BE548412A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548412A
BE548412A BE548412DA BE548412A BE 548412 A BE548412 A BE 548412A BE 548412D A BE548412D A BE 548412DA BE 548412 A BE548412 A BE 548412A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
variator
speed
modify
stretching
spinning
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE548412A publication Critical patent/BE548412A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/14Details
    • D01H1/20Driving or stopping arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Methods And Devices For Manufacturing Artificial Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un dispositif pour filer des fibres, notamment en vue de déterminer les caractéristiques d'étirage. 



   Il importe particulièrement de contr8ler l'aptitude au filage des fibres avant leur mise en oeuvre dans la filature. Ceci comprend notamment la détermination des caractéristiques d'étirage optimum, afin que les étireu- ses puissent être réglées en fonction du produit à mettre en oeuvre. Le mé- tier à filer n'offre généralement aucune possibilité d'effectuer de tels essais, étant donné que les transformations requises sont trop longues et que, pendant les essais, la machine n'est pas disponible pour la production courante, ce qui représente une perte sensible. 



   Les métiers à filer de format réduit connus, que l'on peut désigner par le terme de métiers-miniatures, peuvent, il est vrai, servir pour l'ap- préciation de l'aptitude au filage des fibres et pour la préparation d'un fil pouvant être soumis aux essais de résistance. Toutefois les caractéris- tiques de filage des fibres ne peuvent être déterminées que difficilement avec un tel métier, étant donné que, tout comme dans les métiers normaux, on n'y dispose d'aucune possibilité de régler le taux d'étirage pendant le filage. 



   Or, la détermination de l'aptidude à l'étirage c o m porte, également la mesure de la régularité de la mèche et du fil fini. Ces mesures étaient jusqu'ici effectuées au cours d'opérations distinctes-, avant ou après le filage., à l'aide d'appareils à essayer le fil connus, ce qui donnait souvent lieu à l'interversion des fils. 



  Dans ces appareils, les résultats des divers réglages de l'étireuse ne peu- vent être connus qu'avec un retard notable, ce qui est très fastidieux et doit être considéré comme une grande perte de temps. 



   Partant de là, la présente invention vise à établir un dispositif qui permet de déterminer d'une manière simple les effets   d#s   à une modifi- cation des caractéristiques d'étirage en cours de filage, ainsi que l'irré-   gularité   de la mèche et du fil fini:Les traits particulièrement,marquants de l'invention consistent en ce que, pour examiner les effets des caractéris- tiques   d'étirage ,   on peut modifier les vitesses de rotation des cylindres inférieurs à l'aide de variateurs de vitesses progressifs. 



  De préférence, on intercale un variateur de vitesse progressif distinct pour régler la vitesse de chacun des systèmes, à savoir, la sortie, l'étirage total et l'étirage préparatoire. La disposition des variateurs, considérés à partir du moteur, est telle que le premier variateur règle la vitesse des cylindres délivreur, intermédiaire et d'entrée, que le second variateur règle la vitesse des cylindres d'entrée et intermédiaire, tandis que le troisième variateur règle la vitesse du cylindre intermédiaire. 



   Une solution de variante consiste à régler progressivement, de façon connue, la vitesse de rotation de la broche. 



   Un autre avantage de l'invention consiste en ce que l'irrégularité tant de la mèche que du fil est contr81ée à l'aide d'au moins un instrument de mesure pendant le filage. On prévoit à cet effet des points de mesure au voisinage immédiat de l'étireuse, soit, en amont du cylindre d'entrée et en aval du cylindre délivreur. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, le résultat de la mesure fourni par le point de mesure prévu à l'entrée des fibres n'est indi- qué qu'après que les fibres ont passé le second point de mesure. De   préféren--   ce, les résultats fournis par les deux points de mesure sont transmis aux indicateurs ou à un enregistreur double par l'entremise d'un ruban d'enre- gistrement magnétique sans fin.

   Suivant que la vitesse de passage est plus ou moins élevée, on peut ou bien varier progressivement   la vites.se   de passage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du ruban d'enregistrement, ou bien, et si la vitesse du ruban est con- stante, décaler les têtes enregistreuses., 
Selon une autre variante, les résultats des mesures peuvent être reportés sur la bande de papier à diagrammes à l'aide de deux enregistreurs décalés l'un par rapport à l'autre, la vitesse de passage de cette bande étant dans ce cas réglable de façon progressive ; ou bien, et lorsque la vi- tesse du papier est constante, la distance des deux enregistreurs est varia- ble. 



   L'invention ne convient pas uniquement pour les essais, mais est également applicable aux métiers à filer de fabrication. L'objet de l'inven- tion est représenté dans les dessins annexés, dans lesquels : la Figure 1 est une vue latérale du dispositif à échelle réduite. 



   La figure 2 est un schéma du système de variateurs selon la Figure 1. 



   La figure 3 est un schéma de l'appareil de mesure pour la détermina- tion simultanée de l'irrégularité de la mèche et du fil. 



   La Figure 4 est un schéma d'un procédé de mesure simplifié par rap- port   à   celui de la figure 30 
La Figure 1 représente le dispositif vu de côté. Il est construit .à la manière des métiers à filer connus, sauf que l'on prévoit trois varia- teurs progressifs pour le réglage de la vitesse de rotation des cylindres d'entrée, intermédiaire et délivreur. 



   Le bâti 1 constitué en cornières réunies par soudure porte, dans sa partie inférieure, le moteur commande 20 Celui-ci commande, par les pou- lies à gradins 3 et 4 et les courroies trapézoïdales 5, le tambour 6 suppor- té de part et d'autre dans des porte-paliers montés sur des potences 7. La corde à broches 8 s'étend du tambour 6 aux broches 9. Cette corde est ten- due de façon connue à l'aide d'un tendeur à galet suspendu 10. Les variateurs 12 et 13 sont fixés aux potences 11, tandis que le variateur 14 est monté sur le bâti 1, sur lequel sont égalment fixés le râtelier 15 et le support de cylindres 160 Dans le support 16 sont montés les tourillons des cylin- dres d'entrée 17, des cylindres intermédiaires 18 et des cylindres délivreurs 19.

   Pour plus de clarté, on a omis de représenter l'étireuse, le guide-fil, la plate-bande (porte-anneaux) et la commande de cette dernière. 



   Sur l'arbre du tambour 6 est montée, à l'opposé du côté commande, la poulie de transmission 20.Cette poulie commande, à l'aide de la courroie trapézoïdale 21 et de la poulie 22, l'arbre primaire du variateur 12. La vi- tesse de rotation de l'arbre secondaire de ce variateur peut être modifiée progressivement à l'aide du volant à main 23 et au moyen de la chaîne de commande 24.

   Sur l'arbre secondaire du variateur 12 est fixé le pignon à chaîne 25,qui commande le tourillon 19 du cylindre délivreur par l'entre- mise de la chaîne 26 et du pignon à chaîne 270 En outre, l'arbre secondaire du variateur 12 porte une poulie à chaîne 28 qui transmet l'énergie motrice de ce variateur, par l'entremise de la chaîne 29 et de la poulie à chaîne 30, à l'arbre primaire du variateur 130 
La vitesse de rotation de l'arbre secondaire du variateur 13 peut être réglée de façon progressive à l'aide du solvant à main 31 et par l'en- tremise de la chaîne de commande 32. Sur l'arbre secondaire du variateur 13 est calée une'poulie à chaîne 33 qui commande le tourillon 17 du cylindre d'entrée à l'aide de la chaîne 34 et de la poulie à chaîne 35.

   L'arbre   secon-   daire du variateur 13 porte en outre une poulie à chaîne 36 qui transmet l'énergie motrice de ce variateur, par la chaîne 37 et la poulie à chaîne 38, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à l'arbre primaire du variateur 14. La vitesse de rotation de l'arbre se- condaire du variateur 14 peut être   réglée   de façon progressive à l'aide du volant à main 39 et de la chaîne de commande 40. Sur l'arbre secondaire du variateur 14 est fixée la poulie à chaîne 41 qui entraîne le tourillon 18 du cylindre intermédiaire par la chaîne 42 et la poulie à chaîne 43. 



   La Figure 2 est une représentation schématique du système des varia- teurs décrit à propos de la Figure 1 et sert à expliquer la disposition des variateurs à réglage progressif. 



   L'actionnement du volant 23 permet de régler la vitesse de rotation du tourillon 19 du cylindre délivreur,lequel tourne ainsi à une vitesse plus ou moins élevée, suivant le réglage adopté. L'étireuse délivre   ain   une quantité plus ou moins grande de fil. Etant donné que la vitesse de rotation des broches 9 demeure invariable au cours de ce processus, le fil se voit imprimer une torsion plus ou moins importante. Ceci n'influence pas le taux d'étirage, étant donné que, conformément au réglage, le touril- lon 17 du cylindre d'entrée et le tourillon 18 du cylindre intermédiaire tournent également à une vitesse plus ou moins élevée. 



   L'actionnement du volant 31 permet de modifier les vitesses de ro- tation du tourillon 17 du cylindre d'entrée et du tourillon 18 du cylindre intermédiaire, lesquels tournant ainsi plus ou moins vite, suivant le ré- glageo Il n'en résulte aucune modification de la vitesse du tourillon du cylindre délivreur, de sorte que l'on obtient un étirage principal plus ou moins important et, par conséquent - en considérant que l'étirage prépara- toire ne subit pagode modification - un étirage total plus. ou moins impor- tante 
L'actionnement du volant 39 permet de modifier la vitesse du   touril-   lon 18 du cylindre intermédiaire lequel tourne ainsi à une vitesse plus ou moins grande, suivant le réglage.

   Cette manoeuvre ne modifie pas les vitesses du tourillon 17 du cylindre d'entrée et du tourillon 19 du cylindre délivreur, de sorte que, ici également, l'étirage total ne subit pas de modification. 



  Il se produit un étirage préparatoire plus important où moins important de la mèche auquel correspond un étirage principal moins important ou plus   im-   portant, de sorte que l'on obtient une répartition différente du taux d'éti- rage dans les limites d'un étirage total demeuré constant. 



   La transmission par poulie à gradins entre le moteur 2 et le tam- bour   6 peut   être remplacée par un variateur progressif, ce qui offre une quatrième possibilité de réglage de la vitesse. 



   La Figure 3,est une représentation schématique de l'appareil de mesure comportant des condensateurs de mesure disposés directement devant et derrière l'étireuseo Cet appareil de mesure permet de mesurer simultané- ment l'irrégularité des parties non étirées et étirées de la mèche et du fil fini qui comportent les mêmes fibres. 



   Le râtelier 15 porte comme il est connu en soi, la bobine de banc 44 dont on dévide la mèche 45. 



  Dans ,le support des cylindres, non représenté, est fixée la barre de support 46 pour l'étireuse dont le bras de guidage 47 presse les paires de cylindres supérieurs 48, 49, 50 oontre les cylindres inférieurs 51, 52, 53 montés sur les tourillons 17, 18, 19. Le fil étiré 54 traverse le guide-fil 55 et, après que le curseur 56 de la plate-bande 57 lui a donné de la torsion, est enroulé sur la busette 58 placé sur la broche 9. 



   La mèche et le fil fini traversent, en amont et en aval de l'étireu- se, les condensateurs de mesure 59, 60 des émetteurs   61,   62. Ces émetteurs consistent chacun en un générateur à lampes modulé en fréquence avec détec- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion en haute fréquence. La basse fréquence obtenue après détection est fournie à des amplificateurs d'enregistrement magnétique et de reproduction 63 et   64,   auxquels sont affectées les têtes enregistreuses 65 et 66. Ces têtes enregistreuses 65,66 transmettent les irrégularités du fil, à partir de 20 c/s à un ruban d'enregistrement magnétique 67 à double piste. Les deux têtes enregistreuses 65, 66, dont chacune enregistre sur une piste de la bande d'enregistrement 67, sont décalées l'une par rapport à l'autre. 



   Le temps que nécessite un point du ruban 67 pour parvenir de la tête enregistreuse 65 à la tête enregistreuse 66 doit correspondre exacte- ment au temps dont une fibre a besoin pour parcourir la distance entre les condensateurs de mesure 59 et 60. Pour atteindre ce résultat, on peut pré- voir   un   réglage progressif de la vitesse de la bande 67 ou bien, si la vi- tesse de la bande demeure invariable, monter les têtes enregistreuses de façon mobileo   Beux   lecteurs 68,69 explorent la fréquence tracée sur la bande 67 et fournissent celle-ci, par l'entremise des amplificateurs de re- production 63, 64 à deux instruments de mesure 70, 71 ou   àt un   double enre-   gistreur   72,   73  De   cette façon,

   les irrégularités des parties de la mèche et du fil fini constituées par les mêmes fibres, sont tracées simultanément et côté à côté sur le papier'd'enregistrement 74 et/ou indiquées simultané- ment dans les deux instruments de mesure   70,   71. 



   La Figure 4 montre une variante simplifiée du procédé de mesure décrit ci-dessus. Ici, on ne produit pas un enregistrement sur un ruban magnétique, mais lé résultat est inscrit directement sur le papier d'enre- gistrement 79 à l'aide des deux amplificateurs 75, 76 et des deux enregis-   treurs   77,78 décalés l'un parrapport à l'autre.

     On   peut soit adapter la vitesse du papier d'enregistrement mobile 79 à la durée du passage d'une fibre individuelle, grâce à une avance réglable, soit, et cela lorsque la vitesse du papier est constante, rendre réglable la distance entre les deux enregistreurs 77, 78, de telle façon que le temps dont un point du papier d'enregistrement 79 a   besein   pour parvenir de l'enregistreur 77 à l'enregistreur 78 corresponde au temps dont une fibre a besoin pour passer du condensateur 59 au condensateur 60. Ce procédé de mesure permet donc également de marquer cote à côte, sur le papier à diagrammes 79, les irré- gularités des parties de la mèche et du fil obtenues à partir de mêmes fi- bres. 



    REVENDICATIONS.  

Claims (1)

  1. 1. Dispositif comportant au moins un point de filage pour le filage de fibres à'l'aide d'une étireuse, d'une broche à filer et d'un dispositif de bobinage, caractérisé en ce que, pour contrôler les caractéristiques d'étirage et de filage, on fait en sorte que le taux d'étirage dans les di- verses zones d'étirage et/ou la vitesse de passage des fibres à travers l'étireuse soient ajustables par la modification des vitesses de rotation des cylindres d'étirage inférieurs à l'aide de variateurs à réglage pro- gressifo 2.
    Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vitesse de rotation des cylindres d'étirage inférieure est réglable de telle façon que le taux d'étirage préliminaire, le taux d'étirage principal et le taux d'étirage total, ainsi que la sortie du fil, puissent être modifiés de façon progressive pendant l'opération de filage.
    3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est prévu, en amont de l'étireuse, des variateurs à réglage progressif, à savoir un pour modifier la sortie, un autre pour modifier le taux d'étira- ge total et un troisième pour modifier le taux d'étirage préparatoire. <Desc/Clms Page number 5>
    4. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, dans le cas d'une étireuse à trois paires de cylindres, les variateurs sont disposés de telle façon que, partant du moteur, le premier variateur peut modifier les vitesses de rotation des cylindres de 'sortie, d'entrée, et intermédiaire, le second variateur peut modifier les vitesses de rota- tion des cylindres d'entrée et intermédiaire, et, le troisième variateur peut modifier la vitesse de rotation du cylindre intermédiaire.
    5. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, dans le cas dune étireuse à zone unique et à deux paires de cylindres, les variateurs sont disposés de telle façon que, partant du moteur, le pre- mier variateur peut modifier progressivement les vitesses de rotàtion des deux cylindres, tandis que le second variateur peut modifier progressivement les vitesses de rotation du cylindre d'entrée.
    6. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, dans le cas d'étireuses à quatre paires de cylindres, les variateurs sont disposés de telle façon que, partant du moteur, le premier variateur permet de modifier les vitesses de rotation du cylindre délivreur, du cylin- dre d'entrée et des deux cylindres intermédiaires, le deuxième variateur per- met de modifier là vitesse de rotation du cylindre d'entrée et des deux cylindres intermédiaires, le troisième variateur permet de modifier la vites- se de rotation des deux cylindres intermédiaires, tandis que,,-le quatrième variateur permet de modifier la vitesse de rotation de l'un des deux cy- lindres intermédiaires.
    7. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, dans le cas d'étireuses à quatre paires de cylindres et à zone de conden- sation sans étirage, les vitesses de rotation des cylindres inférieurs qui délimitent la zone de condensation sont réglées conjointement de façon pro- gressive au moyen d'un variateur.
    8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour contrôler les caractéristiques d'étirage et de filage, on vérifie, pendant le processus de filage, l'irrégularité de la mèche entrante et du fil fini sortant à l'aide d'au moins un appareil de mesure incorporé au dispositif.
    9. Dispositif selon les revendications 1 et 8 caractérisé en ce que des points de mesure sont prévus au voisinage immédiat de l'étireuse, à savoir, en amont du cylindre d'entrée et en aval du cylindre délivreur.
    10. Dispositif selon les revendications 1, 8 et 9, caractérisé en ce que le résultat de la mesure concernant les fibres venant du premier point de mesure est indiqué au moment où ces mêmes fibres passent par le deuxième point de mesure.
    11. Dispositif selon les revendications 1 et 8 à 10, carabtérisé en ce que les résultats fournis par les deux points de mesure sont transmis aux indicateurs ou enregistreurs au moyen d'une bande sans fin d'enregistre- ment magnétique.
    12. Dispositif selon les revendications 1, 8 et 9, çaractérisé en ce que les résultats des mesures sont transmis à l'aide de deux enregistreurs décalés l'un par rapport à l'autre sur un papier à graphiques à vitesse d' avancement réglable.
BE548412D BE548412A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548412A true BE548412A (fr)

Family

ID=175021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548412D BE548412A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548412A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1737775B1 (fr) Procede destine a produire un fil resultant de l&#39;assemblage de plusieurs fils de base subissant une transformation prealable et le dispositif de mise en oeuvre
FR2725433A1 (fr) Procede et dispositif de depot d&#39;un ruban de fibres textiles dans un pot a rubans, en particulier sur un banc d&#39;etirage
EP0357670B1 (fr) Jigger
BE548412A (fr)
CA1282289C (fr) Dispositif et procede pour assembler des fils; assemblages de filsobtenus avec ce dispositif et ce procede
CH616712A5 (fr)
CH642404A5 (fr) Installation de regulation de la section de la meche de fibres sortant d&#39;une machine d&#39;etirage.
JP2002160869A (ja) 融解紡糸して少なくとも1本の糸を巻成する装置
EP0168357B1 (fr) Appareil de torsion et d&#39;étirage simultanés de la mèche sur un métier continu à anneau
CH636135A5 (fr) Procede et dispositif de renvidage des bobines en forme de cones sur continus a filer.
EP0753613B1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion en continu d&#39;un fil d&#39;ame dans une mèche de fibres
CH618751A5 (fr)
FR2725734A1 (fr) Procede et dispositif pour renvider un fil textile en sortie d&#39;une encolleuse industrielle, bobine de fil encollee ainsi obtenue, et utilisation de cette bobine
EP0089299B1 (fr) Procédé d&#39;étirage d&#39;une structure textile à base de fibres discontinues et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE495575A (fr)
FR2635339A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
BE499634A (fr)
BE843335A (fr) Procede et appareil pour communiquer une fausse torsion, destine a la production de files crepes formes de plusieurs filaments
WO2004104283A2 (fr) Dispositif de reglage et de controle de la stabilite de l’equilibre de tension d’un fil synthetique
BE546372A (fr)
BE565665A (fr)
CH283712A (fr) Procédé de transformation d&#39;une filasse à filaments continus en fil filé au moyen d&#39;une machine à filer directe, machine à filer pour la mise en oeuvre de ce procédé et fil obtenu par ledit procédé.
WO2004104280A2 (fr) Dispositif de reglage et de controle de la stabilite de l’equilibre de tension d’un fil synthetique
CH359388A (fr) Dispositif pour réduire les tensions de filage dans un métier continu à filer à anneau
CH464263A (de) Einrichtung zur Stabilisierung an fahrbarer Gleisstopfmaschine