FR2893343A1 - Abri pour voyageurs - Google Patents
Abri pour voyageurs Download PDFInfo
- Publication number
- FR2893343A1 FR2893343A1 FR0511649A FR0511649A FR2893343A1 FR 2893343 A1 FR2893343 A1 FR 2893343A1 FR 0511649 A FR0511649 A FR 0511649A FR 0511649 A FR0511649 A FR 0511649A FR 2893343 A1 FR2893343 A1 FR 2893343A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- roof
- grooves
- shelter
- roof according
- amounts
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H1/00—Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
- E04H1/12—Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
- E04H1/1205—Small buildings erected in the open air
- E04H1/1211—Waiting shelters for bus stops
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un toit qui, s'étendant sur une surface globalement polygonale, est destiné à équiper un abri pour voyageur caractérisé en ce que ce toit est en une seule pièce creuse autoportante à volume clos.
Description
ABRI POUR VOYAGEURS. L'invention se rapporte à un toit destiné à équiper
un abri notamment un abri pour voyageur. II se rapporte également à l'abri.
Pour protéger, des intempéries, les voyageurs en l'attente d'un véhicule de transport en commun, des abris sont implantés aux arrêts prévus le long de l'itinéraire. Il existe de nombreuses solutions d'abri qui sont plus ou moins esthétique et plus ou moins facile à monter. Ces abris sont souvent rectangulaires car ils doivent pouvoir être montés juxtaposés. 10 Ils sont constitués de montants soutenant un toit de forme rectangulaire. Une paroi latérale protège les individus du vent et de la pluie. Cette abri ne doit pas nuire au cheminement des usagers du trottoirs souvent placé devant des abris et il peut donc être placé plus ou moins en porte à faux. Souvent les parois latérales de ces abris sont constituées de panneaux de verre fixés sur 15 des montants afin de pouvoir voir le véhicule arriver tout en restant à l'intérieur de l'abri. Le toit est généralement constitué de panneaux plans ou courbes posés et fixés sur une structure porteuse rigide ou charpente elle même portée par les montants cités plus haut. 20 Cette structure porteuse comprend généralement un cadre et sur ce cadre, des traverses sont régulièrement fixées formant des appuis pour les bords des panneaux. Une ossature porteuse est donc nécessaire pour soutenir les panneaux qui peuvent être en tout matériau connu tel que le verre ou le polycarbonate. Entre ces panneaux sont prévus nécessairement des moyens d'étanchéité. 25 On comprend tout de suite que le temps de montage de ces abris est important car il faut ériger la structure pièce par pièce puis y fixer en dernier les panneaux de toit. Ensuite, il faut fixer la signalétique. Le nombre de pièces utilisées augmente les coûts de fabrication ainsi que les coûts liés à la logistique d'approvisionnement.
Pour répondre aux différents besoins de la clientèle pour chaque modèle esthétique, les fabricants ont prévus différentes tailles du cadre car les dimensions dépendent de la largeur du trottoir et donc du porte à faux que peut avoir le toit par rapport au cadre. Cela dépend également de l'implantation des montants car l'un peut souhaiter que la paroi latérale du coté gauche soit plus courte que celle du coté droit ou inversement. Cela augmente donc le nombre de pièces à stocker ou les délais de livraison. A ce jour, la configuration est fixée lors de l'achat et il est impossible de changer l'implantation des montants sans changer le reste de l'abri. L'invention propose une solution simple et permettant une grande modularité.
A cet effet, l'invention a pour objet un toit qui, s'étendant sur une surface globalement polygonale, est destiné à équiper un abri pour voyageur caractérisé en ce que ce toit est en une seule pièce creuse autoportante à volume clos. L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente : FIG 1 : Vue de face d'un abri voyageurs FIG 2 : Vue de coté d'un abri voyageurs FIG 3 : Vue de dessus d'un toit selon l'invention FIG 4 : Coupe selon AA de la figure 3 FIG 5 : Coupe selon BB de la figure 2 FIG 6 détail de la figure 4. FIG 7 : Vue de dessous d'un toit FIG 8 : Vue partielle en coupe d'un montant utilisé pour des abris cote à cote. En se reportant au dessin on voit un abri 1 pour l'attente d'individus tels des voyageurs des transports en commun.
Cet abri est implanté en bordure de route ou sur une zone d'attente identifiée. Il comprend un toit 2 porté par des montants 3 fixés au sol par des moyens connus tels des boulons fixant une platine soudée à la base de montants. Ces montants portent également une paroi latérale formée de panneau éventuellement en matériau transparent ou translucide tel le verre.
Ce toit s'étend sur une surface globalement polygonale telle une surface rectangulaire en sorte que deux abris pourraient être placés côte à côte ou dos à dos.
On voit sur la figure 3 ou 7 que le bord 20 avant est légèrement courbe, les autres bords, arrière et latéraux étant rectilignes. Selon l'invention, le toit 2 est en une seule pièce creuse autoportante à volume clos. Cette pièce est monobloc.
Ce volume est défini globalement par une paroi 2A supérieure et une paroi 2B inférieure reliées par une paroi 2C latérale en sorte de définir un volume clos. Bien évidemment, le fait que cette pièce puisse présenter un orifice de communication entre le volume dit clos précité et l'extérieur ne modifie pas la notion de volume clos. Un procédé de fabrication intéressant sera le roto-moulage ou le soufflage.
Mais il peut être envisagé de fabriquer deux coques assemblées ensuite par collage ou soudage . Ce toit monobloc présente tant sur sa paroi supérieure que sur sa paroi inférieure, des rainures 4A, 4A',4B, 4B' telles que l'orientation des rainures 4A, 4A' supérieures soit sécantes à l'orientation des rainures 4B,4B' inférieures en sorte que localement ces rainures inférieures sont en contact avec les rainures supérieures et forment des ponts 5 de matière. Par contact on comprendra une zone de mélange de matière sans séparation. Ces ponts de matière entre la partie supérieure et la partie inférieure contribuent à son auto-portance. La figure 7 montre bien que les orientations des nervures supérieures 4A, 4A' en 20 pointillé sont sécantes aux nervures inférieures 4B, 4B'. Les faces supérieure et inférieure du toit sont courbes suivant l'axe avant /arrière et l'axe coté droit /coté gauche avec des rayons de courbures différents qui participent à la structure et donc à son auto-portance. Les rainures de la face supérieure ou de la face inférieure ne sont pas parallèles entre 25 elles mais sont orientées selon les courbes du toit et d'une ligne 6 de partage. Plus particulièrement, on voit que le toit présente une ligne 6 dite de partage des courbes s'étendant entre deux coins opposés formant deux zones 7,8 globalement triangulaire. La ligne 6 dite de partage peut être rectiligne ou simple courbe ou en S.
De chaque coté de cette ligne 6 dite de partage s'étendent des parois supérieures et inférieures courbes de préférence avec des rayons de courbure différents selon les axes avant /arrière et coté droit /coté gauche. Dans cette configuration, il est prévu un jeu de rainures pour chaque zone globalement triangulaire avec les directions des axes des rainures d'une zone étant sécantes avec les directions des axes des nervures de l'autre zone. On rigidifie ainsi le toit en sorte que son auto-portance soit améliorée. De préférence, on prévoit au long de ces bords latéraux une multitude d'empreintes 9 (figure 7) pour les extrémités hautes des montants afin de pouvoir implanter les dits montants en des points différents en sorte que le toit puisse être plus ou moins en porte à faux ou que la paroi latérale puissent avoir une configuration différente. Il est prévu plus d'empreintes que de montants nécessaire au soutien du toit . On notera que les deux cotés latéraux du toit présente sous la face inférieure dudit toit une augmentation de hauteur formant ainsi un caisson 8 axé d'avant en arrière rigidifiant le toit. C'est, de préférence, au niveau de ce caisson que sont prévues les empreintes 9 destinées à recevoir les extrémités supérieures des montants. Ces empreintes 9 sont des logements borgnes. La profondeur de l'empreinte sera supérieure à la profondeur d'emboîtement afin que 20 la face d'extrémité supérieure du montant ne coupe pas la matière. L'empreinte sera conique alors que le montant sera cylindrique à section circulaire constante selon son axe d'emboîtement. Sur l'exemple représenté, c'est sur la partie avant des caissons que les empreintes ont été multipliées. Ainsi, on peut modifier la configuration de l'implantation des poteaux 25 même après mise en place de l'abri. Il suffit de déboîter le montant correspondant et de l'engager dans une autre empreinte. On notera que l'épaisseur du caisson 8 peut être variable en sorte que le bord avant du toit soit à un niveau plus haut que le bord arrière. De manière également intéressante, sont prévues sur la face supérieure du toit des 30 rainures 10 pour l'écoulement de l'eau conduisant l'eau vers l'arrière notamment sur les cotés.
Sur cette face supérieure, sont également prévus des moyens 11 d'accueil du type à emboîtement pour une signalétique telles des rainures 11. Sur la face inférieure, un bourrelet 12 guide d'eau est prévu, par exemple, le long du bord avant et arrière.
Ainsi, on peut lors de l'opération de fabrication constitué tous les moyens se retrouvant sur un abri classique sans besoin de les rapporter en suite. On a vu également que cet abri pouvait être utilisé selon des configurations différentes. Il est prévu des montants spéciaux communs à deux toits (figure 8). Chaque montant est pourvu en son extrémité haute d'une fourche 30 a deux dents 31 chacune des dents étant destinée à s'emboîter dans une empreinte d'un toit distinct Ainsi lorsque deux toits sont disposés côte à côte, un montant engage à la fois le toit de gauche et le toit de droite.
Claims (14)
1. Toit qui, s'étendant sur une surface globalement polygonale, est destiné à équiper un abri pour voyageur caractérisé en ce que ce toit est en une seule 5 pièce creuse autoportante à volume clos.
2. Toit selon la revendication 1 caractérisé en ce que le toit présente tant sur sa paroi supérieure que sur sa paroi inférieure, des rainures (4A, 4A',4B, 4B') telles que l'orientation des rainures (4A , 4A') supérieures soit sécantes à l'orientation des rainures (4B, 4B') inférieures en sorte que localement les 10 rainures inférieures sont en contact avec les rainures supérieures et forment des ponts (5) de matière.
3. Toit selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les faces supérieure et inférieure du toit sont courbes suivant l'axe avant/arrière et l'axe coté droit/coté gauche avec des rayons de courbures différents. 15
4. Toit selon la revendication 3 caractérisé en ce que le toit présente une ligne (6) dite de partage des courbes s'étendant entre deux coins opposés formant deux zones (7,8) globalement triangulaire.
5. Toit selon la revendication 4 caractérisé en ce que la ligne (6) dite de partage est rectiligne ou simple courbe ou en S. 20
6. Toit selon la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce que de chaque coté de cette ligne (6) dite de partage s'étendent des parois supérieures et inférieures courbes avec des rayons de courbure différents selon les axes avant /arrière et coté droit /coté gauche et il est prévu un jeu de rainures pour chaque zone globalement triangulaire avec les directions des axes des rainures d'une zone 25 étant sécantes avec les directions des axes des nervures de l'autre zone.
7. Toit selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au long de ces bords latéraux la face inférieure du toit présente une multitude d'empreintes pour accueillir les extrémités hautes des montants dont le nombre des empreintes est supérieure au nombre de montant nécessaire au soutien du toit. 30
8. Toit selon la revendication 1 ou 7 caractérisé en ce que les deux cotés latéraux du toit présente sous la face inférieure dudit toit une augmentation de hauteurformant ainsi un caisson (8) axé d'avant en arrière rigidifiant le toit au niveau desquels caissons sont situées les empreintes pour les montants.
9. Toit selon la revendication 1 caractérisé en ce que sont prévues sur la face supérieure du toit des rainures (10 ) pour l'écoulement de l'eau conduisant l'eau vers l'arrière et/ou sont également prévus des moyens (11) d'accueil du type à emboîtement pour une signalétique.
10. Toit selon la revendication 1 caractérisé en ce que la face inférieure du toit présente un bourrelet (12) guide d'eau.
11. Toit selon la revendication 7 ou 8 caractérisé la profondeur de l'empreinte sera supérieure à la profondeur d'emboîtement afin que la face d'extrémité supérieure du montant ne coupe pas la matière.
12. Toit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le toit est obtenue par roto-moulage ou par soufflage.
13. Abri pour voyageurs comprenant un toit supporté par des montants caractérisé en ce qu'il comprend un toit selon l'une quelconque des revendications précédentes.
14. Abri pour voyageurs selon la revendication 13 caractérisé en ce qu'il comprend un montant pourvu en son extrémité haute d'une fourche a deux dents chacune des dents étant destinée à s'emboîter dans une empreinte d'un toit distinct.20
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0511649A FR2893343B1 (fr) | 2005-11-17 | 2005-11-17 | Abri pour voyageurs |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0511649A FR2893343B1 (fr) | 2005-11-17 | 2005-11-17 | Abri pour voyageurs |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2893343A1 true FR2893343A1 (fr) | 2007-05-18 |
FR2893343B1 FR2893343B1 (fr) | 2009-04-17 |
Family
ID=36999917
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0511649A Expired - Fee Related FR2893343B1 (fr) | 2005-11-17 | 2005-11-17 | Abri pour voyageurs |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2893343B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN107558760A (zh) * | 2017-08-21 | 2018-01-09 | 温岭市旭日滚塑科技有限公司 | 一种休闲活动屋 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2348342A1 (fr) * | 1976-04-16 | 1977-11-10 | Decaux Paris J C | Abri pour usagers de transports en commun |
GB2047299A (en) * | 1979-04-26 | 1980-11-26 | Wewer C | Building structures |
FR2503221A1 (fr) * | 1981-03-31 | 1982-10-08 | Boussier Bernard | Toit perfectionne pour abris |
DE9113965U1 (de) * | 1991-11-09 | 1992-01-16 | Stewing Beton- Und Fertigteilwerk Gmbh & Co Kg, 4270 Dorsten | Bausatz zum Erstellen einer Haltestellenüberdachung |
-
2005
- 2005-11-17 FR FR0511649A patent/FR2893343B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2348342A1 (fr) * | 1976-04-16 | 1977-11-10 | Decaux Paris J C | Abri pour usagers de transports en commun |
GB2047299A (en) * | 1979-04-26 | 1980-11-26 | Wewer C | Building structures |
FR2503221A1 (fr) * | 1981-03-31 | 1982-10-08 | Boussier Bernard | Toit perfectionne pour abris |
DE9113965U1 (de) * | 1991-11-09 | 1992-01-16 | Stewing Beton- Und Fertigteilwerk Gmbh & Co Kg, 4270 Dorsten | Bausatz zum Erstellen einer Haltestellenüberdachung |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN107558760A (zh) * | 2017-08-21 | 2018-01-09 | 温岭市旭日滚塑科技有限公司 | 一种休闲活动屋 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2893343B1 (fr) | 2009-04-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0038593B1 (fr) | Elément de construction en forme de conteneur et construction obtenue à partir de plusieurs des éléments constitutifs de tels conteneurs | |
FR2665422A1 (fr) | Montant reglable de support de corbeilles a courrier. | |
EP2876231A1 (fr) | Boîte de réservation pour murs ou dalles en béton | |
FR2576955A1 (fr) | Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine | |
EP1915495B1 (fr) | Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine et bassin realise avec de tels panneaux | |
FR2893343A1 (fr) | Abri pour voyageurs | |
EP1418293B1 (fr) | Systéme pour réaliser une cloison de retenue de liquide, telle une cloison de piscine, à partir de panneaux préfabriqués | |
WO2010008260A1 (fr) | Bassin, en particulier de piscine, forme d'une pluralite de modules | |
EP1219764A1 (fr) | Procédé pour la réalisation d'ouvrages de génie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre | |
EP0172770A1 (fr) | Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine | |
FR2993296A1 (fr) | Abri demontable | |
EP1705314A2 (fr) | Abri à structure de profiles | |
EP1705317A2 (fr) | Abri à structure de profilés | |
FR3062149B1 (fr) | Structure de piscine | |
WO2004079131A1 (fr) | Panneau pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede construction utilisant de tels panneaux | |
FR2717206A3 (fr) | Jeu de pièces détachées pour une piscine préfabriquée. | |
EP4124692B1 (fr) | Mur déplaçable à ossature béton | |
EP1010839A1 (fr) | Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonnelle ou de panneau | |
FR2880905A1 (fr) | Elements de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements | |
WO2012069431A1 (fr) | Serre comprenant au moins un cheneau dispose au sommet de poteaux et fixe par vissage a des prolongements en hauteur des poteaux | |
EP1267017A1 (fr) | Procédé de formage d'une structure métallique modulable pour la construction des piscines enterrées | |
FR2735806A1 (fr) | Coffrage pour piscine enterrable | |
EP3564452A1 (fr) | Structure tridimensionnelle a monter pour combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie | |
FR2756856A1 (fr) | Element de paroi a courbure variable pour piscine | |
FR3059815B1 (fr) | Pied stabilisateur pour un mat formant un support d’informations ou de publicite |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180731 |