<Desc/Clms Page number 1>
Lappareillage pour la confection des rissoles et des produits alimentaires similaires faisant l'objet de la présente invention est constitué de deux éléments: un cadre-moule et un mouille-pâte.
Le cadre pourra tre construit en bois,en métal ou en matière plastique,pourvu que le matériau employé offre assez de solidité et puisse se nettoyer facilement.Ses dimensions et le nombre de ses divisions sont indépendantes du principe de l'invention et peuvent être établis à la demande.Dans la description qui suit on a envisagé un cadre de quinze divisions,
Le cadre doit être d'épaisseur suffisante pour assurer sa solidité et,dans une construction comme içi décrite,on l'envisage dune section carrée d'environ un centimètre.
Plusieurs variantes de-,construction)peuvent exister seules ou en combinaison,ainsi qu'il va être dit.
Les divisions ou évidements du cadre peuvent affecter n'importe quelle disposition géométrique et peuvent être d'une dimension appropriée à leur-destination.
Ces évidements constituent les moules dans lesquels on pose la garniture,garniture pouvant être des plus variée: viande,poisson,fromage,farces diverses.
<Desc/Clms Page number 2>
Le deuxième élément de l'appareillage est un mouille- pâte destiné à humecter la pâte pour la faire adhérer et également pour la faire dorer.
Le mouille-pâte est constitué par un support,en princip de même matière que le cadre,mais non obligatoirement,dans lequel on introduit une bande élastique et spongieuse.Pour la commodité du travail,ce mouille-pâte doit être de longueur légèrement supérieure aux dimensions du cadre.
Pour se servir de l'appareillage on procède comme suit: après avoir préparé et étalé la pâte, on pose le cadre dessus, on met de la garniture dans les alvéoles formées par les évidements.On enlève le cadre, puis avec le mouille-pâte imbibé d'eau,on humecte rapidement les parties de la pâte qui se trouvaient sous le cadre lors de la première opération.
On applique aussitôt la plaque de pâte préparée qui doit former le dessus,on l'appuie.avec le cadre pour la faire adhérer sur les intervalles mouillés et les rissoles sont moulées.
On peut faire cuire la plaque entière au four,les rissoles étant découpées ensuite sur la planche à pâtisserie;
On peut également faire frire les rissoles séparément..
En ce cas,on découpe celles-çi dès leur confection.Pour faciliter cette opération qui pourrait se faire avec un outil séparé: coûtera ou roulette,on a prévu plusieurs variantes, de construction,soi' du cadre,soit du mouille-pâte.
Dans une première variante,la partie supérieure est taill- lée en biseau constituant ainsi une lame et un cadre coupant.
Ce biseau au lieu d'être rectiligne peut avoir une forme en dents de scie ou festonnée afin de donner un aspect plus décoratif aux bordures des rissoles.On comprend qu'il suffit d'appuyer ce dessus du cadre sur la pâte pour la découper.
Dans une' seconde variante on peut prévoir un biseau de même conception,au support du mouille pâte;en ce cas c'est le mouille pâte qui sert au découpage.
On peut évidemment avoir le biseau à l'un et à l'autre de ces éléments,chacun ayant ur profil différent,laissant le libre choix à l'utilisateur.
Les dessins sont purement schématiques et non limitatifs destinés seulement à la meilleure compréhension de la description.
<Desc/Clms Page number 3>
la Fig.I représente le cadre ( I ) vu en plan,cadre de quinze évidements.(2).
La Fig.2 est une coupe du même cadre suivant A -A, (ou de tout autre endroit du cadre) mais comportant un biseau (3) sur le dessus.
La Fig.3 est une vue partielle du cadre,montrant de profil un biseau rectiligne (4) légèrement incurvé.
La Fig.4 est une vue partielle du cadre montrant de profil un biseau dentelé (5).
La Fig.5 est une vue partielle et de face du mouille- péte sur laquelle on voit le support (6) et la partie spongieuse (7).La Fig.6 représente le mouille-pâte vu en coupe On y voit le support (6) et sa rainure (8) dans laquelle on introduit et fixe la partie spongieuse(7).En pointillé,on a figuré une variante décrite çi-dessus représentant un biseau (9) servant de découpeur.