<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative d'une manière générale au lavage et au nettoyage et se rapporte plus particulièrement à un procédé et à un appareil per- fectionnés pour laver des lames de verre, ou analogues, de forme cintrée.
Bien que l'invention ne soit pas limitée au lavage d'un objet particulier quelconque, qu'il s'agisse de verre ou d'une autre matière, elle s'applique particu- lièrement à l'exécution des travaux de nettoyage difficiles qui se présentent lors de la fabrication des pare-brise
<Desc/Clms Page number 2>
bombés ou cintrés actuels destinés aux automobiles eL établis en verre de sécurité feuilleté ou stratifié ;
EMI2.1
elle sera décrite c3.-apzt. a :'1' 905 de cette application.
L-i fabrication industrielle normale de tels pare-brise feuilleter; 0i",;iGte d'ë.<bOl'd à aenembif'r deux lames de verre cintra.-, sec interposition a' une couche de matière plu.stitll', .¯ cc et non causante, de manière à constituer un s..nd..ieh verre-matière plastique, le tout étant ensuite soumis à une légère compression préliminaire, pour être finalement solidarisé, en vue de former une pièce composite monolitique, sous l'action de la chaleur et de la pression appliquées pendant que le sand- wich ainsi établi est plongé dans un bain d'huile contenu dans un autoclave.
Il importe que les surfaces de verre cour- bes soient parfaitement nettoyées aussi bien avant l'assem-
EMI2.2
blage en s.nd:ich ou triplexge qu'après celui-ci, ce qui implique deux opérations de nettoyage difficiles. Au cours de la première de ces opérations de'nettoyage, et dons le
EMI2.3
cas où les 1-mes de verre raient été cintrées deux à deux, il sera nécessaire non seulement d'enlever la poussière et la. crasse normales, nuis aussi de déb ras,ser les fucas en regard de ces lames de la matière qui les sép.-re. En effet,
EMI2.4
on conçoit que même une petite particule de matière etrai,- ' gère demeurée sur une de ces surfaces en regard serait incorporée dans l'élément assemblé en triplex, ce qui peut abouti finalement à le mise au rebut du pare-brise fini.
EMI2.5
De même, l'assemblage en 8.:.tndv.ich étant ter- miné, les faces externes de l'élément feuilleté seront recouvertes d'un film d'huile provenant de li,utoclave et qui doit être complètement enlevé.
Lorsque la fabrication de pare-brise assem- blés en sandwich ou stratifiés n'était qu'à ses débuts,
EMI2.6
il était encore relativement aisé d'enlever l'h\t1le ou les
<Desc/Clms Page number 3>
autres corpsétrangers des surfaces du verre en appliquant les procédés de lavage classiques, étant donné que le verre employé était soit de forme plene, soit de forme légèrement cintrée et à courbe simple.
Toutefois, au fur et à mesure de l'apparition de formes à courbure de plus en plus accentuée, formes qui ont atteint leur point culminant dans les pare -brise que l'on peut dénommer"en anse de panier", "enveloppants" ou "panoramiques" qui sont devenues désormais courantes dans le' construction automobile, les difficultés que présente le lavage adéquat du verre sont devenues un problème industriel sérieux. Cn a constaté que les méthodes de lavage habituelles, qui comportent le frottage et le récurage à l'aide de brosses et analogues, ont pour résultat soit un nettoyage insuffisant, soit un ralentissement consi- dérable de la production, soit les deux.
Partant de ces considérations, la présente invention a pour objet d'établir un procédé et un appareil inédits pour le nettoyage de lames de verre, procédé et appareil où les lames sont nettoyées par des vibrations ultrasonores transmises aux lames par l'intermédiaire d'un milieu conducteur d'énergie. Un autre objet de l'in- vention consiste à établir un procédé et un appareil pour le nettoyage de lames de verre, procédé et appareil où les zones majeures de la surface des lames sont soumises essentiellement au même gradient d'énergie vibratoire, cela à partir de points situés à des distances sensiblement égales par rapport aux lames.
Un autre objet de l'invention consiste à établir un procédé pour le nettoyage de lames de verre dans lequel les zones majeures de la surface d'une lame appelée à être nettoyée sont soumises essentiellement au même gradient d'énergie vibratoire à l'aide de vibrations ultrasonore s imprimées à un milieu de transmission qui est en contact avec la lame, de telle façon que'tout corps étranger déposé sur la lame soit enlevé de celle-ci.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention a en outre pour objet d'établir un appareil pour nettoyer les lames de verre, cet appereil comprenant un réservoir ou bac contenant un milieu de transmission d'énergie ; des moyens pour déplacer les lames à nettoyer le long d'un trajet de mouvement passant par le réservoir précité ; et, des éléments générateurs de vibrations, prévus sur plusieurs cotes du trajet de mouve- ment des lames susdites, en vue d'imprimer des vibrations élastiques auxdites lames, à travers le milieu ci-dessus, de manière à ébr.,nler la structure moléculaire de n'importe quelle matière étrangère adhérant à ces feuilles, pendant que ces dernières se déplacent en regard des éléments générateurs de vibrations précités.
Les Séquences de vibrations utilisées se situent généralement entre 100 et SO.CCu cycles par seconde et sont transmises sous la forme d'ondes sonores produites par des vibrations mécaniques par l'intermédiaire d'un milieu approprié,en vue d'engendrer l'énergie à l'aide de laquelle l'action voulue est effectuée. Plus particu- lièrement, lorsque les ondes sonores .se propagent à travers le milieu, lequel est de préface un fluide, le mouvement des particules de ce milieu est en relation avec les car@c- teristiques des ondes sonores.
De cette ces dernière. ondes produisent une cavitation dans un milieu liquide, la cavitation étant l'effet consist@nt en une formation et un écrasement alternatif d'ampoules de gaz ou cavités.
Cet écrasement des couvités crée une agitation d'une ampleur suffisante pour désintégrer effectivement les articules d'une matière essentiellement solide. On a const@té d'au- tre part que cette agitation vibratoire peut être utilisée pour désintégrer des particules de matière étrangère dépo- sées sur des surfaces à nettoyer, de telle sorte que ces particules puissent être aisément et rapidement enlevées
<Desc/Clms Page number 5>
de ces surfaces.
Selon la présenteinvention,le phénomène qui vient d'être décrit est également utilisé pour laver des lames de verre bombées ou cintrées de pare-brise pano- ramiques en faisant passer continuellement ces objets en verre à travers un bain contenant un milieu liquide appro- prié, et entre des éléments générateurs qui déterminent la propagation, dans ce milieu de vibrations comprises dans la gamme ultrasonore.
Ces éléments générateurs qui peuvent être constitués, par exemple, par des transducteurs magné- tostrictifs ayant une puissance et une fréquence appropri- ées, 'sont de préférence disposés de manier? à diriger l'effet des vibrations susdites sur les lames de verre qui se déplacent entre ces dispositifs le long d'un trajet sensiblement normal à la surface de ceux-ci. De cette fa- çon, l'effet des vibrations susdites est maintenu à une va- leur maximum sur tous les points de ces surfaces.
En effet, lorsque les lames de verre cin- trées se dépècent d'une façon continue entre les éléments générateurs, il se produit une action de lavage par balayage sur les deux surfaces. Dans ce mode opératoire, le le.- vage s'effectue rapidement ; d'autre part-, le déplacement que les lames de verre effectuent tout en étant soumises au lavage a pour effet de multiplier la rapidité du net- toyage . De plus, lorsque le milieu liquide dans lequel .les lames sont submergées contient un détersif, les par- ticules de matière étrangère désintégrées sur les surfaces des lames de verre peuvent être enlevées d'autant plus rapidement.
Dans les dessins annexés :
La Fig. 1 est une -Vue en coupe longitu- dinale par un mode de réalisation d'un appareil établi selon l'invention et dans lequel des lames de verre cintrées
<Desc/Clms Page number 6>
sont déplacées, pendant le lavage le long d'un trajet parallèle à un axe de courbure de ces lames,
La Fig. 2 est une vue en coupe transver- sele de l'appareil montré dans la Fig. 1 ; cette coupe étant pratiquée en substance le long de la ligne 2-2 de cette dernière Fig,
La Fig. 3 est une vue en coupe horizontale de ce même appareil, cette vue étant prise en substance le long de la ligne 3-3 de la Fig. 2.
La Fig. 4 est une vue en coupe de détail montrant un des supports pour les éléments individuels générateurs d'énergie, montrés dune les Figs 1 à 3.
La Fig. 5 est une vue en coupe longitu- dinale d'un autre mode de réalisation de l'appareil selon l'invention et où les lames de verre sont dépliées dans le sens longitudinal à travers l'appareil.
La Fig. 6 est une vue en coupe transver- sale de l'appareil montré dans la Fig. 5 ; etLa Fig. 7 est une vue de détail d'une
Partie de l'appareil selon la Fig. 5, cette vue montrant la lame de verre cintrée, au moment où elle occupe une. po- sition avancée.
Dans les dessins annexés, les Figs. 1 à 3 représentent un mode de réalisation de l'appareil construit selon la présente invention et désigné dans son ensemble par le chiffre de référence 10. Cet appareil comprend un réservoir ou bac 11 monté sur des colonnes 12 et conte- nant un bain 13 d'eau ou d'un autre milieu liquide appro- prié, tel qu'un détersif ou un acide. En un point inter- médiaire entre,les extrémités du réservoir 11 et nettement au-dessous du niveau du liquide 13, est prévu un convoyeur à rouleaux 14 à orientation généraient horizontale, ce convoyeur étant appelé à supporter et à déplaceles objets
<Desc/Clms Page number 7>
en verre cintrés, désignés par "S", pendant que ces objets sont immergésdans le milieu liquide 13, en vue de l'opé- ration de lavage proprement dite.
Le traitement de le- vage est exécuté, d'une manière qui sera exposée ci-après de façon plus détaillée, à l'aide d'éléments générateurs de vibrations ou transducteurs 15 placés les uns à l'oppo- sé des autres et montés par groupes au-dessus et au-dessous du trajet de mouvement de la lame de verre "S", à mi-dis- tance entre les extrémités du convoyeur 14 et en regard d'un intervalle 16 ,prévu dans celui-ci.
Les lames de verre appelées à être levées sont amenées vers le bas depuis un convoyeur d'alimenta- tion 17, de façon à pénétrer dans le liquide 13 et à se placer sur le convoyeur à rouleaux 14, cette descente étant opérée à l'aide d'un convoyeur incliné à courroie 18 muni de blocs de calage ou d'espacement qui lui per- mettent de soutenir les lames de verre "S". D'autre part, les lames nettoyées sont transportées vers le haut à partir du convoyeur à rouleaux 14, de façon à émerger du liquide 13 et à se placer sur un convoyeur de déchargement 19, à l'aide d'un deuxième convoyeur incliné à courroie 20, d'une construction analogue à celle du convoyeur 18.
Les parois d'extrémité du réservoir 11 peu- vent être inclinées, de façon à se conformer aux angles d'inclinaison des convoyeurs 18 et 20 et afin de permettre et le volume de réduire la capacité du réservoir/c... liquide nécessaire, l'écoulement continuel du milieu liquide étant obtenu d'une manière classique, grâce à la prévision d'un tube d'arri- vée 21 et d'un tube de sortie 22. Le tube d'entrée 21 est de préférence réuni à la paroi latérale inclinée située à l'extrémité de déchargement du réservoir, de façon à maintenir un courant de solution liquide autour des lames nettoyées, à mesure que celles-ci émargent du liquide
<Desc/Clms Page number 8>
et se dirigent vers le convoyeur de déchargement 17.
Le courant de liquide propre qui baigne les lames et qui se dirige de l'extrémité de déchargement vers l'extrémité de chargement du réservoir fuit en sorte que les matières étrangères contenues dans la masse principale de la solu- tion sont empêchées de se déposer sur les lames déjà net- toyées, pendant que celles-ci quittent le réservoir.
Pour cette même raison, le tube de sortie 22 est raccordé à la paroi latérale inclinée de l'extrémité de chargement du réservoir et peut être en communication avec une auge d'évacuation 23 formée le long d'une partie d'un côté longitudinal du réservoir ou bac, de façon que l'écume ou des matières flottantes qui, normalement, ne pourraient pas quitter le bac pür le conduit d'écoulement 22, puissent s'évacuer à la partie supérieure du liquide.
Comme il 0. été indiqué plus haut, le milieu liquide recouvre le convoyeur 14, lequel se compose d'une série de rouleaux de caoutchouc individuels 24 montés sur des rores 25, ces derniers étant à leur tour montés à rotation sur des barres de support 26 fixées au fond du bac 11, L'énergie motrice est fournie à chacun des arbres 25 à l'aide de poulies à chaîne 27 et d'une chaîne de trans- mission 28 correspondante (Fig. 3), cette chaîne étant en prise avec chacune des poulies 27 calées sur ces arbres et étant d'autre part reliée à l'arbre inférieur du con- voyeur 20. Le convoyeur 18 est relié d'une manière analogue au convoyeur 14 par un système de poulies et d'une chaîne de trsmission, non montré.
L'énergie motrice est fournie de l'extérieur aux convoyeurs 14, 18 et 20 au moyen d'un pignon à chaîne 29 et d'une chaîne agissant sur l'arbre supérieur du convoyeur 20.
Comme montré clairement dans la Fig. 2, les éléments générateurs de vibrations 15 sont rassemblés en
<Desc/Clms Page number 9>
un groupe inférieur 30 qui est réparti sur une surface conforme et généralement parallèle à la surface inférieure à courbure concave des lames de verre "S", et en un groupe supérieur 31 qui est réparti sur une surface conforme et généralement parallèle à'la surface supérieure à courbure convexe, de ces lames de verre, ces positions relatives existant lors du passage des lames de verre entre les deux groupes.
Comme montré dans la Fig. 1, les éléments respectifs de ces deux groupes sont légèrement inclinés, de façon à concentrer les vibrations le long d'une bande relativement étroite, orientée transversalement au trajet du déplacement des lames et suivant une dimension longi- tudinale de celle-ci, de façon à ce que l'énergie plus concentrée soit amenée à balayer ou à explorer la surface pendant que la lame traverse le bac le long d'un trajet parallèle à l'axe de courbure de cette lame.
Pour permettre la fixation des éléments générateurs de vibrations 15 dans l'appareil 6, des plaques 32 et 33 sont montées au-dessus et au-dessous du plan médian horizontal du bac 11, de façon à s'étendre trans- versalement par rapport à ce bac, la première de ces plaques étant appelée à constituer le support pour le groupe supé- rieur;
-* 31, tandis que la deuxième plaque remplit la même fonction en ce qui concerne le groupe inférieur 30. ,fin que les éléments ou unités individuelles génératrices de vibrations 15 puissent être aisément maintenus dans la position voulue en vue de l'action la plus efficace,et de façon que chaque groupe suive et épouse en substance la forme de la surface de verre adjacente, appelée à être nettoyée, chacun de ces éléments ou unités est monté de façon à pouvoir pivoter sur l'extrémité d'une tige 34.
L'extrémité opposée de la tige 34 est filetée et traverse une monture réglable 35 supportée par l'une des plaques
<Desc/Clms Page number 10>
32 et 33. Sur le fond du bac 11 est prévue une boite à bourrage "G", grâce à laquelle les tiges de support
34 du groupe inférieur d'éléments générateurs 30 peu- vent émerger à l'extérieur du bac aux fins de réglage.
Chacune des unités individuelles de vibra- tion ou de transmission d'énergie 15 comprend une face émettrice 36, ces faces étant de préférence situées à une certaine distance par rapport à la surface des lames "S", la disposition étant telle que les faces 36 sont parallèles aux tronçons voisins du contour de la face inférieure et ou de la face supérieure des lames, lors- que ces dernières traversent l'intervalle 16 au cours de leur mouvement le long du convoyeur à rouleau 14. Cette disposition est d'une grande importance, éteint donné que l'énergie libérée par la surface du projecteur 36 est forcée dans ce cas de suivre une trajectoire sensiblement normal à la surface de la lame "S" et vient ainsi frap- per la lame à angle droit.
Toutefois, les ondes d'énergie ne sont pas astreintes rigoureusement à nettoyer une sur- face présentant les dimensions exactes de la face de pro- jection 36. On a constaté que, dans certaines limites, ces ondes tendent à diverger légèrement, tout en assurant un nettoyage efficace d'une superficie légèrement supé- rieure à celle de la face rayonnante 36.
Ainsi, et comme montré dans la Fig. 2, les unités émettrices peuvent être écartées les unes des autres, étant donné qu'il n'est pas indispensable que les superficies des faces de pro- jection 36 soient exactement égales à la superficie de le surface qu'elles sort chargées de nettoyer.,
La surface des vibrteurs ou émetteurs d'énergie 36 peut être constituée en une matière piézoé- lectrique, telle que le quartz ou en certaines matières céramiques qui, lorsqu'elles sont combinées avec des types particuliers de tensions alternatives, produisent
<Desc/Clms Page number 11>
des vibrations de très hautes fréquences.
Un autre type de générateurs de vibrations, qui peut être utilisé dans la présente invention, est un transducteur à magné- tostriction, qui comprend un noyau feuilleté en un alliage d'une matière ferromagnétique telle que le nickel, le fer ou le cobalt, noyau qui se dilate et se contracte sous l'influence d'un chmp magnétique. Une troisième espèce de générateurs de vibrations du type mécanique, tels qu'un marteau à air ou un sifflet de Hartmann, 'qui produit des jets d'air ou d'eau dans le liquide, pour engendrer des vibrations ultrasonores, peut aussi être employée dans les unités vibrantes. Par conséquent, l'appareil selon l'invention n'est pas limité à une forme particulière d'émetteur d'énergie.
Pendant la marche de l'appareil, les faces génératrices 36, qui sont placées parallèlement au tronçon du contour de la lame "S" auquel elles sont opposées, sont excitées par une tension alternative qui entraîne l'apparition de vibrations extrment rapides sur les surfaces des émetteurs 36. Etant donné que les faces vibrantes sont en contact direct avec le milieu liquide
13, il se forme des fronts de pression alternativement positifs et négatifs, quiprogressent directement à par- tir des faces des lames de verre suivant un trajet normal à la surface du verre.
Ces fronts de pression variables produisent un effet de cavitution ou d'ampoules dans le milieu 13, ce qui, à son tour, agit sur les molécules de graisse, de crasse, ou d'autres matières étrangères présentés sur la lame de verre, cette action consolant à comprimer d'abord les molécules en direction de la lame et à tirer ensuite ces molécules vers les éléments -générateurs de vibrations, cela au moment où les ampoules crèvent, créant ainsi une zone de pression négative.
<Desc/Clms Page number 12>
De cette façon, et si l'on utilise un milieu détersif par exemple, les molécules, eu moment où elles sont soumises à des pression s négatives, sont écartées les unes des autres par petits degrés, ce qui permet au milieu liquide de s'infiltrer dans les interstices et de former une couche humectante entre molécules voisines. Finalement, l'effet détersif du milieu liquide agissant entre les molécules fait en sorte que ces dernières se séparent les unes des autres et de la lame de verre, de sorte que cette dernière se trouve débarrassée de matières étrangères. Ces fronts de pression alternativement positif et négatif peuvent être engendrés 100 à.30000 fois par seconde, ce qui a pour résultat des pressions extrêmement élevées qui s'exercent sur la graisse ou la crasse pendant un bref laps de temps.
Par conséquent, l'action détersive du milieu liquide sur la structure moléculaire de la matière déposée fait en sorte que cette dernière se trouve mise en suspension dans le liquide en quelques secondes.
Selon une variante, on peut employer d'au- tres méthodes visant à ébranler la structure n.olécu- laire des lames, en utilisant des générateurs de vi- brations' d'un type dialogue. Lorsque la matière étran- gère est de telle nature qu'elle est susceptible de s'émietter ou d'éclater sous l'effet-de fluctuations répétées de la pression, les générateurs peuvent être employés conjointement avec un milieu liquide exer- çant un effet détersif faible ou neutre. Dans 1 ce cas, le milieu liquide sert uniquement à transmettre les fronts d'ondes de pression variables.
D'autre part, lorsque la matière à enlever est susceptible d'être .dissoute par un acide, si l'on fait en sorte qu'une
<Desc/Clms Page number 13>
réaction chimique puisse se produire entre cet cide et le. matière formant le dépôt, on peut employer un milieu liquide de cette espèce conjointement avec les sources de vibrations, en vue d'enlever le dépôt pré- sent sur les lames.
On peut également employer d'autres types de fluides en vue d'obtenir l'action de nettoyage, si l'on ne doit pas tenir compte de la nature chimique de ces liquides, à savoir le pétrole, le silicate de sodium, ainsi que des liquides contenant certains types de matières -abrasives et qui donnent lieu à une action érosive s'exerçant sur la matière étrangère. ' les Figs. 5 à 7 représentent un mode de réalisation de variante de l'objet de l'invention.
On se souviendra que, dans le mode de construction dé- crit plus haut, les groupes d'éléments générateurs de vibrations sont disposés au-dessus, et au-dessous du tra- jet suivi par les lames de verre à travers le bc, ces éléments étant répartis, transversalement à ce trajet, suivant une disposition conforme au contour de la lame courbée. Grâce à cette disposition, les lames cambrées, appelées à être nettoyées, se dépla- cent par le coté entre les faces des éléments géné- rateurs, parallèlement à ces fèces.
En d'autres termes, dans ce premier mode de réalisation de l'invention, les vibrations sont amenées à suivre une trajectoire sensiblement normale à la surface appelée à subir l'action, les zones ma- jeures de la surface des lames de-verre étant soumises dans toute leur étendue à des vibrations élastiques sen- siblement égales, ce résultat étant obtenu premièrement par le fait que les groupes d'éléments générateurs d'énergie sont disposés de manière à suivre la cour- bure de la lame et, deuxièmement par le fait que les lames se déplacent entre ces groupes le long d'une
<Desc/Clms Page number 14>
trajectoire parallèle à l'axe de cette courbure.
Par contre, dans la construction de variante montrée dans les Figs 5 à 7, les lames sont transportées à travers le milieu liquide 13' en long, c'est-à-dire dans le sens longitudinal, suivant une trajectoire trans- versale par rapport à l'axe de courbure de la lame, les extrémités courbées se trouvant à l'avant et à l'arrière, et non sur les côtés opposés comme dans le mode de réalisation montré dans les Figs. 1 à 4.
Toutefois, cette disposition permet d'atteindre les mêmes résultats en ce qui concerne le fait de diriger des vibrations le long d'une trajectoire sensiblement - normale à la portion de la surface sur laquelle on agit et le fait de soumettre les surfaces courbes à des vibrations élastiques sensiblement égales sur toute leur étendue, ces résultats étant cependant atteints ici en modifiant constamment la,position des faces des éléments générateurs dans chaque groupe lors du passage de la lame en regard de ce groupe, de façon à maintenir constamment ces faces dans une position parallèle à la partie voisine de la surface de la lame, sur laquelle les dites faces sont appelées à agir.
Ainsi, dans les Figs. 5 à 7 les convoyeurs d'entrée et de sortie 18' et 20' sont., ici également utilisés respectivement, pour amener les lames dans le - bac 11' et pour les évacuer de celui-ci. Toutefois dans ce dernier mode de réalisation, ces convoyeurs peuvent être désignés plus exactement par l'expression "convoyeurs d'entrée et de sortie supérieurs", étant donné qu'au-dessous des convoyeurs 18' et 20' on prévoit dans le bac des convoyeurs centrée et de sortie infé- rieurs 37 et 38 qui peuvent pivoter autour des axes 39 et 40 de leurs poulies superieures respectives,
<Desc/Clms Page number 15>
ces derniers convoyeurs étant normalement sollicités vers une position horizontale, comme montré dans la Fig.5.
Des groupes supérieur et inférieur d'élements générateurs de vibrations 15', conçus pour assurer le lavage des lames de verre pendant que.-ces dernières se déplacent à travers le bac, sont disposés entre le convoyeur d'entrée inférieur 37 et le convoyeur de sor- tie inférieur 38, comme indiqué en 41.
Afin d'obtenir que les éléments générateurs de vibrations soient main- tenus dans une position appropriée par rapport aux lames de verre qui se déplacent entre ces éléments, on pré- voit'en outre , une ..paire de rouleaux.42 et 43 entre les convoyeurs 37 et 38, ces rouleaux etant destinés à as- surer le transfert des lames de verre. du convoyeur @ 37 au convoyeur 38. la système de rouleaux de@,transfert comprend un cadre extérieur 44 pouvant osciller dans le bac 11' entre les positions extrêmes montrées respectivement en traits pleins et en traits mixtes dans la Fig. 5, cette oscillation s'effectuant autour d'un axe central situé entre les deux rouleaux et parallèle à ceux-ci.
Les rouleaux 42 et 43 sont disposés à l'intérieur de ce cadre et fonctionnent de manière à saisir entre eux une lame "S" nouvellement introduite, de façon que cel- le-ci soit amenée à passer entre les deux roule&ux et les éléments générateurs de vibrations de nettoyage 15', qui sont montés à coulissement sur le cadre 44 au voi- sinage des rouleaux, ce passage ynt lieu pendant le transfert de la lame du convoyeur 37 au convoyeur 38.
Comme montré clairement dans lu. Fig. 7, les générateurs de vibrations 15' occupent des positions à éoartement fixe l'un par rapport à l'autre sur la plaque-glissière 45, elle-même montée à coulissement
<Desc/Clms Page number 16>
dans un guide 46 sur le cadre 44.
Des ressorts 47 sol- licitent la plaque - glissière, ensemble avec les éléments montés sur celle-ci, de telle fugon que l'espace déter-- miné par les faces de ces éléments se situe au-dessus du point de contact entre les rouleaux 42 et 43, ce qui permet à la lame "S", qui émerge des rouleaux, de pénétrer entre les éléments vibreurs respectifs, .afin de maintenir les éléments vibrants à une distance sensi- blement égle, et dans une position sensiblement paral- lèle, par rapport au profil des lames qui passent entre ces éléments, on prévoit des rouleaux de compensation 48, montés sur la plaque-glissière 45.
Ces rouleaux palpent le profil de la lame et font en sorte que la plaque - glissière 45, ensemble avec les éléments vibrants. montés sur celle-ci, se déplace en avant et en arrière dans le chemin de guidage 46, compte tenu de lu courbure de la lame. Ainsi, la position occupée par les éléments générateurs 15' dépend de la courbure de la. lame, une fois que cette dernière s'est engagée entre les rouleaux de compensation 48. De cette fgon, les éléments 19 sont toujours maintenus sensiblement équidistants et parallèles par rapport à la lame qui passe entre eux et, par conséquent, les vibrations engendrées par ces éléments suivent une trajectoire sensiblement normale à la lu.me et atteignent ainsi un maximum d'efficacité en ce qui concerne le nettoyage.
Une opération de transport et de transfert complète s'effectue comme suit : Les convoyeurs 16' et 17' 37 et 38, ainsi que les rouleaux 42 et 43, sont com- mandés de n'importe quelle manière appropriée, la disposition étant telle que les lames cambrees "S", placées sur le convoyeur d'entrée supérieur 16, sont - transportées vers le bas et plongées dans le milieu
<Desc/Clms Page number 17>
liquide 13' du bac 11' et déposées sur le convoyeur d'entrée inférieur 37, lequel est normal ment sollicité vers une position horizontale. Après que la lame com- mence à se déplacer sur le convoyeur 37, le poids de cette lame fait en sorte que le convoyeur s'abaisse progressivement.
La lame, dont les extrémités courbées occupent les positions d'avant et d'arrière, se déplace ensuite vers l'avant et vers le bas,jusqu'au moment où l'extrémité courbée antérieure commence à entrer en contact de glissement avec le rouleau de guidage 49, lequel supporte le bord avant de la lame jusqu'à l'entrée en contact de ce bord avec le pinçage des rouleaux de transfert 42 et 43 du cadre 44. Après que la lame a été saisie par les rouleaux 42 et 43 et pendant qu'elle est entraînée entre ceux-ci, l'extrémité courbée anté- rieure, qui passe entre les rouleaux agit de telle sorte que l'extrémité postérieure bascule à l'encontre des aiguilles d'une montre, ce qui a pour effet de refouler le convoyeur 37 vers sa position inférieure extrême montrée dans la Fig. 5.
Pour compenser le mouvement de pivotement à l'encontre des aiguilles d'une montre, exécuté par l'extrémité arrière de la lame de verre, le cadre 44 qui contient les rouleaux 42 et 43 commence à pivoter dans le se .s des aiguilles d'une montre, de façon-à écarter l'extrémité postérieure de la lame "S" d'avec le convoyeur inférieur 37.
En considérant la Fig. 5, on notera que si le cadre ne pivotait ps dons le sens des aiguilles d'une montre, la courbure de l'ex- trémité antérieure aurait pour effet, en passant entre les rouleaux, que l'extrémité postérieure de la lame serait amenée à tourner à l'encontre des aiguilles d'une montre jusqu'à une position extrême telle que le convoyeur 37 se verrait forcé à occuper, sa position inférieure extrême ,ce qui provoquerait la fracture ou l'éclate-
<Desc/Clms Page number 18>
ment de la lame après que ce convoyeur aurait atteint la limite de sa course de pivotement.
-Or, on voit que, grâce à la disposition adoptée, aussitôt que la lume com- mence à se déplacer à travers les rouleaux 42 et 43 du cadre 44, ce dernier bascule dans le sens des aiguilles d'une montre, de façon à soulever l'extrémité postérieure de la lame "S" de dessus du convoyeur 37.
Pendant que la laine passe entre les rouleaux de transfent 42 et 43 et que le cadre 44 pivote dans le sens des aiguilles d'une montre, l'extrémité avnt de la lame entre en contact coulissant avec le convoyeur de sortie inférieur 38 et fait en sorte que ce dernier pivote graduellement vers le bas, qomme indiqué par la. position dessinée en traits mixtes dons la Fig. 5.
Au moment où la lame "S" se dégage du cudre 44, l'extré- mité arrière de cette lame glisse sur le convoyeur pi- votent 38, après quoi la lame se déplace vers le haut, pour atteindre le convoyeur de sortie 20' 'd'où elle est évacuée hors du bac. Après evoir relâché la lame, en venant occuper la position représentée en traits mixtes d-ns la Fig. 5, le cadre 44 bascule dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre vers sa position ini- tiale, de sorte qu'il est prêta, recevoir la lune nouvel- lement introduite.
Bien que dans le mode de réalisation des
Fig. 5 à 7 on n'a représenté que les vues en bout des éléments générateurs de vibrations 15' montes sur le les csdre 44, il convient de noter que,/groupes de ces éléments ou unités s'étendent en une ligne sensiblement droite sur toute la largeur des rouleaux de transfert, de façon que toute la largeur de la lame soit soumise . à l'action de nettoyage produite par les générateurs.
<Desc/Clms Page number 19>
D'autre part, et à mesure que le porfil de la lame se modifie la. position des éléments, vibrants sur le che-- min de guidage se modifie à l'intervention des rouleaux de compensation 48, de sorte que ces éléments Feront toujours équidistants par rapport à le. courbure de la lxme.
REVENDICATIONS 1,-. Procédé pour nettoyer des lorries de verre, ce procédé consistant à soumettre les zones majeures de la surface d'une lame de verre, appelée à être 'nettoyée, à un gradient sensiblement identique d'énergie vibratoire au moyen de vibrations ultr-so- nores communiquées à un milieu de transmission en contact avec la lame, ce qui a pour effet d'enlever les dépôts de matières étrangères de cette lame.