FR2503221A1 - Toit perfectionne pour abris - Google Patents
Toit perfectionne pour abris Download PDFInfo
- Publication number
- FR2503221A1 FR2503221A1 FR8106400A FR8106400A FR2503221A1 FR 2503221 A1 FR2503221 A1 FR 2503221A1 FR 8106400 A FR8106400 A FR 8106400A FR 8106400 A FR8106400 A FR 8106400A FR 2503221 A1 FR2503221 A1 FR 2503221A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- roof
- roof according
- transverse
- longitudinal
- ceiling
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B7/00—Roofs; Roof construction with regard to insulation
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H1/00—Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
- E04H1/12—Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
- E04H1/1205—Small buildings erected in the open air
- E04H1/1211—Waiting shelters for bus stops
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN TOIT PERFECTIONNE DE CONSTRUCTION LEGERE, PERMETTANT D'EVITER LES INCONVENIENTS DUS AUX FEUILLES MORTES QUI POURRAIENT S'Y ACCUMULER. LE TOIT SELON L'INVENTION, SE PRESENTE SOUS LA FORME GENERALE D'UNE CUVETTE A FOND SENSIBLEMENT PLAN 1, INCLINE D'AVANT EN ARRIERE, BORDE DE TOUS COTES 2, 3, 4 ET PRESENTANT, EN SURELEVATION SUR LEDIT FOND, DES STRUCTURES EN FORME DE NERVURES ET DE BOSSAGES 5, 6, 7, 8 APPROPRIEES AUX DIFFERENTES FONCTIONS QU'ELLES ONT A REMPLIR. L'INVENTION TROUVE SES PRINCIPALES APPLICATIONS DANS LE DOMAINE DES BATIMENTS LEGERS TELS QUE HALTES D'AUTOBUS OU DE TAXIS, CABINES TELEPHONIQUES OU ENCORE ABRIS POUR FILES D'ATTENTE, CES BATIMENTS ETANT INSTALLES EN BORDURE DES TROTTOIRS ET SOUVENT SOUS UNE RANGEE D'ARBRES.
Description
La présente invention porte sur un toit perfec tionné pour abris tels que des haltes d'autobus ou de taxis, des cabines téléphoniques, des abris pour files d'attente diverses, etc... Il s'agit, en l'espèce, d'abris légers et de dimensions relativement réduites.
Les principaux écueils rencontrés dans la construction de toits de cette sorte sont bien connus : il s'agit d'une part, de l'écoulement des eaux de pluie, d'autre part de l'accumulation des feuilles mortes sur le toit, les abris en question étant, le plus souvent, installés sur des trottoirs bordés d'arbres. Il s'agit aussi d'éviter la corrosion pour des toits métalliques et la déformation, pour des toits constitués en une matière plastique.
Selon l'invention, le toit dont il s'agit est constitué en une matière plastique appropriée, dûment armée et présentant, en outre, un ensemble de nervures et de bossages sur la plus grande partie de sa surface, lesdits bossages permettant, par leur forme et leur surface, de retenir la plupart des feuilles mortes, afin de dégager d'autant les canaux d'écoulement des eaux, canaux prévus, dans un sens et avec des pentes convenables, comme cela précisé plus loin.
Le toit selon la présente invention présente la forme générale d'une cuvette è fond sensiblement plan, incliné d'avant en arrière, cette cuvette étant bordée, è l'avant par un double raidisseur loegitxlinal, se terminant à l'arrière par un collecteur également longitudinal bordé extérieurement et sur les cotés, par des bordures transversales, ladite cuvette comportant en outre, en surélévation sur ledit fond, des structures. en forme de nervures et de bossages, appropriées aux différentes fonctions qu'elles ont a remplir.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'objet de l'invention, le double raidisseur peut entre, si on le désire, rempli d'un matériau léger, notamment un matériau expansé, afin de limiter le volume d'accumulation de matière liquide ou solide.
La valeur de la pente dudit fond est telle qu'elle puisse assurer l'écoulement normal des eaux de ruissellement, meme si les feuilles mortes qui auront été retenues par les surélévations du toit venaient à tomber sur les parties restantes du toit.
Il est cependant évident que l'enlèvement desdites feuilles devra s'effectuer manuellement de temps à autre. La fréquence de telles manutentions se-trouve toutefois réduite du fait de l'accumulation de la plus grande partie des feuilles au-dessus des superstructures du toit, sans pour autant trop perturber l'écoulement des eaux.
C'est la surélévation centrale ou dome qui occupe la majeure partie de la surface du toit selon l'invention, ce dome présentant une forme sensiblement rectangulaire.
Le plafond dudit ddme présente une pente à l'arrière supérieure à celle du fond.Il peut toutefois présenter une forme légèrement convexe vers le haut.
De part et d'autre du dame, le toit selon l'invention comporte une nervure vers le haut.
De part et d'autre du dome, le toit selon l'invention comporte une nervure raidisseuse transversale de section sensiblement trapézotdale et dont le plafond présente, vers l'arrière, une pente du meme ordre que celle du fond du toit. Ce toit présente longitudinalement et à l'arrière dudit dame, entre les deux nervures raidisseuses transversales, un caisson d'éclairage destiné à recevoir les appareils d'éclairage prévus, ledit caisson étant fermé à sa partie inférieure par une paroi translucide ou transversale, telle qu'une vitre, par exemple.
De préférence, le toit selon l'invention est supporté par des supports creux , disposés par exemple à proximité des quatre coins du toit, ces supports étant creux de manière à pouvoir assurer, sans ruissellement à l'intérieur de l'abri, l'écoulement des eaux du toit, lesquelles peuvent y pénétrer par des orifices et des perçages appropriés, l'évacuation desdites eaux étant assurée sous le trottoir, par des moyens connus.
Les portions du fond du toit délimitées par les superstructures de celui-ci constituent autant de canaux offrant aux eaux de ruissellement un cheminement approprié, lequel débouche sur le collecteur longitudinal arrière.
Ce dernier est prévu avec une double pente transversale et, au point le plus bas dudit collecteur, sont prévus les orifices d'écoulement des eaux, précisément à l'aplomb des supports creux, comme déjà exposé.
Les nervures raidisseuses transversales comportent, elles aussi, à la partie avant de leur plafond, et à l'aplomb des supports avants respectifs, des perçages d'écoulement des eaux.
Enfin, le toit selon l'invention comporte à sa partie arrière, sensiblement sous le collecteur longitudinal, une arête également longitudinale appelée "goutte d'eau" et destinée à empecher le ruissellement, par l'arrière, à l'intérieur de l'abri.
Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions qui ressortiront de la description qui va suivre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère aux dessins annexes dans lesquels - la figure 1 est une vue en plan du toit selon l'invention, - la figure 2 est une coupe transversale, selon II-II, coupe sur laquelle on a également présenté deux des supports creux du toit, - la figure 3 est une vue agrandie du détail désigné par A de la figure 2, - la figure 4 est une vue perspective partielle, par le travers, selon la flèche F, du toit selon l'invention.
I1 doit être bien entendu toutefois que ces dessins et les parties descriptives correspondantes, sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, dont ils ne constituent en aucune manière une limitation.
On voit sur les oifférentes figures, en 1, le fond incliné du toit ,en 2 le double raidisseur avant par lequel se termine le toit, ce raidisseur pouvant d'ailleurs dans une variante de l'invention, etre sensiblement plus massif, pouvant mime venir se plier sur les nervures raidisseuses transversales 6 et 7, ainsi que sur le dôme 5. 3et 4 sont les bordures latérales du toit ; quant au dome 5, on voit nettement sur la figure 2 que la pente générale de son plafond est supérieure à celle du fond 1 ; cette pente pourrait d'ailleurs etre légèrement convexe vers le haut.Le caisson d'éclairage 8 présente une forme appropriée devant recevoir les appareils d'éclairage 8a, ledit caisson étant fermé à sa partie inférieure à l'aide d'une paroi translucide ou transversale, telle qu'une vitre par exemple, et les superstructures 5,6 et 7 délimitent, sur le fond du toit, des canaux d'écoulement transversaux tels que 9,10 ,11 et 12, aboutissant au collecteur longitudinal arrière 13.
L'abri selon l'invention repose sur des supports tels que 14,15,17,18 disposés sensiblement aux quatre angles du toit, et présentant une construction creuse dans laquelle viendront s'écouler les eaux de ruissellement, par les ouvertures 16 et 19 pratiquées sur le fond du collecteur 13, lequel présente à cet effet une double pente transversale de manière qu'une rainure surbaissée se présente à l'intersection de ces deux pentes, rainure sur laquelle l'on placera précisément lesdites deux ouvertures 16 et 19.
Deux autres ouvertures de diamètre plus réduit 20,21, sont prévues à la partie avant du plafond, des nervures 6 et 7, ceci à l'aplomb des supports creux respectifs 14 et 15.
Enfin, letoit selon l'invention présente à sa partie arrière et sensiblement sous le collecteur 13, une arete longitudinale appelée "goutte d'eau" 22, empechant le ruissellement par l'arrière, à l'intérieur de l'abri.
I1 résulte de la description qui précède que, quels que soient les modes de réalisation et d'application adoptés, l'on obtient, grace à l'invention, un toit perfection né présentant par rapport à ceux antérieurement connus et visant au même but, des avantages importants, dont certains ont été mentionnés dans ce qui précède, et notamment la lég & reté de la structure procurant un gain de poids appréciable en matière première, tout en assurant une sécurité accrue aux personnes se trouvant sous ledit toit, par suite de la résistance mécanique parfaite de la structure formant le toit conforme à l'invention. D'autres avantages pourront ressortir de l'utilisation dudit toit.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement au mode de réalisation qui vient d'etre décrit plus explicite ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente invention.
Claims (9)
1. Toit perfectionné pour abris tels que haltes d'autobus ou de taxis, cabines téléphoniques, abris pour files d'attente et analogues, caractérisé en ce qu'il présente une forme générale de cuvette, à fond sensiblement plan (1), incliné d'avant en arrière, cette cuvette étant bordée, à l'avant par un double raidisseur longitudinal (2), se terminant à l'arrière par un collecteur également longitudinal (13), bordé extérieurement et, sur les cotés, par des bordures transversales (3,4), ladite cuvette comportant en outre, en surélévation sur ledit fond, des structures en forme de nervures et de bossages (5,6,7,8), appropriées aux différentes fonctions qu'elles ont à remplir.
2. Toit selon la Revendication 1, caractérise en ce qu'il comporte une surélévation centrale ou dbme (5!, occupant la majeure partie de la surface du toit et de forme sensiblement rectangulaire, surélévation dont le plafond présente une pente vers l'arrière, supérieure à celle du fond, ledit plafond étant, en outre, légèrement convexe,
3. Toit selon la Revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte, de part et d'autre du dome (5) des nervures raidisseuses transversales, respectivement (6,7), de section sensiblement trapézotdale, dont le plafond présente, vers l'arrière, une pente sensiblement égale à celle du fond(l).
4. Toit selon la Revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte, longitudinalement et en arrière du dome (5), entre les deux nervures raidisseuses (6,7), un caisson d'éclairage (8), destiné à recevoir des appareils d'éclairage (8a), ledit caisson etant fermé à sa partie inférieure par une paroi translucide (indice 8b).
5. Toit selon la Revendication 4, caractérisé en ce qu'il est porté par des supports creux tels que (14,15) à l'avant, ainsi que (17,18) à l'arrière.
6. Toit selon la Revendication 5, caractérisé en ce que les nervures raidisseuses transversales (6,7) d'une part et le caisson d'éclairage (8) d'autre part, délimitent, sur le fond dudit toit, des canaux d'écoulement en cerceaux (9,10,11,12), débouchant sur ledit collecteur longitudinal arrière (13), lequel présente une double pente transversale munie d'orifices d'écoulement d'eau (16,19), situés à l'aplomb des supports arrières respectifs (17,18).
7. Toit selon la Revendication 6, caractérisé en ce quechacune des nervures raidisseuses (6,7) présente à l'avant de son plafond, des perçages (respectivement 20,21) d'un diamètre réduit et situés à l'aplomb des supports respectifs avants (14,15).
8. Toit selon la Revendication 7, caractérisé en ce qu'il présente à l'arrière, sensiblement sous le collecteur longitudinal (13), une arete longitudinale dite "goutte d'eau" (22), empechant le ruissellement, par l'arrière, à l'intérieur de l'abri.
9. Toit selon la Revendication 1, caractérisé en ce que le double raidisseur (2) peut etre rempli d'un matériau léger, notamment un matériau expansé, afin de limiter le volume d'accumulation de matière liquide ou solide.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8106400A FR2503221B1 (fr) | 1981-03-31 | 1981-03-31 | Toit perfectionne pour abris |
BE1/10375A BE891504A (fr) | 1981-03-31 | 1981-12-17 | Toit perfectionne pour abris |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8106400A FR2503221B1 (fr) | 1981-03-31 | 1981-03-31 | Toit perfectionne pour abris |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2503221A1 true FR2503221A1 (fr) | 1982-10-08 |
FR2503221B1 FR2503221B1 (fr) | 1985-08-09 |
Family
ID=9256811
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8106400A Expired FR2503221B1 (fr) | 1981-03-31 | 1981-03-31 | Toit perfectionne pour abris |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE891504A (fr) |
FR (1) | FR2503221B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2554150A1 (fr) * | 1983-10-14 | 1985-05-03 | Meyer Philippe | Bacs prefabriques pour la realisation de toitures horizontales etanches |
FR2893343A1 (fr) * | 2005-11-17 | 2007-05-18 | Lacroix Signalisation Sa | Abri pour voyageurs |
EP2589721A1 (fr) * | 2011-11-07 | 2013-05-08 | Biossun | Rail de montage pour des appareillages équipant une installation à lames orientables formant un toit de protection |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2016500A1 (de) * | 1970-04-07 | 1971-11-11 | Neumann, Hartmut, Dipl.-Ing., 2080 Pinneberg | Wetterschutzhaus oder dergl |
FR2251675A1 (en) * | 1973-11-20 | 1975-06-13 | Meneroud Guy | Single storey building with terrace appearance roof - has corrugated sheets on roof frame attached to a low roof wall |
DE2424508A1 (de) * | 1974-05-20 | 1975-12-04 | Walter Kraemer | Haustuervordach |
DE2905714A1 (de) * | 1979-02-15 | 1980-08-28 | Hildener Metallwaren Ernst Fel | Ueberdachung, insbesondere als wetterschutz |
-
1981
- 1981-03-31 FR FR8106400A patent/FR2503221B1/fr not_active Expired
- 1981-12-17 BE BE1/10375A patent/BE891504A/fr not_active IP Right Cessation
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2016500A1 (de) * | 1970-04-07 | 1971-11-11 | Neumann, Hartmut, Dipl.-Ing., 2080 Pinneberg | Wetterschutzhaus oder dergl |
FR2251675A1 (en) * | 1973-11-20 | 1975-06-13 | Meneroud Guy | Single storey building with terrace appearance roof - has corrugated sheets on roof frame attached to a low roof wall |
DE2424508A1 (de) * | 1974-05-20 | 1975-12-04 | Walter Kraemer | Haustuervordach |
DE2905714A1 (de) * | 1979-02-15 | 1980-08-28 | Hildener Metallwaren Ernst Fel | Ueberdachung, insbesondere als wetterschutz |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2554150A1 (fr) * | 1983-10-14 | 1985-05-03 | Meyer Philippe | Bacs prefabriques pour la realisation de toitures horizontales etanches |
FR2893343A1 (fr) * | 2005-11-17 | 2007-05-18 | Lacroix Signalisation Sa | Abri pour voyageurs |
EP2589721A1 (fr) * | 2011-11-07 | 2013-05-08 | Biossun | Rail de montage pour des appareillages équipant une installation à lames orientables formant un toit de protection |
FR2982287A1 (fr) * | 2011-11-07 | 2013-05-10 | Biossun | Rail de montage pour des appareillages equipant une installation a lames orientables formant un toit de protection |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
BE891504A (fr) | 1982-06-17 |
FR2503221B1 (fr) | 1985-08-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2005111307A1 (fr) | Joint metallique allege pour surfaces en beton | |
EP3216946B1 (fr) | Goulotte pour bassin, bassin à débordement et procédé de réalisation d'un bassin à débordement | |
FR2503221A1 (fr) | Toit perfectionne pour abris | |
EP2453078B1 (fr) | Dispositif d'écumage de piscine et piscine munie de celui-ci | |
FR2962468A1 (fr) | Dispositif de fixation de la structure d'une piscine | |
EP1041217B1 (fr) | Dispositif d'évacuation des eaux pluviales à débit régulé | |
FR2581101A1 (fr) | Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse | |
FR2552806A1 (fr) | Segment de caniveau de surverse prefabrique pour piscine | |
FR2672332A1 (fr) | Caveau unibloc etanche en materiau de synthese. | |
FR2805837A1 (fr) | Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich | |
EP3636857A1 (fr) | Dispositif d'écrémage de piscine et piscine munie de celui-ci | |
FR2718179A1 (fr) | Piscine préfabriquée. | |
FR2910261A1 (fr) | Receveur de douche modulaire en ceramique | |
FR3091889A1 (fr) | Elément rigide pour un système de couverture de piscine | |
EP1564340B1 (fr) | Elément d'entrevous | |
FR2583091A1 (fr) | Plaque isolante pour couverture de toit | |
EP2797700B1 (fr) | Dispositif de couverture de bassin de stockage de liquides pollues ou polluant | |
FR2719621A1 (fr) | Structure métallique destinée à la construction d'une piscine, notamment par un particulier. | |
FR2790778A1 (fr) | Monument funeraire | |
FR2544763A1 (fr) | Chambre de captage ou de reunion prefabriquee en beton arme | |
FR2735806A1 (fr) | Coffrage pour piscine enterrable | |
FR2700567A1 (fr) | Installation de toiture en pente. | |
FR2812323A1 (fr) | Piscine du type composee d'elements prefabriques en beton arme | |
FR2730258A1 (fr) | Separateur de feuillage | |
FR2812325A1 (fr) | Dispositif d'acces a une piscine realisee en beton arme, destine a etre dispose au niveau de la zone de moindre profondeur de ladite piscine |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
TP | Transmission of property |