<Desc/Clms Page number 1>
Sur un chantier d'exécution de pieux de fondation, il est très utile d'effectuer des sondages, non seulement avant, mais aussi pendant et après l'exécution des pieux afin de vérifier la nature du sous-sol et ses variations. Jusqu'à présent, cela exigeait toutefois la présence sur le chantier de deux machines encombrantes et lourdes, l'une pour exécuter les pieux et l'autre pour effectuer les sondages.
La présente invention a pour but d'éviter les inconvénients résultant de la nécessité d'utiliser deux machines distinctes pour les opérations en question. A cet effet, l'invention prévoit
<Desc/Clms Page number 2>
un dispositif qui est adaptable a. une machine usuelle pour l'exécution de pieux de fondation afin de pouvoir utiliser celle- c@, à tout moment voulu, comme appareil de sondage.
Par une machin usuelle pour l'exécution de pieux, qui sera appelée ci- après sonnette de battage, il faut entendre une machine pour le fonçage de pieux préparés d'avance, ou de tubes de fonçage ou de cuvelage pour le bétonnage de pieux dans le sol et destines à être extraits du sol ou être abandonnés dans celui-ci pour servir d' enveloppe permanente à un pieu, une telle machine comprenant, omme il est d'usage, deux rails parallèles qui sont portés par la jumelle, c'est-à-dire par les deux poutres parallèles entre lesquelles est guidé le pieu ou le tube de fonçage, et des moyens pour enfoncer le pieu ou le tube dans le sol.
Ces moyens com- prennent habituellement un mouton de battage suspendu à un câble commandé par un treuil, et/ou deux câbles commandés par un treuil et deux poulies folles qui sont montées au pied de la jumelle et sur lesquelles on peut faire passer lesdits câbles.
Le dispositif selon l'invention comprend un support pouvant être monté à coulissement et de façon amovible sur lesdits rails solidaires de la jumelle de la sonnette, lequel support porte, à sa partie inférieure, des moyens pour transmettre l'effort de fonça à un outil de sondage, ces moyens étant avantageusement constitués par un vérin hydraulique à cylindre et piston, dont l'un est fixé audit support et dont l'autre est destiné à agir sur l'outil de sondage. Cet outil de sondage peut être d'un type quelconque, à tige et/ou tube de sondage.
Selon une forme d'exécution de l'invention, ledit support présente une surface d'appui pour le mouton de battage dont est équipée la sonnette, de façon à pouvoir utiliser le poids de ce mouton pour fournir, au moins en partie, l'effort de sondage.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, ledit support est pourvu de moyens d'attache pour les susdits câbles existant sur la sonnette et conduits autour desdites poulies
<Desc/Clms Page number 3>
agencées au pied de la jumelle, donc sous ledit support.
Selon l'invention également, dans le cas où le mouton est utilisé pour fournir l'effort de sondageen totalité ou en partie, ledit support peut être pourvu d'organes entourant le mouton et pouvant être calés par rapport à celui-ci, e façon que le dispositif de sondage puisse être soulevé en remontant le câble de suspension du mouton.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, le soulève- ment du dispositif de sondage peut être effectué à l'aide de câbles existant sur la sonnette et pouvant être attachés à des moyens de fixation prévus sur ledit support.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressorti- ront de la description de deux exemples d'exécution de l'invention qui sera donnée ci-après avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue de face d'un dispositif de sondage selon l'invention, adapté sur les rails portés par la jumelle d'un sonnette de battage de pieux; la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1, montrant certains éléments de la sonnette n'apparais- sant pas dans la figure 1, la partie inférieure du dispositif de sondage étant toutefois omise pour la clarté du dessin;
la figure 3 est une vue similaire à la figure 1, d'une autre forme d'exécution du dispositif selon l'invention, et la figure 4 est une vue en coupe, similaire à la figure suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
Dans ces dessins, 1 désigne chacun des deux rails fixés à la jumelle 3 d'une sonnette de battage de pieux, munie d'un mouton 3 suspendu à un câble 4.
Le dispositif de sondage selon l'invention comprend un suppor 5 pouvant être monté à coulissement sur les rails 1, par exemple de la façon montrée dans les figures 2 et 4, notamment à l'aide
<Desc/Clms Page number 4>
de crochets 6, 7 dont l'écartement peut être réglé par des boulons 8 qu'il suffit de serrer et desserrer pour accrocher le support 5 aux rails 1 ou pour l'en détacher. -
Le corps du support 5 peut être formé simplement de deux plaques verticales soudées à, un cylindre creux 9 d'un diamètre intérieur légèrement plus grand que le diamètre du mouton 3.
Une plaque, désignée par 10 et 11 dans les figures 1-2 et les figures 3-4 respectivement férue la base du cylindre 9 pour pouvoir servi; d'appui au mouton et former en même temps des nervures de raidiss' ' ge. D'autres nervures de raidissage 12, 13 sont soudées à la partie supérieure des plaques 5 et du cylindre 9.
Dans les figures 1-2, les'.plaques 5 sont disposées en formé de V, de façon que l'axe du cylindre 9 se trouve à proximité de la ligne du câble 4, tandis que dans les figures 3-4 les plaques 5 se trouvent dans un même plan, un point de la périphérie du cylindre n'étant pas très éloigné de la ligne normale du câble 4.
La sonnette est normalement pourvue de deux poulies 14 montées au pied de -la jumelle 2 et sur lesquelles passent des câbles 15 (figures 3-4) commandés par un treuil pour exercer une traction vers le bas. L'extrémité libre de ces câbles peut être attachée à des crocheta 16 ou analogues fixés aux plaques 5.
Des crocheta 17, fixes à la même ou à l'autre face des plaques 5 permettent l'accrochage des câbles 15, sans les faire passer sur les petites 14, pour exercer une traction vers le haut. Des crocnets semblables 16 et éventuellement 17 peuvent être prévus sur le dispositif des figures 1-2.
Un vérin hydraulique, généralement a huile, est fixé à la face inférieure de la plaque de base 10 ou 11 par son cylindre 18, tandis que son piston 19 est appliqué sur 1 ' extrémité supé- rieure d'un outil de sondage usuel quelconque 20, formé d'une tige et/ou un tube. Cet outil est guidé par un guide 21, qui est par exemple posé sur le sol et maintenu en place par quelques brocha
<Desc/Clms Page number 5>
L'effort de fonçage du dispositif de sondage peut être fourni par le poids du mouton 3, comme illustré en figure 1, ou par les câbles 15, comne illustré en figure 3.
Dans le premier cas, le mouton 3 est simplement posé sur le fond 10 du cylindre 9. L'effort de fonçage est indiqué par le manomètre 23 mesurant la pression transmise par l'huile du vérin.
L'extraction du.dispositif de sondage, l'outil 20 Étant alors attaché au vérin, peut être assurée en fixant les plaques 5 au mouton 3 et en exerçant une traction sur le câble 4. Cette fixation peut par exemple se faire à l'aide d'une bride de serrage 24 embra:. sant le mouton 3 et fixée aux plaques 5.
Comme montré dans la figure 3, l'effort de sondage peut aussi être fourni par les câbles 15 attachés aux crochets 16. Dans ce cas, l'extraction peut être effectuée par le câble 4 du mouton, lequel câble est alors attaché à des oeillets 25 prévus sur le support coulissant 5. Ou bien, l'extraction peut se faire au moyen des câbles 15 qui sont alors attachés aux crochets 17 sans passer sur les poulies 14.
11 va de soi que ces deux moyens d'extraction peuvent au besoin être combinés aussi dans le cas de la figure 1. Par ailleurs, on peut également produire l'effort de fonçage du dis- positif de sondage par l'action combinée des câbles 15 et du poids lu mouton 3, notamment en posant ce dernier sur la plaque de fond 11, cornue montré en traits mixtes dans la figure 3.
On comprendra, que le montage d'un dispositif de sondage selon l'invention sur une machine de battage de pieux ou analogues, ainsi que son démontage, peuvent être effectués rapidement et aisément, de sorte qu'à l'aide de cette seule machine, on peut exécuter des sondages à tout moment voulu avant et pendant les travaux de fondation, ce qui est aussi très utile lorsque l'exécution d'un pieu montre la présence de quelque chose d'anormal ou d'imprévu dans le sous-sol.
<Desc/Clms Page number 6>
.11 va de soi que l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et illustrés, auxquels diverses modifications peuvent être apportées sans se départir de l'esprit de l'invention.
REVENDICATIONS.
1 - Dispositif de .sondage adaptable à une machine pour le fonçage de pieux ou analogues, comprenant deux rails parallèles et des moyens pour appliquer un effort de fonçage sur le pieu ou analogue, caractérisé en ce qu'il comprend un support, des moyens pour monter ce support à coulissement et de façon amovible sur lesdits rails, des moyens pour appli- quer l'effort de fonçage audit support, et des moyens fixés audit support et servantà transmettre l'effort de fonçage à un outil de sondage, ces moyens étant avantageusement cons- titués par un vérin hydraulique à cylindre et piston, dont l'un est fixé audit support et dont l'autre est destiné à agir sur l'outil de sondage.