<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un procédé et à un dispositif pour le dévidage de fils, le fil enroulé sur des bobines ou analogues, filé ou retordu, étant enroulé sur des asples ou dévidoirs en de simples écho- veaux, ou en écheveaux subdivisés en échevettes, afin qu'on puisse, lors de la teinture subséquente, faire agir le bain de teinture uniformément sur le fil, en particulier plonger le fil de façon quelconque dans le bain de tein- ture et le sécher uniformément après la teinture.
Les longueurs périphériques des écheveaux, correspondant à la cir- conférence des tournettes de dévidage utilisées, se situent entre 1 et 2 mè- tres. Les écheveaux sont fabriqués suivant un poids qui varie de 25 à 500 grammes. Ils peuvent être subdivisés en plusieurs échevettes, par exemple cinq, et les spires du fil sont, en deux points au moins de leur périphérie, liées en éohevettes de façon peu serrée, à l'aide de ficelles de pienne s'étendant transversalement, et cela afin d'empêcher des chevauohements mu- tuels indésirables des diverses spires ou des échevettes lors de l'immersion dans le bain ou lors de tous autres traitements et manipulations. Les cou- ronnes ou tournettes de dévidage connues forment la plupart du temps un pris- me à six pans qui est constitué par des croisillons en métal et par des orga- nes longitudinaux ou battes.
Une telle tournette de dévidoir a une longueur d'environ 3,5 à 4 mè- tres. Elle ne repose sur toute sa longueur et ne tourne qu'à l'aide de deux tourillons de son arbre. Parallèlement aux battes ou règles de la tournet- te de dévidoir se déplace une barre à va-et-vient pour les guide-fil, sur la- quelle lesdits guide-fil sont disposés à intervalles réguliers. Le fil en- roulé en canettes, bobines droites, bobines croisées ou aussi en écheveaux est tiré de ceux-ci par un guide-fil et pincé à l'aide de ressorts d'applica- tion montés sur une batte de la tournette du dévidoir. Par suite de la ro- tation de la tournette du dévidoir, cette dernière est garnie d'échevettes entre lesquelles subsistent des intervalles assez petits.
Lorsque cela a eu lieu, la tournette de dévidoir est mise à l'arrêt et les écheveaux ou les échevettes sont liés à la main à l'aide de ficelles de pienne, les divers écheveaux étant détachés en coupant le fil de la bobine d'alimentation ou de l'écheveau. En rabattant quelques battes ou règles du dévidoir, on diminue la périphérie de la tournette dudit dévidoir. La dévi- deuse enlève alors des battes non rabbatues, avec son bras, les écheveaux qui pendent et cela sur toute la longueur de la tournette du dévidoir jus- qu'à la roue entrecoupée ou demi-lune, et elle les place en cet endroit dans l'entaille de la roue entrecoupée, roue qu'elle fait tourner à la main de 3600 pour libérer ainsi les écheveaux finis de la tournette du dévidoir.
Après mise en place d'un nouveau fil, on peut à nouveau mettre en rotation la tournette du dévidoir pour fabriquer un nouveau jeu d'éoheveaux.
Le temps d'arrêt de la tournette du dévidoir ou de la machine est notablement plus grand que le temps pendant lequel elle tourne, ce qui fait que le ren- dement moyen d'un tel asple est relativement minime et que par suite de la nécessité où l'on se trouve de travailler à la main pour lier les écheveaux ou les échevettes, pour séparer les écheveaux des bobines d'alimentation, pour élever les écheveaux, pour mettre en place le fil servant pour un nou- veau jeu d'écheveaux, pour mettre en place de nouvelles bobines et analogues, les frais de fabrication desdits écheveaux sont relativement élevés.
Par contre, le procédé de dévidage conforme à l'invention est exé- cuté de manière telle que le fil est enroulé de façon ininterrompue en éche- vettes ou en écheveaux sur l'une des extrémités d'un tambour de dévidage et que les écheveaux, le cas échéant après avoir été liés par échevettes à l'ai- de de moyens d'éohevettage, ainsi qu'après avoir été séparés par éoheveaux, sont déplacés vers l'autre extrémité du tambour du dévidoir où les écheveaux
<Desc/Clms Page number 2>
terminés sont expulsés.
De façon correspondante le nouveau dispositif de dévidage est constitué par un tambour de dévidage et par un dispositif en- rouleur à l'aide duquel le fil est enroulé d'une façon ininterrompue en écheveaux ou en échevettes sur l'une des extrémités du tambour du dévidoir, par un dispositif transporteur qui déplace vers l'autre extrémité les éche- veaux ou les échevettes enroulés et les expulse à cette autre extrémité après qufils ont été séparés les uns des autres à l'aide d'un dispositif sectionneur.
Grâce à cette mesure, il est possible de faire tourner sans arrêt le tambour du dévidoir, de sorte qu'on supprime toutes les manipulations malcommodes usuelles jusqu'à présent pour l'échevettage, la séparation, l'en- lèvement des écheveaux, la remise en place du fil, etc... Le rendement moyen d'un tel dispositif atteint, tout en procurant une économie notable de main-d'oeuvre, un multiple de celui des dévidoirs connus jusqu'à présent.
Le transport des échevettes enroulées de l'une à l'autre des extré- mités du tambour du dévidoir peut être exécuté à l'aide de divers moyens, par exemple à l'aide de tiges, de roues ou de bandes pourvues de pointes qui viennent en prise depuis l'extérieur dans les écheveaux ou les échevet- tes, tandis qu'il est possible aussi, lors de l'enroulement de chaque éche- vette, d'imprimer au tambour un mouvement de va-et-vient dont l'amplitude correspond à la largeur de chaque échevette.
Toutefois..,. il est avantageux, conformément à l'invention, après chaque enroulement d'une échevette ou d'un écheveau, de déplacer ce dernier conjointement avec. les échevettes ou les écheveaux préalablement enroulés, d'une quantité correspondant à la largeur des échevettes ou à la largeur des écheveaux, augmentée de l'intervalle entre les différents échevettes ou éche- veaux, ce déplacement étant effectué à l'aide de bandes sans fin disposées dans le tambour dn dévidoir, les échevettes terminées restant alors au repos jusqu'à ce que l'échevette suivante soit enroulée,
La commande pas à pas des bandes porteuses a lieu, dans ce cas, à l'aide d'un électro-aimant relié, par une crémaillère et par un engrenage à roue libre, avec les galets porteurs des bandes porteuses.
L'extrémité d'enroulement de section circulaire prévue sur le tam- bour du dévidoir se transforme en une section allongée formée par des plaques 'ou des nervures de glissement entre lesquelles sont ménagés des espaces in- termédiaires allongés dans lesquels sont disposés par paires, dans un ou plu- sieurs plans axiaux du tambour, les dispositifs servant à l'échevettage et à la séparation des écheveaux. Le guide-fil amenant le fil au tambour du dé- vidoir est déplaçable axialement.
Il peut, en outre, être basculable dans un plan axial. Comme cela est connu en soi dans les enrouleurs d'empaquetage de fil, ce guide-fil est disposé dans un rotor monté rotatif dans un stator et servant de son côté de palier pour le tambour du dévidoir, des moyens étant prévus pour empêcher le tambour du dévidoir de tourner par rapport au stator.
Le tambour du dévidoir et le stator sont reliés entre eux par un engrenage planétaire dans lequel les roues en prise avec une couronne dentée du tambour du dévidoir et avec une couronne dentée du stator sont montées dans le rotor, leur rapport de transmission correspondant au rapport des dia- mètres des deux couronnes dentées, de manière que le tambour du dévidoir ne puisse pas tourner par rapport au stator.
La commande du dispositif disposé dans le tambour du dévidoir a lieu soit à l'aide de moyens électro-magnétiques, soit par voie mécanique
<Desc/Clms Page number 3>
en fonction du déplacement relatif du rotor et du tambour du dévidoir.
Pour lier les échevettes, on utilise des moyens d'échevettage qui se déplacent à l'intérieur et à l'extérieur des échevettes, et qui sont gui- dés en fonction du déplacement des éohevettes, lesdits moyens d'échevettage étant reliés entre eux entre les diverses échevettes et étant séparés les uns des autres entre les écheveaux. La liaison des deux moyens d'échevetta- ge en forme de fils ou analogues peut être exécutée par couture, d'une ma- nière analogue à ce qui se passe avec le fil supérieur et le fil inférieur d'une machine à coudre ou bien les moyens d'échevettage sont en partie ou totalement constitués par une matière synthétique soudable, de sorte que, lorsqu'ils sont comprimés entre les échevettes à l'aide de poinçons éventuel- lement chauffés, ils sont soudés entre eux.
Pour empocher qu'après la tein- ture de tels moyens d'échevettage en matière synthétique ne fixent ou ne re- tiennent des gouttes ou du liquide de teinture, ce qui provoquerait des ta- ohes dans le fil, ces moyens d'échevettage sont constitués par des rubans tissés lâche à partir de fins fils de matière synthétique, qui sont, en vue de leur maniement et de leur liaison, légèrement renforcés par un moyen de renforcement se dissolvant dans le bain. Pour chacune des deux, quatre liaisons ou davantage réparties à la périphérie des échevettes, il est pré- vu sur des bras du stator, en un point déterminé, un dispositif de liage et un dispositif de coupe permettant, respectivement, de lier les échevettes en écheveaux et de les séparer.
Au point de séparation de l'une des liaisons, on doit simultané- ment couper le fil de liaison placé entre les échevettes voisines de deux écheveaux successifs. A cet effet, des dispositifs particuliers sont néces- saires pour amener le fil de liaison correspondant au voisinage du disposi- tif de coupe.
Pour fixer le début et l'extrémité du fil de chaque écheveau, le fil de liaison existant entre les deux échevettes voisines de deux écheveaux successifs est fixé à la liaison, par exemple noué ou soudé avec elle, de sorte que lors de la découpe en écheveaux des points de liaison correspon- dants, le fil de liaison reste fixé aux extrémités coupées de liaison. Des dispositifs particuliers sont nécessaires pour faire passer le fil de liai- son à travers le point de sectionnement de la liaison correspondante.
Un mode de réalisation de l'invention est représenté schématique- ment et simplement à titre d'exemple sur les dessins annexés, dans lesquels : La fig. 1 est une vue schématique du dispositif.
La fige 2 est une vue en coupe verticale médiane du dispositif.
La fig. 3 est une vue en coupe suivant III-III de la fig. 2 Les fige. 4 et 5 sont des vues de formes d'exécution des moyens d'échevetta- ge.
La fige 6 est une vue en coupe transversale d'échevettes successive liées, avec le dispositif de coupe.
La fige 7 est une vue de dessus correspondante.
La fig. 8 est une vue en perspective d'un dispositif servant à amener le fil de liaison dans la position de coupe.
La fige 9 est une vue de profil du tambour du dévidoir.
Le dispositif de dévidage est constitué par un stator 1, réalisé sous la forme d'un carter (fige. 1 et 2), par un tambour de dévidage 2 ne
<Desc/Clms Page number 4>
pouvant par tourner par rapport au stator 1, et par un rotor 3 disposé entre les deux. Le rotor 3 est monté rotatif dans le stator 1 à l'aide de deux bagues de roulement 4 à billes (fige 2), le tambour 2 étant monté rotatif dans ledit rotor à l'aide de son extrémité-palier 5, grâce à des bagues de roulement 6 à billes. Le rotor 3 porte le guide-fil 7, Le fil 8 arrive à ce dernier depuis une bobine 9 ou analogue qui est montée sur un support so- lidaire du stator 1.
Le fil 8 passe à travers le perçage 11 du guide-fil 7 et il s'enroule, lors de la rotation du rotor 3, à l'endroit de bobinage 12 du tambour 2 du dévidoir, un déplacement de la totalité des échevettes liées ayant lieu vers l'extrémité de décharge 14 du tambour du dévidoir après cha- que enroulement d'une échevette 13.
Pour maintenir le tambour 2 du dévidoir et l'empêcher de tourner par rapport au stator 1, on peut prévoir divers moyens, par exemple des for- ces magnétiques. On assure avantageusement ce maintien par voie mécanique à l'aide d'un engrenage planétaire qui, dans la forme de réalisation repré- sentée à la fig. 2, est constitué par un arbre 15 monté en direction radiale sur le rotor et qui, sur son extrémité intérieure, vient en prise par un pi- gnon 16 dans une couronne conique 17 du tambour du dévidoir et qui, à son extrémité extérieure, vient en prise par un pignon 18 conique dans une cou- ronne conique 19 du stator.
Lorsque les diamètres des pignons 16 et 18 sont dans le même rap- port que les diamètres des coronnes coniques 17 et 19, ils font tourner les roues dentées en harmonie sur leurs couronnes coniques, lorsque le rotor 3 tourne, de sorte qu'il ne se produit pas de déplacement mutuel en rotation entre le stator et le tambour du dévidoir, et que ce dernier est maintenu immobile par rapport au stator. On peut, pour le même but, utiliser d'au- tres engrenages planétaires, par exemple des engrenages à roues coniques présentant les mêmes rapports de transmission.
L'entraînement du rotor 3 se fait à l'aide d'une rainure 21 pour une courroie en V, rainure qui est disposée sur la périphérie du rotor 3 entre les bagues de roulement 4 à billes, à l'aide d'une courroie en V 22 (figo 1) et d'un moteur 23 qui est monté dans ou sur le stator 1.
A l'endroit d'enroulement 12, le tambour 2 du dévidoir présente une section circulaire, de sorte que, lors d'une rotation uniforme du tam- bour, la vitesse du fil reste toujours la même et que, de ce fait, on peut atteindre des vitesses d'enroulement très élevéeso
Vers l'extrémité de décharge 14, la section circulaire se trans- forme en une section allongée, bien qu'on veille toutefois à ce que la lon- gueur périphérique du tambour reste la même dans toutes les sections vertica- les, afin de maintenir lors de leur déplacement, les échevettes tendues sur le tambour du dévidoir. Pour faciliter le déplacement des échevettes vers l'extrémité de décharge, la longueur périphérique du tambour peut diminuer d'une petite quantité vers l'extrémité de décharge.
Comme il ressort de la fig. 3, le tambour est fermé, dans la par- tie longitudinale de sa section, par des plaques de glissement 24 dirigées longitudinalement (fig. 3), qui sont fixées à la tête-palier 5 du tambour et sont mutuellement renforcées par des bras transversaux 25. Entre les pla- ques de glissement, se trouvent ménagés des espaces libres intermédiaires 26 (fig.
3) qui reçoivent les moyens servant à l'échevettage, à la séparation et au transport des échevettes à l'extrémité de décharge 140
Le déplacement des échevettes en direction de l'extrémité de dé- charge a lieu à l'aide de bandes porteuses sans fin 27 qui passant sur des galets 28 et limitent,par leur partie extérieure, la périphérie du tambour,
<Desc/Clms Page number 5>
comme cela ressort de la fige 2, afin que, dans la zone d'enroulement 12 du tambour du dévidoir, les échevettes puissent être enroulées directement aussi sur les bandes porteuseso
Si les bandes porteuses sont déplacées avec leur partie extérieu- re en direction de la flèche 29 (figo 2), la totalité des échevettes se dé- place avec elles vers l'extrémité de décharge 14.
La commande des bandes porteuses a lieu par intermittence, d'une quantité égale à la largeur d'é- -chevette augmentée de la largeur de l'espace intermédiaire entre les diver- ses échevetteso A cet effet, on peut utiliser un engrenage disposé dans la tête-palier 5 du tambour et qui est mis en mouvement par la rotation du rotor 3. Dans la forme de réalisation représentée à la fig 2, la commande des bandes porteuses 27 est effectuée à l'aide d'un électro-aimant 31 (figo2) disposé dans le tambour du dévidoir et dont le solénoïde porte une crémaillè- re 32 venant en prise avec des roues dentées 33 qui, par l'intermédiaire d'un engrenage à roue libre 34, entraînent dans un sens de rotation les ga- lets porteurs montés dans la tête-palier 5 du tambour du dévidoir.
Lors du renvoi de la crémaillère 32 provoqué par la force d'un ressort, ces éléments restent non influencés grâce à l'engrenage à roue libreo Lors de l'enroule- ment de chaque écheveau, le fil à enrouler doit être animé d'un mouvement de va-et-vient dans le sens de l'axe du tambour dont l'amplitude correspond à la largeur de l'échevette ou à la largeur de l'écheveau. Cela pourrait être provoqué par un mouvement de va-et-vient correspondant des bandes por- teuses 27 ou de la totalité du tambour du dévidoir. Dans la forme d'exécu- tion représentée (figo 2), le guide-fil 7 est, à cet effet, monté déplaça- ble longitudinalement dans le rotor 3.
Il vient en prise par un prolonge- ment 35 dans une rainure incurvée 36 d'une bague 37 montée rotative autour de la tête-palier 5 du tambour du dévidoir, bague qui porte à l'intérieur une couronne dentée 38 en prise avec une roue dentée 39 qui est montée rota- tive dans un alésage 41 de la tête-palier 5 et dont le tourillon est, d'une manière appropriée, solidaire en rotation du rotor 3. Cette liaison a lieu du fait qu'un prolongement 42 de l'arbre 15 vient en prise dans une fente 43 du bout d'arbre de la roùe dentée 39. Lorsque le rotor 3 est mis en ro- tation, la roue dentée 39 est également entraînée en rotation, ce qui fait que, grâce à la rainure incurvée 36, le guide-fil 7 se trouve animé d'un mouvement de va-et-vient.
Le liage des diverses échevettes 13 ou des écheveaux a lieu à l'aide de dispositifs 44 (fige 3) qui sont disposés sur la périphérie du tambour du dévidoir dans les espaces intermédiaires 26 compris entre les plaques de glissement 24 On doit prévoir au moins deux dispositifs 44 de ce genre disposés en regard.
Il est toutefois avantageux d'utiliser plus de deux dispositifs de liage ou d'échevettage pour empêcher autant que pos- sible des chevauchements mutuels des échevettes La fige 3 montre une dis- position dans laquelle il est prévu des dispositifs d'échevettage aussi bien au milieu du côté large du tambour du dévidoir qu'au milieu de son côté étroit, soit au total quatre dispositifs d'échevettage
Dans ces dispositifs d'échevettage, on utilise avantageusement un moyen d'échevettage intérieur et un moyen d'échevettage externe ayant la forme d'un fil, d'un ruban ou analogue qui peuvent, à la manière du fil in- férieur et du fil supérieur d'une machine à coudre, être cousus ou noués en- tre eux entre les différentes échevettes.
Les moyens d'ûchevettage inté- rieurs (figo 2) se déroulent de tambours d'alimentation 46 montés dans le tambour du dévodoir et sont amenées, en passant sur des galets de renvoi 47, sur la périphérie interne des échevettes. Les moyens d'échevettage exté- rieurs 48 se déroulent de tambours d'alimentation 42 qui sont montés sur des bras 51 du stator 1, bras qui s'étendent sur une partie du tambour du
<Desc/Clms Page number 6>
dévidoir. Des galets de renvoi ne sont pas nécessaires dans ce cas. Les galets de renvoi 47,, dans le cas des organes d'échevettage intérieurs, ont pour but de- déplacer les tambours d'alimentation 46 sur l'extrémité anté- rieure du tambour' du dévidoir pour pouvoir les y recharger ou les échanger plus facilement.
Dans l'exemple d'exécution représenté, les moyens inférieurs et supérieurs d'échevettage sont reliés entre eux par soudure entre les éche- vettes, Bans ce but, ils sont constitués en totalité ou en partie par une matière synthétique soudable à froid ou à chaud,, et le soudage est effectué à l'aide de poinçons presseurs correspondants éventuellement chauffés.
Les moyens d'échevettage 45e48 ont la forme d'étroits rubans 52 (fig. 7). Pour empêcher l'adhérence ou la formation de gouttes de liquide de teinture pendant la teinture ou après cette dernière' ces moyens d'éche- vettage sont, comme représenté aux figs. 4 et 5, tissés lâche à partir de minces fils de matière synthétique. Ce tissu lâche est pourvu d'un moyen de renforcement, par exemple sous forme d'amidon ou analogue qui, lorsqu'on introduit les écheveaux liés dans le bain, se dissout dans ledit bain, de sorte que la formation indiquée de gouttes ne peut se produire lorsqu'on a retiré les échevettes du bain. Grâce à ce renforcement, il est possible de déplacer et de manipuler de façon précise et sûre les moyens d'éohevettage sur le dispositif de dévidage.
La soudure a lieu à l'aide de poinçons 53 (fig. 2) montés sur les bras 51, lesdits poinçons coopérant avec des contre-poinçons 54 disposés dans le tambour du dévidoir et étant actionnés au moment opportun par voie mécanique ou électro-magnétique et étant aussi, le cas échéant, chauffés électriquement. Apres chaque déplacement pas à pas des bandes porteuses par la crémaillère 32, il se produit, entre les différents échevettes ou éche- veaux 13, le pressage des poinçons 53 sur les contre-poinçons 54 et, par suite, la soudure des moyens d'échevettage intérieurs 45 avec les moyens d'échevettage extérieurs 48 pour tenir les rubans 52, de sorte que les éche- vettes ou les écheveaux sont mutuellement liés (fig. 6).
Pour extraire du tambour du dévidoir les échevettes subdivi- sées en écheveaux, il est prévu dans la zone de chaque ruban d'éohevettage 52 des couteaux particuliers 55 (figs. 1,2) qui sont montés dans les bras 51 et coopèrent avec des contre-couteaux 56 (fig. 2) disposés dans le tam- bour du dévidoir.
Les couteaux 55 peuvent aussi être actionnés simultanément avec le mouvement de pressage des poinçons de soudage 53. Lors du déplacement pas à pas suivant des bandes porteuses, l'écheveau détaché est expulsé au- tomatiquement du tambour du dévidoir.
En dehors des rubans d'échevettage 52, on doit aussi, à chaque en- droit de séparation pour les écheveaux, sectionner le fil de liaison 57 (fig. 7) reliant entre elles les deux éohevettes -voisines. Si le dispositif de coupe prévu à cet effet est disposé en un point déterminé de la périphé- rie du tambour du dévidoir, on doit veiller à ce que le fil de liaison soit parvenu en ce point au moment du déplacement du couteau.
En outre, il est désirable de fixer d'une manière appropriée sur les écheveaux les bouts coupés du fil de liaison, afin qu'ils ne pendent pas de ces éoheveaux. Ce problème mentionné en dernier lieu est résolu par le fait que le fil de liaison est relié, notamment soudé, avec l'un des rubans d'échevettage à l'endroit de liaison ou de soudure déterminé pour la séparation en écheveaux, de sorte que lors du sectionnement du point de soudure les bouts du fil de liaison restent fixés aux extrémités du ruban d'échevettage qui sont formées par la coupe. Cette opération peut être exécutée des différentes manières.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans la forme d'exécution représentée aux figso 2, 6 et 7, les deux bandes porteuses 27 (fige 7) se déplaçant' à côté du ruban d'échevettage 52 sont pourvues de tiges en saillie 58, 59, les tiges en regard ayant, dans le sens du déplacement des bandes (flèche 29) un intervalle correspondant à celui de deux éohevettes 13 ou écheveaux entre eux.
Lors de l'enroulement du fil sur le tambour du dévidoir dans le sens de la flèche 62 à l'aide du guide-fil, le fil doit d'abord parvenir devant la tige 58 de l'une des ban- des porteuses pour être amené ensuite derrière la tige 59 de l'autre bande porteuse avant que le fil de liaison 57 soit exactement placé à l'endroit
63 déterminé pour la coupe du ruban d'échevettage Pour diriger de façon correspondante le fil de liaison 57, il est prévu sur le bras supérieur 51, dans la zone de l'endroit d'enroulement sur le tambour du dévidoir, un cro- chet d'aiguille mobile 64 (fige 3).
Ce crochet est déplacé à l'aide d'un électro-aimant 65 de manière à saisir le fil sur la tige 58, directement après que le guide-fil 7 est passé, le fil étant placé dans le sens de la flèche 29 (fige7) devant la tige 58, puis à faire reculer ledit fil à l'en- contre du sens de déplacement 29 assez loin pour qu'il parvienne derrière la tige 59 lors du déplacement suivant du guide-file Comme on le voit, le fil de liaison 57 est, de cette façon, dirigé de manière à croiser le point 63 déterminé pour la coupe du ruban d'échevettage 52.
Dans cette position, le fil de liaison 57 est amené par les bandes porteuses dans le sens de la flèche 29 jusqu'aux poinçons de soudage 53 afférents pour ce ruban d'éohe- vettage 52, puis il est soudé, et ensuite amené au dispositif de coupe cor- respondant 55, 56 (fige 2) qui est disposé en direction de la ligne en traits mixtes 66 (fige 7),de sorte que lors de la coupe du fil de pienne ou d'échevettage correspondant, le fil de liaison est également coupé, ses deux bouts restant fixés aux extrémités du ruban d'échevettage,
Le dispositif représenté aux figs. 1, 8 et 9 peut servir au même but. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de prévoir des tiges sur les ban- des porteuses.
Bien plus, le fil 8 sortant du guide-fil 7 est, après le pas- sage du guide-fil 7, saisi par une fourchette de préhension 67 à deux dents de la manière visible à la figo 8, ce qui fait que le fil 8 prend la forme d'une boucle présentant une partie transversale 57 (figo 8) qui constitue le fil de liaison à couper ultérieurement. La fourchette de préhension 67 est montée déplaçable sur l'un des bras 51 (figo 1) et est soumise à l'ac- tion d'un électro-aimant 68 qui la déplace en conformité avec le déplacement des échevettes enroulées qui se fait dans le sens de la flèche 29. Dans ce cas, la partie transversale de liaison 57 est amenée entre les moyens d'éche- vettage intérieur et extérieur 45,48 qui arrivent, et déplacée entre les poinçons de soudage afférents 55, 54 (fige 2).
Grâce à ces derniers, le fil de liaison 57 se trouve soudé aux deux moyens d'éohevettage lors de leur sou- durée Lorsque cela a eu lieu, on peut détacher la fourchette de préhension 67 du fil 8 en la renvoyant en arrière. Lorsque le point de soudure corres- pondant parvient, lorsque les échevettes poursuivent leur déplacement dans le sens de la flèche 29, au dispositif de coupe intérieur 55 (figo 9), il est également coupé de la manière indiquée à la figo 7, de sorte qu'ici éga- lement le fil de liaison 57 est coupé simultanément et que ses bouts restent fixés sur les extrémités du ruban d'échevettage 520
Les déplacements du crochet 64 ou de la fourchette de préhension 67 qui sont nécessaires pour saisir le fil qui arrive peuvent aussi être sup- primés par le fait que le guide-fil 7 est,
comme indiqué à la figo 9, monté basculant autour d'un axe 69 et est influencé par un électro-aimant 71.
Lorsqu'il passe contre le crochet ou la fourchette, le guide-fil 7 est bas- culé vers l'extérieur, de sorte que le fil se trouve placé sur le crochet ou sur la fourchette de préhension 67. Le crochet ou la fourchette de pré-
<Desc/Clms Page number 8>
hension n'ont plus alors comme objet que celui de déplacer le fil vers 'arrière de la manière décrite.
REVENDICATIONS
1. Procédé pour le dévidage de fil, caractérisé en ce que le fil est enroulé d'une façon ininterrompue en échevettes ou en écheveaux sur l'une des extrémités d'un tambour de dévidage et les écheveaux, le cas échéant après avoir été liés par éohevettss à l'aide de moyens d'échevettage, ainsi qu'après avoir été séparés par écheveaux, sont déplacés vers l'autre extré- mité du tambour du dévidoir où les écheveaux terminés sont expulsés.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a method and to a device for unwinding yarns, the yarn wound on spools or the like, spun or twisted, being wound on asples or reels in simple echelons, or in skeins subdivided into skeins, so that during subsequent dyeing, the dye bath can be made to act uniformly on the yarn, in particular, the yarn may be dipped in any way into the dye bath and dried evenly after dyeing.
The peripheral lengths of the skeins, corresponding to the circumference of the unwinding spinners used, are between 1 and 2 meters. The skeins are manufactured in a weight which varies from 25 to 500 grams. They can be subdivided into several skeins, for example five, and the turns of the wire are, in two points at least of their periphery, tied in small skeins of a way, using strings of pienne extending transversely, and this in order to prevent undesirable mutual overlap of the various turns or skeins during immersion in the bath or during all other treatments and manipulations. Known unwinding crowns or spinners most of the time form a hexagonal prism which is formed by metal braces and by longitudinal members or bats.
Such a reel spinner has a length of about 3.5 to 4 meters. It only rests over its entire length and only rotates with the help of two pins on its shaft. Parallel to the bats or rulers of the unwinder spinner moves a reciprocating bar for the yarn guides, on which said yarn guides are arranged at regular intervals. The thread wound in bobbins, straight spools, crossed spools or also in skeins is drawn from these by a thread guide and clamped with the aid of application springs mounted on a bat of the reel spinner. . As a result of the rotation of the reel of the reel, the latter is furnished with skeins between which fairly small intervals remain.
When this has taken place, the reel spinner is brought to a standstill and the skeins or skeins are tied by hand using pienne strings, the various skeins being loosened by cutting the thread from the spool of spool. feed or skein. By folding down a few bats or rules of the reel, the periphery of the spinner of said reel is reduced. The unwinder then removes the non-folded bats, with her arm, the hanks which hang over the entire length of the reel of the reel up to the intersected wheel or half-moon, and she places them in this place. in the notch of the interspersed wheel, wheel that it rotates by hand 3600 to thus free the finished skeins from the reel spinner.
After placing a new wire, the reel spinner can be rotated again to make a new set of skeins.
The stopping time of the reel or machine spinner is notably greater than the time during which it spins, so that the average yield of such an asple is relatively small and as a result of the necessity where you find yourself working by hand to tie the skeins or skeins, to separate the skeins from the feed spools, to lift the skeins, to put in place the thread used for a new set of skeins , to put in place new coils and the like, the manufacturing costs of said skeins are relatively high.
On the other hand, the unwinding process according to the invention is carried out in such a way that the yarn is wound uninterruptedly in skeins or skeins on one of the ends of an unwinding drum and that the skeins , where appropriate after having been tied by skeins with the aid of eohevettage means, as well as after having been separated by skeins, are moved to the other end of the reel drum where the skeins
<Desc / Clms Page number 2>
completed are expelled.
Correspondingly, the new unwinding device consists of an unwinding drum and a winding device with the aid of which the thread is wound uninterruptedly in skeins or skeins on one end of the drum. reel, by a conveyor device which moves the rolled-up skeins or skeins towards the other end and expels them at this other end after they have been separated from each other by means of a disconnecting device.
Thanks to this measure, it is possible to rotate the reel drum without stopping, so that all the uncomfortable manipulations usual up to now for skimming, separating, removing hanks, lapping, putting the wire back in place, etc. The average efficiency of such a device is achieved, while providing a significant saving in labor, a multiple of that of the reels known until now.
The transport of the rolled-up skeins from one end of the reel drum to the other can be carried out by various means, for example by means of rods, wheels or belts provided with spikes which engage from the outside in the skeins or skeins, while it is also possible, during the winding of each skein, to impart to the drum a back and forth movement of which the amplitude is the width of each skein.
However..,. it is advantageous, according to the invention, after each winding of a skein or a skein, to move the latter together with. the skeins or skeins previously rolled up, in a quantity corresponding to the width of the skeins or the width of the skeins, increased by the interval between the different skeins or skeins, this displacement being effected using bands without end placed in the reel drum, the finished skeins then remaining at rest until the next skein is rolled up,
The step by step control of the carrier belts takes place, in this case, by means of an electromagnet connected, by a rack and by a freewheel gear, with the carrier rollers of the carrier belts.
The winding end of circular section provided on the drum of the reel turns into an elongated section formed by plates' or sliding ribs between which are formed elongated intermediate spaces in which are arranged in pairs, in one or more axial planes of the drum, the devices used for skeletonizing and separating the skeins. The yarn guide bringing the yarn to the reel drum can be moved axially.
It can also be tiltable in an axial plane. As is known per se in wire wrapping winders, this wire guide is arranged in a rotor rotatably mounted in a stator and serving on its side as a bearing for the reel drum, means being provided to prevent the drum of the wire feeder to rotate relative to the stator.
The reel drum and the stator are connected to each other by a planetary gear in which the wheels engaged with a toothed crown of the reel drum and with a toothed ring of the stator are mounted in the rotor, their transmission ratio corresponding to the ratio of diameters of the two toothed rings, so that the reel drum cannot rotate relative to the stator.
The control of the device arranged in the reel drum takes place either by means of electromagnetic means, or by mechanical means.
<Desc / Clms Page number 3>
depending on the relative displacement of the rotor and the reel drum.
To tie the skeins, skein means are used which move inside and outside the skeins, and which are guided according to the movement of the skeins, said skein means being interconnected. the various skeins and being separated from each other between the skeins. The connection of the two skimming means in the form of threads or the like can be effected by sewing, in a manner analogous to what happens with the upper thread and the lower thread of a sewing machine or else the skein means are partly or totally constituted by a weldable synthetic material, so that, when they are compressed between the skeins with the aid of possibly heated punches, they are welded together.
In order to ensure that, after dyeing, such synthetic skimming means do not fix or retain drops or dye liquid, which would cause stains in the yarn, these skimming means are formed by loosely woven ribbons from fine synthetic threads, which are, for handling and binding, slightly reinforced by a reinforcing means dissolving in the bath. For each of the two, four or more links distributed around the periphery of the skeins, there is provided on the arms of the stator, at a determined point, a binding device and a cutting device making it possible, respectively, to tie the skeins in skeins and separate them.
At the point of separation of one of the links, the connecting thread placed between the neighboring skeins of two successive skeins must be cut simultaneously. For this purpose, special devices are necessary to bring the corresponding connecting wire to the vicinity of the cutting device.
To fix the beginning and the end of the wire of each skein, the binding wire existing between the two neighboring skeins of two successive skeins is fixed to the binding, for example tied or welded with it, so that when cutting in skeins of the corresponding tie points, the tie wire remains attached to the cut tie ends. Special devices are needed to pass the tie wire through the severing point of the corresponding tie.
An embodiment of the invention is shown schematically and simply by way of example in the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a schematic view of the device.
Figure 2 is a view in median vertical section of the device.
Fig. 3 is a sectional view along III-III of FIG. 2 Freezes them. 4 and 5 are views of embodiments of the skimming means.
Figure 6 is a cross-sectional view of successively linked skeins, with the cutting device.
Figure 7 is a corresponding top view.
Fig. 8 is a perspective view of a device for bringing the binding wire to the cutting position.
Fig 9 is a side view of the reel drum.
The unwinding device is constituted by a stator 1, produced in the form of a housing (fig. 1 and 2), by a unwinding drum 2 not
<Desc / Clms Page number 4>
capable of rotating relative to the stator 1, and by a rotor 3 disposed between the two. The rotor 3 is rotatably mounted in the stator 1 by means of two ball bearing rings 4 (pin 2), the drum 2 being rotatably mounted in said rotor by means of its end-bearing 5, thanks to 6 ball bearing rings. The rotor 3 carries the wire guide 7. The wire 8 arrives at the latter from a spool 9 or the like which is mounted on a support which is integral with the stator 1.
The wire 8 passes through the bore 11 of the wire guide 7 and it winds, during the rotation of the rotor 3, at the winding location 12 of the drum 2 of the reel, a displacement of all the tied skeins having takes place towards the discharge end 14 of the reel drum after each winding of a skein 13.
To hold the reel drum 2 and prevent it from rotating relative to the stator 1, various means can be provided, for example magnetic forces. This maintenance is advantageously provided mechanically by means of a planetary gear which, in the embodiment shown in FIG. 2, consists of a shaft 15 mounted in the radial direction on the rotor and which, at its inner end, engages by a pinion 16 in a conical ring 17 of the reel drum and which, at its outer end, engages engaged by a bevel pinion 18 in a bevel crown 19 of the stator.
When the diameters of the pinions 16 and 18 are in the same ratio as the diameters of the bevel gears 17 and 19, they rotate the toothed wheels in harmony on their bevel gears, when the rotor 3 turns, so that it does not there is no mutual rotational displacement between the stator and the reel drum, and the latter is kept stationary relative to the stator. For the same purpose, it is possible to use other planetary gears, for example gears with bevel wheels having the same transmission ratios.
The rotor 3 is driven by means of a groove 21 for a V-belt, which groove is arranged on the periphery of the rotor 3 between the ball bearing rings 4, by means of a belt in V 22 (figo 1) and a motor 23 which is mounted in or on the stator 1.
At the winding point 12, the drum 2 of the unwinder has a circular cross section, so that, when the drum rotates uniformly, the speed of the yarn always remains the same and, therefore, one can achieve very high winding speeds o
Towards the discharge end 14, the circular section changes to an elongated section, although care is taken that the peripheral length of the drum remains the same in all vertical sections, in order to maintain during their movement, the skeins stretched over the reel drum. To facilitate movement of the skeins towards the discharge end, the peripheral length of the drum may decrease by a small amount towards the discharge end.
As can be seen from FIG. 3, the drum is closed, in the longitudinal part of its section, by sliding plates 24 directed longitudinally (fig. 3), which are fixed to the bearing head 5 of the drum and are mutually reinforced by transverse arms. 25. Intermediate free spaces 26 are provided between the sliding plates (fig.
3) which receive the means for skeinning, separating and transporting the skeins to the discharge end 140
The movement of the skeins in the direction of the discharge end takes place with the aid of endless carrying belts 27 which pass over rollers 28 and limit, by their outer part, the periphery of the drum,
<Desc / Clms Page number 5>
as shown in figure 2, so that, in the winding zone 12 of the reel drum, the skeins can be wound directly also on the carrier belts.
If the carrier belts are moved with their outer part in the direction of arrow 29 (figo 2), all of the skeins move with them towards the discharge end 14.
The control of the carrier belts takes place intermittently, by an amount equal to the skein width increased by the width of the intermediate space between the various skeins. To this end, a gear arranged in the skeins can be used. the bearing head 5 of the drum and which is set in motion by the rotation of the rotor 3. In the embodiment shown in FIG. 2, the control of the carrier bands 27 is effected by means of an electromagnet 31 (figo2) disposed in the reel drum and whose solenoid carries a rack 32 engaging toothed wheels 33 which, by means of a freewheel gear 34, drive the ga in one direction of rotation. - carrying threads mounted in the bearing head 5 of the reel drum.
When the rack 32 is returned by the force of a spring, these elements remain unaffected by the freewheel gear o When winding each skein, the wire to be wound must be animated with a back and forth movement in the direction of the axis of the drum, the amplitude of which corresponds to the width of the skein or to the width of the skein. This could be caused by a corresponding back-and-forth movement of the carrier belts 27 or the entire reel drum. In the embodiment shown (figo 2), the yarn guide 7 is, for this purpose, mounted movably longitudinally in the rotor 3.
It engages via an extension 35 in a curved groove 36 of a ring 37 rotatably mounted around the bearing head 5 of the reel drum, which ring carries inside a toothed ring 38 engaged with a wheel. toothed 39 which is rotatably mounted in a bore 41 of the bearing head 5 and the journal of which is suitably integral in rotation with the rotor 3. This connection takes place owing to the fact that an extension 42 of the The shaft 15 engages a slot 43 at the end of the shaft of the toothed wheel 39. When the rotor 3 is set in rotation, the toothed wheel 39 is also rotated, so that, thanks to the curved groove 36, the wire guide 7 is driven in a reciprocating movement.
The binding of the various skeins 13 or of the skeins takes place with the aid of devices 44 (fig 3) which are arranged on the periphery of the reel drum in the intermediate spaces 26 between the sliding plates 24. At least two devices 44 of this kind arranged opposite.
It is, however, advantageous to use more than two binding or skeinning devices to prevent as far as possible mutual overlap of the skeins. Fig. 3 shows an arrangement in which skeiners are provided both on the side. middle of the wide side of the reel drum than the middle of its narrow side, a total of four skimming devices
In such skimming devices, an inner skimming means and an outer skimming means in the form of a yarn, a ribbon or the like are advantageously used which can, like the lower yarn and the lower yarn and the like. upper thread of a sewing machine, be sewn or tied together between the different skeins.
The internal skeins (figo 2) unwind from feed drums 46 mounted in the drum of the feeder and are fed, passing over return rollers 47, to the inner periphery of the skeins. The outer skimming means 48 unwind from feed drums 42 which are mounted on arms 51 of stator 1, which arms extend over part of the drum.
<Desc / Clms Page number 6>
reel. Deflection rollers are not necessary in this case. The deflection rollers 47, in the case of internal skimming units, are intended to move the feed drums 46 on the front end of the reel drum to be able to reload them or exchange them more. easily.
In the exemplary embodiment shown, the lower and upper skein means are interconnected by welding between the skeins. For this purpose, they are made in whole or in part by a synthetic material that can be cold or welded. hot ,, and welding is carried out using corresponding pressure punches optionally heated.
The skimming means 45e48 have the form of narrow ribbons 52 (fig. 7). In order to prevent adhesion or the formation of dye liquid drops during or after dyeing, these skimming means are, as shown in Figs. 4 and 5, loosely woven from thin synthetic threads. This loose fabric is provided with a reinforcing means, for example in the form of starch or the like which, when the bound skeins are introduced into the bath, dissolves in said bath, so that the indicated formation of drops cannot occur when the skeins are removed from the bath. Thanks to this reinforcement, it is possible to move and manipulate in a precise and safe manner the lifting means on the unwinding device.
The welding takes place using punches 53 (fig. 2) mounted on the arms 51, said punches cooperating with counter-punches 54 arranged in the drum of the reel and being actuated at the appropriate time by mechanical or electromagnetic means. and also being, where appropriate, electrically heated. After each step-by-step movement of the carrier bands through the rack 32, between the different skeins or skeins 13, the punches 53 are pressed onto the counter-punches 54 and, consequently, the welding of the means of inner skein 45 with the outer skein means 48 for holding the ribbons 52, so that the skeins or skeins are mutually linked (Fig. 6).
In order to extract the skeins subdivided into skeins from the reel drum, special knives 55 (figs. 1,2) are provided in the region of each skeeping tape 52 (figs. 1,2) which are mounted in the arms 51 and cooperate with counter -knives 56 (fig. 2) placed in the drum of the reel.
The knives 55 can also be actuated simultaneously with the pressing movement of the welding punches 53. During the step-by-step movement along the carrier belts, the detached skein is automatically expelled from the reel drum.
Apart from the skein ribbons 52, it is also necessary, at each place of separation for the skeins, to cut the connecting wire 57 (FIG. 7) connecting the two neighboring skeins to each other. If the cutting device provided for this purpose is placed at a specific point on the periphery of the reel drum, care must be taken to ensure that the connecting wire has reached this point when the knife is moving.
Further, it is desirable to properly secure the cut ends of the binding yarn to the skeins so that they do not hang down from these skeins. This last mentioned problem is solved by the fact that the binding wire is connected, in particular welded, with one of the skein ribbons at the binding or welding location determined for the separation into skeins, so that when severing the weld spot the ends of the binding wire remain attached to the ends of the skein tape which are formed by the cut. This can be done in different ways.
<Desc / Clms Page number 7>
In the embodiment shown in Figs 2, 6 and 7, the two carrier bands 27 (pin 7) moving alongside the skein tape 52 are provided with protruding rods 58, 59, the facing rods having , in the direction of movement of the bands (arrow 29) an interval corresponding to that of two éohevettes 13 or skeins between them.
When winding the thread onto the unwinder drum in the direction of arrow 62 using the thread guide, the thread must first reach in front of the rod 58 of one of the carrier bands in order to be then brought behind the rod 59 of the other carrier strip before the connecting wire 57 is placed exactly right side up
63 determined for the cutting of the skein tape In order to direct the connecting wire 57 in a corresponding way, a hook is provided on the upper arm 51, in the area of the winding place on the reel drum. moving needle 64 (freeze 3).
This hook is moved with the aid of an electromagnet 65 so as to grip the wire on the rod 58, directly after the wire guide 7 has passed, the wire being placed in the direction of arrow 29 (fig7 ) in front of the rod 58, then to move said wire back against the direction of movement 29 far enough so that it reaches behind the rod 59 during the next movement of the thread guide As can be seen, the thread of link 57 is, in this way, directed so as to cross the point 63 determined for the cutting of the skein tape 52.
In this position, the connecting wire 57 is brought by the carrier bands in the direction of the arrow 29 to the welding punches 53 relating to this haunching tape 52, then it is welded, and then brought to the device. corresponding cut 55, 56 (fig 2) which is arranged in the direction of the dot-dash line 66 (fig 7), so that when cutting the corresponding strand or skein thread, the binding thread is also cut, its two ends remaining attached to the ends of the skimming tape,
The device shown in Figs. 1, 8 and 9 can serve the same purpose. In this case, it is not necessary to provide rods on the carrier strips.
Moreover, the thread 8 coming out of the thread guide 7 is, after the passage of the thread guide 7, grasped by a gripping fork 67 with two teeth in the manner visible in FIG. 8, so that the thread 8 takes the form of a loop having a transverse part 57 (figo 8) which constitutes the connecting wire to be cut subsequently. The gripping fork 67 is movably mounted on one of the arms 51 (figo 1) and is subjected to the action of an electromagnet 68 which moves it in accordance with the movement of the wound skeins which takes place in the direction of the arrow 29. In this case, the transverse connecting part 57 is brought between the incoming inner and outer skeleton means 45,48 and moved between the related welding punches 55, 54 (fig 2 ).
By virtue of these latter, the connecting wire 57 is welded to the two lifting means when they are held together. When this has taken place, the gripping fork 67 can be detached from the wire 8 by sending it back. When the corresponding weld point reaches, when the skeins continue to move in the direction of arrow 29, at the inner cutter 55 (figo 9), it is also cut as shown in figo 7, so that here also the binding thread 57 is cut simultaneously and that its ends remain attached to the ends of the skimming tape 520
The movements of the hook 64 or the gripping fork 67 which are necessary to grip the incoming thread can also be eliminated by the fact that the thread guide 7 is,
as shown in figo 9, mounted to tilt around an axis 69 and is influenced by an electromagnet 71.
When it passes against the hook or the fork, the thread guide 7 is tilted outwards, so that the thread is placed on the hook or on the gripping fork 67. The hook or the gripping fork pre-
<Desc / Clms Page number 8>
hension then have no object other than that of moving the thread backwards in the manner described.
CLAIMS
Method for unwinding yarn, characterized in that the yarn is wound uninterruptedly in skeins or skeins on one end of an unwinding drum and the skeins, if necessary after having been tied by skeins with skein means, as well as after being separated by skeins, are moved to the other end of the reel drum where the finished skeins are expelled.