BE550587A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550587A
BE550587A BE550587DA BE550587A BE 550587 A BE550587 A BE 550587A BE 550587D A BE550587D A BE 550587DA BE 550587 A BE550587 A BE 550587A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
yarn
guide drum
integral
pulley
tension
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE550587A publication Critical patent/BE550587A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H51/00Forwarding filamentary material
    • B65H51/02Rotary devices, e.g. with helical forwarding surfaces
    • B65H51/04Rollers, pulleys, capstans, or intermeshing rotary elements
    • B65H51/08Rollers, pulleys, capstans, or intermeshing rotary elements arranged to operate in groups or in co-operation with other elements
    • B65H51/12Rollers, pulleys, capstans, or intermeshing rotary elements arranged to operate in groups or in co-operation with other elements in spaced relation to provide a series of independent forwarding surfaces around which material is passed or wound
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un fournisseur de fil au 'La plesent tambour de guidage entraîne par un arbre moteur d'un bobinoir dans lequel le fil à bobiner, avant: d'arriver sur le tambour de guidage, passe ppr un régulateur de tension de fil, la vitesse périphérique du régulateur de tension étant supérieure à la vitesse linéaire du fil, de sorte que la tension dans le brin quittant le régulateur est inférieure à celle dans le brin traversant ce dernier. 



   La présente invention a pour but d'empécher la xupture du fil à cause de surtensions pendant l'opération de bobinage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   cet   effet, dans le fournisseur de fil conforme à   l'invention,   le régulateur de tension du fil est entraîna par le tambour de gui- dage et, par conséquent, à chaque instant, sa vitesse de cotation dépend. de le vitesse de rotation de ce dernier. 



   Le tambour de guidage est accouplé avec l'arbre moteur, de pré- férence, au moyen d'un dispositif   de   débrayage automatique,   par   exemple à friction, débrayant dès que la résistance à la rot   a@ion   du tambour de guidage dépasse le valeur voulue, de sorte qu'une tension exagérée dans le brin du fil traversant le régulateur de tension provoque instantanément l'arrêt de ce dernier. 



   Selon une forme de réalisation préférée, le tambour de guidage peut être réalisé comme décrit dans le brevet belge n    539.204.   



   En cas de rupture du fil, le bobinoir peut être arrêté par   un   dispositif automatique, par exemple, par le dispositif décrit éga- lement dans le brevet précité. 



   Selon une forme avantageuse de réalisation de l'objet de l'in- vention, le régulateur de tension est entraîné par l'intermédiaire d'une transmission par courroie dont la poulie réceptrice est soli- daire du régulateur, de tension, tandis que la poulie motrice en- poulie à friction   trainée   par le tambour de guidage est solidaire   d'une/ pressée par     un   dispositif élastique contre une poulie à friction correspondante, solidaire du tambour de guidage. 



   Dans une forme particulière de réalisation de l'objet de l'in- vention, la poulie motrice et la poulie réceptrice sont montées sur un bras de levier pouvant pivoter autour d'un point tel que le dé- placement de ce bras de levier, dans un sens opposé au sens d'action dudit dispositif   élastique,   provoque la diminution de le tension dans le fil traversant le régulateur de tension. 



   Le dispositif élastique est un ressort dont une extrémité est solidaire du bâti du bobinoir, tandis que l'autre extrémité, libre, pousse sur le bras de levier portant la transmission par courroie. 



   Selon une forme avantageuse de réalisation, le dispositif élas- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tique est pourvu, d'un moyen permettant de   régler     l'effort de pres@io   qu'il exerce sur le bras de levier portant la transmission par cour- roie. 



   D'autres détails et particularités de l'invention   ressort iront   de la description du dessin annexé au   présent     mémoire   et qui repré- sente, à titre d'exemple non limitatif, une forme de   @   particulière de l'objet de   l'invention.   



   Le dessin annexé représente un fournisseur de fil   conforme     à l'invention,   monté sur un bobinoir. 



   Le fil 1 venant de la bobine mère 2 passe prr la poulie de ren-   voi 3   et, ensuite, par le régulateur de tension 4. 



   La tension dans le brin du fil 1, devant quitter le régulateur 4, est régularisée par le repassage sur la poulie de renvoi 3. Le 
4 brin quittant le régulateur de tension/est mou, la vitesse périphé- rique de ce dernier étant supérieure à la vitesse linéaire du fil 1. 



  Ce brin, après le passage par le tendeur 5, est.repris par le tam- bour de guidage 6 et est, finalement, 'enroulé sur la bobine 7. 



   La bobine-mère 2 comprend le dispositif arrêtant automatiquement d'enchevêtrement '.la broche- en   cas d@     @   du fil 1 et décrit dans le brevet belge n    539.204.   



   De même, le tambour de guidage est également réalisé comme décrit dans le brevet précité. Ce tambour est accouplé avec   l'arbre-   moteur 8 par un dispositif de débrayage à friction, débrayant automa   tiquement   dès que le  résistance   'à la rotation   (la   tambour de   guidage   6 dépasse la valeur   voulue.   



     Le   tambour de guidage 6, solidaire d'une poulie à friction 9, entraîne le régulateur de tension 4 par l'intermédiaire d'une trans- mission par courroie   10.   



   Cette dernière comprend une poulie motrice 11, solidaire d'une poulie à friction 12   coopérant   avec la poulie à friction 9, et une poulie réceptrice 15 solidaire du   régulateur   de tension 4. 



   Les deux poulies, 11 eb 13, sont portées par un bras de levier 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 14 pouvant pivoter autour d'un point 15. Un :;'::':::;8(;1.'"[:; 16 dont une ex- trémité est fixée au bâti du bobinoir agit sur le bras de   levier     14   de manière à presser la poulie à friction 12, solidaire de la poulie motrice, contre la poulie à friction 9, solidaire du tambour de gui- dage 6. L'effort de pression est réglable par un dispositif non   re-   
 EMI4.2 
 présenté et noria -#'le liant employé à cet 'di'p::;. 



   Le point de pivotement 15 est choisi de manière   '..elle     eu'un     dé-   placement du bras de levier   14   dans le sens opposé au sens d'action du ressort 16, provoque une diminution de tension dans le fil 1 traversant le régulateur de tension 4. 



   II doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être. apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet. 
 EMI4.3 
 t.:,lßiJl:r rl'L1, 
1. Fournisseur de fil au tambour de guidage entraîné par un arbre moteur d'un bobinoir dans lequel le fil à bobiner, avant d'ar- river sur la tambour de guidage, passe par un régulateur de tension de fil, la vitesse périphérique du régulateur de tension étant supé- rieure à la vitesse linéaire du fil, de sorte que la tension dans le brin quittant le régulateur est inférieure à celle dans le brin traversant ce dernier, caractérisé en ce que le régulateur de tension du fil est entraîné par le tambour de guidage et, par conséquent, à chaque instant, sa vitesse de rotation dépend de la vitesse de rote- tion de ce dernier.

Claims (1)

  1. 2. Fournisseur de fil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour de guidage est accouplé avec l'arbre moteur, de préférence, au moyen d'un dispositif de débrayage automatique, par exemple à friction, débrayant dès que la résistance à la rotation du tambour de guidage dépasse la valeur voulue, de sorte qu'une tension exagérée dans le brin du fil traversant le régulateur de tension provoque instantanément l'arrêt de ce dernier. <Desc/Clms Page number 5>
    3.Fournisseur de fil selon l'un.? ou l'autre des reven- dications 1 et 2, caractérisé en ce que le régulateur de tension est entraîné par l'intermédiaire d'une transmission par corroie dont la poulie réceptrice est solidaire du régulateur de tension, tandis que la poulie motrice, entraînée par le tambour de guidage est solidaire d'une poulie à friction pressée par un dispositif élastique contre une poulie à friction correspondante . solidaire du tambour de guidage.
    4. Fournisseur de fil selon la revendication 3 , caracté- risé en ce que la poulie motrice et la poulie réceptrice sont mon- tées sur un bras de levier pouvant pivoter autour d'un point tel que le déplacement de ce-bras de levier dans le sens opposé au sens d'action dudit dispositif élastique, provoque la diminution de la tension dans le fil traversant le régulateur de tension.
    5.Fournisseur de fil selon l'une ou l'autre des reven- dications 3 et 4, caractérisé en ce que le dispositif élastique est solidaire du bâti du bobinoir, tandis que l'autre extrémité, libre, pousse sur le bras de levier portant la transmission par courroie.
    6. Fournisseur de fil selon l'une quelconque des revendi- cations 3 à 5, caractérisé en ce que le dispositif élastique est pourvu d'un moyen permettant de régler l'effort de pression qu'il exerce sur le bras de levier portant la transmission par courroie.
    7. Fournisseur de fil tel que décrit ci-dessus ou re- présenté au dessin annexé.
BE550587D BE550587A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550587A true BE550587A (fr)

Family

ID=176416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550587D BE550587A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550587A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2011451C1 (ru) Устройство для приложения заданной тормозной силы к движущейся со сматывающей катушки проволоке
US5080295A (en) Wire tensioner for a wire handling machine
CN101503847B (zh) 缝纫机和用于这种缝纫机的绕线装置
RU2419279C1 (ru) Обвязочное устройство сельскохозяйственного пресса для формирования крупных тюков
US7861962B2 (en) Twine tensioning device for a baler
CH631678A5 (fr) Dispositif de regulation de vitesse sur bobinoir.
JPH0468203B2 (fr)
BE550587A (fr)
FR2796056A1 (fr) Dispositif de deroulement de fil pour alimentation de machine-outil
NL9400078A (nl) Omsnoerinrichting.
FR2393863A1 (fr) Machine a filer ou retordeuse, notamment machine a filer ou retordeuse a double torsion
CN215366278U (zh) 一种简易式的梭芯绕线机
FR2721078A1 (fr) Rouleau d&#39;entraînement débrayable.
JP7321491B2 (ja) 梱包機
CN217427944U (zh) 转子绕线机
JP3658176B2 (ja) 汎用結束機
JP2731067B2 (ja) 結束装置の紐通し装置
JPH0437045Y2 (fr)
US6877421B2 (en) Device for binding of pulp bales
FR2500014A1 (fr) Dispositif pour l&#39;amenee mecanique de fil a un metier a tricoter
BE343509A (fr)
JPH04246065A (ja) 糸巻取装置及び糸をチャックに巻く方法
BE367349A (fr)
SU765122A1 (ru) Устройство дл св зывани концов обв зочного материала
SU174166A1 (fr)