<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif de sûreté pour armes de ohasse "
La présente invention concerne un dispositif de sûreté pour armes de chasse. Dans les armes de chasse aotionées par une olé le canon ou les canons sont ouverts par le pivotement de la clé, ce qui permet de baisser les calons, c'est-à-dire d'ouvrir l'arme à feu. Dans oertains types de ces armes de ohasse le pivotement de la olé provoque non seulement l'ouverture du canon mais amène en même temps le dispositif de sûreté dans sa position de sûreté, o'est-à-dire que par l'oscillation de la olé l'arme à %eu est mise automatiquement à la sûreté.
Dans oertains cas il peut être désirable que ce dispositif de sûreté automatique soit mis hors d'action, c'est-à-dire que le pivotement de la olé ouvre le canon sans actionner le dispositif de sûreté. Les dispositifs de sûreté capables d'être mis hors d'action en cas de besoin étaient inconnus jusqu'à présent en ce qui concerner les armes de chasse actionnées par une olé. La présente invention a trait aux armes à feu de ce type munies d'un dispositif de sûreté qui peut être mis en action
<Desc/Clms Page number 2>
ou hors d' action à volonté.
La particularité essentielle de l'invention consiste en ce qu'un élément d'accouplement est disposé entre la olé ou une partie de l'amie à (eu @ actionnée par la clé, et le dispositif de sureté, élément d'accouplement qui peut être enrayé et débraya de telle façon que s'il est embrayé il transmet le mouvement de la olé au dispositif de sûreté, o'est-à- dire il met l'arme à feu automatiquement à la sûreté, tandis que s'il est dé@rayé la clé ne peut pas influenoer le dispositif de sûreté.
Le dessin ci-joint montre, à titre d'exemple plusieurs formas de réalisation du dispositif de sûreté selon l'invention.
Dans ce dessin :
La fig. 1 est une coupe longitudinale d'une forme de réalisation montrant le dispositif de sûreté dans sa position inopérative;
La fig. 2 est une même ooupe, mais le dispositif de sûreté occupe sa position opérative;
La fig. 3 est une ooupe transversale par III-III de la figure 1 ;
La fig. 4 est une coupe transversale par IV-IV de la fig. 2 ;
La fig. 5 est une vue de dessus correspondante à fig.2 avec la olé dans la position prise après sa rotation;
La fig. 6 estune ooupe par VI-VI de la fig. 2 ;
La fig. 7 est une vue de dessous correspondent à fig. 3 ;
La fig. 8 représente l'arbre de olé;
La fig. 9 est une ooupe verticale du manohon de la clé;
.les figs. 70 et 11 sont ders vues d'un disque formant partie du dispositif ;
La fig. 12 est une vue de dessus se rapportant à la fig.8;
La fig. 13 est une vue de dessus se rapportant à la fig.
9;
<Desc/Clms Page number 3>
La fige 14 est une coupe longitudinale d'une autre forme de réalisation;
La fig. 15 est une coupe par XV-XV de la fig. 14 ;
La fig. 16 représente l'arbre de cléde la deuxièmeforme de l'invention, partiellement en coupe;
La fig. 17 est une coupe verticale du manchon de la clé de la deuxième forme de réalisation;
La fig. 18 est une vue en plan correspondant à la fig.
17;
La fig. 19 est une vue en plan se rapportant à la fig.
16 ;
Les figs. 20 et 21 sont respectivement une coupe et une vue en plan d'une partie de la deuxième forme de réalisation ;
Les figs. 22 et 23 sont des vies d'une autre partie;
La fig. 24 montre un élément de la première et deuxième forme de l'invention;
La fig. 25 est une vue en plan de cet élément ;
La fig. 26 est une coupe longitudinale dela troisième forme de réalisation, montrant ledispositif de sûreté dans sa position inopérative.
La fige 27 est une même vue mais où le dispositif de sûreté est représenté dans sa position opérative ;
La fig. 28 est une vue en plan d'un élément de la même forme de réalisation.
Les figs. 29,30 et 31 sont des vues d'une autre forme de l'invention dans une représentation analogue à celle de la troisième forme.
Dans la première forme de réalisation la clé 1 est reliée à l'arbre de clé 2 d'une manière connue. Sur l'arbre de olé 2 est monté le manchon usuel de la olé, qui suit le mouvement de l'arbre 2 et est relié 1, ce dernier par les surfaces 4 figs. 9 et 13 situées dans le trou du manchon 3, surfaces qui sont en contact avec les plats 5 de l'arbre de clé fig. 8. L'ar- bre de clé a un trou longitudinal 11 dans lequel la barre 6 @
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
peut être poussée fi's. 3 et 4. Sur le manchon de la, celé se trouve un disque 2 fia. 1, 6, 10 et 11 qui est monte par son trou 8 sur l'arbre de olé et qu'on peut mouvoir vers le haut et vers le bas sur cet arbre.
Le disque 7. a una languette .2 qui entre dans le trou 8 et s'étend au delà du centre du disque.
EMI4.2
Pour la réception de la lang¯lette .2 une fente 10 est pr'Óvue dans 1'arbre de 01:µ fig. 8 de telle façon que la languette .2 s'appuie oontre la barre 6 dans le trou 11 figjs. 3 et 4. Dans les trous 12 de la clé 1 sont disposes des ressorts
EMI4.3
12-qui poussent le disque 1 vers le manchon de sorte que ce disque s'appuie aussi contre l'extrémitésupérieure de la barre 6 de telle manière qu'il peut être poussé vers le haut par la barre 6 en antagonisme à l'action des ressorts 13.
EMI4.4
L'extrémité supérieure d'une allonge 25 du manchon de la olé figs. 9 et 13 maintient le IiJé1Ilohon J. à une distance convenable da la clé 1 . Pour mouvoir la barre 6 un bouton de contact 14 est prévu qui fait saillie hors de la boîte de 1 'aoemoa à feu sous la olé (figs. 1 à 4, 7, 24 et 25); le nez 15 de ce bouton de contact est en prise avec un des deux oeux 16, 17 de la boîte de l'arme à feu, lorsque le dit bouton est dûment
EMI4.5
t9ué. Si le nez 15 est dans le creux plus profond 16, le bouton de contact occupe sa position inférieure figes. 1 et 3, auquel cas les ressorts 13 poussent le disque 1 et la barre 6.
Si cependant le bouton de contact est pressé vers l'intérieur et si son nez 15 est tourné dans le creux 17 figs. 2 et
EMI4.6
4, la barre 6 et avec elle le disque 7 sont poussés dans leur position supérieure.
Le disque 1 présente un nez 18 , qui est vis à vis de la tige de sûreté 19 lorsq e le disque occupe sa position supé- rieure. En conséquence lorsque le disque 7 est amené dans sa position supérieure et y est retenu par le nez 15 qui est dans le creux 17,le nez 18 du disque 7 va¯ actionner la tige de sûreté 19, quand la olé 1 a tourné, parce que le disque 1
<Desc/Clms Page number 5>
tourne avec l'arbre de olé 2. Si cependant le disque 1 est amené dans sa position inférieure en pressant le bouton de contact 14 plus profondément, le nez 18 de oe disque est situé sous la tige de sûreté 19 fig. 1, auquel cas le pivotement de la olé n'influence pas la tige de sûreté 19, o'est-à-dire que oette tige n'est plus en prise aveo le nez 18 du disque 7.
Le dispositif de sûreté lui-même peut être construit d'une manière, quelconque. La fige 1 montre à titre d'exemple un dispositif de sûreté connu en soi, dans lequel la tige de sûreté 19 est reliée à un bouton 20 qui peut être poussé à la main en avant et en arrière pour actionner le levier 22 oscillant autour du pivot 21 . Dans la position de ce levier représentée en lignes pleines, les détentes 23 peuvent se mouvoir liorement, tandis que dans la position représentée en pointillés, le bras inférieur de ce levier est en face des épaulements 24 des détentes et empêche ainsi le mouvement de ces dernières.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figs. 14 à 23 le disque 27, qui actionne la tige de sûreté 19 au moyen de son @ nez 18 ne peut pas être poussé dans le sens vertical comme dans la première forme de réalisation, mais on peut le faire tourner sur l'arbre de clé; dans ce but le disque est pourvu d'une ouverture annulaire 28 fig. 21. Le disque 27 qui aotionne le dispositif de sûreté par son nez 18, peut être relié à l'arbre de clé pour osciller avec lui. Quand le disque et l'arbre de olé ne sont pas reliés, l'arbre de olé ne fait pas tourner le disque et ainsi le dispositif de sûreté n'est pas actionné. L'embrayage entre le disque 27 et l'arbre de olé peut être de n'importe quelle espèce.
L'accouplement représenté dans les dessins à titre d'exemple oonsiste en un tourillon 30 fixé sur la barre 6 et capable d'être poussé vers le haut, en antagonisme à l'aotion du ressort 29: au moyen du b out m de oontaot 14 . Le tourillon fait saillie hors de l'arbre de olé par une ouverture 31 prévue dans la partie latérale de l'arbre
<Desc/Clms Page number 6>
de olé fig. 16 et il est place dans la rainure 32 du dit arbre s'étendant jusqu'au disqua 27. Sur le oôté inférieur du disque 27 se trouve un avidement 33 figs.,, 14, 20 et 21, dans le quel pénètre l'extrémité supérieure du tourillon 30 lorsque la barre 6 est poussée vers le haut en sorte que l'arbre de olé est relié au disque 27.
Pour guider et supporter le dit tourillon une rainure 34 est formée dans le trou du manohon 3 de la clé figs. 14, 17 et 18. Sur l'arête supérieure du manchon de la clé est formée une saillie 35 qui se meut dans l'évidement circonférentiel 36 du disque 27 lorsque ce dernier n'est pas relié à l'arbre de olé 2 ,de telle sorte que le mouvement du disque 27 est empêché fig. 15.
Dans la forme de réalisation selon les Figs. 26.à 28 un excentrique 38 actionnant d'une manière oonnue le verrou 39 pour le crochet du canon est disposé sur l'arbre 37 de la clé 1. Selon l'invention un levier a un bras 42 est prévu sur le verrou 39, levier qui peut osciller autour du pivot 41 et qui est poussa par le ressort 43 vers le bouton de contact 14 .
Dans la position inférieure du bouton de contact fig. 26 l'extrémité libre du levier 42 n'est pas en alignement avec la tige de sûreté 19. En conséquence la rotation de la clé 1, par laquelle le verrou 39 et avec lui le bras de 1 evie r 42 sont poussés à droite, ne peut pas influencer la tige de sûreté 19. cependant lorsqu'on presse le bouton de contact vers l'intérieur et qu'ainsi l'extrémité libre du bras 42 est ainenée en alignement avec l'extrémité de la tige de sûreté 19 fig.
27, la rotation de la olé provoque, au moyen du levier 42, un déplacement de la tige de sûreté 19 vers la droite et l'arme à feu est mise à la sûreté.
Dans la fonne de réalisation représentée sur les figs.
29 à 31 un nez 45 est prévu sur l'axe 44 qui est relié à la clé de façon à pouvoir glisser mais non tourner par rapport à oette olé. Le nez 45 n'est pas en alitement avec la tige de
<Desc/Clms Page number 7>
sûreté 19 si l'axe 44 est dans sa position inférieure représentée sur la fige 29, de sorte qu'il ne peut pas influencer la dite tige; mais lorsque l'axe 44 est amené dans sa position supérieure en pressant le bouton de contact 14 vers l'intérieur fig. 30,le nez 45 est en alignement avec l'extrémité de la tige de sûreté 12 , de telle façon que quand on fait tourner la clé, l'axe 44 tourne avec elle et la tige .de sûreté est poussée,oe qui provoque la mise à la sûreté de l'arme à feu.
<Desc / Clms Page number 1>
"Safety device for hunting weapons"
The present invention relates to a safety device for hunting weapons. In hunting guns aotionées by an olé the barrel or the barrels are opened by the pivoting of the key, which makes it possible to lower the bolts, that is to say to open the firearm. In some types of these hunting weapons the pivoting of the ole not only opens the barrel but at the same time brings the safety device into its safety position, that is to say, by the oscillation of the barrel. the weapon at% eu is automatically put to safety.
In some cases it may be desirable for this automatic safety device to be disabled, that is to say that the pivoting of the ole opens the barrel without actuating the safety device. Safety devices capable of being put out of action in case of need were heretofore unknown with regard to hunting weapons operated by an ole. The present invention relates to firearms of this type provided with a safety device which can be put into action.
<Desc / Clms Page number 2>
or out of action at will.
The essential particularity of the invention consists in that a coupling element is arranged between the ole or a part of the friend to (eu @ actuated by the key, and the safety device, a coupling element which can be engaged and disengaged in such a way that if it is engaged it transmits the movement of the olé to the safety device, that is to say it automatically sets the firearm to safety, while if it is de @ scratched the key cannot influence the safety device.
The attached drawing shows, by way of example, several embodiments of the safety device according to the invention.
In this drawing:
Fig. 1 is a longitudinal section of an embodiment showing the safety device in its inoperative position;
Fig. 2 is the same ooupe, but the safety device occupies its operative position;
Fig. 3 is a cross section through III-III of Figure 1;
Fig. 4 is a cross section through IV-IV of FIG. 2;
Fig. 5 is a top view corresponding to fig.2 with the ole in the position taken after its rotation;
Fig. 6 is a cup by VI-VI of FIG. 2;
Fig. 7 is a bottom view corresponding to FIG. 3;
Fig. 8 represents the tree of ole;
Fig. 9 is a vertical cutout of the key manohon;
.the figs. 70 and 11 are ders views of a disc forming part of the device;
Fig. 12 is a top view relating to FIG. 8;
Fig. 13 is a top view relating to FIG.
9;
<Desc / Clms Page number 3>
The rod 14 is a longitudinal section of another embodiment;
Fig. 15 is a section through XV-XV of FIG. 14;
Fig. 16 shows the key tree of the second form of the invention, partially in section;
Fig. 17 is a vertical section through the sleeve of the key of the second embodiment;
Fig. 18 is a plan view corresponding to FIG.
17;
Fig. 19 is a plan view relating to FIG.
16;
Figs. 20 and 21 are a sectional view and a plan view of part of the second embodiment, respectively;
Figs. 22 and 23 are lives of another party;
Fig. 24 shows an element of the first and second form of the invention;
Fig. 25 is a plan view of this element;
Fig. 26 is a longitudinal section of the third embodiment, showing the safety device in its inoperative position.
The pin 27 is the same view but where the safety device is shown in its operative position;
Fig. 28 is a plan view of an element of the same embodiment.
Figs. 29, 30 and 31 are views of another form of the invention in a representation similar to that of the third form.
In the first embodiment the key 1 is connected to the key tree 2 in a known manner. On the ole shaft 2 is mounted the usual sleeve of the ole, which follows the movement of the shaft 2 and is connected 1, the latter by the surfaces 4 figs. 9 and 13 located in the hole of the sleeve 3, surfaces which are in contact with the flats 5 of the key shaft fig. 8. The key shaft has a longitudinal hole 11 in which the bar 6 @
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
can be pushed fi's. 3 and 4. On the sleeve of the, there is a disc 2 fia. 1, 6, 10 and 11 which is mounted through its hole 8 on the ole shaft and which can be moved up and down on this shaft.
Disc 7. has a tab .2 which enters hole 8 and extends beyond the center of the disc.
EMI4.2
For the reception of the tab .2 a slot 10 is provided in the shaft 01: µ fig. 8 so that the tongue .2 rests against the bar 6 in the hole 11 figjs. 3 and 4. In the holes 12 of the key 1 are arranged springs
EMI4.3
12-which push the disc 1 towards the sleeve so that this disc also rests against the upper end of the bar 6 in such a way that it can be pushed upwards by the bar 6 in antagonism to the action of springs 13.
EMI4.4
The upper end of an extension 25 of the sleeve of the ole figs. 9 and 13 keep the IiJé1Ilohon J. at a suitable distance from key 1. To move the bar 6 a contact button 14 is provided which protrudes out of the box of the fire aoemoa under the ole (figs. 1 to 4, 7, 24 and 25); the nose 15 of this contact button is engaged with one of the two eyes 16, 17 of the gun case, when said button is duly
EMI4.5
t9ue. If the nose 15 is in the deeper hollow 16, the contact button occupies its lower frozen position. 1 and 3, in which case the springs 13 push the disc 1 and the bar 6.
If, however, the contact button is pressed inwards and if its nose 15 is turned into the hollow 17 figs. 2 and
EMI4.6
4, the bar 6 and with it the disc 7 are pushed into their upper position.
The disc 1 has a nose 18, which is opposite the safety rod 19 when the disc is in its upper position. Consequently, when the disc 7 is brought into its upper position and is retained there by the nose 15 which is in the hollow 17, the nose 18 of the disc 7 will actuate the safety rod 19, when the ole 1 has turned, because as disc 1
<Desc / Clms Page number 5>
rotates with the oil shaft 2. If, however, the disc 1 is brought into its lower position by pressing the contact button 14 more deeply, the nose 18 of the disc is located under the safety rod 19 fig. 1, in which case the pivoting of the ole does not influence the safety rod 19, that is to say that this rod is no longer in engagement with the nose 18 of the disc 7.
The safety device itself can be constructed in any way. Fig. 1 shows by way of example a safety device known per se, in which the safety rod 19 is connected to a button 20 which can be pushed by hand forwards and backwards to actuate the lever 22 oscillating around the pivot 21. In the position of this lever shown in solid lines, the detents 23 can move better, while in the position shown in dotted lines, the lower arm of this lever is in front of the shoulders 24 of the detents and thus prevents movement of the latter. .
In the embodiment shown in figs. 14 to 23 the disc 27, which actuates the safety rod 19 by means of its nose 18, cannot be pushed in the vertical direction as in the first embodiment, but it can be rotated on the key shaft ; for this purpose the disc is provided with an annular opening 28 fig. 21. The disc 27 which aotionne the safety device by its nose 18, can be connected to the key shaft to oscillate with it. When the disc and the oil shaft are not connected, the oil shaft does not rotate the disc and thus the safety device is not actuated. The clutch between the disc 27 and the oil shaft can be of any kind.
The coupling shown in the drawings by way of example consists of a journal 30 fixed on the bar 6 and capable of being pushed upwards, in antagonism to the action of the spring 29: by means of the end of oontaot 14. The journal projects out of the oil shaft through an opening 31 provided in the lateral part of the shaft
<Desc / Clms Page number 6>
of olé fig. 16 and it is placed in the groove 32 of the said shaft extending to the disc 27. On the lower side of the disc 27 is a hollow 33 figs. ,, 14, 20 and 21, in which the end penetrates upper of journal 30 when bar 6 is pushed upwards so that the oil shaft is connected to disc 27.
To guide and support said journal a groove 34 is formed in the hole of the manohon 3 of the key figs. 14, 17 and 18. On the upper edge of the key sleeve is formed a projection 35 which moves in the circumferential recess 36 of the disc 27 when the latter is not connected to the ole shaft 2, of such that the movement of the disc 27 is prevented fig. 15.
In the embodiment according to Figs. 26. to 28 an eccentric 38 actuating in a known manner the lock 39 for the barrel hook is arranged on the shaft 37 of the key 1. According to the invention a lever has one arm 42 is provided on the lock 39, lever which can oscillate around the pivot 41 and which is pushed by the spring 43 towards the contact button 14.
In the lower position of the contact button fig. 26 the free end of the lever 42 is not in alignment with the safety rod 19. As a consequence the rotation of the key 1, by which the latch 39 and with it the arm of the lever 42 are pushed to the right, cannot influence the safety rod 19. however when the contact button is pressed inwards and thus the free end of the arm 42 is brought into alignment with the end of the safety rod 19 fig.
27, the rotation of the ole causes, by means of the lever 42, a displacement of the safety rod 19 to the right and the firearm is put to safety.
In the embodiment shown in figs.
29 to 31 a nose 45 is provided on the axis 44 which is connected to the key so as to be able to slide but not to turn relative to oette ole. The nose 45 is not in bed with the
<Desc / Clms Page number 7>
safety 19 if the pin 44 is in its lower position shown on the rod 29, so that it cannot influence said rod; but when the shaft 44 is brought into its upper position by pressing the contact button 14 inwardly fig. 30, the nose 45 is in alignment with the end of the safety rod 12, so that when the key is turned, the shaft 44 rotates with it and the safety rod is pushed, which causes the key to lock. securing the firearm.