul élément en noie 32. Ce dernier élément comprend, d'une part, une partie 33 munie de filets laminés et, d'autre part,. une paire de saillies conformées de la même manière que les saillies 14 et 29 et ayant les mêmes fonctions que celles-ci.
La partie 33 est munie d'un trou central 34 pour le détonateur, ce trou étant situé dans une position centrale par rapport aux filets et étant en coïncidence avec le trou 26 pratiqué dans la partie intermédiaire ou âme 25 de l'élément en tôle 20. Le trou 34 présente un diametre plus grand que le trou 26, ce dernier étant taraudé. Ceci permet d'in- sérer le détonateur à travers le trou 34, afin de le visser dans le trou 26 de la partie intermédiaire 5.
L'invention n'est pas limitée aux particulairces décrites ci-dessus et représentées dans les dessins; au contraire, la monture en tôle peut être modifiée de plusieurs
<Desc/Clms Page number 6>
manières, tout en restant dans le cadre de l'invention.
Il est bien entendu que le mécanisme de percussion peut également présenter une construction complètement différente de celle décrite ci-dessus.
REVENDICATIONS
1 ) Monture pour le mécanisme de percussion de grenades à main et armes analogues, comprenant un élément en tôle plié de façon à présenter sensiblement une forme en U, le mécanisme de percussion étant monté sur les branches-dudit élément en tôle dont l'âme ou partie intermédiaire est fixée à la grenade et est munie d'un trou pour le détonateur, ou analogue, de cette grenade.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a mount or frame for the percussion mechanism in hand grenades and similar weapons. Until now, such mounts were cast in the shell, so that they did not participate in the formation of shards when the grenade exploded. The frame according to the present invention eliminates this drawback, the characteristic feature of this frame residing in that 'it consists entirely, or at least mainly, of one or more folded or stamped sheet elements, so that the frame participates in the formation of shards during
<Desc / Clms Page number 2>
the explosion of the grenade.
Another characteristic of the invention consists in that the sheet elements have a thickness less than that of the wall of the casing of the grenade, which makes it possible to obtain a particularly favorable result.
To facilitate understanding of the invention, a few particularly favorable embodiments thereof, as applied to a mount or frame for a percussion mechanism intended for hand grenades, will be described below by way of reference. examples, with reference to the accompanying drawings, in which:. FIG. 1 is a view in longitudinal section of the frame according to one embodiment, the percussion mechanism which forms part thereof being adapted to a hand grenade.
Figs 2 to 7 show various views of some sheet metal elements forming part of said frame, these elements being shown on a different scale than in Fig 1.
FIG. 8 is a view in longitudinal section of the frame according to the first embodiment.
Fig 9 is a top view of the frame provided with a safety pin, and Fig 10 is a longitudinal sectional view of the frame made in accordance with another embodiment.
Reference numeral 1 denotes the actual hand grenade which, in the illustrated embodiment, has been provided with the percussion mechanism 2 protected by the Swedish patent application? 6049/54, mechanism of which the striker 3 is called to strike the primer 5 of the detonator 4 during the launching of this grenade, so that this primer ignites, thus causing the explosion of the grenade 1.
The striker 4 is mounted in the vicinity of a hammer 6, itself pivotally mounted on a shaft 8 integral with the frame 7 of the mechanism. A percussion spring 9 cooperates
<Desc / Clms Page number 3>
with hammer 6. This spring is constituted by a coil spring mounted on the shaft 8 and the end 10 of which is in contact with the hammer 6, while its other end 11 is applied against the frame or the frame 7 .
The hammer 6 is held in its safety position by a handle 12 which serves as a safety device for the launcher, the arrangement being such that the end 13 of this handle, which end has the shape of a hook, s' engages behind a projection 14 forming a spout, integral with the frame 7. During transport, the handle 12 is in turn retained by a safety pin 15. In this case, one of the branches of the safety pin 15 passes through holes 16 practiced at a time in the handle
12 and in the frame 7. In addition, the frame 7 is provided with holes'17 masked by the side flanges 18 of the handle 12 when the grenade is held in the safety stop by the handle 12.
After the handle has been turned to the position in which the holes 17 are unmasked, it is possible to introduce into the holes 17 a metal wire or the like; the handle 12 can then be removed, without the mechanism 2 being triggered, which is of great importance when the grenade has to be focused or checked.
The handle 12 may optionally be provided with the additional safety device described in Swedish patent application N 6049/54, the arrangement being such that. in the safety position, this safety device engages with the projections 19 located near the frame 7.
In the embodiment of the frame 7 shown in Figs 1 to 9, this frame is constituted
<Desc / Clms Page number 4>
by sheet metal elements 20 and 21 and by a sleeve 22 provided with a net both on the outside and inside.
The sheet element 20 is formed by a sheet metal part bent in a U and whose branches 23 are provided, on the one hand, with holes 24, which serve as bearings for the shaft 8 and, on the other hand, with holes 16 and 17 described above.
The core or the intermediate part 25 of the U-bent sheet metal part, which core has a planar shape, is provided with a central hole 26.
The sheet metal element 21 comprises, on the one hand, a flat part 27, provided with a central hole 28 and, on the other hand, a pair of appendages 14 and 29 diametrically opposed on either side of the hole 28. The appendix 14 includes the spout mentioned above and with which the end 13 of the handle 12 engages when the grenade is in the safety stop. The appendage 29 engages the web 25 of the sheet metal piece 20 when the frame 7 is mounted on the hand grenade, in which case the holes 26 and 28, which both have the same dimensions, coincide with each other. .
- The two sheet metal elements 20 and 21 are kept assembled in the mounting position using the sleeve 22, which is provided above the external thread 29, with a shoulder against which the flat part 27 of the element in lower sheet 21 comes to be applied when this sleeve is engaged in the holes 26 and 28. The part of the sleeve 22 which extends above the flat core 25 of the sheet element 20 is forced onto the face upper soul 25.
This upsetting is effected in such a way that part of the upset edge 30 is pressed against the protrusions 23, so that the sleeve 22 is wedged with respect to the sheet member 20. The rotation of the sheet member 21 is. prevented by the fact that the appendages 14 and 29 are placed between the
<Desc / Clms Page number 5>
flanges or branches 23, the latter being separated from one another. on the other by a distance equal to the width of these appendages.
The projections 19, provided for the additional safety device, are integral with the sheet metal element 20, said projections protruding from the branches 23 and being situated in the same plane as the web 25.
It emerges from FIG. 9 that the branches 23 of the sheet metal element 20 may be provided with a folded extension 31, as has been shown in broken lines. The extension 31 covers the end of the safety pin 15, in such a way that the point of this end does not risk injuring the launcher.
The embodiment of the frame shown in Fig. 10 differs in substance from that described above only in that the elements 21 and 22 have been replaced by a single embossed element 32. The latter element comprises, of on the one hand, a part 33 provided with rolled threads and, on the other hand ,. a pair of protrusions shaped in the same way as the protrusions 14 and 29 and having the same functions as these.
Part 33 is provided with a central hole 34 for the detonator, this hole being located in a central position with respect to the threads and being in coincidence with the hole 26 made in the intermediate part or core 25 of the sheet member 20 The hole 34 has a larger diameter than the hole 26, the latter being threaded. This allows the detonator to be inserted through the hole 34, in order to screw it into the hole 26 of the intermediate part 5.
The invention is not limited to the particulars described above and shown in the drawings; on the contrary, the sheet metal frame can be modified by several
<Desc / Clms Page number 6>
manners, while remaining within the scope of the invention.
Of course, the percussion mechanism can also have a completely different construction from that described above.
CLAIMS
1) Mount for the percussion mechanism of hand grenades and similar weapons, comprising a sheet metal element folded so as to present substantially a U-shape, the percussion mechanism being mounted on the branches of said sheet element whose core or intermediate part is attached to the grenade and is provided with a hole for the detonator, or the like, of this grenade.