<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative aux dispositifs de dévidage de fils ou de matières souples analogues telles que bandes, mèches, etc...,dispositifs dans lesquels le dévidage est obtenu par la traction du fil ou des matiè- res analogues, exercée par un élément devant recevoir le fil dévidé, et elle concerne plus particulièrement mais non exclusivement parmi ces dis- positifs ceux utilisés en filature où la masse du fil à dévider se trouve généralement enroulée sur un support approprié appelé en termes de métier "gâteau" ou "cops".
Dans ces dispositifs de dévidage, il peut arriver que la tension avec laquelle le fil doit être entraîné ou dévidé hors de la masse puisse subir des modifications importantes, par exemple lorsqu'un brin de fil qui 'est juste sur le point de quitter la masse est coincé entre d'autres brins de fil dont n'est pas encore venu le tour de dévidage.
Dans certains cas, il peut être nuisible que ces modifications de la tension du fil agissent sur l'organe devant recevoir le fil et exer- çant normalement la traction de dévidage.
L'invention a pour but notamment de rendre tels les dispositifs de dévidage en question que l'organe devant recevoir le fil à dévider puis- se exercer une traction pratiquement uniforme et soit à l'abri des modifi- cations de tension, parfois importantes, nécessaires pour tirer le fil hors de la masse à dévider.
L'invention consiste principalement à disposer entre la masse du fil et l'organe devant recevoir le fil à dévider deux éléments entraîneurs ,auxiliaires entre lesquels,passe le fil après avoir quitté ladite masse et à faire commander ces éléments entraîneurs en fonction de la tension du fil de façon telle qu'ils soient écartés l'un de l'autre pour laisser pas- ser le fil librement entre eux aussi longtemps que la tension du fil est inférieure à une valeur déterminée et qu'ils soient rapprochés l'un de l'autre pour saisir entre eux le fil et le faire avancer avec une vitesse qui, de préférence, est égale ou légèrement supérieure à la vitesse d'avan- cement normale du fil lorsque la tension du fil dépasse ladite valeur.
L'invention comporte, mise à part cette disposition principale, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps mais qui, le cas échéant, pourraient être utilisées isolément et dont il sera plus explicitement parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui pour lequel on l'applique au dévidage d'un fil primaire hors de son "gâteau" ou "cops") ainsi que certains modes de réalisation des susdites dispositions et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les dispositifs du genre en question compor- tant application de ces mêmes dispositions, les éléments spéciaux propres â leur établissement ainsi que les ensembles ou installations équipés de semblables dispositifs; et elle pourra de toute façon être bien comprise à l'aide du com- plément de description qui suit ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
La figure unique du dessin représente, schématiquement, un dispo- sitif de dévidage établi selon l'invention.
Selon l'invention et plus spécialement selon celui de ses modes d'application ainsi que selon ceux des modes de réalisation de ses diver- ses parties auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'établir un dispositif de dévidage pour un fil 1 devant être dévidé d'un gâteau 2 qui se trouve enroulé sur un support 3, le dévidage
<Desc/Clms Page number 2>
ayant normalement lieu par simple traction du. fil 1 exercée par un organe récepteur non représenté dans le dessin, organe constitué par exemple par une bobine et vers lequel le fil dévidé se dirige (voir la flèche f) après avoir traversé un oeillet de guidage 4, on s'y prend comme suit ou de façon analogue.
Afin de mettre à l'abri des modifications importantes de tension l'organe qui normalement exerce la traction sur le fil à dévider et vers le- quel se dirige ce fil, on place, selon la disposition principale de l'in- . vention, deux éléments entraîneurs auxiliaires en aval du gâteau 2 de fil et on fait passer le fil entre ces deux éléments que l'on fait commander en fonction de la tension du fil, et cela de façon telle que ces éléments soient écartés l'un de l'autre pour laisser passer le fil librement entre eux aussi longtemps que la tension du fil exercée par l'organe qui doit re- cevoir le fil est inférieure à une valeur déterminée, et qu'ils soient rap- prochés l'un de l'autre pour saisir le fil et le faire avancer lorsque la tension du fil devient supérieure à ladite valeur.
Ces deux éléments entraîneurs auxiliaires peuvent être exécutés de diverses manières. Par exemple, on peut les constituer par un certain nombre de pinces montées sur un transporteur (chaîne ou courroie) sans fin dont l'un des brins se déplace parallèlement à une certaine partie du fil, notamment la partie du fil se trouvant immédiatement en aval de l'oeillet de guidage 4, la vitesse de ce brin étant égale ou légèrement supérieure à la vitesse normale d'avancement du fil 1. Tant que les pinces sont ouver- tes, le fil passe librement entre elles et leur mouvement n'a aucune in- fluence sur l'avancement du fil.
Par contre, si les pinces se ferment, sous l'influence d'une tension accrue du fil, elles le saisissent et exercent, sur la partie du fil, qui se trouve entre elles et le gâteau 2, une trac- tion qui remplace celle exercée normalement par l'organe récepteur du fil, de sorte que le fil, même s'il est coincé dans le gâteau, est arraché hors du gâteau et avancé avec la vitesse voulue vers l'organe récepteur qui, lui, n'a pratiquement pas participé à cette modification de tension nécessaire pour cet avancement.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention qui semble être particulièrement avantageux et qui est celui représenté par la figure unique, les deux éléments entraîneurs auxiliaires sont constitués par deux rouleaux 5 et 6 qui, normalement, sont écartés l'un de l'autre, de sorte que le fil 1 puisse passer librement entre eux. De préférence, l'un des rouleaux, par exemple le rouleau 5, tourne autour d'un axe fixe, tandis que l'axe de l'au- tre rouleau 6 peut être déplacé transversalement, de sorte que ce rouleau puisse être rapproché de l'autre, ce qui provoque le serrage du fil entre les deux rouleaux.
L'un des deux rouleaux, plus particulièrement le rouleau 5, peut être entraîné constamment avec une vitesse périphérique égale ou légèrement supérieure à la vitesse d'avancement normale du fil 1, tandis que l'autre rouleau 6 n'est entraîné en rotation qu'au moment où il entre en contact avec le rouleau 5. Bien entendu, au lieu d'entraîner le rouleau. 5 d'une façon continue, on pourrait également assurer sa rotation seulement dans les périodes où les deux rouleaux entraîneurs 5-6 entrent en fonction par suite de leur rapprochement mutuel. L'effet des rouleaux 5-6, lorsqu'ils serrent entre eux le fil 1, est le même que celui décrit ci-dessus pour les pinces.
En ce qui concerne maintenant les moyens de commande pour les élé- ments entraîneurs auxiliaires, on peut également les agencer de diverses fa- çons, C'est ainsi qu'on pourrait faire commander ces éléments directement par le fil à dévider qui pourrait déplacer, lorsque sa tension croît, un or- gane en contact avec lui et relié à l'un au moins des éléments entraîneurs,
<Desc/Clms Page number 3>
de façon à les rapprocher suffisamment l'un de l'autre pour qu'ils serrent entre eux le fil 1. Il semble cependant plus avantangeux encore d'avoir re- cours à des moyens servo-moteurs qui sont contrôlés par la tension du fil
1 et qui commandent le rapprochement des éléments entraîneurs auxiliaires.
Ces moyens servo-moteurs peuvent être de nature électrique, pneumatique ou hydraulique. On peut les faire commander par n'importe quel élément suscep- tible d'indiquer la tension exercée sur le fil par l'organe récepteur. Dans certains cas, c'est même l'organe récepteur lui-même qui peut jouer le rôle dudit élément indicateur en montant l'organe récepteur de façon à pouvoir être déplacé en fonction de la tension du fil. Il semble cependant parti- culièrement avantageux de se servir, en tant qu'organe de contrôle de la tension du fil, d'un palpeur qui est en contact avec le fil à un endroit si- tué entre les éléments auxiliaires entraîneurs et l'organe récepteur du fil, ce palpeur étant déplacé, pour mettre en oeuvre les moyens servo-moteurs, lorsque la tension du fil dépasse une valeur déterminée.
C'est ainsi que, dans le dispositif représenté par la figure, on utilise en tant que palpeur un levier 7 qui porte, à l'une de ses extrémités, une poulie de renvoi 8 sur laquelle passe le fil 1 en changeant sa direction d'environ 90 . Le levier 7 est monté sur un axe 9 de façon à pouvoir pivoter autour de cet axe et il porte, à son extrémité opposée à celle à laquelle se trouve la poulie de renvoi 8, des contacts 10-11 insérés dans un circuit électrique 12.
Le levier 7 a une position telle par rapport au fil 1 que la ten- sion du fil a tendance à le faire tourner autour de l'axe 9 dans un sens opposé à celui des aiguilles d'une montre et pour lequel peuvent être fermés les contacts 10-11 du circuit 12, tandis qu'un ressort de rappel 13 cherche à faire pivoter le levier 7 dans le sens inverse.
Le circuit 12 comporte encore un électro-aimant 14 qui coopère avec une armature 15 fixée sur l'un des bras d'un levier à sonnette 16 dont l'autre bras porte le rouleau 6 qui constitue, dans le dispositif représen- té par la figure , l'un des éléments auxiliaires entraîneurs. Le levier à sonnette 16 est monté sur un axe 17 de façon à pouvoir pivoter autour de cet.axe et se trouve encore sous l'action d'un ressort de rappel 18 qui a tendance à appliquer le levier à sonnette contre une butée fixe 19 et à main- tenir ainsi le rouleau 6 écarté du rouleau 5.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant:
Tant que la force de traction qui agit sur le fil 1 a une valeur normale, les divers éléments dudit dispositif se trouvant dans la position représentée par le dessin. Pour cette position, le circuit 12 est ouvert et les rouleaux 5-6 sont écartés l'un de l'autre, de sorte que le fil 1 pas- se librement entre eux et est tiré, pour être dévidé du gâteau 2, exclusi- vement par son organe récepteur. Si pour une raison quelconque, la résistan- ce au dévidage, et par conséquent la tension du fil 1 s'accroît au-dessus d'une valeur déterminée, le palpeur 7 pivote autour de son axe 9 dans un sens opposé à celui des aiguilles d'une montre et ferme les contacts 10 et 11.
De cette façon, l'électro-aimant 14 se trouve excité, attire l'armature 15 et fait basculer le levier 16, ce qui a pour effet de serrer le fil 1 en- tre les rouleaux 5' et 6. Par conséquent, le rouleau 5, qui est entraîné constamment avec une vitesse périphérique substantiellement égale à la vi- tesse normale d'avancement du fil, assure, malgré la résistance accrue, le dévidage du fil hors du gâteau 2 sans que la tension du fil, en aval des éléments entraîneurs 5-6, augmente sensiblement. On obtient ainsi, en aval, de ces rouleaux 5-6, une tension pratiquement uniforme du fil quelle que soit la force nécessaire pour assurer son dévidage.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs de ce qui pré-
<Desc/Clms Page number 4>
cède, l'invention no se limite nullement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant été plus particulièrement envisagés, elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif de dévidage de fils ou de matières souples analo- gues telles que bandes, mèches, etc.. utilisé notamment en filature, le dé- vidage étant obtenu par la traction exercée sur le fil, etc... par l'élément devant recevoir le fil dévidé ou une matière analogue, un dispositif d'en- traînement auxiliaire étant disposé entre la masse du fil à dévider ("gâ- teau" ou "cops") et l'organe devant recevoir le fil, ce dispositif d'entraî- nement auxiliaire étant commandé en fonction de la tension du fil de façon telle que, lorsque la tension du fil dépasse une valeur déterminée, ce dis- positif auxiliaire entraîne le fil avec une vitesse qui, de préférence, est égale ou légèrement supérieure à la vitesse d'avancement normale du fil,
caractérisé par le fait que le dispositif d'entraînement auxiliaire comporte deux éléments entraîneurs qui normalement sont suffisamment écartés l'un de l'autre pour laisser passer librement entre eux le fil, mais qui sont rap- prochés l'un de l'autre et serrent le fil entre eux lorsqu'ils doivent l'en- traîner par suite d'une augmentation de la tension de ce dernier au delà de la susdite valeur.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to devices for unwinding son or similar flexible materials such as bands, wicks, etc., devices in which unwinding is obtained by the traction of the thread or similar materials, exerted by an element. to receive the unwound yarn, and it relates more particularly but not exclusively among these devices to those used in spinning where the mass of the yarn to be unwound is generally wound on a suitable support called in terms of the loom "cake" or "cops" .
In these unwinding devices it may happen that the tension with which the wire is to be drawn or unwound from the mass can undergo significant changes, for example when a strand of wire which is just about to leave the mass is stuck between other strands of wire which has not yet come the turn of unwinding.
In some cases it may be detrimental for these changes in yarn tension to act on the member which is to receive the yarn and which normally exerts the unwinding pull.
The object of the invention is in particular to make the unwinding devices in question such that the member which is to receive the wire to be unwound can exert a practically uniform traction and is protected from changes in tension, which are sometimes significant. necessary to pull the wire out of the mass to be unwound.
The invention mainly consists in placing between the mass of the wire and the member to receive the wire to be unwound two drive elements, auxiliary between which the thread passes after having left said mass and in having these drive elements controlled as a function of the tension. thread in such a way that they are spaced apart to allow the thread to pass freely between them as long as the thread tension is lower than a determined value and they are brought together. the other for gripping the thread between them and making it advance at a speed which is preferably equal to or slightly greater than the normal speed of advance of the thread when the tension of the thread exceeds said value.
The invention comprises, apart from this main arrangement, certain other arrangements which are preferably used at the same time but which, where appropriate, could be used in isolation and which will be discussed more explicitly below.
It relates more particularly to a certain mode of application (that for which it is applied to the unwinding of a primary yarn out of its "cake" or "cops") as well as certain embodiments of the aforesaid provisions and it relates more particularly to again, and this as new industrial products, devices of the type in question comprising the application of these same provisions, special elements specific to their establishment as well as assemblies or installations equipped with similar devices; and it can in any event be clearly understood with the aid of the additional description which follows and the appended drawing, which supplement and drawing are, of course, given above all by way of indication.
The single figure of the drawing represents, schematically, an unwinding device established according to the invention.
According to the invention and more especially according to that of its modes of application as well as according to those of the embodiments of its various parts to which it seems that preference should be given, proposing to establish a unwinding device for a wire 1 to be unwound from a cake 2 which is wound up on a support 3, the unwinding
<Desc / Clms Page number 2>
normally taking place by simply pulling the. wire 1 exerted by a receiving member not shown in the drawing, member constituted for example by a spool and towards which the unwound wire goes (see arrow f) after having passed through a guide eyelet 4, the procedure is as follows or analogously.
In order to protect the organ which normally exerts traction on the wire to be unwound and towards which this wire is directed from significant changes in tension, it is placed, according to the main arrangement of the in-. vention, two auxiliary drive elements downstream of the yarn cake 2 and the yarn is passed between these two elements which are ordered according to the tension of the yarn, and this in such a way that these elements are separated one by one. on the other to allow the thread to pass freely between them as long as the thread tension exerted by the member which is to receive the thread is less than a determined value, and they are brought closer to one another. the other to grab the thread and advance it when the thread tension becomes greater than said value.
These two auxiliary driving elements can be performed in various ways. For example, they can be constituted by a certain number of grippers mounted on an endless conveyor (chain or belt), one of the strands of which moves parallel to a certain part of the wire, in particular the part of the wire immediately downstream. of the guide eyelet 4, the speed of this strand being equal to or slightly greater than the normal advancement speed of the wire 1. As long as the clamps are open, the wire passes freely between them and their movement is not no influence on the advancement of the thread.
On the other hand, if the clamps close, under the influence of an increased tension of the wire, they seize it and exert, on the part of the wire, which is between them and the cake 2, a traction which replaces that exerted normally by the receiving member of the thread, so that the thread, even if it is stuck in the cake, is torn out of the cake and advanced with the desired speed towards the receiving member which itself has practically not participated in this modification of tension necessary for this advancement.
According to another embodiment of the invention which seems to be particularly advantageous and which is that represented by the single figure, the two auxiliary driving elements are constituted by two rollers 5 and 6 which, normally, are spaced apart from one of the other, so that the wire 1 can pass freely between them. Preferably, one of the rollers, for example the roller 5, rotates about a fixed axis, while the axis of the other roller 6 can be moved transversely, so that this roller can be brought closer to. the other, which causes the clamping of the wire between the two rollers.
One of the two rollers, more particularly the roller 5, can be driven constantly with a peripheral speed equal to or slightly greater than the normal advancement speed of the wire 1, while the other roller 6 is only driven in rotation. 'when it comes into contact with the roller 5. Of course, instead of driving the roller. 5 continuously, one could also ensure its rotation only in the periods when the two drive rollers 5-6 come into operation as a result of their mutual approach. The effect of the rollers 5-6, when they clamp the wire 1 together, is the same as that described above for the grippers.
As regards now the control means for the auxiliary driving elements, they can also be arranged in various ways. This is how these elements could be controlled directly by the wire to be unwound which could move, when its voltage increases, an organ in contact with it and connected to at least one of the driving elements,
<Desc / Clms Page number 3>
so as to bring them close enough to one another so that they clamp the wire 1 together. However, it seems even more advantageous to have recourse to servo-motor means which are controlled by the tension of the wire
1 and which control the bringing together of the auxiliary driving elements.
These servo-motor means can be of an electrical, pneumatic or hydraulic nature. They can be controlled by any element capable of indicating the tension exerted on the wire by the receiving member. In some cases, it is even the receiving member itself which can play the role of said indicator element by mounting the receiving member so that it can be moved according to the tension of the thread. It seems, however, particularly advantageous to use, as a control member for the tension of the thread, a feeler which is in contact with the thread at a place situated between the auxiliary driving elements and the member. yarn receiver, this feeler being moved, to implement the servo-motor means, when the yarn tension exceeds a determined value.
Thus, in the device shown in the figure, a lever 7 is used as a feeler which carries, at one of its ends, a return pulley 8 over which the wire 1 passes by changing its direction d 'about 90. The lever 7 is mounted on an axis 9 so as to be able to pivot around this axis and it carries, at its end opposite to that at which the deflection pulley 8 is located, contacts 10-11 inserted in an electrical circuit 12.
The lever 7 has a position such with respect to the wire 1 that the tension of the wire tends to make it rotate around the axis 9 in an opposite direction to that of the needles of a clock and for which the threads can be closed. contacts 10-11 of circuit 12, while a return spring 13 seeks to cause lever 7 to pivot in the opposite direction.
Circuit 12 also includes an electromagnet 14 which cooperates with an armature 15 fixed to one of the arms of a bell lever 16, the other arm of which carries the roller 6 which constitutes, in the device represented by the figure, one of the auxiliary driving elements. The bell lever 16 is mounted on an axis 17 so as to be able to pivot about this axis and is still under the action of a return spring 18 which tends to apply the bell lever against a fixed stop 19 and thus to keep the roller 6 away from the roller 5.
The operation of the device which has just been described is as follows:
As long as the tensile force acting on the wire 1 has a normal value, the various elements of said device being in the position shown in the drawing. For this position, the circuit 12 is open and the rollers 5-6 are separated from each other, so that the wire 1 passes freely between them and is pulled, to be unwound from the cake 2, exclusively. by its receiving organ. If for some reason the resistance to unwinding, and consequently the tension of the thread 1, increases above a determined value, the feeler 7 pivots about its axis 9 in an opposite direction to that of the needles. of a watch and closes contacts 10 and 11.
In this way, the electromagnet 14 is energized, attracts the armature 15 and causes the lever 16 to swing, which has the effect of clamping the wire 1 between the rollers 5 'and 6. Consequently, the roller 5, which is driven constantly with a peripheral speed substantially equal to the normal speed of advancement of the thread, ensures, despite the increased resistance, the unwinding of the thread out of the cake 2 without the thread tension, downstream of the driving elements 5-6, increases significantly. In this way, downstream of these rollers 5-6, a practically uniform tension of the wire is obtained regardless of the force necessary to ensure its unwinding.
As it goes without saying, and as it results moreover from what precedes
<Desc / Clms Page number 4>
yields, the invention is in no way limited to that of its modes of application, nor to those of the embodiments of its various parts which have been more particularly considered; it embraces, on the contrary, all the variants thereof.
CLAIMS.
1. Device for unwinding threads or similar flexible materials such as bands, wicks, etc. used in particular in spinning, the unwinding being obtained by the traction exerted on the thread, etc. by the element to receive the unwound wire or a similar material, an auxiliary driving device being disposed between the mass of the wire to be unwound ("cake" or "cops") and the member to receive the wire, this device for 'the auxiliary drive being controlled as a function of the thread tension in such a way that, when the thread tension exceeds a determined value, this auxiliary device drives the thread at a speed which is preferably equal to or slightly greater at normal wire feed speed,
characterized by the fact that the auxiliary driving device comprises two driving elements which are normally sufficiently separated from each other to allow the thread to pass freely between them, but which are close to each other and tighten the thread between them when they have to drag it due to an increase in the tension of the latter beyond the aforesaid value.