BE546443A - - Google Patents

Info

Publication number
BE546443A
BE546443A BE546443DA BE546443A BE 546443 A BE546443 A BE 546443A BE 546443D A BE546443D A BE 546443DA BE 546443 A BE546443 A BE 546443A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stop
wire
spindle
lever
roller
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE546443A publication Critical patent/BE546443A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H63/00Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package
    • B65H63/02Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package responsive to reduction in material tension, failure of supply, or breakage, of material
    • B65H63/024Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package responsive to reduction in material tension, failure of supply, or breakage, of material responsive to breakage of materials
    • B65H63/028Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package responsive to reduction in material tension, failure of supply, or breakage, of material responsive to breakage of materials characterised by the detecting or sensing element
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente machine est relative à des bobinoirs de canettes (canettières) et à des bobinoirs de rouleaux pour fibres textiles. 



   Il est   usuel   pour de telles machines d'être Munies de atomes d'arrêt qui sont mis automatiquement en action oour arrêter le renvidage de la canette ou du rouleau lorsque le fil se rompt ou que la réserve de fil est arrivée à épui- sement. Avec la mise en service des machines à grande vitesse, il est devenu nécessaire de dévider le fil de la bobine d'ali- natation (qui peut être une bobine ou   un..rouleau)   sans fai- re tourner celle-ci. Ceci entraîne   l'emploi   d'un ou plusieurs organes ou dispositifs pour appliquer une tension au fil entre la bobine d'alimentation et la bobine qui est en cours de bobinage. 



     L'idée   à la base de l'invention est d'utiliser la traction due au frottement du fil sur les moyens de tension pour contrôler le système d'arrêt. 



   Le système d'arrêt suivant   l'invention     comprena     un   mécanisme d'arrêt qui est mis en action lorsde la rupture ou de l'épuisement du fil par un levier détecteur auquel sont associés des moyens de mise sous tension qui saisissent le fil élastiquement ou en étant susceptible de céder, le mécanisme d t arrêt étant normalement maintenu hors   d'action   par la traction due au frottement du fil sur les moyens de tension. 



   L'utilisation des moyens de tension comme élément du système d'arrêt conduit à une simplification sensible tout en assurant l'efficacité de l'opération. 



   Dans le. forme préférée de l'invention, le disposi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tif tendeur comprend un certain nombre de rondelles qui sont soLlicitées par un ressort pour exercer une pression élasti- que sur le fil qui passe entre elles. Un important avantage de l'invention est que   1'arrêt   se produit autrement que par le fonctionnement du dispositif d'arrêt,et que le fil reste seffisamment tendu pour maintenir le détecteur dans une posi- tion telle   qu'en 'repartant   le mécanisme d'arrêt n'est pas immédiatement mis en action. 



     L'incorporation   d'un tendeur dans le dispositif d'arrêt conduit à une simplification très importante ae ia machine et fournit certains avantages de fonctionnement comme on le comprendra d'après la description détaillées suivante d'un exemple d'agencement suivant l'invention, faite en se ré- férant aux dessins, dans lesquels : - la figure 1 est une vue latérale d'une broche d'un bobinoir de canettes pourvu d'un système d'arrêt suivant l'invention, les pièces étant montrées dans la position norma- le de bobinage; - la figure 2 est une vue semblable à la figure 1 montrant les pièces dans les positions qu'elles prennent lors- que le système d'arrêt a fonctionné, et - la figure 3 est une élévation latérale du tendeur montré à la figure 1. 



   Les dessins montrent une broche 10 d'un bobinoir de canette dans lequel le fil 12 est mis sur la broche par un bras transversal 14 qui oscille dans le plan vertical en sorte que la canette 16 augmente progressivement en longueur vers le bas. 



   La broche est entraînée par une courroie 18 par l'intermédiaire d'une poulie 20 calée sur la broche et se trouvant à côtédtune poulie folle 22. Un levier de décalage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
24 pour décaler la courroie d'une poulie à l'autre est monté à pivotement sur le bâti en 26 et a un   prolongement   vers le bas 28 qui forme levier détecteur.

   Près de son extrémité in- férieure, le détecteur porte un tendeur de fil 30 comprenant deux paires de rondelles 32 pressées par des ressorts, de   type connu.   Le fil 12 venant des bobines ou rouleaux d'un râtelier passe sur un guide 34 et ensuite vers le bas à tra- vers le tendeur 30 et finalement plus ou moins horizontale- ment vers le bras transversal 14 qui le met sur le nez de la canette   @     @     / sur la   broche. 



   Le levier de décalage porte un élément de freina- ge 36 qui, lorsque la courroie 18 est décalée sur la poulie folle 22, porte sur une face de la poulie fixe 20 et amène la broche au repos comme montré à la figure 2. 



   L'ensemble formé par le levier de décalage 24, l'é- lément   de . frein   36, le levier détecteur 28 et le tendeur 30 est équilibré sur son pivot 26 de telle -sorte que lorsqu'il est libre de contrainte il bascule sous .l'action de la gravi- té dans la position montrée à la figure 2 où la courroie a été passée à la poulie folle, et où la broche a été arrêtée, 
Lorsque la broche tourne et que le fil est enroulé sur la canettele frottement entre le fil et le tendeur 30 fait que l'extrémité inférieure du détecteur est tirée vers la broche comme montré à la figure 1 et que le levier de dé- calage et l'organe de freinage sont maintenus inactifs.

   Si, cependant, le fil casse, la traction due au frottement est supprimée et l'ensemble pivote autour de son pivot 26 de la position de la figure 1 à celle de la figure 2 en sorte de faire passer la courroie sur la poulie folle et arrêter la broche. 



   Pour remettre le bobinage en train, l'extrémité du fil est tirée de la canette et fixée à l'extrémité du fil 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   venant   du râtelier, Les   rupture:,   de fil se produisent lavaria- blement entre le tendeur et la   broche,   Dans   ce   cas l'extré- mité du fil venant du râtelier est rencve facilement accen- sible par le tendeur comme   montré   à la cuce 2. les   extrés@-   tés ayant été rattachées, le levier détecteur est   pour..6   vers la broche, soit à la   .nain,   soit au Moyen d'un   l-.vicr   auxiliaire (non montré). Le frein est de ce fait enlevé de la broche et la courroie d'entraînement est décalée vers la poulie fixe.

   Dès que le fil est tendu par   la     traction   sur la broche, le détecteur peut être relâché puisque la traction due au frottement du fil sur le tendeur le maintiendra dans la position active. 



   Ainsi,   un   dispositif   tenueur,   un système d'arrêt et une poignée de démarrage et d'arrêt sont tous combinés pour former un seul ensemble   monté   à pivotement. Ceci est une tris grande simplification par rapport aux   agencements   usuels . Il est important de noter que le détecteur ne porte pas sur le fil du côté rateiler du tendeur comme il est habi- tuel. En conséquence, il n'y a pas de danger que pendant la levée d'une canette la broche soit arrêtée par inadvertance par le fil qui devient trap lâche pour supporter le détecteur. 



   Le détecteur 28 et le levier de décalage   24     n'ont   Pas besoin de faire une seule   oièce   comme   .outré. Il   pourrait y avoir deux leviers séparés agencés en sort que le mouve- ment de l'un est transmis à l'autre. 



   Dans son application à un bobinoir de rouleaux, le   système   d'arrêt agit pour actionner le mécanisme de soulè- vement pour élver la tête portant le rouleau de fil hors de coopération avec son galet d'entraînement. D'autre part, le système d'arrêt a les mêmes caractéristiques que décrit plus haut.

Claims (1)

  1. EMI5.1
    IÜ';V";ll)jJ.;Al'.lUN;} :}:{.
    1.- Système d'arr3t pour un bobinoir d canettes ou un bobinoir de rouleaux comprenant un ]#"canl:;110 d.'7.I'l'îa . qui est mi* ça action lors do la rupture ou do 1'épuisent du fil par un levier docteur ayant associe à lui un moyen tendeur qui saisit i.31astlqucment le fil, le mécanisme d'arrêt étant normalement maintenu hors d'action par la traction due au frottement du fil sur le moyen tendeur. EMI5.2
    2.- ùy'stème d t arrê"t suivant la revendication 1, dans lequel le moyen saisisseur de fil comprend un certain nombre de paires de rondelles pressées par un ressort.
    3.- Ganettière ayant des systèmes d'arrêt suivant la revendication 1 ou la revendication 2 dans laquelle le mécanisme d'arrêt comprend un levier de décalage qui répond au mouvement du levier détecteur et qui, lors du fonctionne- ment du système d'arrêt fait passer une courroie d'entraîne- ment d'une poulie fixe à une poulie folle et applique un frein à la broche. ayant EMI5.3 4.- Canettiëre/des systèmes d'arrêt suivant la revendication 1 ou la l',. vl..'ndicatioll 2 dans lequel le mécanis- me d'arrêt comprend des moyens qui répondent au mouvement du levier détecteur et qui, lors du fonctionnement du système d'arrêt, élèvent le galet hors de son contact d'entraînement avec le galet qui l'entraîne.
    5. - système d'arrêt et tendeur combinés poux- une EMI5.4 oaliettière sensiblement tel que décrit en se référant aux dessins annexés.
BE546443D BE546443A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE546443A true BE546443A (fr)

Family

ID=173750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE546443D BE546443A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE546443A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2630420A1 (fr) Cassette d&#39;emmagasinage et de distribution de fil ou ruban sous tension prereglee, utilisable notamment sur une machine pour realiser des pieces creuses par enroulement filamentaire
JPS6013941B2 (ja) 糸捲機における異常糸継防止方法
BE546443A (fr)
US4495758A (en) Apparatus and method for forming a wrapped yarn
JP2016147738A (ja) 糸巻取機
JPS5854066B2 (ja) オリモノキカイヨウイトクリダシソウチ
FR2489699A1 (fr) Enrouleur automatique, pour une ceinture de securite
US2263278A (en) Strand catcher
JP3707257B2 (ja) 合糸機
CH329684A (fr) Dispositif d&#39;arrêt pour cannetière ou bobinoir
US3275259A (en) Supply roll brake
US1158432A (en) Tension device for winding-machines.
GB823041A (en) Improvements in and relating to textile winding machines
JP3750401B2 (ja) 自動ワインダーの玉揚げ装置
JPH11263533A (ja) 巻取機のリボン巻防止装置
FR3101338B1 (fr) Dispositif de réglage de la tension d’un fil qui est déroulé d’une bobine
JPH0652691B2 (ja) 巻線機のテンション装置
US245677A (en) Oscar e
US1273562A (en) Stop-motion for machines for winding yarns, threads, and the like.
SU162044A1 (fr)
BE337761A (fr)
CH148440A (fr) Machine à tordre perfectionnée.
BE402469A (fr) Bobinoir
US1267099A (en) Method for winding silk on spools and machine for carrying out this method.
JPH04115855U (ja) ダブルテンサー