<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les toits flottants, pour réservoirs de liquide, du type comprenant un ponton central et un ponton périphérique, qui sont espacés et concentriques, et sont fixés respectivement sur les bords intérieur et extérieur d'un pont unique de forme annulaire franchissant l'espace entre les deux pontons.
Le but principal de l'invention est de réaliser un toit flottant du type général mentionné ci-dessus, dans lequel le pont est maintenu normalement dans une condition ou position lui assurant un drainage efficace quand le réservoir a un dia-
<Desc/Clms Page number 2>
mètre relativement important égal ou supérieur à 45 mètres, en empêchant ainsi les surfaces peintes du pont d'être détériorées s'y par les flaques d'eau pouvant/accumuler, et en augmentant égale- ment la stabilité du toit; grâce à ce drainage efficace, le toit ne peut pas couler, sous l'action d'une charge anormale de liquide, qui pourrait s'accumuler sur le pont par suite d'une fuite de celui-ci ou du fait que les sorties d'eau du pont sont obstruées.
A cet effet, l'invention réalise un toit flottant équipé d'un dispositif qui remplit la fonction d'un organe de charge exerçant sur le pont une force dirigée vers le bas, au point de déformer celui-ci et de le diviser en réalité en deux surfaces de drainage inclinées vers le bas, qui se déchargent dans une même gouttière disposée circonférentiellement, d'où partent un ou plusieurs conduits de décharge.
Sur le dessin annexé :
La figure 1 est une coupe verticale et transversale, suivant la ligne 1-1 de la figure 2, d'un mode de réalisation de l'invention; la figure 2 est une vue partielle et supérieure en plan du toit de la figure 1; la figure 3 est une coupe transversale à grande é- chelle montrant comment la gouttière ou rigole circonférentielle peut être formée par un organe à section en forme de canal, qui se combine avec le pont de manière que le fond de la rigole soit considérablement plus bas que les surfaces de drainage des- cendantes entre lesquelles la rigole est disposée; la figure 4 est une coupe transversale et à grande échelle montrant comment on peut former la gouttière en coupant le pont du toit en deux parties séparées, réunies ensemble par une soudure annulaire ;
après refroidissement, cette soudure permet aux plaques métalliques du pont de prendre une forme telle, des deux côtés opposés de la soudure, que, quand le pont est
<Desc/Clms Page number 3>
abaissé par le poids de l'organe de charge, une gouttière ayant sensiblement la forme d'un V se trouve réalisée entre les extrémi tés intérieures des deux surfaces de drainage inclinées vers le bas; les figures 5 et 6. sont des coupes montrant diffé- rents moyens pour combiner l'organe de charge avec le pont du toit.
Si on se réfère aux figures 1 et 2 du dessin, on voit que le caractère de référence A désigne le ponton périphé- rique du toit ; ponton a de préférence une forme annulaire; il est espacé.et concentrique par rapport à un ponton central et* circulaire B. Le nombre de référence C désigne un pont flexible analogue à un diaphragme, qui est fixé aux pontons A et B sur les bords respectifs intérieur et extérieur de ceux-ci.
Un orga- ne ,de charge D s'étend circonférentiellement autour du toit ; ilest disposé sur la face supérieure du pont C, entre le ponton central B et le ponton périphérique A, de manière à abaisser davantage la partie centrale du pont C en dessous du niveau 10 du liquide sur lequel le toit flotte; l'organe de charge D pro- duit ainsi deux surfaces efficaces de drainage C1 et C2, qui se déchargent dans une gouttière ou rigole E s'étendant circonféren- tiellement autour du pont et faisant partie de celui-ci. L'organe de. charge B peut avoir une forme annulaire ou polygonale; il' peut' être construit de différentes manières et être combiné avec le pont ou être monté sur celui-ci par différents moyens. La gouttiez re du pont peut avoir une forme générale analogue.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figu- res 1 et 2, le pont C est formé par un organe annulaire flexible, qui franchit l'espace entre le ponton central et le ponton péri- phérique. L'organe de charge D est disposé sur la face supérieure du pont et il est fixé sur celui-ci, de préférence à mi-distance entre les pontons A et B.
L'organe de charge D est représenté ici
<Desc/Clms Page number 4>
comme étant formé par une jante annulaire 14, qui s'étend vers le haut à partir du pont, entre les surfaces de drainage Cl et C2 inclinées vers le bas ; carter 13 est fixé sur cette jante, comme on le voit sur la figure 1 et contient du béton 22 ou une autre substance appropriée, relativement lourde et peu coûteuse,. susceptible de préférence d'être versée dans le carter et de durcir ensuite pour former une masse solide. Comme on le voit sur la figure 1, 1''organe de charge D est disposé directement au-dessus de la gouttière du pool. et à une certaine distance de. celle-ci ; ainsi, tout déchet s'accumulant dans la rigole E peut être facilement évacué.
Des orifices de drainage, analogues aux orifices de drainage 27 représentés sur la figure 4, sont per- cés dans la partie inférieure de la jante 14, de manière que l'eau, s'accumulant des deux côtés de la jante, égalise son ni- veau dans la gouttière ou dépression circonférentielle E du pont ; un ou plusieurs conduits 25 de décharge d'eau sont prévus- pour évacuer l'eau en dehors de cette dépression ou gouttière.
Sur la figure 6 du dessin, l'organe de charge D est représenté comme constitué par un carter 20 en forme de canal, rempli avec du béton 22, qui est renforcé par des barres ou éléments analo- gues 21 et solidement fixé sur le carter par des crochets 26 solidaires du carter et noyés dans le béton ; carter 20 est monté à l'extrémité supérieure d'une âme 24, qui comporte dans son bord inférieur des orifices de drainage 27 à travers les- quels l'eau de la gouttière peut passer d'un côté à l'autre côté de l'âme 24. Au lieu d'utiliser une jante ou âme 24 pour suppor- ter l'organe de charge D et pour le fixer sur le pont du.toit, on peut monter l'organe de charge sur des montants 23 espacés et répartis autour de la circonférence du toit comme on le voit sur la figure 5.
Le pont du toit peut être formé par un organe flexi- ble, constitué par des plaques métalliques et s'étendant sans discontinuité depuis le ponton périphérique jusqu'au ponton cen-
<Desc/Clms Page number 5>
@ tral (figure 1). Dans une variante, on peut former une coupure circulaire dans le pont, puis faire chevaucher les deux parties du pont et les réunir ensemble par une soudure 15 (figure 4), qui s'étend circonférentiellement autour du pot. Cette soudure 15, .. par suite de sa contraction après refroidissement, tire les pla- ques du pont des deux côtés et modifie leur forme de telle maniè- re que, quand le pont est abaissé par le poids de l'organe de charge, il se produit une gouttière ou rigole en forme de V,
dont les côtés opposés ont une pente descendante suffisamment accentuée pour assurer le drainage efficace des surfaces Cl, C2, se déchargeant dans cette gouttière.
On a représenté sur la figure 3 un autre mode de construction de la gouttière. Dans ce mode de construction, le nombre de référence 19 désigne un organe annulaire formé à l'a- vance, dont la section a la forme d'une rigole; cet organe est 'disposé entre les surfaces de drainage Cl, 02 du pont et il est réuni à ces surfaces par des soudures 16; il s'étend sans dis- continuité autour de la circonférence du pont.
Ce mode de cons- truction du pont est préféré, parce que le fond de l'organe 19 ' est situé dans un plan considérablement plus bas que les bords de décharge des surfaces Cl, 02; l'organe 19 assure ainsi un drainage rapide et efficace de la face supérieure du toit ; outre, il augmente la stabilité du toit, du fait qu'une charge importante de pluie est concentrée dans sigole, qui se trouve entre les pontons A et B et dont le fond est suffisamment plus bas que les surfaces C1, C2, pour éviter pratiquement que l'eau accumulée dans l'organe 19 ne déborde sur les surfaces de drai- nage, quand cet organe est convenablement drainé. Au prix d'une dépense insignifiante, on peut donner à l'organe 19 une épaisseur supérieure à celle des parties C1, C2, pour tenir compte de la corrosion.
Le réservoir, dans lequel le toit est disposé, est
<Desc/Clms Page number 6>
d'une construction classique; il comporte une paroi latérale et cylindrique 1, ainsi qu'un fond plat 2. Le ponton périphérique A se compose de deux âmes concentriques 3 et 4,fixées sur le fond 5 et sur la partie supérieure 6. Le ponton central B de forme circulaire est constitué par une bordure annulaire 9 fixée,à sa partie inférieure,sur un fond 7 et, à son extrémité supérieure, sur un organe supérieur 8 en forme de cône. Sur la figure 1, les flèches indiquent la direction d'écoulement de l'eau de pluie, qui tombe sur la face supérieure du toit, s'éloigne de celui-ci et se décharge en un .point extérieur au réservoir.
Dans un toit flottant conforme à la construction dé- crite ci-dessus, la charge intermédiaire D améliore les caracté- ristiques du toit au point de vue drainage, parce que cette char- ge s'étend sur toute la circonférence du pont et abaisse davan- tage la partie intermédiaire du pont D en forme de gouttière, en augmentant ainsi la pente des surfaces de drainage, qui descen- dent à partir du ponton central et du ponton périphérique pour se décharger dans la gouttière ; charge D abaisse d'autre part le centre de gravité du pont et rend le toit plus stable, du fait que l'eau de pluie tombant sur le toit s'écoule immédiate- ment dans une rigole s'étendant sans discontinuité sur toute la circonférence du pont.
Une autre caractéristique désirable du toit conforme à l'invention réside dans le fait que les poussières et les déchets peuvent être facilement retirés de la rigole, puisque l'organe de charge est disposé à une distance assez grande au-dessus de celle-ci.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.