<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet une nouvelle culotte pour enfants du type général bien connu, destinée à constituer à la fois une culotte et un support pour une couche pliée entre cette culotte et le corps de l'enfant.
Dans tous les systèmes connus la fixation de la couche et le maintien de la culotte autour du corps de l'enfant nécessitaient des éléments particuliers tels que: épingles, agrafes, boutons,etc.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette nécessité avait pour inconvénients, le fait que cette fixation risquait de blesser l'enfant par exemple dans le cas d'une épingle qui s'ouvre, ainsi que de se corroder par exemple sous l'action de l'humidité ambiante et de former des taches de rouille sur les vêtements de ltenfant.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et de réaliser une culotte de ce type général dans laquelle la couche est placée et est maintenue sans la nécessité d'aucun élément de fixation extérieure.
Le mode fixation de la couche à la culotte est de plus si simple qu'il permet en même temps de changer très rapidement cette couche, ce qui laisse l'enfant découvert relativement peu de temps, par exemple en voyage ou dans une atmosphère froide.
Selon l'invention le perfectionnement consiste essentiellement en ce que, dans une culotte du type constitué par une pièce unique relevée par devant et par derrière et fixée sur les côtés, les deux extrémités de la pièce destinées à être réunies pour constituer une ceinture, portent chacune une bande transversale formant pont, l'espace compris entre les deux bandes de ce pont constituant un logement pour le maintien de la couche en place.
Selon une première réalisation, les extrémités de la couche proprement dite, repliée convenablement dans le sens de la longueur, viennent se rabattre entra cette bande et la zone ceinture de la couche, celle-ci étant ainsi maintenue sans autre élément de fixation.
Une critique qui pourrait néanmoins être élevée contre ce type de culotte est la suivante : la couche, une
<Desc/Clms Page number 3>
fois rabattue au delà de la fente prévue pour son maintien, vient au contact des autres vêtements de l'enfant. Quand cette couche est humide, l'urine qui l'imprègne risque de remonter jusqu'à ses extrémités et par suite venir également humidifier les autres vêtements.
Pour remédier à cet inconvénient, l'invention prévoit selon une seconde réalisation que les espaces compris entre chaque demi-ceinture et le pont qui lui est superposé sont fermés sur leur lisière extérieure de façon à former deux poches situées aux extrémités de la culotte.
Si la couche est placée sur la culotte, ses deux extrémités seront maintenues dans ces poches, sans en. ressortir, de sorte que, dans cette réalisation, la critique' précédente ne s'applique plus.
On comprendra mieux l'invention en se référant à la description suivante et en se reportant au dessin annexé sur lequel;
La fig. 1 est une vue de la couche culotte, la couche proprement dite étant représentée en traits mixtes.
La fig. 2 est une coupe suivant II-II de la fig. 1 .
La fig. 3 semblable à la fig. 1, montre la culotte dépliée, et la fig. 4 est une coupe transversale partielle 'suivant IV-IV de, la fig. 1.
Sur les figs. 1 et 2 du dessin, on a représenté en 1 la culotte proprement dite, constituée par une pièce de la forme habituelle, terminée à chaque extrémité par une demi-ceinture 2 et 3 l'une de ces demi-ceintures, 2 par exemple, portant des pattes 4- munies d'agrafes 5 destinées à venir dans des oeillets 6 répartis de façon à assurer un
<Desc/Clms Page number 4>
serrage plus ou moins fort de la ceinture, suivait la taille de l'enfant.
Suivant l'invention, au-dessus de chaque demiceinture 2 est disposée une bande 7 formant pont, ainsi qu'il est représenté sur la fig. 2.
La couche 8 est placée à plat à l'état replié plusieurs fois dans le sens longitudinal et ses extrémités sont repliées transversalement vers l'intérieur de façon à être glissée entre la demi-ceinture 2 et le pont 7.
La couche est ainsi maintenue sans aucun élément de fixation dangereux ou présentant un inconvénient quelconque.
Pour changer la couche, il suffit donc d'extraire ces deux extrémités de leur logement dans la culotte oe qui peut se faire très rapidement puisqu'il n'y a ni déboutonnage, ni désagrafage à effectuer.
De préférence la culotte proprement dite sera en matière imperméable telle que caoutchouc ou matière plastique de façon que la couche laisse passer l'urine de l'enfant, et le maintient au sec, tandis que la culotte empêche de mouiller les vêtements extérieurs.
Naturellement on pourrait envisager d'autres matières et d'autres dispositions des différents éléments, de la culotte selon l'invention, l'essentiel de l'invention résidant dans le fait que la couche est maintenue par simple passage dans des fentes situées aux extrémités de la culotte.
En particulier l'invention couvre également la variante dans laquelle la couche est directement introduite dans ces fentes sans être repliée du tout.
Si l'on se réfère maintenant aux figs. 3 et 4,
<Desc/Clms Page number 5>
on voit que sur ce dessin, les références 1 à 8 désignent les mêmes éléments que dans les figs. 1 et 2, à savoir : 1 la culotte proprement dite, constituée par une pièce de la forme habituelle, terminée à chaque extrémité par une demi-ceinture
2 et 3, l'une de ces demi-ceintures, 2 par exemple, portant des pattes 4 munies d'agrafes 5 destinées à venir dans les oeillets 6 réparties de façon à assurer un serrage plus ou moins fort de la ceinture, suivant la taille de l'enfant.
Au-dessus de chaque demi-ceinture 3, un pont 7 forme un espace qui, selon l'invention, est fermé en 9 le long de la lisière extérieure. La couche 8 est alors repliée dans cet espace, sans en ressortir, ainsi qu'on le voit sur la fig. 2.
REVENDICATIONS
1) Culotte pour enfants du type constitué par une pièce unique relevée par devant et par derrière et fixée de façon réglable sur les côtés, caractérisée en ce que les deux extrémités de la pièce destinées à être réunies pour constituer une ceinture portent chacune une bande transver- sale formant pont, les extrémités de la couche proprement dite, celle-ci -étant repliée convenablement dans le-sens de la longueur, venant se rabattre entre cette bande et la zone ceinture de la couche, celle-ci étant maintenue sans autres éléments de fixation.