<Desc/Clms Page number 1>
Les récipients usuels pour le transport sur véhicules de marchandises en vrac présentent le désavantage de mal uti- liser l'espace disponible sur les véhicules. Pour obtenir un bon déchargement, leur partie inférieure doit être en forme de trémie et, par suite de l'angle de repos de la marchandise leur partie supérieure n'est pas complètement remplie. Pour des marchandises de poids spécifique relativement élevé ces désavantages ne sont en général pas un grand inconvénient mais pour des marchandises de poids spécifique relativement petit, par exemple pour la farine (env. 0,5 t/m3) ils ne sont plus négligeables.
Les lois et règlements concernant la cir- culation dans les différents pays déterminent des profils limites que les véhicules en marche ne doivent pas dépasser.
L'espace perdu par les récipients habituels ne permet pas'de transporter un poids suffisant de marchandises et le poids @
<Desc/Clms Page number 2>
admissible total du véhicule ne peut pas être utilisé. La
EMI2.1
rentabilité en souffre car le rapport du pGi total au poids à vide du véhicule devrait être aussi rand que possible.
L'invention se propose d'éliminer ces désavantages.
Elle concerne un récipient basculant avec axe de basculement horizontal pour le transport, sur véhicules, de marchandises en vrac, ce récipient étant caractérisé en ce qu'en position de remplissage la projection de sa partie supérieure sur un plan perpendiculaire à l'axe de basculement est limitée par des lignes inclinées environ à 45 par rapport à la ver- ticale, ces lignes devenant approximativement horizontale et verticale en position de marche. Ce récipient est en ou- tre caractérisé en ce que la position de déchargement cor- respond à peu près à la position de remplissage et en ce qu'en position de remplissage la partie inférieure du réci-. pient est en forme de trémie.
Le dessin représente schématiquement à titre d'exemple une forme d'exécution particulièrement avantageuse de l'in- . vention.
La figure 1 est la vue de côté d'un véhicule dans la direction de la flèche 1 de la figure 2.
La figure 2 représente le véhiculevu de l'arrière avec le troisième récipient en position de remplissage.
La figure 3 est une vue correspondant à celle de la figure 2 et montre le déchargement d'une marchandise s'écou- lant difficilement.
La figure 4- est une coupe à plus grande échelle de l'ouverture de remplissage et de son couvercle le long de la ligne IV-IV de la figure 1.
La figure 5 montre schématiquement en plan la dispo- sition de trois récipients sur une remorque.
Le camion 1 porte sur son pont 2 trois récipients basculants 3,4-, 5 (figure 1).
Une paroi médiane 6 sépare le récipient 5 en deux
<Desc/Clms Page number 3>
compartiments 7, 8. Dans la figure 2 les lignesen traits pleins représentent ce récipient en position de remplissage.
La projection de sa partie supérieure 10 sur un plan per- pendiculaire à l'axe de basculement 11 est limitée par des lignes 12,13 inclinées approximativement à 45 par rap- port à la verticale. La partie qui se trouve en bas dans la position de remplissage est en forme de trémie. L'axe de basculement 11 est disposé sur cette partie inférieure 15 à proximité de l'un des bords 17 du pont 2.
Pour faire basculer le récipient 5 on a prévu un dis- positif de basculement comportant par exemple un vérin hy- draulique 19 de construction connue et un ressort de rappel 20. Le dispositif de basculement et le récipient 5 sont mon- tés sur un cadre 21. On trouve aussi dans le commerce des vérins hydrauliques à double effet dont l'emploi permet de . supprimer le ressort de rappel.
Des écluses à cellules 23, 24 entraînées au moyen de transmissions à chaînes 25,26 par des roteurs indépendants .
27, 28 servent au déchargement de la marchandise en vrac qui est amenée à une conduite de transport pneumatique 30 placée dans l'axe de basculement Il sur le pont 2. Une soufflante à air comprimé 31 sert à l'exploitation de la conduite de trans- port 30.
L'ouverture de remplissage 33 de l'un des comparti- ments 7 ou 8 est munie d'un col 34 (figure 4). Son couvercle 35 porte, sur un anneau 36, une surface 37 perméable à l'air, faite par exemple de toile à filtre, et qui recouvre l'ou- verture de remplissage 33. Dans l'anneau 36 sont pratiqués des trous 38 pour le passage de l'air. Le couvercle 35 est pourvu de bords 39 rabattus assez bas qui sont placés à une certaine distance autour du col 34 de telle façon que l'air qui peut s'être éventuellement introduit dans le récipient 5 puisse s'en échapper.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
Dans la punition duc l'" .::.)lÜ:Js;,3:e (:ril'3 2) le récipient 5 dépasse le profil limite dont la largeur correspond environ à celle du véhicule. Dans la pluaprt des pays la hauteur du véhicule est également dépassée. Mais ces dépassements ne jouent aucun rôle car le véhicule 1 est alors arrêté. La forme de la partie supérieure 10 du récipient 5 s'adapte à l'angle de repos de la marchandise de telle sorte que le ré- cipient 5 peut; être complètement rempli.
Avant la mise en marche du véhicule le récipient est rabattu d'environ 45 (lignes en traits mixtes de la figure 2) de telle sorte que les lignes 12,13 se trouvent approxi- mative nent horizontale et verticale en position de marche.
Le récipient 5 se trouve alors à l'intérieur du profil limi- te et l'espace utilisable sur le véhicule est bien employé grâce au remplissage complet.du récipient 5.
La position de déchargement correspond à peu près à la position de remplissage. Tour décharger le compartiment 7, par exeuple, la soufflante 31 est mise en marche ainsi que -le moteur 27 ce l'écluse à cellules 23 et la marchandise est introduite dans la conduite de transport 30 qui l'amène au point de déchargement..En faisant fonctionner simultanément plusieurs écluses à cellules il est possible de mélanger les marchandises contenues dans différents compartiments. Pour s'écoulant décharger des marchandises/difficilement, comme par exemple la farine humide, on peut faire basculer le récipient 5 au delà de la position de remplissage (figure 3).
On ne pro- voque le basculement d'abord que Jusqu'à la position repré- sentée en traits mixtes dans la figure 3, permettant aux marchandises de glisser le long de la paroi 41 jusqu'à l'é- cluse 23 ou 24. Puis on fait basculer le récipient jusque dans la position représentée en traits pleins et le reste des marchandises peut glisser jusqu'à l'écluse le long de la paroi 42. @
Comme le récipient 5 peut être rempli complètement,
<Desc/Clms Page number 5>
il faut prendresoin que l'air qui pourrait éventuellement arriver par l'écluse puisse s'échapper du récipient. Dans ce but l'ouverture de remplissage 33 est couverte par une. surface perméable à l'air 37.
Pour que l'eau de pluie ne puisse pas entrer dans le récipient, l'ouverture de remplissa' ge est munie d'un col 34 et son couvercle 35a des bords ra- battus très bas.
Les récipients 3 et 4 sont semblables au récipient 5.
La solution décrite permet l'utilisation de récipients sans parties intérieures mobiles de sorte que le nettoyage et l'entretien sont très simples. On pourrait naturellement prévoir d'autres éléments de déchargement tels qu'une con- duite de transport.pneumatique par succion ou des éléments mécaniques tels que vis d'Archimède, chaînes, godets et bandes transporteuses. Avec des dispositifs de déchargement- plus larges,la partie inférieure 15 du récipient 5 peut être en forme de simple, coin.
Comme les remorques, par suite de leur faible poids propre, pourraient n'être pas suffisamment stables lorsque tous les récipients se trouvent dans la position représentée en traits pleins à la figure 3 on peut augmenter la stabilité en disposant l'axe du récipient perpendiculairement à la di- rection de marche du véhicule (figure 5). Sur la remorque 43 les récipients extérieurs 44 avec axe de basculement 45, et 46 avec axe de basculement 47 sont disposés de cette manière; alors que l'axe de basculement 49 du récipient intermédiaire 48 est placé parallèlement à la direction de marche.
L'invention permet d'utiliser un camion existant à pont normal sans qu'il soit nécessaire de procéder à des changements. Une carrosserie spéciale n'est pas nécessaire.
On peut monter sur le wagon un seul récipient et utiliser le reste du pont pour le transport de sacs. De cette façon l'in- troduction du transport en masse de=marchandises en vrac est facilité car les capitaux nécessaires sont réduits.
<Desc / Clms Page number 1>
The usual containers for transporting bulk goods on vehicles have the disadvantage of misusing the space available on the vehicles. To obtain a good unloading, their lower part must be in the form of a hopper and, owing to the angle of repose of the goods, their upper part is not completely filled. For goods of relatively high specific weight these disadvantages are generally not a great disadvantage but for goods of relatively low specific weight, for example for flour (approx. 0.5 t / m3) they are no longer negligible.
The laws and regulations concerning traffic in the various countries determine limit profiles which vehicles in motion must not exceed.
The space lost by the usual containers does not allow 'to transport a sufficient weight of goods and the weight @
<Desc / Clms Page number 2>
permissible total vehicle cannot be used. The
EMI2.1
Profitability suffers because the ratio of total pGi to unladen vehicle weight should be as high as possible.
The invention proposes to eliminate these disadvantages.
It relates to a tilting container with horizontal tilting axis for the transport, on vehicles, of bulk goods, this container being characterized in that in the filling position the projection of its upper part on a plane perpendicular to the tilting axis. is limited by lines inclined approximately 45 from the vertical, these lines becoming approximately horizontal and vertical in the running position. This container is further characterized in that the unloading position corresponds approximately to the filling position and in that in the filling position the lower part of the container. pient is shaped like a hopper.
The drawing shows schematically by way of example a particularly advantageous embodiment of the in-. vention.
Fig. 1 is the side view of a vehicle in the direction of arrow 1 in Fig. 2.
FIG. 2 represents the vehicle seen from the rear with the third container in the filling position.
FIG. 3 is a view corresponding to that of FIG. 2 and shows the unloading of goods which are difficult to flow.
Figure 4- is a sectional view on a larger scale of the filling opening and its cover along the line IV-IV of Figure 1.
Figure 5 shows schematically in plan the arrangement of three containers on a trailer.
The truck 1 carries on its deck 2 three tilting containers 3, 4-, 5 (Figure 1).
A middle wall 6 separates the container 5 into two
<Desc / Clms Page number 3>
compartments 7, 8. In FIG. 2 the solid lines represent this container in the filling position.
The projection of its upper part 10 on a plane perpendicular to the tilting axis 11 is limited by lines 12,13 inclined approximately at 45 from the vertical. The part which is at the bottom in the filling position is shaped like a hopper. The tilting axis 11 is arranged on this lower part 15 near one of the edges 17 of the bridge 2.
In order to tilt the container 5, a tilting device is provided comprising, for example, a hydraulic jack 19 of known construction and a return spring 20. The tilting device and the container 5 are mounted on a frame 21. Double-acting hydraulic jacks are also found on the market, the use of which allows. remove the return spring.
Cell locks 23, 24 driven by means of chain transmissions 25, 26 by independent rotors.
27, 28 are used for the unloading of the bulk goods which is fed to a pneumatic conveying line 30 placed in the tilting axis II on the bridge 2. A compressed air blower 31 is used for the operation of the conveying line. - port 30.
The filling opening 33 of one of the compartments 7 or 8 is provided with a neck 34 (FIG. 4). Its cover 35 carries, on a ring 36, an air permeable surface 37, made for example of filter cloth, and which covers the filling opening 33. In the ring 36 are made holes 38 for the passage of air. The cover 35 is provided with rather low folded edges 39 which are placed at a certain distance around the neck 34 so that any air which may have possibly entered the container 5 can escape therefrom.
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
In the punishment of the ". ::.) LÜ: Js;, 3: e (: ril'3 2) the container 5 exceeds the limit profile, the width of which corresponds approximately to that of the vehicle. The height of the vehicle is also exceeded. But these exceedances do not play a role because the vehicle 1 is then stopped. The shape of the upper part 10 of the container 5 adapts to the angle of rest of the goods so that the rear - container 5 can be completely filled.
Before the vehicle is started, the container is folded down by about 45 (phantom lines in FIG. 2) so that the lines 12, 13 are approximately horizontal and vertical in the operating position.
The container 5 is then inside the limited profile and the usable space on the vehicle is well used thanks to the complete filling of the container 5.
The unloading position roughly corresponds to the filling position. When unloading the compartment 7, for example, the blower 31 is started as well as the motor 27 and the cell lock 23 and the goods are introduced into the transport line 30 which brings them to the unloading point. By simultaneously operating several cell locks it is possible to mix the goods contained in different compartments. For flowing unloading / difficult goods, such as for example wet flour, the container 5 can be tilted beyond the filling position (Fig. 3).
The tilting is caused first only to the position shown in phantom in Figure 3, allowing the goods to slide along wall 41 to lock 23 or 24. Then the container is tilted into the position shown in solid lines and the rest of the goods can slide up to the lock along the wall 42. @
As the container 5 can be completely filled,
<Desc / Clms Page number 5>
care must be taken that the air which could possibly arrive through the sluice can escape from the container. For this purpose the filling opening 33 is covered by a. breathable surface 37.
In order to prevent rain water from entering the container, the filling opening is provided with a neck 34 and its cover 35 has very low pointed edges.
Containers 3 and 4 are similar to container 5.
The solution described allows the use of containers without moving interior parts so that cleaning and maintenance are very simple. It would naturally be possible to provide other unloading elements such as a pneumatic conveying duct by suction or mechanical elements such as Archimedean screws, chains, buckets and conveyor belts. With wider unloading devices, the lower part 15 of the container 5 may be simple wedge shaped.
As trailers, due to their low own weight, might not be sufficiently stable when all the containers are in the position shown in solid lines in Figure 3, the stability can be increased by placing the axis of the container perpendicular to the the direction of travel of the vehicle (figure 5). On the trailer 43 the outer containers 44 with tilting axis 45, and 46 with tilting axis 47 are arranged in this way; while the tilting axis 49 of the intermediate container 48 is placed parallel to the direction of travel.
The invention makes it possible to use an existing truck with a normal bridge without having to make any changes. Special bodywork is not necessary.
Only one container can be mounted on the wagon and the rest of the bridge can be used for transporting bags. In this way the introduction of mass transport of bulk goods is facilitated because the necessary capital is reduced.